FR2766999A1 - Systeme et procede de transmission optique, et station pour leur mise en oeuvre - Google Patents

Systeme et procede de transmission optique, et station pour leur mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2766999A1
FR2766999A1 FR9803044A FR9803044A FR2766999A1 FR 2766999 A1 FR2766999 A1 FR 2766999A1 FR 9803044 A FR9803044 A FR 9803044A FR 9803044 A FR9803044 A FR 9803044A FR 2766999 A1 FR2766999 A1 FR 2766999A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal station
wavelength
signal
optical
spectrum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9803044A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766999B1 (fr
Inventor
Shin Ichirou Harasawa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fujitsu Ltd
Original Assignee
Fujitsu Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fujitsu Ltd filed Critical Fujitsu Ltd
Publication of FR2766999A1 publication Critical patent/FR2766999A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766999B1 publication Critical patent/FR2766999B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/07Arrangements for monitoring or testing transmission systems; Arrangements for fault measurement of transmission systems
    • H04B10/075Arrangements for monitoring or testing transmission systems; Arrangements for fault measurement of transmission systems using an in-service signal
    • H04B10/079Arrangements for monitoring or testing transmission systems; Arrangements for fault measurement of transmission systems using an in-service signal using measurements of the data signal
    • H04B10/0795Performance monitoring; Measurement of transmission parameters
    • H04B10/07955Monitoring or measuring power
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/07Arrangements for monitoring or testing transmission systems; Arrangements for fault measurement of transmission systems
    • H04B10/075Arrangements for monitoring or testing transmission systems; Arrangements for fault measurement of transmission systems using an in-service signal
    • H04B10/077Arrangements for monitoring or testing transmission systems; Arrangements for fault measurement of transmission systems using an in-service signal using a supervisory or additional signal
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J14/00Optical multiplex systems
    • H04J14/02Wavelength-division multiplex systems
    • H04J14/0221Power control, e.g. to keep the total optical power constant

Abstract

L'invention concerne les transmissions optiques.Elle se rapporte à un système comprenant des stations terminales de transmission et de réception de signaux lumineux. La station de réception (103) comprend un dispositif de détection d'un spectre (94) des signaux lumineux, et un dispositif de transmission du résultat à la station de transmission, et celle-ci (102) comporte un dispositif de détection du spectre (90) du côté de transmission, un dispositif de détection d'information de spectre du côté de réception, et un dispositif de réglage de préaccentuation qui compare les informations de spectre du côté de réception et du côté de transmission et à régler les niveaux et longueurs d'onde des signaux lumineux à transmettre.Application aux transmissions par fibres optiques.

Description

La présente invention concerne un système de transmission optique et une station terminale de transmission.
Dans les communications optiques multiplexées en longueurs d'onde, il faut régler à la fois la longueur d'onde et le niveau de chaque signal lumineux semis pour que la réception d'un signal optique transmis soit optimale du côté de réception.
En outre, les distances de relais ont récemment augmenté grâce à l'installation de répéteurs munis d'amplificateurs optiques dans un trajet de transmission formé entre les stations terminales.
La présente invention concerne à la fois le réglage de la longueur d'onde et le réglage du niveau dans un équipement terminal dans une configuration de système de communications ayant un répéteur muni d'un tel amplificateur optique.
Les figures 1A et 1B représentent la préaccentuation (comme décrit dans la suite), dans le cas où la transmission multiplexée en longueurs d'onde est réalisée par connexion de plusieurs amplificateurs en série, et le rapport signalsur-bruit optique (OSNR) après transmission.
Sur les figures 1A et 1B, Xl à X8 représentent les longueurs d'onde de signaux lumineux d'un signal optique, et les hauteurs des signaux lumineux aux longueurs d'onde Xl à X8 représentent l'intensité de chaque signal lumineux.
Sur les figures 1A et 1B, un signal optique comporte plusieurs signaux lumineux à différentes longueurs d'onde, représentées par Xl à k8.
Dans le trajet 1 de transmission, des amplificateurs optiques 2-1 à 2-n sont représentés sous forme de répéteurs.
La figure 1A représente la caractéristique de gain du trajet 1 de transmission dans lequel les pertes des amplificateurs optiques 2-1 à 2-n du trajet 1 et du trajet de transmission lui-même sont considérées globalement, et le rapport signal-sur-bruit optique pour chaque signal lumineux est un rapport de la puissance électrique du signal lumineux à celle du bruit lumineux.
Lorsque les signaux lumineux aux longueurs d'onde Xl à B8, de même niveau, sont transmis du côté de transmission, des différences de niveaux apparaissent entre les signaux lumineux à cause de la caractéristique de gain du trajet 1 de transmission.
Pour cette raison, comme l'indique la figure 1B et afin que la caractéristique de gain d'un répéteur optique du trajet de transmission soit compensée, le niveau de chaque signal lumineux est changé du côté de transmission si bien que la fluctuation du rapport signal-sur-bruit optique est supprimée lorsque les signaux lumineux sont reçus.
Cette technologie est appelée "préaccentuation" et elle est très utilisée.
La préaccentuation représentée sur la figure 1B est ajustée et fixée dans les étapes initiales du fonctionnement du système.
Cependant, le niveau de la lumière transmise aux amplificateurs optiques 2-1 à 2-n fluctue et le gain de l'ensemble du trajet 1 de transmission change à cause d'une fluctuation des pertes dans le trajet 1 de transmission pendant le fonctionnement du système, à cause de l'insertion dans le trajet 1 d'un nouveau câble de réparation d'un tron çon défectueux, de l'insertion dans le trajet 1 d'un répéteur, de la détérioration au cours du temps d'une fibre optique du trajet 1, etc., et le gain change aussi à la suite de la détérioration au cours du temps des ampli fi- cateurs optiques 2-1 à 2-n.
En conséquence, la caractéristique de gain de l'ensemble du trajet de transmission change et la fluctuation du rapport signal-sur-bruit optique ne peut pas être compensée par un procédé de préaccentuation fixe.
Les figures 2A à 2C illustrent le principe du changement de spectre des signaux lumineux au cours du temps, et les figures 3A à 3C représentent les résultats d'une expérience de changement de spectre des signaux lumineux au cours du temps.
Les figures 2A et 3A, 2B et 3B, 2C et 3C représentent l'état original, l'état après un certain temps et l'état après un temps plus important respectivement.
Comme l'indiquent les figures 2A à 2C et 3A à 3C, la fluctuation du rapport signal-sur-bruit optique de chaque signal lumineux augmente lorsque le temps s'écoule.
En particulier, ce phénomène pose un problème sérieux dans le cas d'un système de câbles sous-marins utilisé pour les transmissions à longue distance.
La demande publiée de brevet japonais mise à l'inspection publique n" 8-321 824 représente, pour la solution de ce problème, une technologie grâce à laquelle la préaccentuation peut être modifiée du côté de transmission d'après le spectre du côté de réception.
Plus précisément, le spectre des longueurs d'onde de chacun des signaux lumineux est mesuré à une station terminale réceptrice et le résultat de la mesure est soit superposé à un signal optique soit transmis dans une région vide d'un en-tête de la hiérarchie numérique synchrone (SDH), etc. destiné à la station terminale de transmission par une ligne descendante, et l'amplitude de préaccentuation est mesurée à la station terminale de transmission.
Bien qu'il soit nécessaire de régler la préaccentuation pour améliorer le rapport signal-sur-bruit optique du côté de réception, la fluctuation du gain du trajet de transmission provoquée par la fluctuation des pertes due à l'insertion d'un nouveau câble dans le trajet de transmission ou à la détérioration au cours du temps, ne peut pas être compensée par un procédé de préaccentuation fixe.
Bien qu'il existe une technologie de réglage automatique de la préaccentuation à la station terminale de transmission d'après l'information spectrale transmise par le terminal de réception, on n'envisage que le réglage de la préaccentuation dans cette technologie pour compenser cet inconvénient.
Bien qu'il soit nécessaire d'ajuster la préaccentuation pour améliorer le rapport signal-sur-bruit optique des signaux lumineux multiplexés en longueurs d'onde transmis par la station terminale de transmission, les longueurs d'onde et niveaux de sortie des signaux lumineux du signal optique varient avec la température et la valeur du courant de pilotage, puisqu'un signal lumineux à chaque longueur d'onde du signal optique provenant de la station terminale de transmission provient d'un laser.
En particulier, lorsque la densité élevée de multiplexage en longueurs d'onde augmente (la fréquence de multiplexage) , il devient nécessaire de régler strictement la longueur d'onde de chaque signal lumineux, et la fluctuation de longueur d'onde et la fluctuation de niveau se produisent lorsque la préaccentuation est réglée uniquement d'après les informations transmises par la station terminale réceptrice.
La présente invention pour objet un système qui assure automatiquement le réglage de la longueur d'onde de chaque signal lumineux et du niveau de puissance du signal lumineux à chaque longueur d'onde dans un système multiplexé en longueurs d'onde.
Dans le système de transmission optique selon l'invention, constitué d'une station terminale de transmission de plusieurs signaux lumineux à un trajet de transmission, et d'une station terminale réceptrice destinée à recevoir les signaux lumineux du trajet de transmission, la station terminale réceptrice est caractérisée en ce qu'elle comprend une unité de détection de spectre, du côté de réception, destinée à détecter le spectre des signaux lumineux, et une unité de transmission du résultat de la détection de l'unité de détection de spectre de réception à la station terminale de transmission, et l'appareil terminal de transmission comporte une unité de détection de spectre du côté de transmission destinée à détecter le spectre des signaux lumineux, une unité de détection d'information de spectre du côté de réception destinée à détecter les informations de spectre transmises par la station terminale de réception, et une unité de commande de préaccentuation destinée à comparer l'information de spectre de l'unité de détection de spectre du côté de transmission à l'information de spectre de l'unité de détection d'information de spectre du côté de réception et à régler les niveaux et longueurs d'onde des signaux lumineux à transmettre.
La station terminale de transmission selon l'invention, incorporée à un système de transmission optique destiné à transmettre une information de préaccentuation d'une station terminale de réception de plusieurs signaux lumineux multiplexés en longueurs d'onde transmis par une station terminale de transmission, à la station terminale de transmission, comporte une unité de détection du spectre du côté de transmission destinée à détecter le spectre des signaux lumineux transmis, une unité de détection d'information de spectre du côté de réception destinée à détecter une information de spectre provenant de la station terminale de réception, et une unité de commande de préaccentuation destinée à comparer l'information de spectre provenant de l'unité de détection de spectre du côté de transmission à l'information de spectre provenant de l'unité de détection d'information de spectre du côté de réception, et réglant les niveaux et longueurs d'onde des signaux lumineux à transmettre.
La préaccentuation peut être réglée par comparaison du spectre mesuré dans la station terminale de transmission au spectre mesuré dans la station terminale de réception, et les longueurs d'onde peuvent être réglées d'après l'information de spectre mesure.
Dans le système de transmission optique multiplexé en longueurs d'onde dans un autre aspect de la présente invention, dans lequel les signaux optiques multiplexés en longueurs d'onde sont échangés entre une première station terminale et une seconde station terminale, la première station terminale est caractérisée en ce qu'elle comprend une première unité d'analyse de spectre optique destinée à mesurer l'écart de longueur d'onde d'un signal lumineux de chaque canal et du niveau de puissance d'un signal lumineux pour chaque longueur d'onde du signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par la première station terminale, une unité d'ajustement de la longueur d'onde d'un signal lumineux d'un canal correspondant lorsqu'il existe un écart de longueur d'onde, et une unité de préaccentuation du niveau de puissance du signal lumineux pour chaque longueur d'onde du signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par la première station terminale, lorsqu'il est indiqué à la première station terminale, à partir de la seconde station terminale, que le niveau de puissance d'un signal lumineux, à une longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par la première station terminale, est erroné, alors que la seconde station terminale est caractérisée en ce qu'elle comprend une seconde unité d'analyse de spectre optique destinée à mesurer au moins le niveau de puissance d'un signal lumineux pour chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par la première station terminale, et une unité de transmission d'information du niveau de puissance du signal lumineux pour chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde, transmis par la première station terminale, à la première station terminale.
Dans un système multiplexé en longueurs d'onde destiné à transmettre et recevoir des signaux optiques multiplexés en longueurs d'onde entre des stations terminales, la station terminale est caractérisée en ce qu'elle comprend une première unité d'analyse de spectre optique destinée à mesurer l'écart de longueur d'onde d'un signal lumineux de chaque canal et du niveau de puissance du signal lumineux pour chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par la station terminale, une unité d'ajustement de longueur d'onde destinée à ajuster la longueur d'onde d'un signal lumineux du canal correspondant lorsqu'il existe un écart de longueur d'onde, et une unité de préaccentuation du niveau de puissance du signal lumineux pour chaque longueur d'onde du signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par la station terminale lorsqu'il est indiqué à la première station terminale, à partir d'une autre station terminale, que le niveau de puissance d'un signal lumineux, à une longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par la station terminale, est erroné, une seconde unité d'analyse de spectre optique destinée à mesurer au moins le niveau de puissance d'un signal lumineux à chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par l'autre station terminale, et une unité de transmission d'information relative au niveau de puissance du signal lumineux à chaque longueur d'onde du signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par la première station terminale à l'autre station terminale.
Le procédé de commande selon l'invention est un procédé de commande mis en oeuvre dans une station terminale de transmission d'un système de transmission optique destiné à transmettre une information de préaccentuation à partir d'une station terminale réceptrice, pour la réception de plusieurs signaux lumineux multiplexés en longueurs d'onde transmis par la station terminale de transmission, à la station terminale de transmission, et il est caractérisé en ce qu'il comprend une étape de détection du spectre des signaux lumineux à transmettre, une étape de détection de l'information de spectre provenant de la station terminale de réception, et une étape de comparaison du résultat de la détection de spectre des signaux lumineux transmis à l'information de spectre provenant de la station terminale de réception, et de réglage du niveau et des longueurs d'onde des signaux lumineux à transmettre.
Le procédé de commande, dans un autre aspect de la présente invention, est un procédé de réglage de la longueur d'onde et du niveau de puissance de chaque signal lumineux dans un système de multiplexage en longueurs d'onde destiné à la transmission et à la réception de signaux optiques multiplexés en longueurs d'onde entre des stations terminales, et il est caractérisé en ce qu'il comprend (a) une étape de mesure de l'écart de longueur d'onde d'un signal lumineux de chaque canal et du niveau de puissance d'un signal lumineux à chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par sa propre station terminale, (b) une étape mesure du niveau de puissance d'un signal lumineux au moins à chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par une autre station terminale, (c) une étape d'ajustement de la longueur d'onde d'un signal lumineux d'un canal lorsqu'il est déterminé, d'après le résultat de l'étape (a), qu'il existe un écart de longueur d'onde, (d) une étape de transmission d'une information relative au niveau de puissance du signal lumineux à chaque longueur d'onde du signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par l'autre station terminale, et (e) une étape de préaccentuation du niveau de puissance d'un signal lumineux pour chaque longueur d'onde du signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par sa propre station terminale, s'il est indiqué à sa propre station terminale, par une autre station terminale, que le niveau de puissance d'un signal lumineux à chaque longueur d'onde du signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par sa propre station terminale est erroné.
Selon la présente invention, le contrôle et le réglage de la longueur d'onde et du niveau de puissance d'un signal lumineux à chaque longueur d'onde, qui ne peut pas être évité dans un système de multiplexage en longueurs d'onde, peuvent être réalisés automatiquement, d'une manière très efficace pour la commercialisation d'un système de communications optiques multiplexé en longueurs d'onde.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
les figures 1A et 1B sont des schémas illustrant la préaccentuation et le rapport signal-sur-bruit optique après transmission, les figures 1A et 1B correspondant à la technique antérieure, les parties gauches des figures 1A et 1B représentant respectivement l'état sans préaccentuation et avec préaccentuation (spectre optique transmis 1 pour la figure 1A et spectre optique transmis 2 sur la figure lB), la partie centrale des figures 1A et 1B représentant le trajet de transmission avec la caractéristique de gain, les flèches sombres désignant un amplificateur optique (répéteur), et les parties droites représentant respectivement le rapport signal-sur-bruit optique avec une fluctuation large (spectre optique reçu 1) pour la figure 1A et le rapport signal-sur-bruit optique pour une fluctuation comprimée (spectre reçu 2)
les figures 2A à 2C illustrent la détérioration du spectre des signaux lumineux au cours du temps, la figure 2A représentant la valeur par défaut (rapport signal-sur-bruit optique avec faible fluctuation, spectre optique transmis 1), la figure 2B représentant le spectre optique transmis 2 et la figure 2C représentant le spectre optique transmis 3 après l'écoulement du temps (rapport signal-sur-bruit optique présentant une grande fluctuation), et les figures 2A, 2B et 2C correspondant à la technique antérieure, Gp,
Gp' et Gp" représentant le gain de crête ;
les figures 3A à 3C sont des graphiques représentant les résultats d'expériences selon la technique antérieure ;
la figure 4 représente la configuration d'une station terminale réceptrice, la bulle reliée à la fibre 1-1 représentant le spectre optique reçu
la figure 5 représente la structure d'un signal de réglage transmis d'une station terminale réceptrice à une station terminale de transmission, la partie gauche représentant l'adresse de la station de transmission et la partie droite le signal de réglage de préaccentuation
la figure 6 représente un premier exemple de configuration détaillée d'une station terminale de transmission, la bulle reliée à la fibre 1-1 représentant le spectre optique transmis, et la ligne sortant de l'ordinateur 4-2 transmettant le signal de réglage de préaccentuation
la figure 7 représente un second exemple de configuration détaillée d'une station terminale de transmission analogue à la figure 6
la figure 8 représente la configuration d'un dispositif de transmission d'un signal multiplexé en longueurs d'onde et de dispositifs périphériques, l'ordinateur 4-2 recevant une information de spectre optique de transmission de l'analyseur 3-2 et un signal de réglage de la station réceptrice 7-1 ou 5-2 et transmettant un signal de réglage de longueur d'onde de laser et un signal de réglage de puissance d'amplificateur optique
la figure 9 représente un ordinogramme du réglage de la préaccentuation et de la longueur d'onde des signaux
les figures 10A à 10D illustrent la procédure de commande dans le cas du réglage de la préaccentuation, la figure 10A représentant la transmission d'un signal de début de réglage, la figure 10B représentant la réception d'un signal de régime permanent, la figure 10C représentant la transmission d'un signal de réglage et la figure 10D représentant la réception du signal de fin de réglage ;
les figures llA à llC illustrent des procédés de transmission d'un signal de début de réglage, d'un signal de régime permanent, d'un signal de réglage et d'un signal de fin de réglage, la figure llA représentant le signal de réglage incorporé à l'en-tête repéré par la zone hachurée, la zone non hachurée représentant la charge payante, le signal étant transmis avec un signal de réglage placé dans l'en-tête, la figure llB représente la superposition à l'amplitude d'un signal principal, l'amplitude ou l'intensité étant portée en ordonnées et le signal principal en abscisses, la flèche indiquant le signal de réglage, et la figure llC représente la transmission par la lumière à une longueur d'onde spéciale, sous une forme transmise par le spectre optique, la barre plus épaisse du spectre indiquant la longueur d'onde du signal de réglage comme indiqué par la flèche
la figure 12 représente la configuration détaillée d'une station terminale dans le cas de l'utilisation d'un procédé d'écriture d'un signal de réglage, etc. dans un entête, l'unité centrale de traitement 95 transmettant un signal de réglage de préaccentuation à une station opposée et l'unité centrale de traitement 91 recevant un signal de réglage de préaccentuation de la station opposée et transmettant un signal de réglage de préaccentuation à des amplificateurs 87-1 et 87-2 et un signal de réglage de longueur d'onde à des circuits de pilotage 84-1 et 84-2, la station inférieure recevant un signal descendant et la station supérieure transmettant un signal ascendant ;
la figure 13 représente la configuration détaillée d'un circuit de pilotage d'une diode laser et une diode laser, un signal de réglage de longueur d'onde étant transmis à gauche de la figure et un signal optique de sortie étant transmis à droite, un courant constant étant échangé entre le circuit de pilotage et la diode laser
la figure 14 est un ordinogramme illustrant l'opération exécutée par une unité centrale de traitement du côté de transmission représentée sur la figure 12
la figure 15 est un ordinogramme représentant le traitement de la longueur d'onde du signal lumineux représenté sur la figure 14 ; et
la figure 16 est un ordinogramme illustrant le traitement de puissance du signal lumineux représenté sur la figure 14.
Sur la figure 4, les références 1-1 et 1-2, 1-3, 3-1, 4-1, 5-1 et 6-2 représentent des fibres optiques, un câble, un analyseur de spectre optique, un ordinateur , un transmetteur d'un signal de commande et un dispositif de transmission d'un signal multiplexé en longueurs d'onde respectivement.
La fibre 1-1 transmet un signal optique qui comporte plusieurs signaux lumineux à partir d'une station terminale de transmission vers une station terminale de réception.
L'analyseur de spectre optique 3-1 détecte le spectre optique reçu de la fibre 1-1.
L'ordinateur 4-1 calcule la valeur du spectre optique à partir du signal de sortie de l'analyseur 3-1 et transmet une information qui repose sur le résultat du traitement du spectre optique à la station terminale de transmission à l'aide de la fibre 1-2.
Cette transmission peut être réalisée par écriture de l'information dans l'en-tête d'un signal de transmission, par modulation d'amplitude d'un signal principal avec l'information, par disposition de l'information à une longueur d'onde spéciale utilisée pour la transmission du signal de réglage, etc.
La référence 6-2 représente un dispositif de transmission de signal multiplexé en longueurs d'onde destiné à transmettre un signal optique de transmission de la station terminale de réception à la station terminale de transmission.
La figure 5 représente la structure d'un signal de réglage transmis par une station terminale de réception et une station terminale de transmission.
Le signal de réglage est composé d'une information d'adresse qui correspond au nom de la station terminale de transmission du signal de réglage, et l'information de signal de réglage.
C'est parce que le signal de réglage peut être utilisé dans un réseau complexe dans lequel de nombreuses stations sont insérées entre une station terminale de transmission et une station terminale de réception que l'information d'adresse est associée.
Les figures 6 et 7 représentent des exemples de la configuration détaillée d'une station terminale de transmission.
Sur les figures 6 et 7, les éléments analogues à ceux de la figure 4 sont désignés par les mêmes références numériques et, en outre, les références 6-1, 3-2, 4-2, 5-2 et 7-1 représentent un dispositif de transmission d'un signal multiplexé en longueurs d'onde, un analyseur de spectre optique, un ordinateur, un récepteur de signal de réglage et un dispositif de réception du signal multiplexé en longueurs d'onde respectivement.
Sur la figure 6, un signal de réglage transmis par la fibre 1-2 est reçu par le récepteur 5-2 du signal de réglage et le spectre des signaux lumineux transmis à la fibre 1-1 est détecté par l'analyseur de spectre optique 3-2.
L'ordinateur 4-2 compare l'information de spectre optique des signaux lumineux du côté de la station terminale réceptrice, reçue par le récepteur 5-2 du signal de réglage, à l'information optique des signaux lumineux du côté de la station terminale de transmission détectée par l'analyseur 3-2 de spectre optique, décide si le réajustement de la préaccentuation est nécessaire ou non en fonction de critères établis, transmet à la fois les signaux de réglage de longueurs d'onde et les signaux de réglage des niveaux des signaux lumineux à transmettre pour la préaccentuation au dispositif 6-1 de transmission du signal multiplexé en longueurs d'onde, et règle ainsi à la fois la longueur d'onde et le niveau de chaque signal lumineux transmis à la fibre 1-1 par le dispositif 6-1 de transmission du signal multiplexé en longueurs d'onde.
La figure 7 représente la configuration dans le cas où le signal de réglage est reçu par le dispositif 7-1 de réception de signal multiplexé en longueurs d'onde pour la réception des signaux de transmission transmis par le dispositif de transmission de signal multiplexé en longueurs d'onde du côté de la station terminale de réception, à la place du récepteur 5-2 du signal de réglage représenté sur la figure 6.
La configuration représentée sur la figure 7 est très efficace pour l'extraction du signal de réglage lorsque le signal de réglage est écrit dans la partie d'en-tête d'une trame d'un signal de transmission transmis par le dispositif 6-2 de transmission du signal multiplexé en longueurs d'onde représenté sur la figure 4.
La figure 8 représente la configuration d'un dispositif de transmission du signal multiplexé en longueurs d'onde et les dispositifs périphériques représentés sur les figures 6 et 7.
Sur ces figures, les références 61-1 à 61-n, 62-1 à 62-n, 63-1 à 63-n, 65-1 à 65-n et 64 représentent les circuits de réglage de laser, les lasers, les amplificateurs optiques, les modulateurs et un coupleur respectivement.
Sur la figure 8, les éléments analogues à ceux des figures 6 et 7 sont désignés par les mêmes références numériques.
Les émissions lumineuses des lasers 62-1 à 62-n sont commandées par les circuits de commande de laser 61-1 à 61-n.
Les signaux de sortie des lasers 62-1 à 62-n sont modulés par les signaux à transmettre à l'aide des modulateurs 65-1 à 65-n, et les signaux sont transmis aux amplificateurs optiques 63-1 à 63-n.
Les signaux modulés sont amplifiés à des niveaux prédéterminés par les amplificateurs optiques 63-1 à 63-n, subissent un multiplexage en longueurs d'onde dans le coupleur optique 64 et sont transmis à la fibre 1-1.
L'ordinateur 4-2 extrait une commande de réglage du signal de réglage du signal principal, le signal de réglage provenant de la fibre 1-2 est reçu par le récepteur 5-2 de signal de réglage, et le spectre des signaux lumineux transmis à la fibre 1-1 est détecté par l'analyseur 3-2.
L'ordinateur 4-2 compare l'information de spectre optique des signaux lumineux du côté de la station terminale réceptrice, reçue par le récepteur 5-2, à l'information de spectre optique du côté de la station terminale de transmission, détectée par l'analyseur 3-2, et décide, d'après des critères établis, si un réajustement de la préaccentuation est nécessaire ou non.
En outre, l'ordinateur 4-2 transmet un signal de réglage du gain des amplificateurs optiques 63-1 à 63-n pour régler la préaccentuation en fonction du résultat de la décision, ajuste individuellement le gain de chaque amplificateur optique, et corrige la fluctuation de la caractéristique du rapport signal-sur-bruit optique du signal lumineux pour chaque longueur d'onde du signal optique du côté de la station terminale réceptrice.
Lorsque ces amplificateurs optiques 63-1 à 63-n sont des amplificateurs à fibre optique dans lesquels une fibre optique est dopée par un élément des terres rares, l'ordinateur 4-2 peut régler le signal de sortie d'une source de lumière de pompage destinée à régler les amplificateurs à fibre optique. Si les amplificateurs optiques 63-1 à 63-n sont des amplificateurs optiques à semi-conducteur, l'ordinateur 4-2 peut régler le gain des amplificateurs 63-1 à 63-n par réglage des courants de polarisation des dispositifs à semi-conducteur.
Lorsque les signaux de sortie des lasers 62-1 à 62-n sont suffisamment élevés, les niveaux peuvent aussi être ajustés par disposition d'atténuateurs optiques variables à la place des amplificateurs optiques, et par atténuation des lumières transmises par les lasers 62-1 à 62-n.
Les signaux de sortie des amplificateurs 63-1 à 63-n sont couplés par le coupleur 64 et transmis à la fibre pour la transmission sous forme du signal lumineux à transmettre.
En outre, l'ordinateur 4-2 transmet des signaux de réglage de longueur d'onde de la de la puissance de chaque signal lumineux) et calcule la valeur nécessaire de la puissance de chaque signal lumineux, l'étape (c), mise en oeuvre lorsqu'un réglage est nécessaire, comprend le réglage de la puissance fournie par chaque amplificateur optique d'après le résultat du calcul, alors que l'étape (d), exécutée aussi bien lorsque le réglage est nécessaire que lorsqu'il est superflu, comprend le réglage de la longueur d'onde de chaque signal lumineux.
Lorsqu'une défaillance se produit dans un système constitué de l'analyseur 3-1 de spectre optique, de l'ordinateur 4-1 et de l'émetteur 5-1 de signal de commande comme indiqué sur la figure 4, la préaccentuation peut aussi être réglée uniquement par réglage à la fois de l'analyseur 3-2 et de l'ordinateur 4-2 représentés sur les figures 6 et 7, et la préaccentuation peut aussi être réglée lorsqu'une panne se produit dans le système de réglage de préaccentuation du côté de la station terminale réceptrice.
En outre, lorsqu'une panne se produit du côté de la station terminale de transmission, le réglage de la préaccentuation est disponible par réglage sous la commande de l'ordinateur 4-2 à la fois de la préaccentuation et de la longueur d'onde d'après l'information provenant de l'analyseur de spectre optique du côté de la station terminale de transmission, sans attente d'un signal de réglage transmis par le côté de la station terminale de réception, car l'ordinateur 4-2 compense le changement de préaccentuation provoqué par la réparation ou la défaillance de la partie en panne.
Les figures 10A à 10D illustrent la procédure de commande dans le cas où la préaccentuation est réglée pour la totalité du système de transmission.
Sur les figures 10A à 10D, les stations A et B représentent respectivement une station terminale de réception et une station terminale de transmission.
D'abord, comme l'indique la figure 10A, un signal de début de réglage destiné à demander le début d'un réglage de la préaccentuation est transmis de la station A à la station B.
Ensuite, comme l'indique la figure 10B, la station B, qui a reçu le signal de début de réglage, transmet un signal de régime permanent pour indiquer que la station B est prête à commencer le réglage de préaccentuation, vers la station A.
Ensuite, comme l'indique la figure 10C, la station A, qui a reçu le signal de régime permanent, détecte le spectre des signaux lumineux reçus par l'intermédiaire du trajet de transmission et transmet le signal de réglage à la station B.
Enfin, comme l'indique la figure 10D, la station B règle à la fois la préaccentuation et la longueur d'onde d'après le signal de réglage provenant de la station A et transmet un signal de fin de réglage à la station A après avoir confirmer que l'intervalle entre les longueurs d'onde du spectre optique transmis et le signal de sortie réglé par préaccentuation ont des valeurs prédéterminées.
Les figures llA à llC représentent des procédés de transmission du signal de début de réglage, du signal de régime permanent, du signal de réglage et du signal de fin de réglage représentés sur les figures 10A à 10D.
La figure llA illustre un procédé d'écriture des signaux dans l'en-tête d'un signal de transmission. Les données à transférer sont constituées d'un en-tête destiné à stocker des signaux de commande, etc., et d'une charge payante destinée à contenir les données à transmettre. Les signaux précités sont écrits dans l'en-tête.
La figure llB illustre un procédé de modulation d'amplitude d'un signal optique principal par un signal.
Ainsi, l'état représenté est tel que l'intensité d'un signal optique principal est modulée par un signal de réglage.
La figure llC illustre un procédé de disposition d'information relative à une longueur d'onde d'un signal spécial de réglage et de transmission de l'information par multiplexage en longueurs d'onde. Ainsi, on a représenté l'état dans lequel, en plus des huit longueurs d'onde des signaux lumineux du signal optique principal, un signal de réglage de plus faible puissance est multiplexé à une longueur d'onde différente de celle du signal optique principal.
La commande entre une station terminale de transmission et une station terminale de réception est disponible par transmission de divers types de signaux de commande par mise en oeuvre des procédés illustrés sur les figures llA à llC.
La figure 12 représente la configuration détaillée d'une station terminale dans le cas de l'utilisation d'un procédé d'écriture d'un signal de réglage, etc. dans l'entête.
Bien que, sur la figure 12 et afin que le dessin soit simplifié, seul le cas dans lequel le nombre de canaux multiplexés en longueurs d'onde est égal à deux soit envisagé, un système destiné à un plus grand nombre de canaux de multiplexage est aussi disponible, par modification uniquement de la configuration allant des multiplexeurs 80-1 et 80-2 de l'unité de transmission 102 à un coupleur 88, ou de la configuration allant d'un coupleur 93 aux démultiplexeurs 101-1 et 101-2 d'une unité de réception 103, en fonction du nombre voulu de canaux multiplexés en longueurs d'onde.
La station terminale représentée sur la figure 12 comporte une unité 102 de transmission de signaux optiques et une unité 103 de réception des signaux. Les unités de traitement de signaux des derniers étages des deux multiplexeurs 80-1 et 80-2 et des démultiplexeurs 101-1 et 101-2 de l'unité 102 de transmission et de l'unité 103 de réception respectivement sont omises de la représentation.
Un signal électrique transmis par l'unité de traitement de signaux, non représentée sur le dessin, parvient à l'unité 102 de transmission, est multiplexé dans le multiplexeur 80-1 ou 80-2 pour chaque canal, et est transmis. Le signal électrique multiplexé est transformé d'une forme en série en un signal en parallèle par des unités de convertisseur série-parallèle 81-1 ou 81-2. Ensuite, ce signal parallèle est transmis à une unité 82-1 ou 82-2 de correction d'erreurs dans le sens direct. Dans une telle unité 82-1 ou 82-2, un code de redondance destiné à la correction en cas d'erreur est fixé au signal. Ensuite, le signal parallèle comprenant le code de redondance est transmis à une unité de convertisseur parallèle-série 83-1 ou 83-2 si bien qu'il redevient un signal en série. Ensuite, le signal en série ainsi créé est transmis à un modulateur extérieur 86-1 ou 86-2 pour la création d'un signal optique sous forme d'un signal modulé.
Les organes de pilotage de diode laser 84-1 et 84-2 respectivement pilotent les diodes lasers 85-1 et 85-2 pour la production de lumière laser à des longueurs d'onde respectives, si bien que des lumières de longueurs d'onde stables sont transmises. La lumière à la longueur d'onde respective provenant de la diode 85-1 ou 85-2 est modulée par le modulateur extérieur 86-1 ou 86-2 et transmise sous forme de signal lumineux modulé. Ce signal lumineux est amplifié par un amplificateur optique 87-1 ou 87-2 et parvient au coupleur 88. Ce dernier est par exemple un coupleur à modulation en longueurs d'onde. Grâce à ce coupleur 68, le signal lumineux à chaque longueur d'onde est multiplexé en longueurs d'onde en un signal optique multiplexé en longueurs d'onde. Ce signal optique est transmis à un coupleur 89 destiné à dériver le signal par exemple dans un rapport 4/1, et une partie du signal dérivé parvient à l'analyseur 90 de spectre optique. La partie du signal optique qui n' est pas dérivée est transmise au trajet de transmission telle quelle.
Dans l'analyseur 90 de spectre optique, le fait que chaque signal lumineux est transmis à une longueur d'onde spécifiée ou non est détecté. Cette information est transmise à une unité centrale de traitement 91. Lorsque la longueur d'onde d'un signal lumineux d'un certain canal s'écarte d'une valeur spécifiée et l'unité centrale détecte le fait que cette longueur d'onde est en dehors de la plage de tolérances, un signal de réglage de longueur d'onde destiné à corriger l'écart de longueur d'onde est transmis à l'organe de pilotage 84-1 ou 84-2 du canal dans lequel il existe cet écart de longueur d'onde. La tolérance est égale à +0,2 nm par exemple lorsque l'intervalle entre les longueurs d'onde est de 1 nm. Le réglage de la température de diode laser 85-1 ou 85-2 permet à l'organe de pilotage de diode de changer la longueur d'onde d'oscillation si bien que la longueur d'onde de la lumière laser peut prendre une valeur spécifiée.
Lorsque l'unité 103 de réception de la station terminale représentée sur le dessin reçoit les signaux optiques du trajet de transmission, le signal optique est dérivé par un coupleur 92, et le signal dérivé est transmis à un analyseur 94 de spectre optique. Dans cet analyseur 94, le fait que les niveaux de puissance des signaux lumineux à chaque longueur d'onde sont uniformes ou non ou le fait que le rapport signal-sur-bruit optique des signaux lumineux à chaque longueur d'onde sont uniformes ou non est vérifié, et le résultat est transmis à une unité centrale de traitement 95. Celle-ci analyse le résultat de la mesure de l'analyseur 94 et, si l'unité 95 juge qu il existe une fluctuation des niveaux de puissance ou des rapports signal-sur-bruit optiques parmi les signaux lumineux à chaque longueur d'onde, l'unité 95 transmet une commande de réglage de préaccentuation à l'unité de correction 82-2 ou 82-1 de l'unité 102 de transmission pour transmettre l'information à la station correspondante qui a transmis le signal optique. Cette commande de réglage de préaccentuation est insérée dans l'en-tête du signal par l'unité 82-2 et est transmise à la station correspondante depuis l'unité de transmission 102. (Bien que, dans le cas du dessin, on ait indiqué que la commande de réglage de préaccentuation parvenait à l'unité de correction 82-2, la commande peut aussi parvenir à l'unité 82-1. Comme un canal de transmission d'un signal de réglage de préaccentuation est normalement fixe, l'unité de correction de ce canal correspondant est connectée à l'unité centrale 95).
D'autre part, la partie du signal optique qui n'est pas dérivée par le coupleur 92 parvient à un coupleur 93 et est démultiplexée en signaux lumineux à chaque longueur d'onde.
Ce coupleur 93 est par exemple un coupleur de multiplexage en longueurs d'onde. Lorsqu'un coupleur de multiplexage en longueurs d'onde n'est pas utilisé pour le coupleur 93 et seul un coupleur de dérivation d'un signal optique, comme le coupleur 92, est utilisé, des filtres d'extraction des signaux lumineux à chaque longueur d'onde sont nécessaires dans l'étage de sortie du coupleur 92. Le signal optique est démultiplexé en signaux lumineux à chaque longueur d'onde par le coupleur 93, chaque signal étant transmis à un amplificateur optique 96-1 ou 96-2 et étant amplifié. Le signal est alors reçu par un récepteur optique 97-1 ou 97-2 et est transformé en un signal électrique. Le signal électrique transformé devient un signal parallèle dans l'unité 98-1 ou 98-2 de conversion série-parallèle et parvient à l'unité de correction 99-1 ou 99-2. Dans l'unité 99-1 ou 99-2, le code de redondance est traité. Si un signal de réglage de préaccentuation est introduit dans l'en-tete du signal transmis à partir de la station correspondante, le signal de réglage de préaccentuation est extrait et il est transmis à l'unité centrale 91. (Bien que, dans le cas du dessin, il soit indiqué que la commande de réglage de préaccentuation soit extraite uniquement par l'unité de correction 99-1, elle peut aussi être extraite par l'unité 99-2. Pourvu que le système ait une configuration telle qu'une unité de correction correspondant à un canal auquel peut être transmise la commande de réglage de préaccentuation est connectée à l'unité centrale 91, le canal auquel est transmise la commande est habituellement fixe). Le signal traité par l'unité 99-1 ou 99-2 est transformé en un signal série par une unité 100-1 ou 100-2 de conversion parallèlesérie et parvient à un démultiplexeur 101-1 ou 101-2. Dans le démultiplexeur 101-1 ou 101-2, le signal série est démultiplexé, les données nécessaires sont extraites, et les données sont traitées par l'unité de traitement de signaux qui n'est pas représentée sur le dessin.
La commande de réglage de préaccentuation extraite par l'unité 99-1 est transmise pour la mesure du niveau de puissance et du rapport signal-sur-bruit optique des signaux lumineux à chaque longueur d'onde du signal optique transmis à la station par la station correspondante et, lorsqu'il existe un écart, pour la correction du niveau de puissance et du rapport signal-sur-bruit optique. En conséquence, l'unité centrale 91 qui a reçu la commande de réglage de préaccentuation de l'unité 99-1 de correction transmet un signal de réglage de préaccentuation en fonction de la commande, règle le gain de l'amplificateur optique 87-1 ou 87-2, et ajuste le niveau de sortie afin que le niveau de puissance ou le rapport signal-sur-bruit optique du signal lumineux à chaque longueur d'onde reçu dans la station correspondante puisse devenir convenable. Le réglage par la commande de réglage de préaccentuation est répété jusqu'à ce que le niveau de puissance ou le rapport signal-sur-bruit optique du signal lumineux à chaque longueur d'onde reçu du côté de la station terminale de réception devienne convenable.
Bien que, sur le dessin, l'ajustement du niveau de sortie d'un signal lumineux à chaque longueur d'onde ait été décrit par ajustement du gain de l'amplificateur 87-1 ou 87-2, le procédé d'ajustement du niveau de sortie n'est pas limité à cette réalisation. Par exemple, le système peut avoir une configuration telle qu'il ajuste les niveaux relatifs de sortie des signaux lumineux à chaque longueur d'onde par disposition d'un atténuateur optique variable à la position de l'amplificateur 87-1 ou 87-2 sur le dessin, et par ajustement de l'atténuation par l'atténuateur, avec amplification collective du signal optique multiplexé en longueurs d'onde par disposition d'un amplificateur optique entre le coupleur 88 et le coupleur 89.
Bien que, sur le dessin, deux analyseurs de spectre optique et deux unités centrales de traitement soient incorporés, l'un d'eux peut avoir une configuration telle qu'il est utilisé en commun par l'unité de transmission 102 et l'unité de réception 103 à la fois. Dans ce cas, il est possible que le signal d'entrée de l'analyseur de spectre optique ait une configuration telle qu'il est commuté par un commutateur optique, etc., et l'unité centrale correspondante a une configuration telle qu'elle peut exécuter les opérations des deux unités centrales 91 et 95 représentées sur le dessin.
La figure 13 représente la configuration détaillée d'un circuit de pilotage de diode laser et une diode laser.
Sur le dessin, un exemple de configuration de réglage de la longueur d'onde qui doit être transmise par réglage de la température du laser lorsque le courant de pilotage du laser est constant, est représenté. La longueur d'onde qui doit être transmise peut aussi être réglée par maintien de la température du laser à une valeur constante et par modification de son courant de pilotage.
Le circuit 110 de pilotage de diode laser comporte un circuit 110-1 de traitement de commande de réglage destiné à transformer un signal reçu de réglage de longueur d'onde en un signal de réglage de température de diode lasser, un circuit 110-2 de réglage du courant de pilotage de laser destiné à transmettre au laser un courant constant de pilotage, et un circuit 110-3 de réglage de courant de pilotage d'un élément à effet Peltier.
La diode laser 111 comprend un radiateur 113 destiné à dissiper la chaleur dégagée, une pastille 111-1 de laser qui constitue le laser lui-même, et un élément à effet
Peltier 111-2 destiné à régler la température de la pastille 111-1.
Le circuit 110-2 de réglage du courant de pilotage du laser transmet à la pastille 111-1 un courant constant si bien que la pastille 111-1 transmet de la lumière laser.
L'élément à effet Peltier 111-2 a une configuration telle qu'il peut être en contact intime avec la pastille 111-1, si bien que de la chaleur peut être échangée directement entre l'élément à effet Peltier et la pastille 111-1, et la température de la pastille 111-1 peut devenir égale à celle de l'élément 111-2. Cet élément 111-2 est réglé thermiquement par un courant créé d'après un signal appliqué au circuit 110-3 de réglage du courant de pilotage de l'élément à effet Peltier par le circuit 110-1 de traitement de commande de réglage qui a reçu un signal de réglage de longueur d'onde. Ce circuit 110-3 peut augmenter ou réduire la température de l'élément 111-2 en changeant la polarité du courant. Comme la pastille 111-1 du laser a en général une petite capacité thermique, la température de la pastille 111-1 peut être facilement modifiée en fonction de la température de l'élément 111-2. Le radiateur 113 dissipe la chaleur si bien que la température de la diode laser 111 peut ne pas dépasser la valeur nécessaire. La configuration de l'appareil de cette manière permet un réglage relativement stable de la longueur d'onde de la lumière laser de la pastille 111-1.
La figure 14 représente un ordinogramme illustrant l'opération exécutée par une unité centrale de traitement du côté de transmission sur la figure 12.
D'abord, le pas S1 détermine s'il existe une commande de réglage pour la station correspondante ou non. Ainsi, il est déterminé si une commande de réglage de préaccentuation a été transmise par la station correspondante ou non. Si la commande de réglage n'a pas été reçue, le traitement passe au pas S4. Si la commande a été reçue, la commande de réglage de préaccentuation est lue au pas S2 et la valeur de réglage de préaccentuation est réécrite au pas S3. Une valeur de préaccentuation indique quel doit être le niveau de sortie du signal lumineux pour chaque longueur d'onde.
Par exemple, une mémoire à accès direct lisible par une unité centrale de traitement, etc. est préparée, avec des valeurs enregistrées dans une table. Au pas S4, les données de spectre des signaux lumineux transmis du côté de l'unité de transmission sont lues à partir de l'analyseur de spectre. Au pas S5, la valeur de consigne de la longueur d'onde que doit avoir le signal lumineux pour chaque canal et la valeur précitée de réglage de préaccentuation sont lues. Au pas S6, les données de spectre lues au pas S4 et la valeur de consigne lue au pas S5 sont comparées, et les signaux lumineux qui peuvent poser des problèmes sont sélectionnés. S'il n'existe aucun problème dans l'un quelconque des signaux lumineux, le traitement revient au début et l'opération se répète. S'il est déterminé au pas S6 qu'il existe des signaux lumineux qui posent des problèmes, le pas S7 lit une priorité prédéterminée avec laquelle le signal lumineux doit être traité, lorsqu'il existe plusieurs signaux lumineux qui posent des problèmes. Une mémoire à accès direct ou morte lisible par l'unité centrale est préparée, et cette priorité est aussi enregistrée sous forme d'une table. Au pas S8, un seul des signaux lumineux posant un problème est sélectionné en fonction de la priorité.
Ensuite, au pas S9, le contenu d'ajustement est sélectionné pour le signal lumineux sélectionné. Cette sélection est réalisée d'après la comparaison avec la valeur de consigne du pas S6. S'il n'existe qu'un décalage de longueur d'onde, un traitement de la longueur d'onde du signal lumineux est exécuté au pas S10. S'il existe une commande de réglage de préaccentuation et s'il est déterminé que la préaccentuation seule est réalisée de façon erronée, un traitement de puissance du signal lumineux est exécuté au pas S11. Si le pas S6 détermine qu'il existe à la fois un décalage de longueur d'onde et une préaccentuation erronée, le pas S12 exécute à la fois le traitement sur la longueur d'onde et sur la puissance du signal.
Lorsque l'une des opérations des pas S10, S11 et S12 est terminée, le traitement revient au pas 84, les données de spectre du côté de transmission sont lues à nouveau, et un canal posant un problème est recherché. S'il existe un tel canal, celui-ci subit un traitement convenable. De cette manière, le traitement se répète. Si le pas S6 détermine qu'il n'existe aucun signal lumineux posant un problème dans tous les canaux, le traitement revient au début et l'ensemble de l'opération est répété.
La figure 15 est un ordinogramme représentant le traitement de la longueur d'onde d'un signal lumineux, représenté sur la figure 14.
D'abord, au pas S20, les données de longueur d'onde à traiter sont lues dans l'analyseur de spectre optique. Au pas S21, il est déterminé si les données de longueur d'onde se trouvent dans une plage prédéterminée de tolérances ou non. Dans un exemple de plage de tolérances, l'amplitude du décalage de la longueur d'onde doit 'être au maximum de +0,2 nm lorsque l'intervalle de longueurs d'onde est de 1 nm. Lorsqu'il est déterminé au pas S21 que l'amplitude de décalage de la longueur d'onde est comprise dans la plage de tolérances, un traitement de puissance du signal lumineux est exécuté (dans le cas du pas S12 de la figure 14) ou le traitement est terminé (dans le cas du pas S10 de la figure 14).
Au pas 821, l'écart par rapport à la valeur de consigne lue antérieurement est calculé et une valeur de progression ou de régression de la tension de réglage du courant appliquée au circuit de pilotage de diode laser est calculée. Par exemple le réglage du circuit de pilotage de la diode laser est réalisé par augmentation ou réduction de la tension de commande. La relation entre la tension de commande et la longueur d'onde est une relation linéaire (Y = A x X + B, Y étant la longueur d'onde et X la tension de réglage), et les coefficients A et B ont été enregistrés au préalable dans une mémoire lisible par l'unité centrale telle qu'une mémoire à accès direct, etc. sous forme de valeurs par défaut. Ensuite, au pas S23, une tension de réglage (signal) est transmise et le traitement revient au pas S20. Ensuite, le traitement précité se répète jusqu'à ce que les données de longueur d'onde entrent dans la plage de tolérances déterminée au pas S21.
La figure 16 est un ordinogramme représentant le traitement de puissance du signal lumineux de la figure 14.
D'abord, au pas S30, les données de puissance à traiter sont lues à partir de l'analyseur de spectre optique. Le pas S31 détermine si les données de puissance correspondent à la valeur de tolérances indiquée par la valeur de réglage de préaccentuation qui a été réécrite en fonction de la commande de réglage de préaccentuation transmise par la station correspondante ou non. Si les données sont comprises dans la plage de tolérances, le traitement est terminé. S'il est déterminé que les données sont en dehors de la plage de tolérances, au pas S32, l'écart par rapport à la valeur de consigne lue antérieurement est calculé et la valeur de progression ou de régression de la tension de réglage du courant est calculée. Le réglage peut être appliqué à un amplificateur optique ou un atténuateur optique pour régler la puissance du signal lumineux, par augmentation ou réduction de la tension de réglage. La relation entre la tension de réglage et la puissance optique est une relation linéaire (Y = A x X + B, Y étant la puissance optique et X la tension de réglage) et les coefficients A et B ont été enregistrés au préalable dans une mémoire lisible par l'unité centrale, par exemple une mémoire à accès direct, etc. sous forme de valeurs par défaut, comme décrit précédemment. Ensuite, au pas S33, la tension de réglage (signal) est transmise et le traitement revient au pas S30 et se répète jusqu'à ce que les données de puissance du signal lumineux soient comprises dans la plage de tolérances. Lorsque les données de puissance sont comprises dans cette plage de tolérances, le pas S31 termine le traitement.
Selon l'invention, la comparaison du spectre mesuré dans une station terminale de transmission au spectre mesuré dans une station terminale de réception, et le réglage de la préaccentuation permet un réglage de la longueur d'onde d'après l'information de spectre mesuré, et le niveau à chaque longueur d'onde du spectre optique peut aussi être corrigé par réglage de la longueur d'onde.
Comme le spectre optique est mesuré à la fois à la station terminale de transmission et à la station terminale de réception pour le réglage de la préaccentuation, celle-ci peut être réglée de façon continue même en cas de panne dans l'un ou l'autre des systèmes.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux systèmes, stations et procédés qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (26)

REVENDICATIONS
1. Système de transmission optique comprenant une station terminale de transmission de plusieurs signaux lumineux à un trajet de transmission, et une station terminale de réception des signaux lumineux du trajet de transmission, caractérisé en ce que
la station terminale de réception (103) comprend
un dispositif de détection d'un spectre (3-2, 94) du côté de réception destiné à détecter le spectre des signaux lumineux, et
un dispositif (5-2) de transmission du résultat de la détection du dispositif de détection du spectre de réception à la station terminale de transmission, et
la station terminale de transmission (102) comporte
un dispositif de détection du spectre (3-1, 90) du côté de transmission destiné à détecter le spectre des signaux lumineux,
un dispositif (5-1) de détection d'information de spectre du côté de réception destiné à détecter l'information de spectre provenant de la station terminale de réception (103), et
un dispositif de réglage de préaccentuation destiné à comparer l'information de spectre provenant du dispositif de détection de spectre (3-1, 90) du côté de transmission à l'information de spectre provenant du dispositif de détection d'information de spectre du côté de réception, et à régler les niveaux et longueurs d'onde des signaux lumineux à transmettre.
2. Station terminale de transmission, incorporée à un système de transmission optique destiné à transmettre une information de préaccentuation provenant d'une station terminale de réception (103) pour la réception de plusieurs signaux lumineux multiplexés en longueurs d'onde provenant d'une station de transmission, à la station terminale de transmission (102), caractérisée en ce qu'elle comprend
un dispositif de détection d'un spectre (3-1, 90) du côté de transmission destiné à détecter le spectre des signaux lumineux à transmettre,
un dispositif de détection d'information de spectre du côté de réception destiné à détecter l'information de spectre provenant de la station terminale de réception (103), et
un dispositif de réglage de préaccentuation destiné à comparer l'information de spectre provenant du dispositif de détection du spectre (3-1, 90) du côté de transmission à l'information de spectre provenant du dispositif de détection d'information de spectre du côté de réception, et à régler le niveau et la longueur d'onde des signaux lumineux à transmettre.
3. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le niveau d'un signal lumineux à transmettre et la longueur d'onde d'un signal lumineux à transmettre sont réglés en alternance et de manière répétée.
4. Station selon la revendication 2, caractérisée en ce que le niveau d'un signal lumineux à transmettre et la longueur d'onde d'un signal lumineux à transmettre sont réglés en alternance et de manière répétée.
5. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que, en cas de panne du dispositif de détection de spectre (3-2, 94) du côté de réception et du dispositif de transmission du résultat de la détection du dispositif de détection du spectre de réception à la station terminale de transmission (102), dans la station terminale de réception (103), le niveau et la longueur d'onde des signaux lumineux à transmettre peuvent être réglés par le dispositif de détection de spectre (3-1, 90) du côté de transmission et par le dispositif de réglage de préaccentuation compris dans la station terminale de transmission (102).
6. Station selon la revendication 2, caractérisée en ce que le niveau et la longueur d'onde des signaux lumineux à transmettre peuvent être réglés par le dispositif de détection de spectre (3-1, 90) du côté de transmission et par le dispositif de réglage de préaccentuation incorporé à la station terminale de transmission (102).
7. Système de transmission optique selon la revendication 1 dans lequel lesdits signaux lumineux sont multiplexés en longueurs d'onde, caractérisé en ce que
la première station terminale (102) comporte
un premier dispositif d'analyse de spectre optique destiné à mesurer l'écart de longueur d'onde d'un signal lumineux de chaque canal et le niveau de puissance d'un signal lumineux pour chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par la première station terminale (102),
un dispositif d'ajustement de la longueur d'onde d'un signal lumineux d'un canal lorsqu'il existe un écart de longueur d'onde dans le canal, et
un dispositif de préaccentuation du niveau de puissance du signal lumineux pour chaque longueur d'onde du signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis à partir de la première station terminale (102) lorsqu'il a été indiqué, à la première station terminale (102) à partir de la seconde station terminale (103), que le niveau de puissance d'un signal lumineux à une longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par la première station terminale (102) est erroné, et
la seconde station terminale (103) comprend
un second dispositif d'analyse de spectre optique destiné à mesurer au moins le niveau de puissance d'un signal lumineux à chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par la première station terminale (102), et
un dispositif de transmission d'une information sur le niveau de puissance du signal lumineux à chaque longueur d'onde du signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par la première station terminale (102), vers la première station terminale (102).
8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de réglage de longueur d'onde règle la longueur d'onde du signal lumineux dans lequel il existe un écart de longueur d'onde par réglage de la température de la source lumineuse du signal lumineux en fonction d'une valeur mesurée par le premier dispositif d'analyse de spectre optique.
9. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de réglage de longueur d'onde règle la longueur d'onde du signal lumineux dans lequel il existe un écart de longueur d'onde par réglage du courant de pilotage appliqué à la source de lumière du signal lumineux d'après la valeur mesurée par le premier dispositif d'analyse de spectre optique.
10. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de préaccentuation assure la préaccentuation par réglage du gain d'un amplificateur optique destiné à amplifier la lumière d'un signal lumineux pour chaque longueur d'onde.
11. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de préaccentuation assure la préaccentuation par ajustement de l'atténuation d'un atténuateur optique variable pour l'ajustement du niveau de sortie d'un signal lumineux à chaque longueur d'onde.
12. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de transmission mémorise l'information relative au niveau de puissance d'un signal lumineux, pour chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis à partir de la première station terminale (102), dans l'en-tête du signal optique, et transmet le signal à la première station terminale (102).
13. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de transmission associe l'information relative au niveau de puissance d'un signal lumineux, pour chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis à partir de la première station terminale (102), à un signal optique et transmet le signal à la première station terminale (102).
14. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de transmission multiplexe l'information relative au niveau de puissance d'un signal lumineux, pour chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis à partir de la première station terminale (102), sur un signal optique principal sous forme d'un signal optique ayant une longueur d'onde différente du signal optique principal, et transmet le signal à la première station terminale (102).
15. Station terminale, incorporée à un système de multiplexage en longueurs d'onde pour la transmission et la réception de signaux optiques multiplexés en longueurs d'onde entre des stations terminales, caractérisée en ce qu'elle comprend
un premier dispositif d'analyse de spectre optique destiné à mesurer l'écart de longueur d'onde d'un signal lumineux de chaque canal et le niveau de puissance d'un signal lumineux pour chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par la station terminale,
un dispositif d'ajustement de longueur d'onde d'un signal lumineux d'un canal lorsqu'il existe un écart de longueur d'onde du canal,
un dispositif de préaccentuation du niveau de puissance d'un signal lumineux pour chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par la première station terminale (102) lorsqu'il a été indiqué à la station terminale, à partir d'une seconde station terminale (103), que le niveau de puissance d'un signal lumineux pour une longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par la station terminale est erroné,
un second dispositif d'analyse de spectre optique destiné à mesurer au moins le niveau de puissance d'un signal lumineux à chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par une autre station terminale, et
un dispositif de transmission d'une information relative au niveau de puissance d'un signal lumineux pour chaque longueur d'onde du signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par l'autre station terminale, à l'autre station terminale.
16. Station terminale selon la revendication 15, caractérisée en ce que le dispositif de réglage de longueur d'onde règle la longueur d'onde du signal lumineux dans lequel il existe un écart de longueur d'onde par réglage de la température de la source lumineuse du signal lumineux en fonction d'une valeur mesurée par le premier dispositif d'analyse de spectre optique.
17. Station terminale selon la revendication 15, caractérisée en ce que le dispositif de réglage de longueur d'onde règle la longueur d'onde du signal lumineux dans lequel il existe un écart de longueur d'onde par réglage du courant de pilotage appliqué à la source de lumière du signal lumineux d'après la valeur mesurée par le premier dispositif d'analyse de spectre optique.
18. Station terminale selon la revendication 15, caractérisée en ce que le dispositif de préaccentuation assure la préaccentuation par réglage du gain d'un amplificateur optique destiné à amplifier la lumière d'un signal lumineux pour chaque longueur d'onde.
19. Station terminale selon la revendication 15, caractérisée en ce que le dispositif de préaccentuation assure la préaccentuation par ajustement de l'atténuation d'un atténuateur optique variable pour l'ajustement du niveau de sortie d'un signal lumineux à chaque longueur d'onde.
20. Station terminale selon la revendication 15, caractérisée en ce que le dispositif de transmission mémorise l'information relative au niveau de puissance d'un signal lumineux, pour chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis à partir de la première station terminale (102), dans l'en-tête du signal optique, et transmet le signal à la première station terminale (102).
21. Station terminale selon la revendication 15, caractérisée en ce que le dispositif de transmission associe l'information relative au niveau de puissance d'un signal lumineux, pour chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis à partir de la première station terminale (102), à un signal optique et transmet le signal à la première station terminale (102).
22. Station terminale selon la revendication 15, caractérisée en ce que le dispositif de transmission multiplexe l'information relative au niveau de puissance d'un signal lumineux, pour chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis à partir de la première station terminale (102), sur un signal optique principal sous forme d'un signal optique ayant une longueur d'onde différente du signal optique principal, et transmet le signal à la première station terminale (102).
23. Station terminale selon la revendication 15, caractérisée en ce que le premier dispositif d'analyse de spectre optique et le second dispositif d'analyse de spectre optique forment un seul analyseur de spectre optique, et l'entrée de l'analyseur de spectre optique est commutée par un commutateur optique.
24. Procédé de commande d'une station terminale de transmission (102) dans un système de transmission optique destiné à transmettre une information de préaccentuation provenant d'une station terminale de réception (103) de plusieurs signaux lumineux multiplexés en longueurs d'onde à partir d'une station de transmission, à la station terminale de transmission (102), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes
la détection du spectre des signaux lumineux à transmettre,
la détection d'une information de spectre provenant de la station terminale de réception (103), et
la comparaison du résultat de détection de spectre des signaux lumineux à transmettre à l'information de spectre provenant de la station terminale de réception (103), et le réglage des niveaux et longueurs d'onde des signaux lumineux à transmettre.
25. Procédé de réglage de la longueur d'onde et du niveau de puissance de chaque signal lumineux dans un système multiplexé en longueurs d'onde pour la transmission et la réception de signaux optiques multiplexés en longueurs d'onde entre les stations terminales, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes
(a) la mesure de l'écart de longueur d'onde de chaque canal et du niveau de puissance d'un signal lumineux pour chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par la station terminale,
(b) la mesure au moins du niveau de puissance d'un signal lumineux pour chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par une autre station terminale,
(c) l'ajustement de la longueur d'onde d'un signal lumineux d'un canal lorsqu'il est déterminé, d'après le résultat de l'opération (a), qu'il existe un écart de longueur d'onde du canal,
(d) la transmission d'une information relative au niveau de puissance d'un signal lumineux pour chaque longueur d'onde d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par l'autre station terminale, et
(e) la préaccentuation du niveau de puissance d'un signal lumineux pour chaque canal d'un signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par la station terminale lorsqu'il est indiqué à la station terminale, à partir de l'autre station terminale, que le niveau de puissance d'un signal lumineux, pour une longueur du signal optique multiplexé en longueurs d'onde transmis par la station terminale, est erroné.
26. Station terminale de réception destiné à être utilisée avec une station terminale de transmission (102) comprenant un dispositif de détection d'une information de spectre du côté de transmission destiné à détecter le spectre des signaux lumineux à transmettre, un dispositif de détection d'une information de spectre du côté de réception destiné à détecter une information de spectre provenant de la station terminale de réception (103), et un dispositif de réglage de préaccentuation destiné à comparer une information de spectre provenant du dispositif de détection d'information de spectre du côté de transmission à l'information de spectre provenant du dispositif de détection d'information de spectre du côté de réception, et à régler les niveaux et longueurs d'onde des signaux lumineux à transmettre, la station terminale de réception (103) étant caractérisée en ce qu'elle comprend
un dispositif de réception de signaux lumineux dont les niveaux et longueurs d'onde sont réglés à partir de la station terminale de transmission (102),
un dispositif d'analyse de spectre destiné à détecter au moins les fluctuations de niveaux des signaux lumineux transmis à partir de la station terminale de transmission (102), et
un dispositif de transmission, à la station terminale de transmission (102), d'une information relative aux fluctuations des niveaux des signaux lumineux détectés par le dispositif d'analyse de spectre.
FR9803044A 1997-08-01 1998-03-12 Systeme et procede de transmission optique, et station pour leur mise en oeuvre Expired - Fee Related FR2766999B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP20789297 1997-08-01
JP00625798A JP3992811B2 (ja) 1997-08-01 1998-01-16 光伝送システム及び送信端局

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766999A1 true FR2766999A1 (fr) 1999-02-05
FR2766999B1 FR2766999B1 (fr) 2004-10-29

Family

ID=26340355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9803044A Expired - Fee Related FR2766999B1 (fr) 1997-08-01 1998-03-12 Systeme et procede de transmission optique, et station pour leur mise en oeuvre

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6185022B1 (fr)
JP (1) JP3992811B2 (fr)
CN (1) CN1084560C (fr)
FR (1) FR2766999B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1073227A2 (fr) * 1999-07-27 2001-01-31 NEC Corporation Transmetteur et multiplexeur d'ondes
EP1076434A2 (fr) * 1999-08-12 2001-02-14 Fujitsu Limited Dispositif et procédé d'amplification optique pour l'amplification de lumière d'une BANDE DE LONGUEUR D'ONDE ETENDUE

Families Citing this family (53)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6052393A (en) * 1996-12-23 2000-04-18 The Regents Of The University Of Michigan Broadband Sagnac Raman amplifiers and cascade lasers
US6914717B1 (en) 1996-12-23 2005-07-05 Xtera Communications, Inc. Multiple wavelength pumping of raman amplifier stages
US6304350B1 (en) * 1997-05-27 2001-10-16 Lucent Technologies Inc Temperature compensated multi-channel, wavelength-division-multiplexed passive optical network
GB9724822D0 (en) * 1997-11-24 1998-01-21 Alsthom Cge Alcatel Channel control in a wavelength division multiplexed communications network
JP3166695B2 (ja) * 1998-01-05 2001-05-14 日本電気株式会社 波長分割多重送信装置
US6597493B2 (en) 2000-05-05 2003-07-22 The Regents Of The University Of Michigan Nonlinear fiber amplifiers used for a 1430-1530nm low-loss window in optical fibers
US6574037B2 (en) 1998-06-16 2003-06-03 Xtera Communications, Inc. All band amplifier
JP3574578B2 (ja) 1998-12-18 2004-10-06 富士通株式会社 波長分割多重光通信システムにおける伝送特性均一化装置及び方法
US6433904B1 (en) * 1999-07-27 2002-08-13 Sycamore Networks, Inc. Method and apparatus for improving transmission performance over wavelength division multiplexed optical communication links using forward error correction coding
US6400479B1 (en) * 1999-12-20 2002-06-04 Sycamore Networks, Inc. Optical power balancer for optical amplified WDM networks
JP2001186107A (ja) * 1999-12-24 2001-07-06 Fujitsu Ltd レベル調整方法並びにその方法を利用する波長多重伝送装置及びシステム
JP2001251245A (ja) 2000-03-03 2001-09-14 Fujitsu Ltd 波長分割多重光通信システムにおける伝送特性均一化装置、及び伝送特性均一化方法
AU2001278925A1 (en) * 2000-07-21 2002-02-05 Sycamore Networks, Inc. Method and apparatus for extending fiber transmission distance with multiple pre-emphases in optically amplified dwdm system
JP4671478B2 (ja) * 2000-08-08 2011-04-20 富士通株式会社 波長多重光通信システムおよび波長多重光通信方法
US6532101B2 (en) 2001-03-16 2003-03-11 Xtera Communications, Inc. System and method for wide band Raman amplification
US6810214B2 (en) 2001-03-16 2004-10-26 Xtera Communications, Inc. Method and system for reducing degradation of optical signal to noise ratio
GB0107929D0 (en) * 2001-03-29 2001-05-23 Marconi Comm Ltd A wavelength division multiplex power control system
US6757057B2 (en) * 2001-04-04 2004-06-29 Nortel Networks Limited Method and system for automatic optical fiber type identification
US6556319B2 (en) 2001-05-08 2003-04-29 Dorsal Networks, Inc. Split redundant trunk architecture using passive splitters and path switching
US20040105136A1 (en) * 2001-05-08 2004-06-03 Corvis Corporation Interconnections and protection between optical communications networks
US6587259B2 (en) 2001-07-27 2003-07-01 Xtera Communications, Inc. System and method for controlling noise figure
JP3863058B2 (ja) * 2001-09-13 2006-12-27 三菱電機株式会社 光受信装置
US6594071B1 (en) 2001-10-02 2003-07-15 Xtera Communications, Inc. Method and apparatus for amplifier control
JP2003143113A (ja) * 2001-10-30 2003-05-16 Fujitsu Ltd 波長多重光伝送システム及び同システムに使用される集中管理装置並びに同システムにおけるプリエンファシス制御方法
US7233432B2 (en) * 2001-12-20 2007-06-19 Xtera Communications, Inc. Pre-emphasized optical communication
US6819479B1 (en) 2001-12-20 2004-11-16 Xtera Communications, Inc. Optical amplification using launched signal powers selected as a function of a noise figure
JP3693020B2 (ja) * 2002-01-22 2005-09-07 日本電気株式会社 波長分割多重光伝送装置及びその装置を用いた通信システム
US6825973B1 (en) 2002-03-15 2004-11-30 Xtera Communications, Inc. Reducing leading edge transients using co-propagating pumps
US6778321B1 (en) 2002-03-15 2004-08-17 Xtera Communications, Inc. Fiber optic transmission system for a metropolitan area network
US6819478B1 (en) 2002-03-15 2004-11-16 Xtera Communications, Inc. Fiber optic transmission system with low cost transmitter compensation
US7197245B1 (en) * 2002-03-15 2007-03-27 Xtera Communications, Inc. System and method for managing system margin
US7076163B2 (en) * 2002-03-27 2006-07-11 Fujitsu Limited Method and system for testing during operation of an open ring optical network
JP3863057B2 (ja) 2002-04-24 2006-12-27 富士通株式会社 Wdm光通信システムにおける主信号制御装置及びその方法
AU2003273529A1 (en) * 2002-06-04 2003-12-19 Celion Networks, Inc. Flexible, dense line card architecture
JP4066739B2 (ja) * 2002-08-05 2008-03-26 住友電気工業株式会社 光送信機
US7570671B2 (en) * 2002-11-20 2009-08-04 Infinera Corporation Method and apparatus for deploying forward error correction in optical transmission networks and the deployment of photonic integrated circuit (PIC) chips with the same
JP4553556B2 (ja) * 2003-03-25 2010-09-29 富士通株式会社 波長多重光信号の品質監視方法および装置、並びに、それを用いた光伝送システム
DE102004018166A1 (de) * 2003-05-08 2004-12-16 Siemens Ag Verfahren zur Preemphase eines optischen Multiplexsignals
JP4672273B2 (ja) 2004-03-24 2011-04-20 富士通株式会社 波長多重光伝送システム及びそれにおける送信波長制御方法
JP2006101470A (ja) * 2004-09-06 2006-04-13 Fujitsu Ltd 波長多重光の光レベルを制御する光伝送装置および方法
US20060050751A1 (en) * 2004-09-06 2006-03-09 Fujitsu Limited Optical transmission device for controlling optical level of wavelength multiplexed light and method thereof
JP4435741B2 (ja) * 2006-01-18 2010-03-24 富士通株式会社 光伝送装置
CN101098191B (zh) * 2006-06-27 2012-02-29 中兴通讯股份有限公司 一种实现光信噪比可调节的光信号源装置及控制方法
US20080031621A1 (en) * 2006-07-26 2008-02-07 Applied Optoelectronics, Inc. Controlling optical signal transmission to reduce optical signal degradation
JP5070034B2 (ja) * 2007-12-26 2012-11-07 株式会社日立製作所 ネットワークシステム、光集線装置及び光ネットワーク装置
WO2010137113A1 (fr) * 2009-05-26 2010-12-02 三菱電機株式会社 Appareil émetteur à pré-égalisation et système d'émission à pré-égalisation
JP5359760B2 (ja) * 2009-10-09 2013-12-04 住友電気工業株式会社 光トランシーバ
JP5564692B2 (ja) * 2011-02-25 2014-07-30 株式会社日立製作所 光伝送システム、及び、光ノード
JP5899849B2 (ja) * 2011-11-16 2016-04-06 富士通株式会社 光伝送システム、光伝送装置、信号調整プログラム及び信号調整方法
CN104469556B (zh) * 2013-09-16 2019-01-08 华为技术有限公司 信道容量调节方法、装置、系统、发射机和接收机
US9973836B1 (en) 2016-03-11 2018-05-15 Juniper Networks, Inc. Detecting a transceiver using a noise optical signal
US10291346B2 (en) * 2016-03-22 2019-05-14 Finisar Corporation Bidirectional communication module
US11536916B1 (en) * 2021-05-10 2022-12-27 Amazon Technologies, Inc. Pathloss optimization for optical systems

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0527279A1 (fr) * 1990-02-28 1993-02-17 AT&T Corp. Ajustement automatique de la puissance optique de sortie de plusieurs émetteurs optiques
EP0695050A1 (fr) * 1994-07-25 1996-01-31 PIRELLI CAVI S.p.A. Système de télécommunication amplifié pour transmission à multiplexage en longueurs d'ondes avec égalisation de puissance de sortie
EP0762672A2 (fr) * 1995-09-08 1997-03-12 Alcatel N.V. Dispositif de surveillance d'un signal optique de télécommunications spectralement multiplexé et agencement de transmission doté d'un tel dispositif

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2772605B2 (ja) * 1992-10-15 1998-07-02 国際電信電話株式会社 光周波数多重キャリヤ制御装置
KR970008300B1 (en) * 1994-12-02 1997-05-22 Korea Electronics Telecomm Locking apparatus for multiplexing optic frequencies
US5537238A (en) * 1995-04-24 1996-07-16 International Business Machines Corporation Method and apparatus for making wavelength adjustments in a wavelength division multiplex system
JP3373332B2 (ja) * 1995-05-26 2003-02-04 Kddi株式会社 プリエンファシス方式光波長多重通信方法および装置
JP3132638B2 (ja) * 1995-08-08 2001-02-05 日本電気株式会社 光波長多重伝送方式
JPH0964819A (ja) * 1995-08-23 1997-03-07 Fujitsu Ltd 光システム

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0527279A1 (fr) * 1990-02-28 1993-02-17 AT&T Corp. Ajustement automatique de la puissance optique de sortie de plusieurs émetteurs optiques
EP0695050A1 (fr) * 1994-07-25 1996-01-31 PIRELLI CAVI S.p.A. Système de télécommunication amplifié pour transmission à multiplexage en longueurs d'ondes avec égalisation de puissance de sortie
EP0762672A2 (fr) * 1995-09-08 1997-03-12 Alcatel N.V. Dispositif de surveillance d'un signal optique de télécommunications spectralement multiplexé et agencement de transmission doté d'un tel dispositif

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1073227A2 (fr) * 1999-07-27 2001-01-31 NEC Corporation Transmetteur et multiplexeur d'ondes
EP1073227A3 (fr) * 1999-07-27 2005-08-17 NEC Corporation Transmetteur et multiplexeur d'ondes
EP1076434A2 (fr) * 1999-08-12 2001-02-14 Fujitsu Limited Dispositif et procédé d'amplification optique pour l'amplification de lumière d'une BANDE DE LONGUEUR D'ONDE ETENDUE
EP1076434A3 (fr) * 1999-08-12 2004-05-26 Fujitsu Limited Dispositif et procédé d'amplification optique pour l'amplification de lumière d'une BANDE DE LONGUEUR D'ONDE ETENDUE
US6885499B1 (en) 1999-08-12 2005-04-26 Fujitsu Limited Optical amplifying apparatus for amplifying wide-wavelength-band light, optical sending apparatus, optical transmission system, and optical amplifying method

Also Published As

Publication number Publication date
JPH11103287A (ja) 1999-04-13
CN1084560C (zh) 2002-05-08
FR2766999B1 (fr) 2004-10-29
CN1207618A (zh) 1999-02-10
US6185022B1 (en) 2001-02-06
JP3992811B2 (ja) 2007-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2766999A1 (fr) Systeme et procede de transmission optique, et station pour leur mise en oeuvre
FR2750553A1 (fr) Amplificateur optique, son procede de commande, systeme et appareil de transmission optique
EP0762691A2 (fr) Procédé et système d'égalisation des niveaux respectifs de puissance des canaux d'un signal optique spectralement multiplexé
FR2775856A1 (fr) Systeme et terminal de multiplexage en longueur d'onde optique
FR2774532A1 (fr) Egaliseur de gain variable applique a une certaine longueur de fibre optique
FR2785750A1 (fr) Stabilisateur de longueur d'onde dans un systeme de transmission optique a multiplexage a division de longueur d'onde
JPH11331093A (ja) 波長多重信号光レベル平坦化回路
EP0802645A1 (fr) Amplificateur optique à gain variable et à bande passante constante, et système de compensation automatique des variations des pertes dans une liaison optique, comportant un tel amplificateur
FR2766311A1 (fr) Systeme et procede de commande d'un amplificateur optique a multiplexage en longueur d'onde
EP1434376B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la puissance délivrée en sortie d'un noeud d'un réseau optique à commutation de bandes de longueurs d'onde
FR2820570A1 (fr) Systeme et procede de transmission optique
US20050249505A1 (en) Spectral tilt measurement system and method for an optical medium
FR2738697A1 (fr) Dispositif de surveillance d'un signal optique de telecommunications spectralement multiplexe et agencement de transmission dote d'un tel dispositif
JP2006020364A (ja) 信号光出力装置及び信号光出力装置を有する光伝送システム
US6634807B1 (en) Optical transmission system including performance optimization
US6970613B2 (en) Optical receiver and optical transmission apparatus
EP3513516B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de charge d'une ligne de transmission optique à multiplexage en longueurs d'onde
FR2901936A1 (fr) Dispositif opto-electronique d'etalonnage et d'asservissement pour systeme de transmissions optiques a multiplexage en longueur d'onde
JP4294362B2 (ja) 波長多重光伝送装置および波長多重光通信システム
JP2004134576A (ja) 波長可変型光源、光送信装置および波長制御方法
EP2013969A1 (fr) Dispositif et procédé d'amplification de signaux de radiocommunications
EP1022869A1 (fr) Equipement de secours pour sources multiplexées en longueurs d'onde
KR102062742B1 (ko) 멀티 서비스 기능을 갖는 광통신 단말장치
FR2796784A1 (fr) Recepteur optique et dispositif d'addition/de reduction optique
JP2001036475A (ja) 波長分割多重光ファイバ増幅器のチャンネル数に対応した出力安定化装置及び方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141128