FR2600542A1 - Appareil pour le travail electif des quadriceps - Google Patents

Appareil pour le travail electif des quadriceps Download PDF

Info

Publication number
FR2600542A1
FR2600542A1 FR8609080A FR8609080A FR2600542A1 FR 2600542 A1 FR2600542 A1 FR 2600542A1 FR 8609080 A FR8609080 A FR 8609080A FR 8609080 A FR8609080 A FR 8609080A FR 2600542 A1 FR2600542 A1 FR 2600542A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tee
vertical
adjustable
base
sliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609080A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600542B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8609080A priority Critical patent/FR2600542B1/fr
Publication of FR2600542A1 publication Critical patent/FR2600542A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600542B1 publication Critical patent/FR2600542B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B21/00Exercising apparatus for developing or strengthening the muscles or joints of the body by working against a counterforce, with or without measuring devices
    • A63B21/00047Exercising devices not moving during use
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B23/00Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body
    • A63B23/035Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body for limbs, i.e. upper or lower limbs, e.g. simultaneously
    • A63B23/03516For both arms together or both legs together; Aspects related to the co-ordination between right and left side limbs of a user
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B23/00Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body
    • A63B23/035Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body for limbs, i.e. upper or lower limbs, e.g. simultaneously
    • A63B23/04Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body for limbs, i.e. upper or lower limbs, e.g. simultaneously for lower limbs
    • A63B23/0405Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body for limbs, i.e. upper or lower limbs, e.g. simultaneously for lower limbs involving a bending of the knee and hip joints simultaneously
    • A63B2023/0411Squatting exercises

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL PERMETTANT LE TRAVAIL ELECTIF DES QUADRICEPS PAR EXTENSION DE LA CUISSE SUR LA JAMBE. IL EST COMPOSE D'UN SOCLE 1, D'UN APPUI REGLABLE 2, 3, 4 FAISANT LA PARTIE HAUTE POSTERIEURE DES TIBIAS ET D'UN CONTRE-APPUI REGLABLE 5, 6, 7 FIXANT LA PARTIE ANTERIEURE BASSE DES TIBIAS. L'APPAREIL SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE AU RENFORCEMENT MUSCULAIRE ET A LA REEDUCATION DE L'ARTICULATION GENOUX.

Description

La présente invention concerne un appareil pour le travail électif des quadriceps par extension de la cuisse sur la jambe.
Actuellement, le travail musculaire des quadriceps s'effectue par extension du segment jambier sur la cuisse (Fig. 1). Ce travail est obtenu à partir d'un appareil classique qui utilise une charge (contrepoids avec chaîne ou câble sur poulie). Cet appareil nécessite:
- un siège muni d'un dosseret de manière à immobiliser les cuisses et le dos de l'utilisateur
- un placement rigoureux de l'utilisateur afin que l'axe articulaire soit confondu avec l'axe mécanique du levier.
Ce système présente des inconvénients car il implique des manipulations et des réglages précis qui requièrent, de la part de l'utilisateur, une appréciation judicieuse sur sa physiologie.
L'appareil selon l'invention supprime tous ces inconvénients car il n'y a aucune charge à mettre en oeuvre, ni aucun axe à respecter. En effet, l'appareil proposé utilise le seul poids de corps de l'utilisateur et comporte un socle qui reçoit en son centre un montant vertical s-ervant de support à un té,- réglable en hauteur par coulissement, muni de deux appuis qui assurent le contact avec la partie postérieure haute des t-ibias et d'un tube dirigé vers l'avant qui reçoit un té, réglable en profondeur, muni de deux contre-appuis qui assurent le contact avec la partie antérieure basse des tibias de sorte à immobiliser les segments tibias de l'utilisateur.
En référence à la Fig. 3 correspond un premier mode de réalisation.
L'appareil est composé d'un socle (1) dont la surface de base correspond au polygone de sustentation dans lequel se déplace le centre de gravité de l'utilisateur.
Au milieu du socle (1), et solidairement, un montant vertical (2), pourvu d'un système de verrouillage par doigt escamotable, sert de support à un té (3) dont:
- la branchu verticale, réglable en hauteur par coulissement, est percée de trous de positionnement destinés à recevoir le doigt de verrouillage pour son immobilisation dans le montant vertical (2).
- chaque branche horizontale reçoit et permet le coulissement libre en translation d'un appui (4).
Les appuis (4) de forme concave à génératrice verticale, préférentiellement en forme de "gouttière évasée" afin de mieux épouser la forme du mollet, sont recouverts de mousse en caoutchouc. A la partie opposée, ils sont pourvus d'une patte de section correspondant au profilé du té (3) pour faciliter le coulissement.
En avant de la base du montant vertical (2), à environ 5 cm, se trouve un tube (5) monté articulé, sur le socle (1), autour d'un axe (8) qui est parallèle aux branches horizontales du té (3).
Ce tube (5), pourvu d'un système de verrouillage par doigt escamotable, sert de support à un té (6) réglable en profondeur par coulissement de sa branche centrale qui est percée de trous de positionnement afin de l'immobiliser par le doigt de verrouillage. Les branches horizontales du té (6) sont munies d'un manchon (7) en caoutchouc qui sera en contact avec le coup de pied.
Les branches du té (3) et du té (6) sont parallèles.
L'ensemble composé du montant vertical (2) et du té (3) est de longueur supérieure à l'ensemble composé du tube articulé (5) et du té (6).
L'appui constitué par le té supérieur (3) et le contre-appui constitué par le té inférieur (6) servent à fixer les segments tibias de l'utilisateur de manière à permettre l'extension de la cuisse sur la jambe (Fig. 2 A).
Le té supérieur (3), par l'intermédiaire de ses deux appuis coulissants (4), reçoit la partie postérieure haute des tibias dont le contact s'effectue au dessous du creux poplité. Ces réglages permettent une adaptation aux différentes morphologies.
Le té inférieur (6), par l'intermédiaire de ses deux manchons (7) en caoutchouc, est en contact avec la partie antérieure basse des tibias (coup de pied) pour limiter le glissement des pieds vers l'avant.
Selon une variante (Fig. 4) l'appareil est composé d'un socle (1) dont la surface de base correspond au polygone de sustentation dans lequel se déplace le centre de gravité de l'utilisateur.
Au milieu du socle (1), et solidairement, un montant vertical (2'), pourvu en l'un de ses angles d'un système de serrage par pression réalisé par vis et bouton moleté, sert de support à un té (3') dont:
- la branche verticale est réglable en hauteur par coulissement
- chaque branche horizontale reçoit en son extrêmité et solidairement un appui (4').
Les appuis (4'), de forme concave à génératrice verticale, préférentieliment en"gouttiêre évasée" pour mieux épouser la forme du mollet, sont recouverts de mousse en caoutchouc.
Un tube (4) disposé horizontalement et solidaire, en sa partie arrière, du montant vertical (2'), est percé de trous de positionnement et sert de support à un té (6') dont:
- la branche centrale, réglable en profondeur par coulissement, est pourvue d'un système de verrouillage par doigt escamotable qui s'engage dans l'un des trous pratiqués dans le tube horizontal (5')
- chaque branche horizontale reçoit en son-extrêmité et solidairement un appui (7').
Les appuis (7'), de forme concave à génératrice verticale préférentiellement en vé afin de mieux épouser la forme du tibia, sont recouverts de mousse en caoutchouc.
L'appui supérieur (4') et l'appui inférieur (7') sont disposés en vis-à-vis et servent à fixer les segments tibias de l'utilisateur de manière à permettre l'extension de la cuisse sur la jambe (Fig. 2 B).
Le té supérieur (3'), par l'intermédiaire de ses deux appuis (4') reçoit la partie postérieure haute des tibias dont le contact s'effectue en dessous du creux poplité. Nécessité d'un réglage en hauteur en fonction de la différence de morphologie des utilisateurs.
Le té inférieur (6'), par l'intermédiaire de ses deux appuis (7'), reçoit la partie antérieure basse des tibias dont le contact s'effectue au dessus du coup de pied (distance minimale de 12 cm entre la surface d'appui du pied et le bord inférieur des appuis (7'); toutes morphologies confondues). Le réglage en profondeur est nécessité pour l'obtention d'un blocage optimal des segments tibias afin d'éviter le glissement des pieds vers 1' avant.
L'invention n'est pas limitée aux formes de réalisations illustrées. Par exemple, le socle peut présenter des évidements pour en réduire son poids ou l'ossature tubulaire peut avoir un profilé de section différente ou les systèmes de serrage peuvent être d'une autre conception.
L'originalité de cet appareil réside en ce que les segments tibias sont les seules parties du corps à être immobilisées.
De par ce principe, aucune contrainte mécanique antiphysiologique "effet tiroir" n'est imposée aux articulations genoux.
L'appareil selon l'invention est particulièrement destiné au renforcement musculaire et à la rééducation.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1) Appareil destiné au travail électif des quadriceps par extension de la cuisse sur la jambe caractérisé en ce qu'il comporte un socle (1) qui reçoit en son centre un montant vertical (2) (2') servant de support à un té (3) (3'), réglable en hauteur par coulissement de sa branche verticale, muni de deux appuis (4) (4') qui assurent le contact avec la partie postérieure haute des tibias et un tube (5) (5'), dirigé vers 1' avant, qui reçoit un té (6) (6'), réglable en profondeur, muni de deux appuis (7) (7') qui assurent le contre-appui avec la partie antérieure basse des tibias de sorte à immobiliser les segments tibias de l'utilisateur.
2) Appareil selon la revendication 1) caractérisé en ce qu'il comporte un socle (1) dont la surface de base correspond au polygone de sustentation dans lequel se déplace le centre de gravité de l'utilisateur et ce de manière à conserver la stabilité de l'ensemble.
3) Appareil selon la revendication 1) caractérisé en ce qu'il comporte un montant vertical (2), solidairement et au centre du socle (1), pourvu d'un système de verrouillage par doigt escamotable pour immobiliser, après réglage, la branche verticale du té (3).
4) Appareil selon la revendication 1) caractérisé en ce qu'il comporte un montant vertical (2'), solidairement et au centre du socle (1), pourvu en l'un de ses angles d'un système de serrage par pression réalisé par vis et bouton moleté pour immobiliser, après réglage, la branche verticale du té (3').
5) Appareil selon la revendication 1) caractérisé en ce qu'il comporte un té (3) réglable en hauteur par coulissement de sa branche verticale, percée de trous de positionnement destinés à recevoir le doigt de verrouillage, en vue de l'immobiliser dans le montant vertical (2).
6) Appareil selon la revendication 1) caractérisé en ce qu'il comporte un té (3') réglable en hauteur par coulissement de sa branche verticale.
7) Appareil selon la revendication 1) caractérisé en ce qu'il comporte deux appuis (4) de forme concave à génératrice verticale, préférentiellement en forme "gouttière évasée" pour épouser
REVENDICATIONS au mieux la forme du mollet, qui sont recouverts de mousse en caoutchouc et munis à leur partie postérieure d'une patte-coulisseau pour permettre leur translation sur les branches horizontales du té (3).
8) Appareil selon la revendication 1) caractérisé en ce qu'il comporte deux appuis (4') de forme concave à génératrice verticale, préférentiellement en forme "gouttière évasée" pour épouser au mieux la forme du mollet, qui sont recouverts de mousse en caoutchouc et sont solidairement disposés aux extrêmités des branches horizontales du té (3').
9) Appareil selon la revendication 1) caractérisé en ce qu'il comporte un tube (5), monté articulé, sur le socle (1), autour d'un axe (8) parallèle aux branches horizontales du té (3), pourvu d'un système de verrouillage par doigt escamotable.
10) Appareil selon la revendication 1) caractérisé en ce qu'il comporte un tube (5') disposé horizontalement qui est solidaire en sa partie arrière du montant vertical (2') et qui est percé de trous de positionnement destinés à recevoir le doigt de verrouillage.
11) Appareil selon la revendication 1) caractérisé en ce qu'il comporte un té (6) réglable en profondeur par coulissement de sa branche centrale qui est percée de trous de positionnement destinés à recevoir le doigt de verrouillage.
12) Appareil selon la revendication 1) caractérisé en ce qu'il comporte un té (6') réglable en profondeur par coulissement de sa partie centrale évidée qui est munie d'un système de verrouillage par doigt escamotable s'engageant dans les trous de positionnement pratiqués sur le tube horizontal (5') en vue d'immobilisation après réglage.
13) Appareil selon la revendication 1) caractérisé en ce qu'il comporte, comme contre-appui, deux manchons (7) en caoutchouc solidaires des branches horizontales du té (6).
14) Appareil selon la revendication 1) caractérisé en ce qu'il comporte, comme contre-appui, deux appuis (7') de forme cpncave à génératrice verticale, préférentiellement en vé afin de mieux épouser la forme du tibia, solidaires des branches horizontales du té (6') et recouverts de mousse en caoutchouc.
FR8609080A 1986-06-24 1986-06-24 Appareil pour le travail electif des quadriceps Expired FR2600542B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609080A FR2600542B1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Appareil pour le travail electif des quadriceps

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609080A FR2600542B1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Appareil pour le travail electif des quadriceps

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600542A1 true FR2600542A1 (fr) 1987-12-31
FR2600542B1 FR2600542B1 (fr) 1988-09-09

Family

ID=9336613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609080A Expired FR2600542B1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Appareil pour le travail electif des quadriceps

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600542B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4865270A (en) * 1988-10-06 1989-09-12 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Passive zero-gravity leg restraint
US9302149B1 (en) 2013-12-20 2016-04-05 Darnyl Parker Abdominal exercise apparatus
WO2021068999A1 (fr) * 2019-10-10 2021-04-15 Univerzita Karlova Procédé de mesure de caractéristiques de force d'un genou en particulier dans le mouvement isocinétique et dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé
DE102021118941A1 (de) 2021-07-22 2023-01-26 Beni Hauser Bandförmiges Kniebeugetrainingsgerät zum Trainieren und Stabilisieren der Oberschenkelmuskulatur eines Benutzers beim Training mit schweren Zusatzgewichten

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3787048A (en) * 1969-02-24 1974-01-22 W Bock Exercise device

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3787048A (en) * 1969-02-24 1974-01-22 W Bock Exercise device

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4865270A (en) * 1988-10-06 1989-09-12 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Passive zero-gravity leg restraint
US9302149B1 (en) 2013-12-20 2016-04-05 Darnyl Parker Abdominal exercise apparatus
WO2021068999A1 (fr) * 2019-10-10 2021-04-15 Univerzita Karlova Procédé de mesure de caractéristiques de force d'un genou en particulier dans le mouvement isocinétique et dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé
DE102021118941A1 (de) 2021-07-22 2023-01-26 Beni Hauser Bandförmiges Kniebeugetrainingsgerät zum Trainieren und Stabilisieren der Oberschenkelmuskulatur eines Benutzers beim Training mit schweren Zusatzgewichten

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600542B1 (fr) 1988-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2031513A1 (fr) Appareil orthopedique pour handicapes d'une jambe_
FR2600542A1 (fr) Appareil pour le travail electif des quadriceps
EP0888798B1 (fr) Dispositif de musculation et de renforcement musculaire
EP3507175B1 (fr) Siège adapté notamment à une bicyclette
FR2733430A1 (fr) Retroverseur pelvien
EP0290564A1 (fr) Exerciseur abdominal
EP3598961A1 (fr) Dispositif orthopédique d'aide à la déambulation
EP0016293B1 (fr) Appareil orthopédique pour le traitement de la colonne vertébrale
EP2486814B1 (fr) Orthèse ergonomique d'appui pour jambe
WO1989010734A1 (fr) Appareil pour le maintien de la cuisse, notamment dans le cas d'une intervention sur le genou
FR2978018A1 (fr) Semelle reglable vice-versa pour chaussures et analogues
FR3096269A1 (fr) Appareil de renforcement des ischio-jambiers
FR3020750A1 (fr) Dispositif de maintien corporel en position debout
FR3084253A1 (fr) Dispositif orthopedique d'aide a la deambulation pour la reeducation a la marche
FR2703595A1 (fr) Appareil de musculation pour le travail des muscles fessiers.
FR2478995A1 (fr) Appareil de reeducation et d'exercices des membres inferieurs
FR2675359A1 (fr) Repose-pieds.
FR3061026A1 (fr) Dispositif d'exercice musculaire pour les muscles de la loge posterieure de la cuisse
WO2002045631A1 (fr) Dispositif de support lombaire
FR2858561A1 (fr) Dispositif pour muscler des zones para vertebrales
FR2820027A1 (fr) Dispositif anti-chute retractable adaptable sur cannes anglaises
EP1115460B1 (fr) Appareil de posture de la cheville et du pied
FR2504388A1 (fr) Appareil pour l'education et/ou la reeducation du tronc et des membres
FR2770774A1 (fr) Dispositif d'etirement a poids
FR2795628A1 (fr) Corset formant un siege pour le soutien et le maintien du tronc en position assise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse