FR2765819A1 - Procede de coulee centrifuge verticale a hydrodynamique amelioree et cylindres de laminage composites, a structure equiaxes, en comportant application - Google Patents

Procede de coulee centrifuge verticale a hydrodynamique amelioree et cylindres de laminage composites, a structure equiaxes, en comportant application Download PDF

Info

Publication number
FR2765819A1
FR2765819A1 FR9708973A FR9708973A FR2765819A1 FR 2765819 A1 FR2765819 A1 FR 2765819A1 FR 9708973 A FR9708973 A FR 9708973A FR 9708973 A FR9708973 A FR 9708973A FR 2765819 A1 FR2765819 A1 FR 2765819A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
centrifugal casting
metal
vertical centrifugal
interface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708973A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765819B1 (fr
Inventor
Jean Claude Werquin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9708973A priority Critical patent/FR2765819B1/fr
Priority to EP99400089A priority patent/EP1020244A1/fr
Publication of FR2765819A1 publication Critical patent/FR2765819A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765819B1 publication Critical patent/FR2765819B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B27/00Rolls, roll alloys or roll fabrication; Lubricating, cooling or heating rolls while in use
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D13/00Centrifugal casting; Casting by using centrifugal force
    • B22D13/02Centrifugal casting; Casting by using centrifugal force of elongated solid or hollow bodies, e.g. pipes, in moulds rotating around their longitudinal axis
    • B22D13/026Centrifugal casting; Casting by using centrifugal force of elongated solid or hollow bodies, e.g. pipes, in moulds rotating around their longitudinal axis the longitudinal axis being vertical
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D23/00Casting processes not provided for in groups B22D1/00 - B22D21/00
    • B22D23/003Moulding by spraying metal on a surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à un procédé de coulée centrifuge d'axe vertical, utilisé notamment pour la fabrication des cylindres de laminoir bimétalliques ou composites. La mise en place du métal de l'enveloppe externe, qui constitue la partie utilisable du cylindre, se fait de façon plus rapide que dans le procédé de coulée conventionnel, au moyen de la pulvérisation des jets de coulée par un gaz neutre sous pression. Ce système permet de contrôler la température de l'interface en continu et de faire varier la vitesse de coulée en fonction de la structure recherchée, dendritique ou équiaxe. Le procédé permet de réaliser les cylindres composites en acier rapide à haut carbone sans ségrégation ainsi que les cylindres en acier semi-rapide à bas carbone sans porosités à l'interface des deux métaux.

Description

La présente invention est relative à un procédé de coulée par centrifugation verticale destiné à la réalisation de nuances d'aciers rapides à haut carbone et concernant les cylindres de travail bimétalliques ou composites destinés à équiper les laminoirs dégrossisseur et finisseur des trains à bande à chaud, les laminoirs à froid, et aussi les laminoirs à produits longs notamment à fils et à barres.
Accessoirement, elle peut s'appliquer non seulement aux aciers rapides à haut carbone mais aussi à tous les matériaux utilisés pour former la couche utile des cylindres et notamment les nuances en acier semi-rapides dont la teneur en carbone ne dépasse pas 1%. Il en résultera alors de meilleures caractéristiques mécaniques apportées par la structure équiaxe.
L'utilisation des aciers rapides à haut carbone comme matériau actif de la couche de travail des cylindres de laminoir est aujourd'hui bien connu et a déjà fait l'objet de brevets dans de nombreux pays.
Cependant les technologies de coulée conventionnelles utilisées en centrifugation verticale conduisent à des structures mixtes dendritiques - équiaxes. Leur répartition dans la partie utile du cylindre est l'image combinée des gradients thermiques très différents imposés par l'hydrodynamique de la coulée du métal d'enveloppe encore appelé métal primaire car il est coulé en premier. Il est suivi par la coulée du métal de coeur que l'on appelle aussi métal secondaire. Les métaux, de nature fort différente, sont parfaitement soudés entre eux.
D'un autre coté, les aciers rapides à haut carbone utilisés pour les cylindres de laminoir sont limités dans leurs teneurs en Carbone et en Vanadium en raison notamment du phénomène de flottaison des carbures VC hypereutectiques.
Ceux ci se forment peu avant le liquidus de l'alliage en raison de l'apparition d'un mécanisme de nucléation initié notamment par la présence inévitable d'azote et de certaines impuretés métalliques.
Ces limitations sont décrites dans le brevet français nO 2 625 226.
Enfin l'expérience a montré que les cylindres en acier rapide actuellement sur le marché présentent un coefficient de frottement à chaud plus élevé que les cylindres utilisés jusqu'alors. Cela se traduit par une augmentation sensible du couple de laminage et de l'énergie consommée et donc de la température de contact du cylindre avec la bande.
Pour palier cet inconvénient, il est souhaitable d'augmenter la teneur en carbone de l'acier rapide pour en augmenter la phase carbure dont le coefficient de frottement est excellent. Mais en même temps il faut éviter que ces carbures formés ne soient massifs et donc fragiles. Ces carbures seront donc de préférence du type MC et M2C. Le
Vanadium favorisant ce type de carbures, il conviendra donc d'augmenter en même temps le Vanadium et le Carbone au-delà des limitations décrites par le brevet n" F - 2 625 226 déjà mentionné.
Jusqu'à présent, seul le procédé de revêtement continu par coulée ( Brevet US - 4 116 684) permettait de réaliser en même temps ces deux actions.
En pratique il a été maintes fois observé que l'apparition de la flottaison gravitaire était plutôt instable et que les limitations définies par le brevet français 2 625 226 sont parfois dépassées dans un sens comme dans l'autre.
Un examen rétroactif et une réflexion plus approfondie font apparaître que les structures fortement dendritiques sont plus sensibles que les structures équiaxes au phénomène de flottaison gravitaire. Ce qui permet de conclure que le régime hydrodynamique transitoire, qui influence le système de cristallisation, a aussi une influence directe sur la flottaison gravitaire.
Cette flottaison gravitaire a pour cause une différence sensible de densité entre le carbure MC et le métal liquide.
Elle ne peut se produire que si aucun obstacle solide, tel qu'une dendrite d'austénite ne se trouve sur le trajet du carbure MC soumis à la force centripète.
Ce qui signifie que le carbure MC doit être de nature hypereutectique c' est à dire qu'il doit se former et avoir un volume suffisant avant que la température de l'alliage n'ait atteint le liquidus. Une force centripète suffisante s'exercera alors et vaincra les forces de viscosité qui freinent sa migration.
On sait que ces carbures hypereutectiques sont initiés par des germes ayant le même réseau cristallin que le carbure
MC (réseau C.F.C.). De nombreux nitrures répondent à cette définition et notamment ceux de Titane, de Zirconium, d'Aluminium, de Tantale etc... L'efficacité de ces germes de nitrure d'un élément donné est d'autant plus grande que l'énergie libre de formation du carbure de cet élément est élevée.
On peut ainsi volontairement précipiter des carbures MC hypereutectiques à des températures de 500 à 70" avant le liquidus de l'alliage par une addition de l'élément avide d'azote et provoquer ainsi une flottaison gravitaire lors de la coulée centrifuge. Et ceci, même si l'alliage coulé a une composition en dessous des limites définies par le brevet français nO 2 625 226.
En revanche, en présence de traces de ces éléments particuliers avides d'azote, et au-dessus des limites définies par le brevet français n" 2 625 226, des carbures hypereutectiques n'apparaissent plus que quelques degrés au dessus du liquidus de l'alliage.
Ainsi, si l'on accélère la formation des dendrites d'austénite primaire en évitant la formation d' un front totalement liquide à la surface interne de l'enveloppe centrifugée, on piège complètement les carbures hypereutectiques par ces mêmes dendrites. On évite ainsi, la flottaison de ces carbures et leur concentration néfaste à la surface libre interne.
Pour réaliser efficacement un tel mécanisme, on a donc été conduit å abandonner le système traditionnel de coulée.
Ce procédé est décrit sur les figures 1 et 2 et à le remplacer par un nouveau procédé décrit sur les figures 3 et 4.
Dans le procédé traditionnel de coulée, le métal liquide arrive en haut de la coquille (1), alimenté par plusieurs jets(2), provenant d'une pipe de coulée (3). Il s'y solidifie instantanément en raison du fort gradient thermique imposé par la proximité de la coquille. Par la suite, les couches successives de métal glissent les une sur les autres vers le bas en se solidifiant de manière continue. Ce mécanisme dure jusqu'au moment ou la couche cylindrique(9), suivant l'épaisseur d'enduit (4), atteint 12 à 17 mm. A ce moment le gradient thermique n'est plus suffisant et le métal liquide ne se solidifie plus instantanément. Il glisse alors rapidement vers le bas en autant de filets liquides(11) que de jets et s'accumule d'abord sur le bord inférieur du moulage de la table. Puis franchissant le bord libre du tourillon inférieur(5), il retombe et s'accumule au fond(8) de ce tourillon inférieur. La figure 2 décrit ce mécanisme en vue de dessus dans un exemple avec 3 jets. Ce mécanisme est évidemment le même avec 1, 2 ou 4 jets.
Lorsque sa viscosité est devenue suffisante grâce au refroidissement, ce métal liquide atteint progressivement la vitesse angulaire ca du moule tournant et remonte alors pour prendre sa position définitive (10). C'est durant cette remontée et suivant les températures atteintes par le métal liquide que les structures finales deviendront dendritiques équiaxes ou mixtes.
Il apparaît ainsi que la vitesse de coulée de la table, n' est pas directement reliée à la vitesse de coulée du métal liquide. Elle dépend de la capacité d'entraînement du tourillon inférieur et du changement de viscosité du métal liquide durant son trajet le long des parois du moule.
C'est lors de cette remontée que se formera un front liquide et que se mettra en route, pour les aciers rapides à haut carbone, le mécanisme de flottaison décrit plus haut, au fur et à mesure de l'accélération centrifuge.
En pratique, pour des gros cylindres, ce mécanisme prend déjà place dans le tourillon inférieur et l'on peut parfois trouver une zone de flottaison seulement en bas de table.
Pour des petits cylindres, tels que ceux utilisés pour les trains à barres, le front liquide se forme très vite, sans grande perte de température en raison des trajets de descente et de remontée plus courts. La flottaison se produit alors beaucoup plus facilement.
Pour les nuances en aciers semi-rapides, (C < l"s) le dernier métal prenant place en haut de table qui provient des couches internes situées plus bas, est souvent un mélange de liquide et de dendrites d'austénite déjà formées et déplacées de façon désordonnée. La cristallisation de cette partie est souvent critique car elle n'est pas alimentée par du métal liquide et de nombreuses porosités peuvent alors se former dans cette zone.
La présente invention a pour premier objectif de maîtriser totalement l'hydrodynamique du procédé de coulée en supprimant le long trajet aller et retour du métal liquide en évitant, cette fois, le passage par le tourillon inférieur.
Dans le nouveau système de coulée décrit sur la figure 3, les jets de métal liquide(2) sont pulvérisés individuellement et directement sur coquille(l) par un injecteur à jet plat(13) d'argon ou d'un autre gaz neutre à haute pression situé au-dessus de chaque jet de métal liquide. Le gaz utilisé est amené à une pression supérieure ou égale à 10 bars par un tube(12) et une couronne sur laquelle les injecteurs (13) sont fixés avec une position angulaire prédéterminée pour orienter la nappe de métal pulvérisé vers la coquille. La figure 4 illustre simplement un tel dispositif en vue de dessus.
Ce n'est donc plus quelques jets (2 à 4 dans la coulée traditionnelle) qui atteignent directement la coquille mais de larges nappes de métal liquide pulvérisé.
La surface active d'embrayage du métal liquide se trouve ainsi considérablement augmentée par un facteur de plus de 1000.
Dès lors que l'embrayage du métal liquide se produit instantanément, même après la formation de la couche cylindrique à solidification instantanée, le métal liquide ne descend plus dans le tourillon inférieur et la vitesse de coulée de la table, qui n'est plus aléatoire, dépend uniquement de la vitesse de coulée du métal liquide.
Il est alors possible de couler plus lentement et avec de plus basses températures de coulée que dans le procédé traditionnel ou les pertes de températures importantes et irrégulières doivent être compensées par une vitesse de coulée et une température de coulée élevées.
Un second avantage de ce nouveau procédé de coulée suivant l'invention, est de pouvoir placer entre les nappes pulvérisées et avant la coulée du métal primaire, un thermocouple(7). Celui ci permettra de mesurer, de façon continue, la température de l'interface. En modulant en conséquence le débit de coulée, il sera alors possible de la maintenir en permanence au niveau de la température du liquidus de l'alliage.
Ainsi, grâce à ce système de régulation du débit en fonction de la température de l'interface et à la mise en place immédiate du métal fraîchement coulé sur le même interface, il y a en permanence, des dendrites ou plutôt des fragments de dendrites qui bloquent la migration des carbures hypereutectiques. La structure, en raison de la présence permanente de ces fragments dendritiques servant de germes endogènes à la solidification de l'austénite, sera équiaxe.
Afin de supporter la haute température de l'interface on utilisera un thermocouple Platine - Platine Rhodié lui même protégé par une gaine en platine. Ce thermocouple(7) est descendu dans la table à la même hauteur que dans le procédé traditionnel.
Ce même thermocouple(7) permettra évidemment de mesurer la température de l'interface pour contrôler les conditions de liaison avec le matériau du coeur, généralement en fonte nodulaire, comme dans le procédé traditionnel.
I1 convient de souligner que l'introduction d'un thermocouple(7) avant et pendant la coulée de l'alliage primaire n' est pas possible dans le procédé traditionnel. En effet, comme décrit sur la figure 1, des éclaboussures de métal liquide(6) se produisent lors des impacts des jets de métal contre la coquille. Ces éclaboussures détruiraient alors et neutraliseraient instantanément le thermocouple.
En raison également de la faible énergie disponible lors de la coulée de l'acier rapide à haut carbone qui ne se solidifie avec des mécanismes eutectiques faiblement exothermiques et de la température de l'interface maintenue volontairement et relativement froide, il convient d'amener le flux dans un état préalablement fondu.
A titre d'exemple et pour comparer l'ancien et le nouveau procédé, il a été fondu un alliage du type acier rapide à haut carbone, dont la composition est donnée ci après et deux enveloppes ont été coulées par centrifugation verticale suivant l'un et l'autre des procédés. Dans cet exemple et pour faciliter l'examen métallurgique le métal secondaire n'a pas été coulé.
La composition visée était la suivante:
C : 2,50
Si: 1,00
Mn: 0,60
Ni: 0,90
Cr: 8,00
Mo: 3,50
V : 7,00
W : 1,50
Une première enveloppe a été coulée par le procédé traditionnel à une vitesse de coulée du métal liquide de 2500
Kilogrammes par minute et à une température déterminée par une surchauffe de 1300C au dessus du liquidus de l'alliage préalablement mesuré par analyse thermique.
Le flux a été introduit sous forme de granulés solides en même temps que le métal liquide dans le le tube de coulée (3).
Les dimensions de cette enveloppe étaient de $ 750 mm, de 1700 mm de longueur et de 75 mm d'épaisseur.
La composition obtenue sur cette enveloppe était la suivante:
C : 2,43
Si : 0,92
Mn : 0,58
P : 0,031
S : 0,013
Ni : 0,94
Cr : 7,79
Mo : 3,45
V : 6,78
W : 1,51
Sur cette enveloppe on pouvait mesurer une zone de flottaison d'épaisseur constante et d' environ 12 mm d'épaisseur. Entre la zone de flottaison et la zone dendritique on pouvait observer de nombreuses porosités.
Entre 30 et 75 mm la structure est dendritique en haut et en bas.
Une seconde enveloppe a été coulée avec le nouveau procédé de la présente invention à une vitesse de coulée constante de 1200 Kg/mn pendant la première période à solidification instantanée de 20 mm d'épaisseur. Puis par coulées interrompues successives correspondant à 15 mm puis 12 mm puis 10 mm, 10 mm et enfin 8 mm et à une température de coulée dans la poche ayant une surchauffe de 80"C au dessus du liquidus mesuré, en début de coulée.
La température était suivie en permanence par le thermocouple et chaque nouvelle coulée commençait lorsque la température d'enveloppe était de 10 C en dessous du liquidus.
Pour éviter tout emprisonnement de flux lors de la première phase de coulée, une épaisseur d'enduit(4) plus importante en haut de table, d'environ 4 mm était utilisée (au lieu de 2 mm dans la coulée traditionnelle).En outre ce flux était introduit à l'état préfondu en meme temps que le métal liquide par le tube (3).
Les dimensions de cette enveloppe étaient aussi de O 750 mm, de 1700 mm de longueur et de 75 mm d'épaisseur.
La composition obtenue sur cette seconde enveloppe était la suivante:
C : 2,48
Si : 0,97
Mn : 0,56
P : 0,025
S : 0,011
Ni : 0,84
Cr : 7,85
Mo : 3,35
V : 6,82
W : 1,55
Sur cette enveloppe on pouvait vérifier l'absence de flottaison et une structure équiaxe, sans porosités sur toute l'épaisseur.
Une troisième enveloppe en acier semi-rapide était ensuite réalisée suivant le procédé de l'invention et ayant la composition suivante:
C : 0,65
Si : 1,24
Mn : 0,82
P : 0,027
S : 0,014
Ni : 0,80
Cr : 7,25
Mo : 3,39
V : 0,82
W : 1,55
cette troisième enveloppe a été coulée avec le nouveau procédé de la présente invention à une vitesse de coulée constante de 1500 Kg/mn pendant la première période à solidification instantanée de 25 mm d'épaisseur. Puis par coulées interrompues successives correspondant à 15 mm puis 15 mm puis 10 mm, et enfin 10 mm et à une température de coulée dans la poche ayant une surchauffe de 900C au dessus du liquidus mesuré, en début de coulée.
La température était suivie en permanence par le thermocouple et chaque nouvelle coulée commençait lorsque la température d'enveloppe était de quelque degrés C (1 à 5")au dessous du liquidus.
Pour éviter tout emprisonnement de flux lors de la première phase de coulée, une épaisseur d'enduit(4) plus importante en haut de table, d'environ 4 mm était utilisée
En outre ce flux était introduit à l'état préfondu en même temps que le métal liquide par le tube (3).
Les dimensions de cette enveloppe étaient de 550 mm, de 1800 mm de longueur et de 75 mm d'épaisseur.
Une épaisseur de métal secondaire de 20 mm était ensuite coulée après solidification partielle de l'enveloppe, suivant le procédé conventionnel, afin de simuler la liaison des deux métaux. Puis, après solidification totale de cette seconde couche l'opération de centrifugation était arrêtée.
A examen de cette liaison en haut de table, aucune porosité ne pouvait être mise en évidence du coté métal primaire.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de coulée centrifuge verticale de cylindre de laminoir bimétallique caractérisé en ce que le métal d'enveloppe se met en place instantanément grâce à l'extension de la surface d'embrayage au moyen d'une pulvérisation des jets d'alimentation du métal liquide par un gaz neutre sous pression et tel que l'interface est maintenu à une température proche du liquidus.
2. Procédé de coulée centrifuge verticale suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le métal est coulé par couches successives d'épaisseur décroissantes et cadencées en fonction de la température de l'interface.
3. Procédé de coulée centrifuge verticale suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la température de l'interface est maintenue de préférence dans un intervalle de température compris entre la température de liquidus de l'alliage et cette même température diminuée de 100C.
4. Procédé de coulée centrifuge verticale suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la température de l'interface est mesuré en permanence, pendant la coulée, à l'aide d'un thermocouple Platine - Platine
Rhodié gainé de platine.
5. Procédé de coulée centrifuge verticale suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le flux est introduit en même temps que le métal, sous forme liquide audessus de la poche afin de protéger de l'oxydation les particules solides émergeant de l'interface.
6. Procédé de coulée centrifuge verticale suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'enduit de la coquille a une épaisseur supérieure à 3 mm en haut de table.
7. Cylindre de laminoir réalisé suivant le procédé revendiqué dans les revendication 1 à 6, et caractérisé en ce que la teneur en carbone de l'enveloppe est compris entre 2,2% et 2,896 et le vanadium entre 6% et 8% et que sa structure est entièrement équiaxe et exempte de toutes porosité.
8. Cylindre de laminoir réalisé suivant le procédé revendiqué dans les revendications 1 à 6, et caractérisé en ce la teneur en carbone de l'enveloppe est inférieure à 196 et que sa structure est entièrement équiaxe et exempte de toutes porosité.
FR9708973A 1997-07-09 1997-07-09 Procede de coulee centrifuge verticale a hydrodynamique amelioree et cylindres de laminage composites, a structure equiaxes, en comportant application Expired - Fee Related FR2765819B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708973A FR2765819B1 (fr) 1997-07-09 1997-07-09 Procede de coulee centrifuge verticale a hydrodynamique amelioree et cylindres de laminage composites, a structure equiaxes, en comportant application
EP99400089A EP1020244A1 (fr) 1997-07-09 1999-01-14 Procédé et installation de coulée centrifuge verticale de cylindres composites de laminoir

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708973A FR2765819B1 (fr) 1997-07-09 1997-07-09 Procede de coulee centrifuge verticale a hydrodynamique amelioree et cylindres de laminage composites, a structure equiaxes, en comportant application
EP99400089A EP1020244A1 (fr) 1997-07-09 1999-01-14 Procédé et installation de coulée centrifuge verticale de cylindres composites de laminoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765819A1 true FR2765819A1 (fr) 1999-01-15
FR2765819B1 FR2765819B1 (fr) 1999-08-27

Family

ID=26153635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708973A Expired - Fee Related FR2765819B1 (fr) 1997-07-09 1997-07-09 Procede de coulee centrifuge verticale a hydrodynamique amelioree et cylindres de laminage composites, a structure equiaxes, en comportant application

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1020244A1 (fr)
FR (1) FR2765819B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1020244A1 (fr) * 1997-07-09 2000-07-19 Jean-Claude Werquin Procédé et installation de coulée centrifuge verticale de cylindres composites de laminoir
FR2800306A1 (fr) * 1999-11-03 2001-05-04 Jean Claude Werquin Nouveau procede de coulee centrifuge verticale pour cylindres de laminoirs permettant d'obtenir une liaison saine et sans porosites entre la couche externe en acier rapide et la fonte nodulaire du coeur

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10321391B3 (de) * 2003-05-12 2004-10-14 M. Jürgensen GmbH & Co. KG Verfahren zum Schleuderguss

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE677020C (de) * 1935-12-06 1939-06-16 Friedrich Littner Dr Ing Verfahren zum Herstellen von Schleudergusshohlkoerpern
FR2097932A5 (fr) * 1970-06-16 1972-03-03 Apv Paramount Ltd
JPS5641060A (en) * 1979-09-12 1981-04-17 Kubota Ltd Production of double flanged pipe
JPS59202154A (ja) * 1983-05-04 1984-11-15 Hitachi Ltd 金属管の製造法
EP0322300A1 (fr) * 1987-12-23 1989-06-28 Forcast International Cylindre d'appui composite bimétallique pour train de laminoir à chaud
JPH0381091A (ja) * 1989-08-24 1991-04-05 Kubota Corp 熱間圧延用溶接肉盛ロール

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE790453A (fr) * 1971-10-26 1973-02-15 Brooks Reginald G Fabrication d'articles en metal
US3754593A (en) * 1971-12-06 1973-08-28 Wean United Inc Centrifugal casting of bi-metal rolls
JPS52111411A (en) * 1976-03-17 1977-09-19 Hitachi Metals Ltd High speed tool steel
JPS5813462A (ja) * 1981-07-15 1983-01-25 Hitachi Ltd 鉄心製造方法及び装置
FR2625226B1 (fr) * 1987-12-23 1990-06-08 Chavanne Ketin Cylindre de travail composite bimetallique
JPH01254363A (ja) * 1988-04-05 1989-10-11 Kawasaki Steel Corp 圧延用ロールの製造方法
EP0562114B1 (fr) * 1991-09-12 1998-11-04 Kawasaki Steel Corporation Materiau pour la couche exterieure d'un cylindre de laminage et cylindre composite fabrique par coulee par centrifugation
US5355932A (en) * 1992-03-06 1994-10-18 Hitachi Metals, Ltd. Method of producing a compound roll
JP2841276B2 (ja) * 1994-06-29 1998-12-24 川崎製鉄株式会社 熱間圧延用ロール外層材及び熱間圧延用ロールの製造方法
FR2765819B1 (fr) * 1997-07-09 1999-08-27 Jean Claude Werquin Procede de coulee centrifuge verticale a hydrodynamique amelioree et cylindres de laminage composites, a structure equiaxes, en comportant application

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE677020C (de) * 1935-12-06 1939-06-16 Friedrich Littner Dr Ing Verfahren zum Herstellen von Schleudergusshohlkoerpern
FR2097932A5 (fr) * 1970-06-16 1972-03-03 Apv Paramount Ltd
JPS5641060A (en) * 1979-09-12 1981-04-17 Kubota Ltd Production of double flanged pipe
JPS59202154A (ja) * 1983-05-04 1984-11-15 Hitachi Ltd 金属管の製造法
EP0322300A1 (fr) * 1987-12-23 1989-06-28 Forcast International Cylindre d'appui composite bimétallique pour train de laminoir à chaud
JPH0381091A (ja) * 1989-08-24 1991-04-05 Kubota Corp 熱間圧延用溶接肉盛ロール

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EVANS, R.W.: "The Osprey Preform Process", POWDER METALLURGY, vol. 28, 1985, pages 13 - 20, XP002058625 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 005, no. 093 (M - 074) 17 June 1981 (1981-06-17) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 070 (M - 367) 30 March 1985 (1985-03-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 249 (M - 1128) 25 June 1991 (1991-06-25) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1020244A1 (fr) * 1997-07-09 2000-07-19 Jean-Claude Werquin Procédé et installation de coulée centrifuge verticale de cylindres composites de laminoir
FR2800306A1 (fr) * 1999-11-03 2001-05-04 Jean Claude Werquin Nouveau procede de coulee centrifuge verticale pour cylindres de laminoirs permettant d'obtenir une liaison saine et sans porosites entre la couche externe en acier rapide et la fonte nodulaire du coeur
EP1097753A1 (fr) * 1999-11-03 2001-05-09 Jean-Claude Werquin Nouveau procédé de coulée centrifuge verticale pour cylindres de laminoirs permettant d'obtenir une liaison saine et sans porosités entre la couche externe en acier rapide et la fonte nodulaire du coeur.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765819B1 (fr) 1999-08-27
EP1020244A1 (fr) 2000-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH628260A5 (fr) Procede de coulee de lingots.
FR2572316A1 (fr) Procede de reglage des conditions de coulee continue
EP0092477B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un lingot d&#39;acier creux
FR2765819A1 (fr) Procede de coulee centrifuge verticale a hydrodynamique amelioree et cylindres de laminage composites, a structure equiaxes, en comportant application
US20040177945A1 (en) Casting steel strip
WO2013104846A1 (fr) Dispositif de refroidissement a double jet pour moule de coulee semi-continue verticale
EP0342082B1 (fr) Procédé de réfroidissement d&#39;un produit métallique coulé en continu
FR2833970A1 (fr) Demi-produit siderurgique en acier au carbone et ses procedes de realisation, et produit siderurgique obtenu a partir de ce demi-produit, notamment destine a la galvanisation
FR2524356A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de poudres metalliques de haute purete et depourvues de matieres ceramiques
EP1097753B1 (fr) Nouveau procédé de coulée centrifuge verticale pour cylindres de laminoirs permettant d&#39;obtenir une liaison saine et sans porosités entre la couche externe en acier rapide et la fonte nodulaire du coeur.
EP2723520A1 (fr) Procédé et dispositif pour la coulée continue d&#39;une ébauche de profilé
JP3262672B2 (ja) アルミニウム合金の双ロール鋳造におけるスタート方法
LU82107A1 (fr) Produit en acier coule de maniere continue ayant une microsegregation reduite et son procede de fabrication
EP1033191A1 (fr) Cylindre de laminoir composite pour le laminage à chaud ou à froid et son procédé de fabrication
CA2251007C (fr) Procede de coulee continue des metaux et installation de coulee pour sa mise oeuvre
FR2582554A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer en particulier de l&#39;acier
FR2639361A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d&#39;un materiau en couches pour elements de glissement
FR2767725A1 (fr) Cylindre de travail composite pour le laminage a chaud &amp; a froid en acier rapide a haut carbone et haut vanadium et son procede de fabrication par coulee centrifuge
FR2525131A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un lingot d&#39;acier creux
EP0382702B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une brame mince en acier par coulée continue
EP0098214A1 (fr) Procédé de brassage électromagnétique des métaux, notamment des aciers, coulés en continu et dispositif de mise en oeuvre
EP0452294B1 (fr) Procédé et installation pour la coulée continue d&#39;un métal
FR2674154A1 (fr) Procede de fabrication par moulage de pieces de fonderie telles que cylindre de laminoir et lingot de forge, dispositif de mise en óoeuvre du procede et cylindre ou lingot de forge obtenus.
JPH04279264A (ja) 連続鋳造法
JPH01228650A (ja) ツインドラム式連続鋳造機用ダミーシート

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse