FR2659547A1 - Corset orthopedique. - Google Patents

Corset orthopedique. Download PDF

Info

Publication number
FR2659547A1
FR2659547A1 FR9003494A FR9003494A FR2659547A1 FR 2659547 A1 FR2659547 A1 FR 2659547A1 FR 9003494 A FR9003494 A FR 9003494A FR 9003494 A FR9003494 A FR 9003494A FR 2659547 A1 FR2659547 A1 FR 2659547A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
fixed
intended
convexity
corset
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9003494A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659547B1 (fr
Inventor
Fauchet Robert
Dumas-Combe Christianolli Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dumas Combe Christian
Original Assignee
Dumas Combe Christian
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dumas Combe Christian filed Critical Dumas Combe Christian
Priority to FR9003494A priority Critical patent/FR2659547B1/fr
Priority to ITMI910650A priority patent/IT1244768B/it
Publication of FR2659547A1 publication Critical patent/FR2659547A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659547B1 publication Critical patent/FR2659547B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/02Orthopaedic corsets
    • A61F5/022Orthopaedic corsets consisting of one or more shells

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Ce corset comprend en combinaison: - une ceinture pelvienne (3) en matériau semi-rigide, qui comprend un prolongement (3c) vers le haut destiné à être en regard de l'auvent chondro-costal déprimé; - deux mâts métalliques (4,6) montés sur la ceinture pelvienne, dont l'un (4), antérieur, comprend, à son extrémité supérieure, une plaque (5) destinée à réaliser un appui sterno-xyphoïdien, et dont l'autre (6), postérieur, est profilé de manière à reproduire les courbures sagittales physiologiques du rachis; - au moins deux éléments de compression (7,8) souples et élastiques. dont une extrémité (7a,8a) est fixée de manière amovible et réglable en hauteur à l'un (6) des mâts précités et dont l'autre extrémité (7b,8b) est fixée, également de manière amovible et réglable en hauteur, à l'autre mât (4), l'un (7) de ces éléments enveloppant largement la convexité lombaire et ayant une partie (7c) élargie du côté antérieur, en regard de l'auvent chondro-costal saillant, et un autre (8) de ces éléments enveloppant largement la convexité thoracique, des moyens (36,36a,37,37a) étant prévus pour la mise en tension progressive de ces éléments au cours du traitement.

Description

CORSET ORTHOPEDIQUE
La présente invention concerne un corset orthopédique, destiné au traitement de scolioses.
La scoliose est une déformation structurale de la colonne verté brale qui s'exprime tant dans le plan frontal que dans les plans sagittal et horizontal. Elle résulte habituellement de contractures musculaires, de la faiblesse des ligaments vertébraux ou de déformations ou altérations osseuses.
Parmi les perturbations les plus fréquentes qui en résultent, peuvent être cités, d'une manière non exhaustive
- des rotations des corps vertébraux,
- des gibbosités thoraciques, saillies para-spinales lombaires et autres protrusions et dépressions,
- des déséquilibres des ceintures scapulaire et pelvienne,
- un déjettement de l'axe occipital,
- une accentuation, une atténuation voire une inversion des courbures sagittales physiologiques.
Les scolioses sont évolutives et font preuve d'une aggravation progressive dont les conséquences morphologiques, trophiques, digestives, cardio-respiratoires peuvent revêtir un caractère alarmant.
Il est depuis longtemps connu de traiter les scolioses comprenant des déformations structurales importantes à l'aide de corsets rigides, avec, éventuellement, mise en place préalable d'un plâtre.
Ce type de corset se révèle en pratique inadapté au traitement des scolioses mineures car inutilement contraignant et lourd d'emploi, et ce d'autant plus que ces scolioses affectent des enfants ou des adolescents en période péri-pubertaire, ces scolioses étant, en effet, traitées plus précocement qu'auparavant afin d'enrayer leur processus évolutif et de les traiter alors que la colonne vertébrale conserve une relative souplesse. En outre, ces corsets ne sont pas facilement et rapidement adaptables à l'évolution de la position de la colonne vertébrale au cours de sa correction.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un corset orthopédique adapté au traitement des scolioses mineures et à faible processus évolutif, permettant de restituer sa rectitude frontale à la colonne vertébrale sans conséquences néfastes dans le plan sagittal et de réduire le tremplin angulaire d'une scoliose présumée à haut risque évolutif en permettant l'application, le cas échéant, d'un traitement plus rigoureux, dans les meilleures conditions possibles.
A cette fin, le corset selon l'invention comprend en combinaison
- une ceinture pelvienne en matériau semi-rigide, conformée pour prendre appui sur les crêtes iliaques du bassin du patient et le maintenir en position physiologique, qui comprend un prolongement vers le haut destiné à être en regard de l'auvent chondro-costal déprimé
- deux mâts métalliques montés sur la ceinture pelvienne de manière réglable en hauteur, dont l'un, antérieur, comprend, à son extrémité supérieure, une plaque destinée à réaliser un appui sterno-xyphoidien, et dont l'autre, postérieur, est profilé de manière à reproduire les courbures sagittales physiologiques du rachis
- au moins deux éléments de compression souples et élastiques, dont une extrémité est fixée de manière amovible et réglable en hauteur à l'un des mâts précités et dont l'autre extrémité est fixée, également de manière amovible et réglable en hauteur, à l'autre mât, l'un de ces éléments enveloppant largement la convexité lombaire et ayant une partie élargie du côté antérieur, en regard de l'auvent chondro-costal saillant sur lequel il est apte à exercer un appui, et un autre de ces éléments enveloppant largement la convexité thoracique, des moyens étant prévus pour la mise en tension progressive de ces éléments au cours du traitement.
Grâce à ses éléments souples et élastiques de compression, le corset selon l'invention favorise une correction active et permanente des sinuosités, gibbosités et autres saillies. La souplesse et l'élasticité de ces éléments permettent la répartition intime et uniforme sur le corps du patient des appuis et compressions qu'ils exercent, les éléments épousant parfaitement les déformations à corriger et agissant constamment sur elles.
Ainsi, le patient ne peut se soustraire à l'action des éléments de compression et la compression qu'ils exercent accompagne ses mouvements quels qu'ils soient, en préservant les fonctions respiratoires et digestives. De plus, les déformations résiduelles sont éliminées grâce à la souplesse des éléments de compression.
Grâce à l'amovibilité des éléments de compression, le corset peut être adapté à différents types de scolioses.
En ce qui concerne plus particulièrement les corrections elles-mêmes que permet ce corset, la combinaison des actions du prolongement que comprend la ceinture pelvienne et de l'élément de compression enveloppant la convexité lombaire au niveau des auvents chondro-costaux, vise à corriger la position du thorax afin qu'il soit asymétrique et à combattre les positions défectueuses du dos et notamment le "dos plat" et le "dos creux", lesquelles préexistent bien souvent avant tout traitement, alors que l'appui sterno-xyph & dien exercée par la partie profilée du mât antérieur empêche toute inspiration excessive du patient pouvant favoriser le dos plat, tend à restituer une certaine cyphose thoracique et à maintenir le rachis en position correcte dans le plan sagittal.
Par ailleurs, grâce à la possibilité de régler en hauteur la position des mâts, celle des points de fixation des éléments de compression sur eux, ainsi que la force de tension qui s'exerce sur ces élements élastiques, le corset est rapidement et facilement adaptable à la morphologie des différents patients ainsi qu'à l'évolution de la position de la colonne vertébrale au cours de sa correction.
Le corset selon l'invention est, en outre, particulièrement confortable pour le patient puisqu'il ne pèse qu'environ un kilogramme et que, à la différence des corsets rigides antérieurs, ses points d'appui ne sont pas fixes par rapport au patient.
De préférence, la plaque destinée à réaliser un appui sterno-xyphoidien comporte deux pattes de forme courbée, en saillie vers le haut et disposées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal médian du mât antérieur, à l'extrémité libre de l'une desquelles peut être relié l'un des points de fixation d'un élément de compression enveloppant la convexité thoracique.
Ainsi, il est possible de prévoir un élément de compression de la convexité thoracique de largeur importante et dont la mise sous tension est rendue possible grâce à l'écartement de son point de fixation relié à la patte précitée par rapport à son ou ses autres points de fixation, situés le long du mât antérieur et auquel ils sont reliés.
Avantageusement, le corset comporte au moins un élément auxiliaire d'appui en matériau semi-rigide, destiné à enserrer l'aisselle du patient de manière à rehausser l'une de ses épaules, dont l'une des extrémités est fixée au niveau de la partie supérieure du mât postérieur et dont l'autre extrémité est fixée à l'extrémité libre de l'une des pattes de forme courbée précitées.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation du corset selon l'invention.
Figure 1 est une vue du côté antérieur et de face d'un corset adapté à une scoliose double majeure thoracique droite-lombaire gauche, et
Figure 2 en est une vue en perspective éclatée du côté postérieur.
Les figures représentent sous différents angles un corset orthopédique 2 comprenant essentiellement une ceinture pelvienne 3, un mât métallique antérieur 4 qui comporte, à son extrémité supérieure, une plaque 5 de forme sensiblement triangulaire et un mât métallique postérieur 6 montés sur la ceinture pelvienne 3, deux éléments en toile souple et élastique 7 et 8, et un élément auxiliaire d'appui 9.
La ceinture 3 est en polypropylène et est conformée pour prendre appui sur les crêtes iliaques du bassin du patient, afin de le maintenir en position physiologique. Elle se présente sous la forme d'une coque moulée en une seule pièce et comprend une ouverture 10 dans sa partie avant.
La ceinture 3 est déformée élastiquement pour sa mise en place sur le patient par écartement de ses parties 3a et 3b bordant l'ouverture 10.
Il doit être remarqué sur la figure 2 que la pièce 21 comprend deux parties 21a et 21b articulées autour d'une charnière 22, de sorte que cette pièce 21 ne gêne pas la déformation et donc la mise en place de la ceinture 3. Après cette opération, cette dernière est serrée et verrouillée grâce à l'attache 15 dont l'élément 15a est fixé au mât 4 et dont l'élément 15b est fixé à la ceinture 3.
Cette dernière comprend en outre un prolongement 3c vers le haut destiné à être en regard de l'auvent chondro-costal déprimé, c'est-à-dire situé, dans le cas du corset 2 représenté, du côté droit.
Le mât 4 comprend une pluralité de trous alignés et est fixé à la ceinture 3 par deux vis 16, la plaque 5 étant fixée à lui par deux vis 17.
La plaque 5, qui est destinée à réaliser un appui sterno-xyphoïdien, est équipée de deux pattes 20a et 20b, de forme courbée, en saillie vers le haut et disposées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal médian du mât 4.
Le mât 6 comprend également une pluralité de trous alignés et est fixé à la ceinture 3, par l'intermédiaire d'une pièce de renfort 21, au moyen de deux vis 19. Il est profilé de manière à reproduire les courbures sagittales physiologiques du rachis et est équipé de deux plaques 25 et 26 en polypropylène, respectivement fixées à lui par des vis 27 et 28 en regard de la concavité de ses courbures. Les plaques 25 et 26 comprennent des trous alignés 30.
Les deux éléments 7 et 8 sont destinés à envelopper largement et à exercer une compression sur respectivement la convexité lombaire (côté gauche) et la convexité thoracique (côté droit).
Les éléments 7 et 8 sont fixés par l'une 7a,8a de leurs extrémités respectivement à la plaque 25 et à la plaque 26 au moyen de vis s engageant dans des trous 35 qu'elles comprennent, puis dans les trous 30 des plaques 25 et 26. L'autre extrémité 7b,8b des éléments 7 et 8 comporte des sangles cousues 36 reliées au mât antérieur 4 par l'intermédiaire d'attaches appropriées 37 fixées sur lui de manière réglable en hauteur grâce à des vis engagées dans certains des trous qu'il comprend.
L'élément 7 comprend une partie élargie 7c du côté antérieur en regard de l'auvent chondro-costal saillant.
L'élément 8 a une largeur relativement importante et comprend une sangle 36a qui est destinée à être fixée à la patte 20a au moyen d'une attache appropriée 37a.
L'élément auxiliaire d'appui 9 est en polypropylène et est destiné à enserrer l'aisselle du patient de manière à rehausser l'une de ses épaules.
L'une 9a de ses extrémités est fixée grâce à une vis 41 à la partie supérieure du mât 6, alors que son autre extrémité 9b est fixée, au moyen d'une attache réglable 42 similaire à l'élément 15b de l'attache 15, à l'extrémité libre de la patte 20b.
En pratique, après mise en place de la ceinture 3 sur le patient et son verrouillage au moyen de l'attache 15, les mâts 4 et 6 sont réglés en hauteur en fonction du patient et fixés à la ceinture 3 grâce à l'engagement et au serrage des vis 16 et 19 dans les trous des mâts 4 et 6 correspondants à la hauteur désirée de ceux-ci. Les éléments 7,8 et éventuellement l'appui 9 sont ensuite mis en place et serrés au moyen de sangles 36 et 36a, engagées respectivement dans les attaches 37 et 37a, et de l'attache 42 engagée sur l'extrémité de la patte 20b.
La combinaison des actions du prolongement 3c et de la partie élargie 7c de l'élément 7 permet de corriger la position du thorax du patient afin qu'il soit asymétrique et à combattre les positions défectueuses du dos et notamment le "dos plat" et le "dos creux". La partie 7c exerce une compression sur l'auvent chondro-costal saillant, alors que le prolongement 3c joue le rôle d'une butée limitant le redressement de l'auvent chondro-costal déprimé.
L'appui sterno-xyphoïdien exercé par la plaque 5 empêche toute inspiration excessive du patient pouvant favoriser le dos plat, tend à restituer une certaine cyphose thoracique et à maintenir le rachis en position correcte dans le plan sagittal.
Les éléments 7 et 8 permettent une correction permanente et progressive des convexités lombaire et thoracique. Grâce à leur souplesse et à leur élasticité, la compression qu'ils fournissent est active et permanente, intimement et uniformément répartie sur le corps du patient, en lui procurant un confort accru. Les attaches 37 permettent de régler facilement et rapidement la tension exercée par les éléments 7 et 8 et leur positionnement sur le mât 4, de régler l'orientation optimale des sangles 36 en fonction de la compression à fournir. En outre, grâce à la patte 20a et à la fixation sur elle de la sangle 36a, l'élément 8 peut avoir une largeur importante qui augmente son efficacité.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple, mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation. Ainsi, on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention en prévoyant une ceinture pelvienne bivalve ou en différentes matières telles que matière plastique, résine composite, cuir son attache de verrouillage pourrait êre constituée par des sangles ; les attaches 37 ou 37a pourraient être remplacées par des bandes auto-agrippantes complémentaires type "Velcro".

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    - au moins deux éléments de compression (7,8) souples et élastiques, dont une extrémité (7a,8a) est fixée de manière amovible et réglable en hauteur à l'un (6) des mâts précités et dont l'autre extrémité (7b,8b) est fixée, également de manière amovible et réglable en hauteur, à l'autre mât (4), l'un de ces éléments (7) enveloppant largement la convexité lombaire et ayant une partie élargie (7c) du côté antérieur, en regard de l'auvent chondro-costal saillant sur lequel il est apte à exercer un appui, et un autre (8) de ces éléments (7,8) enveloppant largement la convexité thoracique, des moyens (36,36a,37,37a) étant prévus pour la mise en tension progressive de ces éléments (7,8) au cours du traitement.
    - deux mâts métalliques (4,6) montés sur la ceinture pelvienne (3) de manière réglable en hauteur, dont l'un (4), antérieur, comprend, à son extrémité supérieure, une plaque (5) destinée à réaliser un appui sterno-xyphoídien, et dont l'autre (6), postérieur, est profilé de manière à reproduire les courbures sagittales physiologiques du rachis
    - une ceinture pelvienne (3) en matériau semi-rigide, conformée pour prendre appui sur les crêtes iliaques du bassin du patient et le maintenir en position physiologique, qui comprend un prolongement (3c) vers le haut destiné à être en regard de l'auvent chondro-costal déprimé
    I - Corset orthopédique, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison
  2. 2 - Corset selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque (5) destinée à réaliser un appui sterno-xyphoïdien comporte deux pattes (20a,20b) de forme courbée, en saillie vers le haut et disposées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal médian du mât antérieur (4), à l'extrémité libre de l'une desquelles peut être relié l'un (36a) des points de fixation (36) d'un élément de compression (8) enveloppant la convexité thoracique.
  3. 3 - Corset selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément auxiliaire d'appui (9) en matériau semi-rigide, destiné à enserrer l'aisselle du patient de manière à rehausser l'une de ses épaules, dont l'une des extrémités est fixée au niveau de la partie supérieure du mât postérieur (6) et dont l'autre extrémité est fixée à l'extrémité libre de l'une (20b) des pattes (20a,20b) de forme courbée précitées.
  4. 4 - Corset selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les mâts (4,6) comprennent une pluralité de trous permettant, par l'engagement à travers certains d'entre eux de vis de fixation (16,19), leur réglage en hauteur.
  5. 5 - Corset selon la revendication 4, caractérisé en ce que les éléments de compression (7,8) comprennent des sangles (36) reliées à des attaches (37) fixées à l'un (4) des mâts (4,6) de manière réglable en hauteur grâce à des vis engagées dans certains des trous qu'il comprend.
  6. 6 - Corset selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément (8) enveloppant la convexité thoracique a une largeur relativement importante et comprend une sangle (36a) qui est destinée à être fixée à l'une des pattes (20a,20b) au moyen d'une attache appropriée (37a).
FR9003494A 1990-03-14 1990-03-14 Corset orthopedique. Expired - Fee Related FR2659547B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003494A FR2659547B1 (fr) 1990-03-14 1990-03-14 Corset orthopedique.
ITMI910650A IT1244768B (it) 1990-03-14 1991-03-12 Busto ortopedico previsto per il trattamento delle scoliosi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003494A FR2659547B1 (fr) 1990-03-14 1990-03-14 Corset orthopedique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659547A1 true FR2659547A1 (fr) 1991-09-20
FR2659547B1 FR2659547B1 (fr) 1995-05-19

Family

ID=9394882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003494A Expired - Fee Related FR2659547B1 (fr) 1990-03-14 1990-03-14 Corset orthopedique.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2659547B1 (fr)
IT (1) IT1244768B (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993012739A1 (fr) * 1991-12-24 1993-07-08 Second Skin Pty. Ltd. Attelle dynamique assurant la stabilite posturale
FR2710838A1 (fr) * 1993-10-07 1995-04-14 Dobi Symplex Inc Corset orthopédique modulaire et réglable.
WO1995017142A1 (fr) * 1993-12-22 1995-06-29 Centre De Recherche De L'hopital Ste-Justine Ortheses de derotation destinees a corriger les difformites scoliotiques
EP0850611A1 (fr) * 1996-12-23 1998-07-01 BIEDERMANN MOTECH GmbH Orthèse spirale
FR3006172A1 (fr) * 2013-05-30 2014-12-05 Lecante Corset pour la correction de la scoliose
EP2878284A1 (fr) * 2013-12-02 2015-06-03 Lecante Corset rigide asymétrique à valves latérales
FR3013960A1 (fr) * 2013-12-02 2015-06-05 Lecante Corset siege asymetrique a valves laterales
EP3466378A4 (fr) * 2016-05-26 2020-08-12 Standingtall Co. Ltd. Appareil orthopédique pour scoliose et son procédé de fabrication
CN111920565A (zh) * 2020-08-03 2020-11-13 太和县卡巴拉医疗设备有限公司 一种医疗康复用脊柱侧弯矫正装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2061493A1 (fr) * 1970-12-29 1971-06-25 Allegre Gilbert
FR2085624A1 (fr) * 1970-12-03 1971-12-31 Lecante Pierre
AT378477B (de) * 1982-04-20 1985-08-12 Pistora Franz Skoliosemieder
EP0234372A2 (fr) * 1986-02-17 1987-09-02 Sergio Bianchini Corset pour le traitement de la scoliose dans la pathologie vertébrale

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2085624A1 (fr) * 1970-12-03 1971-12-31 Lecante Pierre
FR2061493A1 (fr) * 1970-12-29 1971-06-25 Allegre Gilbert
AT378477B (de) * 1982-04-20 1985-08-12 Pistora Franz Skoliosemieder
EP0234372A2 (fr) * 1986-02-17 1987-09-02 Sergio Bianchini Corset pour le traitement de la scoliose dans la pathologie vertébrale

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993012739A1 (fr) * 1991-12-24 1993-07-08 Second Skin Pty. Ltd. Attelle dynamique assurant la stabilite posturale
US5582583A (en) * 1991-12-24 1996-12-10 Second Skin Pty Ltd. Dynamic postural stability splint
FR2710838A1 (fr) * 1993-10-07 1995-04-14 Dobi Symplex Inc Corset orthopédique modulaire et réglable.
BE1009957A3 (fr) * 1993-10-07 1997-11-04 Dobi Symplex Inc Gaine orthopedique modulaire.
WO1995017142A1 (fr) * 1993-12-22 1995-06-29 Centre De Recherche De L'hopital Ste-Justine Ortheses de derotation destinees a corriger les difformites scoliotiques
US5911697A (en) * 1996-12-23 1999-06-15 Biedermann Motech Gmbh Spinal column orthesis
EP0850611A1 (fr) * 1996-12-23 1998-07-01 BIEDERMANN MOTECH GmbH Orthèse spirale
FR3006172A1 (fr) * 2013-05-30 2014-12-05 Lecante Corset pour la correction de la scoliose
EP2878284A1 (fr) * 2013-12-02 2015-06-03 Lecante Corset rigide asymétrique à valves latérales
FR3013960A1 (fr) * 2013-12-02 2015-06-05 Lecante Corset siege asymetrique a valves laterales
FR3013961A1 (fr) * 2013-12-02 2015-06-05 Lecante Corset rigide asymetrique a valves laterales
EP3466378A4 (fr) * 2016-05-26 2020-08-12 Standingtall Co. Ltd. Appareil orthopédique pour scoliose et son procédé de fabrication
CN111920565A (zh) * 2020-08-03 2020-11-13 太和县卡巴拉医疗设备有限公司 一种医疗康复用脊柱侧弯矫正装置

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI910650A1 (it) 1992-09-12
IT1244768B (it) 1994-08-08
ITMI910650A0 (it) 1991-03-12
FR2659547B1 (fr) 1995-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0099783B1 (fr) Lombostat à assemblage d'éléments semi-rigides avec une pelote gonflable
FR2552661A1 (fr) Corset reglable pour tronc et vertebres cervicales
BE1009957A3 (fr) Gaine orthopedique modulaire.
US5135471A (en) Cruciform anterior spinal hyperextension orthosis
EP0422167B1 (fr) Appareil orthopedique pour handicapes d'une jambe
US3892231A (en) Foot and leg correctional device particularly for infants
US20080139985A1 (en) Patella Femoral Brace
EP2670364B1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
US20050203453A1 (en) Adjustable spinal brace
FR2644692A1 (fr) Orthese pour la reduction tridimensionnelle des scolioses
FR2794357A1 (fr) Dispositif de distraction pour les os d'enfants possedant des moyens d'accrochage et de reglage permettant de suivre leur croissance
US7112181B1 (en) Tri-planar orthosis
FR2659547A1 (fr) Corset orthopedique.
EP2999440B1 (fr) Dispositif modulaire de protection dorsale
EP2094205B1 (fr) Dispositif de soutien en lordose du dos, pour correction de la posture
EP0235484B1 (fr) Ceinture lombo-abdominale antalgique
FR2652727A1 (fr) Dispositif pour porter des charges de type harnais, baptise " le porte tout " etudie pour prevenir le mal de dos et permettant differents types de portage, en avant, ou en arriere (sac a dos).
FR2704424A1 (fr) Orthèse cervical à appui cervico-occipital réglable.
FR2502487A1 (fr) Dispositif de repos de protection et de reeducation vertebrale passive
EP2529709B1 (fr) Corset pour lombalgie
EP3302375A1 (fr) Dispositif d'aide pour ameliorer la posture
FR2569344A1 (fr) Ceinture lombo-abdominale antalgique
FR2696639A1 (fr) Appareillage orthopédique et médical constitué d'éléments et dispositif de lordose et/ou d'appui.
FR3111068A1 (fr) Orthèse dynamique
WO1997039704A1 (fr) Appareil de support de la partie superieure du corps

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130