FR2625170A1 - Flotteur polyvalent de planche a voile - Google Patents

Flotteur polyvalent de planche a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2625170A1
FR2625170A1 FR8718512A FR8718512A FR2625170A1 FR 2625170 A1 FR2625170 A1 FR 2625170A1 FR 8718512 A FR8718512 A FR 8718512A FR 8718512 A FR8718512 A FR 8718512A FR 2625170 A1 FR2625170 A1 FR 2625170A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
float
distance
multipurpose
windsurfing
float according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8718512A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625170B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8718512A priority Critical patent/FR2625170B1/fr
Publication of FR2625170A1 publication Critical patent/FR2625170A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625170B1 publication Critical patent/FR2625170B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/50Boards characterised by their constructional features
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/40Twintip boards; Wakeboards; Surfboards; Windsurfing boards; Paddle boards, e.g. SUP boards; Accessories specially adapted therefor

Abstract

Flotteur polyvalent de planche à voile, caractérisé en ce que sa partie arrière 2 comporte deux ailes latérales relevées 3 s'élevant au-dessus du plan horizontal 4-4 : d'une part, latéralement, à partir de la ligne de foi du flotteur 1 et, d'autre part, en direction de l'arrière, ces ailes se raccordant, à l'arrière, par un décrochement, à une partie étroite 6 constituant la partie terminale dudit flotteur et dont l'extrémité postérieure 7 est disposée au-dessous dudit plan horizontal.

Description

Flotteur polyvalent de planche à voile.
La présente invention concerne un flotteur polyvalent de planche à voile permettant d'évoluer aussi bien dans les vagues que sur les plans d'eau plats ou clapoteux, sans perte de vitesse.
Un flotteur de planche à voiLe de vague possède communément des lignes courbes et un arrière relevé de 1 à 5 cm par rapport au plan d'eau horizontal, de façon à pouvoir se comporter aisément dans les vagues, en épousant sensiblement les formes de celles-ci. Un tel flotteur est donc très maniable et son arrière relevé lui permet un passage aisé dans les vagues Toutefois,il offre une grande résistance à l'avancement, en raison du fait que son arrière relevé trame de l'eau, d'où une importante perte de vitesse.
D'autre part, un flotteur de planche à voile de vitesse possède habituellement des lignes tendues et un arrière plat ou rabaissé qui ne traine pas de L'eau, de manière à offrir le moins de résistance possible à L'avancement. Cependant, un tel flotteur tourne difficilement et à tendance à "enfourner" lorsque -le plan d'eau est agité, en raison du fait que son arrière plat ou rabaissé n'épouse pas la forme des vagues.
Certains fabricants de planches ont cherché à réaliser un heureux compromis entre les qualités de vitesse et de maniabiLité, mais Les solutions proposées sont loin de donner Les résuLtats attendus ou n'offrent aucun intérêt pratique. On a proposé, par exemple, des flotteurs asymetriques présentant un coté plus court pour le surf et le passage de vagues, et un'côté plus long pour la vitesse, ce qui engendre des inconvénients pLus importants que ceux auxquels on veut pallier.On a également proposé un flotteur comportant un arrière monté sur amortisseurs réglables en dureté, de façon que la courbure de La planche puisse s'accentuer dans -les courbes radicales ou lors des passages de vagues, ou rester plate et tendue dans les grands bords de vitesse, sur plan d'eau pLats ou clapoteux ; un tel flotteur onéreux et fragile présente, en outre, l'inconvénient de ne pas restituer toute l'énergie et d'amortir les forces au lieu de les transmettre intégralement.
La plupart des planches de série actuellement proposées aux pratiquants sont donc maniables mais peu rapides, ou rapides mais difficilement maniables dans les vagues.
Compte tenu de cette situation, les véliplanchistes désireux de pratiquer leur sport aussi bien sur plans d'eau agités que sur plans d'eau plats sont conduits à posséder deux flotteurs distincts - l'un pour évoluer dans les vagues ; - l'autre pour pratiquer sur plans d'eau plats.
La présente invention a notamment pour objet de remédier aux inconvénients découlant de cette situation et aux insuffisances des flotteurs de planches de vitesse et des flotteurs de planche de vague actuellement proposés.
Selon l'invention, ce but est atteint grâce à un flotteur polyvalent principalement remarquable par le fait que sa partie arrière comporte deux ailes latérales relevées s'élevant au dessus du plan horizontal ou plan d'eau : d'une part, latéralement, à partir de la ligne de foi du flotteur et, d'autre part, en direction de l'arrière, ces ailes se raccordant, à l'arrière, par une ligne courbe concave, à une partie étroite constituant la partie terminale dudit flotteur et dont l'extrémité postérieure se termine en pointe et est disposée au-dessous du plan horizontal.
Ce flotteur a pour avantage de pouvoir être utilisé avec efficacité aussi bien sur les plans d'eau agités que sur les plans d'eau plats.
En effet, lors de la navigation sur plan d'eau agité,
Les ailes relevées épousent la forme des vagues et clapots et, ces ailes n'étant pas suivies de surfaces portantes, servent d'appui pour virer sans enfourner, la pointe terminale du flotteur étant insuffisante pour faire enfourner celui-ci.
D'autre part, en pleine vitesse et sur plan d'eau plat, les ailes relevées n'engendrent qu'une faible trainée et celle-ci se trouve annulée par la pointe terminale toujours immergée et qui maintient le contact du flotteur avec l'eau, en évitant le décrochage à grande vitesse ; l'action de la pointe terminale ayant pour effet de supprimer le phénomène de succion dû à la trainée et également, par conséquent, la perte de vitesse.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus,et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des -dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue de côté du flotteur selon l'invention.
La figure 2 est une vue de dessous de ce flotteur.
La figure 3 est une vue de côté, à plus grande échelle, de la partie arrière du flotteur.
La figure 4 est une vue de dessous de la figure 3.
La figure 5 est une vue en coupe selon la Ligne 5-5 de la figure 4.
La figure 6 est une vue en coupe suivant La ligne 6-6 de la figure 4.
La figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne 7-7 de la figure 4.
On se reporte auxdits dessins pour décrire un exemple d'exécution intéressant, quoique nullement limitatif, du flotteur polyvalent de planche à voile selon l'invention.
Ce flotteur 1 peut être exécuté à L'aide de toute technique et de tous matériaux adéquats.
Selon l'invention, ce flotteur est remarquable par le fait que sa poupe ou partie arrière 2 comporte deux ailes latérales 3 dont les extrémités postérieures sont relevées par rapport au plan horizontal ou plan d'eau 4-4, ainsi que par rapport à la ligne de flottaison.
Ces ailes 3 s'élèvent progressivement
- d'une part, latéralement, à partir de la Ligne de foi 5 ou axe de symétrie du flotteur -;
- d'autre part, en direction de l'arrière.
Elles se raccordent, à l'arrière, par un décrochement 9 ou ligne courbe concave, à une partie plus étroite 6.
Cette partie étroite constitue la partie terminale- arrière du flotteur et son extrémité se termine en pointe 7 disposée au-dessous du plan horizontal 4-4 et de la ligne de flottaison.
Autrement dit, l'invention consiste en un dessin de carène arrière comportant des ailes 3 dont les extrémités sont relevées par rapport au plan horizontal 4-4, puis, depuis les points de décrochement 8, le dessin continue en deux demi-cercles dirigés vers la ligne de foi 5 du flotteur puis vers l'arrière, où ils rejoignent deux courbes qui se coupent en pointe constituant l'extrémité arrière 7 du flotteur dont le niveau se situe au-dessous du plan horizontal 4-4.
Les points de décrochement 8 des ailes relevées 3 sont situés à une distance de un à cinquante-millimètres au-dessus du plan horizontal 4-4, cette distance étant, de préférence, de l'ordre de 9 mm.
D'autre part, la pointe terminale 7 de la partie postérieure étroite 6 du flotteur est disposée à une distance de un à cinquante millimètres au-dessous du plan horizontal 4-4, cette distance étant, de préférence, de l'ordre de 1 mm.
Par ailleurs, la distance entre les points de décrochement 8 et la pointe terminale 7 est comprise entre 10 et 35 cm, cette distance étant, de préférence, de l'ordre de 20 cm.
La portion terminale de la ligne de foi ou axe médian 5 du flotteur est, de préférence, constituée par une droite ; elle peut cependant aussi former une courbe dirigée vers le bas, ou une courbe dirigée vers le haut.
Enfin, les plans étagés dans lesquels sont respectivement situés les points de décrochement 8 et la pointe arrière 7, sont distants de un à cinquante millimètres, cette distance étant, de préférence, de l'ordre de 10 mm.

Claims (8)

R E V E N D I C A T I O N S
1. - Flotteur polyvalent de planche à voile, caractérisé en ce que sa partie arrière (2) comporte deux ailes latérales relevées (3) s'élevant au-dessus du plan horizontal (4-4) : d'une part, LatéraLement, à partir de la ligne de foi (5) du flotteur (1) et, d'autre part, en direction de l'arrière, ces ailes se raccordant, à l'arrière, par un décroChement (9), à une partie étroite (6) constituant la partie terminale dudit flotteur et dont l'extrémité postérieure (7) est disposée au-dessous dudit plan horizontal.
2. - FLotteur polyvalent de planche à voile selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ailes relevées (3) se raccordent à la partie étroite (6) constituant la partie terminale dudit flotteur (1), par une ligne courbe concave (9).
3. - Flotteur poLyvalent de planche à voile selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que sa partie arrière étroite (6) se termine en pointe (7).4. - Flotteur polyvalent de planche à voile suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les points de décrochement (8) des ailes relevées (3) sont situés à une distance de un à cinquante millimètres au-dessus du plan horizontal (4-4), cette distance étant, de préférence de l'ordre de 9 mm 5. - FLotteur polyvalent de planche à voile selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'extrémité ou pointe terminale (7) de la partie postérieure étroite (6) dudit flotteur est disposée à une distance de un à cinquante millimètres au-dessous du plan horizontal (4-4), cette distance étant, de préférence6 de l'ordre de 1 mm.
6. - Flotteur polyvalent de planche à voile suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la distance entre les points de décrochement (8) des ailes relevées (3) et la pointe terminale (7) de la partie postérieure étroite (6) dudit flotteur, est comprise entre 10 et 35 cm, cette distance étant, de préférence, de l'ordre de 20 cm.
7. - Flotteur polyvalent de planche à voile selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les plans étagés dans lesquels sont respectivement placés les points de décrochement (8) et la pointe arriére (7) sont séparés par une distance comprise entre un et cinquante millimètres et, de préférence, par une distance de l'ordre de 10 mm.
8. - Flotteur polyvalent de planche à voile suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la portion terminale de sa ligne de foi ou axe médian (5) est constitué par une droite.
9. - Flotteur polyvalent de planche à voile, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la portion terminale de sa ligne de foi ou axe médian (5) est constituée par une courbe dirigée vers le bas.
10. - Flotteur polyvalent de planche à voile selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la portion terminale de sa ligne de foi ou axe médian (5) est constituée par une courbe dirigée vers le haut.
FR8718512A 1987-12-29 1987-12-29 Flotteur polyvalent de planche a voile Expired - Lifetime FR2625170B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718512A FR2625170B1 (fr) 1987-12-29 1987-12-29 Flotteur polyvalent de planche a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718512A FR2625170B1 (fr) 1987-12-29 1987-12-29 Flotteur polyvalent de planche a voile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625170A1 true FR2625170A1 (fr) 1989-06-30
FR2625170B1 FR2625170B1 (fr) 1990-07-06

Family

ID=9358553

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718512A Expired - Lifetime FR2625170B1 (fr) 1987-12-29 1987-12-29 Flotteur polyvalent de planche a voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625170B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19731950A1 (de) * 1997-07-16 1999-01-21 Boris Kaplan Segelbrett für feste Wasserverdrängungssegel

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2842675A1 (de) * 1978-09-29 1980-04-10 Hannes Marker Segelbrett
EP0059344A1 (fr) * 1981-02-27 1982-09-08 Messerschmitt-Bölkow-Blohm Gesellschaft mit beschränkter Haftung Planche à voile
FR2516472A1 (fr) * 1981-11-17 1983-05-20 Sodim Diffusion Matieres Plast Planche a voile equipee d'elements stabilisateurs
FR2537942A1 (fr) * 1982-12-16 1984-06-22 Schuetz Werke Gmbh Co Kg Planche de surf a voile et procede pour sa fabrication

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2842675A1 (de) * 1978-09-29 1980-04-10 Hannes Marker Segelbrett
EP0059344A1 (fr) * 1981-02-27 1982-09-08 Messerschmitt-Bölkow-Blohm Gesellschaft mit beschränkter Haftung Planche à voile
FR2516472A1 (fr) * 1981-11-17 1983-05-20 Sodim Diffusion Matieres Plast Planche a voile equipee d'elements stabilisateurs
FR2537942A1 (fr) * 1982-12-16 1984-06-22 Schuetz Werke Gmbh Co Kg Planche de surf a voile et procede pour sa fabrication

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19731950A1 (de) * 1997-07-16 1999-01-21 Boris Kaplan Segelbrett für feste Wasserverdrängungssegel
DE19731950C2 (de) * 1997-07-16 2001-10-11 Boris Kaplan Segelbrett für ein festes, flügelförmiges Segel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625170B1 (fr) 1990-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0527897B1 (fr) Bateau multicoque
FR2510064A1 (fr) Perfectionnements apportes aux embarcations pneumatiques
FR2625170A1 (fr) Flotteur polyvalent de planche a voile
FR2514718A1 (fr) Coque pour voilier de plaisance du type catamaran
EP0352195A1 (fr) Navire catamaran
CA1264990A (fr) Bateau de type catamaran
FR2635497A1 (fr) Coque de bateau a sustentation triangulaire
FR2474993A1 (fr) Planche a voile
FR2814715A1 (fr) Aileron hydrofoil pour planche de glisse sur l'eau
FR2756251A1 (fr) Embarcation gonflable a coque mixte
FR2493163A1 (fr) Flotteurs permettant de se deplacer sur l'eau
EP1002714A1 (fr) Coque pour engin de navigation destiné à glisser sur l'eau
CA2206061A1 (fr) Kayak sans succion sous la coque
FR2796614A1 (fr) Nouveau type de planche destinee a etre tractee par une aile volante ou un cerf volant
FR2903377A1 (fr) Nageoire pour flotteur hydrodynamique.
FR2710309A1 (fr) Engin aquatique à deux surfaces de glisse placées l'une à la suite de l'autre dont le moyen de propulsion est supporté par la première.
FR2626239A1 (fr) Planche a voile perfectionnee par la creation d'une couche d'air sous la surface de la coque
FR2830233A1 (fr) Coque pour structure navigante
FR2692543A1 (fr) Coque à carène profilée pour bateau monomoteur rapide.
FR2543100A1 (fr) Derive, gouvernail ou quille
FR2460251A1 (fr) Planche a pagaie
FR2744093A1 (fr) Flotteur destine a une utilisation de loisir et sportive
FR2659287A1 (fr) Vehicule nautique type trimarant.
FR2871134A1 (fr) Embarcation a hautes performances de vitesse
FR2641516A2 (fr) Perfectionnements aux flotteurs des planches a voile libre catamaran

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse