EP0772258B1 - Perfectionnements aux dispositifs de shuntage de plusieurs organes de contacts électriques - Google Patents

Perfectionnements aux dispositifs de shuntage de plusieurs organes de contacts électriques Download PDF

Info

Publication number
EP0772258B1
EP0772258B1 EP19960402239 EP96402239A EP0772258B1 EP 0772258 B1 EP0772258 B1 EP 0772258B1 EP 19960402239 EP19960402239 EP 19960402239 EP 96402239 A EP96402239 A EP 96402239A EP 0772258 B1 EP0772258 B1 EP 0772258B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
electrical contact
channel
contact elements
channels
female
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP19960402239
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0772258A1 (fr
Inventor
Guillaume Devauchelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Leoni Wiring Systems France SAS
Original Assignee
Sylea SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sylea SA filed Critical Sylea SA
Publication of EP0772258A1 publication Critical patent/EP0772258A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0772258B1 publication Critical patent/EP0772258B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/52Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases
    • H01R13/5216Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases characterised by the sealing material, e.g. gels or resins
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R31/00Coupling parts supported only by co-operation with counterpart
    • H01R31/08Short-circuiting members for bridging contacts in a counterpart

Description

La présente invention se rapporte à des dispositifs de shuntage de plusieurs organes de contacts électriques.
L'invention vise des dispositifs comprenant un élément de boítier pourvu d'une série de canaux destinés à recevoir, chacun, un organe de contact électrique femelle serti à l'extrémité d'un conducteur électrique, chaque canal s'ouvrant sur une languette mâle reliée à une barrette de shuntage.
Voir par ex. le document US-A-5 201 667.
Afin d'éviter toute souillure qui nuirait à un bon contact électrique, chaque canal, du côté de l'introduction de l'organe de contact électrique femelle, présente un logement rempli d'un gel d'étanchéïté, de préférence un gel autocicatrisant afin, qu'une fois que l'organe de contact électrique a traversé le gel, celui-ci se referme autour du conducteur électrique assurant ainsi l'étanchéïté.
Un des inconvénients de cette disposition est qu'il est difficile de vérifier si les organes de contacts électriques femelles sont parfaitement mis en place et si la liaison électrique est assurée.
L'un des buts de la présente invention est de remédier à ces inconvénients.
Les perfectionnements, selon l'invention, visent des dispositifs de shuntage de plusieurs organes de contacts électriques du type comprenant un élément de boítier transparent présentant une série de canaux destinés, chacun, à recevoir un organe de contact électrique femelle engagé dans une extrémité libre desdits canaux, chaque organe étant serti, à une extrémité, d'un conducteur électrique, l'élément de boítier présentant, du côté opposé à l'extrémité libre des canaux, une empreinte dans laquelle est logée une barrette de shuntage comportant une série de languettes s'étendant dans les canaux et destinées à s'insérer dans les organes de contacts électriques femelles, les canaux étant, au voisinage de leur extrémité libre, remplis d'un gel d'étanchéité, lesdits perfectionnements étant caractérisés en ce que l'élément de boítier comporte, au droit de chaque canal dans la partie contenant le gel d'étanchéïté, un trou borgne.
Grâce à cette disposition, on peut engager dans le trou borgne et à travers le gel d'étanchéité et l'isolant du conducteur, une pointe d'un testeur afin de vérifier que les organes de contacts électriques femelles sont convenablement montés dans l'élément de boítier.
Suivant une autre caractéristique, chaque conducteur électrique, dans sa partie destinée à venir au droit du trou borgne, comporte une marque. Ainsi on peut également avoir une vérification visuelle du bon montage des organes de contacts électriques femelles.
Suivant une caractéristique constructive, l'élément de boítier comporte, au droit de chaque canal, un bossage destiné à coopérer avec une ouverture de l'organe de contact électrique femelle correspondant. Ainsi, on assure un verrouillage des organes de contacts électriques femelles dans les canaux.
Suivant encore une autre caractéristique, chaque languette présente une lumière et chaque organe de contact électrique femelle une barrette de retenue destinée à s'engager dans ladite lumière. Ainsi, on réalise un verrouillage indémontable des organes de contacts électriques femelles dans les canaux.
Enfin, suivant un détail constructif, la barrette de retenue et l'ouverture sont réalisées sur une même paroi de l'organe de contact électrique femelle.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés, dans lesquels :
Figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de shuntage, selon l'invention.
Figure 2 est une vue en coupe longitudinale passant par un canal du boítier.
Le dispositif représenté aux figures comprend un élément de boítier 1 formé de deux demi-coquilles 2 et 3 collées ou soudées par leur bord, la demi-coquille 2 présentant une empreinte 4 dans laquelle est montée une barrette de shuntage 5 présentant une série de languettes mâles 6 engagées dans des canaux 7 et comportant, chacune, une lumière 8.
La demi-coquille 3 est complémentaire de la demi-coquille 2 et présente une série de logements 9 correspondant, chacun, à un canal 7, chaque logement présentant un trou borgne 10.
Chaque canal 7 est destiné à recevoir un organe de contact électrique femelle 12 à section rectangulaire avec une âme 13, deux parois latérales 14 avec des prolongements et pliées en regard l'une de l'autre pour former une paroi de plafond 15 dans laquelle est ménagée une ouverture 16 et est découpée une barrette de retenue 17.
Chaque organe de contact électrique femelle 12 présente des pattes 20 et 21 pour le sertissage d'un conducteur 22 qui comporte une marque de couleur 23.
La demi-coquille 3 comporte, au droit de chaque canal 7, un bossage 25.
Les extrémités des canaux 7 opposées à l'empreinte 4 et les logements 10 sont remplis d'un gel d'étanchéité 26 d'un type autocicatrisant, c'est-à-dire d'un type susceptible d'être traversé par un organe 12 et de se refermer autour du conducteur électrique 22.
Un tel gel d'étanchéité est translucide et la demi-coquille 1 est transparente.
Lorsqu'on met en place un organe de contact électrique 12, celui-ci est engagé par l'extrémité libre d'un canal 7 à travers le gel 26 puis est poussé afin que le bossage 25 vienne coopérer avec l'ouverture 16 qui assure le blocage dudit organe 12 dans le canal. Dans cette position, la languette correspondante 6 est engagée dans l'organe de contact électrique 12 et la barrette de retenue 17 est insérée dans la lumière 8, ce qui rend l'assemblage des organes 6 et 12 pratiquement indémontable.
A travers le trou borgne 10, on peut vérifier visuellement la bonne position de l'organe 12, la marque 23 étant imprimée en un point du conducteur devant se situer en regard du trou borgne 10 si l'assemblage de la languette 6 et de l'organe 12 est correct.
On peut également vérifier que la liaison électrique est réalisée en engageant, dans les trous borgnes 10, des pointes de testeur qui traversent le fond desdits trous, le gel et l'isolant pour porter contre l'âme conductrice. Après cette vérification, le gel 26 assure, en se cicatrisant, une bonne isolation électrique.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention, comme définie dans les revendications qui suivent.

