FR2794439A1 - Bouchon verrouillable a embase d'une seule piece - Google Patents

Bouchon verrouillable a embase d'une seule piece Download PDF

Info

Publication number
FR2794439A1
FR2794439A1 FR9906997A FR9906997A FR2794439A1 FR 2794439 A1 FR2794439 A1 FR 2794439A1 FR 9906997 A FR9906997 A FR 9906997A FR 9906997 A FR9906997 A FR 9906997A FR 2794439 A1 FR2794439 A1 FR 2794439A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
base
latch
plug
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906997A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794439B1 (fr
Inventor
Emile Droche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITW de France SAS
Original Assignee
ITW de France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITW de France SAS filed Critical ITW de France SAS
Priority to FR9906997A priority Critical patent/FR2794439B1/fr
Priority to CA002308843A priority patent/CA2308843A1/fr
Priority to IT2000TO000492A priority patent/IT1320379B1/it
Priority to DE10026778A priority patent/DE10026778B4/de
Publication of FR2794439A1 publication Critical patent/FR2794439A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794439B1 publication Critical patent/FR2794439B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K15/00Arrangement in connection with fuel supply of combustion engines or other fuel consuming energy converters, e.g. fuel cells; Mounting or construction of fuel tanks
    • B60K15/03Fuel tanks
    • B60K15/04Tank inlets
    • B60K15/0406Filler caps for fuel tanks
    • B60K15/0409Provided with a lock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Un bouchon verrouillable (1) comprend une embase (10) d'une seule pièce adaptée à obturer un orifice, une coiffe de manoeuvre (20) de l'embase (10) entre une position ouverte et une position fermée du bouchon (1) dans l'orifice et un loquet (24) solidaire en rotation de la coiffe (20) et adapté à être en prise avec des moyens de retenue (15) de l'embase (10) dans une position déverrouillée dudit bouchon (1).Il comprend des moyens élastiques (27) adaptés à maintenir le loquet (24) en prise avec les moyens de retenue (15) de l'embase (10) dans une position verrouillée du bouchon (1), le loquet (24) étant adapté à être désengagé des moyens de retenue (15) par rotation de la coiffe (20) dans un sens d'ouverture, contre l'action exercée par les moyens élastiques (27).

Description

La présente invention concerne un bouchon verrouillable comprenant une embase d'une seule pièce adaptée<B>à</B> obturer un orifice.
Elle vise notamment l'obturation d'un orifice de remplissage d'un réservoir de carburant, par exemple pour automobiles.
Afin de limiter la perméabilité des bouchons, on utilise de plus en plus couramment un bouchon avec une embase d'une seule pièce qui vient obturer la tête de remplissage d'un réservoir.
L'étanchéité peut ainsi être réalisée dans un plan unique, au moyen d'un joint d'étanchéité comprimé entre le pourtour de l'orifice et l'embase du bouchon.
De tels bouchons comportent en outre une coiffe de manceuvre qui permet de déplacer l'embase entre une position ouverte et une position fermée du bouchon dans l'orifice.
Pour ce faire, en position déverrouillée, la coiffe et l'embase sont solidaires en rotation au moyen d'un loquet lié en rotation<B>à</B> la coiffe et adapté<B>à</B> venir en prise avec des moyens de retenue de l'embase.
<B>Il</B> est en outre nécessaire d'assurer l'inviolabilité du bouchon en prévoyant des moyens de verrouillage actionnés généralement par une clé, qui interdisent toute ouverture du bouchon sans la clé.
Pour cela, il est connu de désolidariser la coiffe de l'embase en position verrouillée du bouchon, de telle sorte que la coiffe tourne "folle" et que son déplacement en rotation ne modifie pas la position de l'embase dans l'orifice. En général, les moyens de verrouillage sont adaptés<B>à</B> déplacer le loquet afin de désengager celui-ci des moyens de retenue de l'embase dans la position verrouillée du bouchon.
Cependant, le verrouillage de ce bouchon est rendu difficile dès lors qu'en position verrouillée, pour retirer la clé, il est nécessaire de maintenir la coiffe afin de l'immobiliser en rotation.
Outre la nécessité d'utiliser les deux mains pour le verrouillage du bouchon, il est souvent mal aisé, voire dans certains cas impossible, de maintenir la coiffe du bouchon immobile du fait des dimensions restreintes du logement prévu dans la carrosserie dans lequel débouche l'orifice de remplissage du réservoir.
La présente invention a pour but de proposer un bouchon comprenant une embase d'une seule pièce qui soit simple<B>à</B> manceuvrer lors de son verrouillage.
<B>A</B> cet effet, la présente invention vise un bouchon verrouillable comprenant une embase d'une seule pièce adaptée<B>à</B> obturer un orifice, une coiffe de manceuvre de ladite embase entre une position ouverte et une position fermée du bouchon dans l'orifice et un loquet solidaire en rotation de la coiffe et adapté<B>à</B> être en prise avec des moyens de retenue de ladite embase dans une position déverrouillée dudit bouchon.
Conformément<B>à</B> l'invention, ce bouchon comprend des moyens élastiques adaptés<B>à</B> maintenir le loquet en prise avec les moyens de retenue de ladite embase dans une position verrouillée dudit bouchon, le loquet étant adapté<B>à</B> être désengagé des moyens de retenue par rotation de la coiffe dans un sens d'ouverture, contre l'action exercée par les moyens élastiques.
Ainsi, grâce aux moyens élastiques, le loquet est maintenu en prise avec les moyens de retenue de l'embase dans la position verrouillée du bouchon, de telle sorte que la coiffe ne tourne pas "folle" en position verrouillée du bouchon.
La clé de moyens de verrouillage peut ainsi être tournée jusqu'à la position verrouillée du bouchon puis retirée, sans que l'utilisateur n'ait<B>à</B> tenir et immobiliser la coiffe avec l'autre main. En outre, la coiffe et l'embase demeurant en prise l'une avec l'autre tant dans la position verrouillée que déverrouillée, il est possible en tournant la clé dans la coiffe d'entraîner également l'embase en rotation.
On peut ainsi obtenir le serrage du bouchon dans l'orifice directement par l'intermédiaire de la clé des moyens de verrouillage.
Selon une caractéristique préférée de l'invention, le bouchon comprend des moyens de verrouillage mobiles entre la position verrouillée et la position déverrouillée du bouchon, lesdits moyens de verrouillage étant adaptés <B>à</B> maintenir en prise le loquet avec les moyens de retenue de ladite embase dans la position déverrouillée dudit bouchon.
Ainsi,<B>à</B> l'inverse des bouchons utilisés<B>à</B> ce jour, dans lesquels les moyens de verrouillage sont adaptés<B>à</B> maintenir le loquet écarté des moyens de retenue de l'embase en position verrouillée, le bouchon conforme<B>à</B> l'invention comporte au contraire des moyens de verrouillage adaptés<B>à</B> maintenir le loquet en prise avec les moyens de retenue de l'embase dans la position déverrouillée du bouchon.
Les moyens élastiques prévus pour maintenir en position verrouillée le loquet en prise avec les moyens de retenue de l'embase peuvent ainsi avoir une raideur plutôt faible. Le couple de rotation au delà duquel la rotation exercée sur la coiffe entraîne le désengagement du loquet des moyens de retenue lorsque la coiffe est tournée dans un sens d'ouverture du bouchon, est d'autant plus faible que la raideur des moyens élastiques est faible.
Tout risque d'ouverture du bouchon dans l'orifice, en position verrouillée, est ainsi soigneusement évité.
De manière pratique, les moyens de verrouillage comprennent un doigt adapté<B>à</B> bloquer en déplacement le loquet dans ladite position déverrouillée et adapté<B>à</B> s'escamoter dans ladite position verrouillée.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le loquet est adapté<B>à</B> être désengagé des moyens de retenue par rotation de la coiffe dans un sens de fermeture, au delà d'un couple seuil de rotation exercé sur ladite coiffe, supérieur au couple de rotation de moyens de verrouillage dans ladite coiffe et au couple de fermeture du bouchon dans l'orifice. On évite ainsi toute détérioration du bouchon, et notamment des moyens de retenue et/ou du loquet, lorsque le bouchon, en position verrouillée, est forcé dans le sens de fermeture.
Le couple seuil de rotation au delà duquel le loquet est désengagé des moyens de retenue lorsque la coiffe est tournée dans le sens de fermeture, est supérieur<B>à</B> la fois au couple de rotation nécessaire<B>à</B> l'actionnement des moyens de verrouillage, afin de ne pas avoir<B>à</B> maintenir la coiffe avec l'autre main lors du verrouillage du bouchon par la clé, et au couple de fermeture du bouchon dans l'orifice, afin que l'embase demeure en prise avec la coiffe lors de la fermeture du bouchon.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens de retenue de ladite embase comprennent une série de nervures, définissant entre elles une gorge adaptée<B>à</B> loger le loquet.
Les gorges ainsi définies créent autant de positions différentes dans lesquelles le loquet vient en prise avec l'embase.
Alternativement, les moyens de retenue de ladite embase comprennent une série de dents adaptées<B>à</B> s'encliqueter dans un évidement de forme complémentaire du loquet.
Cette réalisation permet de définir des positions successives dans lesquelles la coiffe et l'embase sont en prise l'une avec l'autre sensiblement sans jeu.
De manière avantageuse, les moyens de retenue sont diamétralement opposés sur ladite embase.
La coiffe peut ainsi occuper principalement deux positions diamétralement opposées sur l'embase, de telle sorte qu'il est possible, dans une utilisation normale du bouchon, de maintenir orientée verticalement une fente des moyens de verrouillage prévue sur la coiffe pour l'introduction de la <B>clé.</B>
Ceci est particulièrement intéressant pour des bouchons non protégés par une trappe, dans lesquels l'eau peut pénétrer dans la fente. L'orientation verticale de cette fente facilite l'écoulement de l'eau et évite le blocage des moyens de verrouillage notamment en cas de gel. Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, l'embase comporte au moins un élément en saillie adapté<B>à</B> venir en butée avec un épaulement de l'orifice dans ladite position fermée du bouchon.
Cette structure permet de définir une position angulaire du bouchon dans l'orifice, quelle que soit la force de serrage exercée sur la coiffe. Cette position définie du bouchon dans l'orifice permet avantageusement l'utilisation d'un interrupteur<B>à</B> lames souples dans lequel la détection de la fermeture correcte du bouchon est réalisée par le positionnement exact d'un aimant solidaire de bouchon en regard de cet interrupteur.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés dans lesquels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue en coupe longitudinale d'un bouchon conforme<B>à</B> un mode de réalisation de l'invention<B>;</B> <B>-</B> la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne<B>11-11</B> du bouchon de la figure<B>1</B> en position déverrouillée<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>3</B> est une vue analogue<B>à</B> la figure 2 du bouchon en position déverrouillée dans un mode de réalisation perfectionné<B>;</B> <B>-</B> la figure 4 est une vue en coupe transversale d'un bouchon conforme<B>à</B> un second mode de réalisation de l'invention<B>;</B> et <B>-</B> la figure<B>5</B> est une vue en coupe transversale d'un bouchon conforme<B>à</B> un troisième mode de réalisation de l'invention.
On va décrire<B>à</B> présent en référence<B>à</B> la figure<B>1</B> un premier mode de réalisation d'un bouchon verrouillable conforme<B>à</B> la présente invention.
Ce bouchon verrouillable <B>1</B> est adapté par exemple<B>à</B> obturer un orifice de remplissage d'un réservoir de carburant.
<B>Il</B> est important que ce bouchon ferme de manière étanche l'orifice du réservoir, afin d'éviter toute fuite liquide ou gazeuse du réservoir.
<B>A</B> cet effet, il comprend une embase<B>10</B> d'une seule pièce adaptée <B>à</B> obturer un orifice. L'embase<B>10</B> étant ainsi monobloc, un seul plan de joint d'étanchéité peut être formé entre ce bouchon et la tête de remplissage du réservoir.
Un joint<B>11</B> peut ainsi être maintenu comprimé entre le pourtour de l'orifice de remplissage et une collerette 12 de l'embase<B>10.</B>
Une coiffe 20 permet de manceuvrer l'embase<B>10</B> pour déplacer celle-ci entre une position ouverte et une position fermée du bouchon<B>1</B> dans l'orifice de remplissage.
Cette coiffe 20 comprend une partie supérieure 21 de préhension et un fût 22 monté coaxialement dans l'embase<B>10.</B>
Le montage coaxial de l'embase<B>10</B> et du fût 22 de la coiffe 20 est réalisé dans cet exemple dans le fond<B>13</B> de l'embase<B>10,</B> par un logement cylindrique 14 formé en saillie sur le fond<B>13</B> et adapté<B>à</B> loger un téton cylindrique complémentaire<B>23</B> situé<B>à</B> l'extrémité du fût 22 de la coiffe 20.
Un loquet 24 est monté dans le fût 22 de la coiffe 20 de manière<B>à</B> être solidaire en rotation de cette dernière.
Le loquet 24 est placé au fond du fût 22, une lumière étant prévue dans une paroi latérale du fût 22. Le loquet 24 traverse cette lumière du fût 22 pour venir en saillie<B>à</B> l'intérieur de l'embase<B>10.</B>
Dans cette position en saillie, le loquet 24 est adapté<B>à</B> venir en prise avec des moyens de retenue<B>15</B> de l'embase<B>10.</B>
Dans cet exemple de réalisation, comme mieux illustré aux figures 2 et<B>3,</B> les moyens de retenue de l'embase<B>10</B> comprennent une série de nervures<B>15</B> qui définissent entre elles des gorges<B>16</B> adaptées<B>à</B> loger le loquet 24.
Dans cet exemple, l'embase<B>10,</B> de forme sensiblement cylindrique, comporte des nervures<B>15</B> réparties sur la totalité de la face interne de l'embase<B>10</B> (ces nervures<B>15</B> sont représentées uniquement par moitié aux figures 2 et<B>3).</B>
Bien entendu, des nervures<B>15</B> pourraient être prévues seulement sur une portion de la face interne de l'embase<B>10.</B> En outre, seules deux paires de nervures<B>15,</B> définissant deux gorges<B>16</B> diamétralement opposées sur l'embase<B>10,</B> pourraient être formées sur la face interne de l'embase<B>10.</B>
Cette disposition particulière permet de définir globalement deux positions de la coiffe 20 par rapport<B>à</B> l'embase<B>10, à 180'</B> l'une de l'autre.
Afin d'assurer l'inviolabilité du bouchon en position fermée, celui-ci comporte également des moyens de verrouillage<B>25</B> logés dans la coiffe 20. Ces moyens de verrouillage<B>25</B> comportent un barillet<B>25</B> qui s'étend dans le fût 22 de la coiffe 20 et dont l'extrémité, située en regard du fond du fût 22 et du loquet 24, est équipée d'un doigt de verrouillage<B>26.</B>
Ces moyens de verrouillage<B>25</B> peuvent être actionnés de manière classique par une clé (non représentée) qui permet de pivoter le barillet<B>25 à</B> l'intérieur du fût 22 de la coiffe 20 et de déplacer ainsi le doigt de verrouillage<B>26</B> entre une position déverrouillée telle qu'illustrée aux figures 2 et<B>3,</B> et une position verrouillée illustrée en traits mixtes sur les figures 2 et<B>3.</B>
En position déverrouillée du bouchon<B>1,</B> c'est-à-dire dans une position où le bouchon peut être ouvert et fermé dans l'orifice<B>à</B> obturer, les moyens de verrouillage<B>25</B> et<B>26</B> sont adaptés<B>à</B> maintenir en prise le loquet 24 avec les nervures<B>15</B> de l'embase<B>10.</B>
<B>A</B> cet effet, et comme illustré aux figures 2 et<B>3,</B> le doigt<B>de</B> verrouillage<B>26</B> du barillet<B>25</B> est situé dans cette position déverrouillée dans le prolongement du loquet 24. Ce dernier comporte un épaulement 24a adapté<B>à</B> coopérer en butée avec le doigt de verrouillage<B>26</B> de telle sorte que tout déplacement du loquet 24 vers l'intérieur du fût 22 est empêché.
Dans cette position déverrouillée du bouchon<B>1,</B> le loquet 24 demeure ainsi en saillie sur le fût 22 et en prise avec l'embase<B>10,</B> entre les nervures<B>15.</B>
En revanche, lorsque le bouchon est dans une position verrouillée, le barillet<B>25</B> est pivoté par exemple d'un quart de tour, jusqu'à ce que le doigt de verrouillage<B>26</B> vienne en butée sur un épaulement 22a prévu<B>à</B> l'intérieur du fût 22 de la coiffe 20. Le doigt de verrouillage<B>26</B> est ainsi adapté<B>à</B> s'escamoter par rapport au loquet 24 dans la position verrouillée du bouchon<B>1.</B>
Conformément<B>à</B> l'invention, les moyens élastiques<B>27,</B> ici constitués d'un ressort hélicoïdal disposé dans le prolongement du loquet 24, sont adaptés<B>à</B> maintenir le loquet en prise avec les nervures<B>15</B> de l'embase<B>10</B> dans la position verrouillée du bouchon<B>1.</B>
Le loquet 24 est ainsi maintenu en saillie<B>à</B> l'intérieur des gorges <B>16</B> par la seule force de rappel élastique exercée par le ressort<B>27</B> maintenu en compression entre le loquet 24 et le fût 22 de la coiffe 20.
En outre, afin d'assurer le verrouillage, le loquet 24 est adapté<B>à</B> être désengagé des nervures<B>15</B> par rotation de la coiffe<B>10</B> dans un sens d'ouverture illustré par la flèche<B>0</B> aux figures 2 et<B>3.</B>
<B>A</B> cet effet, le loquet 24 comporte<B>à</B> son extrémité une pente 24b adaptée<B>à</B> coopérer avec les nervures<B>15</B> pour repousser le loquet 24<B>à</B> l'intérieur du fût 22 contre l'action élastique exercée par le ressort<B>27.</B>
On comprend ainsi que le couple de rotation qu'il convient d'exercer sur la coiffe 20 pour déplacer le loquet 24<B>à</B> l'intérieur du fût 22 est réglé par la raideur du ressort<B>27.</B> Le ressort<B>27</B> n'ayant pas pour fonction de maintenir le loquet 24 en saillie dans la position déverrouillée du bouchon<B>1,</B> sa raideur peut être relativement faible.
Ainsi, la coiffe 20 tourne sans déplacer l'embase<B>10</B> lorsqu'elle est pivotée dans le sens d'ouverture défini par la flèche<B>0,</B> le bouchon<B>1</B> étant en position verrouillée.
Par ailleurs, dans l'exemple de réalisation illustré<B>à</B> la figure 2, en position verrouillée du bouchon<B>1,</B> le loquet 24 demeure en prise dans une gorge<B>16</B> de l'embase<B>10</B> lorsque la coiffe est tournée dans un sens de fermeture opposé au sens d'ouverture défini ci-dessus.
Eventuellement, au delà d'un certain couple de rotation exercé dans le sens de fermeture sur la coiffe 20, le loquet et/ou la nervure<B>15</B> définissant la gorge<B>16</B> dans laquelle est logé le loquet 24 peuvent se casser.
Afin d'éviter cette détérioration du bouchon, et comme illustré sur l'exemple de réalisation illustré<B>à</B> la figure<B>3,</B> le loquet 24 peut également être adapté<B>à</B> se désengager des nervures<B>15</B> par rotation de la coiffe 20 dans le sens de fermeture.<B>A</B> cet effet, le loquet 24 comporte une seconde pente 24c opposée<B>à</B> la pente 24b et destinée<B>à</B> coopérer avec la nervure<B>15</B> dans un sens de fermeture du bouchon.
Cette pente 24c est déterminée de telle sorte que le loquet 24 se déplace contre l'action exercée par le ressort<B>27</B> pour un couple seuil de rotation exercé sur la coiffe 20 supérieur<B>à</B> la fois au couple de rotation des moyens de verrouillage<B>25,</B> et notamment du barillet<B>25</B> dans la coiffe 20, et au couple de fermeture du bouchon<B>1</B> dans l'orifice, et notamment de l'embase<B>10</B> dans l'orifice.
Cette précaution permet de s'assurer que la fermeture du bouchon et la rotation du barillet<B>25 à</B> l'intérieur de la coiffe 20 puissent être effectuées alors que le loquet 24 demeure en prise dans une gorge<B>16</B> de l'embase<B>10.</B>
Lors de la fermeture et du verrouillage du bouchon<B>1,</B> l'utilisateur n'a pas besoin de maintenir la coiffe 20 immobile.
Bien entendu, la forme des moyens de retenue<B>15</B> et<B>16</B> de l'embase<B>10</B> pourrait être différente, ainsi que la forme du loquet 24.
Ainsi, comme illustré aux figures 4 et<B>5,</B> les moyens de retenue pourraient comporter des dents 15a adaptées<B>à</B> s'encliqueter dans un évidement de forme complémentaire situé<B>à</B> l'extrémité du loquet 24.
De préférence, l'embase<B>10</B> comporte des dents 15a,<B>15b</B> sur la totalité de sa face interne. Ici, seules deux séries de trois dents 15a,<B>15b,</B> diamétralement opposées sur la face interne de l'embase<B>10,</B> ont été représentées.
Une disposition diamétralement opposée des moyens de retenue 15a,<B>15b,</B> permet par ailleurs de définir deux positions normales de la coiffe 20 sur l'embase<B>10</B> lorsque le bouchon<B>1</B> est fermé,<B>à 1800</B> l'une de l'autre, et permet ainsi un positionnement vertical de la fente d'introduction de la clé dans le barillet<B>25</B> apparente sur la partie supérieure 21 de la coiffe 20.
Ce positionnement vertical de la fente du barillet<B>25</B> évite que de l'eau ne stagne dans le barillet et bloque éventuellement le fonctionnement de celui-ci en cas de gel. Dans l'exemple de la figure 4, chaque dent 15a comporte une face avant relativement au sens d'ouverture<B>0</B> qui est sensiblement perpendiculaire <B>à</B> la face interne de l'embase<B>10.</B> Cette face avant de la dent 15a est adaptée<B>à</B> bloquer tout déplacement du loquet 24 lorsque la coiffe 20 est tournée dans le sens de fermeture. En revanche, la face arrière relativement au sens d'ouverture<B>0</B> de cette dent 15a forme une pente par rapport<B>à</B> l'embase<B>10,</B> de manière<B>à</B> permettre le désengagement du loquet 24 de la dent 15a lorsque la coiffe 20 est tournée dans ce sens d'ouverture<B>0.</B>
Le fonctionnement de ce mode de réalisation illustré<B>à</B> la figure 4 correspond alors sensiblement au fonctionnement du bouchon illustré<B>à</B> la figure 2.
La figure<B>5</B> illustre un bouchon dans un perfectionnement analogue<B>à</B> celui illustré<B>à</B> la figure<B>3.</B> Ainsi, dans cet exemple, des dents<B>15b</B> ont des faces avant et arrière relativement au sens d'ouverture<B>0</B> qui forment une pente par rapport<B>à</B> la face interne de l'embase<B>10</B> de telle sorte que le désengagement du loquet 24 dans la position verrouillée du bouchon<B>1</B> peut être obtenu<B>à</B> la fois dans le sens d'ouverture et le sens de fermeture.
L'embase<B>10</B> comporte par ailleurs deux éléments en saillie<B>17</B> qui sont adaptés<B>à</B> venir en butée avec un épaulement 2 de l'orifice<B>à</B> obturer dans la position fermée du bouchon<B>1.</B>
Ces éléments en saillie<B>17</B> permettent ainsi de définir en butée avec l'épaulement 2 une position définie de fermeture du bouchon<B>1</B> dans l'orifice<B>à</B> obturer.
Généralement, l'orifice comporte une butée unique 2, l'embase<B>10</B> comportant deux éléments en saillie<B>17</B> qui forment ainsi des griffes de fermeture diamétralement opposées.
Cette configuration permet de définir deux positions de fermeture <B>à 180 < ></B> l'une de l'autre du bouchon<B>1</B> dans l'orifice.
Grâce<B>à</B> cette position définie de fermeture du bouchon<B>1</B> dans l'orifice, un aimant<B>18</B> logé dans chaque élément en saillie<B>17</B> peut être adapté<B>à</B> actionner un interrupteur<B>à</B> lames souples<B>3,</B> représenté schématiquement sur les figures 2<B>à 5,</B> dans la position fermée du bouchon<B>1.</B> Cet interrupteur<B>à</B> lames souples<B>3</B> permet ainsi de manière classique d'assurer une détection électrique de la position fermée correcte du bouchon dans l'orifice<B>à</B> obturer.
Le fonctionnement du bouchon<B>1</B> tel qu'illustré notamment dans le mode de réalisation de la figure<B>3,</B> va maintenant être décrit en détail.
Lors de la fermeture de l'orifice, le bouchon<B>1</B> est dans une position déverrouillée de telle sorte que le doigt de verrouillage<B>26</B> maintient le loquet 24 en saillie du fût 22 de la coiffe 20.
Le bouchon<B>1</B> est introduit dans l'orifice<B>à</B> obturer et la coiffe 20 est pivotée dans le sens de fermeture. Grâce au loquet 24, la rotation de la coiffe 20 a pour effet d'entraîner également en rotation l'embase<B>10</B> jusqu'à ce que l'un des éléments en saillie<B>17</B> de cette embase<B>10</B> vienne en butée avec l'épaulement 2 prévu<B>à</B> cet effet dans l'orifice<B>à</B> obturer.
La détection de la fermeture du bouchon peut alors être effectuée électriquement par l'aimant<B>18</B> situé en vis-à-vis de l'interrupteur<B>à</B> lames souples<B>3.</B>
Le verrouillage du bouchon peut ensuite être réalisé au moyen d'une clé par rotation du barillet<B>25</B> de telle sorte que le doigt de verrouillage<B>26</B> est pivoté sensiblement d'un quart de tour jusqu'à venir en butée avec l'épaulement 22a prévu<B>à</B> cet effet dans la coiffe 20; On notera que dans l'exemple de réalisation de la figure 2, ou de manière analogue de la figure 4, la fermeture du bouchon<B>1</B> peut également être obtenue par pivotement de la coiffe 20 au moyen de la clé des moyens de verrouillage<B>25.</B>
En effet, la rotation du barillet<B>25</B> jusqu'à la position de butée du doigt<B>26</B> dans la coiffe 20 permet ensuite d'entraîner en rotation la coiffe 20 et l'embase<B>10</B> grâce au loquet 24 maintenu en prise dans une gorge<B>16</B> des moyens de retenue de l'embase<B>10</B> par la force de rappel élastique exercée par le ressort<B>27,</B> jusqu'à la position fermée du bouchon<B>1</B> dans l'orifice.
Dans cette position verrouillée du bouchon<B>1,</B> toute rotation dans le sens d'ouverture de la coiffe 20 a pour effet de désengager le loquet 24 des nervures<B>15</B> contre la force élastique exercée par le ressort<B>27,</B> sans entraîner pour autant la rotation de l'embase<B>10</B> qui demeure ainsi en position fermée.
Toute tentative de forcer le bouchon dans le sens de fermeture demeure également sans effet, soit, dans l'exemple de la figure 2, en empêchant tout retrait du loquet 24<B>à</B> moins de casser ce dernier ou une nervure<B>15</B> du bouchon, soit, dans l'exemple de la figure<B>3,</B> grâce<B>à</B> l'épaulement 24c du loquet 24 qui permet de désengager celui-ci d'une gorge <B>16</B> au delà d'un certain couple seuil de rotation exercé sur la coiffe 20.
Le bouchon ne peut ainsi être violé dans le sens de fermeture.
En outre, dans la position verrouillée du bouchon<B>1,</B> le ressort<B>27</B> permet de maintenir en prise le loquet 24<B>à</B> l'intérieur d'une gorge<B>16</B> définie par les nervures<B>15</B> de telle sorte que la clé des moyens de verrouillage<B>25</B> peut être tournée sans avoir<B>à</B> maintenir en position la coiffe 20.
Le verrouillage et le déverrouillage de ce bouchon peuvent ainsi être obtenus en utilisant une seule main.
Lors de l'ouverture de ce bouchon, les moyens de verrouillage sont de nouveau actionnés par une clé, de telle sorte que le barillet est pivoté<B>à</B> l'intérieur de la coiffe 20 et que le doigt de verrouillage soit aligné avec le loquet 24 et en butée avec l'épaulement 24a prévu<B>à</B> cet effet.
Dans cette position déverrouillée, la rotation dans le sens d'ouverture de la coiffe 20 permet d'entraîner également l'embase<B>10</B> du bouchon<B>1</B> et d'obtenir ainsi l'ouverture de l'orifice.
Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées aux exemples de réalisation décrits ci-dessus sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, le nombre de nervures<B>15</B> ou de dents 15a,<B>15b</B> peut être différent.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1.</B> Bouchon verrouillable <B>(1)</B> comprenant une embase<B>(10)</B> d'une seule pièce adaptée<B>à</B> obturer un orifice, une coiffe de man#uvre (20) de ladite embase<B>(10)</B> entre une position ouverte et une position fermée du bouchon<B>(1)</B> dans l'orifice et un loquet (24) solidaire en rotation de la coiffe (20) et adapté<B>à</B> être en prise avec des moyens de retenue<B>(15,</B> 15a,<B>15b)</B> de ladite embase<B>(10)</B> dans une position déverrouillée dudit bouchon<B>(1),</B> caractérisé en ce qu'il comprend des moyens élastiques<B>(27)</B> adaptés<B>à</B> maintenir le loquet (24) en prise avec les moyens de retenue<B>(15,</B> 15a,<B>15b)</B> de ladite embase<B>(10)</B> dans une position verrouillée dudit bouchon<B>(1),</B> le loquet (24) étant adapté<B>à</B> être désengagé des moyens de retenue<B>(15,</B> 15a,<B>15b)</B> par rotation de la coiffe (20) dans un sens d'ouverture<B>(0),</B> contre l'action exercée par les moyens élastiques <B>(27).</B> 2. Bouchon verrouillable conforme<B>à</B> la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage<B>(25, 26)</B> mobiles entre la position verrouillée et la position déverrouillée du bouchon<B>(1),</B> lesdits moyens de verrouillage<B>(25, 26)</B> étant adaptés<B>à</B> maintenir en prise le loquet (24) avec les moyens de retenue<B>(15,</B> 15a,<B>15b)</B> de ladite embase<B>(10)</B> dans la position déverrouillée dudit bouchon<B>(1).</B> <B>3.</B> Bouchon verrouillable conforme<B>à</B> la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comprennent un doigt<B>(26)</B> adapté<B>à</B> bloquer en déplacement le loquet (24) dans ladite position déverrouillée et adapté<B>à</B> s'escamoter dans ladite position verrouillée. 4. Bouchon verrouillable conforme<B>à</B> l'une des revendications<B>1 à</B> <B>3,</B> caractérisé en ce que le loquet (24) est adapté<B>à</B> être désengagé des moyens de retenue<B>(15, 15b)</B> par rotation de la coiffe (20) dans un sens de fermeture, au delà d'un couple seuil de rotation exercé sur ladite coiffe (20) supérieur<B>à</B> un couple de rotation de moyens de verrouillage<B>(25, 26)</B> dans ladite coiffe (20) et<B>à</B> un couple de fermeture du bouchon<B>(1)</B> dans l'orifice. <B>5.</B> Bouchon verrouillable conforme<B>à</B> l'une des revendications<B>1 à</B> 4, caractérisé en ce que les moyens de retenue<B>(15)</B> de ladite embase<B>(10)</B> comprennent une série de nervures<B>(15),</B> définissant entre elles une gorge<B>(16)</B> adaptée<B>à</B> loger le loquet (24). <B>6.</B> Bouchon verrouillable conforme<B>à</B> l'une des revendications<B>1 à</B> 4, caractérisé en ce que les moyens de retenue de l'embase<B>(10)</B> comprennent une série de dents (15a,<B>15b)</B> adaptées<B>à</B> s'encliqueter dans un évidement de forme complémentaire du loquet (24). <B>7.</B> Bouchon verrouillable conforme<B>à</B> l'une des revendications<B>1 à</B> <B>6,</B> caractérisé en ce que les moyens de retenue<B>(15,</B> 15a,<B>15b)</B> sont diamétralement opposés sur ladite embase<B>(10).</B> <B>8.</B> Bouchon verrouillable conforme<B>à</B> l'une des revendications<B>1 à</B> <B>7,</B> caractérisé en ce que l'embase<B>(10)</B> comporte au moins un élément en saillie <B>(17)</B> adapté<B>à</B> venir en butée avec un épaulement (2) de l'orifice dans ladite position fermée du bouchon<B>(1).</B> <B>9.</B> Bouchon verrouillable conforme<B>à</B> la revendication<B>8,</B> caractérisé en ce qu'un aimant<B>(18)</B> est logé dans l'élément en saillie<B>(17),</B> ledit aimant<B>(18)</B> étant adapté<B>à</B> actionner un interrupteur<B>à</B> lames souples<B>(3)</B> dans ladite position fermée du bouchon<B>(1).</B>
FR9906997A 1999-06-03 1999-06-03 Bouchon verrouillable a embase d'une seule piece Expired - Fee Related FR2794439B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906997A FR2794439B1 (fr) 1999-06-03 1999-06-03 Bouchon verrouillable a embase d'une seule piece
CA002308843A CA2308843A1 (fr) 1999-06-03 2000-05-18 Bouchon verrouillable a base monobloc
IT2000TO000492A IT1320379B1 (it) 1999-06-03 2000-05-26 Tappo bloccabile con base in un solo pezzo, in particolare per ilserbatoio di un autoveicolo.
DE10026778A DE10026778B4 (de) 1999-06-03 2000-05-31 Verriegelbarer Deckel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906997A FR2794439B1 (fr) 1999-06-03 1999-06-03 Bouchon verrouillable a embase d'une seule piece

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794439A1 true FR2794439A1 (fr) 2000-12-08
FR2794439B1 FR2794439B1 (fr) 2001-10-05

Family

ID=9546315

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906997A Expired - Fee Related FR2794439B1 (fr) 1999-06-03 1999-06-03 Bouchon verrouillable a embase d'une seule piece

Country Status (4)

Country Link
CA (1) CA2308843A1 (fr)
DE (1) DE10026778B4 (fr)
FR (1) FR2794439B1 (fr)
IT (1) IT1320379B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2222509A1 (de) * 1972-05-08 1973-11-22 Sid Werk Gmbh Schraubdeckel mit begrenzung des anzugsmomentes und zylinderschloss
GB2048225A (en) * 1979-04-11 1980-12-10 Westwood Rim 1979 Ltd Lockable Closure Cap
DE4404014A1 (de) * 1994-02-09 1995-08-10 Vdo Schindling Einrichtung zum Überwachen der Schließstellung eines Verschlusses für einen Kraftstofftank

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2070692A (en) * 1935-06-21 1937-02-16 Porter E Stone Lock
DE2657328A1 (de) * 1976-10-29 1978-05-11 Stant Mfg Co Absperrbarer verschluss fuer einen mit gewinde versehenen fuellstutzen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2222509A1 (de) * 1972-05-08 1973-11-22 Sid Werk Gmbh Schraubdeckel mit begrenzung des anzugsmomentes und zylinderschloss
GB2048225A (en) * 1979-04-11 1980-12-10 Westwood Rim 1979 Ltd Lockable Closure Cap
DE4404014A1 (de) * 1994-02-09 1995-08-10 Vdo Schindling Einrichtung zum Überwachen der Schließstellung eines Verschlusses für einen Kraftstofftank

Also Published As

Publication number Publication date
IT1320379B1 (it) 2003-11-26
DE10026778A1 (de) 2001-01-18
FR2794439B1 (fr) 2001-10-05
DE10026778B4 (de) 2004-05-13
CA2308843A1 (fr) 2000-12-03
ITTO20000492A1 (it) 2001-11-26
ITTO20000492A0 (it) 2000-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0806531B1 (fr) Verrou à débrayage axial pour un mécanisme de serrure de véhicule automobile
EP1084915B1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
EP4003866A1 (fr) Bouchon à ouverture sécurisée
EP1020336A1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
FR2515307A1 (fr) Dispositif d&#39;encliquetage et de verrouillage pour raccord de tuyauterie demontable
EP0647752A2 (fr) Serrure débrayable pour véhicules et similaires
EP2736772B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associée
FR2794439A1 (fr) Bouchon verrouillable a embase d&#39;une seule piece
EP1808560B1 (fr) Dispositif de fermeture de coffret
EP0429336A1 (fr) Bouchon de réservoir, en particulier bouchon de réservoir à carburant pour véhicule automobile
EP0401097B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un connecteur
EP0885764A1 (fr) Bouchon de réservoir de carburant pour véhicule.
EP0628455A1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile
FR2789053A1 (fr) Bouchon universel pour la fermeture de bouteilles deja debouchees, en particulier pour les bouteilles de vin ou de mousseux
FR2700355A1 (fr) Dispositif de fermeture.
FR2802234A1 (fr) Barillet de surete muni d&#39;un moyen anti-crochetage
FR2869933A1 (fr) Serrure de securite a cylindre
FR2552146A1 (fr) Serrure de surete
FR2764557A1 (fr) Bouchon de reservoir de carburant comportant un barillet
WO2002089645A1 (fr) Dispositif de fermeture apte a obstruer une ouverture d&#39;un recipient en particulier d&#39;une bouilloire
WO1998057817A1 (fr) Bouchon de reservoir de carburant a barillet, notamment pour vehicule
FR2764555A1 (fr) Bouchon de reservoir de carburant pour vehicule
FR2922245A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation pour un cylindre de serrure.
FR2785263A1 (fr) Dispositif de remplissage d&#39;un reservoir de carburant de vehicule automobile
EP2593339A1 (fr) Rotor de verrou comprenant un palpeur de présence d&#39;une clé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228