FR2729837A1 - Siege a supports de genoux et de cuisses distincts, destine notamment aux usagers travaillant en bureau - Google Patents

Siege a supports de genoux et de cuisses distincts, destine notamment aux usagers travaillant en bureau Download PDF

Info

Publication number
FR2729837A1
FR2729837A1 FR9501129A FR9501129A FR2729837A1 FR 2729837 A1 FR2729837 A1 FR 2729837A1 FR 9501129 A FR9501129 A FR 9501129A FR 9501129 A FR9501129 A FR 9501129A FR 2729837 A1 FR2729837 A1 FR 2729837A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
vertical
support
seat according
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9501129A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BARGHOUTY SAED
Original Assignee
BARGHOUTY SAED
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BARGHOUTY SAED filed Critical BARGHOUTY SAED
Priority to FR9501129A priority Critical patent/FR2729837A1/fr
Publication of FR2729837A1 publication Critical patent/FR2729837A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C9/00Stools for specified purposes
    • A47C9/002Stools for specified purposes with exercising means or having special therapeutic or ergonomic effects
    • A47C9/005Stools for specified purposes with exercising means or having special therapeutic or ergonomic effects with forwardly inclined seat, e.g. with a knee-support

Landscapes

  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un siège. Le siège de l'invention comporte un support de cuisses (C) et un support de genoux (D) distincts et à écartement variable, chaque support étant séparément réglable en hauteur par rapport à une base (B) et apte à être incliné séparément dans un même plan vertical, ainsi qu'un dossier (B) solidaire de la partie mobile en hauteur (C1) du support de cuisses. L'invention s'applique notamment aux sièges de bureaux.

Description

La présente invention concerne un siège à supports de genoux et de cuisses distincts, destiné notamment aux usagers travaillant en bureau.
On connaît déjà des sièges ayant un support de cuisses et un support de genoux distincts et à écartement variable, chaque support étant séparément réglable en hauteur et apte à être incliné séparément dans un même plan vertical.
Ces sièges connus ne permettent pas toutefois de maintenir les vertèbres cervicales et dorsales et les articulations des hanches et des genoux suivant des angles adaptés pour un confort optimal de l'usager restant de manière prolongée dans une position assise, et ceci d'un point de vue biomécanique.
Ces sièges connus ont également comme inconvénients des possibilités de réglage limitées des angles de chaque support séparément, de l'écartement entre les deux supports et de la hauteur respective de chaque support par rapport au sol.
En outre, l'utilisateur de ce type de siège connu doit constamment utiliser le support de genoux, ce qui peut engendrer une fatigue excessive des genoux après une durée prolongée en position assise.
La présente invention a donc pour but de proposer un siège qui maintienne la colonne vertébrale et les articulations des hanches et des genoux dans leurs angles optimaux d'un point de vue biomécanique même dans le cas d'une durée prolongée en position assise et qui répartisse les points de soulèvement du corps sur trois régions, à savoir les genoux, les cuisses et le dos.
A cet effet, la présente invention a pour objet un siège comportant un support de cuisses et un support de genoux distincts et à écartement variable, chaque support étant séparément réglable en hauteur et apte à être incliné séparément dans un même plan vertical, caractérisé en ce que le support de cuisses comporte un premier plateau articulé autour d'un premier axe horizontal perpendiculaire au plan vertical précité et supporté par au moins un axe vertical coulissant dans une glissière verticale correspondante solidaire d'une base de liaison au sol, en ce que le support de genoux comporte un deuxième plateau articulé autour d'un autre axe horizontal parallèle au premier axe horizontal et séparé de celui-ci par l'écartement variable précité, et en ce que le siège comporte en outre un dossier solidaire du ou des axes verticaux précités.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, le premier plateau est supporté rotatif le long du premier axe d'articulation horizontal par les extrémités supérieures de deux axes verticaux latéraux coulissant dans deux glissières verticales respectives solidaires de l'extrémité postérieure de la base précitée, et en ce que le second plateau est également supporté rotatif le long de l'autre axe d'articulation horizontal par les extrémités supérieures de deux autres axes verticaux latéraux coulissant dans deux autres glissières verticales respectives solidaires d'une embase linéairement mobile sur l'extrémité avant de ladite base pour faire varier l'écartement entre les deux supports précités.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, chaque plateau est supporté par un unique axe vertical coulissant dans une glissière propre qui est solidaire d'une base de liaison au sol distincte, les bases associées aux deux supports étant reliées ensemble par une barre centrale commune sur laquelle est susceptible de coulisser linéairement au moins l'une des deux bases précitées.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, le deuxième plateau est monté à coulissement vertical sur la ou les glissières associées au premier plateau, par l'intermédiaire d'une pièce en porte-à-faux.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le support de cuisses comporte une liaison rotule à deux degrés de liberté de rotation dans un plan horizontal, incluant l'axe horizontal d'articulation précité.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le support de cuisses a un unique axe vertical qui est libre de tourner sur lui-même de manière à permettre la rotation de l'ensemble du support de cuisses et du dossier dans une direction opposée au support de genoux, ce qui autorise l'utilisation du siège de l'invention comme un siège de bureau classique lorsqu'une fatigue se fait ressentir au niveau des genoux.
On peut prévoir que le deuxième plateau ait des ailettes latérales recourbées vers le haut, de préférence à 150 par rapport au plan formé par ce deuxième plateau.
On peut également prévoir que le dossier soit inclinable par rapport à la verticale sur une plage d'environ 100 pour suivre le mouvement de bascule de l'utilisateur vers l'avant, le cas échéant.
A cet effet, le dossier peut également comporter des liens flexibles ou élastiques destinés à être accrochés à l'utilisateur pour soulager les efforts sur les muscles de son dos lorsqu'il est dans une position basculée vers l'avant.
On peut prévoir aussi une plage de basculement des deux plateaux comprise entre 0 et 600 par rapport à l'horizontale.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre de plusieurs modes de réalisation particuliers actuellement préférés de l'invention donnés uniquement à titre d'exemple illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique fonctionnelle et en élévation latérale d'un siège conforme à un premier mode de réalisation de l'invention
- la figure 2 est une vue schématique fonctionnelle, non à l'échelle, et en perspective du siège de la figure 1
- la figure 3 est une vue schématique et en perspective d'un autre mode de réalisation du siège de l'invention ; et
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 3, mais représentant encore un autre mode de réalisation du siège de l'invention.
Selon l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, le siège de l'invention comporte une base A, un dossier B, un support de cuisses C et un support de genoux
D.
La base A est constituée d'un cadre ayant deux longerons latéraux Al et deux traverses d'extrémité A2, lequel cadre repose sur le sol par l'intermédiaire de roulettes A3.
Le dossier B comporte une plaque recouverte de mousse et de tissu B1 supportée par une armature B2 en forme de deux barres coudées reliées à leur extrémité supérieure à la plaque B1 et à leur extrémité inférieure B3 à un axe vertical C1 appartenant au support de cuisses C.
On peut également prévoir deux liens flexibles ou élastiques (non représentés) sur le devant de la plaque B1 pour retenir le dos d'un usager contre celle-ci.
Le support de genoux C comporte une plaque ou armature
C2 destinée à être recouverte de mousse et de tissu et solidaire d'un premier axe horizontal C3 articulé à ses extrémités longitudinales sur l'extrémité supérieure de deux axes verticaux C1.
Chaque axe vertical C1 est apte à coulisser dans un cylindre creux correspondant C4 formant glissière verticale.
Les deux glissières verticales C4 sont fixées sur les deux longerons latéraux Al de la base A.
La plaque C2 peut basculer par rapport à l'axe d'articulation horizontal C3 sur une plage d'environ 600 par rapport à l'horizontale.
Les glissières C4 sont fixées au voisinage de l'extrémité postérieure de la base A.
La plaque C2 peut être sélectivement bloquée en position verticale ou angulaire par l'intermédiaire d'un système de serrage à vis par exemple.
Le réglage en hauteur du support de cuisses C par rapport à la base A peut s'effectuer à l'aide d'un système d'indexage du type à ergot et trou correspondant entre l'axe vertical C1 et le cylindre correspondant C4.
Le siège ou son armature peut bien entendu être dans une matière quelconque, par exemple en métal, plastique rigide, bois, fibre de verre, ou analogue.
L'ensemble axe vertical C1 et cylindre creux C4 forment un vérin mécanique qui peut être remplacé par des vérins électriques, hydrauliques ou pneumatiques par exemple.
Le support de genoux D comporte une plaque ou armature D1 destinée à être recouverte de mousse et de tissu et dont les côtés latéraux sont recourbés en forme d'ailettes D2 suivant un angle d'environ 150 par rapport au plan formé par la plaque D1.
De la même manière que pour le support de cuisses C, la plaque D1 du support de genoux D est fixée à un second axe horizontal D3 qui est articulé à ses extrémités longitudinales sur l'extrémité supérieure de deux autres axes verticaux D4 qui sont aptes à coulisser dans des cylindres correspondants D5.
Les cylindres creux verticaux D5 sont solidaires d'un curseur linéaire D6 qui est susceptible de coulisser sur les longerons latéraux Al du cadre A.
Le plateau D1 peut également basculer sur une plage d'environ 600 par rapport à un plan horizontal mais dans une direction opposée au plateau C2 du support de cuisses C, comme visible sur les figures 1 et 2.
Le plateau C2 peut basculer vers l'avant alors que le plateau D1 peut basculer vers l'arrière afin de s'adapter à la morphologie et à la position souhaitée par l'utilisateur.
Bien entendu, on peut prévoir que l'armature du siège précité soit constituée de tubes cylindriques ou polygonaux.
On peut également remplacer les deux paires d'axes verticaux pour les supports de cuisses et de genoux par un unique axe vertical associé à chacun des deux supports.
A titre d'exemple, on peut réaliser le siège de l'invention avec les dimensions suivantes
- la plaque rectangulaire B1 a une surface égale à 60 x 40 cm2, les barres coudées B2 ont une hauteur de 60 cm et sont espacées l'une de l'autre de 40 cm
- la plaque C1 a une surface de 30 x 60 cm2, l'axe horizontal C3 a une longueur d'environ 37 cm, l'axe vertical C1 a une longueur d'environ 10 cm et le cylindre correspondant C4 a une hauteur de 25 cm
- les longerons Al ont une longueur d'environ 60 cm et une épaisseur de 2 cm ; et
- la plaque D1 a une surface de 25 x 40 cm2, les ailettes D2 ont une surface de 13 x 25 cm2, l'axe horizontal
D3 a une longueur d'environ 37 cm, les axes verticaux D4 ont une longueur de 10 cm, les cylindres correspondants D5 ont une hauteur de 5 cm, et le curseur mobile D6 a une longueur de 18 cm et une épaisseur de 2 cm.
En se référant maintenant à la figure 3, on va décrire un autre mode de réalisation du siège de l'invention.
La base A comporte ici une barre allongée A4 reliant de manière coulissante une structure portante à quatre pieds A5 auxquels sont attachées les roulettes A3, et une autre structure portante transversale à deux pieds A6 munis des roulettes A3.
On peut prévoir que seule l'une des deux structures portantes coulisse sur la barre A4 ou bien les deux en variante.
Le cylindre C4 du support de cuisses C est relié à la première structure portante A5, alors que l'autre cylindre D5 du support de genoux D est relié à l'autre structure portante
A6.
On a remplacé ici les axes horizontaux C3 et D3 par des liaisons rotules C33 et D33 ayant deux degrés de liberté de rotation complémentaires à la rotation des axes verticaux C1 et D4 sur eux-mêmes.
On a représenté schématiquement sur la figure 3 des poignées C5 et D7 pour sélectivement régler la hauteur des axes verticaux C1 et D4 dans leurs cylindres respectifs.
On a également représenté schématiquement en C6 et D8 deux autres poignées pour bloquer respectivement les plateaux
C2 et D1 suivant l'inclinaison souhaitée.
Le dossier B comporte ici deux accoudoirs B4 et les barres coudées B2 sont remplacées ici par une unique barre verticale B2 qui est articulée en B5 par rapport à une barre horizontale B3 solidaire de l'axe vertical C1.
L'inclinaison du dossier B1 par rapport à la verticale peut varier entre 0 et 100 par exemple.
Sur la figure 4 on a représenté encore un autre mode de réalisation du siège de l'invention.
Le siège de la figure 4 est analogue à celui de la figure 3, à l'exception de la base A qui comporte une structure portante à quatre pieds en croix A5 et du support de genoux D qui est relié directement au support de cuisses
C.
L'axe vertical D4 des supports de genoux D précédents est remplacé ici par un manchon D44 qui coulisse extérieurement sur le cylindre C4 et qui est relié au point de pivotement D33 par l'intermédiaire d'une barre en porte-àfaux D9 dont l'extrémité libre est apte à coulisser dans le manchon D44.
L'axe de déplacement en hauteur du support de genoux D est ici coaxial à l'axe C1 du support de cuisses C et excentré par rapport au plateau D1.
Avec les sièges de l'invention, on peut modifier les angles d'articulation du corps de l'utilisateur concernant les vertèbres dorsales et l'articulation des genoux, en réglant les angles de basculement des supports de cuisses et de genoux et l'écartement entre ces derniers.
On peut également modifier l'angle des vertèbres cervicales en réglant la hauteur relative de ces deux supports, et les angles de leurs plaques.
Ces différents réglages permettent de régler l'angle d'articulation des hanches entre 0 et 450.
Le siège de l'invention permet de prévenir les douleurs chroniques usuelles du cou ainsi que du bas et du haut du dos.
Bien que la présente invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Siège comportant un support de cuisses (C) et un support de genoux (D) distincts et à écartement variable, chaque support étant séparément réglable en hauteur et apte à être incliné séparément dans un même plan vertical, caractérisé en ce que le support de cuisses (C) comporte un premier plateau (C2) articulé autour d'un premier axe horizontal (C3) perpendiculaire au plan vertical précité et supporté par au moins un axe vertical (C1) coulissant dans une glissière verticale correspondante (C4) solidaire d'une base (A) de liaison au sol, en ce que le support de genoux (D) comporte un deuxième plateau (D1) articulé autour d'un autre axe horizontal (D3) parallèle au premier axe horizontal et séparé de celui-ci par l'écartement variable précité, et en ce que le siège comporte en outre un dossier (B) solidaire du ou des axes verticaux précités.
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier plateau (C2) est supporté rotatif le long du premier axe d'articulation horizontal (C3) par les extrémités supérieures de deux axes verticaux latéraux (C1) solidaires de l'extrémité postérieure de la base précitée (A), et en ce que le second plateau (D1) est également supporté rotatif le long de l'autre axe d'articulation horizontal (D3) par les extrémités supérieures de deux autres axes verticaux latéraux (D4) coulissant dans deux autres glissières verticales respectives (D5) solidaires d'une embase (D6) linéairement mobile sur l'extrémité avant de ladite base (A).
3. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque plateau est supporté par un unique axe vertical coulissant dans une glissière propre qui est solidaire d'une base de liaison au sol distincte, les bases (A5, A6) associées aux deux supports (C, D) étant reliées ensemble par une barre centrale commune (A4) sur laquelle est susceptible de coulisser linéairement au moins l'une des deux bases précitées.
4. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième plateau (D1) est monté à coulissement vertical sur la ou les glissières verticales (C4) associées au support de cuisses (C), par l'intermédiaire d'une pièce en porte-à-faux (D9).
5. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support de cuisses (C) comporte une liaison rotule (C33) à deux degrés de liberté de rotation dans un plan horizontal, incluant l'axe horizontal d'articulation précité (C3).
6. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support de cuisses (C) a un unique axe vertical (C1) qui est libre de tourner sur lui-même de manière à permettre la rotation de l'ensemble du support de cuisses (C) et du dossier (B) dans une direction opposée au support de genoux (D).
7. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième plateau (D1) a des ailettes latérales (D2) recourbées vers le haut, de préférence à 150 par rapport au plan formé par ce deuxième plateau.
8. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dossier (B) est inclinable par rapport à la verticale sur une plage d'environ 100.
9. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dossier (B) comporte des liens flexibles ou élastiques destinés à être accrochés à l'utilisateur pour soulager les efforts sur les muscles de son dos lorsqu'il est dans une position basculée vers 1 'avant.
10. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plage de basculement des deux plateaux précités est comprise entre 0 et 600 par rapport à l'horizontale.
FR9501129A 1995-01-31 1995-01-31 Siege a supports de genoux et de cuisses distincts, destine notamment aux usagers travaillant en bureau Withdrawn FR2729837A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501129A FR2729837A1 (fr) 1995-01-31 1995-01-31 Siege a supports de genoux et de cuisses distincts, destine notamment aux usagers travaillant en bureau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501129A FR2729837A1 (fr) 1995-01-31 1995-01-31 Siege a supports de genoux et de cuisses distincts, destine notamment aux usagers travaillant en bureau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2729837A1 true FR2729837A1 (fr) 1996-08-02

Family

ID=9475703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501129A Withdrawn FR2729837A1 (fr) 1995-01-31 1995-01-31 Siege a supports de genoux et de cuisses distincts, destine notamment aux usagers travaillant en bureau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729837A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1932451A1 (fr) * 2006-12-16 2008-06-18 Georg Marioth Aide à la station debout dotée d'un appui opposé au talon
WO2017087237A1 (fr) * 2015-11-20 2017-05-26 Sitek Catherine Denardo Appareil fournissant l'équilibre et la stabilité en position debout

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1932451A1 (fr) * 2006-12-16 2008-06-18 Georg Marioth Aide à la station debout dotée d'un appui opposé au talon
WO2017087237A1 (fr) * 2015-11-20 2017-05-26 Sitek Catherine Denardo Appareil fournissant l'équilibre et la stabilité en position debout
US10368651B2 (en) 2015-11-20 2019-08-06 Catherine DeNardo SITEK Apparatus for providing balance and stability while standing

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1764070B1 (fr) Siege verticalisateur a moyens de reglage de l'inclinaison du repose-pieds en position verticalisee.
EP0277870A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour fauteuil, siège ou canapé à positions multiples comportant un cale reins
WO2018154234A1 (fr) Fauteuil roulant d'aide à la marche
FR2916138A3 (fr) Coque de siege
EP1488770B1 (fr) Fauteuil verticalisateur à modification automatique de l'inclinaison du dossier
EP2999440B1 (fr) Dispositif modulaire de protection dorsale
FR2594663A1 (fr) Chaise ou fauteuil a inclinaison variable et synchronisee de l'assise et du dossier
BE817904A (fr) Siege a dossier.
FR2729837A1 (fr) Siege a supports de genoux et de cuisses distincts, destine notamment aux usagers travaillant en bureau
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR3022443A1 (fr) Dispositif d'aide a la position debout ou assis-debout.
EP3801136B1 (fr) Dispositif d'assise physiologique
WO2002047513A1 (fr) Fauteuil multi-positions
FR3020750A1 (fr) Dispositif de maintien corporel en position debout
FR2635681A1 (fr) Table medicale articulee multipositions
FR3019019A1 (fr) Dispositif de maintien corporel en position debout ou assis-debout ou assis
FR3069765B1 (fr) Siege ergonomique reglable
FR2685804A1 (fr) Support pour bras et mains d'un utilisateur d'un instrument ou appareil a clavier, a dessin, a tricoter.
EP3097898B1 (fr) Fauteuil médicalisé équipé d'un système d'aide aux patients à s'asseoir et se relever
EP0774222B1 (fr) Siège adaptable à la morphologie de l'utilisateur
CA2539700A1 (fr) Systeme de siege a assise suspendue ajustable a inclinaison equilibree par le seul poids du corps
WO2016012672A1 (fr) Dispositif de support postural pour positions debout
FR2746279A1 (fr) Fauteuil a dossier pivotant
FR3017787A1 (fr) Dispositif ergonomique de maintien en position debout ou assis-debout
FR2769831A1 (fr) Fauteuil elevateur a profondeur d'assise reglable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse