FR2635681A1 - Table medicale articulee multipositions - Google Patents

Table medicale articulee multipositions Download PDF

Info

Publication number
FR2635681A1
FR2635681A1 FR8811654A FR8811654A FR2635681A1 FR 2635681 A1 FR2635681 A1 FR 2635681A1 FR 8811654 A FR8811654 A FR 8811654A FR 8811654 A FR8811654 A FR 8811654A FR 2635681 A1 FR2635681 A1 FR 2635681A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
segment
articulated
tilting plate
thoracic
leg
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8811654A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2635681B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUERLAND ALAIN
Original Assignee
GUERLAND ALAIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUERLAND ALAIN filed Critical GUERLAND ALAIN
Priority to FR8811654A priority Critical patent/FR2635681B1/fr
Publication of FR2635681A1 publication Critical patent/FR2635681A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2635681B1 publication Critical patent/FR2635681B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G13/00Operating tables; Auxiliary appliances therefor
    • A61G13/02Adjustable operating tables; Controls therefor
    • A61G13/08Adjustable operating tables; Controls therefor the table being divided into different adjustable sections
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/002Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame
    • A61G7/015Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons having adjustable mattress frame divided into different adjustable sections, e.g. for Gatch position

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

La table selon l'invention comprend un segment de jambe 1, un segment de cuisse 2, un segment thoracique 3, et un segment de tête 14 articulés les uns aux autres. Un plateau basculant 5 est articulé sur un bâti 4 selon un axe horizontal transversal 6, et porte un chariot coulissant 7 monté à coulissement sur des guides 8 du plateau basculant 5. Le segment de jambe 1 pivote autour d'un axe 10 de jambe porté par le plateau basculant 5, et s'articule par un axe de liaison 12 au segment de cuisse 2. Le segment de cuisse 2 s'articule à son autre extrémité selon un axe de cuisse 11 solidaire du chariot coulissant 7. Le segment thoracique 3 s'articule autour d'un axe thoracique 13 solidaire du chariot coulissant 7. La table peut s'orienter entre une position verticale, une position horizontale, une position assise, et une position inclinée vers l'arrière.

Description

TABLE MEDICALE ARTICULEE MULTIPOSITIONS
La présente invention concerne les supports articulés destinés à supporter un patient lors d'interventions médicales
On connaît déjà des tables médicales articulées, comprenant un segment de jambe destiné à supporter la jambe d'un patient, un segment de cuisse destiné a supporter la cuisse du patient, un segment thoracique destiné; à supporter le thorax du patient. Les segments sont articules les uns à à la suite des autres, et munis de moyens de blocage pour fixer leurs positions relatives.
Ces tables sont toutefois peu commodes d'emploi, car leur réglage nécessite des manipulations délicates et fastidieuses, ces manipulations pouvant difficilement être pratiquées lorsque le patient est déjà disposé sur la table.
La présente invention a notamment pour objet d'éviter les inconvénients des tables articulées connues, en proposant une nouvelle structure de table à egnents articulés dans laquelle, tout en étant dépendants les uns des autres, les segments peuvent toutefois être orientes chacun indépendamment des autres selon des mouvements particulierement bien adaptes aux mouvements naturels du corps d'un utilisateur qui serait disposé sur la table.
La table selon l'invention peut être déformée et orientée de manière continue entre les diverses positions principales d'utilisation, à savoir une position horizontale sensiblement plane, une position inclinée vers l'arrière d'environ 30, une position inclinée vers l'avant à la verticale, une position assise à dos sensiblement vertical, et toutes positions intermédiaires en ligne brisée.
La structure de table articulée selon l'invention permet l'adaptation de moyens d'actionnement mécanique pour produire l'orien tation des différent segments les uns par rapport aux autres, chaque moyen d'actionnement pouvant être commandé indépendamment des autres, ou en combinaison, pour produire les mouvements désirés des segments de table.
Selon une réalisation, la table selon l'invention permet en outre l'adaptation de sa hauteur, et une inclinaison latérale réglable.
La structure selon l'invention est également compatible avec un réglage de longueur des segnents de bassin et de thorax, permettant une adaptation à des patients de tailles différentes.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, la table médicale selon la présente invention comprend, de manière connue, un segment de jambe, un segment de cuisse, un segnent thoracique, les segments étant -portés par un bâti et étant articules les uns par rapport aux autres.
Selon l'invention - la table comprend un plateau basculant, articulé sur le bâti selon un axe horizontal transversal de plateau, - la table comprend un chariot coulissant ponté à coulissement longitudinal sur des guides du plateau basculant, - le segment de jambe est articulé sur le plateau basculant en une zone intermédiaire dudit segment de jambe selon un axe horizontal transversal du plateau basculant, - le segment de cuisse est articulé à son extrémité postérieure sur un axe horizontal transversal de cuisse du chariot coulissant, et est articulé à son extrémité antérieure à l'extrémité postérieure du segment de jambe selon un axe horizontal transversal de liaison, - le segment thoracique est articulé à son extrémité antérieure à un axe horizontal transversal de thorax du chariot coulissant, - la table comprend des moyens pour régler l'orientation du plateau basculant par rapport au bâti, - la table comprend des moyens pour régler l'orientation du segment de jambe par rapport au plateau basculant, - la table comprend des moyens pour régler l'orientation du segment thoracique par rapport au chariot coulissant.
Selon un mode de réalisation, la table articulée selon l'invention comprend en outre un segment de tête qui s'articule par son extrémité antérieure à l'extrémité postérieure du segment thoracique, et qui est sollicité par des moyens pour régler son orientation par rapport au segment thoracique.
Selon un mode de réalisation, le moyen pour régler l'orientation du plateau basculant par rapport au bati est avantageusement un vérin de plateau, disposé dans le bâti, et dont une extrémité s'articule en un point du plateau décalé par rapport à l'axe d'orientation transversal dudit plateau sur le bâti.
Les moyens pour régler l'orientation du segment de jambe par rapport au plateau basculant comprennent avantageusement un vérin de jambe reliant un point du plateau et une zone intermédiaire du segment de jambe entre l'axe d'articulation du segment de jambe sur le plateau et l'axe d'articulation du segment de jambe et du segment de cuisse.
Les moyens pour régler l'orientation du segment thoracique par rapport au chariot coulissant comprennent avantageusement un vérin thoracique reliant une zone intermédiaire du segment thoracique à un point surbaissé et postérieur du plateau.
Selon un mode de réalisation, le bati comprend un socle surmonté d'une colonne télescopique dont l'extrémité supérieure porte l'axe d'articulation du plateau basculant.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisa- tion particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 est une vue de côté de la table articulez selon l'invention en position horizontale - la figure 2 est une vue de côté de la table selon l'invention en position verticale - la figure 3 est une vue de côté de la table selon l'invention an position assise - la figure 4 est une vue de côté de la table selon l'invention en position inclinée vers l'arrière - la figure 5 est une vue de dessus de la table selon l'invention, la surface supérieure de la table étant enlevée pour montrer les éléments fonctionnels inférieurs ; et - la figure 6 est une vue de face de la table en coupe selon le plan I-I de la figure 5.
Ce le représentent les figures, la table comprend un élément support récepteur formé notamment de trois segments principaux, à savoir un segment de jambe 1, un segment de cuisse 2 et un segment thoracique 3. Les trois segments principaux sont articulés les uns i la suite des autres, et sont portes par un bat i 4 destiné; i reposer sur le sol. La suite des segments formant l'élément support récepteur définit un support allongé destiné à recevoir un utilisateur et à le mainteni@ sensiblement sur toute sa longueur. Le sens de la longueur de l'e'leme'nt support récepteur définit le sens longitudinal de la table médicale selon l'invention, le sens transversal étant défini par toute ligne horizontale qui est perpendiculaire i la direction longitudinale ainsi déterminée
Un plateau basculant 5 est articules sur le bâti 4 selon un axe horizontal transversal 6. L'axe horizontal transversal 6 de plateau est disposé en partie supérieure du bâti 4, et en partie intermédiaire du plateau basculant 5. L'axe horizontal transversal 6 est en outre disposé à l'extrémité antérieure du bâti 4, comme le représente la figure 1.Un moyen d'actionnement, qui sera décrit plus loin, permet de régler et de fixer l'orientation du plateau basculant 5 par rapport au bâti 4.
Un chariot 7 est monté à coulissement longitudinal sur de.
guides latéraux 8 et 9 du plateau basculant 5. Le chariot 7 peut coulisser librement sur les guides 8 et 9, entre des butes de fin de course.
Le segment de jambe 1 est articulé sur le plateau basculant 5, à l'extrémité antérieure dudit plateau basculant, et en une zone intermédiaire dudit segment de jambe, selon un axe horizontal transversal 10 du segment de jambe, ou axe de jambe. Le segment de jambe est sollicité par des moyens d'actionnement permettant de coanander et de fixer son orientation autour de l'axe de jambe 10 par rapport au plateau basculant 5.
Le segment de cuisse 2 est d'une part articulé à son extrémité posterieure sur un axe horizontal transversal 1l du chariot coulissant 7, ou axe de cuisse. Le segment de cuise est d'autre part articulé par son extrémité antérieure a' à l'extrémité postérieure du segment de jambe 1, selon un axe horizontal transversal de liaison 12. Le segment de cuisse 2 n'est sollicité par aucun moyen d'orientation produisant directement son orientation par rapport au plateau basculant 5. Son orientation découle de l'orientation du segment de jambe 1 par rapport au plateau basculant 5.
Le segment thoracique 3 est articulé i son extrémité antérieure selon un axe horizontal transversal de thorax. L'axe de thorax 13 est solidaire du chariot coulissant 7. Le segment thoracique 3 est sollicité par des moyens produisant le réglage et la fixation de son orientation par rapport au chariot coulissant 7.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, la table articulée comprend en outre un segment de tête 14 qui s'articule, par son extrémité antérieure, i l'extrémité postérieure du segment thoracique 3, selon un axe horizontal transversal 15. Le segment de tête 14 est sollicité par des moyens d'actionnement pour régler et fixer son orientation par rapport au segment thoracique 3.
Le bati 4 comprend un socle 16 surmonté d'une colonne 17 télescopique dont l'extrémité supérieure porte l'axe d'articulation 6 du plateau basculant 5. Un vérin vertical 170, schématiquement représenté sur les figures, permet de régler la longueur de la colonne 17, et donc la hauteur de la table rticulée par rapport au sol.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 5, le plateau basculant 5 est formé de deux longerons latéraux 50 et 51 de plateau, reliés par une traverse principale centrale 52 et une traverse antérieure 53. Les longerons 50 et 51 de plateau sont écartés d'une distance supérieure à la largeur de la colonne 17, de sorte que les longerons 50 et 51 peuvent pivoter librement autour de l'axe 6 sans heurter la colonne 17. Les longerons 50 et 51 de plateau portent les guides longitudinaux 8 et 9, chacun des guides étant solidarisé aux extrémités du longeron respectif.
Le plateau basculant 5 est sollicité par un vérin de plateau 56, dont une première extrémité 'articule sur le bâti 4, et dont une seconde extrémité s'articule sur le plateau basculant en un point d'articulation décalé par rapport à l'axe d'articulation 6 du plateau basculant 5.Le vérin 56 permet le réglage d'orientation du plateau basculant 5 dans toutes positions intermédiaires entre une porition verticale ver l'avant dans laquelle le segment de jambe 1 occupe la position inférieure, et entre une position inclinée vers l'arrière de 30 emiron par rapport i l'horizontale dans laquelle le segment de jambe 1 occupe la position supérieure.
Le chariot coulissant 7 est constitué de deux longerons latéraux 70 et 71 de chariot, reliés par un cadre postérieur vertical 72 s'étendant ver le bas. Les longerons 70 et 71 de chariot portent des manchons, respectivement 73 et 74 pour le longeron 70, et 75 et 76 pour le longeron 71, lesdits manchons étant montés coulissant sur les guides 8 et 9 qui sont des tiges; section circulaire. Les manchons 74 et 76 sont disposés aux extrémités antérieures du chariot coulissant 7, tandis que les anchons 73 et 75 sont disposés en des positions intermédiaires, comme le représente la figure 5.Des butées de fin de course, telles que les butées 54 et 55 représentées sur la figure 1, limitent le déplacement des manchons de chariot sur les guides 8 et 9. Les butées postérieures 54 et les manchons postérieurs 73 sont positionnés de telle manière que, lorsque les segments de jambe 1 et de cuisse 2 sont alignés et parallèles au plateau basculant 5, conne représenté sur les figures 1, 2 et 4, les manchons 73 et les butées 54 sont au voisinage l'un de l'autre.La longueur du chariot coulissant 7 est choisie de telle sorte que, dans cette sème position d'alignement des segments de jambe 1 et de cuisse 2, les manchons antérieurs 74 sont disposés en une position intermédiaire des guides 8 et 9, laissant une course suffisante permettant le déplacement du chariot coulissant 7 vers l'avant lors du basculement du segment de jambe 1 par rapport au plateau basculant 5.
Les segments formant l'élément support récepteur, tels que le segment de jambe 1, le segment de cuisse 2, le segment thoracique 3 et le segment de tête 14, sont formes également de longerons respectifs latéraux reliés les uns aux autres par des traverses telles que représentées sur la figure 5. Par construction, les longerons de tous les segments de l'élément support récepteur, ainsi que les longerons 70 et 71 de chariot coulissant 7 et les longerons 50 et 51 de plateau basculant 5 sont écartés d'une distance supérieure à la largeur de la colonne 17, permettant le libre débattement par rotation autour de l'axe 6.
Le segment de tête 14 comprend un bras vertical descendant 140, conne représenté sur la figure 1. L'extrémité inférieure du bras descendent 140 reçoit une première extrémité d'un vérin de tête 141 dont la seconde extrémité est fixée au segment thoracique 3. L'actionnoient du vérin de tête 141 permet le réglage de l'orientation du segment de tête 14 par rapport au segment thoracique 3 autour de l'axe de tête 15.
Un vérin thoracique 30 est articulé à sa première extrémité au voisinage de l'extrémité inférieure du cadre postérieur vertical 72 dc chariot coulissant 7, et est articulé à Sa seconde extrémité en une zone intermédiaire du segment thoracique 3. L'actionnement du vérin tboracique 30 permet de régler l'inclinaison du segment thoracique 3 par rapport au chariot coulissant 7 autour de l'axe de thorax 13.
Dans le mode de réelintion représenté sur les figures, l'axe de thorax 13 est coaxial à l'axe de cuisse 11.
Un vérin de jambe 100 s'articule selon Sa première extrémité en un point intermédiaire 101 du plateau basculant 5. Le point intermédiai- re 101 est disposé au centre de la traverse principale 52. Le vérin de jambe 100 s'articule à sa seconde extrémité aur une traverse 102 intermédiaire du segment de jambe 1. L'actionnement du vérin de jambe 100 permet de régler l'orientation du segment de jambe 1 par rapport au plateau basculant 5 autour de l'axe de jambe 10. L'orientation du segment de jambe 1 produit simultanément le déplacement du segment de cuisse 2, du chariot coulissant 7, et du segment thoracique 3, ainsi que du segment de tête 14.L'orientation du segment de cuisse 2 est ainsi déterminée par l'orientation du segment de jambe, tandis que l'orienta- tion du segment thoracique 3 n'est pas modifiée par le changement d'orientation du segment de jambe 1.
Les vérins d'actionnement des différents segments et du plateau basculant Cont mieux représentés sur la figure 3, dans la position assise qui laisse apparaître lesdits vérins. Ces vérins sont simplement représentés de manière schématique sur les autres figures par des traits mixtes, pour la clarté des dessins.
Le fonctionnement de la table selon l'invention est le suivant: sur la figure 1, la table est en position horizontale ; le vérin vertical 170 de bâti permet de régler la hauteur de table. Le plateau basculant 5 est en position horizontale. Le chariot coulissant 7 est dans sa position extrême postérieure, les manchons 73 étant au voisinage des butées 54. Les segments de l'élément support récepteur sont alignés les uns par rapport aux autres pour former un plan horizontal récepteur.
A partir de cette position horizontale, l'utilisateur peut incliner la table vers 11 arrière, pour l'amener dans la position représentée sur la figure 4, dans laquelle la table forme un plan incliné de 30- environ.
Dans cette position, le segment de jambe 1 occupe la position supérieure, et le segment de tata 14 occupe la position inférieure. Le passage de la position horizontale de la figure 1 à la position inclinée vers l'arrière de la figure 4 s'effectue par simple actionnement du vérin de plateau 56.
Partant de la position horizontale représentée sur la figure 1, l'utilisateur peut également amener la table en une position verticale représentée sur la figure 2, dans laquelle tous les segmenta sont verticaux et alignés. Le pivotement de la table antre la position horizontale de la figure 1 et la position verticale de la figure 2 s'effectue par actionnement du vérin 56 de plateau.On remarque, sur la figure 2, qu'en position verticale de la table le biti 4 doit avoir une hauteur suffisante pour que la portion antérieure du segment de jambe 1 reste au-dessus du sol, et au-tessus du socle 16. La colonne 17 est pour cela dans sa position de longueur maximale, par actionnement de son -vérin vertical 170 de colonne. Egalement sur cette figure 2, on a représenté un mode de réalisation dans lequel le segment de jambe 1 comprend en outre un segment auxiliaire 103 articulé en bout du segment de jambe 1 et pouvant former un marchepied, comme le représente la figure.
Partant de la position horizontale de la figure 1, l'utilisa teur peut également amener la table en une position assise représentée sur la figure 3. Pour cela, le plateau basculant 5 est incliné à 45' environ, par actionnement du vérin de plateau 50. Simultanément, le vérin de jambe 100 est actionné pour amener le segment de jambe 1 à la verticale, et le vérin thoracique 30 est actionné pour amener le segment thoracique 3 à la verticale.
L'axe de jambe 10 est disposé de préférence en une position comprise entre le tiers et la moitié de la longueur du segment de jambe a' partir de l'extrémité libre dudit segment de jambe 1. Egalement, la distance séparant l'axe de jambe 10 et l'axe de liaison 12 est sensiblement égale à la longueur du segment de cuisse 2.
Selon un mode de réalisation non représenté sur les figures, le plateau basculant 5 peut en outre être orienté sur le bati 4 selon un axe longitudinal, permettant ainsi son basculement vers la droite ou vers la gauche.
La structure de table selon l'invention est compatible avec des segments de jambe, des segments de cuisse et des segments thoraciques dont la longueur peut être variée. On peut par exemple utiliser des structures de tels segments dans lesquelles les longerons sont télescopiques, formés de tubes coulissant les uns dans les autres, avec des clavettes de blocage. Chaque segment peut avoir une longueur réglable pour s'adapter à la longueur des segments corporels d'un patient que l'on veut disposer sur la table.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisa- tion qui ont été explicitement décrits, Mis elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendica- tions ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Table médicale articulée multipositions, comprenant plusieurs segments articulés les uns aux autres, notamment un segment de jambe (1), un segment de cuisse (2), un segment thoracique (3), les segments étant portés par un bâti (4), caractérisée en ce que - la table comprend un plateau basculant (5), articulé sur le bâti (4) selon un axe horizontal transversal de plateau (6), - la table comprend un chariot coulissant (7) monté à coulissement longitudinal sur des guides (8, 9) du plateau basculant (5), - le segment de jambe (1) est articulé sur le plateau basculant (5) en une zone intermédiaire dudit segment de jambe selon un axe horizontal transversal (10) du plateau basculant, - le segment de cuisse (2) est articulé à son extrémité postérieure sur un axe horizontal transversal (11) de cuisse du chariot coulissant (7), et est articulé par son extrémité antérieure à l'extrémité postérieure du segment de jambe (1) selon un axe horizontal transversal de liaison (12), - le segment thoracique (3) est articulé par son extrémité antérieure à un axe horizontal transversal de thorax (13) du chariot coulissant (7), - la table comprend des moyens (56) pour régler et fixer l'orientation du plateau basculant (5) par rapport au bèti (4), - la table comprend des moyens (100) pour régler et fixer l'orientation du segment de jambe (1) par rapport au plateau basculant (5), - la table comprend des moyens (30) pour régler et fixer l'orientation du segment thoracique (3) par rapport au chariot. coulissant (7).
2 - Table médicale articulée multipositions selon la revendica- tion 1, caractérisée an ce qu'elle comprend en outre un segment de tAte (14) qui s'articule par son extrémité antérieure sur l'extrémité postérieure du segment thoracique (3) selon un axe transversal de tête (15), le segment de tête étant sollicité par des moyens (141) pour régler et fixer son orientation par rapport au segment thoracique (3).
3 - Table médicale articulée multipositions selon la revendication 2, caractérisée an ce qu'un vérin de tête (141) relie le segment de tête (14) et le segment thoracique (3) pour régler et fixer l'orienta- tion du segment de tête (14) par rapport au segment thoracique (3).
4 - Table médicale articulée multipositions selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'un vérin de jambe (100) relie le segment de jambe (1) et le plateau basculant (5), pour régler et fixer l'orientation du segment de jambe (1) par rapport au plateau basculant (5).
5 - Table médicale articulée multipositions selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'un vérin thoracique (30) relie le segment thoracique (3) et le chariot coulissant (7) pour régler et fixer l'orientation du segment thoracique (3) par rapport au chariot coulissant (7).
6 - Table médicale articulée sultipositions selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'un vérin de plateau (56) relie le plateau basculant (5) et le bâti (4) pour régler et fixer l'orientation du plateau (5) par rapport au bâti (4).
7 - Table médicale articulée multipositions selon l'une quelconque des revendications 1 è 6, caractérisée an ce que le bâti (4) comprend un socle (16) surmonté d'une colonne télescopique (17) dont l'extrémité supérieure porte l'axe d'articulation (6) du plateau basculant (5).
8 - Table médicale articulée multipositions selon l'une quelconque des revendications 1 a' 7, caractérisée en ce que l'axe (11) d'articulation du segment de cuisse (2) sur le chariot coulissant (7) est coaxial i l'axe (13) d'articulation du segment thoracique (3) sur le chariot coulissant (7).
9 - Table médicale articulée multipositions selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le plateau basculant (5) est en outre articulé sur le bâti (4) selon un axe de rotation horizontal longitudinal.
10 - Table médicale articulée multipositions selon l'une quelconque des revendications 1 1 à 9, caractérisée en ce que les moyens (56) pour régler l'orientation du plateau basculant (5) permettent son réglage d'orientation entre une porition verticale vers l'avant dans laquelle le segment de jambe (1) occupe la position inférieure, et entre une position inclinée vers l'arrière de 30 environ par rapport - l'horizontale dans laquelle le segment de jebe (1) occupe la position supérieure.
FR8811654A 1988-08-31 1988-08-31 Table medicale articulee multipositions Expired - Fee Related FR2635681B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811654A FR2635681B1 (fr) 1988-08-31 1988-08-31 Table medicale articulee multipositions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811654A FR2635681B1 (fr) 1988-08-31 1988-08-31 Table medicale articulee multipositions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2635681A1 true FR2635681A1 (fr) 1990-03-02
FR2635681B1 FR2635681B1 (fr) 1990-11-02

Family

ID=9369765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811654A Expired - Fee Related FR2635681B1 (fr) 1988-08-31 1988-08-31 Table medicale articulee multipositions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635681B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666013A1 (fr) * 1990-08-27 1992-02-28 Chardon Bernard Table d'operation chirurgicale a colonne decentree associee a l'element de siege.
WO1998010731A1 (fr) * 1996-09-12 1998-03-19 Michael Alexander Unite de support
US6643873B2 (en) 2001-04-27 2003-11-11 Hill-Rom Services, Inc. Patient support apparatus having auto contour
WO2004110330A1 (fr) * 2003-06-13 2004-12-23 Stephen Dichiera Support de lit reglable et lit
US8069513B2 (en) 2006-01-19 2011-12-06 Hill-Rom Services, Inc. Patient support apparatus having auto contour
WO2016027138A1 (fr) * 2014-08-19 2016-02-25 Universidad Eafit Lit adaptable permettant differentes positions

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2337395A (en) * 1941-03-03 1943-12-21 Jr Warren Allston Leland Invalid bed
US3233255A (en) * 1961-05-22 1966-02-08 Miller Herman Inc Bed construction
DE2023104A1 (de) * 1970-05-12 1971-11-25 Ludwig Doering Krankenbett
DE2612801A1 (de) * 1975-03-25 1976-10-07 Affiliated Hospital Prod Patiententragtisch oder -bett
WO1985000745A1 (fr) * 1983-08-17 1985-02-28 Idéo Ab Dispositif de chaise et/ou de lit

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2337395A (en) * 1941-03-03 1943-12-21 Jr Warren Allston Leland Invalid bed
US3233255A (en) * 1961-05-22 1966-02-08 Miller Herman Inc Bed construction
DE2023104A1 (de) * 1970-05-12 1971-11-25 Ludwig Doering Krankenbett
DE2612801A1 (de) * 1975-03-25 1976-10-07 Affiliated Hospital Prod Patiententragtisch oder -bett
WO1985000745A1 (fr) * 1983-08-17 1985-02-28 Idéo Ab Dispositif de chaise et/ou de lit

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666013A1 (fr) * 1990-08-27 1992-02-28 Chardon Bernard Table d'operation chirurgicale a colonne decentree associee a l'element de siege.
WO1998010731A1 (fr) * 1996-09-12 1998-03-19 Michael Alexander Unite de support
GB2317106B (en) * 1996-09-12 2000-02-16 Michael Alexander Support unit
US6173461B1 (en) * 1996-09-12 2001-01-16 Michael Alexander Support unit
AU735552B2 (en) * 1996-09-12 2001-07-12 Alexander Medical Beds Limited Support unit
US6643873B2 (en) 2001-04-27 2003-11-11 Hill-Rom Services, Inc. Patient support apparatus having auto contour
US6839926B2 (en) 2001-04-27 2005-01-11 Hill-Rom Services, Inc. Patient support apparatus having auto contour
WO2004110330A1 (fr) * 2003-06-13 2004-12-23 Stephen Dichiera Support de lit reglable et lit
US8069513B2 (en) 2006-01-19 2011-12-06 Hill-Rom Services, Inc. Patient support apparatus having auto contour
US8387184B2 (en) 2006-01-19 2013-03-05 Hill-Rom Services, Inc. Auto contour handle apparatus
US8910329B2 (en) 2006-01-19 2014-12-16 Hill-Rom Services, Inc. Patient support having auto contour
WO2016027138A1 (fr) * 2014-08-19 2016-02-25 Universidad Eafit Lit adaptable permettant differentes positions

Also Published As

Publication number Publication date
FR2635681B1 (fr) 1990-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1864637B1 (fr) Siege verticalisateur à dossier inclinable
EP0561774B1 (fr) Fauteuil roulant pliable
FR2530951A1 (fr) Fauteuil roulant a systeme de transfert
NL1024201C2 (nl) Rolstoel voorzien van beensteun met kuitsteun.
FR2581309A1 (fr) Engin de levage pour invalide
EP2174630B1 (fr) Fauteuil roulant doté d'un repose-pieds
FR2635681A1 (fr) Table medicale articulee multipositions
EP1488770B1 (fr) Fauteuil verticalisateur à modification automatique de l'inclinaison du dossier
FR2666013A1 (fr) Table d'operation chirurgicale a colonne decentree associee a l'element de siege.
CA2270296C (fr) Vehicule glissant pour sport de neige
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
EP3801136B1 (fr) Dispositif d'assise physiologique
FR2817720A1 (fr) Fauteuil multi-positions
WO2019180654A1 (fr) Dispositif d'aide au passage de la position assise à la position debout, et inversement, plateforme de mobilité pour siège comprenant un tel dispositif, et siège roulant
EP0945114A1 (fr) Fauteuil roulant basculant avec élément de support à ressort
FR2643813A1 (fr) Dispositif orthopedique permettant la locomotion humaine
FR2729837A1 (fr) Siege a supports de genoux et de cuisses distincts, destine notamment aux usagers travaillant en bureau
FR2779942A1 (fr) Orthese du membre inferieur
EP0688521B1 (fr) Dispositif destiné à s'asseoir comportant de nombreuses possibilités de réglage
CA2539700A1 (fr) Systeme de siege a assise suspendue ajustable a inclinaison equilibree par le seul poids du corps
FR2913880A1 (fr) Appareil orthopedique articule lie a une base mobile
FR2619495A1 (fr) Chaise longue
FR2615375A1 (fr) Ensemble de mobilier transformable multifonctionnel destine aux enfants en bas age
FR2589053A2 (fr) Siege transformable
FR2473290A1 (fr) Plateau de relaxation et table comportant un tel plateau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse