FR2804012A1 - Ceinture lombaire - Google Patents

Ceinture lombaire Download PDF

Info

Publication number
FR2804012A1
FR2804012A1 FR0000821A FR0000821A FR2804012A1 FR 2804012 A1 FR2804012 A1 FR 2804012A1 FR 0000821 A FR0000821 A FR 0000821A FR 0000821 A FR0000821 A FR 0000821A FR 2804012 A1 FR2804012 A1 FR 2804012A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lumbar belt
base
belt according
lumbar
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0000821A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2804012B1 (fr
Inventor
Francois Rosanval
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0000821A priority Critical patent/FR2804012B1/fr
Publication of FR2804012A1 publication Critical patent/FR2804012A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2804012B1 publication Critical patent/FR2804012B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/02Orthopaedic corsets
    • A61F5/028Braces for providing support to the lower back, e.g. lumbo sacral supports

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les ceintures lombaires. La ceinture lombaire selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'elle comporte une bande souple 1 réalisée en un matériau substantiellement non élastique, cette bande ayant sensiblement une forme générale de triangle de sommets A, B, C, isocèle de sommet A et de base BC, des moyens 2 pour accrocher ensemble les sommets de base B, C, et des moyens 3 pour appliquer, sensiblement au sommet A, une force élastique principale 13 sensiblement perpendiculaire à la base BC. Application, notamment, à la réalisation de ceintures lombaires pour les personnes qui pratiquent une activité physique comme par l'exemple l'hippisme, l'athlétisme, le rugby, le volley-ball, le golf, la moto.

Description

La présente invention concerne les ceintures lombaires, c'est-à-dire les ceintures qui permettent de soutenir la partie basse du dos, indissociable du caisson abdominal du corps humain.
On connaît déjà des ceintures lombaires qui sont utilisées, par exemple par certains sportifs ou par des personnes effectuant un travail pénible, pour soutenir leur dos et leur région abdominale. De telles ceintures sont généralement constituées d'une bande en un matériau souple et élastique de forme générale oblongue rectangulaire et de moyens d'accrochage généralement montés en coopération avec les deux petits côtés de la bande rectangulaire pour permettre d'envelopper le dos et l'abdomen, les deux extrémités antérieures de la bande accrochées l'une sur l'autre se chevauchant de part et d'autre de l'ombilic et restant en positon abdominale haute.
Ces ceintures pourraient donner satisfaction mais une analyse physiologique permet de constater que ce n'est en réalité pas le cas.
En effet, on constate tout d'abord que les forces élastiques qui s'appliquent sur tout le pourtour du tronc de l'individu ne sont pas parallèles aux muscles à soutenir, ce qui risque de contrarier les efforts de traction qu'ils peuvent être amenés à exercer. On constate de plus que ce type de ceinture peut être assimilé, dans une certaine limite, à un garrot qui, s'il est serré, peut entraver en partie la respiration abdominale, source d'inconfort.
En outre, certaines de ces ceintures sont renforcées par des baleines relativement rigides qui limitent les mouvements de rotation et de flexion au niveau de la taille, ce qui peut n'être utile que dans une optique d'immobilisation des segments concernés.
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de réaliser une ceinture lombaire qui vise à corriger l'imprécision et l'inconfort résultant de la forme, de la position et des appuis des ceintures lombaires de l'art antérieur. La présente invention a aussi pour but de réaliser une ceinture lombaire qui facilite le verrouillage lombaire se traduisant essentiellement par une fermeture réglable des articulations postérieures lombaires.
La présente invention a aussi pour but de réaliser une ceinture lombaire qui supplée les structures musculaires, ligamentaires et aponévrotiques concernées lors des mouvements de "bascule du bassin".
Enfin, la présente invention a aussi pour but de réaliser une ceinture lombaire qui assure à son utilisateur un confort réel, notamment dans le cas où il pratique une activité physique comme par l'exemple l'hippisme, l'athlétisme, le rugby, le volley-ball, le golf, la moto, le jardinage et les travaux de la maison.
Plus précisément, la présente invention a pour objet une ceinture lombaire, caractérisée par le fait qu'elle comporte une bande souple réalisée en un matériau substantiellement non élastique, ladite bande ayant sensiblement une forme générale de triangle de sommets A, B, C, isocèle de sommet A et de base BC, des moyens pour accrocher ensemble les sommets de base B et C, et des moyens pour appliquer, sensiblement au sommet A, une force élastique principale sensiblement perpendiculaire à la base BC.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels La figure 1 représente, vu de face, un mode de réalisation d'une ceinture lombaire selon l'invention, dans sa configuration ouverte et étalée de façon à mettre clairement en évidence l'ensemble de tous ses éléments structurels, La figure 2 représente un graphique permettant d'expliciter l'une des caractéristiques principales de la ceinture lombaire selon l'invention, et La figure 3 représente la ceinture lombaire selon le mode de réalisation illustré sur la figure 1, mise en place sur un individu, ce dernier étant partiellement évoqué en traits interrompus.
Le Demandeur tient à préciser que les figures 1 et 3 ne représentent qu'un seul mode de réalisation de l'objet selon l'invention et qu'il peut exister d'autres modes de réalisation qui répondent à la définition de cette invention. Il précise en outre que, lorsque, selon la définition de l'invention, l'objet de l'invention comporte "au moins un" élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments.
Il précise aussi que, si le mode de réalisation de l'objet selon l'invention tel qu'illustré comporte plusieurs éléments de fonction identique et que si, dans la description, il n'est pas spécifié que l'objet selon cette invention doit obligatoirement comporter un nombre particulier de ces éléments, l'objet de l'invention pourra être défini comme comportant "au moins un" de ces éléments.
Ceci ayant été précisé, la figure 1 représente, en position ouverte et à plat, un mode de réalisation de la ceinture lombaire selon l'invention dans sa configuration la plus complète. La ceinture lombaire comporte une bande souple 1 réalisée en un matériau substantiellement non ou peu élastique, comme du tissu ou analogue de relativement grande résistance, cette bande ayant sensiblement une forme générale de triangle de sommets A, B et C, isocèle de sommet A et de base BC. Ce tissu peut être du même type ou similaire à celui qui est utilisé pour les ceintures lombaires de l'art antérieur.
Elle comporte aussi des moyens 2 pour accrocher ensemble les deux sommets de base B et C pour former, comme représenté sur la figure 3, un volume sensiblement cylindrique apte à entourer la région lombaire 62 d'une personne P.
Elle comporte aussi des moyens 3 pour appliquer, sensiblement au sommet A, une force élastique principale 13, figure 2, sensiblement perpendiculaire à la base BC.
Dans une réalisation particulièrement avantageuse, ces moyens 3 pour appliquer, sensiblement au sommet A, une force élastique sensiblement perpendiculaire à la base BC sont constitués par des moyens 10 pour appliquer, sensiblement au sommet A, deux forces élastiques 11, 12, figure 2, respectivement suivant sensiblement les directions AB et AC et sensiblement de même intensité, de façon que leur résultante comme évoquée sur cette figure 2, soit sensiblement égale à la force élastique principale 13.
Préférentiellement, ces derniers moyens 10 pour appliquer, sensiblement au sommet A, deux forces élastiques 11, 12 respectivement suivant sensiblement les directions AB et AC et sensiblement de même intensité, de façon que leur résultante soit sensiblement égale à la force élastique principale 13 sont constitués de deux sangles 14, 15 réalisées en un matériau souple élastique, une extrémité 16, 17 de ces deux sangles étant solidaire de la bande 1 sensiblement au point A, l'extrémité libre 18, 19 de chaque sangle 14, 15 comportant des moyens 20 pour les accrocher l'une à l'autre. Les moyens 2 et/ou 20 pour accrocher les deux extrémités de la bande 1 ou des deux sangles sont constitués de différentes façons, par exemple de boucles, de boutons et boutonnières, ou même par exemple de systèmes à boucles et crochets auto-agrippants comme ceux vendus sous la Marque de commerce "VELCRO".
Ces moyens d'accrochage ne présentent pas de difficulté à être réalisés, ni à être mis en oeuvre. Ils ne seront donc pas plus amplement décrits ici et n'ont en conséquence été illustrés que très schématiquement sur la figure 1.
Il est aussi possible et avantageux que les deux extrémités libres 18, 19 respectivement des deux sangles 14, 15 puissent être reliées aux deux points B et C quand ils sont réunis. Dans ce but, la ceinture peut comporter des moyens pour accrocher les extrémités libres des deux sangles, de façon directe ou indirecte, respectivement sensiblement aux points B et/ou C.
Comme représenté sur la figure 3, la ceinture est prévue pour être positionnée autour de la région lombaire d'une personne P, mais de façon que les points B et C, quand ils sont réunis, se situent au niveau du pubis 64.
Comme il sera explicité ci-après, il est nécessaire que ces deux points B et C restent constamment au niveau du pubis 64. Aussi, est-il avantageux que ces deux points B et C n'aient pas tendance, notamment lors des mouvements de la personne, de s'éloigner de ce point, par exemple en remontant sur l'abdomen.
Dans ce but, la ceinture lombaire peut comporter, par exemple, une lanière 30 dont une extrémité 31 est solidaire de la bande 1 sensiblement au milieu de la base BC, son autre extrémité 32 comportant des moyens 33 pour l'accrocher aux deux points B et C lorsqu'ils sont réunis. De cette façon, comme représenté sur la figure 3, cette lanière peut être passée entre les deux jambes pour venir se fixer, par son extrémité 32 et avec les moyens d'accrochage 33, au niveau des deux points B et C réunis, les empêchant ainsi de s'éloigner du point pubis 64.
Dans le but défini ci-dessus, la ceinture lombaire peut comporter en outre au moins une baleine de maintien 40, et avantageusement deux 40, 41 comme illustré sur la figure 1, et des moyens 42, par exemple une goulotte ou analogue, pour associer cette baleine de maintien 40, 41 et la bande 1 de façon que les deux extrémités 43, 44 de la baleine de maintien 40, 41 soient respectivement situées à proximité du point A et de l'un des deux autres sommets B, C.
Il est bien précisé que la ceinture peut comporter l'un ou l'autre des deux éléments décrits ci-dessus, à savoir soit la lanière 30 soit au moins une baleine de maintien 40, 41, mais qu'elle peut aussi comporter les deux éléments à la fois- Il est également avantageux, dans le but d'éviter que le point A de la bande 1 n'ait pas tendance à se rapprocher de la base BC du triangle, notamment par plissage du matériau constituant cette bande 1, que la ceinture comporte en outre un élément de renfort 50 disposé suivant sensiblement la hauteur du triangle isocèle ABC abaissée du sommet A. Cet élément de renfort sera réalisé dans un matériau relativement souple mais plus rigide que celui dans lequel est réalisée la bande 1, par exemple en étant constitué d'une pluralité de couches du même matériau que celui dans lequel est réalisée la bande 1, ces couches ayant une largeur de quelques centimètres et étant avantageusement surpiquées pour leur conférer une certaine rigidité.
La bande 1 a été définie comme ayant une forme générale de triangle isocèle ABC. Cependant, de façon avantageuse, tout en respectant cette forme générale, elle présentera une forme comme celle illustrée sur la figure 1, dans laquelle le bord 60 de la bande 1 correspondant à l'ensemble des deux côtés AB et AC du triangle isocèle ABC a une forme sensiblement en cloche, et le bord 61 correspondant à la base BC a une forme concave de façon que, lorsque la bande 1 est mise en place en entourant la région lombaire 62, fig.3, d'une personne P et que les deux sommets B et C sont réunis, le bord 61 correspondant à la base BC épouse sensiblement la forme des ailes iliaques 63 et les deux sommets B et C soient réunis sensiblement au niveau du pubis 64.
En outre, au cours des différents tests qu'il a effectués sur nombre de ceintures lombaires selon son invention, le Demandeur a constaté que, pour des individus de taille normale, la valeur a de l'angle au sommet A était sensiblement la même pour toutes les tailles de ceinture, et sensiblement égale à 120 degrés.
Le Demandeur voudrait aussi faire remarquer que, bien que la bande 1 ait été représentée sur les figures 1 et 3 en une seule pièce, il est possible que cette bande soit réalisée en plusieurs parties séparées et/ou superposées partiellement ou en totalité.
Il est même possible de concevoir la ceinture lombaire selon l'invention de façon que la bande 1 soit combinée ou fasse partie intégrante d'une culotte du type collant ou analogue. De même, il est aussi possible de prévoir, pour assurer une bonne immobilisation de la partie antérieure de la bande lorsqu'elle est portée par son utilisateur, un slip, culotte, par exemple du type cuissard ou analogue, de structure relativement élastique venant recouvrir au moins partiellement la bande 1 et les sangles 14, 15.
Il est aussi possible que les sangles 14, 15 soient intégrées dans la bande 1, et non pas dissociées de celle-ci sur toute leur longueur comme représenté sur la figure 1. Bien que ces réalisations soient, dans certains cas, moins avantageuses que la réalisation décrite en regard des figures 1 et 3, elles sont néanmoins comprises dans la définition de la présente invention.
Lorsqu'elle est mise en place sur une personne P comme explicité ci-dessus et illustré sur la figure 3, la ceinture lombaire selon l'invention présente incontestablement, notamment, les avantages suivants - les sangles élastiques 14, 15 réunies au niveau du point pubien 64 permettent de réaliser un mouvement dit "de nutation" qui aboutit à une position à la fois antalgique et confortable, réglable au gré de l'utilisateur, - la mise en position comme défini ci-dessus fait en plus prendre conscience à l'utilisateur de la ceinture, du positionnement du bassin par rapport au rachis, mais également par rapport aux cuisses, ce qui est généralement le point de départ de l'initiation au verrouillage lombaire comme préconisé notamment en kinésithérapie, - elle constitue un argument décisif en rééducation pour motiver les patients dans le renforcement de leur caisson abdominal et des muscles obliques, et dans le travail des muscles quadriceps antérieurs des cuisses, du fait qu'elle est incontestablement, au contraire des ceintures de l'art antérieur, une ceinture dynamique et active.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Ceinture lombaire, caractérisée par le fait qu'elle comporte une bande souple (1) réalisée en un matériau substantiellement non élastique, ladite bande ayant sensiblement une forme générale de triangle de sommets A, B, C, isocèle de sommet A et de base BC, des moyens (2) pour accrocher ensemble les sommets de base B, C, et des moyens (3) pour appliquer, sensiblement au sommet A, une force élastique principale (13) sensiblement perpendiculaire à la base BC.
2. Ceinture lombaire selon la revendication 1, caractérisée par le fait les moyens (3) pour appliquer, sensiblement au sommet A, une force élastique sensiblement perpendiculaire à la base BC sont constitués par des moyens (10) pour appliquer, sensiblement au sommet A, deux forces élastiques (11, 12, fig.2) respectivement suivant sensiblement les directions AB et AC et sensiblement de même intensité, de façon que leur résultante soit sensiblement égale à la force élastique principale (13).
3. Ceinture lombaire selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les moyens (10) pour appliquer, sensiblement au sommet A, deux forces élastiques (11, 12) respectivement suivant sensiblement les directions AB et AC et sensiblement de même intensité, de façon que leur résultante soit sensiblement égale à la force élastique principale (13) sont constitués de deux sangles (14, 15) réalisées en un matériau souple élastique, une extrémité (16, 17) de ces deux sangles (14, 15) étant solidaire de ladite bande sensiblement au point A, l'extrémité libre (18, 19) de chaque sangle (14, 15) comportant des moyens (20) pour les accrocher l'une à l'autre.
4. Ceinture lombaire selon la revendication 3, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens pour accrocher les extrémités libres des deux sangles respectivement sensiblement aux points B et C.
5. Ceinture lombaire selon l'une des revendications 1 et 4, caractérisée par le fait qu'elle comporte une lanière (30) dont une extrémité (31) est solidaire de ladite bande (1) sensiblement au milieu de la base BC, l'autre extrémité (32) comportant des moyens (33) pour l'accrocher aux deux points B et C lorsqu'ils sont réunis.
6. Ceinture lombaire selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins une baleine de maintien (40, 41) et des moyens (42) pour associer ladite baleine de maintien (40, 41) et ladite bande (1) de façon que les deux extrémités (43, 44) de la baleine de maintien (40, 41) soient respectivement situées à proximité du point A et de l'un des deux autres sommets B, C.
7. Ceinture lombaire selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait qu'elle comporte un élément de renfort (50) disposé suivant sensiblement la hauteur du triangle isocèle ABC abaissée du sommet A, ledit élément de renfort étant réalisé dans un matériau relativement souple mais plus rigide que celui dans lequel est réalisée la bande (1).
8. Ceinture lombaire selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que le bord (60) de la bande (1) correspondant à l'ensemble des deux côtés AB et AC du triangle isocèle ABC a une forme sensiblement en cloche, et que le bord (61) correspondant à la base BC a une forme concave de façon que, lorsque la bande entoure la région lombaire (62, fig.3) d'un individu et que les deux sommets B et C sont réunis, ledit bord (61) correspondant à la base BC épouse sensiblement la forme des ailes iliaques (63) et les deux sommets B et C soient réunis sensiblement au niveau du pubis (64).
9. Ceinture lombaire selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que l'angle (oc) au sommet A est sensiblement égal à 120 degrés.
FR0000821A 2000-01-24 2000-01-24 Ceinture lombaire Expired - Fee Related FR2804012B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000821A FR2804012B1 (fr) 2000-01-24 2000-01-24 Ceinture lombaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000821A FR2804012B1 (fr) 2000-01-24 2000-01-24 Ceinture lombaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2804012A1 true FR2804012A1 (fr) 2001-07-27
FR2804012B1 FR2804012B1 (fr) 2002-12-06

Family

ID=8846202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000821A Expired - Fee Related FR2804012B1 (fr) 2000-01-24 2000-01-24 Ceinture lombaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2804012B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2968927A1 (fr) * 2010-12-21 2012-06-22 Richard Freres Dispositif de soutien lombaire
FR2977148A1 (fr) * 2011-06-30 2013-01-04 Francois Rosanval Ceinture de soutien lombaire et abdominal pour homme ou femme
RU2481085C2 (ru) * 2011-07-21 2013-05-10 Василий Фёдорович Севрюков Пояс профилактический фиксирующий
RU2625279C2 (ru) * 2015-11-23 2017-07-12 Василий Фёдорович Севрюков Пояс поясничный

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4691696A (en) * 1985-02-01 1987-09-08 102160 Canada Inc. Lumbar spinal brace
FR2682869A1 (fr) * 1991-10-29 1993-04-30 Francaise Coop Pharma Corset d'immobilisation vertebrale.
US5470000A (en) * 1994-04-20 1995-11-28 Mcguire Nicholas Company, Inc. Support, carrier belt system
DE19604740A1 (de) * 1996-02-09 1997-08-14 Stefan Dr Luessenhop Lordosekorrekturmieder
US5765224A (en) * 1994-05-02 1998-06-16 Johnson; Christina Erteszek Body support garment
DE29812698U1 (de) * 1998-07-16 1998-10-29 medi Bayreuth Weihermüller und Voigtmann GmbH & Co. KG, 95448 Bayreuth Überbrückungsbandage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4691696A (en) * 1985-02-01 1987-09-08 102160 Canada Inc. Lumbar spinal brace
FR2682869A1 (fr) * 1991-10-29 1993-04-30 Francaise Coop Pharma Corset d'immobilisation vertebrale.
US5470000A (en) * 1994-04-20 1995-11-28 Mcguire Nicholas Company, Inc. Support, carrier belt system
US5765224A (en) * 1994-05-02 1998-06-16 Johnson; Christina Erteszek Body support garment
DE19604740A1 (de) * 1996-02-09 1997-08-14 Stefan Dr Luessenhop Lordosekorrekturmieder
DE29812698U1 (de) * 1998-07-16 1998-10-29 medi Bayreuth Weihermüller und Voigtmann GmbH & Co. KG, 95448 Bayreuth Überbrückungsbandage

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2968927A1 (fr) * 2010-12-21 2012-06-22 Richard Freres Dispositif de soutien lombaire
EP2468220A1 (fr) * 2010-12-21 2012-06-27 Richard Freres Dispositif de soutien lombaire
FR2977148A1 (fr) * 2011-06-30 2013-01-04 Francois Rosanval Ceinture de soutien lombaire et abdominal pour homme ou femme
RU2481085C2 (ru) * 2011-07-21 2013-05-10 Василий Фёдорович Севрюков Пояс профилактический фиксирующий
RU2625279C2 (ru) * 2015-11-23 2017-07-12 Василий Фёдорович Севрюков Пояс поясничный

Also Published As

Publication number Publication date
FR2804012B1 (fr) 2002-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1587466B1 (fr) Dispositif pour le maintien des vertebres lombaires et/ou des muscles sacrospinaux
FR2555435A1 (fr) Corset reglable pour vertebres cervicales
CA2031513A1 (fr) Appareil orthopedique pour handicapes d'une jambe_
FR2768047A1 (fr) Dispositif de soutien d'une partie du corps humain, tel une ceinture
FR2804012A1 (fr) Ceinture lombaire
WO2014135799A1 (fr) Dispositif d'entrainement au grand ecart
FR3079136A1 (fr) Orthese correctrice de postures de la region cervico-thoraco-brachiale
FR2990130A1 (fr) Dispositif de soutien lombaire
FR2909861A1 (fr) Dispositif orthopedique de correction de la posture par contention du tronc
EP1596781B1 (fr) Dispositif de contention elastique des cuisses
EP3195743A1 (fr) Equipement de protection corporelle avec sangle de retenue et coques
FR2977148A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire et abdominal pour homme ou femme
FR2724570A1 (fr) Tapis de forme ergonomique pour le renforcement des abdominaux.
FR2897530A1 (fr) Dispositif pour le maintien des vertebres lombaires et/ou des muscles sacro spinaux
FR2872697A1 (fr) Ceinture lombaire
FR2611135A1 (fr) Ceinture de suspension thoracique pour etirement vertebral
FR3004639A1 (fr) Ceinture lombaire a bandes de rappel
FR2855762A1 (fr) Appareil de musculation des muscles profonds de la colonne vertebrale
FR3046357A1 (fr) Accessoire d'exercice physique destine a entourer un segment corporel et procede de mise en place afferent
WO2016198358A1 (fr) Dispositif d'aide pour ameliorer la posture
EP1647247B1 (fr) Ceinture thérapeutique pour la traction et la décompression de la colonne vertébrale
EP3061360B1 (fr) Pantalon evolutif
FR2872407A1 (fr) Corset pour lombalgie
EP1013248A1 (fr) Dispositif immobilisateur de l'épaule et du membre supérieur et épaulette utilisable dans ce dispositif
FR3008291A1 (fr) Dispositif convertible de repos corporel

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20160930