FR2805487A1 - Machine pour le decoupage en morceaux calibres d'un produit alimentaire notamment du type poitrine de porc - Google Patents

Machine pour le decoupage en morceaux calibres d'un produit alimentaire notamment du type poitrine de porc Download PDF

Info

Publication number
FR2805487A1
FR2805487A1 FR0002578A FR0002578A FR2805487A1 FR 2805487 A1 FR2805487 A1 FR 2805487A1 FR 0002578 A FR0002578 A FR 0002578A FR 0002578 A FR0002578 A FR 0002578A FR 2805487 A1 FR2805487 A1 FR 2805487A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
cutting
chamber
machine according
compression chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0002578A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2805487B1 (fr
Inventor
Michel Emsens
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0002578A priority Critical patent/FR2805487B1/fr
Publication of FR2805487A1 publication Critical patent/FR2805487A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2805487B1 publication Critical patent/FR2805487B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/06Arrangements for feeding or delivering work of other than sheet, web, or filamentary form
    • B26D7/0608Arrangements for feeding or delivering work of other than sheet, web, or filamentary form by pushers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D2210/00Machines or methods used for cutting special materials
    • B26D2210/02Machines or methods used for cutting special materials for cutting food products, e.g. food slicers
    • B26D2210/04Machines or methods used for cutting special materials for cutting food products, e.g. food slicers controlling the volume by pressing the food product, e.g. meat to a predetermined shape before cutting

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

La machine pour le découpage en morceaux calibrés d'un produit alimentaire notamment du type poitrine de porc, est remarquable en ce qu'elle comprend :- un organe de transfert (4) du produit (P) dans une chambre dite de compression (2) équipée de moyens (6 - 8) aptes à exercer des efforts de pression sur ledit produit (P) pour le réduire au moins en épaisseur et en longueur;- une chambre de découpe (3) en communication avec la chambre de compression (2) et apte à recevoir le produit soumis aux efforts de pression, ladite chambre (2) étant équipée d'un moyen (11) apte à pousser et à diriger ledit produit en direction d'un système de coupe conformé pour provoquer le découpage en morceaux du produit au fur et à mesure de son déplacement sous l'effet de poussée exercé par ledit moyen (11).

Description

invention se rattache au secteur technique des machines agro- alimentaires pour la production en continu de morceaux calibrés viande de forme générale sensiblement parallélépipédique.
D'une manière parfaitement connue, ces morceaux de viande calibrés sont obtenus au moyen de machines équipées d'un système coupe comprenant par exemple, une première grille composée de plusieurs lames verticales et une seconde grille juxtaposée composée de plusieurs lames horizontales. En relation avec ces grilles, au moins une lame rotative est disposée latéralement pour assurer une coupe dans un plan orthogonal afin de former les morceaux calibrés. Cet état de la technique ressort de l'enseignement du brevet FR 2.651.167 dont le demandeur de la presente est également titulaire.
machine décrite dans ce brevet comprend une chambre ou enceinte délimitant un volume fermé destiné à recevoir le produit à trancher. L'une extrémités de l'enceinte, à l'opposé du système de coupe, est équipée d'un organe poussoir pour assurer le déplacement linéaire des produits à traiter en direction dudit système de coupe. Le produit alimentaire en tant que tel peut présenter au départ différentes formes. Toutefois, une application particulièrement avantageuse se trouve dans le traitement des tranches de viande d'épaisseur plus ou moins importante, notamment des poitrines de porc pour obtenir des lardons. L'enceinte de la machine délimite un volume correspondant -trèa-sensiblement à celui de la tranche, tandis qu'un organe presseur disposé verticalement, permet d'ajuster le volume de l'enceinte en fonction de l'épaisseur de la tranche. A partir de cette conception de base, le problème que se propose de résoudre l'invention est d'améliorer, d'une manière significative, la cadence de production. A titre indicatif, ces machines de tranchage, selon l'état de la technique, ont une capacité d'environ 600 kilos par heure. L'otjèctif que propose d'atteindre l'invention est d'obtenir une cadence de production d'environ 900 à 1000 kilos par heure, soit une augmentation de tres sensiblement %.
Selon l'invention, pour résoudre ce problème et atteindre cet objectif, il a été conçu mis au point une machine qui comprend - un organe de transfert du produit dans une chambre dite de compression équipée de moyens aptes à exercer des efforts de pression sur ledit produit pour le réduire au moins en épaisseur et en longueur; - une chambre de découpe en communication avec la chambre compression apte à recevoir le produit soumis aux efforts de pression, ladite chambre étant équipée d'un moyen apte à pousser et à diriger ledit produit, en direction d'un système de coupe conformé pour provoquer le découpage morceaux du produit au fur et à mesure de son déplacement sous l'effet de poussée exercé par ledit moyen.
Il apparaît donc que la machine met en oeuvre, d'une part, une chambre de compression et, d'une manière distincte, une chambre de . découpe. La chambre de compression permet de réduire en dimensions, notamment y longueur, le produit à traiter, de sorte que, pour un poids égal, la longueur du produit à découper sera beaucoup plus réduite, étant souligné que produit est préalablement soumis à une opération de froid afin de le durcir. Selon une autre caractéristique, les chambres de compression et de découpe sont de formes générales parallélépipédiques et sont formées à partir d'un plan de travail faisant office de fond auxdites chambres et de surface d'appui et de glissement pour le traitement et le transfert des produits.
Pour résoudre le problème posé d'assurer le transfert du produit d'une chambre à l'autre, et de le soumettre aux organes de coupe, selon un cycle continu, l'organe de transfert est constitué par un tiroir d'alimentation étagé selon deux parties de hauteurs différentes, ledit tiroir étant assujetti ` un moyen de commande en translation aller-retour pour être déplacé à libre coulissement guidé sur le plan de travail, la partie de plus faible hauteur étant apte à être engagée transversalement dans la chambre de compression pour recevoir le produit afin de le soumettre aux efforts de pression puis le transférer dans la chambre de découpe, l'autre partie dudit tiroir étant apte à recevoir le produit avant traitement.
Pour résoudre le problème posé de réduire les dimensions du produit à traiter, les moyens aptes à exercer les efforts de pression, sont constitués par un vérin disposé dans un plan horizontal et dont la semelle exerce un effort d'appui longitudinal sur le produit en butée à son autre extrémité pour le réduire en longueur et au moins par un vérin disposé dans un plan vertical pour exercer un effort d'appui sur ledit produit en vue de réduire épaisseur. Pour résoudre le problème posé d'obtenir des morceaux calibrés à partir des produits compressés, le moyen apte à pousser le produit dans la chambre de découpe pour le diriger en direction du système de coupe constitué par un vérin disposé dans un plan horizontal et éqùipé d'une semelle d'appui pour exercer un effort de poussée continu.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la coupe dans de bonnes conditions en tenant compte des dimensions des produits apres compression, le système de coupe est monté en bout de la chambre de découpe, à l'opposé du vérin de poussée, et en communication avec une ouverture de ladite chambre, ladite ouverture étant réglable en hauteur par un jeu de cales modulables afin de l'adapter à l'épaisseur du produit pressé. La semelle du vérin vertical d'appui est conformée pour recevoir, d'une manière interchangeable, des cales de différentes hauteurs. Les chambres compression et de découpe, sont de même largeur.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention d'adapter la course du vérin de transfert au niveau de l'organe de coupe à la longueur du produit compressé.
Pour résoudre un tel problème, les vérins de poussée dans un plan horizontal de la chambre de compression et de la chambre de découpe, sont asservi à une électronique de commande pour adapter automatiquement la course du vérin de la chambre de découpe à celle de la chambre compression.
Compte tenu des caractéristiques à la base de l'invention et pour travailler en temps masqué, l'ensemble de organes et moyens de la machine sont assujettis à une centrale de commande pour assurer le cycle automatique et continu suivant - dépose du produit sur le tiroir d'alimentation ; - recul du tiroir alimentant la chambre de découpe et la chambre de compression, de sorte que le produit se trouvant sur la partie haute du tiroir d'alimentation tombe par gravité sur le niveau de pressage et tandis que le produit déjà pressé tombe sur la table, les deux produits étant alors introduits dans leur chambre respective ; - pressage en épaisseur du premier produit (chambre de pressage) - pressage en longueur du premier produit(chambre de pressage) ; - mise en route du système de coupe<B>;</B> - fin de la. coupe<B>;</B> - retour du poussoir de coupe en fonction de la longueur produit conformé en attente.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels # la figure 1 est une vue de face à caractère schématique de la machine selon les caractéristiques de l'invention ; # la figure 2 est une vue en plan correspondant à la figure ; # les figures 3, 4, 5 et 6 sont des vues partielles en coupe montrant le principe de fonctionnement et de traitement des produits selon les caractéristiques à la base de l'invention ; # la figure 7 est une vue en plan montrant un exemple d'implantation de deux machines selon les caractéristiques de l'invention selon une chaîne de fabrication de produits calibrés. La machine présente un bâti support (B) équipé notamment d'un plan de travail. (1) disposé horizontalement. Comme il sera indiqué dans la suite de la description, le plan de travail (1) est destiné à recevoir 1è produit à traiter depuis le poste d'alimentation jusqu'au poste de découpe.
Selon une caractéristique à la base de l'invention machine présente deux enceintes ou chambres distinctes (2) et (3) susceptibles d'être mises en communication. Les deux enceintes (2) et (3), de forme générale parallélépipédique, sont disposées perpendiculairement côtés longitudinaux du plan de travail (1). Chaque enceinte (2) et (3) est constituée par deux flasques verticaux parallèles réunis à leur partie supérieure par un élément horizontal. Par contre, le fond de chacune des enceintes (2) et (3) est constitué directement par le plan de travail (1). Comme il sera indiqué dans la suite de la description et selon une caractéristique particulièrement importante de l'invention, la chambre (2) est agencée pour constituer une chambre de compression afin de réduire les dimensions du produit (P) notamment en épaisseur et en longueur. La chambre (3), quant à elle, constitue une chambre de découpe en étant en communication avec les organes de coupe.
La machine est équipée en alignement avec le plan de travail (1) d'un . organe de transfert apte à recevoir le produit à traiter en provenance d'un convoyeur ou autre, et à le transférer successivement dans les différentes chambres de compression (2) et de découpe (3). Dans ce but, cet organe de transfert est constitué par un tiroir d'alimentation étagé (4) assujetti à un moyen de commande en translation aller-retour sous forme notamment d'un vérin pneumatique (5). Le tiroir (4) coopère avec tout type d'agencement pour être déplacé à libre coulissement guidé sur le plan de travail Le tiroir d'alimentation présente deux zones de réception (4a) et (4b) de hauteurs différentes. La zone (4a), de plus faible hauteur, est destinée à être introduite latéralement dans la chambre de compression (2) pour, dans un premier temps, recevoir le produit à traiter, puis, dans un deuxième temps, transférer le produit compressé dans la chambre de découpe, comme il sera indiqué dans la suite de la description. La zone (4b), de hauteur la plus importante, est destinée à recevoir le produit au départ du cycle, c'est-à- dire à la sortie par exemple de convoyeurs d'alimentation ou autres.
La zone de plus faible hauteur (4a), est engagée travers d'ouvertures transversales formées à la base des flasques verticaux de la chambre de compression (2) et d'au moins un flasque vertical de chambre de découpe (3). Comme indiqué, la chambre (2) est équipée de moyens aptes à exercer des efforts de pression sur le produit (P) pour le réduire, au moins en épaisseur et en longueur.
Dans ce but, la chambre de compression (2) reçoit au moins un vérin (6) disposé dans un plan vertical et dont le fût (6a) est rendu solidaire du dessus de la chambre (2). La tige (6b) du vérin (6) est équipée en bout d'une semelle d'appui (7) montée à libre coulissement à l'intérieur de la chambre (2). La semelle (7) a une forme géométrique correspondant sensiblement à celle de l'enceinte (2). On conçoit que sous l'action du vérin (6), la semelle (7) exerce un effort de pression sur le produit afin de diminuer son épaisseur en répartissant ledit produit dans l'enceinte (2). Avantageusement, la semelle (7) assujettie à deux vérins (6). En fonction des dimensions du produits les bords latéraux de l'enceinte, sous l'effet de la pression exercée, peuvent participer à la compression latérale du produit.
Pour assurer la réduction en longueur du produit, l'un des bords transversaux la chambre (2) est équipé dans un plan horizontal et d'une manière perpendiculaire aux côtés longitudinaux du tiroir d'alimentation (4), d'un vérin (8) dont la tige (8a) est rendue solidaire d'une semelle (9) afin d'exercer une pression longitudinale sur le produit en butée à l'autre extrémité de l'enceinte (2). Bien évidemment, le déplacement en translation de la semelle d'appui (9) à l'intérieur de l'enceinte (2) s'effectue combinaison avec des tiges de guidage (10), sans pour cela exclure d'autres moyens.
De la même façon, la chambre de découpe (3) est équipée, au niveau de' l'un de ses côtés transversaux, d'un vérin (11) dont la tige (11a) rendue solidaire d'une semelle (12) pour diriger et pousser en continu le produit compressé en direction du système de coupe disposé à l'autre extrémité de l'enceinte (3).
Le système de coupe, monté en bout de la chambre de découpe (3), à l'opposé du verin de poussée, est en communication avec une ouverture (13) réglable en hauteur par un jeu de cales modulaires (14) afin d'adapter ladite ouverture à l'épaisseur du produit pressé. On rappelle que le système de coupe est de tout type connu et approprié. Avantageusement, ce système de coupe est du type de celui défini dans le brevet FR<B>2.754.207</B> dont le demandeur la présente est également titulaire. A effet, le système de coupe présente, pour l'essentiel, un système de grilles coupantes (15) et au moins une lame rotative (16) montée en bout d'un arbre d'entraînement (17). Le système de grilles coupantes (15) est disposé regard de l'ouverture (13) de la chambre de découpe (3) et comprend une pluralité de lames verticales pour l'une des grilles une pluralité lames horizontales pour l'autre grille. Un organe moteur non représenté, coopère avec le support de chacune de ces grilles pour soumettre les lames correspondantes à un mouvement de déplacement alternatif en translation.
La lame rotative (16) est disposée devant le système de grilles ( 5). conçoit que le déplacement du produit au travers de ce système de grilles (15), sous l'effet de poussée du vérin (11), provoque, en combinaison avec l'action de la lame rotative (16), le découpage du produit selon pluralité de morceaux calibrés.
noter que la semelle (7) du vérin ou des vérins verticaux d'appui, est conformée pour recevoir, d'une manière interchangeable, des cales de différentes hauteurs, en fonction de l'épaisseur souhaitée du produit. Les chambres de compression et de découpe sont très sensiblement de même largeur.
De même, selon une autre caractéristique, les vérins de poussee (8) de la chambre de compression, et (11) de la chambre de découpe, sont asservis à une électronique de commande, notamment à un automate programmable, pour adapter automatiquement la course du vérin (11) à celle du vérin (8) de la chambre de compression.
Il convient d'analyser le fonctionnement de la machiné selon les caractéristiques de l'invention, en se référant notamment aux figures 3, 4, 5 et Le produit (P) est disposé, manuellement ou en automatique, par tout moyen connu et approprié, sur la zone (4b) de plus grande hauteur du tiroir d'alimentation (4) (figure 3).
Sous l'effet de la commande du vérin (5), le tiroir destiné à alimenter la chambre de compression (2) et la chambre de découpe (3), est reculé afin de provoquer le transfert, par gravité, du produit ( sur la zone (4a) du tiroir de plus faible hauteur (figure 4). En effet, lorsque le produit est disposé sur la zone (4b) de plus grande hauteur, ce dernier est positionné entre la chambre de compression (6) et une partie fixe (18) du bâti de la machine. La partie du produit (P) est donc tombée sur le niveau de pressage (4a) du tiroir (4), tandis que le produit (P), déjà pressé, tombe directement sur la table. Les produits sont alors introduits dans leur chambre respective.
Il en résulte un pressage en épaisseur du produit (P) moyen des verins (6) et un pressage en longueur au moyen du vérin (8). Après transfert du produit comprimé dans la chambre de découpe au moyen tiroir (4), notamment de la partie de plus faible hauteur (4a), le vérin (11) pousse le produit en direction du système de coupe pour assurer en continu la formation de morceaux calibrés. Lorsque la coupe est terminée, le vérin (11) est ramené en arrière, selon course déterminée en fonction de la longueur du produit conformé en attente. A noter que l'alimentation en produit de la zone (4b) du tiroir d'alimentation s'effectue pendant le cycle de fonctionnement. De même les phases pressage et de coupe s'effectuent simultanément.
Comme le montre la figure 7, deux machines selon les caractéristiques de l'invention peuvent être montées de part et d'autre convoyeur d'alimentation (C) pour être alimentées successivement produit â traiter.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle l'augmentation très importante de la production résultant notamment de la compression en longueur du produit.

Claims (1)

REVENDICATIONS -1- Machine pour le découpage en morceaux calibrés ,d'un produit alimentaire notamment du type poitrine de porc, caractérisé en ce qu'elle comprend - un organe de transfert (4) du produit (P) dans une chambre dite de compression (2) équipée de moyens (6 - 8) aptes à exercer des efforts de pression sur ledit produit (P) pour le réduire au moins en épaisseur et longueur; - une chambre de découpe (3) en communication avec la chambre compression (2) et apte à recevoir le produit soumis aux efforts de pression, ladite chambre (2) étant équipée d'un moyen (11) apte à pousser et à diriger ledit produit en direction d'un système de coupe conformé pour provoquer découpage en morceaux du produit au fur et à mesure de son déplacement sous l'effet de poussée exercé par ledit moyen (11). Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les chambres de compression (2) et de découpe (3) sont de formes générales parallélépipédiques et sont formées à partir d'un plan de travail (1) faisant office de fond auxdites chambres et de surface d'appui et de glissement pour traitement et le transfert des produits. -3- Machine selon la revendizatien 1, caracté_riqée en ce que l'organe de transfert est constitué par un tiroir d'alimentation (4) étagé selon deux parties (4a) et (4b) de hauteurs différentes et assujetti à un moyen de commande en translation aller-retour (5) pour être déplacé à libre coulissement guidé sur le plan de travail (1), la partie de plus faible hauteur (4a) étant apte à être engagée transversalement dans la chambre de compression (2) et à recevoir le produit afin de le soumettre aux efforts de pression puis de le transférer dans la chambre de découpe (3), l'autre partie (4b) dudit tiroir étant apte à recevoir le produit avant traitement. -4- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens aptes à exercer sur les produits les efforts de pression, sont constitués par un vérin (8) disposé dans un plan horizontal et dont la semelle exerce un effort d'appui longitudinal sur le produit en butée à son autre extrémite pour le réduire en longueur et au moins un vérin (6) disposé dans un plan vertical pour exercer un effort d'appui sur ledit produit en vue de réduire son épaisseur. -S- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen apte à pousser le produit dans la chambre de découpe pour le diriger en direction du système de coupe est constitué par un vérin (11) disposé dans un plan horizontal et équipé d'une semelle d'appui pour exercer un effort poussée continu. -6- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système de coupe est monté en bout de la chambre de découpe (3), à l'opposé du vérin de poussée (11) et est en communication avec une ouverture (13) ladite chambre, ladite ouverture étant réglable en hauteur par un jeu de cales modulables (14) afin de l'adapter à l'épaisseur du produit pressé. -7- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la semelle du vérin vertical d'appui est conformée pour recevoir d'une manière interchangeable, des cales de différentes hauteurs. -8- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la chambre de compression (2) et de découpe (3), sont de même largeur. -9- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les vérins de poussée dans un plan horizontal de la chambre de compression (2) et de la chambre de découpe (3) sont asservis à une électronique de commande pour adapter automatiquement la course du vérin (11) de la chambre découpe à celle du vérin (8) de la chambre de compression (2). -10- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce 'elle est assujettie à une centrale de commande pour assurer le cycle automatique et continu suivant - dépose du produit sur le tiroir d'alimentation (4) ; - recul du tiroir (4) alimentant la chambre de découpe (3) et la chambre de compression (2), de sorte que le produit se trouvant sur la partie haute (4b) du tiroir d'alimentation tombe par gravité sur le niveau de pressage (4a) et celui déjà pressé tombe sur le plan de travail (1), les deux produits étant alors introduits dans leur chambre respective ; - pressage en épaisseur du premier produit (chambre de pressage) - pressage en longueur du premier produit(chambre de pressage) ; - mise en route du système de coupe ; - fin de la coupe ; - retour du poussoir de coupe en fonction de la longueur du produit compressé, en attente.
1- Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système de coupe comprend des grilles coupantes (15) aptes à réaliser pluralité de coupe selon deux plans orthogonaux, en regard desdites grilles, étant montée tournante au moins une lame tranchante (16) pour provoquer le découpage en morceaux du produit au fur et à mesure de déplacement travers desdites grilles (15).
FR0002578A 2000-02-24 2000-02-24 Machine pour le decoupage en morceaux calibres d'un produit alimentaire notamment du type poitrine de porc Expired - Fee Related FR2805487B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002578A FR2805487B1 (fr) 2000-02-24 2000-02-24 Machine pour le decoupage en morceaux calibres d'un produit alimentaire notamment du type poitrine de porc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002578A FR2805487B1 (fr) 2000-02-24 2000-02-24 Machine pour le decoupage en morceaux calibres d'un produit alimentaire notamment du type poitrine de porc

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2805487A1 true FR2805487A1 (fr) 2001-08-31
FR2805487B1 FR2805487B1 (fr) 2002-06-21

Family

ID=8847560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002578A Expired - Fee Related FR2805487B1 (fr) 2000-02-24 2000-02-24 Machine pour le decoupage en morceaux calibres d'un produit alimentaire notamment du type poitrine de porc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2805487B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2859940A1 (fr) * 2003-09-24 2005-03-25 Baelen Gaillard Dispositif de decoupage en morceaux calibres d'un produit alimentaire

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3285161A (en) * 1964-12-24 1966-11-15 Swift & Co Method and apparatus for pressing and slicing
DE2312107A1 (de) * 1973-03-10 1974-09-19 Josef Jakob Thiesen Schneidvorrichtung fuer grosstueckige weiche lebensmittel, wie speck oder fleisch
US3852507A (en) * 1972-05-25 1974-12-03 Toby Enterprises Surface freezing a shaped piece of meat
DE3202748A1 (de) * 1982-01-28 1983-08-04 Toni 5231 Burglahr Reifenhäuser Vorrichtung zum verdichten von fleisch, speck u.dgl.
DE3243010A1 (de) * 1981-12-02 1984-05-24 Toni 5231 Burglahr Reifenhäuser Vorrichtung zum portionieren und verdichten von nahrungsmitteln
DE3540904A1 (de) * 1985-11-19 1987-05-21 Holac Maschbau Gmbh Verfahren und vorrichtung zum schneiden von lebensmitteln, insbesondere von fleisch
US4967652A (en) * 1988-12-15 1990-11-06 Oscar Mayer Foods Corporation Pressing system for shaping bacon bellies and the like
FR2651167A1 (fr) * 1989-08-30 1991-03-01 Emsens Antoine Procede et moyens de mise en óoeuvre pour la fabrication automatique de morceaux de viande calibres.
US5064667A (en) * 1988-12-15 1991-11-12 Oscar Mayer Foods Corporation Method for shaping bacon bellies
US5117717A (en) * 1990-12-18 1992-06-02 Oscar Mayer Foods Corporation On-weight slicing system

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3285161A (en) * 1964-12-24 1966-11-15 Swift & Co Method and apparatus for pressing and slicing
US3852507A (en) * 1972-05-25 1974-12-03 Toby Enterprises Surface freezing a shaped piece of meat
DE2312107A1 (de) * 1973-03-10 1974-09-19 Josef Jakob Thiesen Schneidvorrichtung fuer grosstueckige weiche lebensmittel, wie speck oder fleisch
DE3243010A1 (de) * 1981-12-02 1984-05-24 Toni 5231 Burglahr Reifenhäuser Vorrichtung zum portionieren und verdichten von nahrungsmitteln
DE3202748A1 (de) * 1982-01-28 1983-08-04 Toni 5231 Burglahr Reifenhäuser Vorrichtung zum verdichten von fleisch, speck u.dgl.
DE3540904A1 (de) * 1985-11-19 1987-05-21 Holac Maschbau Gmbh Verfahren und vorrichtung zum schneiden von lebensmitteln, insbesondere von fleisch
US4967652A (en) * 1988-12-15 1990-11-06 Oscar Mayer Foods Corporation Pressing system for shaping bacon bellies and the like
US5064667A (en) * 1988-12-15 1991-11-12 Oscar Mayer Foods Corporation Method for shaping bacon bellies
FR2651167A1 (fr) * 1989-08-30 1991-03-01 Emsens Antoine Procede et moyens de mise en óoeuvre pour la fabrication automatique de morceaux de viande calibres.
US5117717A (en) * 1990-12-18 1992-06-02 Oscar Mayer Foods Corporation On-weight slicing system

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2859940A1 (fr) * 2003-09-24 2005-03-25 Baelen Gaillard Dispositif de decoupage en morceaux calibres d'un produit alimentaire
WO2005030444A2 (fr) * 2003-09-24 2005-04-07 Baelen Gaillard Dispositif de decoupage en morceaux calibres d'un produit alimentaire
WO2005030444A3 (fr) * 2003-09-24 2005-06-02 Baelen Gaillard Dispositif de decoupage en morceaux calibres d'un produit alimentaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2805487B1 (fr) 2002-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0419374B1 (fr) Procédé et moyens de mise en oeuvre pour la fabrication automatique de morceaux de viande calibrés
EP0786939B1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes et/ou de legumes
FR2607431A1 (fr) Procede et installation de montage et demontage des vis d&#39;une machine d&#39;extrusion
CA1137948A (fr) Dispositif de desintegration de matiere
EP1902623B1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de brochettes
FR2516849A1 (fr)
EP0202133B1 (fr) Machine à ébouter
EP0929383B1 (fr) Machine pour le decoupage en morceaux calibres de produits alimentaires
US6645063B1 (en) Cutting and calibrating device
FR2805487A1 (fr) Machine pour le decoupage en morceaux calibres d&#39;un produit alimentaire notamment du type poitrine de porc
EP1397047A1 (fr) Dispositifs de formage de portions de viande hachee tels que steaks, boulettes, etc.
EP1978830A1 (fr) Procede et installation de fabrication d&#39;un element de viande restructuree, dispositif de tassement de fragments de viande et dispositif de compression d&#39;une ebauche d&#39;element de viande
EP2364594B1 (fr) Procédé de division de pâte en pâtons
FR2524837A1 (fr) Machine a debiter des bandes et des cubes
FR2840159A1 (fr) Procede et dispositifs de fabrication de steaks haches fourres d&#39;une garniture
FR2686776A1 (fr) Procede et installation de fabrication de viande feuilletee.
EP0093217A1 (fr) Procédé et appareil pour la découpe de meules rondes de fromage, notamment d&#39;emmental
FR2937503A1 (fr) Division volumetrique de pate de boulangerie, viennoiserie, patisserie ou analogue
FR2671398A1 (fr) Dispositif de dosage et de distribution d&#39;une matiere pateuse.
EP0014135B1 (fr) Dispositif de tranchage de saumon
EP1667823B1 (fr) Dispositif de decoupage en morceaux calibres d&#39;un produit alimentaire
FR2713047A1 (fr) Procédé et installation pour la fabrication industiellle de viande hachée, notamment de steak haché.
FR2537401A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de legumes ou autres
EP1894479B1 (fr) Dispositif de refroidissement de produits liquides ou pâteux comprenant des moyens de portionnage à l&#39;aide de moyens de prédécoupe, et procédé d&#39;utilisation correspondant.
FR3027485A1 (fr) Procede et installation pour l&#39;ecroutage de blocs de fromage a pate molle

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted
GC Lien (pledge) constituted
RG Lien (pledge) cancelled
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031