FR2724558A1 - Promontoire ilio-lombaire - Google Patents

Promontoire ilio-lombaire Download PDF

Info

Publication number
FR2724558A1
FR2724558A1 FR9411235A FR9411235A FR2724558A1 FR 2724558 A1 FR2724558 A1 FR 2724558A1 FR 9411235 A FR9411235 A FR 9411235A FR 9411235 A FR9411235 A FR 9411235A FR 2724558 A1 FR2724558 A1 FR 2724558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lumbar
symmetry
axis
ilio
dome
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9411235A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARMAND PIERRE
Original Assignee
ARMAND PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARMAND PIERRE filed Critical ARMAND PIERRE
Priority to FR9411235A priority Critical patent/FR2724558A1/fr
Publication of FR2724558A1 publication Critical patent/FR2724558A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H1/00Apparatus for passive exercising; Vibrating apparatus; Chiropractic devices, e.g. body impacting devices, external devices for briefly extending or aligning unbroken bones

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Coque pour le travail en décubitus ventral destinée à redresser la région lombaire. Elle est constituée par un dôme (4) encadrée par deux zones d'appui pour les épines iliaques antéro-supérieures (5). Latéralement aux zones (5) se trouvent des renflements externes (6). En arrière du dômes (4) et centrée sur l'axe de symétrie (3) la coque est creusée par une échancrure pubienne (7).

Description

Promontoire ilio-lombaire
La présente invention concerne le domaine technique général des dispositifs ou des appareils conçus pour développer ou reconstituer la musculature d'une personne et permettant, en particulier, d'assurer dans une posture correcte un entraînement sportif spécifique ou une rééducation de certains muscles d'une personne.
L'invention vise, plus particulièrement, un dispositif adapté pour assurer la rétroversion du bassin afin de permettre dans des conditions satisfaisante le développement ou la reconstitution des muscles postérieurs du corps en décubitus ventral.
I'état de la technique a proposé divers dispositifs permettant d'assurer un renforcement ou une rééducation des muscles postérieurs du tronc en décubitus ventral. Ainsi, il est bien connu d'utiliser des rouleaux de mousse ou des coussins que l'on place sous le bassin pour effectuer des exercices spécifiques musculaires. L'exécution est réalisée fréquemment sur les conseils d'un spécialiste.
L'utilisation de la technique décrite cidessus conduit à constater qu'elle présente des inconvénients pratiques indéniables. En effet, I'efficacité de certains de ces dispositifs impose d'avoir recours à une personne qualifiée pour exécuter correctement les mouvements de musculation en décubitus ventral. Ces technique sont employées généralement par des spécialistes car le positionnement correct des rouleaux de mousse ou des coussins sous le bassin est primordial.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients énoncés cidessus en proposant un dispositif assurant une position correcte du bassin afin qu'une personne puisse travailler les muscles postérieurs du corps sans l'aide d'un spécialiste ou de connaissances particulière de renforcement musculaire.
Pour atteindre ces objectifs, le dispositif proposé selon l'invention est constitué sous la forme d'une coque à grand axe transverse et présentant successivement:
- un dôme lombaire situé sur l'axe transverse correspondant à la troisième vertèbre lombaire,
- deux zones d'appuis pour les épines iliaques antéro-supérieures situées en arrière et latéralement du présent dôme,
- une échancrure pubienne située entre les deux appuis latéraux et en arrière du dôme lombaire.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite cidessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig.1 est une vue de dessus d'un exemple de réalisation d'un promontoire ilio-lombaire conforme à l'invention.
La fig.2 est une vue de côté de l'exemple de réalisation du promontoire.
La fig.3 est une vue arrière de l'exemple de réalisation du promontoire.
La fig.4 est une vue latérale illustrant la position d'utilisation du promontoire ilio-lombaire.
Tel que cela apparaît plus précisément au fig. 1 à 3, le dispositif, pour assurer la rétroversion du bassin et redresser la lordose lombaire. est constitué sous la forme d'une coque 1 destiné, en position de non utilisation, à être poser complètement sur le sol 2, au sens général. Elle présente une forme générale de U de symétrie 3. Le promontoire ilio-lombaire présente une face de dessus
I.a destinée à constituer la surface d'appui fonctionnelle et une face de dessous 1.b apte à venir en contact avec le sol. Selon l'invention, le promontoire 1 est pourvu, sur sa face de dessus, d'un dôme 4 situé sur l'axe de symétrie 3 et dont le sommet est situé à une mesure suffisante pour permettre la délordose lombaire comme cela apparaît à la figure 4.
Le dôme est destiné à être placer sous l'abdomen de l'utilisateur en correspondance avec la troisième vertèbre lombaire comme le montre l'exemple de la fig.4.
Conformément à l'invention, le promontoire 1 présente, également, deux zones d'appui latérales 5 pour les épines iliaques antéro-supérieures de la personne.
Ces zones d'appui sont situées latéralement et symétriquement suivant l'axe 3 et sont séparées du dôme 4 et l'une par rapport à l'autre par une distance minimale selon la représentation de l'invention. Elles pourrait être, conformément à une autre représentation, reliée entre elles et constituer une bande unique. L'angle formé par ces zones d'appuis 5 peut être de 180.
comme le montre la fig.1 ou supérieur à cette valeur en restant dans les limites de leurs fonctions physiologiques.
Avantageusement et suivant la représentation proposée, les zones d'appui latérales se terminent à l'extrémité externe de chacune d'elle par un renflement 6 de la structure comme le montre les fig. 2 et 3.
Le promontoire ilio-lombaire est également pourvu d'une échancrure pubienne médiane 7 en arrière des appuis latéraux comme indiqué sur la fig. I et 3.
Le promontoire ilio-lombaire 1 décrit ci-dessus, peut être réalisé selon divers modèles dont les dimensions sont adaptées à la taille des utilisateurs.
Quelque soit la taille des promontoires, chacun d'eux présente successivement, selon un sens donné de l'axe de symétrie 3 de la fig. 1, un dôme 4, deux zones d'appui latérales 5 pour les épines iliaques antérosupérieures et une échancrure pubienne 7.
L'utilisation pratique du promontoire ilio-lombaire I découle directement de la description qui précède.
Le promontoire ilio-lombaire I est placé sur le sol 2 pour reposer complètement, par l'intermédiaire de sa base 8. La personne P destinée à utiliser le promontoire s'allonge face contre le sol 2 et place les zones d'appuis latérales 5 sous ses épines iliaques antéro-supérieures comme indiqué à la fig. 4. Le dôme 4 du promontoire est situé de telle sorte qu'il vient se placet sous la région de la troisième vertèbre lombaire comme l'illustre la fig. 4. Une telle posture à pour effet de placer le bassin en rétroversion et de redresser la lordose lombaire.
A partir de cette position initiale, la personne peut exécuter divers types d'exercices musculaires.
Les mouvements effectués en décubitus ventral ont pour effet d'accentuer la cambrure lombaire. Le promontoire ilio-lombaire redresse cette région du rachis tout en procurant plus d'amplitude aux exercices et stabilise le bassin à l'aide des zones d'appuis latérales 5. Les renflements extemes 6 de ces zones d'appuis centre le bassin de la personne.
L'échancrure pubienne 7 est prévue pour que le pubis de l'utilisateur ne vienne pas en contact avec le sol 2 comme illustré à la fig. 4.
La personne utilisant le promontoire est placée sur trois points d'appuis correspondants à trois zones topographiques de son corps. Un point situé au niveau de la troisième vertèbre lombaire ou la flèche de lordose est maximale, et deux points situés au niveau des épines iliaques antéro-supérieures du bassin.
La position sur le promontoire à pour effet de provoquer une rétroversion du bassin en prenant appui sur les zones latérales comme le montre la fig.4 Les axes coxo-fémoraux se situant en arrière de ces points d'appui la rétroversion est facilité entraînant avantageusement un étirement des muscle psoas-iliaques.
Le promontoire ilio-lombaire 1, selon l'invention est réalisé dans un matériaux permettant d'obtenir la forme décrite et proposée aux fig.1, 5 3. Il peut se présenter sous la forme d'une coque creuse plus ou moins dure avec des zones d'appuis latérales rapportées par collage ou enclipssage ou être fabriquer dans un matériau cellulaire remplissant tout le volume du promontoire.
Le promontoire ilio-lombaire selon l'invention constitue un appareil simple d'utilisation, ne nécessitant aucune assistance, tout en permettant un positionnement correct de l'utilisateur lors de l'exécution des mouvements. La position de l'utilisateur sur le promontoire favorise ainsi la délordose lombaire par la rétroversion du bassin, en vue de favoriser les exercices en décubitus ventral.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS:
    - une échancrure pubienne (7) située entre les deux appuis latéraux et en arrière du dôme lombaire.
    - deux zones d'appuis (5) pour les épines iliaques antéro-supérieures de la personne,
    - un dôme lombaire (4) situé sur l'axe de symétrie (3) et correspondant à la troisième vertèbre lombaire,
    1 - Promontoire ilio-lombaire assurant le redressement de la lordose lombaire par rétroversion du bassin en vue d'effectuer des exercices en décubitus ventral, caractérisé en ce qu'il présente successivement, selon un sens donné de l'axe de symétrie (3)
    - deux renflements latéraux pour stabiliser et centrer le bassin.
  2. 2 - dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dôme lombaire (4) correspond à la troisième vertèbre lombaire.
  3. 3 - dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les zones d'appui (5) pour les épines iliaques antéro-supérieures sont situées en arrière du dôme (4) et symétriquement à l'axe de symétrie (3).
  4. 4 - dispositif selon la revendication I caractérisé en ce que l'échancrure pubienne (7) est situé sur l'axe de symétrie (3) entre les zones d'appui (5)
  5. 5 - dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les zones d'appui (5) présentent sur leur bord exteme un renflement stabilisant (6).
FR9411235A 1994-09-19 1994-09-19 Promontoire ilio-lombaire Withdrawn FR2724558A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411235A FR2724558A1 (fr) 1994-09-19 1994-09-19 Promontoire ilio-lombaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411235A FR2724558A1 (fr) 1994-09-19 1994-09-19 Promontoire ilio-lombaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2724558A1 true FR2724558A1 (fr) 1996-03-22

Family

ID=9467120

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411235A Withdrawn FR2724558A1 (fr) 1994-09-19 1994-09-19 Promontoire ilio-lombaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724558A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1266408A (fr) Appareil de detection et de correction d'anomalies d'equilibre du corps humain
EP0422167B1 (fr) Appareil orthopedique pour handicapes d'une jambe
BE563512A (fr)
CH666801A5 (fr) Chaise.
AU2007330204A1 (en) Chair-use auxiliary chair for improving posture
FR2465472A1 (fr) Prothese, notamment pour l'arthrose cervicale
USD477372S1 (en) Abdominal bench incline exerciser
EP0772478A1 (fr) Retroverseur pelvien
BE1009689A6 (fr) Coussin de relaxation.
FR2765488A1 (fr) Dispositif de musculation ou de renforcement musculaire
US6988966B1 (en) Method for controlling a batter's foot
FR2724558A1 (fr) Promontoire ilio-lombaire
FR2724570A1 (fr) Tapis de forme ergonomique pour le renforcement des abdominaux.
WO2006059013A1 (fr) Appareil de gymnastique comportant un plateau
FR2769512A1 (fr) Compensateur cervical
FR2722698A1 (fr) Coque oscillante de musculation des obliques
FR2769509A1 (fr) Compensateur cervical
FR2769511A1 (fr) Compensateur cervical
EP0664141B1 (fr) Dispositif d'aide au mouvement des pieds
EP1115460B1 (fr) Appareil de posture de la cheville et du pied
FR2872407A1 (fr) Corset pour lombalgie
WO2002045631A1 (fr) Dispositif de support lombaire
FR3125702A1 (fr) Planche de rééducation à la marche par guidage du changement d’appui pendant la phase d’attaque du pas
FR2897530A1 (fr) Dispositif pour le maintien des vertebres lombaires et/ou des muscles sacro spinaux
WO2005044392A1 (fr) Fauteuil ou banc de musculation pour les zones lombaire dorsale cervicale et abdominale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse