FR2798677A1 - Procede d'epuration/regenaration d'un bain de nickelage chimique - Google Patents

Procede d'epuration/regenaration d'un bain de nickelage chimique Download PDF

Info

Publication number
FR2798677A1
FR2798677A1 FR9912094A FR9912094A FR2798677A1 FR 2798677 A1 FR2798677 A1 FR 2798677A1 FR 9912094 A FR9912094 A FR 9912094A FR 9912094 A FR9912094 A FR 9912094A FR 2798677 A1 FR2798677 A1 FR 2798677A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nickel
compartment
bath
exchange membrane
cathode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9912094A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798677B1 (fr
Inventor
Andre Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
A RICHARD ETS
Original Assignee
A RICHARD ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A RICHARD ETS filed Critical A RICHARD ETS
Priority to FR9912094A priority Critical patent/FR2798677B1/fr
Publication of FR2798677A1 publication Critical patent/FR2798677A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798677B1 publication Critical patent/FR2798677B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C18/00Chemical coating by decomposition of either liquid compounds or solutions of the coating forming compounds, without leaving reaction products of surface material in the coating; Contact plating
    • C23C18/16Chemical coating by decomposition of either liquid compounds or solutions of the coating forming compounds, without leaving reaction products of surface material in the coating; Contact plating by reduction or substitution, e.g. electroless plating
    • C23C18/1601Process or apparatus
    • C23C18/1617Purification and regeneration of coating baths

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)
  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé d'épuration/ régénération d'un bain de nickelage chimique usagé contenant des ions hypophosphites, des ions orthophosphites, des ions nickel et au moins un acide faible présent sous forme dissociée. De façon caractéristique, le procédé de l'invention comprend :- une première étape dite de protonation qui consiste par action sur le pH du bain de nickelage usagé, à protoner les anions du ou des acides faibles; et- une seconde étape de déminéralisation qui consiste au moyen d'au moins une membrane échangeuse d'ions à extraire les ions orthophosphites du bain usagé.

Description

,PROCEDE DEPURATIONIREGENERATION <B><U>DUN BAIN DE</U></B> <B><U>NICKELAGE CHIMIQUE</U></B> La présente invention concerne un procédé d'épuration/régénération d'un bain utilisé pour le dépôt chimique de nickel (electroless) ainsi qu'un dispositif utilisable pour la mise en oeuvre d'un tel procédé.
Le procédé de nickelage chimique est une technique connue de revêtement qui permet, par une réaction d'oxydoréduction, de déposer une couche de nickel sur des pièces métalliques.
Ce procédé de nickelage est mis en #uvre en immergeant la pièce <B>à</B> recouvrir dans un bain de nickelage qui contient un sel de nickel faisant office d'oxydant, tel que, par exempli, le sulfate de nickel, Facetate de nickel, le fluorure de nickel, le carbonate de nickel ou Phypophosphite de nickel, un réducteur tel que l'hypophosphite, le-borohydrure ou l'hydrà#zine ainsi qu'un ou plusieurs acides faibles, tels'que, par exemple, l'acide acétique ou l'acide lactique, présents sous forme ionique et qui jouent le rôle de complexant des ions nickel.
L'équation de la réaction d'oxydoréduction qui permet le dépôt de nickel sur la pièce, dans le cas d'un bain de nickelage contenant du sulfate de nickel et de l'hypophosphite de sodium, est telle que suit: NaH2PO2 + NiS04 <B>+</B> H20<B>--></B> NaH2PO3 <B>+</B> Ni<B>+</B> H2SO4 <B>+</B> 2H2 Les ions nickel<B>(N</B> i2+) sont réduits en nickel métallique sur pièce <B>à</B> recouvrir tandis que les ions hypophosphites (H2PO2-) sont oxydés en ions orthophosphites (H2PO3-), Les ions nickel et le réducteur étant consommés durant cette réaction, les bains de nickelage doivent donc être régulierement entretenus par ajout de ces composants. Dans le cas d'un bain contenant du sulfate de nickel et de l'hypophosphite de sodium, l'entretien du bain s'effectue, par exemple, par ajout de sulfate de nickel et d'hypophosphite de sodium.
La durée d'utilisation d'un bain de nickelage chimique s'évalue en nombre de cycles d'utilisation (encore dénommés<B> </B> Turn Over <B> </B> ou T.O.) <B>,</B> un cycle d'utilisation<B>(1</B> TO) étant defini comme l'ajout, pour un litre de bain de nickelage, d'une quantité de nickel (sous forme de sel de nickel) égale<B>à</B> la quantité initiale de nickel contenue dans un litre de bain de nickelage.
La durée d'utilisation d'un bain de nickelage chimique dépend de sa composition et est comprise entre et 20 TO. En général,<B>à</B> partir de<B>5</B> TO, il est nécessaire de procéder<B>à</B> épuration/régénération du bain de nickelage afin d'en éliminer les ions orthophosphites et sulfates.
En effet, d'une part, les ions orthophosphites produits par la réaction d'oxydoréduction s'accumulent dans le bain de nickelage et ralentissent voire stoppent totalement réaction de réduction des ions nickel en nickel métallique. D'autre part, l'entretien des bains par ajout de sulfate de nickel engendre une augmentation de la concentration en ions sulfates qui nuit<B>à</B> la qualité du dépôt de nickel métallique obtenu. Une concentration trop importante en ions sulfates rend les dépôts de nickel poreux et engendre des tensions internes qùi rendent les dépôts peu adhérents sur la pièce traitée (dépôts tendus).
L'épuration/régénération des bains de nickelage permet d'augmenter la durée d'utilisation des bains, de conserver une bonne qualité des dépôts de nickel obtenus de réduire voire de supprimer les causes de pollution dues<B>à</B> l'incinération des bains de nickelage usagés et non utilisables.
<B>Il</B> existe divers procédés d'épuration/régénération des bains de nickelage chimique. La majorité ces procédés utilisent, pour l'élimination des ions orthophosphites, la précipitation de ces derniers. Cette précipitation nécessite la formation d'un colloïde d'ions orthophosphites qui est précipité<B>à</B> chaud puis éliminé par filtration. Outre le fait que de tels procédés nécessitent des installations de filtration complexes et coûteuses, la précipitation des ions orthophosphites ne permet pas de garantir leur élimination totale ou suffisante.
D'autre part, dans le cas d'un bain contenant du sulfate de nickel, l'élimination des ions sulfates doit être mise en couvre lors d'une étape distincte la précipitation des ions orthophosphites ce qui augmente complexité du procédé et donc son coût.
ailleurs, le document FR.2.744.463 décrit un procédé pour régénération d'un bain de nickelage usagé qui utilise, pour la séparation des ions orthophosphites, des membranes échangeuses d'ions capables de laisser passer sélectivement les ions en fonction de leur valence. action<B>pH</B> du bain, on crée une différence de valence entre les ions hypophosphites et les ions orthophosphites, ces derniers étant ensuite éliminés précipitation tandis que les ions hypophosphites sont récupérés passage<B>à</B> travers une membrane sélective suivant valence ions.
de la présente invention est de proposer un procédé d'épuration/regénération d'un bain<B>dé</B> nickelage chimique qui permet d'éliminer ions orthophosphites sans recourir<B>à</B> leur précipitation en utilisant membranes échangeuses d'ions -couramment utilisées'dans l'industrie qui sont donc fiables et peu coûteuses.
Ce est atteint au moyen d'un procédé d'épuration/régénération d'un bain nickelage chimique usagé qui contient des ions hypophosphites, des ions orthophosphites, des ions nickel et au moins un acide faible présent sous forme dissociée. De façon caractéristique selon l'invention, procédé comprend une première étape dite de protonation qui consiste action sur le<B>pH</B> du bain de nickelage usagé<B>à</B> protoner les anions ou des acides faibles et une seconde étape de déminéralisation qui consiste au moyen d'au moins une membrane échangeuse d'ions<B>à</B> extraire au moins les ions orthophosphites du bain usagé.
Le procédé de l'invention est particulièrement rentable d'un point de vue économique en ce qu'il permet de conserver la presque totalité des acides faibles contenus dans le bain de nickelage et qui en sont composants les plus coûteux.
De préférence, l'étape de protonation et/ou l'étape déminéralisation est mis en oeuvre <B>à</B> une température sensiblement comprise entre<B>15'C</B> et 5O'C qui est obtenue par échauffement bain traité par effet Joule.
Selon un mode de réalisation, la protonation des acides faibles est réalisée ajout direct d'une solution aqueuse d'acide fort dans bain usagé. L'ajout est de préférence suivi d'une agitation ou effectue sous agitation.
préférence la solution aqueuse d'acide fort ajoutée directement est une solution d'acide chlorhydrique. En effet la mobilité ions chlorures étant relativement importante du fait d'un encombrement stérique réduit, leur élimination qui s'opère lors de l'étape de déminéralisation est aisée et consomme peu d'énergie, ce qui permet de ne introduire d'espèces parasites dans le bain traité selon procédé de l'invention.
Selon une variante préférée, la première étape de protonation est mise en oeuvre au moyen d'au moins une membrane échangeuse d'ions cationique permet le transfert de protons d'une solution acide vers le bain de nickelage usagé.
De préférence la durée de l'étape de déminéralisation est comprise entre une minute et<B>150</B> minutes. Le Demandeur a en effet mis en évidence une étape de déminéralisation mise en #uvre durant une durée de l'ordre de<B>150</B> minutes permet d'éliminer la totalité des ions orthophosphites, en particulier dans les conditions de l'expérience qui seront plus amplement détaillées ultérieurement. Cette durée peut être variable, elle varie notamment en fonction de l'équipement des concentrations utilisées.
préférence, le procédé de la présente invention comporte également troisième étape d'ajout d'au moins un sel de nickel choisi parmi sulfate de nickel, l'acétate de nickel, les carbonates de nickel,<B>le</B> fluorure nickel, le sulfonate de nickel et l'hypophosphite de nickel et éventuellement d'hypophosphite de sodium.
procédé de la présente invention est avantageusement appliqué <B>à</B> un bain nickelage usagé contenant en outre des ions sulfates. En effet, l'étape de déminéralisation du procédé de l'invention permet l'élimination simultanée des ions sulfates et orthophosphites, ce qui est pas le cas des procédés de l'art antérieur qui utilisent la précipitation ions orthophosphites.
La présente invention sera mieux comprise et ses caractéristiques et avantages apparaîtront mieux<B>à</B> la lecture de la description qui suit fait référence aux dessins annexés représentant un mode de réalisation préféré une installation permettant la mise en #uvre du procédé de présente invention présenté<B>à</B> titre d'exemple non limitatif et sur lesquels <B>-</B> figure<B>1</B> représente un mode particulier de réalisation dispositif permettant la mise en oeuvre de la première étape protonation du procédé de la présente invention<B>;</B> <B>-</B> figure 2 représente une vue en perspective (schématique) mode particulier de réalisation d'une' installation permettant la mise en oeuvre la seconde étape de déminéralisation du procédé de la présente invention.
<B>-</B> figure<B>3</B> représente une coupe seloh l'axe<B>111-111</B> du dispositif de la figure<B>;</B> <B>-</B> figure 4 représente l'évolution de la conductivité du bain usagé en fonction du temps dans un pilote semi-industriel tel que ultérieurement décrit<B>;</B> figure<B>5</B> représente l'évolution des concentrations en ions sulfates orthophosphites du bain usagé durant l'étape de déminéralisation dans un micro-pilote tel qu'il le sera décrit ultérieurement.
référence<B>à</B> la figure<B>1,</B> l'étape de protonation du procédé de la présente invention est mise en #uvre dans un dispositif comprenant une anode et une cathode<B>C</B> toutes deux insolubles, un compartiment central destiné<B>à</B> être alimenté avec le bain usagé, deux compartiments latéraux et 2' destinés<B>à</B> contenir une solution acide ainsi que deux compartiments anodique et cathodique<B>3</B> et 4 destinés<B>à</B> contenir un électrolyte.
compartiment<B>1</B> est séparé des compartiments latéraux 2 2' par des membranes échangeuses d'ions cationiques notees respectivement<B>C21</B> C12'. Le compartiment anodique<B>3</B> contenant un électrolyte au contact avec l'anode, est séparé du compartiment latéral par une membrane echangeuse d'ions cationique<B>C32</B> tandis que compartiment cathodique 4 contenant l'électrolyte au contact de cathode est séparé compartiment 2' par une membrane échangeuse de cations C2'4.
Les compartiments<B>1</B> et 2 forment une cellule d'électrodialyse élémentaire. Une boucle de circulation de l'électrolyte est réalisée entre les compartiments et 4, de même qu'une boucle de circulation de solution acide peut etre réalisée entre les compartiment 2 et 2'.
L'électrolyte utilisé dans les compartiments<B>3</B> et 4 est par exemple, une solution de sulfate de sodium. La solution acide est, dans l'exemple particulier représenté ici une solution aqueuse d'acide sulfurique ayant une concentration comprise entre<B>0,5N</B> et<B>1N. Il</B> est également possible selon l'invention d'utiliser une solution aqueuse d'acide chlorhydrique concentration comprise entre<B>1 N</B> et<B>6N.</B>
La figure<B>1</B> représente l'installation de base nécessaire pour mise en #uvre de l'étape de protonation par utilisation de membranes échangeuses d'ions.<B>Il</B> est également possible selon la présente invention de mettre en oeuvre un dispositif comportant, entre le compartiment anodique<B>3</B> et le compartiment 2', un empilement de plusieurs cellules élémentaires formées d'un compartiment 2 du côté de l'anode et compartiment<B>1</B> disposé du côté de la cathode, alimentés en bain usage et séparés les uns des autres par des compartiments 2 contenant une solution acide.
Sous l'effet du champ électrique créé entre l'anode<B>A</B> et la cathode <B>C,</B> les protons contenus dans la solution acide des compartiments latéraux 2 et 2' migrent vers la cathode<B>C.</B> Les protons contenus dans compartiment latéral 2 traversent la membrane échangeuse de cations <B>C21</B> séparant le compartiment 2 du compartiment<B>1</B> et pénètrent dans compartiment central<B>1</B> où ils forment avec les anions<B>A-</B> des acides faibles, des molécules neutres. Le champ électrique est maintenu jusqu ce que le<B>pH</B> du bain usagé atteigne une valeur comprise entre<B>1,5</B> et qui correspond<B>à</B> la plus petite valeur du pKa acides faibles généralement utilisés ce qui permet donc de réaliser protonation de tous les acides faibles présents. Cette opération réalisée en une durée comprise entre<B>15</B> et<B>30</B> minutes.
La neutralité électrique du bain de nickelage usagé contenu dans le compartiment central<B>1</B> est assurée par la migration d'ions sodium du compartiment central<B>1</B> vers le compartiment latéral<B>à</B> travers la membrane échangeuse d'ions cationique ClZ séparant compartiment central<B>1</B> du compartiment latéral 2'.
En référence aux figures 2 et<B>3,</B> un exemple particulier de dispositif permettant la mise en ceuvre de la seconde étape déminéralisation du procédé de l'invention va maintenant être décrit. Dans l'exemple particulier décrit ci-après, le bain usadé traité contient ions sulfates<B>à</B> éliminer. Le dispositif de mise en oeuvre de l'étape déminéralisation représenté sur les figures 2 et<B>3</B> comprend une anode et une cathode <B>C,</B> toutes deux insolubles, un compartiment bathodique <B>5</B> contenant un électrolyte en contact avec la cathode, un compartiment latéral<B>6</B> séparé du compartiment<B>5</B> par une membrane échangeuse d'anions<B>A56,</B> un compartiment central<B>7</B> séparé du compartiment<B>6</B> une membrane échangeuse d'ions cationique<B>C67</B> et destiné<B>à</B> être alimenté en bain usagé ayant subi l'étape de protonation, un second compartiment latéral<B>8</B> jouxtant le compartiment central<B>7</B> et séparé celui-ci par une membrane échangeuse d'ions anionique<B>A78</B> et enfin un compartiment anodique<B>9</B> contenant un électrolyte directement en contact avec l'anode et séparé du compartiment<B>8</B> par une membrane echangeuse d'ions cationique<B>C89.</B> Les compartiments<B>7</B> et<B>8</B> forment la cellule d'électrolyse élémentaire.
Les compartiments<B>6</B> et<B>8</B> sont destinés<B>à</B> récupérer les ions sulfates, orthophosphites et hypophosphites éliminés bain usagé. Une boucle de circulation est réalisée au moyen d'une pompe Pl (confère figure 2) entre le compartiment<B>6</B> et le compartiment qui contiennent tous deux au démarrage de l'étape de déminéralisation une solution aqueuse de chlorure de sodium ayant une concentration en chlorure de sodium comprise entre<B>3</B> et 4g/l afin d'assurer un minimum de conductivité entre l'anode<B>A</B> et la cathode<B>C.</B> Cette solution va progressivement se charger en ions orthophosphites, hypophosphites et sulfates par transfert de ces ions<B>à</B> travers la membrane anionique<B>A78.</B> De même, une boucle de circulation est réalisée au moyen d'une pompe P2 entre compartiments anodique et cathodique<B>5</B> et<B>9</B> ainsi qu'entre compartiments latéraux<B>6</B> et<B>8</B> au moyen d'une pompe P3.
L'electrolyte utilisé dans les compartiments anodique<B>5</B> cathodique<B>9</B> est par exemple, une solution aqueuse de sulfate de sodium contenant, par litre, entre<B>15</B> et<B>20g</B> de sulfate de sodium en sorte présenter une résistivité comprise entre 20 et 21 mS.
<B>Il</B> bien entendu possible, dans le cadre de la présente invention de réaliser un dispositif comprenant entre le compartiment anodique le compartiment latéral<B>6,</B> un empilement de plusieurs cellules d'électrodialyse élémentaires formées d'un compartiment<B>8</B> destine a recevoir ions orthophosphites éventuellement sulfates hypophosphites disposés vers l'anode et d'un compartiment<B>7</B> destiné a recevoir bain usagé après l'étape de protonation, orienté vers la cathode.
migrations des différentes espèces d'un bain contenant notamment du sulfate de nickel sont illustrées sur la figure<B>3.</B>
Sous l'effet du champ électrique créé entre l'anode<B>A</B> et la cathode <B>C,</B> les ions orthophosphites, hypophosphites et sulfates du bain de nickelage<B>à</B> régénérer migrent vers le compartiment<B>8</B> tandis que les ions nickel et sodium migrent vers le compartiment<B>6.</B>
Les molécules d'acide(s) faible(s) <B>AH</B> étant neutres, elles demeurent dans le compartiment central<B>7.</B>
Le Demandeur a mis en évidence que contre toute attente et façon surprenante, il est possible d'optimiser la durée de l'étape déminéralisation en sorte d'éliminer une grande quantité d'ions sulfates orthophosphites sans trop de pertes en ions nickel et hypophosphites. L'explication la plus probable de ce phénomène étant la différence de mobilité différents ions.
tableau<B>1</B> suivant regroupe les concentrations en nickel, phosphore, sodium, ions hypophosphites, orthophosphites et acides faibles trois exemples de bains de nickelage usagés avant et apres traitement selon le procédé de la présente invention. L'étape protonation a été pour chaque exemple mise en #uvre au moyen membranes échangeuses d'ions telles que précédemment décrites et ajout direct d'une solution aqueuse d'acide chlorhydrique de qualite technique (concentration en poids comprise entre 31-33%).
L'étape de protonation mettant en oeuvre des membranes échangeuses d'ions a été réalisée sur un pilote semi-industriel comportant dix cellules élémentaires d'électrodialyse ayant chacune une surface membranaire unitaire utile de 2 dM2.
L'etape de déminéralisation a été dans tous les cas mise en oeuvre sur un pilote semi-industriel comportant -.dix cellules élémentaires d'électrodialyse ayant chacune une surface membranaire unitaire utile de 2<B>d</B> M2 et pendant une durée de<B>150</B> minutes.
membranes échangeuses d'ions utilisées dans les deux étapes sont type homopolaire telles que par exemple, les membranes de ce type commercialisées par la Société Tokuyama Corporation. Dans les étapes de protonation et de déminéralisation, les membranes échangeuses de cations peuvent être sélectives aux monocations (cations monochargés), ce qui permet de minimiser la perte en ions nickel.
concentrations en phosphore, souffre, nickel et sodium ont été mesurees par utilisation d'une torche<B>à</B> plasma (ICP). La concentration en ions hypophosphites est déterminée par complexométrie, par titrage<B>à</B> l'iode au thiosulfate de sodium.
concentration en sulfate est recalculée par rapport<B>à</B> la concentration totale en soufre.
concentrations en acides faibles ont été mesurées par HPLC. La concentration en ions orthophosphites est par différence la teneur totale en phosphore mesurée par et la concentration ions hypophosphites.
Figure img00100003
<B>1 <SEP> il <SEP> Ili <SEP> IV <SEP> V <SEP> VI <SEP> Vill <SEP> lx <SEP> x</B>
<tb> <B>88 <SEP> NX <SEP> NF</B> <SEP> i <SEP> 4,6 <SEP> 41,4 <SEP> 41,4 <SEP> <B>0</B> <SEP> 4,4 <SEP> <B>29,5 <SEP> 2,5 <SEP> 13,5</B> <SEP> 91,4
<tb> 1-4 <SEP> <B>AAP</B>
<tb> Exemple <SEP> <B>1</B>
<tb> <B>1,8 <SEP> 23,7 <SEP> 6,9 <SEP> 0</B> <SEP> 4,4 <SEP> <B>31,5 <SEP> 8,0 <SEP> 52,0</B>
<tb> <B>... <SEP> 3,9 <SEP> 25,1</B> <SEP> 14,9 <SEP> <B>0</B> <SEP> 4,3 <SEP> <B>30,8 <SEP> 8,8</B> <SEP> 54,6
<tb> <B>88 <SEP> NX <SEP> 5,0 <SEP> 109,6 <SEP> 69,0 <SEP> 0 <SEP> 6,5 <SEP> 39,2</B> <SEP> 14,0 <SEP> <B>269,0</B>
<tb> <B>HN</B> <SEP> 1-4
<tb> Exemple <SEP> 2
<tb> <B>0,03 <SEP> 15,5</B> <SEP> 1,4 <SEP> <B>0</B> <SEP> 4,4 <SEP> <B>28,3 <SEP> 0 <SEP> 3,3 <SEP> 36,5</B>
<tb> <B>...</B> <SEP> 4,7 <SEP> <B>77,2 <SEP> 27,3 <SEP> 0</B> <SEP> 5,4 <SEP> -34,1 <SEP> <B>0 <SEP> 10,6 <SEP> 188,6'</B>
<tb> <B>600 <SEP> NX <SEP> 3,8 <SEP> 21,8 <SEP> 21,3</B> <SEP> 14,3 <SEP> <B>2,5 <SEP> 1,0 <SEP> 10,0 <SEP> 7,6</B> <SEP> 47,4
<tb> <B>NF</B> <SEP> 2-10
<tb> SB
<tb> Exemple <SEP> <B>3</B>
<tb> <B>0,6 <SEP> 9,9</B> <SEP> 4,1 <SEP> <B>13,2 <SEP> 2,6 <SEP> 1,3 <SEP> 3,9</B> <SEP> 21,0
<tb> <B>...</B> <SEP> 1,4 <SEP> <B>13,0 <SEP> 7,0 <SEP> 13,8 <SEP> 2,7 <SEP> 1,5</B> <SEP> 4,6 <SEP> <B>28,3</B>
<tb> <B>TABLEAU1</B>
Figure img00100004
<B>1 <SEP> (g/1)</B>
<tb> <B>Il <SEP> (g/1)</B>
<tb> <B>111 <SEP> (gil)</B>
<tb> <B>IV</B> <SEP> Gluconique <SEP> <B>(g/1)</B>
<tb> <B>V</B> <SEP> Succinique <SEP> <B>(g/1)</B>
<tb> <B>VI</B> <SEP> Lactique <SEP> <B>(g/1)</B>
<tb> VII <SEP> Acide <SEP> Malique <SEP> <B>(g/1)</B>
<tb> VIII <SEP> Acide <SEP> Acétique <SEP> <B>(g/1)</B> IX [H2PO21 <B>(9/1)</B> X<B>[</B> H2PO31 <B>(9/1)</B> i bain<B>à</B> régénérer ii Proto <B>+</B> Déminé. (bain ayant subi l'étape de protonation utilisation membranes+ l'étape de déminéralisation) iii<B≥</B> HCL <B>+</B> Déminé (bain ayant subi l'étape de protonation ajout d'acide chlorhydrique<B>+</B> l'étape de déminéralisation) résultats regroupés dans le tableau<B>1</B> montrent que pour un type bain, il est par exemple possible d'éliminer jusqu'à<B>30%</B> des ions orthophosphites en générant seulement une perte de<B>6%</B> en ions nickel.
figure 4 qui représente l'évolution de la conductivité du bain usagé traité selon le procédé en fonction de la durée de l'étape de démineralisation montre bien que cette étape permet l'élimination progressive de tous les ions contenus dans le bain.
ailleurs, d'autres expérimentations Ont été mises en oeuvre sur une installation de plus faibles dimensions qui comporte pour l'étape de protonation un micro-pilote de type "Electrocell #P comprenant quatre cellules d'électrodialyse élémentaire ayant chacune une surface membranaire utile de<B>100</B> CM2 <B>.</B> L'étape de déminéralisation a été mise en #uvre un pilote de type "Corning Pl #P comprenant dix cellules élémentaires d'électrodialyse ayant chacune une surface membranaire utile de 69cm2. Le bain traité contenait des ions sulfatés.
La courbe représentée sur la figure<B>5</B> montre bien que l'élimination des orthophosphites s'accompagne d'une élimination des ions sulfates. Pour une étape de déminéralisation mise en #uvre durant<B>150</B> minutes et dans les conditions de l'expérience, la concentration en ions orthophosphites et la concentration en ions sulfates ont significativement diminué ce permet l'utilisation du bain ainsi traité sans détérioration des dépôts nickel qu'il est possible d'obtenir.
La durée de l'étape de déminéralisation est selon la présente invention ajustée en fonction de la concentration des différentes espèces <B>à</B> eliminer présentes dans le bain et en fonction de la perte en ions nickel est possible de tolérer pour l'utilisation ultérieure du bain régéneré.
La troisième étape d'ajout de sel de nickel et d'hypophoshite de sodium présente un coût variable selon le sel de nickel ajouté mais qui représente en général<B>50%</B> du coût d'entretien d'un bain n'ayant subi les deux étapes de protonation et de déminéralisation du procedé de l'invention.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1</B> Procédé d'épuration/régénération d'un bain de nickelage chimique usagé contenant des ions hypophosphites, des ions orthophosphites, ions nickel et au moins un acide faible présent sous forme dissociée, caractérisé en ce qu'il comprend<B>:</B> <B>-</B> une première étape dite de protonation qui consiste par action sur <B>pH</B> du bain de nickelage usagé,<B>à</B> protoner les anions du ou des acides faibles et une seconde étape de déminéralisation qui consiste au moyen moins une membrane échangeuse d'ions<B>à</B> extraire les ions orthophosphites du bain usagé.<B>1</B> Procédé selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que l'étape de protonation et/ou l'étape de déminéralisation est mis en oeuvre <B>à</B> une température sensiblement comprise entre 115"C et 500C. Procédé selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisé en ce protonation des acides faibles est réalisée par ajout direct d'une solution aqueuse d'acide fort dans le bain usagé. Procédé selon la revendication<B>3,</B> caractérisé en ce protonation est réalisée par ajout direct d'une solution aqueuse d'acide chlorhydrique. Procédé selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisé en ce première étape de protonation est mise en oeuvre au moyen d'au moins membrane échangeuse d'ions cationique qui permet le transfert protons d'une solution acide vers le bain de nickelage usagé. Procédé selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> caractérisé en ce que la seconde étape de déminéralisation est mise en ceuvre pendant une durée comprise entre<B>1</B> minute et<B>150</B> minutes. Procédé selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> caractérisé en ce qu'il comporte en outre une troisième étape d'ajout moins un sel de nickel choisi parmi le sulfate de nickel, l'acétate de nickel, les carbonates nickel, le fluorure de nickel, le sulfonate de nickel et l'hypophosphite nickel. <B>8.</B> Application procédé selon l'une quelconque des revendications <B>1 à 7 à</B> un bain de nickelage contenant en outre des ions sulfates. <B>9.</B> Installation régénération d'un bain de nickelage chimique, caractérisé en ce elle comprend un premier dispositif comportant <B>-</B> une cathode<B>(C)</B> et une anode<B>(A)</B> insolubles, <B>-</B> un compartiment anodique<B>(9)</B> et un compartiment cathodique (2) contenant un electrolyte directement en contact avec respectivement l'anode<B>(A)</B> et cathode<B>(C) ;</B> <B>-</B> un compartiment latéral<B>(6)</B> séparé du compartiment cathodique <B>(5)</B> par une membrane échangeuse d'anions<B>(A56) ;</B> et <B>-</B> un empilement d'au moins une cellule élementaire d'électrodialyse comprenant un compartiment<B>(7)</B> destiné<B>à</B> recevoir le bain usagé contenant des acides faibles sous forme moléculaire et un compartiment récupération<B>(8)</B> des ions ôrthophosphites jouxtant le compartiment destiné<B>à</B> recevoir le bain usagé<B>(7),</B> le compartiment destiné<B>à</B> recevoir ledit bain usagé<B>(7)</B> étant délimité du côté de cathode <B>(C)</B> par une membrane échangeuse d'ions cationique<B>(C76)</B> et séparé du compartiment récupération<B>(8)</B> par une membrane échangeuse d'ions anionique<B>(A78),</B> le compartiment de récupération<B>(8)</B> étant delimité, du côté de l'anode une membrane échangeuse d'ions cationique<B>(89).</B> <B>10.</B> Installation selon la revendication<B>9,</B> caractérisé en ce qu'elle comporte en outre un second dispositif comportant<B>:</B> <B>-</B> une cathode<B>(C)</B> et une anode insolubles<B>(A),</B> <B>-</B> un compartiment anodique<B>(3)</B> et un compartiment cathodique (4) contenant un electrolyte directement en contact avec respectivement l'anode<B>(A)</B> et cathode<B>(C) ;</B> <B>-</B> un compartiment latéral (2') séparé du compartiment cathodique (4) par une membrane échangeuse de cations (C2'4) <B>;</B> et <B>-</B> un empilement d'au moins une cellule élémentaire d'électrodialyse comprenant un compartiment<B>(1)</B> destiné<B>à</B> recevoir le bain usagé un compartiment (2) destiné<B>à</B> recevoir une solution aqueuse acide, le compartiment<B>(1)</B> destiné<B>à</B> recevoir bain usagé étant délimité du coté de la cathode par une membrane echangeuse d'ions cationique (Cl2') et séparé du compartiment (2) destiné<B>à</B> recevoir une solution aqueuse acide par une membrane échangeuse d'ions cationique <B>(C21),</B> le compartiment<B>(1)</B> destiné<B>à</B> recevoir la solution aqueuse acide étant délimité du coté de l'anode par une membrane echangeuse d'ions cationique<B>(C32).</B>
FR9912094A 1999-09-22 1999-09-22 Procede d'epuration/regenaration d'un bain de nickelage chimique Expired - Fee Related FR2798677B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912094A FR2798677B1 (fr) 1999-09-22 1999-09-22 Procede d'epuration/regenaration d'un bain de nickelage chimique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9912094A FR2798677B1 (fr) 1999-09-22 1999-09-22 Procede d'epuration/regenaration d'un bain de nickelage chimique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798677A1 true FR2798677A1 (fr) 2001-03-23
FR2798677B1 FR2798677B1 (fr) 2001-12-21

Family

ID=9550329

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9912094A Expired - Fee Related FR2798677B1 (fr) 1999-09-22 1999-09-22 Procede d'epuration/regenaration d'un bain de nickelage chimique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798677B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100366795C (zh) * 2002-10-04 2008-02-06 恩通公司 电解液和金属的无电沉积方法
EP2125624A1 (fr) * 2007-03-27 2009-12-02 MacDermid Acumen, Inc. Procédé de recyclage de déchets de nickel de placage autocatalytique
CN113026003A (zh) * 2021-03-02 2021-06-25 德星化工(苏州)有限公司 一种化学镀镍老化液还原再生方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0415119A2 (fr) * 1989-09-01 1991-03-06 Fraunhofer-Gesellschaft Zur Förderung Der Angewandten Forschung E.V. Procédé pour séparer et récupérer en continu les composés chélatants des eaux de traitement
DE4310366C1 (de) * 1993-03-30 1994-10-13 Fraunhofer Ges Forschung Verfahren zum Regenerieren von wässrigen, außenstromlos arbeitenden Beschichtungsbädern

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0415119A2 (fr) * 1989-09-01 1991-03-06 Fraunhofer-Gesellschaft Zur Förderung Der Angewandten Forschung E.V. Procédé pour séparer et récupérer en continu les composés chélatants des eaux de traitement
DE4310366C1 (de) * 1993-03-30 1994-10-13 Fraunhofer Ges Forschung Verfahren zum Regenerieren von wässrigen, außenstromlos arbeitenden Beschichtungsbädern

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100366795C (zh) * 2002-10-04 2008-02-06 恩通公司 电解液和金属的无电沉积方法
EP2125624A1 (fr) * 2007-03-27 2009-12-02 MacDermid Acumen, Inc. Procédé de recyclage de déchets de nickel de placage autocatalytique
EP2125624A4 (fr) * 2007-03-27 2010-02-24 Macdermid Acumen Inc Procédé de recyclage de déchets de nickel de placage autocatalytique
US7833583B2 (en) 2007-03-27 2010-11-16 Trevor Pearson Method of recycling electroless nickel waste
CN113026003A (zh) * 2021-03-02 2021-06-25 德星化工(苏州)有限公司 一种化学镀镍老化液还原再生方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798677B1 (fr) 2001-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1347823B1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;isolation d&#39;une espece ionique dans un liquide
AU724854B2 (en) A process and device for regenerating tinning solutions
JP5158634B2 (ja) 無電解ニッケルめっき液の処理方法
EP0623561B1 (fr) Procédé et dispositif de décontamination d&#39;effluents liquides contenant des métaux sous forme ionique
FR2916205A1 (fr) Installation et procede pour le traitement de solutions de decapage de bandes d&#39;acier au silicium
FR2798677A1 (fr) Procede d&#39;epuration/regenaration d&#39;un bain de nickelage chimique
US7662266B2 (en) Device and method for regenerating an electroless metal plating bath
CN111992042B (zh) 一种提高聚电解质纳滤膜水通量的方法
EP2334846A1 (fr) Methode et installation d&#39;etamage electrolytique d&#39;une bande d&#39;acier en defilement continu dans une unite d&#39;electrodeposition
CA1205779A (fr) Procede et dispositif de traitement electrochimique de la surface de produits metalliques de forme allongee
JP3788318B2 (ja) 電気脱イオン装置及び電気脱イオン方法
JP4025987B2 (ja) 無電解ニッケルめっき液の処理方法及び処理装置
JP5354871B2 (ja) 電解質液の再生方法および再生装置
FR2646421A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;acide tartrique a partir d&#39;un bitartrate et applications pour la valorisation de sous-produits vinicoles
KR20220118443A (ko) 기판 상에 아연-니켈 합금을 성막하는 방법 및 시스템
FR2744463A1 (fr) Procede pour la regeneration d&#39;un bain de nickel use pour le revetement de pieces metalliques
WO2004104269A1 (fr) Procede de recuperation du cuivre d&#39;une solution de gravure ammoniacale usee et de regeneration d&#39;un sel d&#39;ammonium
FR2479856A1 (fr) Installation de traitement de surface par depot metallique et procede de regeneration des bains de depot metallique par voie electrolytique
FR2680523A1 (fr) Procede d&#39;electrodeposition.
FR2669646A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un effluent aqueux issu d&#39;un procede d&#39;electrozingage, ainsi que procede et installation en comportant application.
BE1016282A3 (fr) Procede et equipement electrochimique d&#39;elimination des ions ammonium et/ou des nitrates contenus dans des effluents liquides.
JPS588306B2 (ja) 金属塩廃液の浄化装置
JPS6261320B2 (fr)
FR3060610A1 (fr) Procede electrolytique pour extraire de l&#39;etain et/ou du plomb compris dans un melange conducteur
JPH0824586A (ja) 硝弗酸洗浄廃液の電気透析処理方法及びその装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse