FR2696639A1 - Appareillage orthopédique et médical constitué d'éléments et dispositif de lordose et/ou d'appui. - Google Patents

Appareillage orthopédique et médical constitué d'éléments et dispositif de lordose et/ou d'appui. Download PDF

Info

Publication number
FR2696639A1
FR2696639A1 FR9212275A FR9212275A FR2696639A1 FR 2696639 A1 FR2696639 A1 FR 2696639A1 FR 9212275 A FR9212275 A FR 9212275A FR 9212275 A FR9212275 A FR 9212275A FR 2696639 A1 FR2696639 A1 FR 2696639A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
corset
flexible
flexible plate
adjustment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9212275A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2696639B1 (fr
Inventor
Mignard Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MIGNARD SARL
Original Assignee
MIGNARD SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MIGNARD SARL filed Critical MIGNARD SARL
Priority to FR9212275A priority Critical patent/FR2696639B1/fr
Publication of FR2696639A1 publication Critical patent/FR2696639A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2696639B1 publication Critical patent/FR2696639B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/02Orthopaedic corsets
    • A61F5/022Orthopaedic corsets consisting of one or more shells

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Appareillage du tronc (corset, corset siège...) constitué d'éléments avec dispositif de lordose et/ou d'appui. Dispositif permettant d'obtenir à volonté sur les corsets une lordose ou régler la délordose sans avoir à modifier ce ou ces corsets qui deviennent un appareillage spécifique pour lombalgie, sciatique, spondylolisthésis, fracture, déformation de la colonne... Il comprend un dispositif postérieur en général lombaire appliqué à l'intérieur du dos du corset qui par un moyen de réglage (à titre d'exemple: au moins un câble) permet à une plaque ou feuille de se bomber plus ou moins épousant ou soutenant alors par son côté convexe la partie postérieure du corps du patient. L'invention peut être utilisée pour le soutien lombaire et/ou dorsal du dos, de même que servir d'appui, par un ou des appuis, pour la ou les courbures de la colonne vertébrale. (soit placée verticalement ou horizontalement sur le même plan).

Description

a) La présente invention concerne un appareillage associé à un corset pour maintenir en bonne position la colonne vertébrale, de même que corriger ses déformations que ce soit en soutien, en correction ou en cas de fracture.
b) La présente invention concerne les corsets de maintien par soutien de la colonne vertébrale et/ou ses ddrortncttions.
c) Jusqu'à présent les patients présentant de telles déformations étaient munis de corsets classiques qui sont soit d'une seule pièce pour maintenir le tronc dans une position donnée en enserrant la cage thoracique, soit constitués par des montants réglables sur lesquels sont fixées des ferrures transversales comportant de nombreux appuis rigides. Ces corsets appliqués généralement sur les malades après un traitement par plâtre ne permettent d'obtenir qu'une correction passive, que ce soit corset fait en lordose ou en délordose, quelque soit son ouverture postérieure, antérieure ou latérale pour les passer sur le patient.
C'est ainsi que le brevet français 1037220 décrit un appareil orthopédique comprenant une ceinture en métal flexible entourant la taille, dont les extrémités antérieures sont écartées et sur lesquelles sont fixées, à l'avant une plaque verticale rigide, destinée à comprimer le bas ventre, et, à l'arrière, deux lames. verticales flexibles en métal, transmettant les pressions respectivement à une plaque dorsale et à une plaque sacrée. Un tel appareil soulage le dos en soutenant le poids du ventre, mais ne permet aucun redressement de la colonne vertébrale par suite de la flexibilité des éléments entre eux.
C'est ainsi aussi que le brevet français 8211555 décrit un appareil orthopédique comprenant une ceinture en deux éléments et une pelote gonflable qui elle, ne peut s'épaissir par gonflage que régulièrement, et, ne peut donc épouser étroitement le creux de la lordose lombaire, ne variant par gonflage en épaisseur que par ses subdivisions régulièrement et qu'en variation" du poids du patient et du traitement".
d) L'invention faisant l'objet de la présente invention permet d'éviter ces inconvénients. Dans celui ci, en effet, le réglage progressif peut se faire en harmonie avec la forme du dos par simple réglage sans que l'on ait besoin de comprimer par les bords supérieurs et inférieurs de l'appui pour obtenir une impression de poussée au centre comme par exemple une pelote gonflable par ses subdivisitions. De plus cette invention peut être amovible pour obtenir un réglage ou poussée intermittente, quelque soit la hauteur de l'appareillage et/ou corset.
e) L'invcntion consiste en un di:,r)ositií~ 'capté dans le ou tin corset faisant de ce fait un nouveau type de corset:
Un élément, faisant corps avec le corset, se courbant par un moyen mécanique de réglage et épousant le dos du patient par sa partie convexe en le confortant.Selon l'invention ce moyen est une plaque flexible ou souple, plus ou moins large et/ou formée et/ou découpée à rebords supérieur et inférieur plus ou moins longs et plus ou moins retournés ou repliés sur eux-mêmes ou supprimés : exemple non limitatif, l'un court ou supprimé l'autre faisant presque la totalité de la longueur de cette plaque flexible ou souple : ce bord (3) servant à relier postérieurement les éléments du corset et étant donc un moyen de fixation de ces éléments. (7).Un élément relie les bords repliés et/ou retournés de la plaque flexible ou souple : soit d'une part l'angle de la plaque flexible et du grand rebord, et d'autre part le rebord plus petit permettant par diminution ou allongement de l'arc formé, l'accentuation plus ou moins forte de la convexité du segment de cercle formé alors par la plaque flexible qui conserve elle même une légère élasticité si l'on exerce une pression sur ce segment. Selon l'invention cet élément peut être dans ce cas de figure non limitatif au moins un câble élastique ou non qui relie angle et bord, supérieur et inférieur. Il peut être en nylon passant par un des bords et se fixant à l'autre bord. Le fait d'une tension sur le nylon fait bomber la plaque. Un noeud (facilement défait, réglé et refait), concrétise cet effet.
Selon cette invention cette plaque ou feuille flexible est noyée sous le revêtement de mousse qui garnit l'intérieur du corset quelque soit sa hauteur, cette mousse, de préférence à alvéoles fermées, est elle même extensible par sa nature et suit le mouvement de poussée de la plaque (une peau peut remplacer la mousse ou la doubler).
Selon l'invention le corset bivalve ou monovalve faisant, après montage, une seule pièce postérieurement (par ou sans le rebord postérieur qui peut se séparer de la plaque flexible par d'une part une gorge ou empreinte femelle et d'autre part un relief ou empreinte mâle le tout s'enclanchant) les bords de la plaque flexible et/ou souple sont plus ou moins courts ou supprimés permettant quand même une fixation de cette plaque sur le corset (par tout moyen de fixation et/ou d'accrochage), permettant ainsi de détacher facilement cette plaque qui devient alors amovible ; l'élément (exemple : câble) reliant les deux bords supérieurs et inférieurs est placé entre la plaque flexible et le corset.
La mousse peut garnir le corset recouvrant la plaque extensible de forme appropriée à la conformation du patient et le corset peut être plus ou moins découpé et/ou ajouré.
Selon l'invention le corset recevant la plaque flexible et extensible peut être nervuré et/ou rainuré pour loger cette plaque afin qu'il n'y ait pas de relief intérieurement, et l'encastrement ou logement prévu dans le corset permet le positionnement toujours égal (notamment en cas d'effet intermittent) de cette plaque ou dispositif qui peut accessoirement être fixée par un de ses bords par tout moyen de fixation (exemple non limitatif velcro...).
Selon l'invention, la forme convexe de la plaque flexible peut être reformée pouvant lui donner, par ovalisation du segment, une poussée différente.
Selon l'invention un moyen de vissage ou pas de vis avec son réglage peut remplacer cet élément ou ce câble.
Selon cette invention, un moyen de vissage ou pas-de-vis avec son réglage peut être placé perpendiculairement de préférence au milieu de la plaque flexible pour provoquer une poussée faisant bomber et appuyer cette plaque dans le dos.
Dans l'invention ce moyen peut être placé perpendiculairement au câble de base supprimé, paralléle à la plaque pour, par serrage ou dessérage sur un élément expansif ou élastique, en le faisant gonfler ou excentrique en le faisant pivoter faire bomber cette plaque flexible.
Selon l'invention : une poche gonflable peut, remplaçant le câble, se situer sous la plaque ou tout élément flexible plus ou moins épais et/ou souple ; cet élément ou poche donne, de préférence au milieu de la plaque flexible et/ou pouvant s'étendre à la totalité de la plaque, le mouvement de lordose à obtenir la plaque flexible peut devenir extrêmement mince pour pprétendre à une élasticité plus grande ou s'y incorporer.
Selon cette invention cette poche gonflable dont la partie contre le patient peut être plus épaisse que son autre côté contre le corset, peut être remplie en partie plus ou moins par une substance fuyant ou glissant sous les doigts ce qui entraîne, par la loi de la pesanteur, cette substance vers le bas, et, le patient s'appuyant contre la poche suivant ses mouvements repousse vers le haut cette substance permettant ainsi une poussée intermittente. A titre d'exemple non limitatif : eau, granulés, etc...
Selon l'invention le dispositif peut utiliser des dispositifs magnétiques ou électromagnétiques pour obtenir le même effet.
Selon l'invention : cette plaque flexible ou les dispositifs s'y rattachant peuvent se mettre facilement sur le corset du brevet français N 7907735 (et ses additions) et le brevet européen 16293 soit pour la lordose soit en appui pour scoliose ou cyphose modifiant intégralement la destination et la forme de celui-ci.
Selon l'invention : le corset étant monovalve avec son dispositif situé, plus ou moins, peu ou prou découpé et ajouré, peut supporter une plaque abdominale servant de contre appui à la plaque flexible qui pousse le sujet vers l'avant provoquant ainsi l'érection du rachis (bien que cette plaque abdominale peut être supprimée et remplacée par une sous patte).
Selon l'invention le dispositif se place sur un corset bivalve (ouvertures latérales) devenant un autre ensemble qui peut être rainuré et/ou nervuré au besoin pour placer ce dispositif (ce peut être sur un corset ou un corset siége).
Selon l'invention le dispositif se situe dans un appareillage monovalve ou bivalve quelque soit sa hauteur, faisant un ensemble dont le dispositif peut se détacher au besoin, avec une plaque abdominale de contre appui pour l'érection du rachis, tandis que selon une autre invention il est possible de situer ce dispositif en relief ou en rehaussement à son appareillage (corset) pour un soutien différent mais selon ces deux inventions la plaque abdominale peut être admise ou supprimée.
Selon l'invention dans le corset bivalve avec ouverture antérieure et fixation postérieure (ou inversement) une coque droite et une coque gauche plus ou moins découpées et/ou ajourées, sont reliées ensemble par le bord interne de fixation de la plaque flexible de préférence dans le dos ou autres dispositifs décrits ci-dessus) par un moyen de fixation (exemple non limitatif : vis, rivets tubulaires, etc...) permettant la pose et la dépose facile ou ouverture.Une plaque abdominale peut se placer en opposition si l'appui de la plaque flexible est postérieur, ou, être supprimé pour que le corset posséde au moins deux plaques flexibles (ou dispositif) postérieure et antérieure ou latérale : bien que la quantité de dispositifs n'est pas limitative puisque l'on peut même placer un dispositif horizontalement au lieu de vertical dans le cas de courbure.
Selon l'invention l'ouverture d'un monovalve peut être latérale tout en conservant les caractères décrits dans les inventions-précédentes.
Selon l'invention une nappe ou un tissu est incorporé au plastique du corset intérieurement entre la mousse et ce plastique pour renforcer ce plastique qui peut alors être plus mince pour diminuer le poids et permettre l'utilisation du ou des dispositifs. ( ceci façon calandrage).
Les différents éléments du dispositif et/ou appareil peuvent être réalisés ou préfabriqués en une matière quelconque assurant d'une part au premier la flexibilité et souplesse d'autre part au deuxième la rigidité nécessaire à l'obtention des corrections ou soutien envisagés, tels que matière plastique, matière métallique ou matière naturelle. Ils possédent une épaisseur plus ou moins forte selon le degré de rigidité et les poussées plus ou moins fortes à exercer en un ou plusieurs points précis du corps du patient.
Les matières premières préférées pour la fabrication des différents éléments des dispositifs et appareils selon l'invention sont les matières plastiques et en particulier celles choisies dans le groupe polyolefine, le nylon, le copolymère acrylonitrilepolyméthacrylate de méthyle, le caoutchouc. carbone..., composite, thermoplastique, thermodurcissable.
On les utilise sous forme de plaques ayant une épaisseur comprise généralement entre Omm3 à 5 mm et de préférence entre Omm3 à 4 mm qui sont découpées et formées en fonction de la morphologie du patient et permettent d'obtenir des éléments flexibles.
La présente invention va être décrite en détail à l'aide des dessins suivants dans lesquels - la figure 1 représente une première réalisation préférée de l'appareil ou dispositif selon l'invention vue de profil.
- la figure 2 vue de profil avec le câble situé.
- la figure 3 est une perspective indiquant les points de fixation.
- la figure 4 le dispositif dans l'appareil sous le revêtement intérieur en mousse vue de côté l'appareil en coupe verticale AA' pouvant se situer sur BB' , CC' - la figure 5 le dispositif détachable pour traitement intermittent vue de côté l'appareil en coupe verticale. AA' pouvant se situer sur BB' ou CC'.
- la figure 6 vue de profil en coupe verticale AA' montrant le rainurage ou raidisseur pour loger le dispositif.
- la figure 7 la fixation possible du dispositif flexible et la forme spéciale que l'on peut obtenir suivant le cas du Patient.
- la figure 8 vue de profil (de côté) avec le pas-de-vis.
- la figure 9 et 10 vues profil et perspective avec pas-de-vis différents.
- la figure 11 représente la poche gonflable.
- la figure 12 représente la poche gonflable avec une partie de matière plus lourde intérieurement.
- la figure 13 et 14 vues de dos et de profil en coupe BB' du dispositif et son appareillage.
- la figure 15 vue en perspective de face montrant le dispositif dans son appareil.
- la figure 16 représente en perspective de face le dispositif placé en relief et débordant de son appareillage.
- la figure 17 le positionnement sur un appareillage bivalve vue de dos.
- les figures 18 et 19 le dispositif placé sur son appareillage vues de dos et de profil côté ou en coupe CC'.
- la figure 20 le positionnement sur son appareillage monovalve vue de dos.
Les dessins annexés illustrent à titre d'exemple non limitatif un ou les modes de réalisation du dispositif et de ses appareillages conformes à la présente invention. Une réalisation comporte au moins un moyen de tension ou poussée pour repousser une plaque flexible épaisse ou fine et/ou souple la bombant dans son corset.
Une réalisation de l'invention: le dispositif tel qu'il est représenté comporte une plaque flexible 1 fig.l avec un petit rebord inférieur replié 2 et un plus grand rebord replié 3 et à peu près de même longueur ou hauteur que la plaque flexible. Partant de la fixation 4 fig 2 sur le rebord inférieur au moins un câble 5 passe par l'ouverture 6 fig 2 et 3 pour se tendre et se bloquer.
D'autre part des moyens de fixation 7 fig 3 (par exemple non limitatif : des vis, rivets tubulaires, tenons, etc...velcro) placés permettent de fixer et relier en même temps postérieurement les éléments du corset 17 et 18 fig 13 et 14, 22 fig 18 et 19.
Selon une réalisation le dispositif 1 peut se loger sous le revêtement intérieur ou garnissage en mousse ou peau 8 du corset fig.4 quelque soit sa hauteur, une autre forme de réalisation de l'invention permet que le dispositif 1 ensemble ou séparément (ou 1 et 3) devienne amovible fig 3 en A' non représenté sur les dessins mais comportant d'une part sur le rebord 3 une gorge ou empreinte femelle et d'autre part sur la plaque un relief ou empreinte mâle pour que les deux parties s'enclenchent et deviennent solidaire et amovible et se détachent de l'appareillage ainsi formé fig 5 (étant maintenu par tout moyen de fixation ou d'accrochage à titre d'exemple non limitatif par velcro) pour traitement intermittent.Une autre réalisation fait que l'appareillage par lui même comporte des raidisseurs et/ou nervurage et/ou raidissement et/ou rainurages pour loger le dispositif qui s'emboîte alors dans son logement 9 fig.6 et peut s'enlever au besoin.
Une autre réalisation prévoit que la forme convexe de la plaque flexible soit déjà en partie préformée pouvant lui donner la forme presque en poire (ou différent) comme sur le dessin pour un appui différent 10 fig 7 de plus il est indiqué ici une manière de fixation de la plaque flexible sur l'appareillage en 3, 3' et 7 fig 3 et 7.
Une autre réalisation permet de remplacer le câble 5 par une vis et ses accessoires de vissage 11 fig 8 de même une autre réalisation place la vis perpen diclairement à la plaque flexible pour obtenir une poussée 12 fig.9 tandis qu'une autre réalisation place la vis horizontale parallèle à la plaque flexible mais en serrant par son accessoire de vissage un élément expansif qui de ce fait se dilate ou entre autre un cylindre de caoutchouc ou similaire 13 qui par le serrage se gonfle ou par vissage d'un excentrique pivote (non représenté sur les dessins): repoussant ainsi la plaque flexible en la faisant bombée fig 10.
Une réalisation remplace le câble par une puche gonflable portant de préférence soit au milieu de la plaque soit y représentant la totalité de celle ci pour obtenir te même résultat 14 fig 11 tandis qu'une autre réalisation charge la poche gonflable 14 d'une partie de matière plus lourde 15 fluide pour que dans la poche la pression exercée se déplace et. fasse un massage ou poussée intermittente fig 12.
Dans une autre réalisation le dispositif comporte un élément magnétique ou électromagnétique non représenté sur les dessins.
Une réalisation de l'invention fait que le dispositif relie postérieurement el 3 (fig 13 et 14) son appareillage : les éléments ou coques 17 supérieures droite et gauche entre eux et aux éléments ou coque inférieures 18 pelviennes droite et gauche tout en ayant la plaque antérieure abdominale 16 par tout moyen de fixation ou de fermeture.
Une autre réalisation (dans la figure 15) fait que le dispositif 1 se place dans un appareillage monovalve 19, avec une plaque abdominale antérieure 16, devenant un nouvel ensemble. De même la réalisation de l'invention dans la figure 16 fait que l'ensemble du dispositif déborde sur la partie supérieure et postérieure du même corset 19, la plaque 16 pouvant être remplacée comme toutes les réalisations de cette invention, par une sous patte dans ces deux cas cités fig 15 et 16.
Une autre réalisation de l'invention fait que le dispositif se place sur un corset bivalve 20 (fig 17) devenant un autre ensemble d'appareillage qui peut être rainuré et/ou nervuré au besoin pour placer ce dispositif (ce sur corset ou corset siège).
Selon une autre variante de la réalisation de l'invention le dispositif est placé reliant en 3 par la fixation 7, 2 coques, l'une droite 22 l'autre gauche 22 postérieurement fig 18 avec une plaque antérieure 16, et, figure 19 sans la plaque antérieure 16 : l'appareillage ainsi formé peut être plus ou moins découpé et/ou ajouré.
Dans une autre réalisation de l'invention fig 20, le dispositif se place dans un monovalve 21 qui peut être rainuré ou nervuré suivant besoin, avec ouverture latérale.
Dans une autre réalisation de l'invention, une nappe ou tissu est incorporé. et/ou incrusté et/ou soudé au plastique du corset (façon calandrage) intérieurement entre la mousse et ce plastique pour renforcer celui-ci qui peut alors être plus mince pour diminuer le poids et permettre l'utilisation du ou des dispositifs.

Claims (15)

REVENDICATIONS.
1. appareil orthopédique pour le redressement et/ou maintien de la colonne vertébrale comprenant une ceinture destinée à entourer le corps du patient avec ses extrémités antérieures espacées l'une de l'autre de manière à ménager une ouverture centrale, une plaque abdominale rigide reliée aux extrémités de la ceinture, caractérisé par au moins un dispositif comprenant au moins un moyen de tension ou poussée pour repousser une plaque flexible plus ou moins épaisse ou fine et/ou souple et la faire bomber dans son appareillage et/ou corset, en y faisant corps.
2. appareil suivant la revendication précédente 1#caractérisé par au moins un dispositif comportant une plaque flexible 1 avec un petit rebord plus ou moins prononcé inférieur 2 et un plus grand rebord replié 3 servant de fixation en 7 et de liaison des coques 17 et 18, ou 22. Partant de la fixation k au moins un cable élastique ou non 5 passe par l'ouverture 6 pour le réglage.
3. appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes 1 et 2 caractérisé en ce que le ou les dispositifs se logent sous le revêtement interne ou garnissage mousse ou peau 8 du corset (quelque soit sa hauteur).
4. appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes de 1 à 3 caractérisé en ce que le ou les dispositifs se détachent de l'appareillage ainsi formé, devenant amovibles, étant maintenus simplement par un moyen de fixation en 3' ou tout moyen de fixation et/ou d'accrochage.
5. applreil suivant l'une quelconque des revendications de 1 à k précédentes caractérisé en ce que l'appareillage formé : le corset comporte des raidissements ou raidisseurs ou rainurages 9 pour loger le ou les dispositifs qui s emboitent alors dans leur logement.
6. appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes de 1 à 5 caractérisé en ce que la plaque flexible est préformée permettant une ovalisation (du segment formé) 10 de la partie convexe pour une poussée différente.
7. appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes de 1 à 6 caractérisé en ce que une vis avec son réglage remplace le câble 5.
8. appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes de 1 à 6 caractérisé en ce que une vis avec son réglage est placée perpendiculairement et de préférence au milieu de la plaque flexible.
9. appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes de 1 à 6 caractérisé en ce que une vis et son réglage 13 est placée parallèlement et horizontalement à la plaque flexible. Cette vis et son réglage, par serrage ou desserrage sur un élément expansif ou élastique, en le faisant gonfler ou excentrique en le faisant pivoter, fait bomber la plaque flexible en y exerçant une poussée.
10. appareil suivant l'une quelconque des revendications de 1 à 9 caractérisé en ce que une poche gonflable remplace le câble sous la plaque flexible et/ou souple en la faisant courbée et s'y incorporant.
11. appareil selon la revendication précédente 10 caractérisé en ce qu'une substance ou masse fluide 15 remplit en partie cette poche gonflable 14 permettant ainsi une poussée intermittente : la substance voulant toujours descendre vers le bas, la paroi de la plaque étant plus ou moins mince et fine et/ou souple appliquée ou collée ou incorporée.
12. appareil suivant l'une quelconque des revendications de 1 à 11 caractérisé en ce que le ou les dispositifs sont complétés chacun par un ensemble magnétique, électromagnétique faisant le même effet.
13. appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes de 1 à 12 caractérisé en ce que le dispositif par sa fixation (amovible au besoin) de la plaque flexible relie postérieurement son appareillage (corset) les éléments ou coques 17 supérieures droite et gauche entre eux aux éléments ou coques inférieures 18 pelviennes droite et gauche tout en ayant antérieurement la plaque abdominale 16 tenue par tout moyen de fixation ou de fermeture.
14. appareil suivant l'une quelconque des revendications de 1 à 12 caractérisé en ce qu'au moins un dispositif se place dans un appareillage monovalve 19 ,
avec ou non une plaque abdominale antérieure 16, plus ou moins peu ou pas découpé et/ou ajouré.
15. appareil suivant l'une quelconque des revendications de 1 à 12 caractérisé en ce que au moins un dispositif se place sur un corset bivalve 20 (sur corset ou corset siège) 16. appareil suivant l'une quelconque des revendications de 1 à 12 caractérisé en ce que le dispositif amovible au besoin de la plaque flexible est placé reliant par le rebord 3, 2 coques 22 l'une droite, l'autre gauche postérieurement avec ou sans plaque antérieure abdominale 16, l'appareillage ainsi formé est plus ou moins ou pas découpé et/ou ajouré 17. appareil suivant l'une quelconque des revendications de 1 à 12 caractérisé en ce qu'au moins un dispositif se place dans un monovalve 21 avec ouverture latérale 18. appareil suivant l'une quelconque des revendications de 1 à 17 caractérisé en ce que une nappe de tissu est incorporée et/ou incrustée et/ou soudée au plastique entre la mousse intérieure et le plastique pour, en allégeant l'épaisseur du plastique, diminuant le poids, le renforcer pour utiliser le ou les dispositifs.
FR9212275A 1992-10-08 1992-10-08 Appareillage orthopédique et médical constitué d'éléments et dispositif de lordose et/ou d'appui. Expired - Lifetime FR2696639B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212275A FR2696639B1 (fr) 1992-10-08 1992-10-08 Appareillage orthopédique et médical constitué d'éléments et dispositif de lordose et/ou d'appui.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212275A FR2696639B1 (fr) 1992-10-08 1992-10-08 Appareillage orthopédique et médical constitué d'éléments et dispositif de lordose et/ou d'appui.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2696639A1 true FR2696639A1 (fr) 1994-04-15
FR2696639B1 FR2696639B1 (fr) 1995-01-06

Family

ID=9434526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212275A Expired - Lifetime FR2696639B1 (fr) 1992-10-08 1992-10-08 Appareillage orthopédique et médical constitué d'éléments et dispositif de lordose et/ou d'appui.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696639B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0850611A1 (fr) * 1996-12-23 1998-07-01 BIEDERMANN MOTECH GmbH Orthèse spirale
FR2817735A1 (fr) * 2000-12-07 2002-06-14 Jean Christophe Christ Mignard Prothese de tronc
FR2908294A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-16 Jean Christophe Mignard Dispositif pour servir d'appareillage pour le corps du patient tel entre autre corset aussi bien de maintien, de soutien que de correction
FR2908295A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-16 Jean Christophe Mignard Dispositif pour servir de corset soit de maintien, de soutien ou de correction

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2182264A (en) * 1937-05-03 1939-12-05 Henry J Schoeben Rupture appliance
FR1073017A (fr) * 1953-03-17 1954-09-17 Bandage herniaire
FR2426453A2 (fr) * 1978-05-23 1979-12-21 Mignard Jean Appareillage orthopedique et medical en adjonction a l'extension nocturne diurne
EP0099783A1 (fr) * 1982-07-01 1984-02-01 S.A. Arlux Lombostat à assemblage d'éléments semi-rigides avec une pelote gonflable
EP0160274A2 (fr) * 1984-04-30 1985-11-06 Hans Dr. Wiederkehr Dispositif électrique de tension pour un dispositif d'ajustage orthopédique
DE8610887U1 (de) * 1986-04-21 1986-06-05 Wolter, Dietmar, Prof. Dr., 2000 Hamburg Halo-Fixateur
EP0234372A2 (fr) * 1986-02-17 1987-09-02 Sergio Bianchini Corset pour le traitement de la scoliose dans la pathologie vertébrale

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2182264A (en) * 1937-05-03 1939-12-05 Henry J Schoeben Rupture appliance
FR1073017A (fr) * 1953-03-17 1954-09-17 Bandage herniaire
FR2426453A2 (fr) * 1978-05-23 1979-12-21 Mignard Jean Appareillage orthopedique et medical en adjonction a l'extension nocturne diurne
EP0099783A1 (fr) * 1982-07-01 1984-02-01 S.A. Arlux Lombostat à assemblage d'éléments semi-rigides avec une pelote gonflable
EP0160274A2 (fr) * 1984-04-30 1985-11-06 Hans Dr. Wiederkehr Dispositif électrique de tension pour un dispositif d'ajustage orthopédique
EP0234372A2 (fr) * 1986-02-17 1987-09-02 Sergio Bianchini Corset pour le traitement de la scoliose dans la pathologie vertébrale
DE8610887U1 (de) * 1986-04-21 1986-06-05 Wolter, Dietmar, Prof. Dr., 2000 Hamburg Halo-Fixateur

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0850611A1 (fr) * 1996-12-23 1998-07-01 BIEDERMANN MOTECH GmbH Orthèse spirale
US5911697A (en) * 1996-12-23 1999-06-15 Biedermann Motech Gmbh Spinal column orthesis
FR2817735A1 (fr) * 2000-12-07 2002-06-14 Jean Christophe Christ Mignard Prothese de tronc
FR2908294A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-16 Jean Christophe Mignard Dispositif pour servir d'appareillage pour le corps du patient tel entre autre corset aussi bien de maintien, de soutien que de correction
FR2908295A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-16 Jean Christophe Mignard Dispositif pour servir de corset soit de maintien, de soutien ou de correction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2696639B1 (fr) 1995-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2552661A1 (fr) Corset reglable pour tronc et vertebres cervicales
EP0099783B1 (fr) Lombostat à assemblage d'éléments semi-rigides avec une pelote gonflable
EP2670364B1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
FR2710838A1 (fr) Corset orthopédique modulaire et réglable.
CA2031513A1 (fr) Appareil orthopedique pour handicapes d'une jambe_
EP0095396A1 (fr) Appareillage externe de station verticale et de marche pour handicapés moteurs des membres inférieurs
EP2878284B1 (fr) Corset rigide asymétrique à valves latérales
FR2768047A1 (fr) Dispositif de soutien d'une partie du corps humain, tel une ceinture
FR2696639A1 (fr) Appareillage orthopédique et médical constitué d'éléments et dispositif de lordose et/ou d'appui.
FR2923379A1 (fr) Appareil d'aide a la marche
FR2993452A1 (fr) Orthese limitatrice de certains mouvements de cheville-pied
EP0016293B1 (fr) Appareil orthopédique pour le traitement de la colonne vertébrale
FR2659547A1 (fr) Corset orthopedique.
FR2909861A1 (fr) Dispositif orthopedique de correction de la posture par contention du tronc
EP2486814B1 (fr) Orthèse ergonomique d'appui pour jambe
FR2908295A1 (fr) Dispositif pour servir de corset soit de maintien, de soutien ou de correction
CA2517028A1 (fr) Attelle gonflable pour stabilisation de la cheville
FR2506603A1 (fr) Appareil orthopedique pneumatique compose de plusieurs elements articules et comportant des dispositifs correcteurs amovibles
EP0613354B1 (fr) Appareil orthopedique d'aide a la confection d'immobilisation ou de pansement du membre inferieur
FR3002419A1 (fr) Dispositif de harnais
EP2958529B1 (fr) Dispositif de coque protectrice ergonomique de type orthese perineale
EP0128115A1 (fr) Appareil orthopédique
WO2007096370A1 (fr) Dispositif pour le maintien des vertèbres lombaires et/ou des muscles sacro spinaux
FR2719764A1 (fr) Corset pour le maintien et le redressement de la colonne vertébrale.
FR2872697A1 (fr) Ceinture lombaire