FR2795628A1 - Corset formant un siege pour le soutien et le maintien du tronc en position assise - Google Patents
Corset formant un siege pour le soutien et le maintien du tronc en position assise Download PDFInfo
- Publication number
- FR2795628A1 FR2795628A1 FR9908809A FR9908809A FR2795628A1 FR 2795628 A1 FR2795628 A1 FR 2795628A1 FR 9908809 A FR9908809 A FR 9908809A FR 9908809 A FR9908809 A FR 9908809A FR 2795628 A1 FR2795628 A1 FR 2795628A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shell
- seat
- connecting member
- vertical
- stabilizing base
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61F—FILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
- A61F5/00—Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
- A61F5/01—Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
- A61F5/02—Orthopaedic corsets
- A61F5/024—Orthopaedic corsets having pressure pads connected in a frame for reduction or correction of the curvature of the spine
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61G—TRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
- A61G2210/00—Devices for specific treatment or diagnosis
- A61G2210/10—Devices for specific treatment or diagnosis for orthopedics
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61G—TRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
- A61G5/00—Chairs or personal conveyances specially adapted for patients or disabled persons, e.g. wheelchairs
- A61G5/10—Parts, details or accessories
- A61G5/12—Rests specially adapted therefor, e.g. for the head or the feet
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Nursing (AREA)
- Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Vascular Medicine (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
Abstract
Le corset siège pour le soutien et le maintien du tronc en position assise, destiné aux infirmes moteurs cérébraux, comprend un socle stabilisateur (2), une première coque (3) moulée au profil de l'assise du patient qui est fixée sur le socle stabilisateur, une seconde coque (4) épousant la forme du tronc du patient qui est reliée audit socle par l'intermédiaire d'un organe de liaison (6) apte à se déformer élastiquement sous les sollicitations du patient et des moyens de contrôle (13) qui permettent de limiter la déformation élastique de l'organe de liaison d'une part, et de limiter les déplacements de la seconde coque (4) par rapport au socle stabilisateur solidaire de la première coque d'autre part.
Description
<B>CORSET FORMANT UN</B> SIEGE <B>POUR LE</B> <B>SOUTIEN ET LE MAINTIEN DU TRONC EN</B> <B>POSITION ASSISE</B> La présente invention est relative à un appareil d'orthopédie, tel que notamment un corset formant un siège pour le soutien et le maintien du tronc en position assise, qui est destiné aux infirmes moteurs cérébraux.
L'appareil orthopédique suivant la présente invention trouvera plus particulièrement une application pour le maintien des personnes atteintes d'infirmité motrice cérébrale, qui présentent des problèmes de stabilité inhérents à l'incapacité de coordonner leurs mouvements musculaires.
On connaît des appareils orthopédiques, et notamment des corsets sièges de ce genre qui sont constitués habituellement, après moulage sur le patient, d'une coque rigide en matière plastique qui épouse la forme du siège, des cuisses, du bassin et du tronc du patient, ainsi qu'éventuellement des jambes, des bras et de la tête.
La coque est fixée sur un socle stabilisateur assurant la mise en place, par exemple, du corset siège dans un fauteuil roulant.
Le patient est retenu à l'intérieur du corset siège par l'intermédiaire de sangles, serrées, lâches ou élastiques.
On note que ce genre de corset siège pose certains problèmes en ce qui concerne la limitation des mouvements des membres et du tronc, ce qui peut entraîner une sensation d'emprisonnement.
En effet, on constate que le patient ne peut pas se pencher en arrière ou de coté, ni tendre les bras latéralement pour saisir un objet, ni encore écarter les jambes l'une de l'autre.
On connaît, d'après le brevet français 2 665 074, un corset siège qui est constitué d'une coque rigide, adaptée à l'individu, solidaire d'un socle stabilisateur et des moyens de contrôle du positionnement de l'assise et/ou du dossier formant la coque par rapport au socle stabilisateur.
Les moyens de contrôle du positionnement sont constitués par au moins trois articulations dont la première est prévue entre l'assise de la coque rigide et le socle stabilisateur, la seconde entre le dossier de la coque rigide et la première extrémité d'un élément télescopique réglable, et la troisième entre la seconde extrémité de l'élément télescopique et le socle stabilisateur.
Ce genre de corset siège présente certains inconvénients en ce qui concerne l'impossibilité à la coque rigide, et plus particulièrement en sa partie formant le dossier, de pouvoir se déplacer en flexion ou en rotation par rapport au socle stabilisateur sous une sollicitation du patient.
On connaît, d'après le brevet français 2 673 527, un corset siège pour handicapé physique comportant une coquille ouverte qui épouse au moins partiellement la forme du siège, du bassin, du tronc du patient, de sorte que l'une au moins des parties formant le corset soit solidaire d'une autre partie contiguë dudit corset par un organe de liaison apte à se déformer élastiquement sous une sollicitation du patient.
Ce genre de corset siège présente certains inconvénients en ce qui concerne l'impossibilité de contrôler et de limiter la déformation élastique de l'organe de liaison lorsqu'il est sollicité par les mouvements incontrôlés du patient handicapé physique.
C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier la présente invention.
Le corset siège suivant l'invention à pour objet de laisser certaines libertés d mouvements et de contrôler l'amplitude de ces mouvements lors des efforts ou sollicitations du patient.
Le corset siège suivant la présente invention comprend un socle stabilisateur, une première coque moulée au profil de l'assise du patient qui est fixée sur le socle stabilisateur, une seconde coque épousant la forme du tronc du patient qui est reliée audit socle par l'intermédiaire d'un organe de liaison apte à se déformer élastiquement sous les sollicitations du patient et des moyens de contrôle qui permettent de limiter la déformation élastique de l'organe de liaison d'une part, et de limiter les déplacements de la seconde coque par rapport au socle stabilisateur solidaire de la première coque d'autre part.
Le corset siège suivant la présente invention se caractérise en ce que les moyens de contrôle sont constitués de deux barres verticales et parallèles solidaires de la face externe de la seconde coque, d'une traverse horizontale coulissant sur l'organe de liaison et les barres verticales et des moyens de serrage qui permettent d'immobiliser, dans une position déterminée par rapport au socle stabilisateur, la traverse horizontale sur l'organe de liaison et les barres verticales pour limiter, d'une part les mouvements en flexion et en torsion dudit organe de liaison, et d'autre part les déplacements de la seconde coque par rapport audit socle stabilisateur. La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer Figure 1 est une vue de profil illustrant le corset siège suivant la présente invention.
Figure 2 est une vue de face arrière montrant le corset siège suivant la présente invention.
Figure 3 est une vue de dessus représentant le corset siège suivant la présente invention.
Figure 4 est une vue de profil illustrant le corset siège en position inclinée par rapport au socle stabilisateur et plus particulièrement la déformation en flexion de l'organe de liaison en fonction de la position de la traverse horizontale des moyens de contrôle.
Figure 5 est une vue de face arrière montrant le corset siège en position tournée par rapport au socle stabilisateur et plus particulièrement la déformation en torsion de l'organe de liaison en fonction de la position de la traverse horizontale des moyens de contrôle.
On a montré en figures 1 à 3 un corset siège 1 comportant un socle stabilisateur 2, une première coque 3 et une seconde coque 4 indépendante de la première. Les coques 2 et 3 sont réalisées en matière plastique de manière à être moulée suivant le profil extérieur du patient pour parfaitement représenter l'ensemble de ses contours et volumes.
La première coque 3 représente l'assise du patient et vient se fixer directement sur le socle stabilisateur 2 du corset siège 1. Une cale 5 est prévue entre la première coque 3 et le socle 2 au niveau du profil des cuisses afin de positionner ladite coque dans un plan parfaitement horizontal par rapport audit socle stabilisateur 2.
A l'opposé de la cale 5, le corset siège 1 comporte un organe de liaison 6 qui se trouve à proximité de la première coque 3 et au niveau du profil des fesses. L'organe de liaison 6 est porté par l'axe central XX de la première coque 3 solidaire du socle stabilisateur 2.
L'organe de liaison 6 comporte un pied 7 constitué de deux plaques 8 et 9 qui présentent chacune un profil en forme de L formant une équerre de fixation. L'organe de liaison 6 comprend une lame verticale 10 qui est fixée et prise en sandwich entre les parties verticales des plaques 8 et 9 se faisant face, tandis que la partie horizontale de chaque plaque permet la fixation dudit organe sur le socle stabilisateur 2.
La seconde coque 4 comporte une paroi 11 épousant les contours du dos du patient et dont la face externe 12 est solidaire de moyens de contrôle 13 permettant de relier ladite coque à l'organe de liaison 6 fixé sur le socle stabilisateur 2.
Les moyens de contrôle 13 sont constitués de deux barres verticales et parallèles 14 et 15 qui sont fixées par l'intermédiaire de vis 16 et de cales 17 sur la face externe 12 de la seconde coque 4.
Les cales 17 permettent de récupérer les différences de profil de la face externe 12 pour disposer les barres 14, 15 dans un même plan vertical et à une certaine distance de la seconde coque 4.
Chaque barre verticale 14, 15 comporte en son milieu une fente oblongue 18, 19 permettant le guidage en translation verticale d'une traverse horizontale 20.
La traverse horizontale 20 est constituée de deux plaques 21 et 22 qui sont disposées de chaque coté des barres verticales 14, 15 et réunies entre elles par l'intermédiaire de vis de serrage 23, 24 traversant respectivement les fentes oblongues 18 et 19. _ .
La traverse horizontale 20 est prévue pour coopérer avec l'organe de liaison 6 afin que ce dernier soit relié aux barres verticales 14, 15 solidaires de la seconde coque 4 formant le corset siège 1.
La seconde coque 4 peut être reliée à la première coque 3 par l'intermédiaire de liens 25 souples, mais non élastiques, qui permettent de limiter les déplacements de la seconde coque 4 par rapport à la première sous les sollicitations du patient. Les liens 25 sont fixés sur les coques 3 et 4 par des systèmes de pression facilitant leur mise en place. Les liens 25 peuvent présenter des longueurs différentes en fonction de la liberté de mouvement désirée entre les deux coques 3 et 4.
Ainsi, les vis de serrage 23, 24 permettent d'immobiliser sur l'organe de liaison 6 et les barres verticales 14, 15 la traverse horizontale 20, dans une position déterminée par rapport au socle stabilisateur 2 pour limiter, d'une part les mouvements en flexion et en torsion dudit organe de liaison, et d'autre part les déplacements de la seconde coque 4 par rapport audit socle stabilisateur.
On note que la position de la traverse horizontale 20 dépend de la tonicité du patient et de son évolution dans le temps pour lui donner plus ou moins de liberté de mouvement. Cette liberté de mouvement de la seconde coque 4 par rapport au socle stabilisateur 2 est totalement contrôlée au moyen, d'une part de la traverse horizontale 20 qui suivant sa position sur les barres verticales 14, 15 permet de limiter l'amplitude de mouvement en flexion et en torsion de l'organe de liaison 6, et d'autre part de liens 25 qui limitent les déplacements de la seconde coque 4 par rapport à la première.
On constate que lorsque la traverse horizontale 20 se trouve, par exemple, dans sa position la plus éloignée du socle stabilisateur 2, que l'organe de liaison 6 présente sa plus grande amplitude de mouvement en flexion et en torsion (figures 4 et 5).
A l'inverse, l'organe de liaison 6 présente sa plus faible amplitude de mouvement en flexion et en torsion lorsque la traverse horizontale 20 se trouve, par exemple, dans sa position la plus proche du socle stabilisateur 2 (figure 1).
Ainsi, entre les deux positions extrêmes de la traverse horizontale 20, il existe une multitude de positions qui déterminent des amplitudes de mouvement en flexion et en torsion, différentes sur l'organe de liaison 6.
Claims (13)
1. Corset siège pour le soutien et le maintien du tronc en position assise, destiné aux infirmes moteurs cérébraux, caractérisé en ce qu'il comprend un socle stabilisateur (2), une première coque (3) moulée au profil de l'assise du patient qui est fixée sur le socle stabilisateur, une seconde coque (4) épousant la forme du tronc du patient qui est reliée audit socle par l'intermédiaire d'un organe de liaison (6) apte à se déformer élastiquement sous les sollicitations du patient et des moyens de contrôle (13) qui permettent de limiter la déformation élastique de l'organe de liaison d'une part, et de limiter les déplacements de la seconde coque (4) par rapport au socle stabilisateur solidaire de la première coque d'autre part.
2. Corset siège suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de liaison (6) est constitué d'une lame verticale (10) solidaire du socle stabilisateur (2), ladite lame étant susceptible de se déformer en flexion et en torsion sous les sollicitations extérieures du patient.
3. Corset siège suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de liaison (6) est porté par l'axe central XX de la première coque (3) solidaire du socle stabilisateur (2).
4. Corset siège suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la lame (10) est fixée sur le socle stabilisateur (2) par l'intermédiaire d'un pied (7) constitué de deux plaques (8, 9) en forme de L.
5. Corset siège suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la lame verticale (10) est prise en sandwich entre les parties verticales des plaques (8, 9) se faisant face, tandis que la partie horizontale de chaque plaque permet la fixation dudit organe sur le socle stabilisateur (2).
6. Corset siège suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde coque (4) comporte une paroi (11) épousant les contours du dos du patient et dont la face externe (12) est solidaire des moyens de contrôle (13) permettant de relier ladite coque à l'organe de liaison (6) fixé sur le socle stabilisateur (2).
7. Corset siège suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de contrôle (13) sont constitués de deux barres verticales et parallèles (14, 15) solidaires de la face externe (12) de la seconde coque (4), d'une traverse horizontale (20) coulissant sur l'organe de liaison (6) et les barres verticales (14, 15) et des moyens de serrage (23, 24) qui permettent d'immobiliser, dans une position déterminée par rapport au socle stabilisateur (2), ladite traverse horizontale sur l'organe de liaison et les barres verticales pour limiter d'une part les mouvements en flexion et en torsion dudit organe de liaison, et d'autre part les déplacements de la seconde coque (4) par rapport audit socle stabilisateur.
8. Corset siège suivant la revendication 7, caractérisé en ce que Les barres verticales et parallèles (14, 15) sont fixées par l'intermédiaire de vis (16) et de cales (17) sur la face externe (12) de la seconde coque (4).
9. Corset siège suivant la revendication 7, caractérisé en ce que chaque barre verticale (14, 15) comporte en son milieu une fente oblongue (18, 19) permettant le guidage en translation verticale de la traverse horizontale (20).
10. Corset siège suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la traverse horizontale (20) est constituée de deux plaques (21, 22) qui sont disposées de chaque coté des barres verticales (14, 15) et réunies entre elles par l'intermédiaire de vis de serrage (23, 24) traversant respectivement les fentes oblongues (18, 19).
11. Corset siège suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde coque (4) est reliée à la première coque (3) par l'intermédiaire de liens (25) souples, mais non élastiques, qui permettent de limiter les déplacements de la seconde coque par rapport à la première sous les sollicitations du patient.
12. Corset siège suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les liens (25) sont fixés sur les coques (3, 4) par des systèmes de pression facilitant leur mise en place.
13. Corset siège suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les liens (25) présentent des longueurs différentes en fonction de la liberté de mouvement désirée entre les deux coques (3, 4).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9908809A FR2795628B1 (fr) | 1999-07-02 | 1999-07-02 | Corset formant un siege pour le soutien et le maintien du tronc en position assise |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9908809A FR2795628B1 (fr) | 1999-07-02 | 1999-07-02 | Corset formant un siege pour le soutien et le maintien du tronc en position assise |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2795628A1 true FR2795628A1 (fr) | 2001-01-05 |
FR2795628B1 FR2795628B1 (fr) | 2002-01-11 |
Family
ID=9547836
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9908809A Expired - Fee Related FR2795628B1 (fr) | 1999-07-02 | 1999-07-02 | Corset formant un siege pour le soutien et le maintien du tronc en position assise |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2795628B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2957782A1 (fr) * | 2010-03-29 | 2011-09-30 | Orthotech | Corset orthopedique et procede de realisation d'un tel corset orthopedique |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3892399A (en) * | 1973-09-27 | 1975-07-01 | Edwin Cabansag | Apparatus for immobilizing infants and small children |
US3984093A (en) * | 1975-08-26 | 1976-10-05 | Pretlow Iii Robert A | Anatomical lumbar positioner for vertebrate beings |
FR2665074A1 (fr) * | 1990-07-26 | 1992-01-31 | Thouveny Orthopedie | Appareil d'orthopedie. |
FR2673527A1 (fr) * | 1991-03-07 | 1992-09-11 | Proteor Sa | Corset formant siege pour handicape physique, notamment pour enfant. |
DE19520585A1 (de) * | 1995-06-06 | 1996-12-12 | Bock Orthopaed Ind | Sitzorthesen-System |
US5695245A (en) * | 1994-10-25 | 1997-12-09 | Tamarack Habilitation Technologies, Inc. | Orthotic seat |
-
1999
- 1999-07-02 FR FR9908809A patent/FR2795628B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3892399A (en) * | 1973-09-27 | 1975-07-01 | Edwin Cabansag | Apparatus for immobilizing infants and small children |
US3984093A (en) * | 1975-08-26 | 1976-10-05 | Pretlow Iii Robert A | Anatomical lumbar positioner for vertebrate beings |
FR2665074A1 (fr) * | 1990-07-26 | 1992-01-31 | Thouveny Orthopedie | Appareil d'orthopedie. |
FR2673527A1 (fr) * | 1991-03-07 | 1992-09-11 | Proteor Sa | Corset formant siege pour handicape physique, notamment pour enfant. |
US5695245A (en) * | 1994-10-25 | 1997-12-09 | Tamarack Habilitation Technologies, Inc. | Orthotic seat |
DE19520585A1 (de) * | 1995-06-06 | 1996-12-12 | Bock Orthopaed Ind | Sitzorthesen-System |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2957782A1 (fr) * | 2010-03-29 | 2011-09-30 | Orthotech | Corset orthopedique et procede de realisation d'un tel corset orthopedique |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2795628B1 (fr) | 2002-01-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4789203A (en) | Chair with movable seat and backrest | |
FR2489679A1 (fr) | Siege inclinable | |
EP0777994A1 (fr) | Siège de toilettes avec surélévateur | |
FR3027514B1 (fr) | Appareil de deambulation | |
EP2999440B1 (fr) | Dispositif modulaire de protection dorsale | |
US20090284064A1 (en) | Tilting Surface Kneeling Chair | |
FR2795628A1 (fr) | Corset formant un siege pour le soutien et le maintien du tronc en position assise | |
EP3071072B1 (fr) | Siège de bureau à mouvements synchronisés du dossier et de l'assise | |
KR20030015595A (ko) | 등받이폭 조절이 가능한 등받이 지지구 | |
JP2020127679A (ja) | シャワー装置およびシャワー装置付き浴室用椅子 | |
FR2863482A1 (fr) | Element de connexion multi-composants, reglable et demontable et orthese contenant un tel element | |
EP0502792B1 (fr) | Corset formant siège pour handicapé physique, notamment pour enfant | |
WO1989010734A1 (fr) | Appareil pour le maintien de la cuisse, notamment dans le cas d'une intervention sur le genou | |
EP1306032A3 (fr) | Armature pour canapes | |
FR2692478A3 (fr) | Siège muni d'un appareil pour masser la plante des pieds. | |
FR3020750A1 (fr) | Dispositif de maintien corporel en position debout | |
KR200428245Y1 (ko) | 의자용 허리받침대 | |
WO2002045631A1 (fr) | Dispositif de support lombaire | |
WO1993013515A1 (fr) | Support pour les bras et mains d'un utilisateur d'un instrument ou appareil a clavier, a dessiner, a tricoter | |
FR2600542A1 (fr) | Appareil pour le travail electif des quadriceps | |
KR102022546B1 (ko) | 탈·부착 가능한 경추 교정장치 | |
KR200375178Y1 (ko) | 의자용 이중 등받이 결합구조 | |
FR2618325A1 (fr) | Prothese de posture formant coquille de stabilisation | |
FR2729837A1 (fr) | Siege a supports de genoux et de cuisses distincts, destine notamment aux usagers travaillant en bureau | |
FR1465633A (fr) | Appareil de gymnastique corrective |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CA | Change of address | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140331 |