FR2770973A1 - Procede de fabrication d'une preparation alimentaire a base de legumes fermentes et produit obtenu par ce procede - Google Patents

Procede de fabrication d'une preparation alimentaire a base de legumes fermentes et produit obtenu par ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2770973A1
FR2770973A1 FR9714749A FR9714749A FR2770973A1 FR 2770973 A1 FR2770973 A1 FR 2770973A1 FR 9714749 A FR9714749 A FR 9714749A FR 9714749 A FR9714749 A FR 9714749A FR 2770973 A1 FR2770973 A1 FR 2770973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
acid
phase
strips
cabbage
solution
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9714749A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770973B1 (fr
Inventor
Jacques Hoff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9714749A priority Critical patent/FR2770973B1/fr
Publication of FR2770973A1 publication Critical patent/FR2770973A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770973B1 publication Critical patent/FR2770973B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B7/00Preservation or chemical ripening of fruit or vegetables
    • A23B7/10Preserving with acids; Acid fermentation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L19/00Products from fruits or vegetables; Preparation or treatment thereof
    • A23L19/20Products from fruits or vegetables; Preparation or treatment thereof by pickling, e.g. sauerkraut or pickles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Preparation Of Fruits And Vegetables (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procède de fabrication d'une préparation alimentaire de type choucroute, à partir de légumes fermentés. Elle concerne également le produit alimentaire obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé. Le procédé comporte une phase d'éminçage en lanières des légumes, une phase de salage, une phase de fermentation, une phase de traitement par une solution acide afin de fixer la coloration de la matière et un cycle thermique. Le procédé s'applique plus particulièrement à la production de choucroute à partir de choux rouges.

Description

PROCEDE DE FABRICATION D'UNE PREPARATION ALIMENTAIRE A
BASE DE LEGUMES FERMENTES ET PRODUIT OBTENU PAR CE
PROCEDE
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une préparation alimentaire de type choucroute, à partir de légumes fermentés. Elle concerne également le produit alimentaire obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé.
Dans la présente demande, le mot choucroute ne désigne pas le plat traditionnel associant légumes et charcuterie, mais le produit légumineux résultant de la fermentation de lanières de choux ou d'autres légumes.
La choucroute est traditionnellement fabriquée à partir d'une espèce de choux blanc, dénommé choux à choucroute . Les variétés communément utilisées sont le Quintal d'Alsace ou le chou de Brunswick.
Le produit obtenu après diverses opérations de traitement, notamment une fermentation acide, est gustativement satisfaisant car ces variétés de choux biancs possèdent des caractéristiques propres qui se prêtent à ce type de traitement. La fermentation n'altère pas la couleur du légume ni celle des autres éléments qui peuvent accompagner ce légume lorsqu'il est combiné à d'autres ingrédients à des fins culinaires.
II n'avait pas été envisagé jusqu'à présent d'utiliser d'autres légumes ou d'autres variétés de choux pour la production de la choucroute, pour diverses raisons tenant aux propriétés de ces légumes qui diffèrent de celles du chou blanc.
Par exemple, le chou vert pommé a des feuilles dont la surface est irrégulière et cassante, et ne se prête pas de ce fait à un éminçage en lanières.
Le chou rouge présente une surface lisse mais ses feuilles contiennent une substance colorante susceptible de se dénaturer et de donner un aspect et une coloration peu avenants à la fois au légume et aux autres ingrédients qui l'accompagnent lors d'une utilisation à des fins culinaires.
La même remarque vaut pour tout légume à forte teneur en substances colorantes.
Habituellement, la fabrication de la choucroute s'effectue à partir de légumes récoltés entre les mois de septembre et décembre.
Les choux sont dans un premier temps étrognés pour éliminer les parties ligneuses et dures, et débarrassés de toutes les impuretés ou parties détériorées.
Ils sont ensuite émincés en fines lamelles, manuellement ou par des procédés mécaniques.
Les choux ainsi découpés sont ensuite salés dans une saumure de composition appropriée, puis mis en cuves de fermentation.
Une pression importante est maintenue sur le produit tout au long de la fermentation anaérobie due à des ferments lactiques.
Le produit final peut être utilisé tel quel ou mis en conserve. II peut être cuit ou précuit, avec ou sans préparation. II sera selon le cas présenté à la vente en vrac , en conserve ou en sachet.
Ce procédé classique n'est pas directement applicable à d'autres légumes, notamment d'autres variétés de choux, et plus particulièrement le chou rouge.
La texture des feuilles de choux rouge est beaucoup plus serrée que celle du chou à choucroute traditionnel. Elle ne se prête pas à une découpe en lanières longues et fines, qui seront particulièrement cassantes.
Les lamelles auront ainsi tendance à se défaire et le produit, après traitement, aura l'aspect d'une purée peu engageante.
Un autre inconvénient réside dans la forte teneur en substances colorantes des feuilles de choux rouge.
Le procédé traditionnel, lorsque appliqué au chou à choucroute classique n'altère pas sa couleur d'origine, si ce n'est qu'il pourra éventuellement l'éclaircir ou le blanchir.
Ceci n'est en rien considéré comme un inconvénient, bien au contraire, et en tout cas ne nuit pas à l'aspect du produit fini.
Par ailleurs, la coloration du chou traditionnel n'évolue plus après traitement et le produit fini n'affecte pas la couleur des autres éléments auxquels il peut être associé par la suite.
Le cas du chou rouge est tout autre.
Après la phase de fermentation naturelle, la coloration du légume n'est pas stabilisée et ira en se dégradant, de manière plus ou moins rapide selon les conditions extérieures. Au bout d'un certain temps, les lanières de choux prendront une couleur brunâtre peu esthétique, pouvant à tort être comprise par l'utilisateur comme le signe d'une décomposition organique du produit.
Par ailleurs, la couleur rouge prononcée du légume déteindra sur les autres ingrédients ou éléments auxquels il pourra être associé ultérieurement, ce qui là aussi est un effet non souhaitable, pour des raisons esthétiques.
La présente invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients.
Le procédé selon l'invention met en oeuvre au moins une phase de traitement de la matière fermentée, destinée à fixer le colorant naturel et à empêcher sa diffusion lors de son utilisation ultérieure en cuisine.
Le procédé s'applique plus particulièrement à la production de choucroute à partir de choux rouges, mais il pourrait également être transposé au traitement par fermentation d'autres types de légumes comportant une quantité importante de colorants naturels non fixés, comme par exemple, et de manière non limitative, la betterave et la carotte.
De manière préférentielle, la fixation des matières colorantes intervient entre la phase de fermentation et le cycle thermique auquel est soumis le chou, ce qui permet d'obtenir un produit fini stable et à l'apparence irréprochable.
De surcroît, on peut ainsi obtenir une variante à la fois originale et surprenante de choucroute traditionnelle, grâce à la couleur rouge inhabituelle du légume, avec un goût légèrement nouveau mais qui ne déroutera pas le gastronome.
II sera ainsi possible de faire preuve d'originalité dans la présentation du produit, ou dans son utilisation pour la préparation de plats garnis, sans pour autant porter atteinte à la tradition.
Les caractéristiques du procédé selon l'invention, et du produit résultant, vont à présent être décrites dans la description ci-dessous donnée à titre d'exemple non limitatif d'un mode de mise en oeuvre, à partir du chou rouge, et en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est un tableau présentant les différentes étapes du procédé de fabrication traditionnel à partir de choux blanc; - la figure 2 est un tableau présentant les différentes étapes du procédé selon l'invention.
En référence à la figure 2, les choux rouges après récolte et élimination des parties non utiles, sont émincés en lanières de dimensions moyennes.
L'opération d'éminçage doit être configurée de telle sorte que les dimensions des lanières soient comprises entre 0,7 cm et 2 cm. A titre de comparaison, les filaments de choux blancs obtenus selon la méthode traditionnelle peuvent être de dimension très inférieure, entre 0,3 et 0,5 cm.
II est important de respecter ces contraintes dimensionnelles.
En effet, si la lanière est trop fine, le légume aura tendance à se défaire.
Après traitement, et d'autant plus après application du cycle thermique, le légume aura perdu toute consistance et aura l'aspect d'une purée tout à fait inadaptée à l'utilisation envisagée.
Par contre, des lanières trop grossières et dissemblables nuiront à l'aspect du produit fini et pourront altérer ses qualités gustatives. Lors de la phase de fermentation, des morceaux de légumes de grande taille présenteront un taux d'acidité résiduel plus important que les lanières, et le produit ne sera donc pas uniforme en bouche.
L'éminçage, qui est généralement effectué mécaniquement, peut être suivi d'un tri destiné à éliminer les lanières imparfaites ou cassées, ou les résidus de légume qui pourraient subsister.
Dans une deuxième étape, les lanières de choux rouge subissent un salage.
La préparation utilisée, ou saumure, doit respecter un dosage précis, adapté au matériau à confire. II est apparu que pour traiter le chou rouge, un dosage de l'ordre de 2% devait être respecté.
En cas de dosage insuffisant, le chou rouge ne fermentera pas et le procédé d'élaboration ne pourra donc être mené à bien.
Par contre, un dosage trop important rendra le produit fini impropre à la consommation.
Lors de l'étape suivante, les lanières de chou rouge sont mises en macération et subissent une fermentation acide par action de la flore lactique.
La durée de cette phase dépend des paramètres extérieurs (température et pression atmosphérique). Elle est d'au moins quinze jours.
Le taux d'acide lactique de la masse en fermentation est mesuré à intervalle régulier. Ce taux doit atteindre au moins 1% pour que la matière puisse être utilisable.
Un taux d'acidité insuffisant correspond à une fermentation incomplète : le produit présentera des qualités gustatives incertaines et aucune garantie de bonne conservation.
Une fois atteint le taux d'acide lactique recherché, on introduit dans les cuves une solution composée d'eau et d'acide acétique.
L'acide acétique peut éventuellement être remplacé par un autre acide faible adéquat, soit l'acide citrique, L'acide lactique ou l'acide tartrique, ou par un mélange de deux ou plusieurs de ces acides faibles.
Cette étape est particulièrement caractéristique du procédé selon l'invention.
Dans le procédé traditionnel à partir du chou blanc, la matière fermentée est rincée et lavée en sortie de cuve, afin d'atténuer l'acidité du chou, et aucun traitement acide n'est prévu.
Dans le procédé selon l'invention, cette opération supplémentaire a pour but de contrôler la coloration de la matière.
Le bain acide fixe le colorant rouge contenu dans les lanières de choux et bloque son évolution.
Si cette étape essentielle était omise, le colorant évoluerait et noircirait petit à petit le légume, avec pour résultat en final un produit de couleur brune.
L'action de la solution acide aboutit également à empêcher toute diffusion ultérieure du colorant.
Le produit est ainsi stabilisé, et présente une coloration constante et uniforme, qui ne variera plus, y compris lors de son utilisation ultérieure en cuisine.
II est important de noter que la matière ne sera pas rincée après traitement acide, ce qui constitue une autre caractéristique du procédé selon l'invention,
En effet, la matière n'est pas mise à tremper dans la solution mais est simplement brassée dans la cuve contenant la solution avant d'être égouttée. Ainsi, on atteint le but poursuivi qui est de stabiliser la couleur en évitant les phénomènes de décoloration qui pourraient résulter d'un bain prolongé dans la solution.
Les lanières de choux rouge subissent ensuite un cycle thermique de courte durée, de l'ordre au plus de vingt minutes.
C'est au cours de ce cycle que la matière est rincée, tout simplement au moyen de l'eau de cuisson.
Au cours de ce cycle, il sera possible d'ajouter à la matière divers aromates et épices pour donner une touche personnelle ou particulière au produit.
En sortie de cycle, le produit est prêt à être conditionné en vue de sa commercialisation.
Le produit ainsi obtenu peut alors être conservé sur une longue durée ou consommé sans attendre. II s'utilisera comme ingrédient de base pour la préparation de choucroutes garnies ou de tout autre plat traditionnellement confectionné à base de choux blanc.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication d'une préparation alimentaire à base de légumes fermentés, caractérisé en ce qu'il comporte une phase d'éminçage en lanières des légumes, une phase de salage, une phase de fermentation, une phase de traitement par une solution acide afin de fixer la coloration de la matière et un cycle thermique.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lanières de légumes résultant de la phase d'éminçage sont de dimensions comprises entre 0,7 cm et 2 cm.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dosage de la saumure utilisée pour la phase de salage est au plus de 2%.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la phase de traitement acide consiste à introduire une solution composée d'eau et d'un acide faible dans les cuves contenant les lanières de légumes.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la solution est à base d'acide acétique, d'acide tartrique, d'acide citrique ou d'acide lactique.
  6. 6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la solution est à base d'un mélange de deux ou plusieurs acides faibles choisis parmi l'acide acétique, L'acide tartrique, L'acide citrique et l'acide lactique.
  7. 7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rinçage de la matière est effectué au cours du cycle thermique, par action de l'eau de cuisson.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le légume utilisé est du chou rouge.
  9. 9. Produit alimentaire obtenu au moyen du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est composé de lanières de choux rouge émincées, auxquelles on fait subir une phase de salage, une phase de fermentation, une phase de traitement par une solution acide afin de fixer la coloration de la matière et un cycle thermique.
FR9714749A 1997-11-20 1997-11-20 Procede de fabrication d'une preparation alimentaire a base de legumes fermentes et produit obtenu par ce procede Expired - Fee Related FR2770973B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714749A FR2770973B1 (fr) 1997-11-20 1997-11-20 Procede de fabrication d'une preparation alimentaire a base de legumes fermentes et produit obtenu par ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714749A FR2770973B1 (fr) 1997-11-20 1997-11-20 Procede de fabrication d'une preparation alimentaire a base de legumes fermentes et produit obtenu par ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770973A1 true FR2770973A1 (fr) 1999-05-21
FR2770973B1 FR2770973B1 (fr) 2000-02-04

Family

ID=9513734

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9714749A Expired - Fee Related FR2770973B1 (fr) 1997-11-20 1997-11-20 Procede de fabrication d'une preparation alimentaire a base de legumes fermentes et produit obtenu par ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770973B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1249065A (fr) * 1959-02-24 1960-12-23 Libby Mcneill & Libby Procédé de fabrication de la choucroute
EP0226262A2 (fr) * 1985-12-12 1987-06-24 American National Can Company Procédé de traitement des pommes de terre, pommes de terre ainsi traitées et emballages les contenant
US5192565A (en) * 1990-09-28 1993-03-09 Nestec S.A. Preservation of vegetables and fruits
DE4236168A1 (de) * 1992-10-27 1994-04-28 Claudio Filippone Rotkraut sauer eingelegt (Rotsauerkraut/Sauerrotkraut)

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1249065A (fr) * 1959-02-24 1960-12-23 Libby Mcneill & Libby Procédé de fabrication de la choucroute
EP0226262A2 (fr) * 1985-12-12 1987-06-24 American National Can Company Procédé de traitement des pommes de terre, pommes de terre ainsi traitées et emballages les contenant
US5192565A (en) * 1990-09-28 1993-03-09 Nestec S.A. Preservation of vegetables and fruits
DE4236168A1 (de) * 1992-10-27 1994-04-28 Claudio Filippone Rotkraut sauer eingelegt (Rotsauerkraut/Sauerrotkraut)

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LIEPE H -U ET AL: "Milchsaure Vergärung von Rotkohl.", INDUSTRIELLE OBST- UND GEMÜSEVERWERTUNG, vol. 63, no. 13, 1978, RUDOLF MÜLLER CO., GIESSENER STRASSE 14, D-6301 POHLHEIM 1, FEDERAL REPUBLIC OF GERMANY, pages 349 - 351, XP002068418 *
R.BINSTED: "Pickle & Sauce Making", 1962, FOOD TRADE PRESS, UK, XP002068419 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770973B1 (fr) 2000-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4243672B2 (ja) 魚醤油様調味料とその製造方法
KR20160034870A (ko) 씨앗이 함유된 비벼먹는 젓갈 제조방법 및 그에 의해 제조된 씨앗이 함유된 비벼먹는 젓갈
FR2770973A1 (fr) Procede de fabrication d'une preparation alimentaire a base de legumes fermentes et produit obtenu par ce procede
KR100589460B1 (ko) 저식염 냉동 오징어젓갈의 제조방법
EP0531245A1 (fr) Une denrée alimentaire type hamburger
KR20110043322A (ko) 천연 식품첨가제의 제조방법과 식품첨가제 및 식품첨가제를 이용한 육류 가공방법
JP2006211996A (ja) 調理栗
FR2711041A1 (fr) Procédé de fabrication de mousses alimentaires, mousse obtenue par ce procédé, composition pour la fabrication de cette mousse, et procédé de fabrication de cette composition.
EP0551417B1 (fr) Procede de fabrication de produits alimentaires a base de panse de bovins, ou d'ovins
KR102271724B1 (ko) 전복내장 젓갈 및 이의 제조방법
KR20210098269A (ko) 양파발효 소스를 이용한 누룽지 탕수육의 제조방법
JP6800624B2 (ja) さきいかダルマの製造方法
FR3041506B1 (fr) Procede ameliore pour la fabrication de tranches de poisson
FR3029073A1 (fr) Composition de salaison et procede de preparation d'un produit alimentaire a base de chair animale
CA2973034A1 (fr) Saucisson a base de viande bovine
JP6981712B2 (ja) 柿果実処理方法
FR3088173A1 (fr) Fabrication d'une substance comestible ayant un gout fume a faible teneur en hydrocarbures aromatiques polycycliques
KR100646521B1 (ko) 탈삽 및 연화처리에 의한 감말랭이 제조방법
JP2709900B2 (ja) 新規な塩蔵食品の製造方法
KR102416615B1 (ko) 천연 과일 착즙액을 이용한 사과 말랭이의 제조방법
EP3262957B1 (fr) Procédé de traitement à haute pression pour produits alimentaires comportant un assortiment d'ingrédients
JP2008113573A (ja) 香辛調味料及びその製造方法
FR3101756A1 (fr) Procédé pour préparer une conserve de pommes et/ou de poires
CN111213843A (zh) 一种即食去油牛板筋丝的制作工艺
FR2622401A1 (fr) Procede de preparation d'aliment carne a base de viandes ovines et produit obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731