FR2717512A1 - Joint de chaussée à feuilles. - Google Patents

Joint de chaussée à feuilles. Download PDF

Info

Publication number
FR2717512A1
FR2717512A1 FR9403393A FR9403393A FR2717512A1 FR 2717512 A1 FR2717512 A1 FR 2717512A1 FR 9403393 A FR9403393 A FR 9403393A FR 9403393 A FR9403393 A FR 9403393A FR 2717512 A1 FR2717512 A1 FR 2717512A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profiles
elastomer
bitumen
mixture
joint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403393A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717512B1 (fr
Inventor
Chapuis Philippe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9403393A priority Critical patent/FR2717512B1/fr
Publication of FR2717512A1 publication Critical patent/FR2717512A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717512B1 publication Critical patent/FR2717512B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/02Arrangement or construction of joints; Methods of making joints; Packing for joints
    • E01C11/04Arrangement or construction of joints; Methods of making joints; Packing for joints for cement concrete paving
    • E01C11/12Packing of metal and plastic or elastic materials
    • E01C11/123Joints with only metal and in situ prepared packing or filling
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/06Arrangement, construction or bridging of expansion joints
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/06Arrangement, construction or bridging of expansion joints
    • E01D19/067Flat continuous joints cast in situ

Abstract

Ce joint de chaussée, destiné notamment aux ouvrages d'art en béton (1), est à base d'un mélange de bitume et d'élastomère. Il est caractérisé en ce qu'il comporte, disposés longitudinalement et régulièrement espacés, une série de profilés (5) moulés dans le liant (7) à base d'un mélange bitume/élastomère, qui permettent la répartition horizontale et verticale des efforts imposés à ce joint. Les dits profilés présentent de préférence une section en forme de T renversé et leur partie verticale est munie d'orifices.

Description

La présente invention concerne un joint de chaussée, plus particulièrement un joint pour ouvrage d'art et son procédé de mise en place.
Lors de la réalisation des ouvrages d'art en béton recouvert d'une chaussée, se pose le problème des joints de dilatation. Divers types de joints sont utilisables : ces joints sont répertoriés dans le STER nO S8210 publié par le SETRA.
Ces joints doivent faire face à plusieurs sortes de sollicitations de déformations permanentes, dues à la mise en place de l'ouvrage (tassement/retrait), des mouvements alternés journaliers ou saisonniers, dus aux variations thermiques et enfin des vibrations provoquées par exemple par des chocs, le passage des véhicules, ou les rafales de vent...
Les joints classiques ont beaucoup de mal à résister sans dommages à toutes ces déformations et les réparations sont fréquentes et coûteuses.
Récemment, un joint plus élastique a été mis au point. Sa réalisation consiste à creuser une saignée dans la chaussée et à la remplir avec un matériau constitué d'un mélange de granulats et de liant bitume modifié par des polymères, l'élasticité du produit permettant de résister aux mouvements de la structure. Bien que présentant des propriétés améliorées, ce joint ne donne pas entière satisfaction, principalement à cause d'une faible résistance mécanique verticale.
Les problèmes mentionnés sont résolus grâce au joint selon la présente invention, qui possède le double avantage d'une bonne résistance à la dilatation et aux contraintes verticales, par exemple la roue d'un camion arrêté à l'emplacement du joint.
Ce joint, dit joint de chaussée à feuilles, est à base d'un mélange de bitume et d'élastomère, comme le précédent ; il est en outre caractérisé en ce qu'il comporte, disposés longitudinalement et régulièrement espacés, une série de profilés métalliques disposés dans le mélange de bitume et d'élastomère, qui permettent à la fois une résistance aux contraintes verticales imposées à ce joint et une répartition horizontale de la contrainte latérale due au souffle du joint, notamment grâce à des orifices percés dans la partie verticale des profilés.
Ces profilés ont de préférence une section en forme de T renversé ou en I majuscule.
De façon avantageuse, la série de profilés est constituée de rangées parallèles de profilés mis bout à bout. En effet, les ouvrages d'art, notamment les tabliers des ponts, ne sont généralement pas parfaitement plans horizontalement, mais présentent une surface irrégulière. I1 a donc été jugé préférable de ne pas utiliser un profilé entier allant d'un côté de la chaussée à l'autre, mais de morceler celui-ci én une succession de petits profilés (de longueur 20 cm environ) mis bout à bout pour constituer une rangée et épouser parfaitement la configuration de l'ouvrage d'art. Une telle disposition autorise par conséquent de les utiliser dans toute forme de saignée réalisée dans la chaussée et d'équiper des ouvrages d'un biais pouvant aller jusqu'à 30 gr environ.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser un ragréage pour reprofiler la surface.
De manière préférée et pour assurer une meilleure résistance à l'ensemble du joint, les profilés des deux rangées périphériques (première et dernière de la série) sont fixés mécaniquement au support, dans le béton de l'ouvrage d'art lui-même afin que la contrainte de traction due au souffle du joint ne s'exerce pas sur l'enrobé.
Les profilés, par exemple, en section en forme de T renversé ou en I, sont donc munis d'une ou deux sortes de trous ; d'une part, des orifices larges, de forme quelconque, par exemple circulaire ou ovale, percés dans la partie verticale du profilé permettant le passage du mélange bitume/élastomère lors du remplissage des intervalles par celuici : après colmatage, les efforts sont ainsi transmis horizontalement au bitume, et d'autre part, éventuellement des orifices pour fixer certains profilés directement au béton par des clous, vis, pointes, chevilles, etc...
Ces derniers orifices sont, lorsqu'ils existent, disposés régulièrement le long de la base du profilé : soit face à face, soit de manière alternée (en quinconce) par rapport à l'amie (partie verticale) du profilé.
L'épaisseur du profilé est fonction des conditions d'utilisation envisagées pour le joint et par conséquent, dépend notamment de la hauteur du joint, de la nature même du profilé et de l'espacement des rangées de profilés entre elles dans le joint.
Les profilés peuvent être en métal : acier, aluminium, etc... ou en matière plastique rigide. L'aluminium est préféré pour sa légèreté.
De manière avantageuse, le joint à feuilles selon la présente invention repose sur une feuille anti-adhérente étendue sur le support en béton, isolant ainsi les profilés et le mélange bitume/élastomère dudit support en béton. Cette feuille anti-adhérente peut être en tout matériau léger qui autorise en même temps le glissement des profilés lors de leur positionnement par exemple, en papier kraft, polyane, etc...
Pour favoriser l'évacuation des eaux de ruissellement, par exemple, le joint peut comporter au moins un drain, sur un de ses côtés ou des deux côtés. Ce drain peut être réalisé par exemple avec du Draincotex (selon le brevet nO FR-A-2660335).
Dans le mélange de remplissage bitume/élastomère, le rôle de l'élastomère est d'obtenir l'élasticité de ce matériau. I1 peut être constitué de SBS (Styrène Butadiène Styrène) ou d'APP (Actatique
Polypropylène). Ses proportions ne sont pas critiques, mais une concentration d'au moins 10 % en poids est préférée. Le mélange bitume/élastomère peut en outre contenir un pourcentage de noir de carbone d'environ 4 %.
La présente invention concerne également le procédé de mise en place de ce joint à feuilles sur un ouvrage d'art (par exemple pont) recouvert d'une chaussée. Ce procédé est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes
- le creusement d'une saignée transversale dans le revêtement de la chaussée jusqu'au support en béton,
- un ragréage éventuel pour obtenir une surface plane,
- la mise en place dans le joint d'un boudin en mousse pour éviter que le bitume élastomère ne coule par le joint lors de sa mise en place,
- la mise en place d'une lame métallique ou plastique au droit du joint,
- la pose éventuelle d'une feuille anti-adhésive sur l'ensemble du fond de la saignée,
- l'implantation sur le fond de ladite saignée, ou sur la feuille anti-adhésive, de rangées longitudinales de profilés régulièrement espacées,
- la fixation éventuelle, par exemple mécanique, des profilés des rangées périphériques au support en béton,
- le remplissage des intervalles entre les rangées de profilés et entre les profilés et les bords de la saignée avec un mélange de bitume et d'élastomère porté à une température comprise approximativement entre 220 et 2800C,
- enfin, la couverture de l'ensemble du joint par un revêtement routier élastique, du type Moquette Routière.
La gamme de température du mélange de remplissage d'environ 2202800C est à respecter pour ne pas, soit détériorer l'élastomère, si la température dépasse 2800C, soit bénéficier d'une viscosité ou fluidité du mélange bitumineux insuffisante pour un remplissage des orifices de la partie verticale des profilés si la température est au dessous de 220"C environ.
Les avantages conférés par le joint de chaussée selon l'invention sont multiples. I1 répond, tout d'abord, aux exigences demandées aux joints de dilatation : une grande résistance à la dilatation même et à toutes les contraintes horizontales dues aux déformations permanentes journalières ou saisonnières de l'ouvrage d'art. La présence de rangées de profilés régulièrement espacées confère à ce joint une résistance verticale : il supporte toutes les forces verticales et n'est donc pas sujet à l'écrasement, phénomène habituel et problématique des joints antérieurs. I1 est en outre beaucoup moins coûteux, d'une part lors de sa mise en place qui est facile et rapide, d'autre part, dans le temps : puisqu'il nécessite peu de réparations, grâce à sa grande résistance. Son prix de revient est moins élevé que celui des joints utilisés actuellement.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés, illustrant, à titre d'exemple non limitatif, comment l'invention peut être réalisée et dans lesquels la figure 1 présente, en coupe, le joint à feuilles mis en place sur
un ouvrage d'art et la figure 2 montre un détail de l'espacement entre deux profilés.
L'exemple présenté ici et schématisé sur la figure 1 est celui d'un ouvrage d'art dont le support (1) est en béton, recouvert d'une chaussée en enrobé bitumineux (2). Ces deux éléments sont séparés par une épaisseur d'étanchéité (3), qui est généralement formée d'une chappe préfabriquée en feuille de bitume+élastomère munied'une armature.
Pour la mise en place du joint, on creuse dans le revêtement de la chaussée, une saignée transversale d'environ 50 cm de large, de longueur égale à la largeur de la chaussée en question, jusqu'au support (1) en béton de la structure. Cette saignée est parfaitement nettoyée, exceptée en bordure où l'étanchéité (3) de l'ouvrage, si elle existe, est préservée sur 5 cm environ de part et d'autre.
Un ragréage est réalisé si la surface n'est pas assez plane. Audessus de l'ouverture même de l'espacement du joint (12) sont placés un boudin en mousse (13) et une lame métallique ou plastique (14) au droit du joint afin d'éviter que le bitume élastomère fluide ne coule dans cet espacement lors de son introduction.
Une surface anti-adhérente (4) réalisée par exemple au moyen d'une feuille de papier kraft ou de polyane, est étalée sur le fond même de la saignée. Son rôle est d'empêcher l'adhérence du liant du joint, au support en béton (1) et de faciliter la mise en place des profilés.
Des rangées de profilés (5), parallèles entre elles et au bord de la saignée sont disposées dans le sens de la longueur de celle-ci, sur la surface anti-adhérente (4). Ces profilés (5) métalliques ont sur cet exemple une section en forme de T renversé (leur section peut aussi être en forme de I majuscule). Leurs dimensions, notamment leur épaisseur (e) (voir figure 2) est fonction de l'épaisseur d'enrobé bitumineux existant. Ils sont percés, dans leur partie verticale (âme), d'orifices (6). Le rôle de ces profilés est principalement de reprendre les efforts verticaux imposés au joint ainsi que de transmettre les efforts horizontaux de façon homogène sur le liant (7) élastique.
La base des profilés de la première et de la dernière rangée est fixée de façon mécanique (vis, clou, cheville autoforeuse...(8)) au support (1) en béton. Ces chevilles (8) servent de points d'ancrage des profilés (5) et donc du joint lui-même par fixation mécanique des deux extrémités du joint. Elles sont implantées de chaque côté (aile de la base du profilé (5), soit en vis-à-vis, soit en quinconce.
Les intervalles entre les profilés (5) sont ensuite remplis d'un liant bitume (7) modifié par au moins 10 8 en poids de polymères élastomères (SBS, APP,...).
Ce liant (7) remplit également les orifices (6) des parties verticales des profilés (5) assurant ainsi la continuité horizontale du liant et permettant donc une répartition horizontale des efforts.
Le liant bitume/élastomère recouvre, de 5 cm de part et d'autre de la saignée,l'étanchéité (3) de l'ouvrage d'art, si celle-ci existe, assurant ainsi également la continuité de l'étanchéité.
Enfin, une couche de finition (9) en revêtement du type Moquette
Routière recouvre l'ensemble du joint.
Un système de drainage (10) peut être placé à la périphérie du joint, lors de son élaboration, c'est-à-dire avant le remplissage par le liant (7), sur le côté recevant les eaux de ruissellement dont le sens d'écoulement a été représenté par une flèche sur la gauche de la figure 1.
Les profilés (5) faisant partie du joint doivent résister à deux types d'efforts : des forces verticales dues notamment au passage de véhicules sur l'ouvrage d'art et des forces horizontales provoquées par la dilatation. Ses dimensions (épaisseur (e) et hauteur (h) ont été élaborées en tenant compte de tous ces efforts. De plus, chaque profilé (5) ne couvre pas d'une seule pièce la longUeur de la saignée, mais des profilés de longueur 1 = 20 cm environ sont mis bout à bout, pour former une rangée.
La largeur (d) de chaque aile de la base du profilé (5) est généralement de l'ordre de 2,5 cm et la distance L entre nu de deux âmes de profilé (parties verticales) est voisine de 6 cm. Dans ces conditions, l'épaisseur (e) du profilé (5) est fonction de la hauteur d'enrobé. On donne comme exemples non limitatifs
Si le profilé est en aluminium 13 Mpa
e = 12,6 mm pour une hauteur d'enrobé de 9 cm
e = 11 mm pour une hauteur d'enrobé de 8 cm
e = 7,3 mm pour une hauteur d'enrobé de 6 cm
Si le profilé est en acier 24 MPa
e = 6,4 mm pour une hauteur d'enrobé de 9 cm
e = 5 mm pour une hauteur d'enrobé de 8 cm
e = 2,8 mm pour une hauteur d'enrobé de 6 cm.
L'ancrage des profilés des rangées périphériques peut alors être tel que
si les profilés en T (5) sont en aluminium 13 MPa, une vis de 16 mm est placée tous les 6 cm de part et d'autre de ailes du profilé (position en vis-à-vis)
si les profilés (5) sont en acier 24 MPa, une vis de 16 mm est placée tous les 6 cm en quinconce par rapport à l'âme du profilé (5).
Le joint selon la présente invention est très élastique. Il permet de résister à un souffle (différence entre la dilatation maximum et minimum) de l'ordre de 20 mm, tout en recevant des efforts verticaux importants. I1 supporte sans problème un trafic de 50 à 2000 poids lourds en moyenne journalière annuelle et sa résistance est calculée pour que les efforts verticaux soient repris par les profilés (5), même si un camion (11) s'arrête juste au-dessus (calculés pour 13 tonnes à l'essieu).

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Joint de chaussée, notamment pour ouvrage d'art, à base d'un mélange de bitume et d'élastomère placé sur le support (1), caractérisé en ce qu'il comporte, disposés longitudinalement et régulièrement espacés, une série de profilés parallèles (5), moulés dans le mélange de bitume et d'élastomère (7), qui permettent une répartition horizontale de la contrainte latérale et une résistance aux contraintes verticales imposées ce joint, lesdits profilés étant percés d'orifices (6) dans leur partie verticale.
2) Joint de chaussée selon la revendication 1, caractérisé en ce que les profilés (5) ont une section en forme de T renversé.
3) Joint de chaussée selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la série de profilés (5) est constituée de rangées parallèles de profilés mis bout à bout.
4) Joint de chaussée, selon la revendication 3, caractérisé en ce que, dans les deux rangées périphériques, les profilés (5) sont fixés mécaniquement (8) au support (1) tel que l'ouvrage d'art lui-même.
5) Joint de chaussée selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les profilés (5) sont en métal.
6) Joint de chaussée selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu il repose sur une feuille anti-adhérente (4) étendue sur le support (1), isolant ainsi les profilés et le mélange (7) bitume/élastomère dudit support.
7) Joint de chaussée selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un drain pour l'évacuation des eaux de ruissellement.
8) Joint de chaussée selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la proportion d'élastomère dans le mélange de remplissage bitume/élastomère est d'au moins 10 % en poids.
9) Procédé de mise en place du joint selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes
a) le creusement d'une saignée transversale dans le revêtement de la chaussée jusqu'au support en béton (1),
b) l'implantation sur le fond de ladite saignée de rangées longitudinales de profilés (5) régulièrement espacées,
c) le remplissage des intervalles avec un mélange (7) de bitume et d'élastomère porté à une température comprise approximativement entre 220 et 280"C,
d) la couverture de l'ensemble du joint par un revêtement routier souple.
10) Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte entre les étapes a et b, le placement d'une feuille anti-adhésive (4) sur le fond de la saignée.
11) Procédé selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il comporte la fixation mécanique (8) des profilés des rangées périphériques au suport en béton avant le remplissage par le mélange bitume/élastomère.
FR9403393A 1994-03-21 1994-03-21 Joint de chaussée à feuilles. Expired - Fee Related FR2717512B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403393A FR2717512B1 (fr) 1994-03-21 1994-03-21 Joint de chaussée à feuilles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403393A FR2717512B1 (fr) 1994-03-21 1994-03-21 Joint de chaussée à feuilles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717512A1 true FR2717512A1 (fr) 1995-09-22
FR2717512B1 FR2717512B1 (fr) 1996-05-31

Family

ID=9461336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403393A Expired - Fee Related FR2717512B1 (fr) 1994-03-21 1994-03-21 Joint de chaussée à feuilles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717512B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999011867A1 (fr) * 1997-08-28 1999-03-11 Rsag Reparatur- Und Sanierungstechnik Ag Structure de raccordement pour elements de construction et son procede de fabrication
CH691496A5 (de) * 1996-01-24 2001-07-31 Rsag Reparatur Und Sanierungst Verbindungskonstruktion für Bauteile.
EP2246474A2 (fr) 2009-05-01 2010-11-03 Gebr. van Kessel Buren B.V. Pont d'autoroute avec joint de transition
WO2014128017A1 (fr) * 2013-02-19 2014-08-28 Technische Universität Wien Dispositif de transition entre voies de circulation
WO2015055876A1 (fr) * 2013-10-18 2015-04-23 Ingeturarte, S.L. Dalle de transition entre la culée et le tablier d'un pont avec des joints d'expansion et de contraction à longue durée de vie, et procédés d'absorption des mouvements d'expansion et de contraction du tablier d'un pont
WO2018185351A1 (fr) * 2017-04-06 2018-10-11 Ingeturarte, S.L. Dalle accordéon avec joints de dilatation et de contraction présentant une longue vie utile pour tabliers de ponts
EP2483477B1 (fr) 2009-09-30 2020-02-19 Mageba-Sh Ag Dispositif de pontage d'un joint de dilatation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE933157C (de) * 1953-02-04 1955-09-22 Dortmunder Union Brueckenbau A Wasserdichte Fuge, insbesondere in Brueckenfahrbahnen
DE1184368B (de) * 1958-10-30 1964-12-31 Rheinstahl Union Brueckenbau Verfahren zum Vorspannen und Einbauen einer Fugeneinlage fuer Dehnungsfugen in Strassen oder Gehwegen sowie Fugeneinlage zum Durchfuehren des Verfahrens
EP0000642A1 (fr) * 1977-07-22 1979-02-07 Thormack Limited Procédé d'étanchéification de joint de tabliers de ponts

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE933157C (de) * 1953-02-04 1955-09-22 Dortmunder Union Brueckenbau A Wasserdichte Fuge, insbesondere in Brueckenfahrbahnen
DE1184368B (de) * 1958-10-30 1964-12-31 Rheinstahl Union Brueckenbau Verfahren zum Vorspannen und Einbauen einer Fugeneinlage fuer Dehnungsfugen in Strassen oder Gehwegen sowie Fugeneinlage zum Durchfuehren des Verfahrens
EP0000642A1 (fr) * 1977-07-22 1979-02-07 Thormack Limited Procédé d'étanchéification de joint de tabliers de ponts

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH691496A5 (de) * 1996-01-24 2001-07-31 Rsag Reparatur Und Sanierungst Verbindungskonstruktion für Bauteile.
WO1999011867A1 (fr) * 1997-08-28 1999-03-11 Rsag Reparatur- Und Sanierungstechnik Ag Structure de raccordement pour elements de construction et son procede de fabrication
EP2246474A2 (fr) 2009-05-01 2010-11-03 Gebr. van Kessel Buren B.V. Pont d'autoroute avec joint de transition
EP2246474A3 (fr) * 2009-05-01 2015-07-01 Gebr. van Kessel Buren B.V. Pont d'autoroute avec joint de transition
EP2483477B1 (fr) 2009-09-30 2020-02-19 Mageba-Sh Ag Dispositif de pontage d'un joint de dilatation
WO2014128017A1 (fr) * 2013-02-19 2014-08-28 Technische Universität Wien Dispositif de transition entre voies de circulation
US9957676B2 (en) 2013-02-19 2018-05-01 Technische Universität Wien Roadway joint device
WO2015055876A1 (fr) * 2013-10-18 2015-04-23 Ingeturarte, S.L. Dalle de transition entre la culée et le tablier d'un pont avec des joints d'expansion et de contraction à longue durée de vie, et procédés d'absorption des mouvements d'expansion et de contraction du tablier d'un pont
AU2014336082B2 (en) * 2013-10-18 2018-08-02 Ingeturarte S.L. Transition slab between the abutment and the deck of a bridge with expansion and contraction joints having a long service life, and methods for absorbing the expansion and contraction movements of the deck of a bridge
WO2018185351A1 (fr) * 2017-04-06 2018-10-11 Ingeturarte, S.L. Dalle accordéon avec joints de dilatation et de contraction présentant une longue vie utile pour tabliers de ponts

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717512B1 (fr) 1996-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5584152A (en) Joint seal retaining element
KR101355399B1 (ko) 지하차도와 교량의 도로구조물 신축이음구조 및 그 시공방법
KR100959407B1 (ko) 배수기능이 강화된 구조물 신축이음부 방수 및 배수로시공방법
KR101794070B1 (ko) 교량 상판 연결부의 종방향 균열방지를 위한 신축이음구조
KR101036277B1 (ko) 도로와 교량을 포함하는 구조물의 신축이음 방수재 및 이를 이용한 신축이음부 시공 공법
US4063839A (en) Expansion joint with elastomer seal
KR20170082318A (ko) 탄성복원형 신축이음장치 및 그 시공방법
FR2717512A1 (fr) Joint de chaussée à feuilles.
AU2010236054B2 (en) A small movement bridge and pavement jointing system
KR101782558B1 (ko) 도로구조물의 신축이음구조
FR2901814A1 (fr) Ensemble pour passage a niveau
EP0161148B1 (fr) Procédé pour le raccordement des extrémités d'ouvrages d'art à la chaussée et au remblai des ouvrages
BE1014719A3 (fr) Joint de dilatation en aluminium coule a la resine.
WO1999053143A1 (fr) Structure rigide de renforcement et de solidarisation verticale de structures de roulement comme autoroutes ou ponts presentant des joints ou fissures
EP0910702A1 (fr) Procede d'assemblage de dalles pour constituer un revetement de sol et dalles pour la mise en oeuvre du procede
FR3004737A1 (fr) Pont en beton
FR2724953A1 (fr) Joint routier perfectionne pour ouvrage d'art
EP0808947A1 (fr) Couche de chaussée armée, structure alvéolaire et élément à base de matière plastique pour une telle couche de chaussée
FR3025813A1 (fr) Selle de support de rail de voie ferree
KR102439820B1 (ko) 슬래브 이음 장치
JPH11140821A (ja) 埋設形伸縮継手
FR2758348A1 (fr) Procede de realisation d'un joint de construction et ouvrage comportant un tel joint
EP3495584A1 (fr) Squelette pour élément de construction, élément de construction comprenant un tel squelette et procédé de réalisation associé
Partl et al. Practical aspects of interaction between mastic asphalt and waterproofing components in bridge and tunnel construction
FR2544759A1 (fr) Perfectionnements aux joints de chaussee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse