FR2632600A1 - Bateaux rapides type " prao " de construction simplifiee - Google Patents

Bateaux rapides type " prao " de construction simplifiee Download PDF

Info

Publication number
FR2632600A1
FR2632600A1 FR8807954A FR8807954A FR2632600A1 FR 2632600 A1 FR2632600 A1 FR 2632600A1 FR 8807954 A FR8807954 A FR 8807954A FR 8807954 A FR8807954 A FR 8807954A FR 2632600 A1 FR2632600 A1 FR 2632600A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hull
boat
slenderness
prao
hulls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8807954A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAROCHE DE KERANDRAON OLIVIER DE
Original Assignee
LAROCHE DE KERANDRAON OLIVIER DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAROCHE DE KERANDRAON OLIVIER DE filed Critical LAROCHE DE KERANDRAON OLIVIER DE
Priority to FR8807954A priority Critical patent/FR2632600A1/fr
Publication of FR2632600A1 publication Critical patent/FR2632600A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/10Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls
    • B63B1/12Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected rigidly
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B3/00Hulls characterised by their structure or component parts
    • B63B3/14Hull parts
    • B63B3/16Shells
    • B63B3/18Shells characterised by being formed predominantly of parts that may be developed into plane surfaces

Abstract

Bateaux de type " PRAO " à rapport de longueur de coques voisin de " deux ", caractérisé en ce que sa construction ne fait appel qu'à des plans droits et à des angles de 45degre(s) et 90degre(s) (sauf pour l'avant). La figure en coupe, des couples constants des coques, montre le principe de construction : a) " 1 " est la coque principale faite de deux bordés rigidifiés par au moins un plancher et au moins 2 caissons. b) " 2 " est la coque du flotteur construit de manière identique et solidarisé à " 1 " par une plate-forme " 10 ", grâce à des ailerons, quatre au minimum.

Description

La présente invention a pour but la réalisation de bateau semi-planants, à très faible coût.
On connaît bien les avantages des bateaux de type "Prao", quand ils sont à moteurs : grande vitesse, grande stabilité, et peu d'éfforts sur les structures par rapport à un multi-coque tel que Catamaran ou
Trimaran. Ce dernier avantage est dû à ce que le Prao est un double coques, dont l'une est plus petite que l'autre, et, de ce fait n'a pas la même fréquence propre de tangage.
Le terme de "PRAO", qui désigne ce genre de bateau est celui que nous adopterons par la suite pour la description.
Le Prao, faisant l'objet de l'invention, possède l'avantage de retrouver les caractéristiques des "prao volants" qui sont de planer sur l'eau avec une certaine puissance motrice.
Le prao décrit ci-dessous possède aussi l'avantage d'avoir un plus faible taux de pilonnage en tangage, ce qui est appréciable à haute vitesse, tout en gardant un volume de charge appréciable, et se rapprochant d'une coque en forme.
Les figures ci-jointes, permettent de mieux apprécier les avantages de l'invention.
La Figure "1" montre l'appareil vu de dessus.
La Figure "2" montre une vue de côté de la coque principale, la Figure "3" donne la coupe de cette coque à maitre-couple-constant.
La Figure "5 " donne une coupe du flotteur (maitre-couple constant), la Figure "6" donne une coupe générale du prao.
La coque principale "1" et le flotteur "2" ont un maitrecouple constant et ont, en longueur un rapport sensiblement de un sur deux.
Ces couples sont de section triangulaire à angle à la quille de 900 (Fig.3 et 5), jusqu'à une certaine distance de leur arrière, puis les quilles ainsi formées, se transforment en un "élancement" triangulaire et plat "3" (Fig. 2 et 4)., jusqu'au plat-bord.
Les angles faits par cet "élancement", avec le plat-bord sont voisins ou inferieurs à 300.
L'avant de la coque principale est prolongé par une sorte d'éperon"4" (Fig. 1 et 2) appelé "poulaine" et qui se termine par un angle de dérivation de l'eau de 900; dispositif qui équipe, en moins important aussi, le flotteur.
Cette poulaine est munie, sur la coque principale, d'un filet ou "treillage" "5" (Fig. 1 et 2), dit "radier", et
Situé devant la partie la plus large de l'élancement avant afi de réduire le pilonnage en cas de forte houle.
La figure "9" montre une réalisation préférée de ce radier et qui fait partie de l'invention.
Le principe de construction est le suivant ne faire appel qu'à des planches et à des angles de 45" et 90 , faciles à tracer et à découper. Ces planches peuvent être directement prises dans des standards de formats commerciaux, dans des qualité de composition de type Latté,
Laméllé-Collé, ou constitué de panneaux collés chacun les aux autres, de façon à ce que leurs jointures soient décallées.
Ces planches, ainsi formées et découpées, sont assemblées tel que le montre le dessin des Figures 3,5 et 6, grâce à des longerons "7" de section triangulaire à 900, represen- tes en "noir" sur les figures.
On voit que les deux coques forment des caissons triangu- laires renforcés pour la coque principale "1" par les caissons-sièges "8" et pour le flotteur par les 4 ailerons de tenue "9" (Fig. 4 et 60) et la plate-forme de liaison"0", formée principalement des deux poutres principales "11", qui forment les bases des deux triangles rectangles formés par les ailerons de tenue "9".
Deux cables de tenue de traînée partent de l'arrière du flotteur (aux points 12 Fig. l et 5), pour s'arrimer au point "13".
La plate-forme de liaison "10" peut être couverte par un caillebotis, ou par un plancher à fente, par exemple, et sert à augmenter la surface utile du bateau.
La motorisation (par Hors-Bords ou Z-Drive, par exemple) se situe au niveau du caisson-siège"8", situé du côté du flotteur.
La direction peut être donnée grâce à l'orientation de la propulsion, mais de préférence par un gouvernail sur la coque principale "15" (Fig. 1 et 6).
Les avitaillements de navigation (combustlble, eau potable, ravitaillement, materiels, accastillage) sont de préférence placés dans le caisson-siège "8",sis du côté du flotteur, ce dernier recevant une partie de l'avitaì- llement liquide (carburant ,par exemple).
Selon une caractéristique de.l'invention, la plate-forme "10" est équipée à son extrémité d'un réservoir rigide "16" dans lequel peut se dilater une baudruche liée, par exemple par deux cables aux extrémités de "16" et, qui plus ou moins remplis d'eau, sert d'amortisseur inertiel au pilonnement du flotteur, et avec une force antagoniste de rapport 2/1, de par les caractéristiques géométriques de l'ensemble.
Si l'on équipe un prao selon l'invention, d'une voilure légère auxiliaire, le gréement de celle-ci sera placé sur la plat-bord de la coque principale qui est côté flotteur (par exemple le point"l3" de la Figure "1", afin de respecter les sommes vectorielles des traînées coque-flotteur et, de dégager la vue du Barreur du gou vernail"15"
En "12" et "12' ", on peut ajouter des longerons redans de planage "R", taillés comme les longerons "7".
En "12" et "12' ", on dispose des filières en nylon, destinées à casser les remontées d'eau, pendant la marche rapide.
Ce mode de construction d'un prao, selon l'invention est tout à fait valable pour un engin de Sept mètres à Neuf mètres de coque principale (hors poulaine), donnant, par exemple des caissons-sièges de 40 cm. de large et de haut.
La Figure "7" donne un exemple conforme à l'invention,du maitre-couplé principal d'un bateau de gabarit superieur avec double plancher rédisseur et double caissons-sièges.
L'invention a pour domaine revendiqué, toutes réalisations flottantes conformes aux principes des figures "1" à "7".
Les Figures "8" et "9" montrent les détails, caractéristi ques de l'inventIon, cl., du montage de l'élancement "3" sur les coques et du radier "5".
La Figure "8" montre l'élancement "3", qui est muni près de ses trois bords de barreaux "17", qui s'introduisent dans des logements constitués de barreaux "l8",identiques à "17", munis de couvercles "19", situés sur le bord de coque "1", le tout encgeant un bout de filin "20" ( par exemple en nylon), imprégné de résine.
Le vissage-collage se fait d'abord dans le sens "3 sur 18", en comprimant "20", puis dans le sens "1 sur 17 -et 19".
On ébarbe à la ponçeuse la liaison "3" sur "1", pour la finition.
La Figure "9" montre un montage préféré du cadre porte filet du radiés, conforme à l'invention.
Le bout de la poulaine et la partie haute de l'élancement "3" sont munis de poulies "21".
Ces poulies recoivent un cable en nylon, par exemple,"22" qui chenille autour d'elles. Les extrémités de "22" sont fixées sur "3", par l'intermédiaire c'un ressort"23",dans la Fig.10, réglable en "24", et le recul de "22" est in terdit par un taquet auto-coinceur classique "25".
C'est sur ce cable, revenant toujours en tension, que l'on fixe le filet de radier. Des étais en latte, noués sur "22", à intervalles choisis peuvent servir de raidisseurs.
Ce système de tension fait partie de l'invention, car il permet, seul de réaliser un radier efficace, léger, et économique, conforme à la philosophie de la construction telle que prévue par l'invention.
Le système de tension de la Fig.l0, est aussi utilisé en cas de voilure auxiliaire.
Bien entendu, le plancher de la coque est au-dessus de la flottaison normale.
Le cockpit est donc auto-videur.
En le remplissant de mousse à bulles fermées, l'espace compris entre le plancher et la guillé, donne une coque non coulable et, si l'on tend des toiles de Kevlar ( par exemple), dans les caissons-sièges"8", noyées dans la mousse,on peut protéger l'équipage contre des armes légères et des éclats de faibles calibres.
Les bateaus conformes à l'invention sont destinés à tous usages navals, y compris pêche, combat, surveillance, intervention, le tout au plus faible coût de réalisation.
Ce sont, par principe, des bateaux très rapides.
Naturellement, les coques conformes à l'invention peuvent recevoir des pavois, un roof,et pontage.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) - Bateau à double coque inégales dit"PRAO-VOLANT" caractérisé en ce que sa fabrication ne fait appel qu'à des plans droits, sans membrures et à des angles droits ou à 45".
2) - Prao-Volant, selon revendication 1, caractérisé en ce que les deux coques ont un maitre-couple constant et sur la plus grande partie de leur carène une section en triangle rectangle, partant de l'arrière.
3) - Prao-Volant, selon revendications 1 et 2, caractérisé en ce que sa coque principale "1" se présente sous forme d'une poutre indéformable, composée de deux bordés à 9" au niveau de la quille, d'au moins un plancher et d'au moins un cof're-siège"8" à chaque bord.
4) - Flotteur de stabilisation "2", caractérisé en ce que sa section est identique de forme, à celle de la coque principale "i" (niveau plancher) et en ce que son raidissement est complété par la triangulation faite par ses ailerons "9" (au moins au nombre de o), et la plate-forme de liaison"10".
5) - Bateau à double coque, selon revendication 1, caractérisé en ce que le rapport de longueur entre les deux coques est sensiblement 2.
6) - Bateau, selon revendications 1,2,3,4 et 5, caractérisé en ce que son élancement d'étrave "3" est muni d'un éperon écarteur "4" dit "poulaine", équipé d'un radier "5", à sa partie superieure pour casser la houle à la partie la plus large de l'élancement d'étra.Te"4 7) - Bateau, selon les revendications 1,2,3,4,5 et 6, caractérisé en ce que le radier "5" est composé d'un filet fixé sur un cable ";2", passant par des poulies"21", tendu par deux ressorts réglables "23", et maintenu rigide par des taquets auto bloquants "25",systeme utilisé aussi, selon l'invention pour réaliser un haubannage du gréement auxiliaire éventuel.
8) - Coque, selon la revendication 1, dont l'élancement "3" qui est la seule pièce à fixation rso rKrogo- nale, ni à 450, est fixé sur les bordés de la coque "1" par un dispositif de tenons "17", s'introduisant dans une cavité formée de deux barreaux "18" et "19", qui emprisonnent un cable enduit de résine, donnant l'étanchéité: : l'élancement "3" et les parois de "1" étant fixés par double vissage-collage à 900.
9) - Bateau, selon revendications 1,2,3,4 et 5, caractérisé en ce que l'extrémité exterieure de la plate-forme "10" porte un conteneur "16" dans lequel on trouve une baudruche tene à ses extrémités dans "16", et pouvant être plus ou moins remplie d'eau, pour servir de ballast-amortisseur inertiel de pilonnage.
-03 - Coques selon les revendications 1 et 2, équipées éventuellement de redans "R" d'aide au planage et en "12" et " 12' " de filières en nylon servant à casser les filets d'eau remontant les bordés des coques,action dûe à la vitesse.
FR8807954A 1988-06-14 1988-06-14 Bateaux rapides type " prao " de construction simplifiee Pending FR2632600A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807954A FR2632600A1 (fr) 1988-06-14 1988-06-14 Bateaux rapides type " prao " de construction simplifiee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807954A FR2632600A1 (fr) 1988-06-14 1988-06-14 Bateaux rapides type " prao " de construction simplifiee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2632600A1 true FR2632600A1 (fr) 1989-12-15

Family

ID=9367275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807954A Pending FR2632600A1 (fr) 1988-06-14 1988-06-14 Bateaux rapides type " prao " de construction simplifiee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632600A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2936216A1 (fr) * 2008-09-24 2010-03-26 Michel Daniel Mallet Dispositif pour transformer rapidement une embarcation a voile de type catamaran en une embarcation a rames de type pirogue.
CZ302159B6 (cs) * 2008-06-10 2010-11-18 Biologické centrum AV CR, v. v. i. Plavidlo pro odlov vzorku ryb na volné vode košelkovým nevodem

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191026572A (en) * 1910-11-16 1911-09-28 James Linkleter Improvements in Ships and Boats.
FR2227988A1 (fr) * 1973-05-03 1974-11-29 Landy Chantiers Et Ateliers Le
US4079688A (en) * 1976-08-12 1978-03-21 Diry George L Displacement hull
EP0049018A1 (fr) * 1980-09-30 1982-04-07 Richard Krans Voilier
US4627372A (en) * 1985-06-17 1986-12-09 Douglas Iii Otis W Flotation hull and boats made therefrom

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191026572A (en) * 1910-11-16 1911-09-28 James Linkleter Improvements in Ships and Boats.
FR2227988A1 (fr) * 1973-05-03 1974-11-29 Landy Chantiers Et Ateliers Le
US4079688A (en) * 1976-08-12 1978-03-21 Diry George L Displacement hull
EP0049018A1 (fr) * 1980-09-30 1982-04-07 Richard Krans Voilier
US4627372A (en) * 1985-06-17 1986-12-09 Douglas Iii Otis W Flotation hull and boats made therefrom

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ302159B6 (cs) * 2008-06-10 2010-11-18 Biologické centrum AV CR, v. v. i. Plavidlo pro odlov vzorku ryb na volné vode košelkovým nevodem
FR2936216A1 (fr) * 2008-09-24 2010-03-26 Michel Daniel Mallet Dispositif pour transformer rapidement une embarcation a voile de type catamaran en une embarcation a rames de type pirogue.
WO2010034898A1 (fr) * 2008-09-24 2010-04-01 Michel Mallet Embarcation transformable rapidement d ' une embarcation de type catamaran en une embarcation de type monocoque

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6539889B2 (en) Frame, inflatable skin and watercraft formed from same
FR2632600A1 (fr) Bateaux rapides type " prao " de construction simplifiee
WO2014080148A2 (fr) Dispositif d'exploration marine
EP1940678B1 (fr) Coque pour engin de navigation dont la carène permet d'augmenter les performances de glisse sur l'eau
FR2588216A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement
EP0012098A1 (fr) Bateau de type catamaran à étrave centrale
FR2521516A1 (fr) Flotteur pour la realisation d'une pluralite d'engins flottants
US9598145B1 (en) Inflatable drift boat
FR2579953A1 (en) Inshore craft of the catamaran type which can be rapidly dismantled
WO1988007453A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement
WO2023094176A1 (fr) Système de nageoires articulées pour bateau
FR2527159A1 (fr) Bateau caravane trimaran transportable, dont les flotteurs lateraux, equipes de rambardes tout autour, s'ecartent par un systeme mecanique simple pour la mise a l'eau
FR2534874A1 (fr) Navire de type " prao "
FR2767777A1 (fr) Planche d'assistance tractee
FR2611645A1 (fr) Dispositif formant une coque rigide et pliable pour bateau pneumatique
FR2516887A1 (fr) Engin flottant a forme variable, demontable et pliable, a fixation des elements accessoires automatique
FR2556306A1 (fr) Catamaran de petite taille
FR2637562A1 (fr) Greement mobile pour un engin a voile, et engin a voile pourvu d'un tel greement
US20110100282A1 (en) High performance human powered displacement boat including user articulating surface skimming outriggers (amaroas), and beaching, docking, heavy water capability
WO1988001587A1 (fr) Engin nautique a structure portante hybride
FR2679864A1 (fr) Catamaran a voiles.
FR2615476A1 (fr) Bateau de sauvetage insubmersible, a vidage automatique, comportant un poste integre pour un brancard
FR2987819A1 (fr) Engin multi-coques a liaisons articulees
FR2499931A1 (fr) Embarcation pneumatique a carene rigide demontable
FR2597062A1 (fr) Pirogue modulaire formant chaland