FR2769509A1 - Compensateur cervical - Google Patents

Compensateur cervical Download PDF

Info

Publication number
FR2769509A1
FR2769509A1 FR9712302A FR9712302A FR2769509A1 FR 2769509 A1 FR2769509 A1 FR 2769509A1 FR 9712302 A FR9712302 A FR 9712302A FR 9712302 A FR9712302 A FR 9712302A FR 2769509 A1 FR2769509 A1 FR 2769509A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cervical
shell
elastic
strap
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9712302A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9712302A priority Critical patent/FR2769509A1/fr
Priority to FR9801018A priority patent/FR2769511A1/fr
Priority to FR9806334A priority patent/FR2769512A1/fr
Publication of FR2769509A1 publication Critical patent/FR2769509A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B23/00Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body
    • A63B23/02Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body for the abdomen, the spinal column or the torso muscles related to shoulders (e.g. chest muscles)
    • A63B23/0205Abdomen
    • A63B23/0211Abdomen moving torso with immobilized lower limbs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B21/00Exercising apparatus for developing or strengthening the muscles or joints of the body by working against a counterforce, with or without measuring devices
    • A63B21/40Interfaces with the user related to strength training; Details thereof
    • A63B21/4027Specific exercise interfaces
    • A63B21/4039Specific exercise interfaces contoured to fit to specific body parts, e.g. back, knee or neck support
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2208/00Characteristics or parameters related to the user or player
    • A63B2208/02Characteristics or parameters related to the user or player posture
    • A63B2208/0242Lying down
    • A63B2208/0247Lying down with legs in a kneeled 90/90 position

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Le compensateur cervical, pour assurer la flexion du tronc sans flexion du rachis cervical, se présente sous la forme d'une coque cervicale (1) présentant successivement selon un axe de symétrie (3) :- une zone occipitale (4),- une zone cervicale (5) à concavité postérieure, creusée par un arc à concavité antérieure dans un plan perpendiculaire à l'axe (3) et se terminant latéralement par deux zones (6),- une zone (7) cervico-dorsale creusée d'un sillon central (8) et recevant latéralement deux points de traction (10) et (10'),reliée à une sangle élastique ou non élastique (9) réglable en longueur grâce à une boucle (11).

Description

COMPENSATEUR CERVICAL.
La présente invention concerne le domaine technique général des dispositifs ou des appareils conçus pour développer ou reconstituer la musculature d'une personne et permettant, en particulier, d'assurer dans une posture correcte un entraînement sportif spécifique ou une rééducation de certains muscles d'une personne.
L'invention vise plus particulièrement, un dispositif adapté permettant d'assurer le développement ou la reconstitution des muscles de la sangle abdominale au sens général.
L'état de la technique a proposé divers dispositifs permettant d'assurer un renforcement ou une rééducation des muscles de la paroi abdominale. Ainsi, il est bien connu d'utiliser des espaliers ou des accessoires servant au blocage des pieds pour exécuter des mouvements permettant le travail des muscles abdominaux. I1 est bien connu, également, d'avoir recours à une planche abdominale classique, à un appareil servant à réaliser des relevés de buste, ou à un tapis de sol, afin d'effectuer divers exercices dont l'exécution est réalisée fréquemment sur les conseils d'un spécialiste. Une autre solution consiste à utiliser une machine de musculation spécifique à charge variable.
L'utilisation des appareils décrits ci-dessus conduit à constater qu'ils présentent des inconvénients pratiques indéniables car l'efficacité de certains de ces appareils impose d'avoir recours à une personne qualifiée pour effectuer convenablement et sans danger les mouvements de musculation des abdominaux. Ces appareils ne permettent pas d'assurer un travail spécifique visant à obtenir un travail isolé et efficace de la sangle abdominale.
En effet, lors de relevés de buste, le rachis cervical se place en flexion prononcé ce qui provoque de véritables maux dans cette zone de la colonne vertébrale, alors que la flexion du tronc est cervico-dorsale au lieu d'etre dorso-lombaire.
Par ailleurs, les dispositifs connus présentent souvent un encombrement important, un prix d'achat élevé ou une gamme d'exercices limitée.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus en proposant notamment un dispositif assurant un travail hypercorrectif des muscles de la paroi abdominale, sans sollicitation du rachis cervical et lombaire au sens général, mais aussi susceptible d'être utilisé dans un espace restreint et transportable aisément.
L'objet de l'invention vise, également, à proposer un dispositif permettant à une personne de pouvoir travailler spécifiquement les muscles abdominaux, sans risque de traumatisme, même en l'absence des conseils d'une personne qualifiée et sans connaissance préalable des techniques de renforcement musculaire et de biomécanique.
I1 vise également à proposer une position de confort pour le rachis cervical et lombaire.
Pour atteindre ces objectifs, le dispositif de musculation selon l'invention est constitué sous la forme d'une structure formée, rigide représentée par une coque cervicale dont la fonction est de soutenir la nuque d'une personne, et d'une sangle élastique ou non élastique réglable en longueur reliant la coque aux cuisses et dont la fonction est de maintenir la hanche en flexion et de compenser le poids de la tête d'une personne utilisatrice par une légère traction sur la coque.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessus en référence aux dessins annexés qui montrent à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La Fig. 1 est une vue générale d'un exemple de réalisation d'un compensateur cervical conforme à l'invention.
Les Fig. 2 et 2 bis sont des vues d'ensemble montrant l'utilisation d'un compensateur cervical selon l'invention.
Les Fig. 3 et 3 bis montrent d'autres exemples de réalisation d'un compensateur cervical.
Tel que cela apparaît plus précisément aux Fig 1, 2 et 2 bis, le dispositif selon l'invention pour assurer un travail correctif de la sangle abdominale sans solliciter les muscles du cou et de la nuque tout en soulageant le rachis lombaire d'une personne P, est constitué de deux éléments représentés par une coque cervicale rigide 1 destinée à soutenir le rachis cervical de la personne P et d'une sangle élastique ou non élastique 9 réglable en longueur grâce à une boucle de réglage 11, servant de liaison entre la coque et les cuisses et reliée par ses extrémités aux bords latéraux de cette coque cervicale comme le montre la fig.l.
La coque cervicale 1 du compensateur cervical présente une face de contact physiologique la symétrique par rapport à l'axe de symétrie 3 et s'étend de l'os occipital à la première vertèbre dorsale environ et une base lb venant en contact avec le sol 2. La face de contact la présente des zones d'appui fonctionnelles symétriques par rapport à l'axe 3 permettant un bon maintien rigide du plan cervical tout en augmentant le confort d'utilisation.
La face la présente une zone occipitale 4 à concavité antérieure où vient se loger l'occipital de la personne P, suivi en dessous par une zone cervicale proprement dite 5 à concavité postérieure, venant se loger exactement dans la lordose cervicale de la personne.
Avantageusement la zone 5 est creusée par un arc à concavité antérieure dans un plan perpendiculaire à l'axe 3 afin de mieux maintenir le rachis cervical et se termine par deux zones latérales 6 symétriques par rapport à l'axe 3
Sous la zone 5 se trouve une zone 7 cervico-dorsale creusée par un sillon central 8 ou viennent se loger les apophyses épineuses des vertèbres.
Cette zone 7 reçoit latéralement et symétriquement par rapport à l'axe 3 la fixation au points 10 et lO',d'une sangle élastique ou non élastique 9 dont la longueur est réglable grâce à une boucle de réglage 11 pour s'adapter à la taille de différents utilisateurs.
La liaison de la coque 1 et de la sangle 9 aux deux points de traction 10 et 10' s'effectue par exemple au travers de deux lumières réalisées latéralement dans la coque 1 et au-dessous de la convexité de la zone 5. La liaison peut se faire également par collage, rivetage ou pincement des deux éléments mais toujours au niveau des points de traction 10 et 10'.
Le compensateur cervical tel que décrit ci-dessus, peut être réalisé selon divers modèles dont les dimensions sont adaptées à la taille des utilisateurs. Quelle que soit la dimension des compensateurs cervicaux, chacun d'eux présente une coque cervicale 1 présentant successivement selon un sens donné de leur axe longitudinal 3, une face physiologique la où l'on distingue une zone occipitale 4 à concavité antérieure pour loger l'os occipital, une zone cervicale 5 à concavité postérieure pour la lordose cervicale de la personne P encadrée par deux zones latérales de maintien 6, une zone cervico-dorsale 7 du côté opposé à la zone occipitale 4 creusé d'un sillon central 8 et recevant latéralement la fixation d'une sangle élastique ou non élastique 9 réglable en longueur grâce à une boucle 11, au niveau des points de traction 10 et 10' définis latéralement dans la zone 7 et sous la zone 5,et une base lb venant en contact avec le sol 2.
L'utilisation pratique du compensateur cervical 1 conforme à l'invention découle directement de la description qui précède.
La personne P s'assoit et place la sangle élastique ou non élastique réglable 9 sous le creux des genoux ; elle s'allonge sur le dos et place la coque cervicale 1 du compensateur cervical derrière la nuque comme le montre la fig.2. Le réglage de la sangle élastique ou non élastique 9 est effectué pour obtenir le maintien des cuisses presque verticales, les genoux orientés vers la tête comme le montre également la fig.2.
Pour travailler la sangle abdominale, la personne P relève le haut de son buste. Le rachis cervical soutenu par la coque cervicale 1 ne se portera pas en flexion. Dans le même temps la hanche libérée par le relevé de buste part en extension suivant l'angle a de la fig.2 bis. La sangle élastique ou non élastique 9 crée ainsi une traction aux point 10 et 10' sur la coque 1 au niveau inférieur du rachis cervical comme l'indique la flèche f afin de compenser le poids de la tête de la personne utilisatrice.
Les points de traction 10 et 10' ainsi définis ne provoqueront pas de flexion du cou.
Le plan cervical soutenu, le rachis lombaire redressé, la personne P ne peut travailler uniquement que la sangle abdominale sans douleur cervicale et lombaire.
L'ensemble coque cervicale 1, sangle 9, agit donc comme un dispositif permettant de réaliser une véritable flexion du tronc sans flexion du rachis cervical comme le montrent la fig.2 bis. Il présente l'avantage de maintenir une position relaxante pour le rachis lombaire d'une part et d'exercer une traction sur la coque cervicale 1 tout en soulageant la région cervicale de la personne P.
La coque cervicale 1 du compensateur cervical, selon l'invention, est réalisé dans un matériau permettant d'obtenir la forme décrite et proposée à Fig.l. Il peut se présenter sous la forme d'une coque creuse rigide, ou être fabriqué dans un matériau cellulaire remplissant tout le volume de cette coque cervicale 1.
La coque cervicale 1 pourrait être une surface plane 12 et disposée seulement d'une voûte 13 à la place de la zone 5 comme l'illustre la Fig.3 bis, mais offrirait moins de confort à l'utilisateur.
Une solution moins fonctionnelle consisterait à remplacer la sangle élastique ou non élastique 9 par un matériau rigide par exemple un tube 14 réglable également en longueur, en forme de T pour le maintien des cuisses comme illustré à la Fig.3.
Une autre solution remplacerait la coque cervicale 1 par un cylindre de mousse 15 comme le montre également la fig.3.
Le compensateur cervical selon l'invention constitue un appareil simple d'utilisation, ne nécessitant aucune assistance, tout en permettant un positionnement correct de l'utilisateur lors de l'exécution des mouvements. Le compensateur cervical conforme à l'invention permet une flexion du tronc en soulageant les muscles du cou et de la nuque et sans stress du rachis lombaire.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (5)

REVENDICATIONS :
1 - Compensateur cervical assurant la flexion du tronc sans flexion du rachis cervical caractérisé en ce qu'il présente
- une coque cervicale (1) liée à une sangle élastique ou non élastique (9) réglable en longueur.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coque cervicale (1) présente successivement selon un sens donné d'un axe de symétrie (3)
- une zone occipitale (4) à concavité antérieure,
- une zone cervicale (5) à concavité postérieure, creusée par un arc à concavité antérieure dans un plan perpendiculaire à l'axe (3) et se terminant latéralement par deux zones (6),
- une zone (7) cervico-dorsale creusée d'un sillon central (8) et supportant la liaison avec la sangle (9).
3 - Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la liaison entre la coque (1) et la sangle (9) se réalise aux deux points de traction (10) et (10') placés latéralement sur la zone (7) au-dessous de la zone cervicale (5).
4 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la coque cervicale (1) peut être remplacée par un cylindre de mousse (15) ou une surface plane (12) muni d'une voûte (13).
5 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la sangle élastique ou non élastique (9) peut être remplacée par un tube (14) en forme de T, rigide et réglable en longueur
FR9712302A 1997-09-29 1997-09-29 Compensateur cervical Pending FR2769509A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712302A FR2769509A1 (fr) 1997-09-29 1997-09-29 Compensateur cervical
FR9801018A FR2769511A1 (fr) 1997-09-29 1998-01-26 Compensateur cervical
FR9806334A FR2769512A1 (fr) 1997-09-29 1998-05-14 Compensateur cervical

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712302A FR2769509A1 (fr) 1997-09-29 1997-09-29 Compensateur cervical

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2769509A1 true FR2769509A1 (fr) 1999-04-16

Family

ID=9511757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712302A Pending FR2769509A1 (fr) 1997-09-29 1997-09-29 Compensateur cervical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769509A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0422167B1 (fr) Appareil orthopedique pour handicapes d'une jambe
FR2644692A1 (fr) Orthese pour la reduction tridimensionnelle des scolioses
WO2017109193A1 (fr) Structure d'exosquelette pour l'assistance a l'effort d'un utilisateur
FR3046053A1 (fr) Module de pied pour une structure d'exosquelette
EP0772478A1 (fr) Retroverseur pelvien
FR2769512A1 (fr) Compensateur cervical
FR2769509A1 (fr) Compensateur cervical
FR2769511A1 (fr) Compensateur cervical
EP0016293B1 (fr) Appareil orthopédique pour le traitement de la colonne vertébrale
FR2724570A1 (fr) Tapis de forme ergonomique pour le renforcement des abdominaux.
FR3047661A1 (fr) Appareil d'assistance sexuelle modulable
EP2486814B1 (fr) Orthèse ergonomique d'appui pour jambe
FR2502487A1 (fr) Dispositif de repos de protection et de reeducation vertebrale passive
FR2584922A1 (fr) Table d'elongation du corps humain
EP2201988A1 (fr) Dispositif pour le transport du matériel de glisse
FR2724558A1 (fr) Promontoire ilio-lombaire
FR3103098A1 (fr) Dispositif de mesure de la pression de l’écrasement transversal d’un muscle d’intérêt contracté ou d’un groupe musculaire d’intérêt contracté d’un utilisateur.
FR2595559A1 (fr) Siege de travail portatif
FR2722698A1 (fr) Coque oscillante de musculation des obliques
FR2804012A1 (fr) Ceinture lombaire
FR2897530A1 (fr) Dispositif pour le maintien des vertebres lombaires et/ou des muscles sacro spinaux
WO2005044392A1 (fr) Fauteuil ou banc de musculation pour les zones lombaire dorsale cervicale et abdominale
FR2504388A1 (fr) Appareil pour l'education et/ou la reeducation du tronc et des membres
FR2825643A1 (fr) Flechisseur dynamique multipositions pour sangle abdominale
FR2817464A1 (fr) Dispositif d'assistance a des personnes souffrant de douleurs dorsales, notamment de douleurs lombaires