FR2664482A1 - Siege orientable. - Google Patents
Siege orientable. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2664482A1 FR2664482A1 FR9008745A FR9008745A FR2664482A1 FR 2664482 A1 FR2664482 A1 FR 2664482A1 FR 9008745 A FR9008745 A FR 9008745A FR 9008745 A FR9008745 A FR 9008745A FR 2664482 A1 FR2664482 A1 FR 2664482A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- seat
- foot
- seat according
- support column
- opening
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C9/00—Stools for specified purposes
- A47C9/02—Office stools not provided for in main groups A47C1/00, A47C3/00 or A47C7/00; Workshop stools
- A47C9/027—Stools for work at ground level
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C7/00—Parts, details, or accessories of chairs or stools
- A47C7/02—Seat parts
- A47C7/029—Seat parts of non-adjustable shape adapted to a user contour or ergonomic seating positions
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C9/00—Stools for specified purposes
- A47C9/02—Office stools not provided for in main groups A47C1/00, A47C3/00 or A47C7/00; Workshop stools
- A47C9/025—Stools for standing or leaning against, e.g. in a semi-standing or half-seated position
Landscapes
- Special Chairs (AREA)
Abstract
Le siège selon la présente invention est un outil pour le travail près du sol, et il est particulièrement adapté pour être attaché directement au corps de l'utilisateur afin de permettre à ce dernier de se déplacer avec ce siège et, en s'asseyant, d'appuyer le pied du siège directement contre le sol. Le pied (3) de ce siège comporte une capacité de s'adapter automatiquement à la forme et à l'inclinaison du terrain. Les particularités de ce siège se trouve au niveau d'un mécanisme d'articulation (4) qui relie l'élément de pied (3) avec la colonne de support centrale (2). Le mécanisme d'articulation comporte un élément inférieur semi-sphérique (5), sur lequel glisse un élément supérieur (6) de façon à permettre une orientation dans tous les sens de la colonne du support centrale (2) par rapport au pied (3). La connection entre le pied (3) et la colonne de support (2) est assurée par une tige centrale dont la fixation au niveau de la colonne de support et au pied est effectuée avec suffisamment de jeu pour permettre le pivotement du pied par rapport à la colonne de support.
Description
La présente invention a trait à un siège orientable comportant un élément d'assise, une colonne de support centrale et un élément de pied connecté à la colonne centrale au moyen d'un mécanisme d'articulation de façon orientable en rotation par rapport à l'élément d'assise.
On connut de nombreuses formes d'exécution pour le siège de travail destiné à etre attaché au corps de l'utilisateur de ce siège, pour lui permettre de changer fréquemment l'endroit d'assise sans être ohligé de déplacer le siège manuellement.
La demande de brevet français 2'229'192 décrit un siège simple constitué d'un support forme de deux tubes légers, chacun étant fixé à son bout supérieur par une ceinture que l'ouvrier peut attacher autour de sa taille. Une assise souple ou semi-rigide est suspendue entre les deux extrémités supérieures de ces tubes de façon à servir comme support pour l'ouvrier.
La demande de brevet français 2'460'649 décrit un tabouret comportant une base inférieure et un élément d'assise supérieur, les deux étant connectés l'un à l'autre par un ressort helicoidale qui permet un certain degré de mouvement de l'élément d'assise par rapport à la base.
La demande de brevet 7'360'323 décrit également un tabouret comportant une assise et un pied en forme de croix où l'assise est fixée sur une colonne de support de façon pivotable autour d'un axe, et chaque coin de l'assise rectangulaire est relié à une extrémité du pied par un ressort helicoidale de façon à permettre un pivotement de l'assise par rapport au plan horizontal tout en étant maintenu dan & sa position horizontale de façon résiliante par les ressorts hélicoidaux.
La demande de brevet français 2'595'559 décrit un de travail portatif comportant une colonne de support sur laquelle sont fixés dans une orientation perpendiculaire et latéralement de cette colonne une assise horizontale et dans une position suffisamment au-dessus de cette assise un moyen d'attache pour une ceinture destinée à attacher le siège autour de la taille de l'utilisateur.
La demande de brevet ?'097'859 décrit un siège de travail comportant une assise et une colone de support centrale dont l'extrémité inférieure est attachée à un pied au moyen d'un mécanisme d'articulation de façon à permettre un pivotement du pied par rapport à la colonne de support.
Ce mécanisme d'articulation consiste en un élément de disque vertical qui comporte à sa périphérie supérieure une série de dents de positionnement, servant à la fixation de l'orientation du pied vis à vis de la colonne de support dans un certain nombre de positions angulaires, positions qui peuvent être choisies et fixées au moyen d'un levier de blocage.
Pour un travail près du sol pendant une durée très étendue il est souhaitable de disposer d'un siège qui est adapté à certaines exigences d'articulation afin de permettre à l'ouvrier de changer de position tout en restant assis sur le siège au même endroit, et également de se déplacer ensemble avec ce siège pour continuer le travail sur un endroit voisin.
Pour des travaux près du sol, comme par exemple la taille de vigne qui s'entend sur plusieurs mois par an et pendant des heures chaque jour il est très avantageux de disposer d'un siège du type que l'ouvrier peut fixer sur lui-même pour faciliter le déplacement le long d'une rangée de vignes ou entre deux rangées de vignes. Le travail de taille de vigne crée souvent de graves problèmes au niveau de la colonne vertébrale dûs à un mauvais positionnement du dos quasiment en continu. De tels problèmes se manifestent notamment par un lumbago, une sciatique ou dans des cas particulièrement graves par des hernies discales.
L'absence d'un siège spécialement adapté au travail de la taille de vigne, mais aussi pour tout autre travail au niveau du sol, oblige les vignerons et les exécutants d'autres travaux semblables à être exposés à ces dangers et il est donc souhaitable de créer un siège particulièrement adapté aux travaux près du sol, siège qui permet un maximum de liberté en ce qui concerne son articulation sur le même emplacement et qui assure une stabilité suffisante lorsqu'on le pose au sol de façon arbitraire c'est-à-dire comme on le fait quand on porte le siège fixé sur le postérieur comme couramment utilisé par le personnel agricole pour traire les vaches.
Contrairement à cette application pour traire les vaches, où on se situe normalement dans des étables à plancher plus ou moins plat et dur de façon à ce que l'appui du pied trouve toujours les mêmes conditions, le travail de taille de vigne particulièrement se fait sur un terrain d'orientation variable pouvant aller jusqu'à 30% d'inclinaison environ, dont la consistance ne permet pas un appui sûr du pied sur le terrain.
Les sièges de l'art antérieur décrit ci-dessus ne se prêtent pas pour un travail sur terrain variable car l'orientation du pied par rapport à la colonne de support centrale ne peut pas être ajustée de façon automatique.
La présente invention propose donc un siège du type comme mentionné ci-dessus qui est caractérisé en ce que le mécanisme d'articulation est constitué de façon à permettre une orientation libre de l'élément de pied par rapport à la colonne de support centrale dans le sens d'un basculement dans toutes orientations.
Selon une forme de réalisation particulière de la présente invention le mécanisme d'articulation peut être constitué de façon à augmenter la stabilité de la disposition de l'élément de pied par rapport à la colonne de support centrale lorsque le siège est soumis au poids de l'utilisateur, tout en maintenant une liberté résiduelle ( c'est-à-dire une résistance augmentée) pour un changement de cette disposition durant l'application dudit poids.
Malgré cette liberté résiduelle, l'appuie des deux pieds de l'utilisateur au sol qui produit un appuie tripodal ensemble avec la colonne de support central, garantit une stabilité suffisante tout en permettant un mouvement désiré.
Ce mécanisme d'articulation peut comporter un élément inférieur essentiellement semi-sphérique et un élément supérieur exposant vers ltélément inférieur une surface destinée à reposer, de façon glissante, sur la surface extérieure de l'élément semi-sphérique.
L'élément inférieur semi-sphérique est avantageusement fixé de façon rigide sur l'élément de pied.
Selon une forme d'exécution de la présente invention l'élément supérieur du mécanisme d'ariticulation est exécuté en forme de cône tronqué et vide, dont l'ouverture supérieure est reliée à ltextrémité inférieure de la colonne de support centrale et dont l'ouverture inférieure est constituée par la surface intérieure d'une partie d'anneau, surface qui s'appuie sur la surface extérieure de l'élément semi-sphérique.
De façon classique, la colonne de support centrale peut être fixée à ltélément d'assise par vissage, soudage ou par un autre moyen de fixation quelconque.
Selon une forme d'exécution préférée de la présente invention le maintien de l'élément de pied sur la colonne de support est assuré au moyen d'une tige qui est maintenue au niveau supérieur de la colonne de support de façon à lui assurer une certaine liberté de pivotement autour d'un point de retenue supérieur, tige qui est reliée à l'élément de pied de façon à assurer également une certaine liberté de pivotement de l'élément de pied par rapport à elle.
La colonne de support centrale peut comporter, près de son extrémité supérieure, un disque ayant une ouverture par laquelle passe la tige avec un jeu suffisant pour permettre le pivotement de la tige, ayant l'ouverture de ce disque comme centre de pivotement.
La tige qui maintient l'ensemble de colonne de support et du pied peut être une tige filetée dont l'extremite supérieure, qui passe au travers de l'ouverture de ce disque, est maintenue en position par un écrou qui est situé au dessus du disque.
De façon similaire l'élément de pied comporte une ouverture recevant l'extrémité inférieure de la tige qui est maintenue en position par un écrou situé en dessous de l'ouverture dans l'élément de pied.
Pour permettre le passage de la tige venant de la colonnne de support et continuant vers l'élément de pied, l'élément semi-sphérique comporte une ouverture centrale. Cette ouverture centrale a un diamètre suffisamment grand pour permettre un déplacement radiale de l'ouverture de l'élément semi-sphérique par rapport à la tige sans que les bords de cette ouverture s'engagent avec la tige.
De façon connue dans l'art antérieur l'élément d'assise comporte un moyen de fixation permettant de fixer le siège sur le corps de l'utilisateur de façon à ce que ce dernier puisse se déplacer ensemble avec ce siège. Dans le sense transversal l'élément d'assise peut être plus large que dans le sense sagittal, afin de mieu permettre l'utilisateur de se pencher en avant. Les bords du siège peuvent être légèrement relevés.
Ce moyen de fixation peut être un système de ceinture, l'élément d'assise comportant des points de fixation pour ces ceintures.
L'élément de pied peut être un élément en forme d'un disque, d'une croix ou d'une autre structure similaire, ayant une surface inférieure qui est munie de dents d'accroche.
La colonne de support central peut comporter un mécanisme de réglage pour la longueur de ladite colonne afin de permettre de regler la hauteur du siège. Un tel réglage pourrait être réalisé par une colonne de support central téléscopique comportant des points de fixations à plusieures positions, la fixation de ltextrémité supérieure de la tige pouvant être preuve au niveau supérieure du tube intérieur de la colonne pour ne pas géner le dévelopement téléscopique.
La présente invention va être décrite maintenant en se référant aux dessins dont la Fig. 1 montre un siège selon la présente invention en perspective, la Fig. 2 montre le meme siège vu de coté, la Fig. 3 montre une section du siège selon les Fig. 1 et 2 posée sur un terrain plat, la Fig. 4 montre une section correspondant à la Fig. 3 d'un siège qui est positionné sur un terrain en pente, la Fig. 5 montre une autre forme d'exécution de l'assise avec élément de support dorsal, et la Fig. 6 montre une forme d'exécution d'une colonne de support central téléscopique.
Les Figs. 7 à 9 montrent une autre forme d'exécution de la présente invention comportant un moyen pour limiter le basculement en arrière du siège de sécurité.
La Fig. 1 est une vue en perspective d'un siège selon la présente invention, comportant un élément d'assise (1) qui est supporté par une colonne de support centrale (2) et un élément de pied (3), ce dernier étant relié à la colonne de support centrale (2) au moyen d'un mécanisme d'articulation (4) comportant un elément inférieur semisphérique (5) et un élément supérieur en forme de cône (6), l'élément (6) étant disposé de façon glissante sur l'élément (5).
L'élément de pied (3) comporte à sa surface inférieure une multitude de dents d'accroche (19) pour assurer un positionnement sûr du siège illustré sur le sol.
L'élément d'assise (1) comporte un membre moulé en forme de siège de tracteur ayant des ouvertures distribuées sur toute sa surface afin de diminuer son poids pour présenter un maximum de confort à l'utilisateur. Comme illustré dans la Fig. 5 on peut, bien sur, aussi prévoir une assise sans ouvertures pour améliorer le confort de l'utilisateur quant à sa protection thermique, notamment durant les mois d'hiver.
Le matériau de l'assise peut aussi être choisi de façon à ce que son poids n'importe pas de façon essentielle, notamment par rapport aux autres éléments qui sont de preférence exécutés en metal.
Le membre moulé comporte une excroissance (17) arrangée au niveau du dos de l'utilisateur, excroissance qui comporte des ouvertures de fixation (18) pour une ceinture (16) par laquelle l'utilisateur peut attacher le siège autour de sa taille. Disposée à un endroit opposé à l'excroissance (17) se trouve une autre ouverture de fixation (18') pour attacher une deuxième ceinture (16') qui est destinée à passer entre les jambes de l'utilisateurs pour être attachée sur la partie frontale de la ceinture (16) passant devant le ventre de l'utilisateur.
Comme indiqué en Fig. 5, l'assise peut être muni d'un support dorsal 20 qui est fixé à l'assise par un bras 21 de façon desirée. La ceinture 16 peut alors être attachée directement aux extrémités laterales de ce support dorsal.
La Fig. 2 montre le siège de la Fig 1 vu de côté. Dans l'illustration de la Fig. 2 on reconna1t ltélément semisphérique (5) sur lequel l'élément supérieur (6) est disposé de façon à ce qu'il puisse glisser sur la surface sphérique lors d'une articulation relative entre la colonne de support centrale (2) et l'élément de pied (3).
La Fig. 3 est une section à travers la colonne de support centrale (2) et du mécanisme d'articulation. La colonne de support (2) a près de son extrémité supérieure un disque (10) qui peut être soudé contre la surface intérieure du tube constituant la colonne de support. L'élément d'assise (1) peut être fixé sur l'extrémité supérieure d'un tube d'une façon quelconque assurant la fiabilité désirée. Le disque (10) comporte une ouverture centrale (11) par laquelle passe une tige (9) qui relie la colonne de support avec l'élément de pied (3). L'ouverture (11) comporte un diamètre suffisamment grand pour permettre un pivotement limité de la tige (9) par rapport à l'axe central de la colonne (2), pivotement qui va être décrite plus bas.
Bien entendu, l'extrémité supérieure de la tige 9 peut être fixée directement sur 1 assise d'une façon similaire à celle illustrée dans la Fig. 4, un moyen distiné à retenir la tige 9 pouvant être prévu pour être fixé sur la surface inférieure de l'assise.
L'extrémité supérieure de la tige (9) est maintenue audessus du disque (10) au moyen d'un écrou (12) qui est vissé sur l'extrémité supérieure de la tige (9). L'extrémité inférieure de la tige (9) passe par une ouverture (13) de ltélément de pied et comporte un écrou (14) qui assure le maintien de l'élément de pied (3) ensemble avec la colonne de support centrale (2).
Le mécanisme d'articulation comporte l'élément semi-sphérique (5) et l'élément supérieur (6), ce dernier étant constitué par un cône (7) tronqué et vide, dont l'ouverture supérieure (7') est reliée à l'extrémité inférieure de la colonne de support centrale (2), et l'ouverture inférieure (7'') est constituée par la surface intérieure d'une partie d'anneau (8), surface intérieure qui s'appuie contre la surface extérieure (5') de l'élément semi-sphérique (5) de façon glissante.
L'élément semi-sphérique (5) comporte une ouverture centrale (15) par laquelle passe la tige (9), ouverture (15) qui comporte un diamètre suffisamment grand pour permettre un pivotement de l'élément de pied (3) par rapport à la colonne de support centrale (2), pivotement qui est suivi par un glissement relatif de l'anneau (8) sur la surface extérieure (5') de l'élément semi-spherique (5).
Le pivotement extrême de l'élément de pied est limité par l'appui de l'anneau (8) contre la surface supérieure du pied (3) au niveau de l'intersection de ce dernier avec ltélément semi-spherique (5).
La Fig. 4 montre la position des éléments décrits dans la Fig. 3 dans une position après pivotement de l'élément de pied (3) à la colonne de support centrale (2).
Lors d'un pivotement du pied (3) se produit un léger déplacement radial de l'ouverture (13) dans l'élément de pied sauf dans le cas où l'ouverture (13) est disposée exactement dans le centre d'un cercle suivant la forme de l'élément semi-sphérique (5). Dans le cas illustré l'ouverture (13) se situe légèrement en dehors de ce centre, raison pour laquelle elle se déplace légèrement radialement par rapport à l'axe central de la colonne (2), déplacement radial qui nécessite un léger pivotement de la tige (9) par rapport audit axe.
Le mécanisme d'articulation comme décrit ci-dessus est orientable de façon comme indiquée en Fig. 4 dans toutes les directions, et il permet également une rotation illimitée de l'élément de pied (3) par rapport à l'élément d'assise (1).
Etant donné que la coopération des deux éléments (5 et 6) du mécanisme d'articulation s'effectue sans force de rappel pour maintenir l'élément de pied dans une position perpendiculaire par rapport à la colonne de support centrale, l'ensemble de pied et colonne de support est complétement instable sans le poids de l'utilisateur.
Uniquement l'application du poids de l'utilisateur sur le point central constitué par la colonne de support central, assisté par l'appui partiel des pieds de l'utilisateurs contre le sol produit une stabilité désirée car le pied du siège et les deux pieds de l'utilisateur forment un triangle qui assure la stabilité de la position de l'utilisateur.
L'application d'une force entre l'élément supérieur (6) et ltélément inférieur semi-spherique (5) du mécanisme d'articulation suite à l'application du poids de l'utilisateur sur l'élément d'assise (1) amène une augmentation de la friction entre la surface intérieure de l'anneau (8) et entre la surface extérieure (5') de l'élément semi-sphérique afin de diminuer la mobilité relative entre ces deux éléments et, de ce fait augmenter la stabilité du siège.
L'interface entre les éléments (5 et 6) du mécanisme d'articulation peut être enrichi d'un élément élastomère ayant un double but notamment de servir comme moyen d'étanchéité contre l'introduction de sable ou de terre à l'intérieur du mécanisme d'articulation et également pour optimaliser, par le choix du coefficient de friction entre cet élément élastomère et le métal constituant l'élément semi-sphérique, la friction entre les deux éléments (5 et 6) de façon à augmenter la stabilité tout en permetant à l'utilisateur d'effectuer un pivotement par l'application d'une force latérale limitée lorsqu'il le souhaite.
La Fig. 6 montre une forme de réalisation possible pour un siège selon la présente invention ayant une colonne de support central 2 télescopique. Cette colonne est constitué de tubes extérieur 2' et intérieur 2" dont le tube extérieur 2' est fixé sur la surface inférieure de l'assise 1 au moyen des brides 22 et de vis 23.
Le tube intérieur 2" qui peut glisser axialement à l'intérieur du tube extérieur correspond à la colonne 2 de la Fig. 3 à l'exception de son extrémité supérieure qui n'est pas fixée sur l'assise.
De cette façon, l'articulation du pied 3 vis-à-vis de la colonne 2 reste imperturbée par un éventuel développement du téléscope formé par les deux tubes 2' et 2".
Une clef 24 sert à la fixation de la position relative entre les deux tubes. A cet effet, les deux tubes peuvent comporter chacun une serie de trous, que l'on amène en superposition pour introduire la clef 24.
De façon alternative, le tube intérieur peut comporter un filetage extérieur et le tube extérieur un filetage intérieur correspondant, de façon à ce qu'une rotation relative entre les deux tubes produit un mouvement axial relatif.
La Fig. 7 montre une coupe en travers d'un siège de sécurité selon la présente invention, coupe qui se distingue de celle de la Fig. 3 par le fait que l'élément supérieur 6 du mécanisme d'articulation est exécuté de façon non symétrique c'est-à-dire que l'extension longitudinale et radiale de la partie conique de l'élément supérieur 6 est plus importante d'un côté que de l'autre. La partie 8' de l'anneau limitant la partie inférieure de l'élément supérieur 6 est située plus près de la base 3 que la partie 8 qui est située du côté opposé à la partie 8',de façon à permettre des angles de basculement différents de la colonne centrale 2 dans les deux sens opposée correspondant aux endroits des parties 8 et 8' de cet anneau.
La Fig. 8 montre en vue de plan l'élément supérieur 6 selon une forme d'exécution utilisée dans un siége comme illustré en Fig. 7. Cet élément 6 comporte une partie 6' à rayon inférieur, et située sur environ 1800 de la circonférence de l'élément 6 ainsi qu'une deuxième partie 6" à rayon supérieur et couvrant les autres 1800 du cercle complet.
On comprend facilement que la partie 6' de la Fig. 8 sera positionnée du côté du siège de sécurité qui est destiné à permettre un degré supérieur de basculement alors que la partie 6" sera situee du côté opposé. L'ouverture 15 de l'élément 6 correspond à l'ouverture qui est destinée au passage de la tige 9 comme indiquée dans la Fig. 7.
La Fig. 9 illustre un siège selon la présente invention qui est similaire à celui de la Fig. 2, avec la seule différence que ltélément 6 est exécuté de façon décrite en conjonction avec les Figs. 7 et 8, c'est-à-dire qu' il a une partie 6' comportant une extension radiale et longitudinale inférieure et une partie 6" comportant une extension radiale et longitudinale supérieure de façon à ce que le degré de basculement du siège en arrière soit relativement limité alors que le basculement en avant soit permi dans un plus grand degré de liberté.
L'exécution d'un siège de sécurité selon la présente invention permet l'utilisation de ce siège notamment pour une application sur un terrain à forte pente où l'utilisateur installe le siège en général dans une orientation où il regarde l'amont. Dans cette orientation le siège se trouve dans une orientation comme indiqué dans la Fig. 4. Dans cette Fig. on voit que l'anneau inférieur 8 est en contact avec le pied 3 du côté amont alors qu'il est loin du pied du côté opposé.Dans un terrain de pente correspondant au positionnement relatif entre le pied et la colonne centrale illustré dans la Fig. 4, l'utilisateur n'a pratiquement plus de possibilité de basculer le siège du côté amont alors qu'il lui reste une grande liberté de basculer du côté aval, liberté qui est sans intérêt étant donné que le positionnement d'un vigneron pour couper la vigne sur un terrain à forte pente sera toujours de façon à avoir l'amont en face de lui, et cherche uniquement à se pencher en avant et non pas en arrière.
En conséquent il est avantageux de répartir le degré de liberté de basculement en avant et en arrière de façon à ce qu'une implantation du siège de sécurité sur un terrain à forte pente permette encore un certain degré de basculement vers l'amont alors qu'une partie de liberté de basculement en arrière est limité.
La presente invention a été décrite en référence à un exemple de réalisation illustrant le principe de l'invention, étant entendu que l'entendue de la protection conférée par les revendications suivantes ne se limite pas à cet exemple.
Claims (15)
1 - Siège orientable comportant un élément d'assise (1), une colonne de support centrale (2) et un élément de pied (3) connecté à la colonne de support centrale au moyen d'un mécanisme d'articulation (4) de façon orientable en rotation par rapport à l'élément d'assise, caractérisé en ce que le mécanisme d'articulation (4) est constitué de façon à permettre une orientation libre de l'élément de pied (3) par rapport à la colonne de support centrale (2) dans le sens d'un basculement dans toutes orientations.
2 - Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce, que le mécanisme d'articulation (4) est constitué de façon à augmenter la stabilité de l'orientation de l'élément de pied (3) par rapport à la colonne de support centrale (2) lorsque le siège est soumis au poids de l'utilisateur, tout en maintenant la liberté d'orientation à résistance augmentée contre un changement de l'orientation durant l'application dudit poids.
3 - Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce, que le mécanisme d'articulation (4) comporte un élément inférieur essentiellement semi-sphérique (5) et un élément supérieur (6) exposant vers l'élément inférieur une surface (6') destinée à reposer de façon glissante sur la surface extérieure (5') de l'élément semi-sphérique (5).
4 - Siège selon la revendication 3, caractérisé en ce, que l'élément inférieur semi-sphérique (5) est rigidement fixé sur l'élément de pied (3).
5 - Siège selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce, que l'élément supérieur (6) est exécuté en forme de cône (7) tronqué et vide, dont l'ouverture supérieure (7') est reliée à l'extrémité inférieure de la colonne de support central (2) et dont l'ouverture inférieure (7'') est constituée par la surface intérieure d'une partie d'anneau (8), surface qui s'appuie sur la surface extérieure (5') de l'élément semi-sphérique.
6 - Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce, que la colonne de support centrale (2) est fixée à l'élément d'assise (1) par vissage, soudage ou par un moyen de fixation quelconque.
7 - Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce, que l'élément de pied (3) est connecté à la colonne de support (2) au moyen d'une tige (9) qui est maintenue au niveau supérieur de la colonne de support (2) de façon à permettre une certaine liberté de pivotement autour d'un point de retenue supérieur, tige qui est reliée à l'élément de pied (3) de façon à permettre une certaine liberté de pivotement de l'élément de pied (3) par rapport à elle.
8 - Siège selon la revendication 7, caracterisé en ce, que la colonne de support (2) comporte près de son extrémité supérieure un disque (10) ayant une ouverture centrale (11) par laquelle passe la tige (9) avec suffisamment de jeu pour permettre le pivotement de la tige (9) ayant l'ouverture (11) comme centre de pivotement.
9 - Siège selon la revendication 8, caractérisé en ce, que la tige (9) est une tige filetée, dont l'extrémité supérieure qui passe au travers de l'ouverture (11) est maintenue en position par un écrou (12), situé au-dessus du disque (10).
10 - Siège selon l'une quelconque des revendications 7-9, caractérisé en ce, que ltélément de pied (3) comporte une ouverture (13) recevant l'extrémité inférieure de la tige (9), qui est maintenue en position par un écrou (14), situé en dessous de l'ouverture (13).
il - Siège selon l'une quelconque des revendications 3-10, caractérisé en ce, que ltélément semi-sphérique comporte une ouverture centrale (15) permettant le passage de la tige (9), l'ouverture (15) ayant un diamètre suffisant pour permettre un déplacement radial de l'ouverture (15) par rapport à la tige (9) lors d'une articulation.
12 - Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce, que l'élément d'assise (1) comporte un moyen de fixation (16, 16') permettant de fixer le siège sur le corps de l'utilisateur de façon à ce que ce dernier puisse se déplacer ensemble avec ce siège.
13 - Siège selon la revendication 12, caractérisé en ce, que le moyen de fixation (16, 16') est un système de ceintures, l'élément d'assise comportant des points de fixation (18, 18') pour ces ceintures.
14 - Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce, que ltélément de pied (3) est un élément en forme d'un disque, d'une croix ou similaire, sa surface inférieure étant munie de dents d'accroche (19).
15 - Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce, que la colonne de support centrale (2) comporte un mécanisme de réglage pour la longueur de ladite colonne, pour permettre de régler la hauteur du siège.
16 - Siège selon l'une quelconque des revendications 3 à 15, caractérisé en ce que l'élément supérieur 6 comporte une partie circonférencielle (6') à diamétre réduit ainsi qu'une partie circonférencielle élargie 6" de sorte à permettre un basculement de la colonne centrale (2) plus prononcé du côté de la partie 6' que de la partie 6".
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR909008745A FR2664482B1 (fr) | 1990-07-10 | 1990-07-10 | Siege orientable. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR909008745A FR2664482B1 (fr) | 1990-07-10 | 1990-07-10 | Siege orientable. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2664482A1 true FR2664482A1 (fr) | 1992-01-17 |
FR2664482B1 FR2664482B1 (fr) | 1994-09-16 |
Family
ID=9398540
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR909008745A Expired - Fee Related FR2664482B1 (fr) | 1990-07-10 | 1990-07-10 | Siege orientable. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2664482B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004047591A1 (fr) * | 2002-11-22 | 2004-06-10 | Steven Parenteau | Canne d'affut possedant un pied antiderapant |
FR3054421A1 (fr) * | 2016-08-01 | 2018-02-02 | Isabelle Morrier | Dispositif d'assise maintenu a l'utilisateur |
CN109223198A (zh) * | 2018-10-25 | 2019-01-18 | 北京大学 | 一种用于外科手术或实验操作的跨坐式站椅及其操作方法 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2719571A (en) * | 1952-07-01 | 1955-10-04 | George O Taylor | Rotatable stool convertible to nonrotatable |
FR2097859A5 (fr) * | 1970-06-13 | 1972-03-03 | Bidermann Alfred | |
US3995889A (en) * | 1975-05-22 | 1976-12-07 | Hydro-Dredge Accessory Co. | Dredge floating pontoon pipe-line joint |
US4619290A (en) * | 1985-01-07 | 1986-10-28 | Rockwell International Corporation | Torqueless fluid connector |
FR2595559A1 (fr) * | 1986-03-14 | 1987-09-18 | Cugnart Pascal | Siege de travail portatif |
DE3612201A1 (de) * | 1986-04-11 | 1987-10-15 | Roericht Hans Prof | Vorrichtung zur abstuetzung des gesaesses von stehenden personen |
-
1990
- 1990-07-10 FR FR909008745A patent/FR2664482B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2719571A (en) * | 1952-07-01 | 1955-10-04 | George O Taylor | Rotatable stool convertible to nonrotatable |
FR2097859A5 (fr) * | 1970-06-13 | 1972-03-03 | Bidermann Alfred | |
US3995889A (en) * | 1975-05-22 | 1976-12-07 | Hydro-Dredge Accessory Co. | Dredge floating pontoon pipe-line joint |
US4619290A (en) * | 1985-01-07 | 1986-10-28 | Rockwell International Corporation | Torqueless fluid connector |
FR2595559A1 (fr) * | 1986-03-14 | 1987-09-18 | Cugnart Pascal | Siege de travail portatif |
DE3612201A1 (de) * | 1986-04-11 | 1987-10-15 | Roericht Hans Prof | Vorrichtung zur abstuetzung des gesaesses von stehenden personen |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004047591A1 (fr) * | 2002-11-22 | 2004-06-10 | Steven Parenteau | Canne d'affut possedant un pied antiderapant |
FR3054421A1 (fr) * | 2016-08-01 | 2018-02-02 | Isabelle Morrier | Dispositif d'assise maintenu a l'utilisateur |
CN109223198A (zh) * | 2018-10-25 | 2019-01-18 | 北京大学 | 一种用于外科手术或实验操作的跨坐式站椅及其操作方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2664482B1 (fr) | 1994-09-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0689784B1 (fr) | Fauteuil de relaxation | |
BE1001864A3 (fr) | Agencement de controle d'inclinaison pour sieges de bureau. | |
FR2593762A1 (fr) | Poussette pour enfant a nacelle basculante | |
FR2852215A1 (fr) | Mecanisme de reglage de la position en hauteur et horizontale pour le dossier d'une chaise | |
CH625688A5 (fr) | ||
CH626522A5 (en) | Tilting mounting for a chair seat | |
FR2631591A1 (fr) | Agencement d'un siege sur un plancher de vehicule | |
FR2653327A1 (fr) | Prothese pour membre inferieur du corps humain. | |
BE817904A (fr) | Siege a dossier. | |
FR2481091A1 (fr) | Dispositif de montage pour siege du type fauteuil | |
FR2664482A1 (fr) | Siege orientable. | |
FR2467127A1 (fr) | Perfectionnements a des poussettes de bebe | |
EP1083808B1 (fr) | Siege du type a misericorde | |
EP3246224A1 (fr) | Brouette à déversement latéral et procédé de mise en oeuvre | |
FR2527062A1 (fr) | Ensemble a siege reglable | |
EP0399893A1 (fr) | Dispositif pour incliner de façon réglable et conjuguée le dossier et l'assise d'un fauteuil | |
FR2780003A1 (fr) | Siege arriere reglable en position longitudinale dans un habitacle de vehicule automobile | |
WO2016156620A1 (fr) | Dispositif amovible de stabilisation d'un fauteuil roulant ou similaire | |
EP2959949B1 (fr) | Dispositif d'accueil d'une chaussure sur un engin de glisse | |
EP0572345B1 (fr) | Accoudoir pour sièges avant de véhicule | |
FR3089167A1 (fr) | Ensemble de garnitures de siège de véhicule comprenant une chaussette de cadre | |
FR2464678A1 (fr) | Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan | |
FR2748919A1 (fr) | Fauteuil reglable, notamment pour donner le biberon | |
FR2651658A1 (fr) | Siege de repos repliable, notamment pour enfant. | |
FR2938475A1 (fr) | Siege de vehicule |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |