FR2765842A1 - Systeme de fixation d'une gaine de maintien d'un appuie-tete sur une armature de dossier d'un siege de vehicule automobile - Google Patents

Systeme de fixation d'une gaine de maintien d'un appuie-tete sur une armature de dossier d'un siege de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2765842A1
FR2765842A1 FR9708915A FR9708915A FR2765842A1 FR 2765842 A1 FR2765842 A1 FR 2765842A1 FR 9708915 A FR9708915 A FR 9708915A FR 9708915 A FR9708915 A FR 9708915A FR 2765842 A1 FR2765842 A1 FR 2765842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
tubular element
fastening system
sheet
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708915A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765842B1 (fr
Inventor
Yan Bourquard
Laurent Sabourin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Bertrand Faure Equipements SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bertrand Faure Equipements SA filed Critical Bertrand Faure Equipements SA
Priority to FR9708915A priority Critical patent/FR2765842B1/fr
Publication of FR2765842A1 publication Critical patent/FR2765842A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765842B1 publication Critical patent/FR2765842B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames
    • B60N2/682Joining means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/897Head-rests with sleeves located in the back-rest for guiding the rods of the head-rest

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

La gaine (21) est réalisée en matière plastique et est fixée directement sur l'armature (1) du dossier d'une part dans une partie supérieure de la gaine, en particulier par des moyens d'ancrage (24) s'engageant sur un tube (11) de l'armature, et d'autre part par des moyens (15, 26) de liaison directe d'une partie inférieure de la gaine sur un élément de structure rigide, tel qu'une tôle (12) de l'armature du dossier.Application au montage des supports d'appuie-tête sur les armatures de dossiers de sièges d'automobiles.

Description

Système de fixation d'une gaine de maintien d'un apDuie-
tête sur une armature de dossier d'un siège de véhicule
automobile.
La présente invention concerne un système de fixation d'une gaine de maintien d'un appuie-tête sur une armature de dossier d'un siège de véhicule automobile.
Classiquement, les appuie-tête de sièges d'automobile comportent deux tiges qui s'insèrent, généralement de manière coulissante et réglable en position verticale, dans des gaines en matière plastique solidarisées sur l'armature de dossier. Compte tenu des efforts importants qui peuvent être exercés sur les appuie-tête dans la direction horizontale, notamment lors d'accidents, les moyens de fixation des gaines sur l'armature doivent être suffisamment résistants pour supporter le couple résultant de tels efforts. A cette fin, les gaines sont maintenues sur l'armature par des pièces métalliques soudées, fournissant la rigidité requise.
Selon un premier mode de fixation connu, on utilise des pontets, c'est à dire une sorte de cavaliers en tôle, soudés sur l'armature, et qui enserrent les gaines.
Pratiquement, ces pontets sont soudés sur l'armature lors de sa fabrication de manière à ménager entre les dits pontets et l'armature deux logements dans lesquels les gaines sont ensuite insérées et bloquées par exemple par clipsage.
Selon un deuxième mode de réalisation, les pontets sont remplacés par des douilles tubulaires métalliques également soudées sur l'armature, et les gaines sont ensuite insérées et bloquées dans les dites douilles.
Ces systèmes de fixation nécessitent donc l'utilisation de pièces métalliques qui doivent être soudées sur l'armature selon un positionnement précis puisqu'il détermine la position relative ultérieure des gaines qui recevront les tiges coulissantes d'appuietête. Il en résulte une complication de la fabrication due aux opérations de soudage, ce qui entraîne des temps de réalisation et des coûts importants.
La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes et vise en particulier à diminuer le nombre d'opérations nécessaires pour assurer la fixation des gaines d'appuie-tête sur le siège.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un système de fixation d'une gaine de maintien d'un appuie-tête sur une armature de dossier d'un siège de véhicule automobile, caractérisé en ce que la dite gaine est réalisée en matière plastique et est fixée directement sur l'armature du dossier d'une part dans une partie supérieure de la gaine et d'autre part par des moyens de liaison directe d'une partie inférieure de la gaine sur un élément de structure rigide de l'armature du dossier.
Le système selon l'invention assure la fixation de la ou des gaines d'appuie-tête directement sur l'armature du dossier, sans utiliser d'autres pièces métalliques.
Les gaines en matière plastique sont fixées directement sur les pièces métalliques essentielles de l'armature, à savoir les éléments assurant la rigidité et la résistance mécanique de l'armature (couramment formés à partir de tube métallique), et les éléments assurant le support de la matelassure (tels que plaque de fond de dossier en tôle, ou fils constitutifs d'une nappe de soutien de la matelassure, si ces derniers sont suffisamment rigides)
Dans les systèmes antérieurs, la résistance mécanique de la liaison entre les gaines de support d'appuie-tête et l'armature du dossier est obtenue grâce à la résistance élevée des pièces métalliques utilisées pour maintenir les gaines plastiques. La soudure de ces pièces sur le tube du haut du dossier, bien qu'étant localisée et assurant de ce fait la liaison sur seulement une zone de faible hauteur par rapport à la longueur des gaines, suffit pour assurer la résistance lorsque l'appuie-tête est soumis à des efforts tendant à faire pivoter les supports autour du dit tube.
Afin d'obtenir une résistance équivalente malgré l'absence de pièces métallique, le système selon l'invention prévoit de lier rigidement les gaines plastiques à l'armature d'une part dans leur partie supérieure, et d'autre part dans leur partie inférieure, de manière à offrir une résistance suffisante aux couples générés par un effort élevé exercé sur l'appuie-tête dans la direction avant-arrière.
Selon un premier mode de réalisation, lorsque l'armature du dossier comporte à son bord supérieur un élément tubulaire s'étendant sensiblement horizontalement, la partie supérieure de la gaine comporte des moyens d'ancrage sur le dit élément tubulaire. Ces moyens d'ancrage sont préférentiellement constitués d'un crochet, ou crosse, formé d'une pièce avec la gaine, et qui s'engage autour de l'élément tubulaire, la dite crosse comportant préférentiellement un ergot de verrouillage déformable élastiquement, qui s'engage sous l'élément tubulaire pour éviter tout risque de déplacement de la gaine vers le haut. L'ancrage des gaines sur l'élément tubulaire pourrait aussi être réalisé par emmanchement des gaines dans des orifices réalisés à cet effet dans l'élément tubulaire formant le bord supérieure de l'armature.
Dans ce mode de réalisation, l'élément de structure rigide sur lequel est fixé la partie inférieure de la gaine est formé d'une tôle solidaire de l'élément tubulaire d'armature de dossier, et la partie inférieure de la gaine comporte un patte s'étendant vers le bas et dont l'extrémité inférieure s'engage dans une découpe ménagée dans la dite tôle. L'ancrage de la gaine sur le tube supérieur de l'armature assure le maintien de la gaine selon les directions verticale et horizontale, et l'insertion de la patte dans la découpe ménagée à cet effet dans la tôle de dossier assure le maintien complémentaire nécessaire pour éviter le pivotement de la gaine autour du tube.
Le positionnement de la gaine par rapport à l'armature, dans la direction transversale du siège, c'est à dire dans la direction de l'élément tubulaire, est également assuré par l'insertion de la patte de la gaine dans la découpe de la tôle de dossier.
Complémentairement et préférentiellement, l'élément tubulaire est aplati au niveau de la crosse pour former un méplat vers l'arrière de l'élément tubulaire, et la crosse est insérée entre le dit méplat et la tôle de dossier, qui est solidarisée, par exemple par soudure, sur l'arrière de l'élément tubulaire. Ainsi, la crosse, et donc la gaine, est immobilisée en position transversale, et de plus l'insertion de la crosse entre l'élément tubulaire et la tôle, pratiquement sans jeu notable, renforce le maintien de la gaine sur l'armature.
Selon un deuxième mode de réalisation, la gaine est fixée sur l'armature de dossier par des plots formant partie intégrante de la gaine et qui sont déformés plastiquement sur le dit élément de structure rigide après mise en place de la gaine sur l'armature de dossier. Dans ce mode de réalisation, la dite structure rigide est préférentiellement une tôle, et les plots sont insérés dans des trous de la dite tôle et rivetés sur celle-ci. Les plots étant en matière plastique, leur rivetage sur la tôle peut être effectué aisément au moyen d'une bouterolle assurant la déformation des plots par chauffage ou par ultra-sons. Le nombre de plots venus de moulage avec la gaine, et leur dimension, sera déterminé de manière à assurer la résistance requise de la fixation. Ce mode de fixation ne nécessite comme préparation de l'armature que la réalisation dans la tôle des trous destinés à recevoir les plots, ce qui peut être effectué à moindre coût.
On notera que ce mode de fixation peut également être utilisé sur des armatures de dossier ne comportant pas de tôle, mais une nappe d'armature en fils suffisamment rigides, les plots étant alors réalisés de manière à pouvoir être déformés plastiquement pour être fermement maintenus sur les dits fils.
Dans le mode de réalisation utilisant une fixation par plots, et lorsque l'armature de dossier comporte à son bord supérieur un élément tubulaire, le maintien de la gaine sera complété par des moyens d'ancrage sur le dit élément tubulaire, ces moyens d'ancrage étant formés par deux parois de la gaine qui délimitent entre elles un logement pour l'élément tubulaire, les dites deux parois pouvant s'insérer autour de l'élément tubulaire par une déformation élastique localisée de la gaine, autrement dit par clipsage. Pour faciliter cette déformation localisée de la gaine lors de l'insertion des parois sur l'élément tubulaire, on réalisera préférentiellement sur la gaine, du côté opposé aux dites parois, c'est à dire vers l'avant du siège, une fente transversale réalisée à hauteur du dit logement et coupant la paroi de l'alésage de la gaine dans lequel coulisse la tige d'appuie-tête.
Cette fente peut donc se refermer pour permettre l'écartement des parois lors du clipsage, mais dés que la tige d'appuie-tête est en place dans la gaine, cette déformation ne peut plus se produire, et tout déclipsage est alors impossible.
Avec ce mode de réalisation, qui sera décrit plus en détail par la suite, la mise en place de la gaine s'effectue simplement en la poussant vers l'arrière du dossier jusqu'à ce que le clipsage sur le tube soit réalisé, les plots s'insérant en même temps dans les trous de la tôle. I1 suffit ensuite de riveter les plots sur la tôle. Ce mode de réalisation évite également tout risque de bruit dû à des jeux.
Préférentiellement, pour renforcer encore le maintien de la gaine sur l'élément tubulaire, les deux dites parois comportent respectivement des pions situés sensiblement en face l'un de l'autre et qui s'insèrent dans des orifices ménagés dans l'élément tubulaire, ce qui empêche un déclipsage ultérieur et de plus participe à l'immobilisation en rotation de la gaine sur l'élément tubulaire.
Ce mode de réalisation par clipsage sur l'élément tubulaire peut également être utilisé en combinaison avec le maintien de la partie inférieure de la gaine par des pattes, comme indiqué précédemment. Dans un tel cas, la mise en place s'effectuera en insérant d'abord les pattes dans les découpes de la tôle de dossier, puis en basculant la gaine vers l'armature pour réaliser le clipsage de sa partie supérieure sur l'élément tubulaire.
Quel que soit le mode de réalisation, les deux gaines recevant respectivement les tiges d'appuie-tête seront préférentiellement réalisées d'une seule pièce par moulage avec des éléments de liaison unissant les deux gaines. Ainsi, lors du montage sur l'armature, une seule pièce sera à manipuler.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va être faite uniquement à titre d'exemple de deux modes de réalisation du système selon l'invention.
On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective et éclaté du montage d'un appuie-tête sur la partie supérieure de l'armature d'un dossier de siège d'automobile, selon un premier mode de réalisation de l'invention,
- la figure 2 est une vue latérale de la gaine montée sur l'armature de dossier,
- la figure 3 est une vue partielle en coupe selon la ligne III-III de la figure 2, montrant l'accrochage de la gaine sur le bord supérieur de l'armature,
- la figure 4 est une de vue en perspective d'un support d'appuie-tête selon un deuxième mode de réalisation,
- la figure 5 est une vue en coupe, selon un plan passant par l'axe de l'une des gaines, du support de la figure 4 monté sur l'armature de dossier.
Sur le dessin de la figure 1, on a représenté une partie supérieure de l'armature de dossier 1, le support d'appuie-tête 2 avant fixation sur l'armature, et un appuie-tête 3.
L'armature de dossier 1 est formée d'un tube 11 dont seule la portion sensiblement horizontale située au bord supérieur de l'armature a été représentée, et d'une tôle de dossier 12, qui s'étend dans le plan général du dossier et qui est fixée par exemple par soudure sur l'arrière du tube 11.
Le support 2, réalisé d'une pièce en matière plastique, comporte deux gaines 21 de forme tubulaire destinées à recevoir les tiges 31 de l'appuie-tête, et reliées par une entretoise de liaison 22.
On a également représenté de manière schématique sur la figure 1 des bouchons de garnissage 4 qui viennent s'adapter sur des collerettes 23 réalisées au bord supérieur des gaines 21 et qui peuvent comporter, de manière connue en soi, des moyens de réglage et verrouillage en position des tiges 31 d'appuie-tête.
Chaque gaine comporte une crosse 24 qui s'étend vers le bas à partir d'une extrémité supérieure de la gaine et porte un ergot de verrouillage 25, ainsi qu'une patte 26 qui s'étend également vers le bas à partir de l'extrémité inférieure de la gaine.
Aux endroits correspondants aux gaines, le tube 11 est aplati pour former un méplat 13 faisant face à la tôle de dossier 12, et constituant ainsi un logement 14 pour la crosse, comme on le voit figure 3. En alignement vertical avec ces méplats, la tôle de dossier 12 comporte des emboutis 15 formant des ouvertures 16 orientées vers le haut dans lesquels les pattes 26 du support 2 viennent se loger.
Lors du montage du support sur l'armature, les crosses 24 sont engagées sur le tube 11 et insérées dans les logements 14 entre le tube 11 et la tôle 12.
Simultanément, les extrémités inférieures des pattes 26 sont engagées dans les ouvertures 16. Les ergots 25, qui sont déformables pour permettre leur passage dans les dits logements 14, reviennent élastiquement en position dés qu'ils passent sous le tube, s'engageant avec celuici pour empêcher le support de coulisser vers le haut, comme on le voit figure 2.
Dans le mode de réalisation représenté figures 4 et 5, le support 20 est également réalisé d'une pièce en matière plastique et comporte deux gaines 210 reliées entre elles par deux plaques entretoises 221, 222, situées respectivement l'une 221 à hauteur de l'extrémité inférieure des gaines 210 et l'autre 222 sensiblement à mi-hauteur.
Le support 20 comporte, dans sa partie supérieure et au niveau de chaque gaine, deux parois 241, 242 qui se font face et s'étendent à partir de la gaine vers l'arrière, c'est à dire vers la tôle de dossier 12 lorsque le support est monté vers l'armature, comme représenté figure 5. Ces deux parois délimitent entre elles un logement de forme cylindrique d'axe horizontal et de diamètre sensiblement égal à celui du tube d'armature 11, et comportent chacune un pion 247 s'étendant radialement vers le centre du logement. La paroi 242 située le plus vers le bas se raccorde par son bord d'extrémité 243 sur la plaque entretoise supérieure 222. Chacune de ces parois est par ailleurs reliée à la paroi tubulaire de la gaine par des goussets raidisseurs 244, 245, le gousset 245 reliant également les deux plaques entretoises 221, 222.
Chaque gaine 210 comporte une fente en V 211, située au niveau de l'axe du logement défini entre les deux parois 241, 242, qui coupe horizontalement la paroi de la gaine, de sorte que les parties de la gaine situées respectivement au dessus et en dessous de la fente soient reliées seulement par des languettes 246 reliant les parois 241 et 242 entre elles et constituant une zone de charnière autorisant un écartement relatif des deux dites parois 241 et 242.
Les faces arrières des plaques entretoises 221, 222, qui sont parallèles à la tôle de dossier 12, sont pourvues de plots 260. Dans l'exemple représenté, deux plots sont réalisés au niveau de chaque plaque entretoise et de chaque gaine. Le nombre de plot peut toutefois être supérieur notamment en ce qui concerne ceux formés à partir de la plaque entretoise inférieure 221, pour renforcer le maintien du support sur l'armature, comme on le comprendra mieux par la suite.
Le montage du support 20 sur l'armature de dossier est effectué en amenant les parois 241, 242 contre le tube 11 et en poussant le support vers la tôle de dossier. Ce faisant les parois s'écartent, grâce à la flexibilité de la gaine obtenue grâce à la fente 221 et viennent se placer autour du tube, comme on le voit figure 5, les pions 247 s'engageant dans des perçages réalisés à cet effet dans le tube 11. Simultanément, les plots 260 s'engagent dans des trous correspondant réalisés dans la tôle de dossier 12. Tous les plots 260 sont ensuite rivetés, ou bouterollés sur la face arrière de la tôle, comme représenté figure 5 pour le plot 260' situé le plus vers le haut. Le maintien du support sur l'armature est ainsi assuré par les plots 260 rivetés sur la tôle 12, et par le clipsage des parois 241, 242 sur le tube 11, et l'ancrage des pions 247 sur le dit tube. On notera de plus que tout écartement de la paroi 241 par rapport au tube est par ailleurs empêché dés lors que, ultérieurement, la tige d'appuie-tête est placée dans la gaine et assure le maintien en alignement axial des parties supérieure et inférieure de la dite gaine.
L'invention n'est pas limitée aux deux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits. En particulier
- les gaines pourront également être réalisées et montées séparément,
- le tube de section circulaire représenté sur les figures pourra être remplacé par un tube présentant une section de forme différente, ou aussi par tout autre élément tubulaire formé par emboutissage ou toute autre méthode connue classiquement pour réaliser des armatures de sièges,
- la tôle 12 peut également ne pas être une tôle de dossier complète, mais formée par exemple d'éléments de plaques rigides indépendants l'un de l'autre mais solidarisés chacun sur l'armature de dossier.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Système de fixation d'une gaine (21, 210) de maintien d'un appuie-tête (3) sur une armature (1) de dossier d'un siège de véhicule automobile, caractérisé en ce que la dite gaine est réalisée en matière plastique et est fixée directement sur l'armature du dossier d'une part dans une partie supérieure de la gaine et d'autre part par des moyens (15, 26; 260) de liaison directe d'une partie inférieure de la gaine sur un élément de structure (12) rigide de l'armature du dossier.
2. Système de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature du dossier comporte à son bord supérieur un élément tubulaire (11) s'étendant sensiblement horizontalement, et la partie supérieure de la gaine (21, 210) comporte des moyens (24; 241, 242) d'ancrage sur le dit élément tubulaire.
3. Système de fixation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la gaine (210) est fixée sur l'armature de dossier par des plots (260) formant partie intégrante de la gaine et qui sont déformés plastiquement sur le dit élément de structure rigide après mise en place de la gaine sur l'armature de dossier.
4. Système de fixation selon la revendication 3, caractérisé en ce que la dite structure rigide est une tôle (12), et les plots (260) sont insérés dans des trous de la dite tôle et rivetés sur celle-ci.
5. Système de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément de structure rigide est une tôle (12) solidaire de l'élément tubulaire (11), et la partie inférieure de la gaine comporte une patte (26) s'étendant vers le bas et dont l'extrémité inférieure s'engage dans une découpe (16) ménagée dans la dite tôle.
6. Système de fixation selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les moyens d'ancrage comportent une crosse (24) qui s'engage autour de l'élément tubulaire (11), la dite crosse comportant un ergot de verrouillage (25) déformable élastiquement qui s'engage sous l'élément tubulaire.
7. Système de fixation selon la revendication 6, caractérisé en ce que, au niveau de la crosse (24), l'élément tubulaire (11) est aplati pour former un méplat (13), et la crosse passe entre le dit méplat et la tôle (12).
8. Système de fixation selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les moyens d'ancrage sont formés par deux parois (241, 242) de la gaine qui délimitent entre elles un logement pour l'élément tubulaire (11), les dites deux parois pouvant s'insérer autour de l'élément tubulaire par une déformation localisée de la gaine.
9. Système de fixation selon la revendication 8, caractérisé en ce que les deux parois (241, 242) comportent respectivement des pions (247) situés sensiblement en face l'un de l'autre et qui s'insèrent dans des orifices ménagés dans l'élément tubulaire.
10. Système de fixation selon la revendication 8, caractérisé en ce que, pour permettre la déformation localisée de la gaine lors de l'insertion des parois sur l'élément tubulaire, la gaine comporte une fente transversale (211) réalisée au niveau du dit logement.
11 Système de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux gaines (21, 210) aptes à recevoir chacune une tige (31) de l'appuie-tête, les deux gaines étant formées d'une pièce avec des éléments de liaisons (22 222) qui les unissent.
FR9708915A 1997-07-09 1997-07-09 Systeme de fixation d'une gaine de maintien d'un appuie-tete sur une armature de dossier d'un siege de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2765842B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708915A FR2765842B1 (fr) 1997-07-09 1997-07-09 Systeme de fixation d'une gaine de maintien d'un appuie-tete sur une armature de dossier d'un siege de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708915A FR2765842B1 (fr) 1997-07-09 1997-07-09 Systeme de fixation d'une gaine de maintien d'un appuie-tete sur une armature de dossier d'un siege de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765842A1 true FR2765842A1 (fr) 1999-01-15
FR2765842B1 FR2765842B1 (fr) 1999-09-10

Family

ID=9509195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708915A Expired - Fee Related FR2765842B1 (fr) 1997-07-09 1997-07-09 Systeme de fixation d'une gaine de maintien d'un appuie-tete sur une armature de dossier d'un siege de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765842B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006052703A1 (de) * 2006-11-07 2008-05-15 Johnson Controls Gmbh Rückenlehne mit Kopfstützhülse zur Anbringung eines Bauteils
DE102009039154B4 (de) * 2008-10-01 2011-01-27 Lear Corporation, Southfield Fahrzeugsitzanordnung und Verfahren zu deren Herstellung
DE102010024637A1 (de) * 2010-06-22 2011-12-22 Johnson Controls Gmbh Kopfstütze
FR3006257A1 (fr) * 2013-06-04 2014-12-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Fixation de guide d'appui tete
US20150042142A1 (en) * 2011-05-09 2015-02-12 Johnson Controls Gmbh Device for fixing a headrest to a vehicle seat and vehicle seat having a headrest

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3021122A1 (de) * 1980-06-04 1981-12-10 Eugen Otto 4010 Hilden Butz Kopfstuetze fuer kraftfahrzeugsitze
US4390209A (en) * 1980-01-25 1983-06-28 Toyo Kogyo Co., Ltd. Plastic seat-back framework and method for the manufacture thereof
EP0088433A1 (fr) * 1982-03-09 1983-09-14 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Ensemble de cadre de dossier pour sièges d'automobiles
US4427233A (en) * 1980-07-10 1984-01-24 Ikeda Bussan Co., Ltd. Support means for stays of a car head rest
DE3327591A1 (de) * 1983-07-30 1985-02-07 Eugen Otto 4010 Hilden Butz Kopfstuetze fuer kraftfahrzeugsitze
EP0627340A1 (fr) * 1993-06-01 1994-12-07 General Motors Corporation Appui-tête pivotable pour véhicules
US5445434A (en) * 1993-12-23 1995-08-29 General Motors Corporation Head restraint mounting arrangement
DE19532260A1 (de) * 1995-09-01 1997-03-06 Keiper Recaro Gmbh Co Rücksitzbank

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4390209A (en) * 1980-01-25 1983-06-28 Toyo Kogyo Co., Ltd. Plastic seat-back framework and method for the manufacture thereof
DE3021122A1 (de) * 1980-06-04 1981-12-10 Eugen Otto 4010 Hilden Butz Kopfstuetze fuer kraftfahrzeugsitze
US4427233A (en) * 1980-07-10 1984-01-24 Ikeda Bussan Co., Ltd. Support means for stays of a car head rest
EP0088433A1 (fr) * 1982-03-09 1983-09-14 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Ensemble de cadre de dossier pour sièges d'automobiles
DE3327591A1 (de) * 1983-07-30 1985-02-07 Eugen Otto 4010 Hilden Butz Kopfstuetze fuer kraftfahrzeugsitze
EP0627340A1 (fr) * 1993-06-01 1994-12-07 General Motors Corporation Appui-tête pivotable pour véhicules
US5445434A (en) * 1993-12-23 1995-08-29 General Motors Corporation Head restraint mounting arrangement
DE19532260A1 (de) * 1995-09-01 1997-03-06 Keiper Recaro Gmbh Co Rücksitzbank

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006052703A1 (de) * 2006-11-07 2008-05-15 Johnson Controls Gmbh Rückenlehne mit Kopfstützhülse zur Anbringung eines Bauteils
JP2010508207A (ja) * 2006-11-07 2010-03-18 ジョンソン・コントロールズ・ゲー・エム・ベー・ハー 構成要素取付用ヘッドレストスリーブの付いた背もたれ
DE102006052703B4 (de) * 2006-11-07 2011-02-03 Johnson Controls Gmbh Rückenlehne mit Kopfstützhülse zur Anbringung eines Bauteils
CN101563254B (zh) * 2006-11-07 2013-04-03 约翰逊控制器有限责任公司 带有用于安装一部件的头枕套管的靠背
DE102009039154B4 (de) * 2008-10-01 2011-01-27 Lear Corporation, Southfield Fahrzeugsitzanordnung und Verfahren zu deren Herstellung
US7975360B2 (en) 2008-10-01 2011-07-12 Lear Corporation Head restraint support component for a vehicle seat
CN101712287B (zh) * 2008-10-01 2012-11-14 李尔公司 用于交通工具座椅的头部保护装置支撑部件
DE102010024637A1 (de) * 2010-06-22 2011-12-22 Johnson Controls Gmbh Kopfstütze
US9145077B2 (en) 2010-06-22 2015-09-29 Johnson Controls Gmbh Headrest
DE102010024637B4 (de) 2010-06-22 2018-05-30 Adient Luxembourg Holding S.À R.L. Kopfstütze
US20150042142A1 (en) * 2011-05-09 2015-02-12 Johnson Controls Gmbh Device for fixing a headrest to a vehicle seat and vehicle seat having a headrest
FR3006257A1 (fr) * 2013-06-04 2014-12-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Fixation de guide d'appui tete

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765842B1 (fr) 1999-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2746724A1 (fr) Dossier de siege de vehicule
FR2733945A1 (fr) Dispositif d'armature de dossier pour siege arriere de vehicule automobile, et siege comportant un tel dispositif
FR2735731A1 (fr) Structure de siege de vehicule integrant une ceinture de securite
FR2899523A1 (fr) Systeme comprenant une glissiere de siege de vehicule automobile et un corps destine a y etre fixe, et procede de fabrication
FR2728206A1 (fr) Armature d'assise pour siege de vehicule
FR2942180A1 (fr) Support d'accoudoir pour siege de vehicule automobile
FR2765842A1 (fr) Systeme de fixation d'une gaine de maintien d'un appuie-tete sur une armature de dossier d'un siege de vehicule automobile
EP2384925B1 (fr) Corps de dossier de siège en plastique soufflé, comportant un dispositif d'ancrage pour la fixation sécurisée d'un siège enfant
WO2015033039A2 (fr) Assemblage pour une armature de siege, armature de siege et procede de fabrication d'un tel assemblage
FR2805501A1 (fr) Appui-tete
FR2861660A1 (fr) Armature de siege d'automobile comportant un assemblage d'une platine sur un tube
FR3068651B1 (fr) Dispositif d’ancrage pour la fixation amovible d’un siege enfant sur un siege arriere d’un vehicule automobile rabattable en portefeuille.
FR3097484A1 (fr) Système comprenant une glissière de siège de véhicule et un support
EP3862222B1 (fr) Procédé de fixation d'un coussin de siège
FR2842476A1 (fr) Systeme de liaison d'un dossier pivotant sur une assise de siege de vehicule automobile, et siege pourvu d'un tel systeme de liaison
EP3784522B1 (fr) Embase de montage a pivotement pour accoudoir de dossier de banquette dotee d'un element metallique d'ancrage anti-basculement
FR2734524A1 (fr) Armature profilee pour siege d'automobile
FR2915716A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une armature de dossier agencee pour etre montee rapidement sur l'armature d'assise
FR2954242A1 (fr) Dossier de siege d’automobile comportant un accoudoir escamotable.
FR2962950A1 (fr) Broche pour appui-tete
FR2818596A1 (fr) Element de siege de vehicule comprenant un element de maintien lateral
FR3061458B1 (fr) Dispositif d’ancrage pour la fixation amovible d’un siege enfant sur un siege arriere d’un vehicule automobile rabattable en portefeuille.
FR2698592A1 (fr) Agencement pour la fixation amovible d'un siège sur le support plancher d'un véhicule automobile.
FR3107481A1 (fr) Armature de siège
FR3040021A1 (fr) Interface de verrouillage de dossier de siege

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330