FR2813711A1 - Contact electrique pour fusible - Google Patents

Contact electrique pour fusible Download PDF

Info

Publication number
FR2813711A1
FR2813711A1 FR0011332A FR0011332A FR2813711A1 FR 2813711 A1 FR2813711 A1 FR 2813711A1 FR 0011332 A FR0011332 A FR 0011332A FR 0011332 A FR0011332 A FR 0011332A FR 2813711 A1 FR2813711 A1 FR 2813711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fuse
electrical contact
jaws
slot
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0011332A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2813711B1 (fr
Inventor
Frederic Chaillie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Siemens Automotive SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens Automotive SA filed Critical Siemens Automotive SA
Priority to FR0011332A priority Critical patent/FR2813711B1/fr
Publication of FR2813711A1 publication Critical patent/FR2813711A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2813711B1 publication Critical patent/FR2813711B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/10Sockets for co-operation with pins or blades
    • H01R13/11Resilient sockets
    • H01R13/112Resilient sockets forked sockets having two legs
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H85/00Protective devices in which the current flows through a part of fusible material and this current is interrupted by displacement of the fusible material when this current becomes excessive
    • H01H85/02Details
    • H01H85/20Bases for supporting the fuse; Separate parts thereof
    • H01H85/203Bases for supporting the fuse; Separate parts thereof for fuses with blade type terminals
    • H01H85/2035Bases for supporting the fuse; Separate parts thereof for fuses with blade type terminals for miniature fuses with parallel side contacts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H85/00Protective devices in which the current flows through a part of fusible material and this current is interrupted by displacement of the fusible material when this current becomes excessive
    • H01H85/02Details
    • H01H85/20Bases for supporting the fuse; Separate parts thereof
    • H01H2085/2085Holders for mounting a fuse on a printed circuit

Landscapes

  • Fuses (AREA)

Abstract

Ce contact (4) comporte deux mâchoires élastiques (16), sensiblement parallèles et définissant entre elles un logement pour recevoir une patte (26) d'un fusible.Au moins l'une des mâchoires (16) présente une saillie (24) dirigée vers l'autre mâchoire et destinée à servir de butée pour une patte (26) d'un fusible introduite entre les deux mâchoires.Application à une carte électronique destinée à recevoir des fusibles et à un coffret à fusibles, notamment coffret à fusibles de véhicule automobile.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un contact électrique pour fusible, notamment pour fusible destiné à équiper une carte électronique. Un fusible présentant généralement deux pattes de connexion, à chaque fusible correspondent alors deux contacts électriques.
Un dispositif selon l'invention prend par exemple place dans un coffret à fusibles de véhicule automobile. Un tel coffret comporte un circuit imprimé, des fusibles électriques fixés sur ce circuit à l'aide de contacts électriques, ainsi qu'un boîtier en matière synthétique isolante protégeant l'ensemble.
Pour réaliser un tel coffret, le circuit imprimé, ou carte électronique, est disposé(e) dans le fond d'un boîtier. Une partie supérieure de boîtier est alors mise en place pour maintenir le circuit imprimé dans le boîtier. Seules subsistent alors des ouvertures d'une part pour les câbles de connexion reliés au circuit imprimé et d'autre part pour permettre l'enfichage de fusibles sur les contacts électriques prévus à cet effet sur le circuit imprimé.
Un contact électrique pour une patte d'un fusible se présente par exemple sous la forme d'une fiche métallique dont l'extrémité libre est fendue longitudinalement. De part et d'autre de la fente, on trouve deux mâchoires élastiques. La largeur de la fente est légèrement inférieure à l'épaisseur d'une patte d'un fusible destinée à prendre place dans le contact électrique. Ainsi, lorsque le fusible est introduit sur les contacts correspondants, les mâchoires élastiques de chaque contact sont légèrement écartées et une fois chaque patte du fusible en place, les mâchoires exercent sur elle une pression garantissant une bonne liaison électrique.
Ce dispositif assure ainsi le contact électrique avec le fusible. Grâce au léger serrage un léger maintien mécanique est assuré. Toutefois, il ne s'agit pas là de la fonction de ce contact électrique. Généralement, la course du fusible lors de son introduction sur les contacts électriques correspondants est limitée par des butées réalisées dans la partie supérieure du boîtier. Dans cette dernière, il est alors réalisée une ouverture distincte pour chaque patte du fusible et la nervure séparant deux ouvertures correspondants à deux pattes d'un même fusible sert de butée mécanique lors de l'introduction de ce fusible. On retrouve une telle configuration par exemple dans le document US-4,555,638.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour tester une telle carte électronique munie de ses fusibles, il faut donc placer la carte électronique dans son boîtier avant de venir mettre en place les fusibles. Si la carte est défectueuse, il faut alors retirer tous les fusibles pour pouvoir retirer la carte de son boîtier. Ceci entraîne donc de nombreuses manipulations La présente invention a alors pour but de fournir une carte électronique qui puisse être testée équipée de ses fusibles sans toutefois être montée dans son boîtier. De préférence, une telle carte électronique ne sera pas plus cher à réaliser qu'une carte électronique de l'art antérieur.
A cet effet, l'invention propose un contact électrique pour fusible, comportant deux mâchoires élastiques, sensiblement parallèles et définissant entre elles un logement pour recevoir une patte d'un fusible.
Selon l'invention, au moins l'une des mâchoires présente une saillie dirigée vers l'autre mâchoire et destinée à servir de butée pour une patte d'un fusible introduite entre les deux mâchoires.
Cette solution permet de réaliser une butée mécanique sur l'une des mâchoires du contact électrique. La position du fusible est ainsi parfaitement définie uniquement par une carte électronique portant un contact électrique selon l'invention et un fusible correspondant. Les fusibles peuvent donc être mis en place avant le positionnement de la carte électronique dans son boîtier sans risque d'abîmer le contact électrique ou le fusible. La carte peut ainsi être testée avec les fusibles avant mise en place de la partie supérieure du boîtier dans lequel est logée la carte électronique.
Dans une forme de réalisation préférée, le contact électrique selon l'invention se présente sous la forme d'une fiche métallique fendue longitudinalement. Dans ce cas, la largeur de la fente est par exemple croissante puis décroissante. De cette manière, la fente présente du côté de son ouverture une zone étroite permettant de réaliser la connexion électrique avec le fusible. Ceci permet tout d'abord de garantir une bonne connexion électrique même avec un fusible qui n'est enfoncé que partiellement. De plus, c'est à cet endroit que la force élastique exercée par les mâchoires est généralement la plus grande (bras de levier le plus important).
<Desc/Clms Page number 3>
Dans le cas d'un contact électrique fendu avec une fente de largeur variable, la saillie est disposée par exemple dans la zone de la fente de plus grande largeur.
La surface de butée de la saillie est de préférence sensiblement perpendiculaire à la direction d'introduction de la patte du fusible entre les mâchoires afin de fournir une butée franche.
La présente invention concerne également une carte électronique, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'au moins un contact électrique tel que décrit ci-dessus, ainsi qu'un coffret à fusibles comportant au moins un tel contact électrique.
Un coffret à fusibles selon l'invention comporte par exemple une carte électronique sur laquelle sont fixés des contacts électriques destinés à recevoir chacun une patte de fusible, un boîtier comportant un fond et une partie supérieure pour loger la carte électronique. Avantageusement, pour deux contacts électriques destinés à recevoir un même fusible, la partie supérieure de boîtier présente une unique ouverture permettant le passage du fusible. II est ainsi possible de mettre en place la partie supérieure du boîtier avant ou après la mise en place des fusibles sur les contacts électriques.
Pour permettre un meilleur guidage d'un fusible lors de sa mise en place ou de son retrait, au niveau de chaque ouverture correspondant à un fusible, la partie supérieure du boîtier peut présenter une cheminée dont la section transversale correspond sensiblement à celle d'un fusible.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront par ailleurs de la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin annexé sur lequel Figure 1 est une vue en coupe partielle d'un coffret à fusibles montrant en élévation un contact électrique selon l'invention, et Figure 2 est une vue de dessus de la figure 1, sans fusible.
La figure 1 est une vue en coupe partielle à travers un coffret à fusibles pour véhicule automobile. Cette vue représente au moins partiellement une carte électronique 2, un contact électrique 4, un fusible 6 et une partie supérieure 8 de boîtier.
<Desc/Clms Page number 4>
La carte électronique 2 est placée dans un boîtier comportant un fond non représenté au dessin et une partie supérieure dont une partie est visible sur les figures 1 et 2. Cette carte électronique 2 est reliée par des câbles non représentés à un circuit électrique d'un véhicule automobile. Elle présente des alésages 10 destinés à recevoir le contact électrique 4.
Le contact électrique 4 se présente sous la forme d'une fiche présentant une fente 12. Cette fiche est réalisée par découpe d'une tôle plane. Elle présente une forme sensiblement rectangulaire. Un petit côté de ce rectangle porte deux plots 14 destinés à permettre le soudage de la fiche sur la carte électronique 2. La fente 12 s'étend longitudinalement par rapport à la fiche et débouche du côté opposé au côté portant les plots 14. La fente 12 est une fente médiane qui définit deux mâchoires 16 élastiques.
L'entrée de la fente 12 est rétrécie de manière à créer une zone de connexion 18. Un chanfrein 20 facilite l'accès à cette zone de connexion. A son entrée, la fente 12 présente donc une largeur moindre puis la largeur de la fente va en augmentant puis en diminuant jusqu'au fond 22 de la fente. La fente 12 présente ainsi une forme ovale allongée.
Une mâchoire 16 du contact électrique 4 porte une saillie formant butée 24 dirigée vers l'autre mâchoire 16. Cette butée 24 est placée sensiblement dans la zone la plus large de la fente 12. Du côté de l'entrée de la fente 12, la butée 24 présente une surface perpendiculaire à la fente 12. Cette butée 24 est destinée à limiter l'enfoncement d'une patte 26 du fusible 6. Ainsi, lorsque la patte 26 est introduite dans le contact électrique, son extrémité est tout d'abord guidée par le chanfrein 20. Puis, la patte arrive au niveau de la zone de connexion électrique 18. La largeur au niveau de cette zone 18 de la fente 12 est inférieure à l'épaisseur de la patte 26. Ainsi, lorsque la patte 26 passe au niveau de la zone de connexion 18, elle vient écarter les mâchoires 16 l'une de l'autre. Une pression élastique est exercée sur la patte 26 afin d'assurer un bon contact électrique entre celle-ci et les mâchoires 16. De manière classique, le fusible est poussé sur le contact électrique 4 jusqu'à venir en butée. Ici, selon l'invention, la butée est réalisée au niveau de l'une des mâchoires 16 du contact électrique alors que dans l'art antérieur, cette butée est réalisée généralement au niveau de la partie
<Desc/Clms Page number 5>
supérieure du boîtier contenant la carte électronique.
A chaque fusible 6 correspondent deux contacts électriques 4, puisque chaque fusible 6 comporte deux pattes 26. La partie supérieure 8 du boîtier comporte une ouverture 28 unique pour chaque fusible 6. A chaque ouverture 28 correspondent donc deux contacts électriques 4. Pour faciliter le guidage d'un fusible 6 lorsque celui-ci est connecté, une cheminée 30 est réalisée tout au tour de l'ouverture 28. Cette cheminée présente une section correspondant sensiblement à la section d'un fusible 6. Afin de faciliter l'extraction d'un fusible connecté, des échancrures 32 sont réalisées dans deux parois opposées de la cheminée 30. Comme on le remarque sur la figure 1, ces échancrures 32 sont particulièrement pratiques lorsqu'on utilise des fusibles de petite taille, tels celui représenté en trait plein sur la figure 1 et peuvent être omises si l'on utilise uniquement des fusibles de plus grande taille, tels par exemple un fusible automatique schématisé en pointillés sur la figure 1.
La présente invention n'est bien entendu pas limitée aux détails de la forme de réalisation qui vient d'être décrite à titre d'exemple non limitatif ci- dessus ; diverses variantes sont à la portée de l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications ci-après.
Ainsi par exemple, au lieu d'avoir un contact électrique en forme de fiche, on pourrait par exemple avoir deux mâchoires distinctes se faisant face.
Au lieu de n'avoir qu'une butée sur l'une des mâchoires, il est possible de prévoir une butée sur chacune des mâchoires.
<Desc/Clms Page number 6>

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Contact électrique (4) pour fusible (6) comportant deux mâchoires élastiques (16), sensiblement parallèles et définissant entre elles un logement pour recevoir une patte (26) d'un fusible, caractérisé en ce qu'au moins l'une des mâchoires (16) présente une saillie (24) dirigée vers l'autre mâchoire et destinée à servir de butée pour une patte (26) d'un fusible introduite entre les deux mâchoires.
2. Contact électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une fiche métallique fendue longitudinalement.
3. Contact électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que la largeur de la fente (12) est croissante puis décroissante.
4. Contact électrique selon la revendication 3, caractérisé en ce que la saillie (24) est disposée dans la zone de la fente de plus grande largeur.
5. Contact électrique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la surface de butée de la saillie (24) est sensiblement perpendiculaire à la direction d'introduction de la patte (26) du fusible entre les mâchoires (16).
6. Carte électronique (2), caractérisée en ce qu'elle est équipée d'au moins un contact électrique (4) selon l'une des revendications 1 à 5.
7. Coffret à fusibles, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un contact électrique (4) selon l'une des revendications 1 à 5.
8. Coffret à fusibles selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte une carte électronique (2) sur laquelle sont fixés des contacts électriques (4) destinés à recevoir chacun une patte (26) de fusible (6), un boîtier comportant un fond et une partie supérieure (8) pour loger la carte électronique, et en ce que pour deux contacts électriques (4) destinés à recevoir un même fusible (6), la partie supérieure (8) de boîtier présente une unique ouverture (28) permettant le passage du fusible (6).
9. Coffret à fusibles selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'au niveau de chaque ouverture (28) correspondant à un fusible (6), la partie supérieure (8) du boîtier présente une cheminée (30) dont la section transversale correspond sensiblement à celle d'un fusible (6).
FR0011332A 2000-09-06 2000-09-06 Contact electrique pour fusible Expired - Fee Related FR2813711B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011332A FR2813711B1 (fr) 2000-09-06 2000-09-06 Contact electrique pour fusible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011332A FR2813711B1 (fr) 2000-09-06 2000-09-06 Contact electrique pour fusible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2813711A1 true FR2813711A1 (fr) 2002-03-08
FR2813711B1 FR2813711B1 (fr) 2004-01-30

Family

ID=8854008

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011332A Expired - Fee Related FR2813711B1 (fr) 2000-09-06 2000-09-06 Contact electrique pour fusible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2813711B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11936128B2 (en) 2021-02-09 2024-03-19 Lear Corporation Electrical unit with offset terminals

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2439097A1 (de) * 1974-08-14 1976-02-26 Siemens Ag Sicherungsleiste zur halterung elektrischer sicherungen
US4943248A (en) * 1988-06-29 1990-07-24 Molex Incorporated Electrical terminal for bladed fuse
US5049095A (en) * 1990-06-04 1991-09-17 Molex Incorporated Automotive fuse socket and terminals therefor
DE19524721A1 (de) * 1994-07-13 1996-01-18 Socop Sa Verbindungselement und elektrisches Kontaktierungselement mit einem solchen
JPH09134752A (ja) * 1995-11-08 1997-05-20 Yazaki Corp バスバーの層間電気接続構造

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2439097A1 (de) * 1974-08-14 1976-02-26 Siemens Ag Sicherungsleiste zur halterung elektrischer sicherungen
US4943248A (en) * 1988-06-29 1990-07-24 Molex Incorporated Electrical terminal for bladed fuse
US5049095A (en) * 1990-06-04 1991-09-17 Molex Incorporated Automotive fuse socket and terminals therefor
DE19524721A1 (de) * 1994-07-13 1996-01-18 Socop Sa Verbindungselement und elektrisches Kontaktierungselement mit einem solchen
JPH09134752A (ja) * 1995-11-08 1997-05-20 Yazaki Corp バスバーの層間電気接続構造

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 09 30 September 1997 (1997-09-30) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2813711B1 (fr) 2004-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2917539A1 (fr) Connecteur a fils enfichable
CA2603623A1 (fr) Dispositif de serrage pour une borne de raccordement
EP0106768B1 (fr) Dispositif de connexion pour conducteur électrique
EP0020241A1 (fr) Dispositif de raccordement de conducteurs électriques isolés
EP0683498B1 (fr) Appareil électrique modulaire à bornes de raccordement protégées par une plaquette isolante
EP2204886B1 (fr) Shunt electrique
CH680245A5 (fr)
FR2777393A1 (fr) Dispositif pour effectuer la connexion auto-denudante d&#39;un ou plusieurs fils et la coupe du dechet a leur extremite libre
FR2813711A1 (fr) Contact electrique pour fusible
EP1531519B1 (fr) Borne de raccordement électrique et appareil de protection électrique comportant une telle borne
EP1014495A1 (fr) Ressort de connexion
EP0211710B1 (fr) Borne de raccordement pour conducteur de câble
FR2766297A1 (fr) Appareil electrique portant un support de contact fixe et une borne de raccordement
FR2819110A1 (fr) Borne de connexion automatique
EP1794770B1 (fr) Connecteur de raccordement d&#39;un conducteur de cable a un couteau de fusible ou de barreau conducteur et coffret de raccordement equipe d&#39;un tel connecteur
FR2752647A1 (fr) Dispositif de borne pour un equipement electrique
CH679815A5 (fr)
FR2517480A1 (fr) Contact electrique femelle
FR2750803A1 (fr) Dispositif de connexion pour conducteurs electriques
FR2562338A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique pour cable en u ruban souple
FR2736199A1 (fr) Carcasse pour transformateur, et transformateur comportant une telle carcasse
EP0772258B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de shuntage de plusieurs organes de contacts électriques
FR2736202A1 (fr) Transformateur equipe d&#39;un porte-fusible
FR2787929A3 (fr) Borne de connexion electrique
FR2848732A1 (fr) Connecteur de connexion d&#39;un cable conducteur dans un circuit

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20140530