Claims (5)

  1. Perfectionnements aux dispositifs de shuntage de plusieurs organes de contacts électriques du type comprenant un élément de boítier transparent (1) présentant une série de canaux (7) destinés, chacun, à recevoir un organe de contact électrique femelle (12) engagé dans une extrémité libre desdits canaux, chaque organe (12) étant serti à une extrémité d'un conducteur électrique (22), l'élément de boítier (1) présentant, du côté opposé à l'extrémité libre des canaux (7), une empreinte (4) dans laquelle est logée une barrette de shuntage (5) comportant une série de languettes (6) s'étendant dans les canaux (7) et destinées à s'insérer dans les organes de contacts électriques femelles (12), les canaux (7) étant, au voisinage de leur extrémité libre, remplis d'un gel d'étanchéïté (26), caractérisés en ce que l'élément de boítier comporte, au droit de chaque canal (7) dans la partie contenant le gel d'étanchéïté (26), un trou borgne (10).
  2. Perfectionnements aux dispositifs de shuntage de plusieurs organes de contacts électriques, selon la revendication 1, caractérisés en ce que chaque conducteur électrique (22), dans sa partie destinée à venir au droit du trou borgne (10), comporte une marque (23).
  3. Perfectionnements aux dispositifs de shuntage de plusieurs organes de contacts électriques, selon la revendication 1, caractérisés en ce que l'élément de boítier (1) comporte, au droit de chaque canal, un bossage (25) destiné à coopérer avec une ouverture (16) de l'organe de contact électrique femelle correspondant (12).
  4. Perfectionnements aux dispositifs de shuntage de plusieurs organes de contacts électriques, selon la revendication 1, caractérisés en ce que chaque languette (6) présente une lumière (8) et chaque organe de contact électrique femelle (12) une barrette de retenue (17) destinée à s'engager dans ladite lumière (8).
  5. Perfectionnements aux dispositifs de shuntage de plusieurs organes de contacts électriques, selon les revendications 1 et 4, caractérisés en ce que la barrette de retenue (17) et l'ouverture (16) sont réalisées sur une même paroi de l'organe de contact électrique femelle (12).
EP19960402239 1995-11-02 1996-10-21 Perfectionnements aux dispositifs de shuntage de plusieurs organes de contacts électriques Expired - Lifetime EP0772258B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512947A FR2740916B1 (fr) 1995-11-02 1995-11-02 Perfectionnements aux dispositifs de shuntage de plusieurs organes de contacts electriques
FR9512947 1995-11-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0772258A1 EP0772258A1 (fr) 1997-05-07
EP0772258B1 true EP0772258B1 (fr) 1999-05-12

Family

ID=9484163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP19960402239 Expired - Lifetime EP0772258B1 (fr) 1995-11-02 1996-10-21 Perfectionnements aux dispositifs de shuntage de plusieurs organes de contacts électriques

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0772258B1 (fr)
DE (1) DE69602410T2 (fr)
ES (1) ES2133910T3 (fr)
FR (1) FR2740916B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10326318B3 (de) * 2003-06-11 2005-03-03 Tyco Electronics Amp Gmbh Abdichtungsvorrichtung für eine elektrische Anschlussstelle
JP2006253017A (ja) * 2005-03-11 2006-09-21 Sumitomo Wiring Syst Ltd ジョイントコネクタ

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4504699A (en) * 1982-02-08 1985-03-12 Raychem Pontoise S.A. Sealable recoverable articles
US4981443A (en) * 1989-12-21 1991-01-01 General Motors Corporation Diagnostic connector tap
US5201667A (en) * 1990-06-27 1993-04-13 Yazaki Corporation Branch circuit structure
GB2260036B (en) * 1991-09-28 1995-05-31 Egerton A C Ltd Transmission wire connector assemblies

Also Published As

Publication number Publication date
EP0772258A1 (fr) 1997-05-07
DE69602410T2 (de) 1999-10-07
DE69602410D1 (de) 1999-06-17
FR2740916A1 (fr) 1997-05-09
ES2133910T3 (es) 1999-09-16
FR2740916B1 (fr) 1997-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2172919C (fr) Agencement de connexion pour fils conducteurs electriques et module, notamment de type bloc de jonction, equipe d'un tel agencement
FR2711853A1 (fr) Organe de contact électrique femelle.
EP0681345A1 (fr) Organe de contact électrique hermaphrodite
EP0859432A1 (fr) Organe de contact électrique femelle
EP1916743A1 (fr) Appareil électrique comprenant au moins une borne de raccordement à ressort
FR2726402A1 (fr) Perfectionnements aux connecteurs electriques
FR2628573A1 (fr) Borne de connexion electrique
EP0772258B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de shuntage de plusieurs organes de contacts électriques
EP0207841A1 (fr) Perfectionnements au montage des organes de connexions électriques
EP0849829B1 (fr) Canalisation de distribution électrique à bus de transmission
FR2502406A1 (fr) Element de bornier pour la connexion de plusieurs conducteurs electriques a l'aide de ressorts lamellaires
FR2717316A1 (fr) Elément de boîtier de connecteur électrique.
FR2524721A1 (fr) Bornier de raccordement pour fils electriques
WO2006035152A1 (fr) Connecteur de raccordement d'un conducteur de cable a un couteau de fusible ou de barreau conducteur et coffret de raccordement equipe d'un tel connecteur
FR2709880A1 (fr) Organe de liaison électrique de deux languettes mâles.
EP0509859B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
FR2783638A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
FR2809872A1 (fr) Dispositif de liaison electrique pour organe de contact electrique male et element de boitier destine a recevoir un tel dispositif
EP0552996B1 (fr) Organe de contact électrique femelle
FR2467490A1 (fr) Organe de connexion electrique et boitier destine a contenir un tel organe
FR2649251A1 (fr) Organe de contact electrique femelle
FR2780205A1 (fr) Dispositif de liaison d'un conducteur electrique de derivation sur un conducteur principal
FR2650706A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un conducteur de derivation a un conducteur principal isole
FR2646554A1 (fr) Moyens de connexion des enroulements primaires d'une bobine d'allumage, en particulier pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
EP1172892A1 (fr) Connecteur de raccordement et ensemble de raccordement électrique entre un jeu de barres et au moins un câble conducteur

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): DE ES GB IT PT

17P Request for examination filed

Effective date: 19970712

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

17Q First examination report despatched

Effective date: 19980916

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE PATENT HAS BEEN GRANTED

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: PATRITO BREVETTI

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): DE ES GB IT PT

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19990514

REF Corresponds to:

Ref document number: 69602410

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19990617

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2133910

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

REG Reference to a national code

Ref country code: PT

Ref legal event code: SC4A

Free format text: AVAILABILITY OF NATIONAL TRANSLATION

Effective date: 19990722

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

26N No opposition filed
REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PT

Payment date: 20031001

Year of fee payment: 8

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20031008

Year of fee payment: 8

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20031014

Year of fee payment: 8

Ref country code: ES

Payment date: 20031014

Year of fee payment: 8

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20041021

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20041022

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20050421

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20050503

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20041021

REG Reference to a national code

Ref country code: PT

Ref legal event code: MM4A

Free format text: LAPSE DUE TO NON-PAYMENT OF FEES

Effective date: 20050421

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20051021

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20041022