FR2803730A1 - Lit pliant - Google Patents
Lit pliant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2803730A1 FR2803730A1 FR0014096A FR0014096A FR2803730A1 FR 2803730 A1 FR2803730 A1 FR 2803730A1 FR 0014096 A FR0014096 A FR 0014096A FR 0014096 A FR0014096 A FR 0014096A FR 2803730 A1 FR2803730 A1 FR 2803730A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- folding bed
- frame
- folded
- articulated
- sections
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C17/00—Sofas; Couches; Beds
- A47C17/04—Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
- A47C17/22—Seating furniture having non-movable back-rest changeable to beds with means for uncovering a previously hidden mattress or similar bed part
- A47C17/23—Seating furniture having non-movable back-rest changeable to beds with means for uncovering a previously hidden mattress or similar bed part the lying down bed surface partly consisting of one side of the seat
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C17/00—Sofas; Couches; Beds
- A47C17/04—Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
- A47C17/22—Seating furniture having non-movable back-rest changeable to beds with means for uncovering a previously hidden mattress or similar bed part
- A47C17/225—Seating furniture having non-movable back-rest changeable to beds with means for uncovering a previously hidden mattress or similar bed part with hidden separate full size mattress frame unfolded out of the base frame
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Nursing (AREA)
- Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
- Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
- Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)
- Piezo-Electric Or Mechanical Vibrators, Or Delay Or Filter Circuits (AREA)
- Special Chairs (AREA)
Abstract
L'invention concerne un lit pliant (3) composé de plusieurs sections de cadre pour matelas (31-33) qui sont reliées entre elles de manière à pouvoir être pliées et qui comportent des supports articulés (34, 35; 50, 60). Elle prévoit d'articuler à l'une (31) desdites sections deux des supports (50, 60) qui sont conçus comme des bras oscillants dans un quadrilatère articulé dont un côté est défini par un châssis (4), lequel châssis (4) comporte dans la zone de ses quatre coins des sections verticales qui portent des éléments de liaison par emboîtement (10, 20) grâce auxquels un dossier (1) et des accoudoirs (2) sont fixés par emboîtement de manière amovible.
Description
La présente invention concerne un lit pliant composé de plusieurs sections de cadre pour matelas qui sont reliées entre elles de manière à pouvoir être pliées et qui comportent des supports articulés.
On connaît des lits pliants qui se composent d'un cadre métallique pliant en trois parties, pourvu d'une garniture de ressorts, les éléments du cadre étant articulés entre eux à l'aide d'attaches de sections de cadre à double articulation, et les sections de cadre individuelles étant dépliées grâce à des pieds rabattables, et disposées sur le sol en étant posées sur ces pieds. Une fois plié, un tel lit pliant forme une unité transportable maniable qui peut être rangée de manière compacte.
L'invention a pour but de trouver une utilisation élargie pour le lit pliant.
On atteint ce but en prévoyant d'articuler à l'une des sections de matelas d'extrémité deux des supports qui sont conçus comme des bras oscillants dans un quadrilatère articulé dont un côté est défini par un châssis, lequel châssis présente dans la zone de ses quatre coins des sections de châssis verticales qui portent des éléments de liaison par emboîtement grâce auxquels un dossier et des accoudoirs sont fixés par emboîtement de manière amovible.
En position pliée, les pieds sont repliés, sur deux des sections de cadre. La troisième section de cadre, inférieure, présente sur chaque côté non pas un pied, mais des bras oscillants qui sont reliés de manière articulée à un châssis de base en métal. Les bras oscillants forment avec ladite section de cadre et le châssis de base un quadrilatère trapézoïdal avec des points d'articulation surélevés, ce qui permet d'abaisser près du sol le cadre plié.
Le support qui est articulé, côté extrémité, à la section de matelas arrière est relié de l'autre côté à l'articulation arrière à une hauteur qui correspond à peu près à la hauteur du lit pliant plié et abaissé, tandis que le support avant est articulé à peu près au milieu de la section de cadre centrale et est articulé avec son autre extrémité au châssis dans l'articulation avant, à peu près à une hauteur égale à la moitié de la hauteur du lit plié et abaissé.
Le châssis de base entoure le cadre plié, et la section de cadre du dessus peut ainsi servir de support de siège.
Sur les côtés et à l'arrière, le cadre de base est pourvu de raccordements par emboîtement dans lesquels sont emboîtés des accoudoirs et un dossier.
Le châssis de base est de préférence formé par cintrage à partir d'un tube. A l'avant, à peu près à la hauteur d'un siège, il comporte un tube transversal qui est coudé à la verticale vers le bas, sur les côtés, qui est recourbé à la manière de patins près du sol et qui est à nouveau recourbé vers le haut dans la zone des coins arrière, de sorte que ses extrémités sont verticales. L'extrémité de tube ouverte sert directement de raccordement par emboîtement pour le dossier, qui est légèrement incliné vers l'arrière sous la forme d'un arceau tubulaire en U, qui comporte au moins une traverse et qui porte comme éléments de liaison des axes adaptés aux extrémités de tube du châssis.
On soude aux sections verticales du châssis de base prévues aux coins des manchons de liaison dans lesquels entrent les axes des arceaux tubulaires, lesquels sont légèrement inclinés vers l'extérieur, comme accoudoirs, et comportent de préférence une traverse, eux aussi.
Quand le dossier et les accoudoirs sont enlevés, l'ensemble du dispositif peut être emballé et transporté de manière compacte. Quand ils sont emboîtés et que le cadre pour matelas est plié et abaissé, on obtient la structure de base d'un fauteuil ou d'un canapé, suivant la largeur, qu'il n'y a plus qu'à garnir de coussins. Par exemple, un matelas de couchage qu'on enlève avant de plier le lit peut servir aussi de coussin pour le siège, le dossier et les accoudoirs. L'invention va être décrite plus en détail en référence aux figures 1 et 2, qui représentent un mode de réalisation avantageux de l'invention.
La figure 1 montre un lit pliant déplié, l'accoudoir frontal, sur la représentation, étant supprimé, et la figure 2 est une vue en perspective simplifiée de la configuration de siège avec le dossier et un accoudoir enlevés.
Le cadre pour matelas 3 se compose de trois sections de cadre dépliées 31-33. Les sections 32 et 33 sont posées sur des pieds 34, 35 qui peuvent se rabattre grâce à des bras oscillants 34A, 34B ; 35A, 35B.
Les sections de cadre voisines 31, 32 ; 32, 33 sont reliées par l'intermédiaire d'une attache de sections articulée 36, 37 de manière à être parallèles, en position pliée. Les pieds 34, 35 sont alors pliés entre les sections de cadre en étant parallèles à celles-ci, eux aussi.
La section de cadre 31 située côté châssis est reliée à deux bras oscillants 50, 60 espacés l'un de l'autre qui sont articulés sur les côtés d'un châssis de base 4, à une certaine distance du sol. Les bras oscillants 50, 60, le châssis de base 4 et la zone d'extrémité de la section de cadre 31 forment un quadrilatère articulé trapézoïdal qui va en diminuant vers le haut. Cela permet d'abaisser le cadre pour matelas près du sol, en position pliée. Les articulations 5, 6 des bras oscillants 50, 60 se trouvent sur des pièces rapportées en tôle 51, 61 qui sont montées, par exemple par soudage, dans les zones courbes inférieures du châssis de base 4. La pièce rapportée arrière 61 se prolonge à la manière d'une aile vers le haut, à peu près jusqu'à la hauteur de l'ensemble du cadre 3 plié. L'aile 62 est de préférence vissée de manière amovible à la pièce rapportée 61. En dévissant cette liaison et l'articulation 5, on peut séparer le châssis 4 du cadre 3.
Comme le montre en particulier la figure 2, le châssis 4 est formé par cintrage d'un seul tube, étant précisé qu'on forme dans la zone des quatre coins des sections tubulaires verticales, sur les côtés, en bas, des sections tubulaires en forme de patins et à l'avant, un arceau transversal 40.
Les extrémités arrière ouvertes du tube du châssis servent de manchons 10 pour des éléments d'emboîtement il d'un dossier 1 qui est formé lui aussi par cintrage d'un tube métallique, qui est légèrement coudé vers l'arrière et qui porte aux extrémités inférieures du tube des axes d'emboîtement il pour les éléments de liaison 10. Entre les branches du U du dossier 1 sont insérées des traverses 12 qui complètent la fonction de dossier.
Sur les côtés des tubes verticaux du châssis de base, des éléments de liaison tubulaires 20 sont fixés, notamment par soudage, comme éléments complémentaires d'éléments d'emboîtement 21 prévus sur des accoudoirs en forme d'arceaux 2. On a représenté un seul de ces accoudoirs 2 légèrement coudés vers l'extérieur. Entre les branches du U de l'accoudoir 2 est insérée une traverse 22. Les éléments d'emboîtement 10, 11 ; 20, 21 et l'arceau transversal 40 se trouvent légèrement au-dessus de la section de cadre 32 située par dessus, en position pliée, et formant la surface du siège, de sorte qu'en position pliée, avec le dossier 1 et les accoudoirs 2 enlevés, il n'y a pas de perte de place, dans un emballage. L'arceau transversal 40 qui dépasse légèrement de la surface d'appui du siège empêche un coussin de glisser vers l'avant.
Pour faciliter la manipulation lors du pliage et du dépliage du cadre pliant 3, on prévoit, articulé à l'attache de section 36 située à l'avant, quand le cadre est plié, un arceau de préhension 36G qui s'étend vers le haut jusqu'à proximité de l'arceau transversal 40, où il peut facilement être saisi.
En principe, on peut utiliser pour fabriquer le châssis 4 et/ou le dossier 1 et les accoudoirs 2, à la place des tubes ronds représentés, un tube carré ou un autre matériau profilé. Le pliage multiple du cadre 3 donne une profondeur avantageuse pour un fauteuil ou un canapé ; la largeur doit être choisie en fonction de l'utilisation.
Le cadre 3 est pourvu d'une garniture de ressorts 38 et de préférence, des deux côtés, d'une enveloppe de protection 39.
Les bras oscillants 50, 60, avec les points d'articulation surélevés 5, 6 et les pieds repliables 34, 35 qui présentent une longueur appropriée, donnent une hauteur de lit agréable.
Claims (10)
1. Lit pliant (3) composé de plusieurs sections de cadre pour matelas (31-33) qui sont reliées entre elles de manière à pouvoir être pliées et qui comportent des supports articulés (34, 35 ; 50, 60), caractérisé en ce qu'il est prévu d'articuler à l'une (31) des sections d'extrémité deux des supports (50, 60) qui sont conçus comme des bras oscillants dans un quadrilatère articulé dont un côté est défini par un châssis (4), lequel châssis (4) comporte dans la zone de ses quatre coins des sections de châssis verticales qui portent des éléments de liaison par emboîtement (10, 20) grâce auxquels un dossier (1) et des accoudoirs (2) sont fixés par emboîtement de manière amovible.
2. Lit pliant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis (4) est formé par cintrage à partir d'un tube qui s'étend sous la forme d'un arceau transversal (40) sur le côté avant du lit pliant (3) plié et abaissé, qui a la forme de patins situés du côté du sol, sur les côtés du lit pliant (3), et qui se termine, ouvert vers le haut, sous la forme de l'élément de liaison (10), à l'arrière.
3. Lit pliant selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'arceau transversal (40) s'étend légèrement au- dessus du lit pliant (3) plié et abaissé.
4. Lit pliant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dossier (1) et/ou les accoudoirs (2) ont une forme cintrée en U et leurs extrémités inférieures sont pourvues d'éléments de liaison par emboîtement (il, 21).
5. Lit pliant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dossier (1) et/ou les accoudoirs (2) sont légèrement coudés vers l'extérieur et présentent au moins une traverse (12, 22).
6. Lit pliant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu, fixées sur les côtés de la zone des coins du châssis (4), des tôles rapportées (51 ; 61, 62) auxquelles les supports (50, 60) sont articulés à des hauteurs différentes, dans des articulations (5, 6), et avec un espacement mutuel tel que dans la position dépliée du lit (3), le quadrilatère articulé forme un trapèze qui va en diminuant vers le haut tandis que dans la position pliée et abaissée du lit (3), celui-ci arrive près du sol et les sections de cadre pour matelas (31-33) sont disposées parallèlement au sol.
7. Lit pliant selon la revendication 6, caractérisé en ce que le support (60) qui est articulé, côté extrémité, à la section de matelas (31) est relié de l'autre côté à l'articulation (6) à une hauteur qui correspond à peu près à la hauteur du lit pliant (3) plié et abaissé, tandis que le support (50), qui est articulé à peu près au milieu de la section de cadre pour matelas (31), est articulé avec son autre extrémité au châssis (4) dans l'articulation (5), à peu près à une hauteur égale à la moitié de la hauteur du lit (3) plié et abaissé.
8. Lit pliant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu, articulées entre les sections de cadre pour matelas voisines (31, 32 32, 33), des attaches à double articulation (respectivement 36 et 37), l'attache située à l'avant, en position pliée, étant pourvue d'un arceau de préhension articulé (36G) qui se trouve alors près de l'arceau transversal (40).
9. Lit pliant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les sections de cadre pour matelas (31-33) sont pourvues d'une garniture de ressorts (38).
10. Lit pliant selon la revendication 9, caractérisé en ce que la garniture de ressorts (38) est recouverte sur un ou deux côtés d'une enveloppe de protection (39).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE20000656U DE20000656U1 (de) | 2000-01-14 | 2000-01-14 | Faltliege |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2803730A1 true FR2803730A1 (fr) | 2001-07-20 |
FR2803730B3 FR2803730B3 (fr) | 2002-02-22 |
Family
ID=7935945
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0014096A Expired - Fee Related FR2803730B3 (fr) | 2000-01-14 | 2000-11-03 | Lit pliant |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE20000656U1 (fr) |
ES (1) | ES2192913B1 (fr) |
FR (1) | FR2803730B3 (fr) |
IT (1) | IT1320118B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102894712A (zh) * | 2012-11-01 | 2013-01-30 | 高娟 | 可折叠的办公椅座 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE1024747B1 (nl) * | 2017-05-24 | 2018-06-19 | Sedac Mecobel Nv | Verbeterd meubelkader, sofabed omvattende het meubelkader en methode voor het maken ervan |
Family Cites Families (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES207711Y (es) * | 1974-11-07 | 1976-07-16 | Iborra Duato | Estructura para sofas convertibles en cama. |
US4447921A (en) * | 1982-06-17 | 1984-05-15 | Julius Greenblatt | Sofa bed with contoured mattress |
ES1011271Y (es) * | 1989-06-20 | 1992-01-01 | Somieres Mecanizados Gaitan, S.A. (Somegasa) | Estructura plegable para sofa convertible. |
US5097544A (en) | 1991-07-02 | 1992-03-24 | Castro Convertible Corporation | Convertible sofa bed |
BR7200550U (pt) | 1992-04-10 | 1993-10-13 | Percival Lafer | Disposicao construtiva em sofa cama |
ES1022464Y (es) * | 1992-09-24 | 1994-11-01 | Confortec S L | Sofa transformable en cama. |
DE29516179U1 (de) | 1995-10-12 | 1996-01-18 | Kruse, Gerd, 26345 Bockhorn | Sitzmöbel mit steckbarer Lehne |
ES1040711Y (es) * | 1998-06-24 | 1999-09-16 | Tapizados Gomes Hernandez S L | Sofa-cama. |
-
2000
- 2000-01-14 DE DE20000656U patent/DE20000656U1/de not_active Expired - Lifetime
- 2000-11-03 FR FR0014096A patent/FR2803730B3/fr not_active Expired - Fee Related
- 2000-11-22 ES ES200002794A patent/ES2192913B1/es not_active Expired - Fee Related
- 2000-11-29 IT ITMI20002573 patent/IT1320118B1/it active
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102894712A (zh) * | 2012-11-01 | 2013-01-30 | 高娟 | 可折叠的办公椅座 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT1320118B1 (it) | 2003-11-18 |
ES2192913B1 (es) | 2004-11-01 |
DE20000656U1 (de) | 2000-04-13 |
ITMI20002573A1 (it) | 2002-05-29 |
FR2803730B3 (fr) | 2002-02-22 |
ES2192913A1 (es) | 2003-10-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE1000111A4 (fr) | Poussette pour enfant a nacelle basculante. | |
GB2078504A (en) | Folding bed chair | |
FR2483203A1 (fr) | Structure de lit articulee et matelas a flottaison pour ce lit | |
CA2022441A1 (fr) | Structure mobiliere pliante | |
FR2654334A1 (fr) | Dispositif pour un lit medical multifonctionnel. | |
CH670556A5 (fr) | ||
FR2736250A1 (fr) | Canape-lit transformable | |
FR2803730A1 (fr) | Lit pliant | |
EP0208636A2 (fr) | Fauteuil de relaxation | |
BE538212A (fr) | ||
EP1306032A2 (fr) | Armature pour canapes | |
BE682076A (fr) | ||
CH281696A (fr) | Meuble transformable. | |
FR2880247A1 (fr) | Banquette canape transformable en lit | |
FR2490086A1 (fr) | Fauteuil transformable en transatlantique avec soutien tournant et appuis-tete separes rabattables | |
FR2815235A1 (fr) | Lit rabattable nu | |
BE393068A (fr) | ||
BE431516A (fr) | ||
FR2618316A1 (fr) | Matelas-lit transformable en siege | |
FR2508781A1 (fr) | Siege pour jeunes enfants | |
US20020124778A1 (en) | Folding bench with or without back | |
BE421243A (fr) | ||
FR2673088A1 (fr) | Meuble avec banquette-lit incorporee integree. | |
BE534285A (fr) | ||
FR2690061A1 (fr) | Canapé-lit. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060731 |