CH679815A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH679815A5
CH679815A5 CH1098/89A CH109889A CH679815A5 CH 679815 A5 CH679815 A5 CH 679815A5 CH 1098/89 A CH1098/89 A CH 1098/89A CH 109889 A CH109889 A CH 109889A CH 679815 A5 CH679815 A5 CH 679815A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
fuse holder
fuse
cylinder
holder according
terminal
Prior art date
Application number
CH1098/89A
Other languages
English (en)
Inventor
Angelo Urani
William Gerard Herbert
Original Assignee
Cooper Ind Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cooper Ind Inc filed Critical Cooper Ind Inc
Publication of CH679815A5 publication Critical patent/CH679815A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H85/00Protective devices in which the current flows through a part of fusible material and this current is interrupted by displacement of the fusible material when this current becomes excessive
    • H01H85/54Protective devices wherein the fuse is carried, held, or retained by an intermediate or auxiliary part removable from the base, or used as sectionalisers
    • H01H85/542Protective devices wherein the fuse is carried, held, or retained by an intermediate or auxiliary part removable from the base, or used as sectionalisers the intermediate or auxiliary part being provided with bayonet-type locking means

Landscapes

  • Fuses (AREA)

Description

1
CH 679 815 A5
2
Description
Cette invention concerne des porte-fusibles et plus particulièrement, des porte-fusibles où la bome, latérale est assemblée depuis l'extérieur du cylindre du porte-fusible et où la connexion entre la borne latérale et le support de fusible est disposée à l'intérieur du cylindre.
Un porte-fusible est un dispositif permettant d'inclure un fusible électrique dans un circuit de conducteurs. Un porte-fusible standard est constitué d'un cylindre, d'un capuchon et d'un moyen pour connecter électriquement le porte-fusible et le fusible contenu dans le porte-fusible à un circuit électrique. Habituellement, le moyen pour connecter le porte-fusible à un circuit est une borne mâle qui est dimensionnée pour s'adapter à des bornes femelles standard de conducteurs. Le porte-fusible fonctionne en isolant électriquement le fusible de l'environnement extérieur au porte-fusible, tout en créant un circuit électrique conducteur depuis une borne jusqu'à une seconde borne, en traversant le porte-fusible et le fusible. Le porte-fusible est normalement constitué d'un capuchon et d'un cylindre et il comporte divers moyens pour le démonter, afin de faciliter l'enlèvement et le remplacement des fusibles.
Deux types de fusibles cylindriques sont communément utilisés sur les circuits à fusibles auxquels cette invention s'applique. Le premier fusible est le fusible de type américain, qui est un cylindre ayant approximativement 1/4 de pouce de diamètre et 1 pouce et 1/4 de longueur. L'autre fusible est le fusible de type européen, qui a approximativement 5 mm de diamètre et 20 mm de longueur. Les porte-fusibles sont communément réalisés pour pouvoir accepter les deux types de fusibles, bien que le fusible de type européen soit à la fois plus court et plus mince que le fusible de type américain.
Un type de porte-fusible connu dans l'art antérieur a un cylindre porte-fusible qui retient une extrémité d'un fusible, deux bornes d'accès pour les conducteurs électriques et un capuchon qui retient l'autre extrémité du fusible et complète le chemin électrique entre les deux bornes d'accès électrique lorsque le capuchon est inséré dans le cylindre. Pour faciliter le contact avec le fusible, la borne inférieure est connectée à la base du cylindre avec une saillie dirigée vers l'intérieur du cylindre et la borne latérale est placée à l'intérieur du cylindre et elle a une saillie traversant la paroi du cylindre pour accéder au fil conducteur. Le capuchon contient un conducteur intégré qui est en contact physique et électrique avec le fusible et qui, lors de la mise en place du capuchon et du fusible dans le cylindre, complète le circuit électrique en Rengageant électriquement avec la borne latérale à l'intérieur du cylindre. Afin de réduire le risque d'électrocution et de formation d'un arc lorsque le capuchon du porte-fusible est enlevé et de se mettre en conformité avec les normes de sécurité, un manchon isolant ou d'espacement est disposé à l'intérieur du cylindre entre le fusible et la paroi du cylindre, si bien qu'une partie seulement de la borne latérale sensiblement en contact avec le conducteur du capuchon est à
nu à l'intérieur du cylindre. Ainsi, ce porte-fusible de l'art antérieur où la borne latérale est disposée à l'intérieur du porte fusible, nécessite un manchon-espaceur interne pour s'assurer de ce que le porte-fusible ne risque pas de provoquer une électrocu-tion, en l'occurrence que le métal interne sous tension qui est à nu n'est pas accessible à l'utilisateur lorsque celui-ci tient le porte-fusible avec le fusible installé ou avec le doigt d'essai standard C.I.E. Lorsqu'on utilise le manchon d'espacement, on doit d'abord assembler le manchon avec la borne latérale et ensuite ce sous-assemblage doit être guidé à l'aveugle dans une ouverture réceptrice à l'intérieur du cylindre du porte-fusible.
Se brevet U.S. No 4 448 476 décrit un type de porte-fusible qui ne fait pas appel à un manchon isolant. Au lieu de cela, les bornes inférieure et latérale sont moulées dans le corps du cylindre de manière à ce que seuls les points de contact des bornes inférieure et latérale soient à nu à l'intérieur du cylindre. Ceci diminue le risque d'électrocution ou de formation d'un arc lorsqu'un fusible est inséré ou enlevé du porte-fusible.
Le brevet U.S. No 3 891 292 décrit également un porte-fusible ayant des bornes latérale et inférieure avec un manchon isolant disposé dans un contact tubulaire interne. Dans cet agencement, la borne latérale est disposée à l'intérieur du cylindre par insertion depuis l'intérieur du cylindre à travers une ouverture aménagée sur l'extérieur du corps. Le contact électrique entre la borne latérale et le fusible est maintenu par un contact tubulaire et par un ressort conducteur. Une lèvre circulaire à l'intérieur du cylindre isole la borne latérale de l'intérieur du cylindre et un manchon isolant disposé à l'intérieur du contact tubulaire isole électriquement le contact tubulaire de l'intérieur du porte-fusibie.
Certains porte-fusibles de l'art antérieur ont une borne latérale qui est assemblée depuis l'extérieur du porte-fusible, mais leur point de contact électrique avec le porte-fusible est également à nu à l'extérieur du porte-fusible assemblé. Un tel assemblage rend la connexion entre la borne latérale et le porte-fusible sensible aux contaminations par des particules étrangères, à la corrosion ou aux détériorations occasionnées durant l'assemblage et les manipulations. D'autres porte-fusibles de l'art antérieur ont une borne latérale qui est assemblée depuis l'extérieur du porte-fusible, mais ils n'ont pas de capuchon qui soit retenu complètement dans le cylindre du porte-fusible et le point où se fait le contact électrique est à l'extérieur du cylindre, ou l'assemblage nécessite l'utilisation d'un manchon.
D'autres objets et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit. L'invention a pour objet un porte-fusible conforme à la revendication 1.
Le porte-fusible pour recevoir un fusible cylindrique ayant des extrémités conductrices comprend un capuchon avec un support de fusible disposé en partie dans celui-ci pour recevoir une extrémité du fusible et un cylindre ayant une cavité à fusible pour recevoir le capuchon et le fusible. Le cylindre comporte une borne inférieure s'étendant à travers le cylindre pour venir en contact avec une extrémité
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 679 815 A5
4
conductrice du fusible et une borne latérale ayant des pointes s'étendant à travers des ouvertures dans le côté du cylindre pour s'engager avec le porte-fusible, qui à son tour, est en contact électrique avec l'autre extrémité du fusible. Le corps de la borne latérale est assemblé et disposé ainsi à l'extérieur du cylindre et la paroi du cylindre isole l'intérieur du cylindre du corps de la borne latérale, de sorte que seule la partie de la borne latérale nécessaire pour compléter le circuit électrique depuis le support de fusible jusqu'à la borne latérale est à nu à l'intérieur du cylindre.
Le porte-fusible constitué d'un minimum de composants, où le capuchon est essentiellement disposé à l'intérieur du cylindre, où la borne latérale est assemblée depuis l'extérieur du cylindre intérieur et reliée électriquement avec l'intérieur du cylindre et où le cylindre du porte-fusible élimine le besoin d'un manchon isolant. En outre, bien que la borne latérale soit assemblée depuis l'extérieur du cylindre, la connexion électrique entre la borne latérale et le support de fusible est réalisée à l'intérieur du cylindre.
Les objets et avantages ci-dessus de la présente invention, ainsi que d'autres, deviendront apparents à la lecture de la description qui suit, faite en se reportant aux dessins en annexe, où:
la fig. 1 est une vue explosée, partiellement en coupe, du porte-fusible montrant le capuchon, le fusible et le cylindre alignés;
la fig. 2 est une vue en coupe du cylindre du porte-fusible représenté sur la fig. 1 ;
la fig. 3 est une vue d'en bas du cylindre du porte-fusible représenté sur la fig. 2;
la fig. 4 est une vue en perspective du cylindre du porte-fusible représenté sur la fig. 2;
la fig. 5 est une vue en perspective de la borne latérale représentée sur la fig. 1,
la fig. 6 est une vue en perspective de la borne inférieure représentée sur la fig. 1 ;
la fig. 7 est une vue en coupe du capuchon, du ressort et du porte-fusible représenté sur la fig. 1 ;
la fig. 8 est une vue d'en bas du porte-fusible représenté sur la fig. 7;
la fig. 9 représente une autre forme d'exécution de la présente invention destinée à des fusibles du type européen; et la fig. 10 représente le manchon adaptateur de l'autre forme d'exécution représentée sur la fig. 9, utilisée en association avec des fusibles de type européen.
Lorsqu'on se reporte en premier lieu à la fig. 1, le porte-fusible 20 de la présente invention comporte un cylindre 22 ayant une bome latérale 76 montée à l'extérieur de celui-ci, une borne inférieure 102 disposée à une extrémité, un capuchon 24 ayant un support de fusible 112 se logeant partiellement à l'intérieur de celui-ci et un ressort 114 disposé à l'intérieur du capuchon 24. Une extrémité 25 d'un fusible de type américain 26 vient se loger à l'intérieur du support de fusible 112 pour être en contact électrique avec celui-ci. En même temps, le fusible 26 vient appuyer contre l'extrémité du ressort 114. Le capuchon 24 avec le fusible disposé à l'intérieur est reçu à l'intérieur cylindre 22 du porte-fusible 20. L'autre extrémité 27 du fusible 26 opposée au ressort 114 est engagée électriquement avec la borne inférieure 102 comportant une bague 108 faisant saillie à travers le bas du cylindre 22 de manière à pouvoir venir en contact avec le fusible 26. D'autre part, la borne latérale 76 comporte des pointes 80, 82 faisant saillie à travers la paroi latérale du cylindre 22 et s'engageant avec le support de fusible 112 à l'intérieur du cylindre 22, complétant ainsi le circuit électrique. L'engagement du support de fusible 112 avec les pointes 80, 82 assure la connexion du capuchon 24 à l'intérieur du cylindre 22. Le ressort 114 assure le contact électrique du fusible 26 à l'intérieur du porte-fusible 112 et du cylindre 22. Aucun manchon isolant n'est requis.
Lorsqu'on se reporte ensuite aux fig. 2 et 3 représentant le cylindre 22 du porte-fusible 20, le cylindre 22 est, de préférence, fait en plastique et il a un corps avec une forme générale tubulaire. Le corps du cylindre 22 comporte une partie tubulaire à diamètre plus grand 28 et une partie tubulaire à diamètre plus petit 30. Au moment du moulage du corps du cylindre 22, la partie à diamètre plus grand 28 et la partie à diamètre plus petit 30 sont réalisées de manière à se chevaucher en 29 en formant une paroi annulaire 32.
La partie tubulaire à diamètre plus grand 28 comporte un trou intérieur de forme générale cylindrique 51 pour recevoir le capuchon 24. La partie à diamètre plus grand 28 comporte une tête à l'entrée ou embouchure conique 54 du trou 51. L'entrée conique 54 facilite l'insertion du capuchon 24 dans le trou 51. La partie de montage du capuchon 52 est circulaire en coupe et elle a un diamètre élargi pour fournir une surface d'appui annulaire 58. Un filetage extérieur 50 est prévu sur la surface externe de la partie à diamètre plus grand 28 pour le montage sur un panneau électrique. Deux surfaces plates longitudinales antirotation 53 et 55 sont prévues sur le filetage externe 50 des deux côtés de la partie à diamètre plus grand 28. Lors de l'installation du porte-fusible 20 dans un panneau électrique (non représenté), le panneau électrique a des surfaces correspondantes plates antirotation réceptrices, de sorte qu'à l'insertion du cylindre 22 dans l'ouverture du panneau électrique, les surfaces plates antirotation 53, 55 viennent vis-à-vis des surfaces plates dans l'ouverture du panneau électrique pour empêcher la rotation du cylindre 22 à l'intérieur de l'ouverture du panneau. Le cylindre 22 est inséré dans l'ouverture du panneau électrique jusqu'à ce que la surface d'appui 58 vienne buter contre un côté du panneau électrique, car le capuchon 52 a un diamètre supérieur à l'ouverture du panneau. Un écrou, non représenté, est vissé sur le filetage extérieur 50 depuis l'autre côté du panneau jusqu'au serrage, les surfaces plates antirotation empêchant le cylindre 22 de tourner pendant que l'écrou est serré. L'écrou appuie contre l'arrière du panneau pour immobiliser le porte-fusible 20 sur le panneau électrique. Les surfaces plates opposées 57 sont prévues pour pouvoir être utilisées avec une bande d'encliquetage (non représen-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
CH 679 815 A5
6
tèe) au lieu de l'écrou comme décrit ci-dessus, la bande s'encliquetant pour s'engager avec les surfaces plates 57 afin d'immobiliser le porte-fusible 20 sur le panneau.
Le trou intérieur 51 de la partie tubulaire à diamètre plus grand 28 est réalisé de manière à recevoir et à loger le support de fusible 112. La paroi cylindrique intérieure du trou 51 comporte des protubérances alternées d'alignement 59, 61 formant des fentes 60 pour recevoir les contacts 122, 140 du support de fusible 112 et pour fixer le capuchon 24 à l'intérieur du cylindre 22 comme cela sera décrit en détails ci-après. Les protubérances d'alignement 59, 61 n'ont pas un diamètre interne identique sur toute la longueur du trou intérieur 51, mais comportent des parties à diamètre plus petit, formant ainsi des rebords 67, 69 et des fentes transversales 63, 65. Des rebords courbes 64, 66 sont prévus respectivement sur les protubérances d'alignement 59, 61 près de l'entrée 54, afin de guider les contacts 122, 140 du porte-fusible 112 dans les fentes longitudinales 60.
Comme représenté sur la fig. 2, des ouvertures courbes 68, 70 sont prévues pour s'étendre à travers la partie de chevauchement 29 entre la partie au diamètre plus grand 28 et la partie au diamètre plus petit 30. Ces ouvertures 68, 70 traversent la paroi annulaire 32 pour arriver respectivement dans les fentes transversales 63, 65. Les rebords 64, 66 viennent buter contre la borne et le support de fusible 112 pour en limiter la pénétration dans le trou interne 51. Comme cela sera décrit plus loin, les ouvertures 68, 79 reçoivent des pointes 80, 82, qui se trouvent ainsi exposées aux contacts 122,144 du support de fusible 112 pour assurer le contact électrique avec ceux-ci.
La partie tubulaire à diamètre plus petit 30 est représentée sur les fig. 2 et 3. La partie à diamètre plus petit 30 a un corps d'une forme générale tubulaire avec un trou borgne servant de cavité à fusible 44. Le diamètre de la cavité à fusible 44 est choisi pour que le fusible 26 puisse être aisément inséré dans la cavité sans y être bloqué. L'extrémité fermée 38 de la partie tubulaire à diamètre plus petit 30 comporte une ouverture 40 pour recevoir la bague 108 de la borne inférieure 102. L'ouverture 40 comporte un dispositif de serrage 41 et un élargissement 42 correspondant à la forme de la bague 108 et à l'extrémité de la borne inférieure 102, grâce à quoi cette partie de la borne inférieure 102 vient se loger à l'extrémité borgne 38 de la partie tubulaire à diamètre plus petit 30. L'extrémité 38 a une forme générale circulaire et elle a un interstice 46 et une bride 48 réalisés pour recevoir la partie de la borne inférieure 102 comme cela est représenté sur la fig. 1.
Comme cela est représenté sur la fig. 4, la surface externe de la partie tubulaire à diamètre plus petit 30 comporte deux languettes d'alignement longitudinales 72, 74 diamétralement opposées l'une à l'autre. Les languettes d'alignement 72, 74 forment des fentes 73, 75 qui sont alignées avec les ouvertures 68, 70. La bande de serrage 84 de la borne latérale 76 est réalisée pour s'adapter aux languettes 72, 74 et aux fentes 73, 75, ce qui permet aux pointes 80, 82 d'être guidées dans les ouvertures 68, 70 comme cela sera décrit ci-après. Les languettes d'alignement 72, 74 comportent des épaule-ments de serrage 107, 109 et des creux de serrage 103, 105 pour recevoir la partie 92 de la bande de serrage 84 lors du serrage de cette dernière.
Lorsqu'on se reporte ensuite à la fig. 5, la borne latérale 76 est faite en un alliage de cuivre, tel que le laiton ou en un autre métal conducteur d'électricité, et elle comporte les pointes 80, 82 et un connecteur électrique 78 s'étendant depuis la bande de serrage 84. Les pointes 80, 82 ont une forme rectangulaire recourbée et elles font saillie de la bande de serrage 84. Les pointes 80, 82 sont conçues et dimensionnées pour venir se loger à l'intérieur des ouvertures courbes 68, 70 du cylindre 22. Les pointes 80, 82 sont disposées sur la circonférence de la bande de serrage 84 de manière à être espacées d'environ 180°. Les extrémités libres des pointes 80, 82 comportent des parties découpées ou fentes 94, 96 pour recevoir les contacts 122, 140 du support de fusible 112. Les fentes 94, 96 sont perpendiculaires à la direction longitudinale des pointes 80, 82 et elles sont formées pour recevoir les contacts 122, 140 et s'engager avec eux. Une surface de came 97 est prévue pour guider les contacts 122,140 vers le bord supérieur 99 des fentes 94, 96, grâce à quoi une saillie 101 s'étendant dans les fentes 94, 96 vient s'engager avec les bords correspondants des contacts 122, 140 pour empêcher l'enlèvement des contacts 122, 140 des fentes 94, 96 par la simple rotation du support de fusible 112 dans le cylindre 22. Les saillies 101 exigent que le support de fusible 112 soit d'abord déplacé longitudinalement vers le bas à l'intérieur du cylindre 22 et ensuite qu'il soit tourné pour parachever le dégagement des contacts 122,140 des fentes 94, 96. Une surface de came d'entrée 98 est prévue à l'entre des fentes 94, 96 pour faciliter l'introduction des contacts 122, 140 dans les fentes 94, 96.
Le connecteur électrique 78 s'étend de la bande de serrage 84 sur un côté opposé à l'une des pointes 80, 82. Le connecteur électrique 78 comporte une ouverture 86 en forme de goutte pour l'introduction et le brasage d'un fil électrique arrivant au porte-fusible 20. Des saillies 88, 90 s'étendent depuis le connecteur électrique 78 qui servent de butées pour limiter la pénétration d'une borne femelle venant sur le connecteur 78.
La bande de serrage 84 est courbée pour avoir une forme lui permettant de s'adapter à la surface externe de la partie tubulaire à diamètre plus petit 30 du cylindre 22. La bande de serrage 84 a une forme générale ovale. Les extrémités de la bande de serrage 84 sont fixées par une fente 107 et une tête 109. Les côtés de la bande 84 entre les pointes 80, 82 comportent des sections de serrage 92 qui aident à la déformation de la bande de serrage, 84, lui permettant de s'adapter à la forme externe de la partie tubulaire à diamètre plus petit 30 du cylindre 22 lors de l'assemblage. Une petite découpe ou fente 93 est prévue à l'extrémité des sections de serrage 92 pour aider au serrage de la bande de serrage 84 autour de la partie 30.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
7
CH 679 815 A5
8
Lorsqu'on se reporte à la fig. 6, la borne inférieure 102 est faite en un métal conducteur d'électricité et elle comporte une bague 108 faisant saillie sur une extrémité d'une bande métallique de forme rectangulaire. L'extrémité libre de la bague 108 comporte un bord arrondi 109 pour faciliter son insertion dans l'ouverture 40, à l'extrémité du cylindre 22. La bague 108 est de forme cylindrique. La borne inférieure 102 comporte également une ouverture en forme de goutte 106 pour l'introduction et le bra-sage d'un fil à connecter au porte-fusible 20. L'extrémité de connexion en forme de pelle 78 de la borne 76 et le connecteur de la borne 102 peuvent varier en taille et en forme, tout en remplissant la fonction visée par la présente invention.
Lorsqu'on se reporte ensuite à la fig. 7, on y a représenté le capuchon 24, le support de fusible 112 et un ressort 114. Le capuchon 24 comporte une partie à diamètre augmenté ou tête 118, formant une surface d'appui 119, pour l'engagement avec l'extrémité supérieure des protubérances d'alignement 59, 60 afin de limiter l'insertion du capuchon 24 dans le cylindre 22. Le capuchon 24 comporte en outre sur sa surface extérieure et près de la tête 118, deux épaulements 120 en forme de L. La partie longitudinale de l'épaulement 120 est en alignement avec les contacts 122, 140 du support de fusible 112. Ainsi, l'épaulement 120 est reçu dans les fentes 60 entre les protubérances d'alignement 59,61. Une fente 116 est aménagée dans la tête 118 pour l'insertion d'un outil, tel qu'un tournevis pour tourner le capuchon 24 à l'intérieur du cylindre 22. Le capuchon 24 comporte un trou borgne 121 pour recevoir le support de fusible 112.
Lorsqu'on se reporte ensuite aux fig. 7 et 8, le support de fusible 112 est fait en une bande métallique conductrice d'électricité qui a été enroulée et connectée par des saillies et des fentes alternées 123,125. Le support de fusible 112 a une forme cylindrique et il est dimensionné pour recevoir le fusible 26. L'extrémité du support de fusible 112 venant se loger dans le capuchon 24 comporte une série de languettes repliées 126 qui sont collées avec l'extrémité du support de fusible 112 sur la surface interne de la tête 118 du capuchon 24 pour fixer le support de fusible 112 à l'intérieur du capuchon 24. Les languettes repliées 126 servent de surface d'appui à une extrémité du ressort 114; autrement, le ressort appuierait directement sur la tête 118 et tendrait à détacher et à faire sortir le support de fusible 112 collé à la tête 118. L'extrémité ouverte du support de fusible 112 comporte une paire de saillies ou contacts 122, 140 qui, comme cela a été décrit précédemment, viennent se loger dans les fentes 60 du cylindre 22 pour la rotation des pointes 80, 82 dans les fentes 94, 96. Le support de fusible 112 comporte en outre un dispositif de retenue du ressort 142 pour retenir le ressort 114 dans le support de fusible 112. Le dispositif de retenue du ressort 142 comporte une partie découpée en forme de U 143 dans le côté du support de fusible 112 qui peut être repliée vers l'intérieur pour diminuer le diamètre intérieur du support de fusible 112 après que le ressort 114 ait été inséré dans le fond du support 112, de manière à retenir le ressort 114 à l'intérieur du support 112. Le fait de replier vers l'intérieur le dispositif de retenue du ressort 142 réduit également le diamètre intérieur du support de fusible 112, ce qui crée une légère interaction entre le dispositif de retenue du ressort 142 et le fusible américain standard 26, contribuant ainsi à retenir le fusible 26 dans le support de fusible 112.
Lorsqu'on se reporte à nouveau à la fig. 1, après l'assemblage de la borne inférieure 102 et de la borne latérale 76 dans le cylindre 22, la bague 108 de la borne inférieure 102 fait saillie à travers le trou 40 du cylindre 22, et elle se trouve retenue en place par l'expansion diamétrale du bord arrondi 109, lequel bord arrondi 109 de la bague 108 a un diamètre supérieur à celui du trou 40. Les pointes 80, 82 de la borne latérale 76 font saillie à travers les ouvertures respectives 68, 70 et la borne latérale 76 est fixée au cylindre 22 par des déformations des sections de serrage 92 dirigées vers l'intérieur dans les creux de serrage 103, 105. La section transversale ovoïde de la borne latérale 76 associée aux languettes d'alignement 72, 74 facilite l'alignement des pointes 80, 82 avec les ouvertures 68, 70 et l'alignement des sections de serrage 92 avec les creux de serrage 103, 105. Le capuchon 24 est pressé sur l'extrémité 25 du fusible 26 et la partie faisant saillie du support de fusible 112 et le fusible 26 sont insérés dans le trou 51 de la partie à diamètre plus grand 28 du cylindre 22. Les contacts 122,140 et l'épaulement 120 du capuchon 24 sont alignés avec les fentes 60 du cylindre 22 pour s'y insérer. Le capuchon 24 est inséré jusqu'à ce que le support de fusible 112 arrive en fin de course, suite à quoi on le tourne dans le sens des aiguilles d'une montre de manière à ce que les contacts 122 et 140 fassent saillie dans les fentes en forme de J formées par les fentes 60, et 94, 96. Le capuchon 24 est alors presque complètement déployé dans le cylindre 22. L'extrémité opposée 27 du fusible 26 appuie sur le bord arrondi 109 de la bague 108. Ainsi, un circuit continu est établi depuis le premier conducteur ou borne inférieure 102 à travers le fusible 26 dans le support de fusible 112 et les contacts 122, 140 vers le second conducteur ou borne latérale 76. Le capuchon 24 peut être tourné en utilisant un outil tel qu'un tournevis inséré dans la fente 116. Le fusible 26 peut être enlevé en pressant sur le capuchon 24 et en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Lorsqu'on se reporte aux fig. 9 et 10, une autre forme d'exécution de la présente invention y est représentée, qui est destinée à être utilisée avec un fusible du type européen. Un manchon adaptateur 166 est disposé à l'intérieur du capuchon 24 et il est disposé radialement entre le support de fusible 112 et le ressort détendu 164. Le manchon adaptateur 166 est circulaire, il a une partie découpée longitudinale 168, une partie d'adaptateur au diamètre plus grand 170, une partie d'adaptateur au diamètre plus petit 172 et une partie conique 174 reliant la partie d'adaptateur au diamètre plus grand 170 à la partie d'adaptateur au diamètre plus petit 172. La partie conique 174 a en outre des parties découpées 173,175 et des parties droites d'engagement 177, 179. Un ressort avec des spires lâches 163 est disposé à
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
9
CH 679 815 A5
10
l'intérieur de la partie d'adaptateur au diamètre plus grand 170 et fait saillie par les parties découpées 173,175 où il se transforme en un ressort aux spires serrées 165 qui est disposé à l'intérieur de la partie d'adaptateur au diamètre plus petit 172. Le ressort détendu 164 est continu et il est constitué du ressort aux spires lâches 163 et du ressort aux spires serrées 165. L'intérieur de la partie d'adaptateur au diamètre plus petit 172 est dimensionné pour qu'à l'insertion d'un fusible du type européen, il y ait une légère interaction entre le fusible et l'intérieur 176 de la partie d'adaptateur au diamètre plus petit. Les parties d'engagement droites 177, 179 s'engagent avec le côté inférieur du dispositif de retenue 142 représenté sur la fig. 7, pour retenir le manchon adaptateur 166 à l'intérieur du support de fusible 112. Ainsi, lorsque le capuchon 24 est enlevé, le fusible reste en contact avec le capuchon 24 et se trouve ainsi enlevé du porte-fusible 20. Le manchon adaptateur 166 est en outre dimensionné longi-tudinalement pour que lorsque le fusible européen y est inséré et que la capuchon 24 est inséré dans le cylindre, comme représenté sur la fig. 1, l'extrémité du fusible européen opposée au capuchon 24 entre en contact avec la borne inférieure 102. Le ressort 164 maintient une pression sur le fusible européen. Lorsque le porte-fusible 20 est utilisé avec un fusible européen, seule la configuration du capuchon décrite ici est changée.
La présente invention fournit un porte-fusible ayant moins de composants que nécessaire dans la plupart des porte-fusibles de l'art antérieur et, en particulier, elle élimine le besoin d'un manchon d'espacement intérieur.
La borne latérale 76 de la présente invention est assemblée depuis l'extérieur du cylindre 22 et les pointes 80, 82 faisant saillie à travers les ouvertures 68, 70 fournissent une partie de contact électrique qui s'engage en fait avec le support de fusible 112 à l'intérieur du cylindre 22. Ainsi, la connexion entre le support de fusible 112 et les pointes 80, 82 est protégée contre toute détérioration par des agents extérieurs, car elle est disposée à l'intérieur du cylindre 22. En outre, la présente invention maintient les caractéristiques de protection contre l'électrocution, en ce sens qu'aucun métal interne à nu n'est accessible à l'utilisateur tenant le support de fusible avec le fusible en place ou n'est accessible avec le doigt d'essai standard C.I.E. La partie au diamètre plus petit 30, moulée pour constituer une partie du cylindre 22, assure l'isolation nécessaire pour maintenir les caractéristiques de protection contre l'électrocution.
Bien que des formes d'exécution préférées et des variantes de l'invention aient été représentées et décrites, des modifications de celles-ci peuvent être réalisées par ceux versés dans l'art, sans se départir de l'esprit de l'invention.

Claims (1)

  1. Revendications
    1. Porte-fusible pour recevoir un fusible possédant des extrémités conductrices, comprenant: un cylindre prémoulé pour recevoir le fusible, ce cylindre comportant au moins une ouverture traversante;
    une borne inférieure disposée à une extrémité du cylindre et conçue pour s'engager électriquement avec une extrémité du fusible;
    une borne latérale disposée sur l'extérieur du cylindre et comportant au moins une pointe faisant saillie à travers cette ouverture; et un capuchon comportant un support de fusible adapté pour recevoir l'autre extrémité du fusible, ce capuchon et ce support de fusible venant se loger sensiblement à l'intérieur du cylindre, le support de fusible s'engageant avec la borne latérale à l'intérieur du cylindre.
    2. Porte-fusible selon la revendication 1, où le cylindre comporte un partie aux dimensions plus petites sur l'extérieur pour loger la borne latérale.
    3. Porte-fusible selon la revendication 1, où le cylindre comporte un élément majeur et un élément mineur, cet élément mineur ayant des dimensions externes inférieures à celles de l'élément majeur et l'ouverture s'étendant à travers le cylindre à l'emplacement d'un changement dimensionnel, entre l'élément majeur et l'élément mineur.
    4. Porte-fusible selon la revendication 3, où l'élément mineur comporte un moyen pour guider la pointe de la borne latérale dans l'ouverture.
    5. Porte-fusible selon la revendication 4, où le moyen de guidage comporte au moins une languette à l'extérieur de l'élément mineur qui peut s'engager avec la borne latérale.
    6. Porte-fusible selon la revendication 3, où l'élément mineur comporte un moyen de retenue de la borne latérale à l'extérieur du cylindre.
    7. Porte-fusible selon la revendication 6, où le moyen de retenue comporte au moins un creux pour recevoir une partie de la borne latérale lors de la déformation de la borne latérale.
    8. Porte-fusible selon la revendication 7, où la borne latérale a des dispositifs de serrage disposés le long de son corps destinés à être déformés dans le creux afin de connecter la borne latérale au cylindre.
    9. Porte-fusible selon la revendication 3, où l'extérieur de l'élément mineur est conçu pour s'adapter au contour de la borne latérale.
    10. Porte-fusible selon la revendication 3, où l'élément mineur a une forme générale circulaire et la borne latérale a un corps annulaire pour recevoir l'élément mineur de forme générale circulaire.
    11. Porte-fusible selon la revendication 10, où la borne latérale après montage sur l'élément mineur a une dimension externe inférieure à la dimension externe de l'élément majeur.
    12. Porte-fusible selon la revendication 3, où l'élément majeur a une cavité à support de fusible pour recevoir le support de fusible.
    13. Porte-fusible selon la revendication 12, où la cavité à support de fusible comporte un moyen d'alignement pour le support de fusible à l'intérieur du cylindre.
    14. Porte-fusible selon la revendication 13, où le moyen d'alignement comporte au moins une fente longitudinale pour recevoir une partie du support de fusible.
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    6
    11
    CH 679 815 A5
    12
    15. Porte-fusible selon la revendication 3, où l'élément majeur comporte au moins une partie découpée adjacente à l'ouverture pour recevoir la pointe.
    16. Porte-fusible selon la revendication 15, où l'élément majeur comporte un trou ayant une fente pour l'alignement du support de fusible, la fente s'étendant au-delà de la partie découpée pour guider le support de fusible et l'amener en contact électrique avec la pointe et la borne latérale.
    17. Porte-fusible selon la revendication 16, où la pointe comporte une fente pour recevoir un contact agencé sur le support de fusible.
    18. Porte-fusible selon la revendication 16, où l'élément majeur a au moins un rebord agencé dans le trou, ce rebord étant adjacent à la fente pour constituer la limite de la partie découpée opposée à l'ouverture afin de limiter l'entrée du support de fusible dans le cylindre.
    19. Porte-fusible selon la revendication 3, où la borne latérale a une lame de borne faisant saillie pour la fixation de l'extrémité d'un fil conducteur.
    20. Porte-fusible pour recevoir un fusible ayant des extrémités conductrices comprenant:
    un corps ayant une première et une seconde sections adjacentes cylindriques et coaxiales, et des ouvertures traversant le corps à la jonction entre la première et la seconde sections;
    un capuchon agencé pour recevoir le fusible, ces sections ayant une cavité pour recevoir et entourer circonférentiellement le capuchon et le fusible; un premier conducteur disposé sur le capuchon et en contact électrique avec une extrémité du fusible; un second conducteur comportant un moyen de borne agencé pour la connexion avec un circuit et au moins un contact pour fixer le second conducteur au premier conducteur dans le corps; le second conducteur étant disposé à l'extérieur du corps;
    un troisième conducteur engagé électriquement avec l'autre extrémité du fusible et comportant un moyen de borne pour assurer la connexion avec le circuit;
    le contact faisant saillie à travers l'ouverture à l'intérieur du corps et Rengageant avec le premier conducteur pour connecter le capuchon au corps; et un moyen de pression pour presser le fusible en contact avec le premier et le troisième conducteurs.
    21. Porte-fusible selon la revendication 14, où une paroi annulaire est formée par la première et la seconde sections, l'ouverture étant aménagée à travers la paroi.
    22. Porte-fusible selon la revendication 15, où la seconde section a une languette d'alignement pour l'alignement du second conducteur sur le corps.
    23. Porte-fusible selon la revendication 22, où la languette comporte un creux de serrage pour fixer le second conducteur sur le corps.
    24. Porte-fusible selon la revendication 23, où le second conducteur comporte un dispositif de serrage, ce dispositif de serrage étant disposé à l'intérieur du creux de serrage pour fixer le second conducteur au corps.
    25. Porte-fusible selon la revendication 18, où la première section a des fentes longitudinales opposées à l'intérieur de la cavité, ces fentes étant disposées et dimensionnées pour recevoir des saillies du premier conducteur pour l'alignement avec la fente.
    26. Porte-fusible selon la revendication 25, où la cavité a des rebords annulaires disposés entre les fentes pour limiter l'introduction du capuchon à l'intérieur du corps.
    27. Porte-fusible selon la revendication 20, où les fentes se terminent en parties découpées diamétralement opposées, situées entre les rebords et les ouvertures, ces parties découpées logeant le contact.
    28. Porte-fusible selon la revendication 21, où le contact comporte une fente en forme de J pour recevoir une saillie du premier conducteur.
    29. Porte-fusible selon la revendication 20, comportant en outre un adaptateur logé à l'intérieur du support de fusible pour recevoir un fusible de taille plus petite.
    30. Porte-fusible pour recevoir un fusible comportant des extrémités conductrices selon la revendication 1, caractérisé
    en ce que ledit cylindre comprend un élément de cylindre pour recevoir le fusible, ce cylindre ayant une partie à diamètre plus grand et une partie à diamètre plus petit, la partie à diamètre plus grand ayant un diamètre externe et interne supérieurs aux diamètres externe et interne respectifs de la partie à diamètre plus petit, le diamètre interne de la partie à diamètre plus petit étant dimensionné pour retenir le fusible avec un certain jeu diamétral;
    en ce que ladite ouverture est une ouverture d'accès et s'étend depuis l'extérieur vers l'intérieur du cylindre à l'intersection de la partie à diamètre plus grand et de la partie à diamètre plus petit;
    en ce que ladite borne latérale comporte au moins une pointe dimensionnée pour traverser l'ouverture, au moins une surface de serrage venant s'engager avec l'extérieur de la partie à diamètre plus petit et un contact prévu pour la connexion avec un circuit électrique, cette pointe comportant une fente en ce que ladite borne inférieure comporte un contact prévu pour la connexion avec un circuit électrique et une saillie qui traverse le fond de la partie à diamètre plus petit; la borne inférieure étant fixée au fond de la partie à diamètre plus petit par une ex-trusion de la saillie venant au-dessus du dispositif de retenue de la borne inférieure;
    un support de fusible ayant des contacts opposés et un dispositif de retenue de ressort;
    un ressort;
    en ce que ledit capuchon cylindrique a une cavité de réception pour recevoir le support et le ressort; le dispositif de retenue du ressort s'étendant radia-lement vers l'intérieur depuis le support de fusible pour retenir le ressort dans le support de fusible; où après assemblage du capuchon avec le cylindre portant le fusible à l'intérieur, il s'établit un contact électrique allant de la borne inférieure à la borne latérale en traversant le fusible et le support de fusible.
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
CH1098/89A 1988-03-25 1989-03-23 CH679815A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/173,410 US4968269A (en) 1988-03-25 1988-03-25 Fuse holder

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH679815A5 true CH679815A5 (fr) 1992-04-15

Family

ID=22631883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1098/89A CH679815A5 (fr) 1988-03-25 1989-03-23

Country Status (3)

Country Link
US (1) US4968269A (fr)
CH (1) CH679815A5 (fr)
DE (1) DE3908470A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5267879A (en) * 1992-11-03 1993-12-07 Gould Inc. Panel mount fuse assembly
US5281758A (en) * 1992-11-12 1994-01-25 Gte Products Corporation Electrical contact with shock absorbing means
US5634818A (en) * 1996-01-16 1997-06-03 Deng; C. C. Plug with improved arrangement for accommodating a fuse
US6648692B1 (en) * 2002-09-30 2003-11-18 Rockwell Automation Technologies, Inc. Zero space fuse system
US6940021B2 (en) * 2002-09-30 2005-09-06 Rockwell Automation Technologies, Inc. Zero space component adapter for rail mounted terminal block relays
CN103187742A (zh) * 2011-12-30 2013-07-03 富泰华工业(深圳)有限公司 可拆卸套盖的充电器
US20160103146A1 (en) * 2014-10-09 2016-04-14 Continental Automotive Systems, Inc. Arrangement and method for connecting electronic components to a terminal for a sensor assembly

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3891292A (en) * 1972-09-26 1975-06-24 Belling & Lee Ltd Electrical component
CH594296A5 (fr) * 1975-10-21 1978-01-13 Schurter Ag H
US4060303A (en) * 1977-03-02 1977-11-29 Motorola, Inc. Fused in-line power connector arrangement
CH658341A5 (de) * 1982-11-12 1986-10-31 Schurter Ag Sicherungshalter, insbesondere geraetesicherungshalter.
US4448476A (en) * 1982-05-11 1984-05-15 Permonite Mfg. Co. Fuse holder
US4504815A (en) * 1982-12-02 1985-03-12 Allied Corporation Miniature fuseholder
CH671651A5 (fr) * 1987-03-17 1989-09-15 Schurter Ag

Also Published As

Publication number Publication date
US4968269A (en) 1990-11-06
DE3908470A1 (de) 1989-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2717623A1 (fr) Connecteur pour câble coaxial.
CH680245A5 (fr)
FR2527004A1 (fr) Porte-fusible
CH679815A5 (fr)
WO2015071171A1 (fr) Connecteur electrique a reprise de blindage
FR3073681A1 (fr) Dispositif de connexion et deconnexion d'un cable electrique
EP0683498B1 (fr) Appareil électrique modulaire à bornes de raccordement protégées par une plaquette isolante
EP3084802A1 (fr) Porte-fusible etanche
EP0606181B1 (fr) Transformateur, notamment transformateur de mesure, par exemple pour la détection de défauts sur les câbles électriques
FR2478383A1 (fr) Organe de contact electrique destine a s'accoupler avec un organe de contact male, et connecteur electrique comportant un tel organe de contact
FR2584239A1 (fr) Borne de raccordement pour conducteur de cable
FR2703192A1 (fr) Assemblage d'un connecteur à fiche et d'une prise complémentaire pour câble coaxial.
FR2467490A1 (fr) Organe de connexion electrique et boitier destine a contenir un tel organe
FR2569047A1 (fr) Porte-fusible antichoc
EP0871252B1 (fr) Dispositif de connexion pour le raccordement d'au moins deux câbles électriques
EP0674357B1 (fr) Eléments de boítier d'un connecteur électrique
EP1172892A1 (fr) Connecteur de raccordement et ensemble de raccordement électrique entre un jeu de barres et au moins un câble conducteur
FR2746220A1 (fr) Embout de branchement electrique
FR2512284A1 (fr) Perfectionnements aux connecteurs electriques
EP0874431A1 (fr) Fiche électrique coudée
FR2535909A1 (fr) Connecteur compose pour plaquettes de circuits imprimes
FR2509514A2 (fr) Piece perfectionnee pour l'isolation d'une douille d'appareil electrique et utilisation de celle-ci pour isoler une douille a vis
FR2915026A1 (fr) Dispositif de connexion de cables plats comportant chacun plusieurs conducteurs.
FR2780205A1 (fr) Dispositif de liaison d'un conducteur electrique de derivation sur un conducteur principal
FR2841048A1 (fr) Embout isolant pour une cosse de raccordement d'un cable electrique a une borne

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased