FR2772820A1 - Procede de fixation, sur la carrosserie, d'une gache de serrure de vehicule automobile, et sous-ensemble de gache pour la mise en oeuvre dudit procede - Google Patents

Procede de fixation, sur la carrosserie, d'une gache de serrure de vehicule automobile, et sous-ensemble de gache pour la mise en oeuvre dudit procede Download PDF

Info

Publication number
FR2772820A1
FR2772820A1 FR9716229A FR9716229A FR2772820A1 FR 2772820 A1 FR2772820 A1 FR 2772820A1 FR 9716229 A FR9716229 A FR 9716229A FR 9716229 A FR9716229 A FR 9716229A FR 2772820 A1 FR2772820 A1 FR 2772820A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
screws
sub
plate
diameter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9716229A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2772820B1 (fr
Inventor
Yves Duboille
Patrick Dupont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes de Fermetures SA
Original Assignee
Valeo Systemes de Fermetures SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes de Fermetures SA filed Critical Valeo Systemes de Fermetures SA
Priority to FR9716229A priority Critical patent/FR2772820B1/fr
Publication of FR2772820A1 publication Critical patent/FR2772820A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2772820B1 publication Critical patent/FR2772820B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/04Strikers
    • E05B85/045Strikers for bifurcated bolts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/34Protection against weather or dirt, e.g. against water ingress
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/16Use of special materials for parts of locks
    • E05B15/1635Use of special materials for parts of locks of plastics materials
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/0012Accessories in connection with locks for lock parts held in place before or during mounting on the wing

Landscapes

  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fixation d'une gâche (1) de serrure de véhicule automobile sur la carrosserie dudit véhicule, ladite gâche (1) comportant une platine (la) destinée à sa fixation sur la carrosserie, procédé selon lequel on applique la platine (1a) de la gâche contre ladite carrosserie et on la fixe sur cette dernière au moyen d'organes de vissage (2), caractérisé par le fait qu'en premier lieu, avant application de la platine (1a) de gâche contre la carrosserie on accole à ladite platine (la), du côté destiné à venir en appui contre la carrosserie, une semelle (3), en matière plastique ou en carton, et on constitue un sous-ensemble solidaire formé de ladite gâche (1), de ladite semelle (3) et desdits organes de vissage (2), sous-ensemble dans lequel la semelle (3) n'est maintenue contre la platine (la) de gâche que par les organes de vissage (2), et qu'en deuxième lieu, on fixe ce sous-ensemble sur la carrosserie, au moyen desdits organes de vissage (2). L'invention concerne aussi un sous-ensemble pour la mise en oeuvre du procédé.

Description

PROCÉDÉ DE FIXATION, SUR LA CARROSSERIE, D'UNE
GÂCHE DE SERRURE DE VÉHICULE AUTOMOBILE, ET SOUS
ENSEMBLE DE GÂCHE POUR LA MISE EN OEUVRE DUDIT
PROCÉDÉ
La présente invention concerne les serrures de véhicule automobile qui comportent, de façon connue, une gâche solidaire de la carrosserie du véhicule, par exemple le montant latéral de portière dit "pied milieu, ladite gâche étant destinée à coopérer avec un pêne solidaire d'un ouvrant du véhicule.
L'invention concerne, plus particulièrement, un procédé de fixation de ladite gâche sur la carrosserie de véhicule, procédé selon lequel on applique ladite gâche, par une partie, appelée platine, de cette dernière, sur ladite carrosserie, et on la fixe sur cette dernière partie au moyen d'organes de vissage tels que des vis. Lors de la fixation de la gâche sur la carrosserie, on procède d'abord, à un réglage en position de ladite gâche sur la carrosserie, réglage au cours duquel la gâche, préalablement appliquée par sa platine sur la carrosserie, est déplacée par glissement sur cette surface jusqu'à l'obtention de la position correcte.
Pour éviter que ce déplacement par glissement provoque des rayures de la peinture de la carrosserie, il est nécessaire que la face de fixation par laquelle la platine de gâche est appliquée sur la carrosserie soit exempte de bavures ou aspérités. De plus, après fixation par serrage de la gâche sur la carrosserie, ladite face de fixation doit assurer une étanchéité parfaite de la jonction entre la platine de gâche et la carrosserie, afin d'éviter que de l'eau coulant sur la carrosserie ne pénètre sous la platine de gâche et ne pénétre ainsi à l'intérieur de la carrosserie, par exemple dans le pied milieu si la fixation s'effectue sur cette partie de carrosserie.
Pour ces raisons, on a déjà proposé de réaliser la platine de gâche de façon composite, une partie de revêtement en matière plastique constituant la face de fixation de ladite platine1 cette partie de revêtement étant soit venue de surmoulage, soit simplement clipsée sur la partie restante, réalisée en métal, de ladite platine. Ainsi, lors du réglage en position de la gâche, la peinture de la carrosserie n'est plus rayée et, lors du serrage de fixation de la gâche sur le montant, le matériau plastique épouse la forme de la face de fixation de la platine et assure ainsi une étanchéité satisfaisante. Cette solution est néanmoins coûteuse.
Néanmoins, il existe des gâches sans revêtement de matière plastique, qui demandent une surveillance particulière des bavures et autres aspérités pendant le processus de fixation, et qui n'assurent généralement pas une étanchéité satisfaisante en raison, notamment, des défauts de planéité des surfaces en contact. L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
L'invention a donc pour objet un procédé de fixation d'une gâche de serrure de véhicule automobile sur la carrosserie dudit véhicule, ladite gâche comportant une platine destinée à sa fixation sur la carrosserie, procédé selon lequel on applique la platine de la gâche contre ladite carrosserie et on la fixe sur cette dernière au moyen d'organes de vissage, caractérisé par le fait qu'en premier lieu, avant application de la platine de gâche contre la carrosserie, on accole à ladite platine, du côté destiné à venir en appui contre la carrosserie, une semelle, en matière plastique ou en carton, et on constitue un sousensemble solidaire formé de ladite gâche, de ladite semelle et desdits organes de vissage, sous-ensemble dans lequel la semelle n'est maintenue contre la platine de gâche que par les organes de vissage, et qu'en deuxième lieu, on fixe ce sous-ensemble sur la carrosserie, au moyen desdits organes de vissage.
Grâce à la constitution préalable de ce sous-ensemble solidaire, on n'a pas à maintenir en position la semelle au moment du serrage des organes de vissage, lors de la fixation de la gâche sur la carrosserie, de sorte que le coût de l'opération de fixation est réduit.
L'invention concerne également un sous-ensemble pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus défini, ce sous-ensemble comprenant une gâche, une semelle, en matière plastique ou en carton, et au moins deux vis dont les tiges traversent ladite gâche et ladite semelle par des trous ménagés dans ces dernières, caractérisé par le fait que les trous de passage de vis ménagés dans la semelle présentent un diamètre légèrement inférieur au diamètre extérieur de la tige filetée des vis.
Avantageusement, les tiges filetées des vis présentent, en fin de filetage, du côté de la tête de la vis, une gorge ayant sensiblement le diamètre du fond de filet ; on peut prévoir que le diamètre des trous de passage de vis ménagés dans la semelle est au plus égal au diamètre des vis à fond de filet ; de préférence, le diamètre des trous de passage de vis ménagés dans la semelle est sensiblement égal au diamètre de la gorge existant sur les vis entre la tête de vis et le filetage.
Avantageusement, la semelle présente un bourrelet faisant saillie sur ses deux faces, ledit bourrelet ayant un tracé correspondant au contour de la platine de gâche et venant s'appuyer à la périphérie de celle-ci ; la semelle a généralement un contour correspondant à celui de la platine de gâche laquelle comporte un axe de symétrie ; la saillie du bourrelet est, de préférence, symétrique pour que la semelle n'ait pas à être orientée par rapport à la platine au moment de la constitution du sous-ensemble selon l'invention et qu'elle puisse être amenée contre la platine par l'une ou l'autre de ses deux faces.
Avantageusement, la semelle présente une épaisseur comprise entre 0,1 et 1 millimètre ; elle peut être constituée en une matière thermoplastique élastomère ; de préférence, elle a de bonnes propriétés de glissement pour faciliter le réglage de position de la gâche sur la carrosserie.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description donnée ci-après, à titre indicatif et non limitatif, d'un mode de réalisation de l'invention, cette description étant faite en se référant au dessin annexé.
Sur ce dessin
-la figure 1 représente une vue en perspective d'un sousensemble selon l'invention
- la figure 2 représente une coupe à décrochement selon II-II de la figure 1.
La figure 1 représente, pré-assemblé en position de montage, un sous-ensemble selon l'invention. Ce sous-ensemble comprend une gâche 1, du type étrier, comprenant une platine la, deux vis à tête fraisée 2 montées sur la platine la et une semelle fine en matière plastique 3 appliquée sur la face de la platine la opposée à l'étrier lb de la gâche 1.
L'épaisseur de la semelle 3 est typiquement de l'ordre de quelques dixièmes de millimètre. Dans le cas de l'exemple représenté sur le dessin, cette épaisseur est de 0,4 mm et le matériau constitutif de la semelle 3 est une matière thermoplastique élastomère commercialisée sous la marque "HYTREL" par la Société "DUPONT DE
NEMOURS"
La gâche 1 et la semelle 3 ont sensiblement le même contour symétrique par rapport au plan de symétrie des deux vis 2 ; elles sont maintenues mutuellement solidaires par les vis 2, grâce au fait que les trous zig ménagés dans la semelle 3 pour le passage des vis 2 ont un diamètre légèrement inférieur au diamètre extérieur de la partie filetée 2a des vis 2, mais sensiblement égal à celui du fond de la gorge de fin de filet 2b des vis 2, gorge qui est interposée entre la tête fraisée 2c et la tige filetée 2a desdites vis.
Comme on peut le voir sur la loupe de la figure 2, la semelle 3 présente, sur toute la longueur de son bord périphérique, un bourrelet 3h faisant saillie symétriquement sur les deux faces de ladite semelle 3 sur une hauteur qui, dans cet exemple, est de 0,15 mm. Ainsi, après serrage des vis 2 lors de la fixation du sous-ensemble selon l'invention sur la carrosserie 4, le bourrelet 3b est écrasé et assure une excellente étanchéité de la jonction entre la platine 13 de la gâche 1 et la carrosserie 4.
Naturellement, l'invention n'est pas limitée au mode particulier de réalisation qui a été décrit à titre d'exemple.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fixation d'une gâche (1) de serrure de véhicule automobile sur la carrosserie (4) dudit véhicule, ladite gâche (1) comportant une platine (1a) destinée à sa fixation sur la carrosserie, procédé selon lequel on applique la platine (la) de la gâche contre ladite carrosserie (4) et on la fixe sur cette dernière au moyen d'organes de vissage (2), caractérisé par le fait qu'en premier lieu, avant application de la platine (la) de gâche contre la carrosserie (4), on accole à ladite platine (la), du côté destiné à venir en appui contre la carrosserie (4), une semelle (3), en matière plastique ou en carton, et on constitue un sous-ensemble solidaire formé de ladite gâche (1), de ladite semelle (3) et desdits organes de vissage (2), sous-ensemble dans lequel la semelle (3) n'est maintenue contre la platine (la) de gâche que par les organes de vissage (2), et qu'en deuxième lieu, on fixe ce sousensemble sur la carrosserie (4), au moyen desdits organes de vissage (2).
2. Sous-ensemble pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, ce sous-ensemble comprenant une gâche (1), une semelle(3), en matière plastique ou en carton, et au moins deux vis (2) dont les tiges (2a) traversent ladite gâche (1) et ladite semelle (3) par des trous (3a) ménagés dans ces dernières, caractérisé par le fait que les trous (3A) de passage de vis ménagés dans la semelle (3) présentent un diamètre légèrement inférieur au diamètre extérieur de la tige filetée (2ss) des vis (2).
3. Sous-ensemble selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les tiges filetées (2a) des vis (2) présentent, en fin de filetage, du côté de la tête (2c) de la vis, une gorge (2b) ayant sensiblement le diamètre du fond de filet.
4. Sous-ensemble selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le diamètre des trous (3a) de passage de vis ménagés dans la semelle (3) est au plus égal au diamètre des vis (2) à fond de filet.
5. Sous-ensemble selon les revendications 3 et 4 prises simultanément, caractérisé par le fait que le diamètre des trous (3a) de passage de vis ménagés dans la semelle (3) est sensiblement égal au diamètre de la gorge (2b) existant sur les vis (2) entre la tête (2c) de vis et le filetage.
6. Sous-ensemble selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que la semelle (3) présente un bourrelet (3b) faisant saillie sur ses deux faces, ledit bourrelet ayant un tracé correspondant au contour de la platine (la) de gâche et venant s'appuyer à la périphérie de celle-ci.
7. Sous-ensemble selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la semelle (3) a un contour correspondant à celui de la platine (la) de gâche et le bourrelet périphérique (3b) fait saillie symétriquement sur les deux faces de la semelle (3).
8. Sous-ensemble selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé par le fait que la semelle (3) a une épaisseur comprise entre 0,1 et 1 mm.
9. Sous-ensemble selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé par le fait que la semelle (3) est réalisée en une matière thermoplastique élastomère.
10. Sous-ensemble selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé par le fait que la semelle (3) est réalisée en une matière ayant de bonnes propriétés de glissement.
FR9716229A 1997-12-22 1997-12-22 Procede de fixation, sur la carrosserie, d'une gache de serrure de vehicule automobile, et sous-ensemble de gache pour la mise en oeuvre dudit procede Expired - Fee Related FR2772820B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716229A FR2772820B1 (fr) 1997-12-22 1997-12-22 Procede de fixation, sur la carrosserie, d'une gache de serrure de vehicule automobile, et sous-ensemble de gache pour la mise en oeuvre dudit procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716229A FR2772820B1 (fr) 1997-12-22 1997-12-22 Procede de fixation, sur la carrosserie, d'une gache de serrure de vehicule automobile, et sous-ensemble de gache pour la mise en oeuvre dudit procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2772820A1 true FR2772820A1 (fr) 1999-06-25
FR2772820B1 FR2772820B1 (fr) 2000-02-11

Family

ID=9514900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716229A Expired - Fee Related FR2772820B1 (fr) 1997-12-22 1997-12-22 Procede de fixation, sur la carrosserie, d'une gache de serrure de vehicule automobile, et sous-ensemble de gache pour la mise en oeuvre dudit procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2772820B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1041222A1 (fr) * 1999-03-31 2000-10-04 GRIWE Innovative Umformtechnik GmbH Dispositif d'arrêt pour serrure de véhicule automobile
EP1113128A1 (fr) * 1999-12-29 2001-07-04 Valeo Sécurité Habitacle Gâche filtrante pour vehicule automobile
DE10044137A1 (de) * 2000-09-06 2002-04-04 Freudenberg Carl Kg Fahrzeugtür
DE102006053134A1 (de) * 2006-09-25 2008-03-27 Kiekert Ag Schließsystem mit Haftfilm
WO2008149071A1 (fr) * 2007-06-08 2008-12-11 Uap Limited Elément de paumelle comportant des moyens d'étanchéité
WO2013093265A1 (fr) * 2011-12-22 2013-06-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Gâche pour serrure de fermeture d'un ouvrant de véhicule, en particulier de véhicule automobile.
EP2775087A1 (fr) * 2013-03-08 2014-09-10 HELLA Sonnen- und Wetterschutztechnik GmbH Élément de séparation acoustique avec fonction d'étanchéité
DE102013013937B3 (de) * 2013-08-21 2015-02-26 Audi Ag Schließanordnung für ein Drehfallenschloss
EP2620570A3 (fr) * 2012-01-25 2018-01-10 Peter Wahl GmbH & Co. KG Agencement de gâche pour serrure de porte de véhicules

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1794073A (en) * 1927-03-28 1931-02-24 Packard Motor Car Co Striker
GB469643A (en) * 1936-12-23 1937-07-29 Carlos James Mckinney Improvements in striker plate for door latch bolts
DE2725345A1 (de) * 1977-06-04 1978-12-07 Kiekert Soehne Arn Kraftfahrzeug-tuerverschluss
DE3713558C1 (en) * 1987-03-13 1988-08-18 Bocklenberg & Motte Bomoro Motor-vehicle door lock
DE8905886U1 (fr) * 1988-05-25 1989-08-31 Bomoro Bocklenberg & Motte Gmbh & Co Kg, 5600 Wuppertal, De
JPH09105251A (ja) * 1996-09-03 1997-04-22 Mitsui Mining & Smelting Co Ltd 車両用ストライカ

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1794073A (en) * 1927-03-28 1931-02-24 Packard Motor Car Co Striker
GB469643A (en) * 1936-12-23 1937-07-29 Carlos James Mckinney Improvements in striker plate for door latch bolts
DE2725345A1 (de) * 1977-06-04 1978-12-07 Kiekert Soehne Arn Kraftfahrzeug-tuerverschluss
DE3713558C1 (en) * 1987-03-13 1988-08-18 Bocklenberg & Motte Bomoro Motor-vehicle door lock
DE8905886U1 (fr) * 1988-05-25 1989-08-31 Bomoro Bocklenberg & Motte Gmbh & Co Kg, 5600 Wuppertal, De
JPH09105251A (ja) * 1996-09-03 1997-04-22 Mitsui Mining & Smelting Co Ltd 車両用ストライカ

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 097, no. 008 29 August 1997 (1997-08-29) *

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1041222A1 (fr) * 1999-03-31 2000-10-04 GRIWE Innovative Umformtechnik GmbH Dispositif d'arrêt pour serrure de véhicule automobile
EP1113128A1 (fr) * 1999-12-29 2001-07-04 Valeo Sécurité Habitacle Gâche filtrante pour vehicule automobile
FR2803322A1 (fr) * 1999-12-29 2001-07-06 Valeo Securite Habitacle Gache filtrante pour vehicule automobile
DE10044137A1 (de) * 2000-09-06 2002-04-04 Freudenberg Carl Kg Fahrzeugtür
DE10044137C2 (de) * 2000-09-06 2003-07-10 Freudenberg Carl Kg Schnappverschluss für eine Fahrzeugtür
DE102006053134A1 (de) * 2006-09-25 2008-03-27 Kiekert Ag Schließsystem mit Haftfilm
GB2461220B (en) * 2007-06-08 2013-02-06 Uap Ltd Door furniture item having sealing means
GB2461220A (en) * 2007-06-08 2009-12-30 Uap Ltd Door furniture item having sealing means
WO2008149071A1 (fr) * 2007-06-08 2008-12-11 Uap Limited Elément de paumelle comportant des moyens d'étanchéité
WO2013093265A1 (fr) * 2011-12-22 2013-06-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Gâche pour serrure de fermeture d'un ouvrant de véhicule, en particulier de véhicule automobile.
FR2984939A1 (fr) * 2011-12-22 2013-06-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Gache pour serrure de fermeture d'un ouvrant de vehicule, en particulier de vehicule automobile
CN104114791A (zh) * 2011-12-22 2014-10-22 标致·雪铁龙汽车公司 用于闭锁车辆,特别是机动车辆的门扇的锁横头
CN104114791B (zh) * 2011-12-22 2017-05-03 标致·雪铁龙汽车公司 用于闭锁车辆,特别是机动车辆的门扇的锁横头
EP2620570A3 (fr) * 2012-01-25 2018-01-10 Peter Wahl GmbH & Co. KG Agencement de gâche pour serrure de porte de véhicules
EP2775087A1 (fr) * 2013-03-08 2014-09-10 HELLA Sonnen- und Wetterschutztechnik GmbH Élément de séparation acoustique avec fonction d'étanchéité
DE102013204032A1 (de) * 2013-03-08 2014-09-11 HELLA Sonnen- und Wetterschutztechnik GmbH Schalltechnisches Trennelement mit Dichtfunktion
DE102013013937B3 (de) * 2013-08-21 2015-02-26 Audi Ag Schließanordnung für ein Drehfallenschloss

Also Published As

Publication number Publication date
FR2772820B1 (fr) 2000-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3058158B1 (fr) Dispositif de tampon à butée auto ajustable
FR2579685A1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
FR2798416A1 (fr) Porte-serrure pour une fermeture de porte de vehicule automobile
FR2916380A1 (fr) Procede et dispositif de surmoulage d'un element vitre par une portion de joint comportant un insert, vitrage et insert notamment pour ce procede.
FR2544448A1 (fr) Procede de formation d'un raccordement hydraulique
FR2772820A1 (fr) Procede de fixation, sur la carrosserie, d'une gache de serrure de vehicule automobile, et sous-ensemble de gache pour la mise en oeuvre dudit procede
EP1957733B1 (fr) Ensemble de verrouillage provisoire
WO2010001016A1 (fr) Joint d'etancheite pour vitre d'automobile.
FR2759744A1 (fr) Piece en matiere plastique a fixation glissante integree
FR2900897A1 (fr) Fixation glissante d'une aile a une caisse en blanc de vehicule automobile et procede de fixation utilisant une telle fixation
EP0273079A1 (fr) Ensemble vis-écrou indesserrable
FR2583837A1 (fr) Douille d'espacement pour la fixation d'une ferrure sur un profil creux comportant une partie avancante
FR2518195A1 (fr) Dispositif de fixation a montage sur le bord d'un panneau, et assemblage de panneaux obtenu a l'aide de ce dispositif
FR2492018A1 (fr) Structure de fixation d'un moulage sur un panneau de carrosserie
FR2796367A1 (fr) Obturateur pour une ouverture realisee dans une tole
FR2786233A1 (fr) Dispositif de liaison pour levier pivotant, notamment pedale de frein, et organe de commande associe
FR2499648A1 (fr) Dispositif de fixation pour une broche de guidage d'un frein a disque a etrier flottant
FR2902922A1 (fr) Actionneur avec blocage de forme du noyau magnetique.
EP2168811B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile comportant un organe de fixation équipé d'un élément élastiquement déformable
FR2624780A1 (fr) Dispositif de mise en tension de lame d'une scie a main et de verrouillage en position et la monture de scie mettant en oeuvre le dispositif
FR2497545A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element d'installation sur une porte ou un panneau en glace
EP2168810B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation comportant des moyens de fixation par cheville d'expansion
FR2768199A1 (fr) Systeme de fixation glissante d'une piece en matiere plastique a un support
EP0648943A1 (fr) Dispositif de fixation avec réglage rapide tridimensionnel d'une pièce quelconque sur un support
FR2738306A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'une piece sur une embase, en particulier d'une electrovanne de machine a laver

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse