FR2771993A1 - Quille pour embarcation - Google Patents

Quille pour embarcation Download PDF

Info

Publication number
FR2771993A1
FR2771993A1 FR9715318A FR9715318A FR2771993A1 FR 2771993 A1 FR2771993 A1 FR 2771993A1 FR 9715318 A FR9715318 A FR 9715318A FR 9715318 A FR9715318 A FR 9715318A FR 2771993 A1 FR2771993 A1 FR 2771993A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
keel
hull
assembly according
arms
boat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9715318A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2771993B1 (fr
Inventor
Philippe Briand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dufour And Sparks SA
Original Assignee
Dufour And Sparks SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dufour And Sparks SA filed Critical Dufour And Sparks SA
Priority to FR9715318A priority Critical patent/FR2771993B1/fr
Publication of FR2771993A1 publication Critical patent/FR2771993A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2771993B1 publication Critical patent/FR2771993B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B3/00Hulls characterised by their structure or component parts
    • B63B3/14Hull parts
    • B63B3/38Keels

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

Ensemble de coque d'embarcation et de quille pour cette dernière, la quille comprenant un élément sensiblement plan disposé longitudinalement, caractérisé en ce que la coque est pourvue d'au moins un logement apte à recevoir au moins une partie de la partie supérieure de la quille, des moyens de fixation de la quille sur la coque étant prévus.

Description

QUILLE POUR EMBARCATION
La présente invention concerne une quille pour embarcation, du type comportant un élément longitudinal allongé, sensiblement plan, et disposé dans l'axe longitudinal de l'embarcation.
Les quilles sont soumises à de sévères contraintes et leur fixation sur la coque doit répondre à plusieurs conditions: -étanchéité -rigidité -absence ou réduction au minimum de la traînée ou du freinage hydrodynamique -solidité et résistance -transmission homogène sur la coque des efforts.
Or, les quilles connues ne répondent pas de manière totalement satisfaisante à ces conditions, et en toute hypothèse les quilles connues sont susceptibles d'améliorations au regard de ces critères.
De plus, les contingences économiques conduisent à réduire le coût de cette partie de l'embarcation.
Par ailleurs, de manière à augmenter le couple de réaction, tendant à s'opposer au chavirement de l'embarcation, certaines quilles incluent un lest constitué d'un élément en matériau lourd.
Or les matériaux à haute densité utilisés en tant que lest à ce jour sont onéreux.
L'invention a pour objet de remédier à ces inconvénients et propose une quille pour embarcation, qui est facile à assembler et à fixer sur la coque, apte à transmettre les efforts à celle-ci de manière homogène, ne soulevant pas de difficultés au niveau de l'étanchéité, et qui est de plus économique à réaliser.
A cette fin, selon l'invention, I'ensemble de coque d'embarcation et de quille pour cette dernière, la quille comprenant un élément sensiblement plan disposé longitudinalement, est caractérisé en ce que la coque est pourvue d'au moins un logement apte à recevoir au moins une partie de la partie supérieure de la quille, et des moyens de fixation de la quille sur la coque étant prévus.
De préférence, la quille est constituée d'un matériau rigide à haute densité, et selon une forme préférée, du béton.
Selon une forme particulièrement avantageuse, la quille comporte au moins deux et de préférence quatre éléments transversaux aptes à être fixés à la coque et venus de matière avec l'élément plan, et les éléments transversaux sont disposés en partie supérieure de la quille et sont aptes à pénétrer et se loger dans des logements complémentaires prévus sur le fond de la coque.
Des boulons sont prévus sur la partie supérieure de la quille, et de préférence à l'extrémité des éléments transversaux, pour la fixation de cette dernière sur la coque, celle-ci comprenant des trous correspondants pour le passage des boulons.
L'invention concerne aussi un procédé pour la réalisation et la fixation d'une quille sur la coque d'une embarcation, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: - on réalise une quille en matériau rigide comportant un élément plan sensiblement longitudinal et au moins deux bras transversaux disposés dans la partie supérieure dudit élément principal; - on munit la quille de moyens de fixation, et de préférence sous la forme de boulons faisant saillie par rapport à la surface supérieure; - on réalise dans le fond de la coque, à l'endroit où la quille doit être fixée, des évidements ou réservations, dont l'ouverture est tournée vers le bas (du côté opposé à l'embarcation) et de forme complémentaire à la partie supérieure de la quille; - on dispose la partie supérieure de la quille dans les logements récepteurs complémentaires de la coque, jusqu'à ce que la surface supérieure de la quille porte sur la surface supérieure intérieure des logements prévus sur la coque; - on solidarise la quille sur la coque à l'aide de moyens connus et on assure l'étanchéité à l'aide de moyens connus.
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description qui suit se rapportant à un exemple de réalisation non limitatif mais seulement illustratif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 est une vue schématique de côté d'un exemple d'embarcation pourvue de l'ensemble coque et quille selon l'invention;
La figure 2 est une vue en perspective schématique d'une forme de réalisation de la quille de l'invention;
La figure 3 est une vue en perspective de l'intérieur de la coque montrant les logements complémentaires pour la quille de la figure 2; et
La figure 4 est une vue en coupe selon la ligue IV-IV de la figure 2.
En référence à la figure 1, on a représenté de côté, et de manière schématique, une embarcation à moteur, à laquelle est susceptible de s'appliquer la présente invention.
L'embarcation comporte une coque 1, un quille 2 et un pont 3. Elle est munie également des éléments et dispositifs usuels et connus en euxmêmes (non représentés) à ce type d'embarcation, d'un pare-brise 4, d'un gouvernail 5 et d'une barre 6, susceptible d'être actionnée par un utilisateur 7.
La quille 2 et la coque 1 de l'embarcation associée à ladite quille, font l'objet de la description qui suit se rapportant plus particulièrement aux figures 2 à 4.
En référence à la description qui suit, on définit par longitudinale la direction de l'axe longitudinal de l'embarcation, et par transversale, une direction sensiblement perpendiculaire à celle-ci.
La figure 2 montre une vue en perspective d'une forme de réalisation particulière de la quille selon l'invention.
La quille 2 comporte un élément principal 8, de forme générale plane, et susceptible d'être disposé dans un plan vertical, dans l'axe longitudinal de l'embarcation. La quille comporte également quatre éléments transversaux sous forme de bras ou poutrelles, portant les références 9 à 12. Les bras sont alignés deux à deux (bras 9 et 10 appelés bras avant, et bras 11 et 12 appelés bras arrière).
La partie frontale 13 (tournée vers l'avant de l'embarcation) de l'élément principal 8 est de forme générale arrondie, tandis que l'extrémité arrière 14 du même élément 8 est effilée, pour diminuer la résistance et la traînée hydrodynamique respectivement.
Les bras présentent une forme, dans l'exemple montré, telle que leur épaisseur, mesurée dans un plan transversal, selon une ligne verticale (lorsque la quille est en place) diminue depuis l'élément principal 8 vers l'extrémité libre du bras correspondant.
Les faces supérieures des bras 9 à 12 et la face supérieure de l'élément principal 8 de la quille, sont disposées dans un même plan, ou selon une surface continue, qui peut être courbe, de concavité tournée vers le haut (repérée lorsque la quille est en place sur l'embarcation).
Un boulon est prévu sur chaque bras1 de préférence du côté de l'extrémité libre de ceux-ci. Chaque boulon 15 à 18 fait saillie par rapport à la surface supérieure de chaque bras.
Les couples de bras, respectivement 9 et 10 avant et Il et 12 arrière sont disposés sensiblement au quart de la longueur de l'élément principal 8, par rapport à l'extrémité correspondante.
La quille est réalisée en un matériau rigide.
La figure 3 représente une vue partielle de la coque, et notamment le fond de cette dernière, à l'endroit où la quille 2 de l'invention doit être fixée.
On a représenté par une ligne 19 la ligne de fond de la coque, c'est-à-dire la ligne des points les plus bas de la coque pour chaque plan transversal.
Sur le fond de la coque 1, à l'intérieur de celle-ci, sont disposées des varangues 20A et 20B, connues en elles-mêmes et dont le rôle est de raidir la coque. Ces varangues sont réalisées et fixées sur la coque de manière conventionnelle; elles peuvent être en métal par exemple et sont constituées de poutres fixées par soudage par exemple sur le fond de la coque, dans le cas d'une coque métallique. Les varangues présentent une forme sensiblement complémentaire à la coque, qui est généralement de forme concave avec concavité tournée vers le haut. Les varangues 20A et 20B sont transversales et parallèles entre elles. D'autres varangues que celles représentées peuvent être prévues.
En outre, selon l'invention, le fond de la coque comporte des logements ou réservations, faisant saillie par rapport à la surface du fond de la coque 2, et définissant des logements ouverts vers le bas, c'est-à-dire du côté opposé à l'embarcation.
Les logements sont de forme complémentaire à la partie supérieure de la quille 2 montrée sur la figure 2. Ainsi, la coque comporte un premier logement 21, d'axe longitudinal, et quatre logements transversaux 22 à 25.
Le logement longitudinal 21 présente une forme complémentaire à la partie supérieure de l'élément principal 8 de quille, tandis que les logements transversaux 22 à 25 présentent une forme complémentaire à chacun des bras respectivement 9 à 12.
Des trous 26 à 29 sont prévus dans la coque sur la face supérieure de chacun des logements transversaux 22 à 25, et en particulier à l'extrémité desdits logements.
La fixation de la quille 2 sur la coque 1 est réalisée de la manière suivante:
La quille 2 est disposée par rapport à la coque 1 de manière que la partie supérieure de l'élément de quille principal 8 et les quatre bras transversaux 9 à 12 pénètrent respectivement dans les logements longitudinaux 21 et transversaux 22 à 25, jusqu'à ce que la surface supérieure de la quille 2 porte sur la surface supérieure et intérieure des logements 21 à 25.
Les trous 26 à 29 sont disposés de manière que les boulons 15 à 18 traversent lesdits trous et fassent saillie par rapport à la surface supérieure extérieure des logements 21 à 25.
On rend solidaire la quille et la coque, à l'aide d'écrous et d'éléments de serrage, tels que anneaux de pression (rondelles), et des organes d'étanchéité, connus en eux-mêmes et représentés sur la figure 4 montrant une coupe selon la ligne IV-VI de la figure 2.
On retrouve l'élément principal de quille 8, la coque 1, le logement longitudinal 21 et les deux logements 23 et 25, respectivement avant et arrière, situés à droite sur les figures 2 et 3, du fait que la figure 4 est une vue en coupe Les boulons 16 et 18 sont associés à des jeux d'écrous respectivement 30 et 31, et un élément d'étanchéité respectivement 32 et 33.
Une épontille 34, connue en elle-même, est fixée sur la coque au niveau de la face supérieure extérieure du logement longitudinal 21, du côté de l'extrémité avant de ce dernier. L'épontille 34 est fixée sur la coque de manière connue et est destinée à reprendre et répartir les efforts sur la coque, et provenant du mât.
Les logements ou réservations 21 à 25 sont réalisés dans la coque de manière connue par toute technique accessible à l'homme de l'art, en fonction du matériau constituant la coque, généralement du polyester.
Indépendamment de la nature du matériau constituant la quille (dans la mesure où il est rigide), la quille de l'invention présente l'avantage d'être facilement fixée sur la coque.
Un autre avantage est que les bras rigides 9 à 12, associés aux logements transversaux 22 à 25, respectivement, constituent des varangues, jouant le rôle de raidisseurs de la coque.
Les bras permettent de transmettre les efforts à laquelle est soumise la quille, et notamment l'élément principal longitudinal 8, sur la coque.
L'invention apporte également d'autres avantages.
En effet, si l'on réalise la quille en un matériau à haute densité, on constitue ainsi un lest qui augmente ainsi le couple s'opposant au chavirement de l'embarcation.
Dans une forme particulièrement avantageuse de l'invention, le matériau formant la quille est du béton. Ce matériau est relativement bon marché, comparé au métal, et encore plus par rapport au plomb, et il est de plus facile à travailler et mouler.
L'invention permet ainsi de réaliser une quille qui répond à toutes les conditions de rigidité, de transmission homogène des efforts à la coque, et qui est également facile à réaliser, notamment dans le cas où elle est constituée de béton.

Claims (9)

  1. 1 - Ensemble de coque d'embarcation et de quille pour cette dernière, la quille comprenant un élément sensiblement plan disposé longitudinalement, caractérisé en ce que la coque est pourvue d'au moins un logement apte à recevoir au moins une partie de la partie supérieure de la quille, des moyens de fixation de la quille sur la coque étant prévus.
    REVENDICATIONS
  2. 2 - Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la quille est constituée d'un matériau rigide à haute densité.
  3. 3 - Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la quille est réalisée en béton.
  4. 4 - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la quille comporte au moins deux, et de préférence quatre, éléments transversaux aptes à être fixés à la coque et venus de matière avec l'élément plan, les éléments transversaux étant disposés en partie supérieure de la quille et aptes à pénétrer et se loger dans des logements complémentaires prévus sur le fond de la coque.
  5. 5 - Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que la surface supérieure des bras de la quille est dans le même plan que celle de l'élément longitudinal.
  6. 6 - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que des boulons sont prévus sur ia partie supérieure de la quille.
  7. 7 - Ensemble selon les revendications 4 et 6, caractérisé en ce que les boulons sont disposés à l'extrémité des éléments transversaux, pour la fixation de cette dernière sur la coque, celle-ci comprenant des trous correspondants pour le passage des boulons.
  8. 8 - Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que la quille inclut quatre bras, alignés deux à deux, soit deux bras avant et deux bras arrière.
  9. 9 - Procédé pour la réalisation et la fixation d'une quille sur la coque d'une embarcation, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: - on réalise une quille en matériau rigide comportant un élément plan sensiblement longitudinal et au moins deux bras transversaux disposés dans la partie supérieure dudit élément principal; - on munit la quille de moyens de fixation, et de préférence sous la forme de boulons faisant saillie par rapport à la surface supérieure; - on réalise dans le fond de la coque, à l'endroit où la quille doit être fixée, des évidements ou réservations, dont l'ouverture est tournée vers le bas (du côté opposé à l'embarcation) et de forme complémentaire à la partie supérieure de la quille; - on dispose la partie supérieure de la quille dans les logements récepteurs complémentaires de la coque, jusqu'à ce que la surface supérieure de la quille porte sur la surface supérieure intérieure des logements prévus sur la coque; - on solidarise la quille sur la coque.
FR9715318A 1997-12-04 1997-12-04 Quille pour embarcation Expired - Fee Related FR2771993B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715318A FR2771993B1 (fr) 1997-12-04 1997-12-04 Quille pour embarcation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715318A FR2771993B1 (fr) 1997-12-04 1997-12-04 Quille pour embarcation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2771993A1 true FR2771993A1 (fr) 1999-06-11
FR2771993B1 FR2771993B1 (fr) 2000-01-14

Family

ID=9514168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9715318A Expired - Fee Related FR2771993B1 (fr) 1997-12-04 1997-12-04 Quille pour embarcation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2771993B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1976748A1 (fr) * 2006-01-23 2008-10-08 Svea Teknik AB Appareil de fixation d'une quille, et egalement arrangement et bateau a voile comportant l'appareil

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR993187A (fr) * 1949-06-10 1951-10-29 Système de quille creuse ou alvéolée, se lestant avec des matériaux divers et notamment avec du sable ou gravier se trouvant généralement sur les lieux d'utilisation
FR1394171A (fr) * 1964-02-18 1965-04-02 Quille perfectionnée pour bateaux
US3747550A (en) * 1971-03-02 1973-07-24 H Stoeberl Plastic sailboat body and keel assembly
FR2231560A1 (en) * 1973-05-30 1974-12-27 Cerca Method of ballasting keel of sailing boat - involves vacuum moulding spent uranium for insertion in keel
GB1570935A (en) * 1976-02-25 1980-07-09 Dowa Mining Co Process of providing ballast for a vessel

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR993187A (fr) * 1949-06-10 1951-10-29 Système de quille creuse ou alvéolée, se lestant avec des matériaux divers et notamment avec du sable ou gravier se trouvant généralement sur les lieux d'utilisation
FR1394171A (fr) * 1964-02-18 1965-04-02 Quille perfectionnée pour bateaux
US3747550A (en) * 1971-03-02 1973-07-24 H Stoeberl Plastic sailboat body and keel assembly
FR2231560A1 (en) * 1973-05-30 1974-12-27 Cerca Method of ballasting keel of sailing boat - involves vacuum moulding spent uranium for insertion in keel
GB1570935A (en) * 1976-02-25 1980-07-09 Dowa Mining Co Process of providing ballast for a vessel

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1976748A1 (fr) * 2006-01-23 2008-10-08 Svea Teknik AB Appareil de fixation d'une quille, et egalement arrangement et bateau a voile comportant l'appareil
EP1976748A4 (fr) * 2006-01-23 2010-06-02 Svea Teknik Ab Appareil de fixation d'une quille, et egalement arrangement et bateau a voile comportant l'appareil

Also Published As

Publication number Publication date
FR2771993B1 (fr) 2000-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2475481A1 (fr) Connecteur pour balai d'essui-glace
FR2575227A1 (fr) Piston a structure allegee, notamment pour un moteur a combustion interne
FR2872780A1 (fr) Plancher pour aeronef
FR3020619A1 (fr) Dispositif de foil modulaire
FR2814140A1 (fr) Fourche de derailleur de bicyclette et derailleur comprenant ladite fourche
EP0277072A1 (fr) Embarcation du type catamaran à propulsion mécanique
FR2632602A1 (fr) Mat notamment pour bateau a voile
FR2771993A1 (fr) Quille pour embarcation
EP0197576A1 (fr) Embarcation
EP2514664B1 (fr) Navire à passagers dont la superstructure est pourvue d'au moins une arche
FR3096351A1 (fr) Systeme d’attache moteur arriere pour un moteur d’aeronef comportant une poutre realisee en trois parties
FR2852290A1 (fr) Structure de montage de garde-boue avant
WO2006114524A1 (fr) Engin nautique a propulsion par la force humaine
WO1999036311A1 (fr) Engin comprenant une coque et des roues escamotables
FR2594785A1 (fr) Dispositif de stabilisation et de guidage pour engin nautique flottant
FR3125798A1 (fr) Ensemble propulsif pour aéronef comportant un turboréacteur, un mât et des moyens d’accrochage du turboréacteur au mât
WO2021156208A1 (fr) Dispositif de liaison de deux parties d'une coque d'un navire, et coque de navire comportant un tel dispositif
EP1880938A1 (fr) Ras d'amarrage
FR2830233A1 (fr) Coque pour structure navigante
FR2602205A1 (fr) Ensemble de reprise des efforts d'au moins un hauban
FR2511969A1 (fr) Structure de porte d'etrave de navire, formant rampe de debarquement
WO2023203453A1 (fr) Hydroptère comportant un ensemble de foil rétractable
FR3135442A1 (fr) Kit d’installation de plans porteurs sur un bateau notamment à propulsion éolienne, et procédé d’installation d’un tel kit sur un tel bateau
FR2489237A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un mat notamment sur une planche a voile et mat equipe d'un tel dispositif
FR3108096A1 (fr) Attache moteur pour un moteur d’un aeronef comportant une chape, une bielle et une piece d’usure entre la chape et la bielle

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020