FR2595559A1 - Siege de travail portatif - Google Patents

Siege de travail portatif Download PDF

Info

Publication number
FR2595559A1
FR2595559A1 FR8603795A FR8603795A FR2595559A1 FR 2595559 A1 FR2595559 A1 FR 2595559A1 FR 8603795 A FR8603795 A FR 8603795A FR 8603795 A FR8603795 A FR 8603795A FR 2595559 A1 FR2595559 A1 FR 2595559A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
telescopic element
upright
spring
work chair
chair according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603795A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595559B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8603795A priority Critical patent/FR2595559B1/fr
Publication of FR2595559A1 publication Critical patent/FR2595559A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595559B1 publication Critical patent/FR2595559B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C9/00Stools for specified purposes
    • A47C9/02Office stools not provided for in main groups A47C1/00, A47C3/00 or A47C7/00; Workshop stools
    • A47C9/025Stools for standing or leaning against, e.g. in a semi-standing or half-seated position
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C9/00Stools for specified purposes
    • A47C9/10Camp, travelling, or sports stools

Landscapes

  • Special Chairs (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SIEGE DE TRAVAIL PORTATIF FIXABLE AU CORPS DE L'UTILISATEUR PAR CEINTURES ET SANGLES. CE SIEGE EST CONSTITUE ESSENTIELLEMENT D'UN MONTANT 1, A LA PARTIE SUPERIEURE DUQUEL EST FIXE UN DOSSIER ARTICULE 8 EQUIPE D'UNE CEINTURE 9, A LA PARTIE INFERIEURE DUQUEL EST FIXE UN BRAS ARTICULE 5 SUPPORTANT UNE SELLETTE 7 ET A L'INTERIEUR DUQUEL COULISSE UN ELEMENT TELESCOPIQUE 3, RAPPELE VERS L'EXTERIEUR PAR UN RESSORT 2, RELIE AU BRAS ARTICULE 5 PAR UNE BIELLETTE 6, A L'EXTREMITE LIBRE DUQUEL EST EMBOITE UN PIETEMENT AMOVIBLE 12 EQUIPE D'UN PIED CHOISI EN FONCTION DE L'UTILISATION. PRINCIPALES APPLICATIONS: VITICULTURE, CULTURE MARAICHERE.

Description

L'invention concerne un siège de travail portatif, fixable au corps de l'utilisateur par des sangles.
Certains travaux viticoles et maratchers,voire industriels, exigent que les ouvriers s'accroupissent et se relèvent très fréquemment ce qui se traduit par de la fatigue et des douleurs lombaires et dorsales à la fin de chaque journée.
On connaît déjà un siège de travail comportant un ou deux pieds ; ce siège se fixe au corps par un harnais. La hauteur des pieds est réglable en fonction du travail à effectuer.
Avec un tel siège, le dos n'est pas soutenu et aucune aide n'est apportée pour passer de la position assise à la position debout: ce qui laisse subsister la principale cause de fatigue et de douleurs dorsales ou lombaires. Cette gêne est particulièrement sensible lors de travaux exigeant un réglage en position très basse du siège.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. L'invention, telle qu'elle est caractérisée dans les revendications, résout le problème consistant à créer un siège portatif fixable au corps de l'utilisateur, et apportant à celui-ci une assistance dans 1' exé- cution de travaux exigeant de très fréquents accroupissements, afin de lui éviter la fatigue et les douleurs consécutives à ces situations pénibles.
L'invention se caractérise principalement en ce que ce siège de travail portatif est constitué, pour l'essentiel, dlun montant à la partie supérieure duquel est fixé un dossier articulé, à la partie inférieure duquel est fixé un bras articulé supportant une sellette et à l'intérieur duquel coulisse un élément télescopique,rappelé vers l'extérieur par un ressort, à l'extrémité libre duquel est remboîté, de facon réglable en hauteur et en orientation, un piètement amovible spécifique de chaque utilisation.
Les caractéristiques du ressort sont déterminées pour compenser le poids de l'utilisateur; afin d'aider celui-ci à se redresser lors du passage 4 la position debout. Le débattement de l'élément télescopique est réglable en fonction de l'utilisation.
Le bras articulé supportant la sellette est relié, par l'intermédiaire d'une biellette, d'une clavette et d'une série d'orifices à l'élément télescopique, dont le débattement s'effectue, vers l'extérieur, par l'intermédiaire de la série d'orifices et de la clavette de fixation de la biellette et, vers l'intérieur, par l'intermédiaire d'une bague, mu nie d'une vis à téton et d'une autre série d'orifices.
La tension du ressort est réglable au préalable, par l'intermédiaire d'une vis montée à l'extrémité supérieure du montant et d'une coupelle prenant appui sur l'extrémité supérieure du ressort, lorsque celui-ci est monté à l'intérieur du montant, ou de la bague de limitation de battement vers l'intérieut de l'élément télescopique, lorsque le ressort est monté sur l'élément télescopique, à l'extérieur du montant.
Selon un mode de réalisation simplifié de l'invention, la biellette de liaison du bras porte-sellette avec l'élément télescopique est supprimée et le débattement vers le bas du bras est limité par une équerre fixée contre le montant. Le débattement vers l'extérieur de l'élé osent télescopique est alors limité par un câble reliant l'extrémité supérieure du montant et l'extrémité supérieure de l'élément télescopique.
Quel que soit le mode de réalisation, le piétement amovible s'appuie sur le sol par l'intermédiaire d'un pied simple équipé d'une semelle ou d'un tampon en matière souple, ou d'un pied double, en forme de de U, articulé ou non par rapport au piétement amovible, dont les extrémités sont munies chacune d'une roue, ou d'une semelle, ou d'un tampon. Ce double pied en forme de U peut être orienté, transversalement ou longitudinalement, selon l'utilisation. Le siège se fixe au corps de l'utilisateur par l'intermédiaire d'une ou de deux ceintures et de sangles cuissardes.
Les avantages obtenus grâce à cette invention, consistent essentiellement en ceci, que ce siège de travail portatif supporte le poids du corps de l'utilisateur, en accumulant l'énergie correspondante dans un ressort, afin d'aider l'utilisateur à se relever sans presque faire d'effort. La possibilité d'équiper ce siège d'un double pied, articulé ou non, muni ou non de roue, offrant une hauteur de franchissement suffisante pour permettre le passage au dessus des lignes de végétation basse, facilite le déplacement de l'utilisateur, en position assise, vers un autre poste de travail proche, lorsque le passage intermédiaire à la position debout n'est pas nécessaire. Les roues peuvent être équipées d'une roue libre, ne permettant leur rotation que dans un sens, lorsque le siège est utilisé sur une surface inclinée.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation de chacune des versions de siège portatif selon l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif auregarddes dessins annexes sur lesquels
- La figure 1 représente une vue de coté en coupe, du siège selon la première version.
- La figure 2 représente une vue de côté,en coupe,du siège, selon la version simplifiée.
- La figure 3 représente une vue de face du siège selon la première version, équipé d'un pied double, muni de roues, disposé transversalement, reposant sur un plan incliné.
La figure 1 représente un siège constitué essentiellement d'un montant 1 dans lequel est monté un ressort 2 travaillant à la compression sous l'effet d'un élément télescopique 3 dont le'débattement est limité, vers le hauts par l'intermédiaire d'une bague 4, munie d'une vis à téton 14 et d'une série d'orifices 3b et,vers le bas, par l'intermédiaire d'un bras articulé 5, supportant une sellette 7, et d'une biellette 6, d'orifices 3a et d'une clavette 13.
La tension du ressort 2 est réglable, au préalable, par l'intermédiaire d'une vis 15 montée à l'extrémité supérieure du montant 1. Le piétement amovible 12 est réglable en hauteur et en orientation par une clavette 18 et deux séries d'orifices 3c. L'appui sur le sol s'effectue par l'intermédiaire d'un pied simple 19 ou d'un pied double en forme de
U 20 (visible sur la figure 3). Le siège se fixe au corps de l'utilisateur, par une ou plusieurs ceintures 9,passée dans des fentes 8a aménagées dans le dossier articulé 8, et par des sangles cuissardes 10,f ixées latéralement à la sellette 7 et accrochée, sur l'avant, par l'intermédiaire de mousqueton à des oeillets 11.
La figure 2 représente le mode de réalisation simplifié de l'invention sur lequel la biellette 6 a été éliminée ; le débattement vers le bas du bras 5 étant limité par une équerre 16, et celui de l'élément télescopique 3 par un câble 17.
La figure 3 représente une vue de face du siège, dans sa version complète, dont le piètement 12 est muni d'un pied double 20, articulé, dont les extrémités 20a et 20b sont munies de roues, à roue libre 21, s'opposant au roulement de l'ensemble vers le b s de la pente.
En examinant la figure 1, on remarque que,lors de l'utilisation, l'élément télescopique 3 pénètre d'avantage dans le montant 1 par compression du ressort 2 par transmission au montant 1, par l'intermédiaire de la ceinture 9 et des sangles 1Q, d'une partie du poids de l'utilisateur : ce qui a pour effet de faire basculer vers le haut le bras 5, par l'intermédiaire de la biellette 6*et et d'amener la sellette 7 en posi- sition normale d'utilisation.
Le réglage en hauteur de la position de la sellette 7 s'obtient par changement de position de la clavette 13 par rapport aux orifices 3a ou/et par action sur la clavette 18 de réglage en hauteur du piétement 12.
En examinant la figure 2, on remarque que,dans ce mode de réalisation simplifié, la biellette 6 a été supprimée, le ressort 2 est monté sur l'élément télescopique 3, en dehors du montant 1, entre la base de ce dernier et la bague 4 qui est alors montée par rapport à la série d'orifices 3a,servant antérieurement à fixer la biellette 6.
La limitation du débattement de l'élément télescopique 3 vers l'intérieur du montant 1 et vers l'extérieur de ce dernier s'obtiennent alors respectivement par mise en contact des spires du ressort 2 et par mise en tension du câble 17.
En examinant la figure 3 on remarque que le pied double 20, combiné à des roues 21 équipées, selon le cas, d'une roue libre,permet d'effectuer des travaux de taille ou de récolte le long d'une rangée de plants assez hauts, tels que des plants de vignes, ou d'effectuer des travaux de récolte par dessus des rangées de plants nains (haricots, fraises, etc...) selon que l'on aura disposé les roues 20 dans le plan transversal ou dans des plans longitudinaux.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Siège de travail portatif,fixable au corps de l'utilisateur par ceintures et sangles,caractérisé en ce qu'il est constitué,pour ltessentiel,d'un montant (1) à la partie supérieure duquel est fixé un dossier articulé (8), à la partie inférieure duquel est fixé un bras articulé (5) supportant une sellette (7) et à l'intérieur -duquel coulisse un élément télescopique (3), rappelé vers l'extérieur par un ressort (2), à l'extrémité libre auquel, est emboîté, de façon réglable en hauteur et en orientation, un piétement amovible (12) spécifique de chaque utilisation.
2. Siège de travail portatif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les caractéristiques du ressort (2) sont déterminées pour compenser le poids de l'utilisateur, afin d'aider celui-ci à se redresser lors du passage de la position assise à la position debout.
3. Siège de travail portatif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le débattement de l'élément télescopique (3) est réglable.
4. Siege de travail portatif selon la revendication 1 caracté risé en ce que le bras articulé (5), supportant la sellette (7), est relié, par l'intermédiaire d'une biellette (6), d'une clavette (13) et d'une série d'orifices (3a) à l'élément télescopique (3).
5. Siège de travail selon les revendications 3 et 4 caractérisé en ce que le réglage du débattement de l'élément télescopique (3) s'effectue, vers l'extérieur, par l'intermédiaire des orifices (3a) et de la clavette (13) de fixation de la biellette (6) et, vers l'intérieur, par l'intermédiaire d'une bague (4) munie d'une vis à téton(14) et d'une autre série d'orifices (3b).
6. Siège de travail portatif selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que la tension du ressort (2) est réglable, au préalable, par l'intermédiaire d'une vis (15) montée à l'extrémité supérieure du montant (1) lorsque le ressort est monté à l'intérieur du montant (1), ou de la bague (4) de limitation de débattement vers l'intérieur de l'élément télescopique (3), lorsque le ressort (2) est monté sur l'élément télescopique (3), à l'extérieur du montant (1).
7. Siège de travail selon la revendication 1, caractérisé en ce que le débattement du bras articulé (5) est limité, vers le bas, par une équerre (16) fixée contre le montant (1).
8. Siège de travail selon la revendication 1, caractérisé en ce que le débattement vers l'extérieur de l'élément télescopique (3), sous l'action du ressort (2), est limité par un câble (17) reliant l'extrémité supérieure du montant (1) et l'extrémité supérieure de l'élément télescopique (3).
9. Siège de travail selon la revendication 1, caractérisé en ce que le piétement amovible (12), réglable en hauteur et en orientation par l'intermédiaire d'une clavette (18) et de deux séries d'orifices (3c) s'appuie sur le sol par l'intermédiaire d'un pied double en forme de U (20), articulé ou non par rapport au piétement amovible (12), dont les extrémités(20a et 20b)sont munies chacune d'une roue, équipée ou non d'une roue libre, d'un tampon en caoutchouc, ou d'une semelle.
10. Siège de travail selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il se fixe au corps de l'utilisateur par l'intermédiaire d'une ou de deux ceintures et de sangles cuissardes.
FR8603795A 1986-03-14 1986-03-14 Siege de travail portatif Expired FR2595559B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603795A FR2595559B1 (fr) 1986-03-14 1986-03-14 Siege de travail portatif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603795A FR2595559B1 (fr) 1986-03-14 1986-03-14 Siege de travail portatif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595559A1 true FR2595559A1 (fr) 1987-09-18
FR2595559B1 FR2595559B1 (fr) 1989-04-21

Family

ID=9333205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603795A Expired FR2595559B1 (fr) 1986-03-14 1986-03-14 Siege de travail portatif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595559B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0341909A1 (fr) * 1988-05-07 1989-11-15 Kevin Peter Maddocks Meuble ou équipement multifonctionnel
FR2664482A1 (fr) * 1990-07-10 1992-01-17 Perrin Guiguet Jean Pierre Siege orientable.
CN101574204A (zh) * 2009-03-09 2009-11-11 倪既民 升背式折叠椅

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1032492B (de) * 1954-12-30 1958-06-19 Hermann Albiez Arbeitsstuhl mit einem fahrbaren, dreibeinigen Fussgestell und hoehenverstellbaren Sattelsitz
DE1066000B (fr) * 1959-09-24

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1066000B (fr) * 1959-09-24
DE1032492B (de) * 1954-12-30 1958-06-19 Hermann Albiez Arbeitsstuhl mit einem fahrbaren, dreibeinigen Fussgestell und hoehenverstellbaren Sattelsitz

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0341909A1 (fr) * 1988-05-07 1989-11-15 Kevin Peter Maddocks Meuble ou équipement multifonctionnel
FR2664482A1 (fr) * 1990-07-10 1992-01-17 Perrin Guiguet Jean Pierre Siege orientable.
CN101574204A (zh) * 2009-03-09 2009-11-11 倪既民 升背式折叠椅
CN101574204B (zh) * 2009-03-09 2013-07-03 倪既民 升背式折叠椅

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595559B1 (fr) 1989-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2031513A1 (fr) Appareil orthopedique pour handicapes d'une jambe_
US4095842A (en) Seat for gardening and the like
FR2595559A1 (fr) Siege de travail portatif
EP0016293B1 (fr) Appareil orthopédique pour le traitement de la colonne vertébrale
FR2546411A1 (fr) Appareil d'exercice a lit inclinable
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2745697A1 (fr) Support dorsal pour machine portative entrainee par moteur
FR2669544A1 (fr) Table a etirement dorso-lombaire.
FR2491311A1 (fr) Siege de travail, notamment pour agriculteur
FR3020750A1 (fr) Dispositif de maintien corporel en position debout
FR2524800A1 (fr) Dispositif de traction et d'elongation du rachis par traction verticale continue et auto-active
FR2571238A1 (fr) Dispositif pour porter un jeune enfant
FR2687065A1 (fr) Hamacs pivotants pour retourner et verticaliser les malades.
FR2868287A1 (fr) Dispositif pour maintenir une personne penchee en avant qui soulage ses muscles dorsaux
FR2600542A1 (fr) Appareil pour le travail electif des quadriceps
FR2624710A1 (fr) Support corporel intervenant dans les travaux necessitant une inclinaison du buste vers l'avant
FR2595566A1 (fr) Dispositif pour soulager la colonne vertebrale particulierement pendant la marche ou la station debout
FR2536664A1 (fr) Machine d'exercice
CH678693A5 (en) Anatomical support for sitting patient - comprises frame with two lateral upright members, each having spring-biassed pivotable support arm to rest beneath armpits of patient
FR3075598A1 (fr) Harnais amovible pour soulager les douleurs vertebrales d'un patient assis
BE362883A (fr)
FR3129292A1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball
FR2700270A1 (fr) Appareil portable d'échauffement et de forçage de la cambrure du pied.
WO2002045631A1 (fr) Dispositif de support lombaire
FR2769512A1 (fr) Compensateur cervical

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse