FR2690011A1 - Borne de connexion électrique de type serre-fil à vis. - Google Patents

Borne de connexion électrique de type serre-fil à vis. Download PDF

Info

Publication number
FR2690011A1
FR2690011A1 FR9204351A FR9204351A FR2690011A1 FR 2690011 A1 FR2690011 A1 FR 2690011A1 FR 9204351 A FR9204351 A FR 9204351A FR 9204351 A FR9204351 A FR 9204351A FR 2690011 A1 FR2690011 A1 FR 2690011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
electrical connection
screw
connection terminal
wire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204351A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690011B1 (fr
Inventor
Heng Jean-Paul
Marmonier Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ABB France SAS
Original Assignee
Entrelec SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Entrelec SAS filed Critical Entrelec SAS
Priority to FR9204351A priority Critical patent/FR2690011B1/fr
Publication of FR2690011A1 publication Critical patent/FR2690011A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690011B1 publication Critical patent/FR2690011B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/28Clamped connections, spring connections
    • H01R4/30Clamped connections, spring connections utilising a screw or nut clamping member
    • H01R4/308Conductive members located parallel to axis of screw
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/28Clamped connections, spring connections
    • H01R4/30Clamped connections, spring connections utilising a screw or nut clamping member
    • H01R4/36Conductive members located under tip of screw
    • H01R4/363Conductive members located under tip of screw with intermediate part between tip and conductive member

Landscapes

  • Connections By Means Of Piercing Elements, Nuts, Or Screws (AREA)

Abstract

Borne de connexion électrique destinée à assurer la mise en liaison d'un fil avec une barrette d'un appareil électrique par immobilisation du fil contre un élément d'appui de la barrette, entre cet élément et un élément (1A), complémentaire, d'appui d'une cage (1) qui ceinture la barrette et ce sous l'action d'une vis entraînant l'un des éléments d'appui vers l'autre, la cage étant réalisée à partir d'une tôle initiale, découpée et pliée. L'élément où vient se loger la vis est un élément tubulaire creux, qui est constitué par accrochage de deux demi-coquilles (1C, 1C') complémentaires obtenues par emboutissage de la tôle initiale et dans lequel est réalisé un taraudage longitudinal pour la vis.

Description

BORNE DE CONNEXION ELECTRIQUE DE TYPE SERRE-FIL A VIS
L'invention concerne les bornes de connexion électrique de type serre-fils à vis, notamment à raccordement quasi-axial, qui équipent en particulier de nombreux boîtiers d'appareil électrique.
De nombreuses bornes de connexion électrique comportent une cage, réalisée par exemple en tôle découpée et pliée de manière appropriée, à l'intérieur de laquelle on introduit un fil électriquement conducteur, mono ou multibrin, qui y est coincé, directement ou indirectement, par l'action d'une vis au moins partiellement logée dans la cage.
Le brevet français 2 574 598 décrit une réalisation de ce genre prévue pour équiper un boîtier, réalisé en matériau isolant, d'un appareil électrique, par exemple un connecteur, un bloc de jonction ou autre, dans lequel chaque borne est logée dans une cavité du boîtier qui débouche par une ouverture d'introduction de fil et par un trou permettant d'accéder à la vis pour la manoeuvrer.
Dans au moins certaines réalisations et en particulier dans celle évoquée ci-dessus, la vis de coincement de fil d'une borne vient se visser dans un taraudage ménagé dans une des parois de la cage où elle opère, or ce taraudage doit supporter des efforts importants tant lors du vissage initial destiné à assurer l'immobilisation d'un fil à raccorder par coincement, que par la suite pour maintenir ce fil en place, notamment si celui-ci est soumis à des efforts de traction.
Or, dans au moins certains cas et notamment dans le cas de bornes miniatures, de type axial, où la vis vient obliquement en appui contre la paroi par l'intermédiaire de laquelle elle presse contre un fil pour l'immobiliser dans une cage, la longueur de taraudage réalisée dans une cage pour une vis est courte, alors que le bras de levier par l'intermédiaire duquel elle agit au niveau de ce taraudage est grand, ce qui peut présenter des inconvénients, dans certains cas d'exploitation où les efforts mécaniques à supporter par une borne risquent d'être trop importants.
L'invention propose donc une borne de connexion électrique destinée à assurer la mise en liaison électrique d'un fil conducteur avec une barrette conductrice d'un appareil électrique par immobilisation du fil contre un élément d'appui de la barrette, entre cet élément et un élément complémentaire d'appui - au moins approximativement parallèle - appartenant à une cage qui est réalisée en tôle découpée, pliée et qui ceinture la barrette, et cela sous l'action d'une vis vissée dans la cage, de manière à entraîner l'un des éléments d'appui vers l'autre.
Selon une caractéristique de l'invention, l'élément où vient se visser la vis est un élément tubulaire creux, qui est constitué par accrochage de deux demi coquilles complémentaires obtenues par emboutissage de la bande de tôle initiale et dans lequel est réalisé un taraudage longitudinal pour la vis.
L'invention, ses caractéristiques et ses avantages sont précisés dans la description qui suit en liaison avec les figures évoquées ci-dessous.
Les figures 1, 2 et 3 présentent respectivement une vue de face, une vue de gauche et une vue de dessus d'une cage de borne de connexion électrique selon l'invention, la figure 1 montrant aussi une barrette complémentaire de la cage et une extrémité d'un fil conducteur à connecter à la borne.
La figure 4 présente un exemple d'une découpe de flan permettant de réaliser une borne selon les figures précédentes.
La borne de connexion électrique dont les éléments constitutifs essentiels sont présentés en figure 1 est destinée à équiper un boîtier d'un appareil électrique, comme indiqué plus haut, de tels boîtiers dans leurs variantes les plus simples étant notamment évoqués dans les brevets français 2 520 561 et 2 574 598.
La borne de connexion selon l'invention comporte une cage 1 munie d'une vis de serrage 2, une barrette conductrice 3 permet de relier électriquement la borne à l'appareillage dans le boîtier, non figuré qui les contient.
Cage 1 et barrette 3 sont destinées à coopérer pour immobiliser une extrémité d'un fil conducteur 4 entre elles et assurer la mise en liaison électrique de ce fil avec l'appareil, via la barrette.
La cage I et la barrette 3 sont ici supposées réalisées à partir de flans métalliques selon des techniques connues dans le domaine, la figure 4 montrant la découpe du flan à l'origine de la cage 1.
La barrette 3 est réalisée à partir d'une bande en métal résilient, bon conducteur, ici à section d'allure rectangulaire, qui dans l'exemple choisi comporte une zone 3A, formant un élément d'appui de fil, qui vient se positionner à l'intérieur de la cage I.
La barrette 3 se prolonge par exemple de part et d'autre tant de l'élément d'appui 3A que de la cage, de manière à se prolonger vers l'appareil électrique desservi et, ici, à venir obstruer une ouverture de la cage qu'elle vient border, dans le cas de réalisation présenté.
La cage 1 est réalisée par pliage autour d'un élément central lA, appelé élément complémentaire d'appui (figure 4) et ici destiné à servir d'appui interne en fond de cage pour le fil 4 à raccorder.
L'élément d'appui 1A est ici prévu disposé obliquement par rapport au reste de la cage et au moins approximativement parallèle à l'élément d'appui 3A de la barrette 3, lorsque la borne de connexion qui les comporte est assemblée, de manière à former ensemble un conduit d'insertion et de coincement de fil, la taille de ce conduit se réduisant lors du déplacement de l'un de ces deux éléments d'appui vers l'autre, sous l'action de la vis 2.
L'élément central d'appui 1A se prolonge identiquement sur deux de ses bords parallèles par deux éléments latéraux de bande 1B et lB', pliés de manière à être parallèles entre eux et perpendiculaires à lui, d'un même côté d'une de ses deux faces, lorsque la cage est réalisée.
Chacun des deux éléments de bande 1B et lB' se prolonge par un élément 1C ou lC', initialement plan, qui est embouti pour former une demi-coquille, d'allure demi-cylindrique, destinée à venir coopérer avec la demi-coquille complémentaire portée par l'autre élément de bande pour former un élément tubulaire creux 1C, lC' venant chapeauter la cage délimitée par l'élément central d'appui 1A et les éléments latéraux 1B et lB'.
L'emboutissage est par exemple réalisé de manière que, comme il est de coutume avec les bornes à raccordement quasiaxial, l'axe XX' de l'élément tubulaire lC,lC' soit incliné par rapport à l'axe du conduit que déterminent l'élément d'appui 3A et l'élément central d'appui 1A, parallèlement à ce dernier.
Dans la forme de réalisation proposée, la demi-coquille lC' possède deux rainures latérales d'accrochage lC'l et lC'2, qui sont situées de part et d'autre du bombement longitudinal que comporte extérieurement cette demi-coquille et qui sont ici parallèles à l'axe XX' de l'élément tubulaire lC, lC', lorsque celui-ci est réalisé.
La demi-coquille complémentaire 1C comporte deux lèvres latérales iCi et 1C2, qui, parallèles à l'axe XX', sont situées de part et d'autre de la cavité que comporte intérieurement la demi-coquille, ces lèvres viennent s'agrafer chacune dans l'une des rainures d'accrochage lu'1, lC'2 de l'autre demi-coquille.
La fixation des deux demi-coquilles 1C et lC', l'une sur l'autre, est par exemple obtenu par frappe, le matériau constituant les lèvres fluant alors partiellement dans les rainures en assurant ainsi un verrouillage permanent.
Un taraudage est alors réalisé à l'intérieur de l'élément tubulaire selon l'axe XX'.
La solution choisie permet de réaliser une longueur de taraudage relativement importante au long de l'élément tubulaire et par conséquent un meilleur maintien de la vis de serrage 2.
Cette dernière est ainsi mieux à même de résister aux efforts de flexion qui lui sont appliqués lorsqu'elle est actionnée de manière à coincer un fil conducteur 4 entre l'élément d'appui 3A, contre lequel l'extrémité de cette vis 4 presse, et l'élément central d'appui 1A de la cage dans laquelle est logé l'élément d'appui 3A.
Bien que la réalisation présentée corresponde à une borne dans laquelle l'axe XX' de l'élément tubulaire creux lC, 1C' et celui du conduit d'insertion et de coincement de fil font un angle de 45e entre eux, il doit être compris que l'invention est susceptible de s'appliquer dans d'autres cas où la valeur de cette angle est différente.
Il doit être également compris que la fixation des deux demi-coquilles 1'une sur l'autre pour former un élément tubulaire creux peut être réalisée par assemblage avec des moyens connus équivalents à ceux décrits ici, notamment au niveau du verrouillage.
I1 est également envisageable d'exploiter la vis 2 en traction pour tirer un élément d'appui de barrette équivalent à l'élément d'appui 3A, vers une paroi, complémentaire, d'appui de fil de la cage, non représentée, au travers du plan de laquelle la vis serait alors amenée à passer.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1/ Borne de connexion électrique destinée à assurer la mise en liaison électrique d'un fil conducteur (4) avec une barrette conductrice (3) d'un appareil électrique par immobilisation du fil contre un élément (3A) d'appui de la barrette, entre cet élément et un élément (1A) complémentaire d'appui, au moins approximativement parallèle, d'une cage en tôle découpée, pliée, qui ceinture la barrette, et ce sous l'action d'une vis (2) se vissant dans la cage et entraînant l'un des éléments (lA, 3A) d'appui vers l'autre, caractérisée en ce que l'élément où vient se visser la vis est un élément tubulaire creux, qui est constitué par accrochage de deux demi coquilles (lC, lC') complémentaires obtenues par emboutissage de la tôle initiale et dans lequel est réalisé un taraudage longitudinal pour la vis.
2/ Borne de connexion électrique, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'une des demi-coquilles (lC') comporte deux rainures externes d'accrochage (lu'1, lC'2) de part et d'autre du bombement longitudinal qu'elle comporte, l'autre demi-coquille comportant deux lèvres (lCl, 1C2) complémentaires des rainures externes dans lesquelles ces lèvres sont rigidement accrochées lorsque la borne est réalisée.
3/ Borne de connexion électrique, selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément tubulaire (lC, lC') est réalisé à l'extérieur de la cage d'où il saille.
4/ Borne de connexion électrique, selon au moins l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément tubulaire (1C, lC') est réalisé à l'opposé de la cage par rapport à l'élément (1A) d'appui de fil que comporte cette cage, cet élément (1A) étant obliquement disposé par rapport à la vis (2), lorsque celle-ci est en place dans l'élément tubulaire où elle se loge, ladite vis venant appuyer contre l'élément (3A) d'appui de barrette à l'intérieur de la cage, de l'autre côté de cet élément par rapport à l'élément (1A) d'appui comporté par la cage, pour coincer un fil.
FR9204351A 1992-04-09 1992-04-09 Borne de connexion electrique de type serre-fil a vis. Expired - Fee Related FR2690011B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204351A FR2690011B1 (fr) 1992-04-09 1992-04-09 Borne de connexion electrique de type serre-fil a vis.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204351A FR2690011B1 (fr) 1992-04-09 1992-04-09 Borne de connexion electrique de type serre-fil a vis.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690011A1 true FR2690011A1 (fr) 1993-10-15
FR2690011B1 FR2690011B1 (fr) 1994-06-03

Family

ID=9428678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204351A Expired - Fee Related FR2690011B1 (fr) 1992-04-09 1992-04-09 Borne de connexion electrique de type serre-fil a vis.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690011B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2732517A1 (fr) * 1995-04-03 1996-10-04 Legrand Sa Bornier pour appareillage electrique, en particulier pour transformateur
DE102005055598A1 (de) * 2005-11-19 2007-05-31 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Schraubklemme und Reihenklemme
DE102007009448A1 (de) * 2007-02-23 2008-08-28 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Elektrisch leitendes Steckkontaktelement
DE102011054414A1 (de) * 2011-10-12 2013-04-18 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Schraubanschlussklemme
DE102011054417A1 (de) * 2011-10-12 2013-04-18 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Verfahren zur Herstellung einer Schraubanschlussklemme

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4526437A (en) * 1983-03-17 1985-07-02 Erico Products, Inc. Electrical bracket
DE8534698U1 (de) * 1984-12-12 1986-02-06 CGEE-Alsthom, Levallois-Perret Schraubklemme
GB2216737A (en) * 1988-02-26 1989-10-11 B & H Ltd Electrical screw-clamp terminal

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4526437A (en) * 1983-03-17 1985-07-02 Erico Products, Inc. Electrical bracket
DE8534698U1 (de) * 1984-12-12 1986-02-06 CGEE-Alsthom, Levallois-Perret Schraubklemme
GB2216737A (en) * 1988-02-26 1989-10-11 B & H Ltd Electrical screw-clamp terminal

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2732517A1 (fr) * 1995-04-03 1996-10-04 Legrand Sa Bornier pour appareillage electrique, en particulier pour transformateur
DE102005055598A1 (de) * 2005-11-19 2007-05-31 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Schraubklemme und Reihenklemme
DE102007009448A1 (de) * 2007-02-23 2008-08-28 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Elektrisch leitendes Steckkontaktelement
DE102007009448B4 (de) * 2007-02-23 2009-02-26 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Elektrisch leitendes Steckkontaktelement
DE102011054414A1 (de) * 2011-10-12 2013-04-18 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Schraubanschlussklemme
DE102011054417A1 (de) * 2011-10-12 2013-04-18 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Verfahren zur Herstellung einer Schraubanschlussklemme
DE102011054417B4 (de) * 2011-10-12 2018-10-04 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Verfahren zur Herstellung einer Schraubanschlussklemme, Schraubanschlussklemme und Anschlussanordnung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2690011B1 (fr) 1994-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3807956B1 (fr) Clip metallique de connexion electrique d'un fil conducteur a un element metallique
CA2172919C (fr) Agencement de connexion pour fils conducteurs electriques et module, notamment de type bloc de jonction, equipe d'un tel agencement
FR2580431A1 (fr) Borne de connexion de conducteurs electriques
EP1054479A1 (fr) Dispositif pour relier électriquement une ligne coaxiale à une carte de circuit imprimé
FR2917539A1 (fr) Connecteur a fils enfichable
FR2662859A1 (fr) Assemblage de cable blinde a masse flottante.
FR2510312A1 (fr) Connecteur de blindage pour cables blindes
FR2777705A1 (fr) Connexion a pincement par precontrainte elastique pour des conducteurs electriques
EP0020241A1 (fr) Dispositif de raccordement de conducteurs électriques isolés
FR2690011A1 (fr) Borne de connexion électrique de type serre-fil à vis.
FR2732822A3 (fr) Connecteur electrique, dont la piece de raccordement encliquetable de verrouillage est d'une seule piece
EP1174947A1 (fr) Dispositif de connexion électrique
FR2782194A1 (fr) Dispositif de connexion auto-denudant
FR2752647A1 (fr) Dispositif de borne pour un equipement electrique
EP0308307B1 (fr) Dispositif de liaison séparable entre une broche conductrice et au moins un fil de connexion
FR2611092A1 (fr) Agencement de raccordement electrique pour fils rigides et souples
FR2782195A1 (fr) Piece de connexion auto-denudante
FR2581259A1 (fr) Connecteur electrique a fente de reception de fil
FR2783638A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
EP1160924A1 (fr) Dispositif de liaison électrique pour organe de contact électrique mâle et élément de boítier destiné à recevoir un tel dispositif
FR2472856A1 (fr) Dispositif de contact electrique
FR2835974A1 (fr) Dispositif de connexion a deplacement d'isolant
FR2514573A1 (fr) Element femelle de contacts electriques pour organes males de contacts meplats
FR2857511A1 (fr) Borne de raccordement a obturateur de guidage rappele
FR2763430A1 (fr) Bornier de connexion electrique

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231