FR2502487A1 - Dispositif de repos de protection et de reeducation vertebrale passive - Google Patents

Dispositif de repos de protection et de reeducation vertebrale passive Download PDF

Info

Publication number
FR2502487A1
FR2502487A1 FR8106234A FR8106234A FR2502487A1 FR 2502487 A1 FR2502487 A1 FR 2502487A1 FR 8106234 A FR8106234 A FR 8106234A FR 8106234 A FR8106234 A FR 8106234A FR 2502487 A1 FR2502487 A1 FR 2502487A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spacers
support
user
uprights
straps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8106234A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VINEL JEAN FRANCOIS
Original Assignee
VINEL JEAN FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VINEL JEAN FRANCOIS filed Critical VINEL JEAN FRANCOIS
Priority to FR8106234A priority Critical patent/FR2502487A1/fr
Publication of FR2502487A1 publication Critical patent/FR2502487A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C16/00Stand-alone rests or supports for feet, legs, arms, back or head
    • A47C16/04Prayer-stools; Kneeling stools; Kneeling supports
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H1/00Apparatus for passive exercising; Vibrating apparatus ; Chiropractic devices, e.g. body impacting devices, external devices for briefly extending or aligning unbroken bones
    • A61H1/008Apparatus for applying pressure or blows almost perpendicular to the body or limb axis, e.g. chiropractic devices for repositioning vertebrae, correcting deformation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2203/00Additional characteristics concerning the patient
    • A61H2203/04Position of the patient
    • A61H2203/0412Kneeling

Abstract

A.DISPOSITIF DE REPOS, DE PROTECTION ET DE REEDUCATION VERTEBRALE PASSIVE, NOTAMMENT DESTINE A COMBATTRE LES MAUVAISES POSITIONS DE LA COLONNE VERTEBRALE ACQUISES EN POSITION ASSISE ET PERMETTANT A UN UTILISATEUR DE SE REPOSER EN CONSERVANT UNE STATIQUE VERTEBRALE PHYSIOLOGIQUE CORRECTE. B.DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QU'IL SE COMPOSE D'UN SOCLE 1 DESTINE A RECEVOIR LES GENOUX ET LES JAMBES DE L'UTILISATEUR EN POSITION AGENOUILLEE, AINSI QUE DE MOYENS 2 DESTINES A SOUTENIR SON DOS. C.L'INVENTION S'APPLIQUE A LA LUTTE CONTRE LES MAUVAISES POSITIONS DE LA COLONNE VERTEBRALE.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de repos, de protection et de rééducation vertébrale passive notamment destiné à combattre les mauvaises positions de la colonne vertébrale acquises en position assise et permettant à un utilisateur de se reposer en conservant une statique vertébrale physiologique correcte.
Ce dispositif est destiné à pouvoir autre utilisé pour le travail comme pour le repos, aussi bien à des fins préventives contre les mauvaises attitudes de l'enfant et de l'adulte, qu'a des fins correctives et antalgiques pour des utilisateurs souffrant d'algies vertébrales accidentelles ou chroniques.
Les sièges équipés de moyens correcteurs et de maintien du dos, actuellement sur le marché, bien qu'utilisant des appuis réglables en hauteur et en profondeur ne peuvent pas positionner le rachis physiologiquement, surtout au niveau du segment lombaire, origine de bien des maux.
En effet, la position assise classique entratne systématiquement une flexion des hanches sur le bassin a environ 900 ; cette flexion entratne à son tour la mise en cyphose du segment lombaire et donc l'inh bition de la lordose physiologique de cette région.
Cette lordose physiologique, en position debout, absorbe et répartit harmonieusement les pression exercées par la pesanteur au niveau des différents disques intervertébraux et des articulations intervertébrales. Un autre avantage de la lordose lombaire est lié à l'intégrité du tripode d'appui formé par chaque vertèbre : en avant le disque et le corps de la vertèbre en arrière les articulations intervertébrales gauche et droite, supérieure > . inférieure.
Ce tripode a été décrit par de nombreux auteurs qui ont scientifiquement montré que la mise en cyphose prolongée du segment lombaire favorisait l'écrasement des disques intervertébraux car la vertèbre perd, à ce moment, ses appuis postérieurs au niveau des articulations intervertébrales qui baillent ; le disque intervertébral subit alors une pression maximum.
On voit donc que l'absence prolongée de lordose entrat- ne une surcharge discale anormale et une mauvaise coaptation des surfaces articulaires des articulations postérieures intervertébrales sus ou sous-jacentes. A ceci, vient s'ajouter la mise en tension anormale du système musculo-ligamentaire du carrefour lombo-sacré qui, si cette position cyphotique lombaire est maintenue pendant des heures, comme c'est le cas des travailleurs assis, finit par perdre ses qualités de visco-élasticité naturelles et son rôle équilibrateur du bassin. Ce sont alors les lombalgies et les dorsalgies qui apparaissent.
De plus, cette-mise en cyphose du segment lombaire en tratne une mise en tension anormale du système équilibrateur du segment cervical entratnant une mise en tension des muscles trapèzes qui deviennent à leur tour douloureux. Bien souvent aussi, le segment dorsal cyphosé déjà physiologiquement aura subi une exagération de sa courbure.
Ces différentes remarques permettent de saisir l'importance que peut avoir cette mise en cyphose prolongée du segment lombaire sur la fatigue d'un individu et son retentissement sur le vieillissement plus ou moins accéléré du rachis.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients, en prcposant un dispositif de repos et de travail pouvant remplacer la position assise et susceptible de prévenir les déviations et déséquilibres de la colonne vertébrale qui soit utilisable de façon simple par tous les individus à de rares exceptions près telles que handicapés des membres inférieurs, paralysés, individus porteurs de maladies graves de la colonne vertébrale ou d'imporantes arthroses, ou de lumbagos en période hyperalgique.
A cet effet, le dispositif qui fait l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il se compose d'un socle destiné à recevoir les genoux et les jambes de l'utilisateur en position agenouillée ainsi que de moyens destinés à soutenir son dos.
La mise au point de ce dispositif est basée sur la constatation que la seule position du corps humain autre que les stations debout, assise ou couchée, permettant de conserver une bonne harmonie des courbures est la position à genoux, non assis sur les talons, buste en érection.
Cependant, cette position sans aménagement ou autre surface d'appui que celle des genoux n'est pas une position de repos car la surface d'appui offerte par les genoux est encore plus petite que celle des pieds.
Or, le dispositif qui fait l'objet de l'invention permet, en offrant une surface d'appui complémentaire pour le bassin, la région lombaire et le dos, une décharge importante de l'appui sur les genoux, qui permet à un individu de rester longtemps en position agenouillée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le so- cle est incliné d'un angle compris entre 20 et 300 par rapport à l'horizontale.
Cette inclinaison du socle permet d'obtenir un meilleur appui dorsal tout en favorisant la mise en place de l'utilisateur dans le dispositif en lui évitant d'avoir à plonger en cambrant et en basculant le bassin en avant. De plus, lors de la montée, l'utilisateur n'a pas à faire d'effort de flexion du genou, et ce geste n'a alors pas ou peu d'influence sur la position du bassin et par là même, sur la charnière lombo-sacrée. De plus, cette inclinaison permet de ne pas dépasser 900 de flexion des genoux par rapport à l'alignement tronc-cuisses malgré une inclinaison de 200 du tronc et des cuisses en arrière par rapport à la verticale.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens destinés à soutenir le dos de l'utilisateur comportent deux montants verticaux fixés de part et d'autre du socle recevant chacun à leur partie supérieure des entretoises amovibles disposées obliquement et portant des sangles de soutien en un matériau flexible, chaque sangle de soutien ayant une extrémité fixée à l'une des entretoises et l'autre extrémité à l'autre entretoise.
Le fait que les entretoises soient amovibles, représente, là encore, une caractéristique particulièrement importante de l'invention, en évitant que l'utilisateur n'ait à faire des contorsions peu physiologiques lors de sa mise en place dans le dispositif.
D'une manière préférentielle, les sangles de soutien se composent d'une sangle d'appui dorsal pouvant éventuellement corriger une cyphose, d'une sangle d'appui lombo-sacré verrouillant la charnière lombo-sacrée, et conservant le galbe lombaire, ainsi que d'un appui fémoral verrouillant la flexion de la hanche. Ce verrouillage de la hanche en extension par la sangle du bas évite à l'utilisateur de s'asseoir et par là même, de perdre le contact de ses petites articulations vertébrales postérieures qui forment les pièces arrières du tripode vertébral dont l'intégrité est nécessaire pour un bon empilement vertébral et une répartition harmonieuse des courbures. Un appui similaire peut être obtenu en reliant- entre-elles deux ou un plus grand nombre de ces sangles ou marne en prévoyant un dossier entièrement #moulé sur mesure.
De plus, une sangle d'appui cervical peut également être prévue.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif est muni de moyens permettant de faire varier la position et 1'inclinaison des entretoises sur les montants verticaux.
Les montants verticaux et l'ensemble du dispositif peuvent atre quelconques, notamment en tubes métalliques en bois...
sans-pour cela sortir du cadre de l'-invention ; une configuration intéressante consiste à prévoir des perforations dans les montants et les entretoises, qui cooperent entre-elles et avec des ergots d'une part, et des cordes de retenue d'autre part.
Par ailleurs, et selon une autre caractéristique de l'invention, les sangles sont munies à chacune de leurs extrémités, d'un moyen d'accrochage tel que mousqueton ou boucle permettant leur fixation dans des orifices spécialement prévus à cet effet dans les entretoises. De marne, on peut prévoir des sangles de longueur variable, dont le réglage en tension permette d'obtenir individuellement une meilleure correction et une progression dans cette correction, notamment sur les conseils d'un médecin ou d'un kinésithérapeute.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le so- cle se compose d'un chassies porteur rectangulaire, d'un plan incliné s'encastrant dans ce chassies porteur ainsi que d'un coussin de mousse recouvrant le plan incliné et dont la partie la plus haute est destinée à recevoir ses pieds.
Il est, dans ce cas, particulièrement intéressant que le chassies porteur comporte deux longerons transversaux et deux longerons latéraux munis de fentes susceptibles de recevoir chacun des montants verticaux.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le ch#s- sis porteur comporte une pièce transversale solidaire des montants verticaux afin de maintenir leur parallèlisme.
Il convient de noter la double fonction des deux montants verticaux qui servent, à la fois d'appui pour permettre à l'utilisateur de s'installer dans le dispositif, et de supports variables en hauteur pour les entretoises et les sangles de soutien.
Un tel dispositif qui est peu encombrant, mobile, démontable et transportable facilement, peut être utilisé par des particuliers. Par exemple, une m8me famille peut acquérir un socle et plusieurs dossiers amovibles individuels que chacun peut régler à sa morphologie une fois pour toutes.
Pour améliorer encore le confort apporté par ce dispositif, et selon une autre caractéristique de l'invention, il est intéressant de prévoir à la partie supérieure des entretoises, une tablette permettant à l'utilisateur de lire, travailler, etc...
En résumé, le dispositif qui fait l'objet de la présente invention propose à chacun une nouvelle manière de s' asseoir et de se lever, comportant trois avantages essentiels
- il évite la flexion des hanches au moment de s'asseoir, ceci afin d'éviter d'entraSner le bassin en bascule postérieure ce qui mettrait inévitablement le segment lombaire en cyphose. Un sujet s'asseyant normalement peut volontairement par contraction de sa musculature para-vertébrale obtenir une lordose lombaire, mais, celle-ci sera forcément de courte durée et ne peut être assimilée à une position dite de repos. En évitant cette flexion des hanches dans le geste de s'asseoir, on peut ainsi empêcher toute sollicitation de la charnière lombo-sacrée pour la protéger et faciliter la guérison de certaines lésions à ce niveau.
- au moment du geste de se lever, ce dispositif permet, de la même façon que pour s'asseoir, d'éviter de solliciter la flexion ou l'extension du rachis lombaire puisqu'il n'y aura pas non plus de déflexion des hanches.
- ce dispositif permet également de conserver pendant toute la durée de la position de repos, une position du bassin permettant une tension neutre des éléments équilibrateurs et moteurs du bassin et du rachis en lui conservant à tous les étages se physiologie de courbure, à savoir une lordose lombaire vraie mais non exagérée, une cyphose dorsale et une ensellure cervicale normale. Cette physiologie normale des courbures étant conservée, la répartition de la force de pesanteur se fait harmonieusement suivant un bon empilement vertébral.
Donc, dans le dispositif qui fait l'objet de l'invention, l'utilisateur de la pensateur est bénéfique et correctrice, contrairement à son action néfaste sur un siège conventionnel.
En outre, le dispositif objet de l'invention permet également d'éviter le "frein circulatoire" provoqué par le coude de la flexion des hanches ainsi que la compression des viscères qui, dans la station assise classique, ralentit les fonctions respiratoires (blocage du diaphragme) et digestives.
Le dispositif qui fait l'objet de l'invention sera décrit plus en détail en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique représentant un utilisateur une fois mis en place dans le dispositif,
- la figure 2 représente le dispositif pr#t à recevoir l'utilisateur,
- la figure 3 est un schéma montrant la colonne vertébrale de l'utilisateur soutenue par le dispositif selon l0inven- tion.
Selon la figure 1, le dispositif qui fait l'objet de l'invention se compose d'un socle 1 incliné par rapport à l'horizontale d'un angle d de préférence compris entre 20 et 3.00, ainsi que de moyens 2 permettant de soutenir le dos 3 de l'utilisateur une fois mis en place en position agenouillée dans le dispositif.
Selon cette figure, les moyens 2 se composent de deux montants verticaux 4 fixés de part et d'autre du socle 1 et recevant chacun à leur partie supérieure 40 des entretoises 5 disposées obliquement et portant des sangles de soutien 9 en un matériau flexible.
Le dispositif représenté selon la figure 2 est réalisé en bois. Bien entendu, il ne s'agit là que d'un exemple de configuration, et ce dispositif pourrait être constitué en un matériau quelconque autre, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Selon la figure 2, les entretoises 5 et 5' qui sont à titre d'exemple constituées par des éléments de forme triangulaire, sont fixées de manière amovible sur les montants 4 et 4', afin de pouvoir être démontées très facilement, pour éviter à l'utilisateur d'avoir à faire des contorsions lors de sa mise en place dans le dispositif.
Par ailleurs, le dispositif est muni de perforations 41 et 51 prévues dans les montants 4, 4' d'une part dans les entretoises 5 et 5' d'autre part, qui coopèrent avec des ergots 6, 7, et un système de cordes de retenue 8 non représenté de ma nière détaillée sur la figure 3, afin de permettre de faire varier la position et l'inclinaison des entretoises 5 et 5' par rapport aux montants 4, 4' selon la configuration propre de chacun des utilisateurs et l'action que l'on désire réellement obtenir.
Les sangles de soutien 9 se compose d'une sangle d'appui cervical 90, d'une sangle d'appui dorsal 91, d'une sangle d'appui lombo-sacré 92 et d'une sangle d'appui fémoral 93. Selon la figure, les sangles 91 et 92 sont reliées entre-elles pour former en quelque sorte un coussin d'appui dorsal 94. Bien entendu, il s'agit là d'une caractéristique qui n'est en aucune façon limitative de l'invention.
En outre, les entretoises 5, 5' présentent sur l'un de leurs bords latéraux, une bande perforée 10 munie de perforations 11 destinées à recevoir des éléments d'accrochage 12 tels que crochets ou mousquetons prévus à l'extrémité de chacune des sangles de maintien 9. Cette disposition permet là encore de modifier l'emplacement exact des sangles pour se conformer à la morphologie de chacun des utilisateurs.
Le socle 1 se compose d'un chassies porteur rectangulaire 13, d'un plan incliné 14 s'encastrant dans ce châssis 13, ainsi que d'un coussin de mousse 15 qui recouvre le plan incliné 14 et dont la partie supérieure 16 est destinée à recevoir les genoux de l'utilisateur, tandis que la partie inférieure 17 est destinée à recevoir ses pieds.
Le châssis porteur 13 est constitué par deux longerons transversaux 18 et deux longerons latéraux 19 qui sont munis de fentes 20 dans lesquelles viennent s'encastrer les extrémités inférieures 42 des montants verticaux 4, 4'. En outre, le châs- sis porteur 1 comporte une pièce transversale 21 solidaire des montants verticaux 4, 4' pour maintenir leur parallèlisme. L'ensemble socle 1 - montants 4, 4' est maintenu en position au moyen d'un système de vis non représenté sur la figure, et est par suite facilement démontable et transportable.
Par ailleurs et comme représenté sur la figure 1, le dispositif peut porter une tablette 22 permettant, par exemple, à un utilisateur de lire ou d'écrire, qui prendra appui de préférence sur les entretoises 5 et 5' pour pouvoir suivre leur inclinaison (et celle du corps) en cas de variation de celle-ci.
Le dispositif qui fait l'objet de l'invention permet donc, d'une façon particulièrement intéressante, d'utiliser tous les avantages apportés par la position à genoux vis-à-vis de la position assise des sièges classiques.
Selon la figure 3, qui représente de manière schématique la colonne vertébrale 24 de l'utilisateur, la sangle 90 permet de réaliser un appui cervical permettant de soulager les vertèbres cervicales. La sangle 91 permet un appui dorsal pouvant éventuellement corriger une cyphose. La sangle 92 permet de réaliser un appui lombo-sacré verrouillant la charnière lombo-sacrée et conservant le galbe lombaire, tandis que la sangle d'appui fémorale 93 verrouille la flexion# de la hanche. Ce verrouillage de la hanche en extension par la sangle 93 évite à l'utilisateur de s'asseoir et par là mtme de perdre le contact de ses petites articulations vertébrales postérieures qui forment les pièces arrières du tripode vertébral dont l'intégrité est nécessaire pour un bon empilement vertébral et une répartition harmonieuse des courbures.
Par ailleurs l'inclinaison arrière d'un angle i compris entre 20 à 300 permet là encore de réaliser un meilleur appui.
Il convient de plus de remarquer que la présence de la sangle d'appui cervical 90 n'est pas indispensable étant donné que le dispositif est rarement utilisé pendant plus d'une demi-heure. En outre, pour éviter de g8ner les bras et la tête de l'utilisateur, il est possible, de façon non représentée sur les figures, que cette sangle-d'appui cervical qui est très légère et peu sollicitée, prenne appui sur une petite cordelette en nylon s'agraffant elle-m#me aux extrémités supérieures de la tablette, ce qui permet de diminuer la hauteur des entretoises 5# et 5'.

Claims (9)

REVENDICATIONS
10) Dispositif de repos, de protection et de rééducation vertébrale passive, notamment destiné à combattre les mauvaises positions de la colonne vertébrale acquises en position assise et permettant à un utilisateur de se reposer en conservant une statique vertébrale physiologique correcte, dispositif caractérisé en ce qu'il se compose d'un socle t destiné à recevoir les genoux et les jambes de l'utilisateur en position age nouillée, ainsi que de moyens (2) destinés à soutenir son dos.
20) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle est incliné d'un angle compris entre 20 et 300 par rapport à l'horizontale.
30) Dispositif selon 11 une quelconque des revendications l et 2, caractérisé en ce que les moyens destinés à soutenir le dos de l'utilisateur comportent deux montants verticaux fixés de part et d'autre du socle, recevant chacun, à leur partie supérieure, des entretoises amovibles disposées obliquement et portant des sangles de soutien en un matériau flexible, chaque sangle de soutien ayant une extrémité fixée à l'une des entretoises et l'autre extrémité à l'autre entretoise.
40) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les sangles de soutien se composent d'une sangle d'appui dorsal, d'une sangle d'appui lombo-sacré, d'une sangle d'appui fémoral et éventuellement d'une sangle d'appui cervical, deux ou un plus grand nombre de ces sangles pouvant autre reliées entre-elles.
50) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est muni de moyens permettant de faire varier la position et l'inclinaison des entretoises sur les montants verticaux.
60) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens permettant de faire varier la position et l'inclinaison des entretoises sur les montants verticaux sont constitués par des perforations prévues dans les montants et dans les entretoises et coopèrant entre-elles et avec des ergots d'une part, et des cordes de retenue d'autre part.
70) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les sangles sont munies, à chacune de leurs extrémités, d'un moyen d'accrochage tel que mousqueton ou boucle permettant leur fixation dans des orifices spécialement prévus à cet effet dans les entretoises.
80) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le socle se compose d'un chassies porteur rectangulaire, d'un plan incliné s'encastrant dans ce châssis porteur, ainsi que d'un coussin de mousse recouvrant le plan incliné et dont la partie la plus haute est destinées à recevoir les genoux de l'utilisateur tandis que la partie basse est destinée à recevoir ses pieds.
90) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le chtssis porteur comporte deux longerons transversaux et deux longerons latéraux munis de fentes susceptibles de recevoir chacun des montants verticaux.
100) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le chassies porteur comporte une pièce transversale solidaire des montants verticaux afin de maintenir leur parallèlisme.
110) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les entretoises portent une tablette à leur partie supérieure.
FR8106234A 1981-03-27 1981-03-27 Dispositif de repos de protection et de reeducation vertebrale passive Withdrawn FR2502487A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106234A FR2502487A1 (fr) 1981-03-27 1981-03-27 Dispositif de repos de protection et de reeducation vertebrale passive

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106234A FR2502487A1 (fr) 1981-03-27 1981-03-27 Dispositif de repos de protection et de reeducation vertebrale passive

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2502487A1 true FR2502487A1 (fr) 1982-10-01

Family

ID=9256733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106234A Withdrawn FR2502487A1 (fr) 1981-03-27 1981-03-27 Dispositif de repos de protection et de reeducation vertebrale passive

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502487A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5496247A (en) * 1994-09-22 1996-03-05 Anderson; Martin D. Back builder
US5577800A (en) * 1994-01-21 1996-11-26 Earl, Jr.; Lionel F. Adjustable work seat to provide support when in a kneeling position
WO2002098517A1 (fr) * 2001-06-01 2002-12-12 Backproject Llc Dispositif de sollicitation et d'exercice
US7846080B2 (en) 2007-01-12 2010-12-07 Boren John P Machine and method for head, neck and, shoulder stretching
US8235877B2 (en) 2010-03-05 2012-08-07 Boren John P Apparatus and method of gravity-assisted spinal stretching
US10925407B1 (en) * 2019-09-17 2021-02-23 Harvey Spencer Prayer pillow

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA961755A (en) * 1970-11-03 1975-01-28 James H. Vowles Chair

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA961755A (en) * 1970-11-03 1975-01-28 James H. Vowles Chair

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5577800A (en) * 1994-01-21 1996-11-26 Earl, Jr.; Lionel F. Adjustable work seat to provide support when in a kneeling position
US5496247A (en) * 1994-09-22 1996-03-05 Anderson; Martin D. Back builder
WO2002098517A1 (fr) * 2001-06-01 2002-12-12 Backproject Llc Dispositif de sollicitation et d'exercice
US7846080B2 (en) 2007-01-12 2010-12-07 Boren John P Machine and method for head, neck and, shoulder stretching
US8235877B2 (en) 2010-03-05 2012-08-07 Boren John P Apparatus and method of gravity-assisted spinal stretching
US10925407B1 (en) * 2019-09-17 2021-02-23 Harvey Spencer Prayer pillow

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2710838A1 (fr) Corset orthopédique modulaire et réglable.
US6123390A (en) Orthopedic chair
FR2502487A1 (fr) Dispositif de repos de protection et de reeducation vertebrale passive
AU2006292038B2 (en) Back support for a chair
BE1009689A6 (fr) Coussin de relaxation.
EP2094205B1 (fr) Dispositif de soutien en lordose du dos, pour correction de la posture
US20100038943A1 (en) Ergonomic seat assembly
FR2659547A1 (fr) Corset orthopedique.
FR2652727A1 (fr) Dispositif pour porter des charges de type harnais, baptise " le porte tout " etudie pour prevenir le mal de dos et permettant differents types de portage, en avant, ou en arriere (sac a dos).
WO2019234683A1 (fr) Dispositif d'assise physiologique
FR2719764A1 (fr) Corset pour le maintien et le redressement de la colonne vertébrale.
KR102359635B1 (ko) 요추지지방석의 등받이 각도조절장치
EP1039870A1 (fr) Dispositif de vertebrotherapie portable pour l'elongation discale lombaire et l'elongation cervicale
WO2024084137A1 (fr) Dispositif de maintien et de confort
WO2016198358A1 (fr) Dispositif d'aide pour ameliorer la posture
FR3086533A1 (fr) Dispositif d'auto-etirement pour soulager et/ou prevenir des douleurs dorso-lombaires d'un utilisateur
WO2005044392A1 (fr) Fauteuil ou banc de musculation pour les zones lombaire dorsale cervicale et abdominale
FR2718956A1 (fr) Corset pour le maintien et le redressement de la colonne vertébrale.
BE1015458A6 (fr) Appui ergonomique pour corps humain.
KR19990004006U (ko) 바른자세용 의자
FR2939623A1 (fr) Dispositif de soutien corporel, et utilisations.
BE1019126A5 (fr) Coussin orthopedique.
FR2769512A1 (fr) Compensateur cervical
KR20090005432A (ko) 척추교정용 가구
FR3083977A1 (fr) Dispositif portable et modulable formant support d'appui pour postures osteo articulaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse