FR2478995A1 - Appareil de reeducation et d'exercices des membres inferieurs - Google Patents

Appareil de reeducation et d'exercices des membres inferieurs Download PDF

Info

Publication number
FR2478995A1
FR2478995A1 FR8007871A FR8007871A FR2478995A1 FR 2478995 A1 FR2478995 A1 FR 2478995A1 FR 8007871 A FR8007871 A FR 8007871A FR 8007871 A FR8007871 A FR 8007871A FR 2478995 A1 FR2478995 A1 FR 2478995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
exercise
foot
stirrup
frame
rehabilitation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8007871A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478995B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DAUMAS JEAN PAUL
Original Assignee
DAUMAS JEAN PAUL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DAUMAS JEAN PAUL filed Critical DAUMAS JEAN PAUL
Priority to FR8007871A priority Critical patent/FR2478995A1/fr
Publication of FR2478995A1 publication Critical patent/FR2478995A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478995B1 publication Critical patent/FR2478995B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B23/00Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body
    • A63B23/035Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body for limbs, i.e. upper or lower limbs, e.g. simultaneously
    • A63B23/04Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body for limbs, i.e. upper or lower limbs, e.g. simultaneously for lower limbs
    • A63B23/08Exercising apparatus specially adapted for particular parts of the body for limbs, i.e. upper or lower limbs, e.g. simultaneously for lower limbs for ankle joints

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN APPAREIL DE REEDUCATION DES MEMBRES INFERIEURS. IL COMPORTE UN CHASSIS 2 SUPPORTANT UN BLACON D'APPUI 6 DE HAUTEUR REGLABLE AUQUEL SE RATTACHE UNE SANGLE 8 DONT ON PEUT FAIRE EGALEMENT VARIER LA POSITION, CELLE-CI EST DESTINEE A APPUYER ET CALER LES PARTIES DU CORPS QUI DOIVENT RESTER FIXES. UN MAT 1 SUSPEND UN SYSTEME DE CORDES ET POULIES. UN MARCHE-PIED 10 COMPOSE DE 2 PARTIES EVITE LE CONTACT DU PIED QUI TRAVAILLE AU SOL. CET APPAREIL PERMET LE TRAVAIL DES MUSCLES EN POSITION DE FONCTION. UN SEUL MONTAGE SERVANT POUR TOUS LES MUSCLES ET GROUPES MUSCULAIRES, AUCUNE INTERVENTION MANUELLE N'ETANT NECESSAIRE. DE PLUS, SON ENCOMBREMENT EST REDUIT PAR RAPPORT AUX APPAREILS UTILISES HABITUELLEMENT A CES FINS.

Description

Appareil de rééducation et d'exercice des membres inféri
eurs.
A l'heure actuellesle travail analytique des muscles de
la jambe en mécanothérapie,ainsi que leur réentrainement à l'
effort se fait au moyen de montages.Ces montages obligent à alterner différentes positions:couché pour le moyen fessier,les
ischio-jambiers,assis pour le quadriceps par esemple.Le tra-
vail de chaque muscle ou groupe musculaire aecessite l'inter-
vention manuelle et l'utilisation de cage de poulie-thFrapie
de banc de Colson. La plupart du temps, le pied doit être équi- pé d'une chevillère à laquelle on accroche des poids, soit di
rectement, soit par le truehement de cables coulissant sur des
systèmes de poulies.
Chaque manoeuvre demande un travail de montage long et fas
tidieux, soit au cours d'une séance de rééducation, soit lors
d'une séance de gymnastique. De plus leur utilisation nécessite
un espace important en raison de la taille du matériel.
Pour pallier à ces inconvénients, la présente invention
réduit d'une part le temps des montages manuels d'autre part la multiplicité du matériel et son encombrement. De plus cet
apparell permet de faire travailler les muscles dans leur po
sition de fonction, c'est A dire debout. Il est néanmoins pré-
vu pour les personnes fatigant rapidement un r@pose-fesses
servant d'appui. De plus il n'est pas necessaire de faire dé-
chausser le sujet pendant l'exercice.
Il comporte un chassis qui supporte un balcon d'appui
dont la hauteur est réglable. Aux montants de ce balcon se rattache une pince de fixation mobile dont on peut également fai
re varier la hauteur, et qui est déstinée à appuyer et d ca-
ler les parties du corps qui doivent rester fixes: bassin, cuisse. Cette pince de maintien étant constituée d'un matériau
non déformable souple pour une meilleure adaptation et un plus
grand confort.
A l'opposé, ce chassie soutient un mit servant de point de rappel au contrepoids. Sous le balcon se trouve un marche pied réglable et qui peut être supprimé soit en partie soit en totalité suivant la fonction désirée.
Entre les montants verticaux qui soutiennent le balcon, un étrier qui peut s'adapter au pied et à la cheville dans toutes les positions : de face, de profil, en arrière, sans aucune intervention manuelle est suspendu. Cette suspension se fait par l'intermédiaire d'un circuit de cordage permettant un déplacement latéral de l'étrier vers la droite ou vers la gauche. Le circuit est lui-même suspendu à un contre-poids de masse variable par une pièce qui autorise cette translation. Cette pièce peut être constituée soit par un tube cintré dans lequel coulisse la corde du circuit et sur lequel est placé un élément d'attache pour le cordage du contre poids, soit plus simplement par une poulie.
En accessoire, il est prévu un système de reposefesses accroché au marche-pied pour permettre d'effectuer les mouvements en position d'appui.
Il est donné à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation suivant les dessins ci-annex6s :
Figure 1 : Vue de l'appareil dans son ens emble
Figure 2 : Détail de l'attache de la pièce de fixation
Figure 3 : Pièce de fixation basculée en position
d'appui-cuisse.
Figure 4 : Détail de l'étrier
Figure 5 : Différentes positions du pied dans l'étrier.
La figure 1 représente l'ensemble de l'appareil.
Celui-ci comporte un chassis tubulaire composé à une extrémité dtun mât (1) soudé à une base qui a gressièrment la forme d'un losange (2) dont chaque branche à l'extrémité opposée est cintrée de façon à lui donner une direction verticale (3). De ces 2 barres (3) partent 2 traverses (4) en tubes cintrés qui rejoignent le mât auquel elles sont soudées pour assurer la rigi dité de l'ensemble.
Dans ces barres (3) sont enfilées les deux montants (5) qui soutiennent le balcon d'appui (6). Ces barres sont percées de trous permettant l'immobilisation par vissage du support (7) de la pièce de fixation (8).
Entre les deux montants (3) et à leur point de départ est soudé un cadre de fer (9) dans lequel sont imbriqués deux marches de bois (10) qui peuvent être retirées soit alterz nativement, soit les deux ensembles. Ceci permettant au pied qui travaille de rester dans le vide.
L'étrier (11) est suspendu au circuit de cordage (12) au moyen de quatre poulies (13) de dimensions différentes.
Le circuit (12) est suspendu au moyen de la pièce (14) au contrepoids (15) par l'intermédiaire du cordage (16) coulissant sur une roulette (17), ce qui permet la mobilisation de l'étrier (11) vers le mât (1) sans que le pied ne soit gêné dans son mouvement par le système de cordage et avec une force de travail que l'on peut faire varier en modifiant l'importance du poids (15).
La pièce (14) est placée à une hauteur suffisante afin de ne pas entrer en contact avec le pied lors de sa descente en cours de mouvement.
Figure 2 : Le détail de l'attache de la pièce de fixation montre quelle est constituée d'un collier (18) percé dtun trou dans lequel s'engage une vis (19) dont la course se termine dans les orifices (20) disposés sur le montant (5).
Sur ce collier est soudé une patte (21) en fer plat creusé de trous. Ces orifices permettent de faire varier le point d'attache de la pièce de fixation (8) soit vers l'avant, soit vers 11 arrière. L'ensemble vis-bague (18-19) permettent ds faire varier et de fixer la hauteur de cette patte (22), ce qui permet une adaptation à la morphologie de l'utilisateur.
Figure 3 : Représente la pièce de fixation basculée. Celle-ci est constituée d'une sangle qui peut Stre soit en matière synthétique, soit en matière naturelle, soit en cuir rembourré ou pas.
Cette sangle (8) est reliée à la patte (21) par des esses (22) ce qui assure une mObilité et une simplicité d'emploi.
Sur cette figure elle se présente en position d'appuie-cuisses, par opposition à la figure 1 où elle est artificiellement représentée en position de cale-bassin, celle-ci étant sa position la plus habituelle.
Basculée vers l'arrière à l'inverse de la position de cale-bassin, elle se trouve en position de soutien lombaire.
Figure 4 : l'étrier se compose d'une plaque dematériau rigide tels que : métal, matière plastique, rembourrés ou non, hémicylindrique (23), sur lequel sont fixés deux montants (24) dont la partie supérieure (25) constitue le moyen de fixation du circuit de cordage (12) et dont la forme décrit un U allongé. Les deux branches (26) inférieures sont reliées entre elles par une plaque (27) sur laquelle s' appuiera la face plantaire du pied. Le travail se fait à partir d'une position zéro, position de repos du muscle. En position de retour, celle-ci est fixée automatiquement en raison de la suspension de l'étrier entre les deux montants, ce qui ne nécessite ni blocage, ni réglage supplémentaire comme dans les appareils existants.
Figure 5 : Suivant les muscles à faire travailler le pied aura dans l'étrier une position différente. De face la plaque (23) s'appuie sur la position supérieure du coup de pied la plaque (27) étant calé sous la voute ,en avant du talon.
Cette position est celle du travail du quadriceps, du psoas et du n kick".
De profil, la plaque (23) s'appuie sur la face extérieure de la cheville, tandis que la plaque (27) est engagée sous le talon. C'est la position de travail du moyen fessier.
De dos, la plaque (23) s'appuie sur la partie inférieure de la cheville, tandis que la plaque (27) venant tou- jours s'engager sous le talon. Travail des ischio-jambiers et du grand fessier.
Ce dispositif permet donc d'obtenir plusieurs montage en mécanothérapie et dans l'exercice des muscles contre résistance, avec une unicité de matériel, facilement, dans un temps réduit , l'ensemble présentant un/encombrement minimum.
De conception et de réalisation simple, cet ensemble est d'un prix de revient intérieur par rapport aux dispositifs existants . De plus, il est très facilement commercialisable .

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. Appareil de rééducation et d'exercice des membres inférieurs du type comportant un chassis qui supporte des systomes de poulies avec contrepoids, et qui possède des dispositifs d'appui pour les membres supérieurs caractérisé en ce qu' il comprend: un étrier adaptant au pied dans toutes les positions de travail sans intervention manuelle, un marchepied composé de deux parties pour éviter le contact du pied qui travaille avec le sol, et une sangle à positionnement variable et réglable solidaire d'un balcon d'appui pour les membres supé- rieurs. Ce qui permet le travail des muscles en position de fonction, soit seuls soit par groupes, les mouvements de compensation étant empêchés.
  2. 2. Appareil de rééducation et d'exercice des membres inférieurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que 1' étrier comporte une plaque hémi cylindrique sur laquelle vient s'appuyer le bas de la jambe et une plaque horizontale servant de base, ces plaques 6tant reliées par des montants,le tout assurant au pied une prise soit de face soit de dos soit de profil.
  3. 3. Appareil de rééducation et d'exercice des membres inférieurs selon la revendication 1 et 2, caractérisé en ce que la suspension de l'étrier entre les deux montants du chassis permet le retour automatique à une position d > équilibre zéro qui correspond à la position de repos du muscle.
  4. 4. Appareil de rééducation et d'exercice des membres inférieurs selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'é- trier rattaché à un contrepoids par un circuit lui mame mobile s'adapte par un simple déplacement latéral soit au pied droit soit au pied gauche.
  5. 5. Appareil de rééducation et d'exercice des membres inférieurs selon la revendication 1 caractérisé en ce que le marchepied comporte deux parties mobiles pour permettre par le retrait soit de ltune soit de l'autre le travail du pied dans le vide.
  6. 6. Appareil de rééducation et d'exercice des membres inférieurs selon la revendication 1 caractérisé en ce que la mobilité de la sangle permet le bloccage du tronc soit en avant soit en arrière; de ia cuisse soit en avant soit en arrire; et la suspension du membre inférieur en position d'appuie-cuisse.
FR8007871A 1980-03-31 1980-03-31 Appareil de reeducation et d'exercices des membres inferieurs Granted FR2478995A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007871A FR2478995A1 (fr) 1980-03-31 1980-03-31 Appareil de reeducation et d'exercices des membres inferieurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8007871A FR2478995A1 (fr) 1980-03-31 1980-03-31 Appareil de reeducation et d'exercices des membres inferieurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478995A1 true FR2478995A1 (fr) 1981-10-02
FR2478995B1 FR2478995B1 (fr) 1984-04-13

Family

ID=9240635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8007871A Granted FR2478995A1 (fr) 1980-03-31 1980-03-31 Appareil de reeducation et d'exercices des membres inferieurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478995A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108245372A (zh) * 2017-12-29 2018-07-06 武汉理工大学 气动肌肉结合柔索驱动的三自由度脚踝康复机器人

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2542074A (en) * 1949-11-26 1951-02-20 Bierman William Exerciser for the carpal-tarsal joints
FR1259765A (fr) * 1960-06-13 1961-04-28 Appareil de mécanothérapie pour traitement des membres inférieurs par circumduction, flexion et extension
FR1366214A (fr) * 1963-05-31 1964-07-10 Appareil de mécanothérapie pour les membres inférieurs
FR2024708A5 (fr) * 1969-10-15 1970-08-28 Andrier Louis

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2542074A (en) * 1949-11-26 1951-02-20 Bierman William Exerciser for the carpal-tarsal joints
FR1259765A (fr) * 1960-06-13 1961-04-28 Appareil de mécanothérapie pour traitement des membres inférieurs par circumduction, flexion et extension
FR1366214A (fr) * 1963-05-31 1964-07-10 Appareil de mécanothérapie pour les membres inférieurs
FR2024708A5 (fr) * 1969-10-15 1970-08-28 Andrier Louis

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108245372A (zh) * 2017-12-29 2018-07-06 武汉理工大学 气动肌肉结合柔索驱动的三自由度脚踝康复机器人
CN108245372B (zh) * 2017-12-29 2023-09-26 武汉理工大学 气动肌肉结合柔索驱动的三自由度脚踝康复机器人

Also Published As

Publication number Publication date
FR2478995B1 (fr) 1984-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3567218A (en) Bending exercising device
IT8323035A1 (it) Dispositivo regolabile per esercizi di sollevamento delle gambe, montato su una panca
KR20190001529U (ko) 스쿼트-스탠드 운동기구
US4248420A (en) Dynamic self-resisting exercise chair
US6033351A (en) Abdominal exercise apparatus for use in a pool
FR2478995A1 (fr) Appareil de reeducation et d'exercices des membres inferieurs
US9033854B1 (en) Forearm exercise apparatus
KR102366584B1 (ko) 복합운동기구
EP3257494B1 (fr) Dispositif d'exercice de la chaine musculaire postérieure
DE202005008754U1 (de) Sitz und Rückentrainingvorrichtung
EP0500796A1 (fr) Dispositif de reeducation proprioceptive et d'entrainement sportif par appui podal et suivant plusieurs degres de liberte de mouvements
BE1015585A3 (fr) Appareil d'exercice physique.
FR2524329A1 (fr) Perfectionnement aux appareils universels pour la gymnastique
FR2537007A1 (fr) Appareil de reeducation et de musculation du quadriceps
KR20190113310A (ko) 스쿼트용 운동기구
FR2703595A1 (fr) Appareil de musculation pour le travail des muscles fessiers.
KR101551245B1 (ko) 하체 운동기구
FR3039999A1 (fr) Appareil de musculation abdominal employe dans un environnement aquatique pour 2 utilisateurs places dos a dos, pour realiser des mouvements abdominaux et pectoraux selon deux positions
CN213031769U (zh) 一种深蹲综合训练器
FR2600542A1 (fr) Appareil pour le travail electif des quadriceps
EP0861680A2 (fr) Dispositif pour effectuer des exercices gymniques à titre personnel
KR101420054B1 (ko) 전신운동기구
FR3058323A1 (fr) Velo aquatique multi exercices
FR3127411A1 (fr) Presse convergente multi-positions
FR2562428A1 (fr) Planche de musculation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse