FR2771761A1 - Procede d'amenagement d'un dallage entre les rails d'une voie, entre deux voies ou a l'exterieur d'une voie et dalle pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede d'amenagement d'un dallage entre les rails d'une voie, entre deux voies ou a l'exterieur d'une voie et dalle pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2771761A1
FR2771761A1 FR9715174A FR9715174A FR2771761A1 FR 2771761 A1 FR2771761 A1 FR 2771761A1 FR 9715174 A FR9715174 A FR 9715174A FR 9715174 A FR9715174 A FR 9715174A FR 2771761 A1 FR2771761 A1 FR 2771761A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slab
rails
track
foundation
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9715174A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2771761B1 (fr
Inventor
Rachid Cherif Massaoudi
Michel Gardini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chapsol SA
Original Assignee
Chapsol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chapsol SA filed Critical Chapsol SA
Priority to FR9715174A priority Critical patent/FR2771761B1/fr
Publication of FR2771761A1 publication Critical patent/FR2771761A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2771761B1 publication Critical patent/FR2771761B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C9/00Special pavings; Pavings for special parts of roads or airfields
    • E01C9/04Pavings for railroad level-crossings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B21/00Track superstructure adapted for tramways in paved streets
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B2204/00Characteristics of the track and its foundations
    • E01B2204/06Height or lateral adjustment means or positioning means for slabs, sleepers or rails
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B2204/00Characteristics of the track and its foundations
    • E01B2204/11Embedded tracks, using prefab elements or injecting or pouring a curable material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

L'invention concerne une dalle destinée à être posée entre les rails d'une voie, notamment de tramway, entre deux voies ou à l'extérieur d'une voie, ainsi qu'un procédé d'aménagement d'un dallage à l'aide de telles dalles.Le procédé consiste à déposer une dalle (10) sur et à la suite d'une dalle (20) précédemment positionnée par l'intermédiaire de leurs embrèvements respectifs (15, à régler l'horizontalité de cette dalle (10), à fixer cette dalle dans la fondation et à couler du mortier dans les trous de fixation (16) et les trous de réglage (18) de cette dalle.Application à la réalisation de dallage entre les rails d'une voie de tramway, entre deux voies ou à l'extérieur d'une voie.

Description

La présente invention concerne une dalle destinée à être posée entre les deux rails d'une voie, notamment de tramway, entre deux voies ou encore à l'extérieur d'une voie ainsi qu'un procédé d'aménagement d'un dallage, avec de telles dalles.
De façon connue, une voie par exemple de tramway comporte une série de traverses fixées dans le sol, sur lesquelles sont fixés transversalement des rails.
Les traverses peuvent être monobloc et réalisées en un matériau unique ou bien être constituées de deux blochets reliés par une entretoise métallique. La distance entre deux traverses n' est généralement pas constante tout le long de la voie.
Par ailleurs, chaque rail peut être entouré de mousse pour assurer sa protection électrique.
A ce jour, différentes techniques ont été mises en oeuvre pour réaliser des passages sur les voies, notamment de tramway.
On peut tout d'abord couler sur place du béton entre les rails, mais cette opération est longue et soumise aux aléas du chantier.
On peut également poser des pavés ou encore des dalles de béton armé entre les rails, par exemple sur un lit de sable. I1 n'est cependant pas possible de bloquer les pavés ou les dalles au niveau des rails, à cause de la présence de la mousse isolante autour du rail et la résistance au trafic dans le temps n'est pas satisfaisante.
On peut encore placer des dalles directement sur les traverses, mais cette technique ne peut être utilisée que pour de courtes distances, car l'écart entre deux traverses n'est pas constant tout le long de la voie.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant des dalles et un procédé d'aménagement de dallage à l'aide de ces dalles, ce procédé étant facile et rapide à mettre en oeuvre et permettant de positionner les dalles de façon précise et d'assurer leur stabilité dans le temps.
L'invention concerne tout d'abord une dalle destinée à être posée entre les rails d'une voie, notamment de tramway, entre deux voies ou à l'extérieur d'une voie, dont les bords transversaux sont perpendiculaires aux rails, caractérisée en ce que chacun des bords transversaux comporte un embrèvement ou analogue, la dalle comportant à distance de chaque embrèvement au moins un trou de forme apte à recevoir un moyen de fixation sur un bord transversal et un vérin de réglage de la position de la dalle sur l'autre bord transversal.
De préférence, les trous de fixation qui reçoivent les moyens de fixation sont des trous oblongs.
De préférence également, la dalle comporte deux paires de trous, situées respectivement sur chacun de ses bords transversaux.
L'invention concerne également un procédé d'aménagement d'un dallage entre les rails d'une voie, notamment de tramway, entre deux voies ou à l'extérieur d'une voie, consistant à mettre successivement en place des dalles selon l'invention, sur une fondation ménagée entre les rails entre deux voies ou à l'extérieur d'une voie, ce procédé comprenant les étapes suivantes
- déposer une dalle sur et à la suite d'une dalle précédemment positionnée, par l'intermédiaire de leurs embrèvements respectifs,
- régler l'horizontalité de cette dalle par rapport à la dalle précédemment positionnée, au moyen de vérins de réglage placés dans chaque trou de réglage sur le bord transversal libre de la dalle,
- fixer cette dalle dans la fondation par des moyens de fixation placés dans chaque trou de fixation sur le bord transversal adjacent à la dalle précédemment positionnée et
- couler du mortier dans les trous de réglage et les trous de fixation pour noyer les moyens de fixation et les vérins de réglage dans la dalle.
Selon un mode préféré de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, une plaque de mousse est interposée entre la fondation et la dalle et autour des trous de réglage et des trous de fixation, avant la dépose de la dalle sur la fondation.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'exemples non limitatifs de réalisation de l'invention et sur lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus des rails d'une voie de tramway, entre lesquels sont placées des dalles selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne
II-II de la figure 1 et
- la figure 3 est une vue partielle en coupe selon la ligne III-III de la figure 1.
Les éléments communs aux différentes figures seront désignés par les mêmes repères.
La figure 1 illustre une voie de tramway composée de deux rails 1 fixés sur des traverses 2.
Dans l'exemple illustré sur les figures 1 et 2, chaque traverse 2 est constituée de deux blochets 3 en béton fixés dans le sol et d'une entretoise métallique 4 disposée transversalement. Les traverses 2 peuvent être également du type monobloc.
Une dalle de béton 5 est coulée entre les blochets 3, les entretoises 4 étant alors noyées dans le béton. La dalle constitue une fondation.
Chaque rail 6 est fixé sur les blochets 3 au moyen de tirants 7. Une mousse de protection électrique 8 est disposée autour des rails 6.
Une dalle 10 selon l'invention est généralement en béton et comporte deux bords transversaux 11 et 12 qui sont disposés sensiblement perpendiculairement aux rails 6, ses bords longitudinaux 13 et 14 étant disposés sensiblement parallèlement aux rails 6.
La dalle 10 comporte sur chacun de ses bords transversaux 11 et 12 et à distance de ceux-ci, un embrèvement 15. Ce dernier ne s'étend pas nécessairement tout le long d'un bord transversal.
Sur son bord transversal 11, la dalle 10 comporte au moins un trou de fixation 16 destiné à recevoir un moyen de fixation tel qu'un goujon d'ancrage 17 ou une broche de scellement (non illustrée sur les figures).
Ces trous de fixation sont de préférence au nombre de deux et sont des trous oblongs.
Sur son autre bord transversal 12, la dalle 10 comporte au moins un trou de réglage 18 à distance de l'embrèvement 15.
Ces trous de réglage 18 sont de préférence au nombre de deux et sont aptes à recevoir des vérins de réglage 19.
Le procédé d'aménagement d'un dallage entre les rails d'une voie, à l'aide de dalles conformes à l'invention, va maintenant être décrit.
Une première dalle 20 conforme à l'invention est tout d'abord positionnée sur la fondation 5, constituée par la dalle en béton coulée entre les rails.
On dépose alors la dalle 10 sur et à la suite de la dalle 20, par l'intermédiaire de leurs embrèvements respectifs 15 et 25, comme l'illustre la figure 3.
Une semelle en caoutchouc 9 peut être prévue entre les embrèvements 15 et 25.
On règle ensuite l'horizontalité de la dalle 10 par rapport à la dalle précédemment positionnée 20, au moyen des vérins de réglage 19. Ces vérins prennent appui sur la fondation 5 et sont le long du bord transversal 12 de la dalle qui est libre, c'est-à-dire non en contact avec la dalle 20.
Ainsi, la surface extérieure de la dalle 10 se trouve au même niveau que celle de la dalle 20.
On fixe alors la dalle 10 dans la fondation 5, par des moyens de fixation tels que les goujons d'ancrage 17 qui sont placés dans les trous de fixation 16. La fondation 5 est donc percée pour permettre la pénétration des goujons d'ancrage.
On coule ensuite un mortier de calage 40 dans les trous de fixation 16 et les trous de réglage 18.
De préférence, avant la dépose de la dalle 10 sur la fondation, une plaque de mousse 41 est interposée entre la fondation 5 et la dalle 10, autour des trous de fixation 16 et des trous de réglage 18. Cette mousse se comprime avec le poids de la dalle et elle évite que le mortier ne s'écoule dans l'espace libre 42 ménagé entre la fondation 5 et la dalle 10. Ainsi, le drain 43 qui est prévu dans la fondation 5 peut assurer sa fonction.
La forme oblongue des trous de fixation 16 permet de positionner les goujons d'ancrage 17 de façon à éviter de percer une entretoise métallique 4. En effet, la distance entre deux traverses 2 n'est pas constante tout au long de la voie et le bord longitudinal 11 de la dalle 10 peut se trouver, le cas échéant, à proximité d'une entretoise.
Les vérins de réglage 19 permettent de régler l'horizontalité de la dalle 10, indépendamment du niveau de la fondation 5 qui n'est pas nécessairement régulier.
Par ailleurs, les moyens de fixation tels que les goujons d'ancrage 17 assurent la stabilité de la dalle 10 sans prendre appui sur les rails 6. Enfin, le mortier de calage 40 permet de créer des appuis pour la dalle 10, indépendamment de l'écart entre deux traverses. La dalle 10 peut prendre appui sur une traverse 2, sur la fondation 5 ou encore sur les deux.
Les autres dalles, comme la dalle 30, sont mises en place successivement entre les rails 6 de la voie, en répétant les étapes précédemment indiquées.
Les dalles ainsi que le procédé de dallage selon l'invention peuvent également être utilisés pour réaliser un dallage entre deux voies ainsi qu'à l'extérieur d'une voie.
Par ailleurs, après leur mise en place sur une fondation, les dalles peuvent être démontées, par exemple pour changer un rail. Le mortier est alors cassé au niveau des trous de fixation.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation particuliers qui viennent d'être décrits et elle comprend tous leurs équivalents techniques.
Enfin, les repères insérés après les caractéristiques techniques figurant dans les revendications ont pour seul but d'améliorer la compréhension de ces dernières et ne sauraient en limiter la portée.

Claims (5)

R EVEND I CAT I ON S
1. Dalle destinée à être posée entre les rails (6) d'une voie, notamment de tramway, entre deux voies ou encore à l'extérieur d'une voie, dont les bords transversaux (11, 12) sont perpendiculaires auxdits rails, caractérisée en ce que chacun des bords transversaux (11, 12) comporte un embrèvement ou analogue (15) et la dalle (10) comporte à distance de chaque embrèvement (15) au moins un trou (16, 18) de forme apte à recevoir un moyen de fixation (17) sur un bord transversal (11) et un vérin (19) de réglage de la position de la dalle sur l'autre bord transversal (12).
2. Dalle selon la revendication 1, caractérisée en ce que les trous de fixation (16) qui reçoivent les moyens de fixation (17) sont des trous oblongs.
3. Dalle selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte deux paires de trous (16, 18), situées respectivement sur chacun de ses bords transversaux (11, 12).
4. Procédé d'aménagement d'un dallage entre les rails d'une voie, notamment de tramway, entre deux voies ou encore à l'extérieur d'une voie, consistant à mettre successivement en place des dalles selon l'une des revendications 1 à 3, sur une fondation (5) ménagée entre les rails (6), entre deux voies ou encore à l'extérieur d'une voie, ce procédé comprenant les étapes suivantes
- dQposer une dalle (10) sur et à la suite d'une dalle (20) précédemment positionnée, par l'intermédiaire de leurs embrèvements respectifs (15, 25),
-régler l'horizontalité de cette dalle (10) par rapport à la dalle précédemment positionnée (20), au moyen de vérins de réglage (19) placés dans chaque trou de réglage (18) sur le bord transversal libre (12) de cette dalle,
- fixer cette dalle (10) dans la fondation (5) par des moyens de fixation (17) placés dans chaque trou de fixation (16) sur le bord transversal (11) adjacent à la dalle précédemment positionnée (20) et
- couler du mortier (40) pour noyer les moyens de fixation (17) et les vérins de réglage (19) dans la dalle (10).
5. Procédé conforme à la revendication 4, selon lequel une plaque de mousse (41) est interposée entre la fondation (5) et la dalle (10) et autour des trous de fixation (16) et des trous de réglage (18), avant la dépose de la dalle (10) sur la fondation.
FR9715174A 1997-12-02 1997-12-02 Procede d'amenagement d'un dallage entre les rails d'une voie, entre deux voies ou a l'exterieur d'une voie et dalle pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2771761B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715174A FR2771761B1 (fr) 1997-12-02 1997-12-02 Procede d'amenagement d'un dallage entre les rails d'une voie, entre deux voies ou a l'exterieur d'une voie et dalle pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715174A FR2771761B1 (fr) 1997-12-02 1997-12-02 Procede d'amenagement d'un dallage entre les rails d'une voie, entre deux voies ou a l'exterieur d'une voie et dalle pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2771761A1 true FR2771761A1 (fr) 1999-06-04
FR2771761B1 FR2771761B1 (fr) 2000-02-11

Family

ID=9514065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9715174A Expired - Fee Related FR2771761B1 (fr) 1997-12-02 1997-12-02 Procede d'amenagement d'un dallage entre les rails d'une voie, entre deux voies ou a l'exterieur d'une voie et dalle pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2771761B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1012649C2 (nl) * 1999-07-20 2001-01-23 Grimbergen Holding B V Spoorplaat voor een spoorbaan, en bevestigingsmethode daarvoor.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2984417A (en) * 1960-12-06 1961-05-16 Howard B Voorhees Adjustable railroad crossing plates
US4372488A (en) * 1974-03-20 1983-02-08 Semperit Aktiengesellschaft Level crossing for railroads and method of fabricating the same
US4641779A (en) * 1984-05-10 1987-02-10 Brien Terrence X O Concrete grade crossing system
US5439625A (en) * 1992-09-02 1995-08-08 Gummiwerk Kraiburg Development Gmbh Track crossing installation, molded body for a track crossing installation and method for producing a molded body for a track crossing installation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2984417A (en) * 1960-12-06 1961-05-16 Howard B Voorhees Adjustable railroad crossing plates
US4372488A (en) * 1974-03-20 1983-02-08 Semperit Aktiengesellschaft Level crossing for railroads and method of fabricating the same
US4641779A (en) * 1984-05-10 1987-02-10 Brien Terrence X O Concrete grade crossing system
US5439625A (en) * 1992-09-02 1995-08-08 Gummiwerk Kraiburg Development Gmbh Track crossing installation, molded body for a track crossing installation and method for producing a molded body for a track crossing installation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1012649C2 (nl) * 1999-07-20 2001-01-23 Grimbergen Holding B V Spoorplaat voor een spoorbaan, en bevestigingsmethode daarvoor.
WO2001006059A1 (fr) * 1999-07-20 2001-01-25 Grimbergen Holding B.V. Support de rail destine a une voie ferree et son procede de fixation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2771761B1 (fr) 2000-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0576392B1 (fr) Procédé de construction d'une voie ferrée dans du béton
FR2920448A1 (fr) Module prefabrique de voie pour vehicule de transport urbain autoguide sur pneumatiques
FR3036711A1 (fr) Section de voie de transport guide pour voie sans ballast et voie sans ballast formee d'une pluralite de telles sections
FR2814793A1 (fr) Procede de pose dans une chaussee routiere de fourreaux pour fibres optiques, et chaussee ainsi obtenue
CA2685438A1 (fr) Superstructure de voie fixe sans ballast et procede de construction
FR2749329A1 (fr) Barriere de securite pour voies routieres et autoroutieres
EP3947815B1 (fr) Section de voie sans ballast pour véhicule ferroviaire
FR2771761A1 (fr) Procede d'amenagement d'un dallage entre les rails d'une voie, entre deux voies ou a l'exterieur d'une voie et dalle pour la mise en oeuvre de ce procede
EP2351884B1 (fr) Module support de voie ferrée préfabriqué, voie ferrée, section et procédé de montage des voies ferrées
FR2901814A1 (fr) Ensemble pour passage a niveau
EP0424223A1 (fr) Procédé permettant la construction rapide de deux routes superposées, en un ouvrage posé sur la chaussée existante, sans neutraliser la circulation
FR3025813A1 (fr) Selle de support de rail de voie ferree
FR2731238A1 (fr) Procede de pose d'une voie ferree et dalle prefabriquee pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2938274A1 (fr) Superstructure de voie fixe sans ballast avec sectionnement de la dalle de fondation
FR2717512A1 (fr) Joint de chaussée à feuilles.
FR2896519A1 (fr) "longrine prefabriquee en beton arme precontraint pour rail d'une voie ferree et procede de mise en place"
EP1457599B1 (fr) Procédé de réalisation d'une voie de type plate-forme circulable
EP0910702A1 (fr) Procede d'assemblage de dalles pour constituer un revetement de sol et dalles pour la mise en oeuvre du procede
JP2000145386A (ja) 既設山岳トンネルの底盤の補修部材および補修方法
FR2772400A1 (fr) Procede et dispositif pour le remplissage d'espace entre rails implantes en site urbain
FR2982622A1 (fr) Dalle en beton de support d'au moins deux files de rails d'une voie ferree et voie ferree equipee d'au moins une telle dalle
FR3003276A1 (fr) Procede de construction d'une voie ferree comprenant un lit anti-vibratile
FR2936819A1 (fr) Traverse en beton pour voie ferree en zone urbaine, pouvant incorporer un revetement vegetalise.
EP0145609B1 (fr) Platelage de passage à niveau
BE1014197A3 (fr) Ensemble d'un rail et d'une jaquette en matiere elastique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse