FR2954242A1 - Dossier de siege d’automobile comportant un accoudoir escamotable. - Google Patents

Dossier de siege d’automobile comportant un accoudoir escamotable. Download PDF

Info

Publication number
FR2954242A1
FR2954242A1 FR0959263A FR0959263A FR2954242A1 FR 2954242 A1 FR2954242 A1 FR 2954242A1 FR 0959263 A FR0959263 A FR 0959263A FR 0959263 A FR0959263 A FR 0959263A FR 2954242 A1 FR2954242 A1 FR 2954242A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
armrest
bar
lateral
housing
backrest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0959263A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2954242B1 (fr
Inventor
Francis Facon
Bernard Denis
Regis Couedro
Jesus Claro Gilbert De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0959263A priority Critical patent/FR2954242B1/fr
Publication of FR2954242A1 publication Critical patent/FR2954242A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2954242B1 publication Critical patent/FR2954242B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/753Arm-rests movable to an inoperative position
    • B60N2/757Arm-rests movable to an inoperative position in a recess of the back-rest

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Le dossier comporte une armature en matière plastique (22) pourvue de renforts et un accoudoir (4) monté pivotant selon un axe horizontal (B) et escamotable dans un logement (3) du dossier. Les renforts comportent une barre (52) s'étendant verticalement au voisinage d'un bord latéral (31) du logement, et l'accoudoir est monté pivotant entre deux supports latéraux (6, 7) liés au dossier indépendamment l'un de l'autre. Un (6) des supports latéraux, situé au niveau dudit bord latéral, comporte en partie supérieure un crochet (62) agencé pour s'engager avec la barre (52) en passant derrière celle-ci , et en partie inférieure une butée frontale (63) pour s'appuyer sur le devant de la barre, de sorte que le support latéral est crocheté sur ladite barre sans y être solidarisé, mais de manière à transmettre à la barre les couples exercés sur le support par l'accoudoir.

Description

Dossier de siège d'automobile comportant un accoudoir escamotable. La présente invention concerne un dossier de siège comportant un accoudoir escamotable, et plus particulièrement un dossier comportant une armature en matière plastique.
On connaît déjà des dossiers de sièges d'automobile, en particulier des banquettes arrière de type 1/3-2/3, comportant un accoudoir central qui peut être escamoté dans le dossier par pivotement vers le haut. Cela permet par exemple de libérer une place assise centrale sur ladite banquette, et l'accoudoir ainsi relevé constitue au moins partiellement une surface de dossier correspondante à cette place assise centrale. Un tel accoudoir est classiquement monté pivotant selon un axe horizontal sur une chape en métal, qui est elle-même solidarisée sur l'armature du dossier par soudage ou vissage. Les flasques de la chape forment des supports latéraux entre lesquels l'accoudoir pivote, par exemple autour d'un arbre reliant lesdits supports. Par ailleurs, on connaît aussi des dossiers de siège dont l'armature est réalisée en matière plastique moulée, notamment par extrusion-soufflage, encore appelé en anglais «blow-molding». Par exemple, US6491346 montre un tel dossier qui comporte également des éléments de renfort sous forme de tubes métalliques ajoutés après moulage, pour améliorer la résistance mécanique du dossier, en particulier au niveau des points de fixation du dossier sur le véhicule. De manière générale, les armatures de dossier en matière plastique nécessitent des renforts dans les zones où des efforts importants sont susceptibles d'être appliqués, pour supporter par exemple les appuis-tête ou les points d'ancrage des ceintures de sécurité, vers la partie haute du dossier. De tels renforts peuvent être
2
obtenus par la configuration propre de l'armature. Par exemple, on peut réaliser localement lors du moulage de la matière plastique une sorte de poutre qui renforce l'armature. Typiquement, on peut ainsi mouler les bords de l'armature selon une configuration de poutre mécaniquement résistante, en profitant du repli de la paroi moulée assurant la jonction entre la face avant et la face arrière de l'armature. Pour un accoudoir escamotable, le logement nécessaire à l'escamotage de l'accoudoir est classiquement formé dans la partie 2/3 du dossier vers le bord de celle-ci qui jouxte la partie 1/3. De ce fait, il est possible de fixer le pivot d'accoudoir situé du côté du bord de l'armature, sur cette zone de bord formant poutre et ayant une résistance mécanique suffisante. Par contre, le point d'articulation de l'autre côté de l'accoudoir se trouve situé dans une zone sensiblement centrale de l'armature, où il n'y a pas de possibilité de réaliser un renfort similaire simplement par moulage. De plus, le point d'application des efforts susceptibles d'être appliqués sur l'armature par l'accoudoir est situé sensiblement à mi-hauteur du dossier, dans une zone moins résistante du fait du creux formé dans l'armature pour constituer le logement de l'accoudoir relevé en position escamotée. La fixation d'une chape ne peut être réalisée de manière fiable directement sur la matière plastique, et nécessiterait l'utilisation de pièces supplémentaires de transfert d'efforts. De plus, de telles pièces seraient situées dans des zones visibles et conduiraient à devoir utiliser de pièces d'aspect supplémentaires, alors que justement l'utilisation d'une armature en matière plastique moulée peut permettre de laisser visibles certaines parties de l'armature.35
3
La présente invention a pour but de résoudre les problèmes évoqués ci-dessus et vise à proposer un nouveau système de maintien d'un accoudoir escamotable dans un dossier comportant une armature en matière plastique, ayant une résistance améliorée, et ne nécessitant pas de pièces spécifiques de transfert d'effort. Elle vise aussi à permettre un garnissage sans ajout de pièces supplémentaires dédiées à dissimuler les organes de fixation de l'accoudoir.
Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un dossier de siège comportant une armature en matière plastique pourvue de renforts et un accoudoir monté pivotant selon un axe horizontal et escamotable dans un logement du dossier.
Selon l'invention, les renforts comportent une barre s'étendant verticalement au voisinage d'un bord latéral du logement, et l'accoudoir est monté pivotant entre deux supports latéraux liés au dossier indépendamment l'un de l'autre, un des supports latéraux, situé au niveau dudit bord latéral du logement, est crocheté sur ladite barre, sans y être solidarisé, mais de manière à transmettre à la barre les couples exercés sur le support par l'accoudoir. Le support latéral qui est ainsi crocheté comporte également des moyens de butée en rotation qui assurent, de manière classique et connue en soi, la butée de l'accoudoir en pivotement vers le bas, c'est-à-dire en position normale d'utilisation de l'accoudoir. C'est dans cette position que l'accoudoir est susceptible de recevoir des charges d'appui importantes et donc d'exercer un couple élevé sur le support latéral, par l'intermédiaire des moyens de butée en rotation. Le simple crochetage du support latéral, c'est-à-dire l'absence de fixation du support latéral sur la barre de renfort, par des moyens de fixation habituels tels que soudage, vissage ou similaires, permet de
4
faciliter grandement le montage du support latéral sur le dossier, comme cela sera expliqué par la suite. Cela permet notamment d'effectuer ce montage après garnissage et habillage du dossier, sans nuire à la résistance de la fixation de l'accoudoir. Selon une disposition préférentielle, pour assurer ledit crochetage, le support latéral comporte en partie supérieure un crochet agencé pour s'engager avec la barre en passant derrière celle-ci, et en partie inférieure une butée frontale pour s'appuyer sur le devant de la barre. Ainsi, lors d'un couple important exercé comme indiqué ci-dessus sur l'accoudoir en position rabattue, la butée frontale inférieure appuie sur le devant de la barre et le crochet supérieur s'appuie à l'arrière de la barre.
L'effort alors exercé sur le support latéral n'est pas transmis directement à l'armature plastique mais est transféré à l'armature via ladite barre, sur la longueur de celle-ci, et en particulier : vers son extrémité inférieure, qui est préférentiellement solidarisée sur une barre de renforcement horizontale pouvant servir d'axe de pivotement du dossier et d'ancrage de celui-ci sur le plancher du véhicule, - vers son extrémité supérieure, au voisinage du bord supérieur du dossier, où la barre verticale peut aussi servir pour renforcer la fixation d'un appuie-tête ou d'un point d'ancrage de ceinture de sécurité. On notera que le support latéral n'est pas fixé sur la barre, mais uniquement en appui sur celle-ci, selon des directions transversales et des sens opposés entre l'appui de la butée frontale inférieure et l'appui du crochet. On pourra aussi prévoir de placer un élément amortissant anti-bruit entre le crochet et/ou la butée frontale, et la barre.35 Selon une autre disposition préférée, le support latéral comporte une butée inférieure reposant sur une zone d'appui ménagé dans une paroi inférieure du logement d'accoudoir. Cette disposition permet d'assurer de 5 manière simple le positionnement vertical du support latéral, et donc de l'accoudoir, et assure aussi le soutien contre les efforts s'exerçant vers le bas sur les supports d'accoudoir. La zone d'appui de la butée inférieure est préférentiellement légèrement en creux par rapport à la paroi inférieure du logement, de sorte que la butée inférieure s'y trouve immobilisée et empêche ainsi tout pivotement du support latéral autour de la barre. Cette immobilisation en rotation peut être renforcée par un repli de la butée inférieure qui s'engage dans une fente de la zone d'appui lorsque la butée inférieure repose sur ladite zone d'appui. Selon une autre disposition, alternative ou complémentaire, le support latéral est fixé par vissage sur un écrou noyé dans l'armature plastique et débouchant dans la paroi latérale du logement. Cette disposition assure aussi le maintien du support latéral contre tout pivotement autour de la barre, ainsi que contre un éventuel pivotement du support latéral vers l'arrière, c'est-à-dire tendant à dégager le crochet par rapport à la barre, dans le cas où un couple vers l'arrière viendrait à être exercé lors du pivotement de l'accoudoir vers le haut, en position escamotée. Selon une disposition complémentaire, le deuxième support latéral est fixé directement sur le bord de l'armature en plastique, comporte des pattes enserrant le bord en passant devant et derrière l'armature, et est fixé par vissage sur ladite armature. L'accoudoir est monté entre les deux supports latéraux, un arbre traversant l'accoudoir et assurant une liaison entre les
6
deux supports, par exemple par vissage, et servant d'axe de pivotement de l'accoudoir. D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va être faite d'un dossier comportant un accoudoir, conforme à l'invention.
On se reportera aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue de face en plan de l'ensemble d'un dossier de type 1/3 -2/3 conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective de la seule partie 2/3 de l'armature en matière plastique, sur laquelle l'accoudoir est schématisé en traits mixtes, en position d'utilisation courante, - la figure 3 est une vue à échelle agrandie des supports latéraux de l'accoudoir, - la figure 4 est une vue de détail du montage du flasque latéral sur la barre de renfort de l'armature, l'armature ayant été seulement schématisée en pointillé sur cette vue pour raison de clarté du dessin, - la figure 5 illustre la mise en place du support latéral sur le dossier, avec une vue en arraché de l'armature au niveau de l'engagement du crochet derrière la barre verticale.
La figure 1 représente un ensemble de dossier de siège comportant une partie 1/3 1 et une partie 2/3 2, montées pivotantes sur le plancher du véhicule selon un axe horizontal A. Un logement 3 est ménagé dans la partie 2/3 du dossier pour recevoir, en position relevée, un accoudoir escamotable, monté pivotant selon un axe horizontal B. L'accoudoir 4 est représenté sur cette vue par son contour en traits mixtes, en position rabattue. La partie 2/3, que l'on appellera par la suite «dossier», comprend une armature 22 en matière plastique moulée par soufflage, de manière connue en soi, et qui
7 constitue un corps creux comportant une paroi avant et une paroi arrière reliées à leur périphérie. Le logement 3 est ménagé en creux dans la paroi avant de l'armature, à proximité du bord latéral 23 de l'armature qui est situé du côté de la partie 1/3 de l'ensemble de dossier. Le dossier 2 comporte par ailleurs un renfort, fait d'un ou plusieurs tubes métalliques, en forme de T inversé, inséré dans l'armature du côté de sa paroi arrière, après le moulage de l'armature. La barre horizontale 51 du T, située en bas du dossier, constitue un renfort inférieur et ses extrémités servent de points d'articulation sur le plancher. Le tube 52 formant la barre verticale du T s'étend, du côté de la paroi arrière de l'armature, le long de la paroi latérale 31 du logement 3 d'accoudoir, qui est située à distance du bord 23 de l'armature. L'extrémité supérieure du tube 52 peut également porter une platine 53 de support d'un appui-tête. L'accoudoir 4 est monté pivotant entre un premier support latéral d'accoudoir 6, situé contre la paroi latérale 31 du logement 3 et un deuxième support latéral 7. Les deux supports latéraux sont préférentiellement réalisés en métal, le deuxième support pouvant aussi être réalisé en matière plastique. L'accoudoir est monté de manière classique entre les deux supports, par exemple au moyen d'une vis, non représentée, placée selon l'axe B, passant dans les paliers 68, 78 aménagés respectivement dans les deux supports latéraux 6 et 7, et reliant les deux supports latéraux en traversant l'accoudoir pour former son axe de pivotement. De manière également classique, le support 6 comporte une butée 69 contre laquelle un téton solidaire de l'accoudoir vient appuyer lorsque l'accoudoir est rabattu à l'horizontale, limitant le pivotement de l'accoudoir vers le bas et déterminant son positionnement sensiblement à l'horizontale en position d'utilisation.
8
Le support latéral 7 est conformé de manière à s'emboîter sur le bord latéral 23 de l'armature et comporte une patte 71 maintenue par vissage sur la paroi de fond 32 du logement 3, de manière à immobiliser le support 7 sur l'armature, en profitant de la rigidité conférée par la forme du bord 23 pour assurer une résistance suffisante de la fixation. Le premier support latéral 6 comporte un flasque 61 qui se prolonge latéralement en partie supérieure par une patte formant un crochet 62 et en partie inférieure par une autre patte formant une butée frontale 63. Le crochet 62 est configuré pour se crocheter derrière le tube 52 et la butée frontale 63 pour s'appuyer devant le tube, à un niveau inférieur à celui du crochet, de manière à s'opposer à un pivotement du support latéral 6 dans le plan de son flasque 61, lorsqu'un couple C est exercé sur le support par l'accoudoir en position d'utilisation, ce couple se transformant en efforts F exercés par le support latéral 6 sur le tube 52.
Le support latéral 6 comporte aussi une butée inférieure 64 qui repose sur une zone d'appui 33 ménagée en retrait dans une paroi inférieure 34 du logement 3 d'accoudoir. La butée inférieure se prolonge par un repli 65 qui est engagé dans une fente 35 ménagée dans la zone d'appui 33. Le flasque 61 du support latéral est fixé par une vis 67 dans un écrou-insert 66, mis en place par l'arrière dans un trou prévu à cet effet dans l'armature en matière plastique, de manière que l'écrou 66 affleure la paroi latérale 31 du logement 3.
Pour la mise en place du support latéral 6, on insère l'extrémité du crochet supérieur 62 dans le décrochement 36 de l'armature en matière plastique, prévu à cet effet entre le tube 52 et la paroi latérale 31 du logement, de manière à l'engager derrière le tube vertical, comme représenté figure 5. Puis on fait pivoter
9 le support 6 pour poursuivre l'engagement du crochet derrière le tube jusqu'à ce que le flasque 61 du support soit contre la paroi latérale 31 du logement d'accoudoir, et la butée frontale 63 en appui sur le devant du tube.
On fait alors glisser légèrement le support latéral 6 vers le bas, jusqu'à ce que la butée inférieure 64 repose sur la zone d'appui 33 du logement et que le repli 65 soit engagé dans la fente 35. C'est l'appui de la butée inférieure 64 sur la zone d'appui 33 faisant partie intégrante de la paroi en plastique moulée, qui détermine le positionnement en hauteur du support latéral 6 par rapport à l'armature. De plus, le placement de la butée inférieure dans une zone 33 en retrait par rapport à la paroi inférieure 34, ainsi que l'engagement du repli 65 dans la fente 35, assurent le positionnement angulaire correct du support latéral par rapport au tube 52, avant de fixer le flasque par vissage dans l'écrou noyé 66. Le support latéral 6 est alors dans sa position définitive, et on met en place ensuite la vis 67, serrée dans l'écrou-insert 66, pour bloquer le support en position et empêcher tout éventuel soulèvement de celui-ci. De plus, la vis assure aussi, en complément ou à la place du repli, le maintien du support latéral 6 plaqué contre le tube, en cas d'un éventuel couple, en sens inverse à celui normalement exercé lorsque l'accoudoir est sollicité vers le bas, qui pourrait s'exercer sur ledit support par exemple par frottement lorsque l'accoudoir est relevé.30

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dossier de siège d'automobile comportant une armature en matière plastique (22) pourvue de renforts et un accoudoir (4) monté pivotant selon un axe horizontal (B) et escamotable dans un logement (3) du dossier, caractérisé en ce que les renforts comportent une barre (52) s'étendant verticalement au voisinage d'un bord latéral (31) du logement, et l'accoudoir est monté pivotant entre deux supports latéraux (6, 7) liés au dossier indépendamment l'un de l'autre, un (6) des supports latéraux, situé au niveau dudit bord latéral du logement, est crocheté sur ladite barre, sans y être solidarisé, mais de manière à transmettre à la barre les couples exercés sur le support par l'accoudoir.
  2. 2. Dossier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support latéral (6) comporte en partie supérieure un crochet (62) agencé pour s'engager avec la barre (52) en passant derrière celle-ci, et en partie inférieure une butée frontale (63) pour s'appuyer sur le devant de la barre.
  3. 3. Dossier selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le support latéral (6) comporte une butée inférieure (64) reposant sur une zone d'appui (33) ménagé dans une paroi inférieure (34) du logement (3) d'accoudoir.
  4. 4. Dossier selon la revendication 3, caractérisé en ce que la zone d'appui (33) pour la butée inférieure est en creux par rapport à la paroi inférieure (34) du logement (3).
  5. 5. Dossier selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un repli (65) aménagé sur la butée inférieure (64) 11 s'engage dans une fente (35) de la zone d'appui lorsque la butée inférieure repose sur ladite zone d'appui.
  6. 6. Dossier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support latéral (6) est fixé par vissage sur un écrou (66) noyé dans l'armature plastique (22) et débouchant dans la paroi latérale (31) du logement.
  7. 7. Dossier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième support latéral (7) est fixé directement sur le bord (23) de l'armature en plastique (22), et est fixé par vissage sur ladite armature.
  8. 8. Dossier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'accoudoir (4) est monté entre les deux supports latéraux (6, 7), un arbre traversant l'accoudoir et assurant une liaison entre les deux supports et servant d'axe de pivotement de l'accoudoir.
  9. 9. Dossier selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un élément amortissant anti-bruit entre le crochet et/ou la butée frontale, et la barre.
FR0959263A 2009-12-18 2009-12-18 Dossier de siege d'automobile comportant un accoudoir escamotable. Expired - Fee Related FR2954242B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959263A FR2954242B1 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Dossier de siege d'automobile comportant un accoudoir escamotable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959263A FR2954242B1 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Dossier de siege d'automobile comportant un accoudoir escamotable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2954242A1 true FR2954242A1 (fr) 2011-06-24
FR2954242B1 FR2954242B1 (fr) 2012-02-17

Family

ID=42261994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0959263A Expired - Fee Related FR2954242B1 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Dossier de siege d'automobile comportant un accoudoir escamotable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2954242B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013156102A1 (fr) * 2012-04-19 2013-10-24 Audi Ag Structure porteuse pour accoudoir de véhicule
DE102013220364A1 (de) * 2013-07-22 2015-01-22 Johnson Controls Components Gmbh & Co. Kg Rückenlehne für einen fahrzeugsitz und fahrzeugsitz

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0518358A1 (fr) * 1991-06-14 1992-12-16 Delta Kogyo Co., Ltd. Siège de véhicule à accoudoir verrouillable
FR2784949A1 (fr) * 1998-10-27 2000-04-28 Faure Bertrand Equipements Sa Siege de vehicule automobile comportant un accoudoir rabattable
FR2804640A1 (fr) * 2000-02-09 2001-08-10 Faure Bertrand Equipements Sa Siege de vehicule dote d'un accoudoir pivotant, et dispositif d'appui pour un tel siege

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0518358A1 (fr) * 1991-06-14 1992-12-16 Delta Kogyo Co., Ltd. Siège de véhicule à accoudoir verrouillable
FR2784949A1 (fr) * 1998-10-27 2000-04-28 Faure Bertrand Equipements Sa Siege de vehicule automobile comportant un accoudoir rabattable
FR2804640A1 (fr) * 2000-02-09 2001-08-10 Faure Bertrand Equipements Sa Siege de vehicule dote d'un accoudoir pivotant, et dispositif d'appui pour un tel siege

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013156102A1 (fr) * 2012-04-19 2013-10-24 Audi Ag Structure porteuse pour accoudoir de véhicule
US9457695B2 (en) 2012-04-19 2016-10-04 Audi Ag Carrier structure for an armrest of a vehicle
DE102013220364A1 (de) * 2013-07-22 2015-01-22 Johnson Controls Components Gmbh & Co. Kg Rückenlehne für einen fahrzeugsitz und fahrzeugsitz

Also Published As

Publication number Publication date
FR2954242B1 (fr) 2012-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1222090A1 (fr) Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule
FR2804913A1 (fr) Systeme d'agencement modulable des sieges dans un vehicule automobile, notamment pour des sieges de premiere et deuxieme rangee
FR3002886A1 (fr) Base de fixation pour un siege de securite pour enfant
FR3068654A1 (fr) Armature d’assise de siege de vehicule dote d’un baquet mobile dote de deux ailes laterales remontantes.
FR2954242A1 (fr) Dossier de siege d’automobile comportant un accoudoir escamotable.
EP2384925B1 (fr) Corps de dossier de siège en plastique soufflé, comportant un dispositif d'ancrage pour la fixation sécurisée d'un siège enfant
FR2944486A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un dossier de siege a la structure d'un vehicule automobile
FR3068651B1 (fr) Dispositif d’ancrage pour la fixation amovible d’un siege enfant sur un siege arriere d’un vehicule automobile rabattable en portefeuille.
FR2861660A1 (fr) Armature de siege d'automobile comportant un assemblage d'une platine sur un tube
FR3045536A1 (fr) Dispositif de garnissage a airbag integre, pour un vehicule
EP3784522B1 (fr) Embase de montage a pivotement pour accoudoir de dossier de banquette dotee d'un element metallique d'ancrage anti-basculement
EP3568316B1 (fr) Dossier de banquette arriere de vehicule automobile dote d'une plaque de rigidification
FR2942432A1 (fr) Agencement de siege repliable ou escamotable de vehicule automobile
FR2960192A1 (fr) Siege a bourrelet lateral de maintien escamotable par entrainement en rotation autour d'un axe longitudinal
FR3040021B1 (fr) Interface de verrouillage de dossier de siege
FR2894926A1 (fr) Agencement de siege modulable pour la cabine d'un fourgon
FR2943593A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour la fixation sur un siege de vehicule automobile d'un element de fixation superieur d'un dispositif amovible, et appui-tete correspondant
FR2765842A1 (fr) Systeme de fixation d'une gaine de maintien d'un appuie-tete sur une armature de dossier d'un siege de vehicule automobile
EP3678894B1 (fr) Dispositif d'arrimage d'un siege amovible a un plancher de vehicule automobile
FR2868740A1 (fr) Dispositif de fixation d'un siege sur un plancher de vehicule, siege equipe d'un tel dispositif de fixation et vehicule comprenant un tel siege
FR3061458B1 (fr) Dispositif d’ancrage pour la fixation amovible d’un siege enfant sur un siege arriere d’un vehicule automobile rabattable en portefeuille.
FR2923762A1 (fr) Equipement articule pour siege de vehicule automobile, en particulier accoudoir
FR3071785B1 (fr) Structure de siege de vehicule automobile dotee d’une agrafe de maintien d’un carter de recouvrement.
FR2969549A1 (fr) Siege d'automobile avec rehausse d'assise integree a plaque d'appui pivotante
FR2915716A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant une armature de dossier agencee pour etre montee rapidement sur l'armature d'assise

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20210805