FR2765255A1 - Systeme d'articulation pour trappe d'acces aux ouvrages de genie civil - Google Patents

Systeme d'articulation pour trappe d'acces aux ouvrages de genie civil Download PDF

Info

Publication number
FR2765255A1
FR2765255A1 FR9708380A FR9708380A FR2765255A1 FR 2765255 A1 FR2765255 A1 FR 2765255A1 FR 9708380 A FR9708380 A FR 9708380A FR 9708380 A FR9708380 A FR 9708380A FR 2765255 A1 FR2765255 A1 FR 2765255A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hatch
frame
sleeves
service
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708380A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765255B1 (fr
Inventor
Xavier Demay
Jean Jacques Bertrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fonderies de Brousseval et Montreuil SA
Original Assignee
Fonderies de Brousseval et Montreuil SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fonderies de Brousseval et Montreuil SA filed Critical Fonderies de Brousseval et Montreuil SA
Priority to FR9708380A priority Critical patent/FR2765255B1/fr
Publication of FR2765255A1 publication Critical patent/FR2765255A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765255B1 publication Critical patent/FR2765255B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/1463Hinged connection of cover to frame
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de pièces réalisant un système d'articulation (8) pour trappe d'accès aux chambres de raccordement ou aux ouvrages de génie civil, particulièrement pour la trappe d'accès dite " de service ", lesdites trappes d'accès consistant en des tampons de forme rectangulaire reposant côte à côte dans un cadre dormant (4), ledit cadre (4) étant constitué de cornières (5) disposées dans la feuillure (6) d'une chambre en béton (7), caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement deux manchons (9, 10) sur le pourtour intérieur (13) d'une cornière (5) du cadre dormant (4) dans la zone de positionnement de la trappe de service, les deux manchons (9, 10) étant destinés à être le support des pièces rapportées (11, 12, 13), une fois assemblées aptes à coopérer librement avec la trappe de service (1) pour rendre celle-ci pivotante.

Description

La présente invention concerne un ensemble de pièces réalisant un système d'articulation pour une trappe d'accès aux chambres de raccordement ou aux ouvrages de génie civil, plus particulièrement pour les trappes d'accès dite "de service".
Les chambres de raccordement ou les ouvrages de génie civil ont le plus souvent un accès protégé par plusieurs trappes réalisées par des tampons de fonderie, généralement de forme rectangulaire, reposant côte à côte dans un cadre dormant.
L'une de ces trappes dite "de service" comporte des moyens de pivotement ou d'accrochage et des moyens de verrouillage et n'autorise le manoeuvrement des autres trappes dites "esclaves" qu'après son propre enlèvement du cadre dormant.
Ces moyens de pivotement et/ou d'accrochage reposent généralement sur des systèmes de charnière reposant sur une barre de pivotement solidaire du cadre dormant sur lequel pivote directement la trappe de service.
L'enlèvement de la trappe de service nécessite le démontage des systèmes de charnière et donc l'utilisation d'un surcroît d'outillage.
En outre, la trappe de service exerce, lors de son maniement, des efforts importants sur la barre de pivotement entraînant à la longue des dysfonctionnements des systèmes de charnière.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients de l'art antérieur.
Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu par un ensemble de pièces réalisant un système d'articulation pour trappe d'accès aux chambres de raccordement ou aux ouvrages de génie civil, particulièrement pour la trappe d'accès dite "de service", lesdites trappes d'accès consistant en des tampons de forme rectangulaire reposant côte à côte dans un cadre dormant, ledit cadre étant constitué de cornières disposées dans la feuillure d'une chambre en béton, caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement deux manchons sur le pourtour intérieur d'une cornière du cadre dormant dans la zone de positionnement de la trappe dc service, les deux manchons étant destinés à être Ic support de pièces rapportées, une fois assemblées aptes à coopérer librement avec la trappe de service pour rendre celle-ci pivotante.
On entend par les termes "coopérer librement", le fait que le pivotement de la trappe de service se fait sans l'utilisation d'une barre fixée mobile à ladite trappe de service et utilisée comme axe de pivotement de celle-ci ainsi qu'on peut le rencontrer dans les systèmes de charnière.
De manière préférentielle, les deux manchons sont fixés longitudinalement sur le pourtour intérieur de la cornière du cadre dormant et permettant le passage d'un axe horizontal rapporté sur lequel sont montées coulissables deux pièces supports rapportées, chaque pièce d'un support comportant d'une part une patte médiane dont la face intérieure prend appui sur l'aile horizontale de la cornière et une patte inférieure perpendiculaire à la patte médiane dont la face intérieure prend appui sur la paroi intérieure verticale de la chambre en béton et d'autre part, une section supérieure sensiblement perpendiculaire à la patte médiane et prolongée par un retour parallèle à la patte horizontale, ladite section supérieure étant susceptible de coopérer avec un des bords de la trappe de service, ledit bord étant muni d'un épaulement s' étendant perpendiculairement à la face intérieure de ladite trappe.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description qui est faite cn référence aux figurcs annexées dans lesquelles:
- la figure 1 est une vue en perspective d'un système d'articulation suivant l'invention;
- les figures 2 ,3 et 4 sont des vues en coupe latérale d'un système d'articulation quand la trappe dite de service est dans le dormant respectivement en position ouverte, fermée et en position d'enlèvement;
- les figures' 5, 6, 7, 8 sont des vues en perspective d'un ensemble avec trappe dc service articulée dans lesquelles on peut distinguer notamment les différentes étapes d'enlèvement de la trappe de service puis des trappes esclaves.
De manière traditionnelle, I'accès des chambres de raccordement ou des ouvrages de génie civil est protégé par deux à cinq trappes, illustrées de manière non limitative dans la suite de la description par trois trappes (1,2,3), dont la trappe de service (1), disposées côte à côte dans un cadre dormant (4).
Comme on peut le voir aux figures 1, 2, 3 et 4, le cadre dormant (4) est constitué de cornières (5), chaque cornière (5) étant composée d'une aile horizontale (50) et d'une aile verticale (5b), ladite cornière étant disposée dans une feuillure (6) en équerre dans une chambre en béton (7). La feuillure (6) et les cornières (5) sont de forme complémentaire.
L'ensemble de pièces réalisant un système d'articulation (8) selon l'invention comprend deux manchons (9,10) fixés en usine ou soudés in-situ par exemple horizontalement de manière longitudinale sur le pourtour intérieur (19) d'une des cornières (5) du cadre (4) au niveau de la zone de positionnement de la trappe de service.
De manière préférentielle, la distance séparant les deux extrémités extérieures (9a,10a) des manchons (9,10) est inférieure à la longueur ou la largeur d'une trappe standard.
Un axe rapporté (11) s'étendant horizontalement est introduit de part et d'autres des deux manchons (9,10).
Sur cet axe horizontal (11), entre les deux extrémités intérieures (9b,10b) des deux manchons (9,10), sont montées coulissables deux pièces supports rapportées (12,13).
Chaque pièce support (12,13) comporte deux pattes (14a,14b), I'une médiane (14a) venant en appui par sa face intérieur sur l'aile horizontale (5a) de cadre dormant (4) et l'autre inférieure (15b) venant en appui par sa face intérieure sur la paroi verticale inténeure de la chambre en béton (7).
Chaque pièce support (12,13) est munie en outre d'une section supérieure (15) s'étendant sensiblement de manière perpendiculaire à la patte médiane et comportant un retour (16) vers le cadre dormant, sensiblement parallèle à la patte médiane (14a).
Cette section supérieure (15) a ainsi une forme générale de crochet.
Un des bords (21) de la trappe (1) comporte parallèlement au bord (21) un épaulemcnt (18) perpendiculaire à la face intérieure (17) de la trappe (1).
La hauteur de l'épaulement (18) est sensiblement égale ou légèrement inférieure à la distance minimum séparant l'extrémité de retour (16) de la section supéneure (15) de la pièce support (12,13) et l'aile verticale (5a) de la cornière (5) du cadre dormant (4).
De manière préférentielle, la pièce support (12,13) comporte un moyen de positionnement et de fixation (22) sur l'axe horizontal (11) empêchant tout coulissement intèmpestif de ladite pièce (12,13) lorsque la trappe de service (1) est en place dans le cadre dormant (4).
Le moyen de positionnement et de fixation (22) consiste en un orifice cylindrique (23) percé dans la pièce support (12,13) de manière radiale à l'axe horizontal (11) et comportant un filetage dans lequel est vissé un boulon (24) en butée sur la surface dudit axe horizontal (11).
Lorsque le bord de la trappe de service est positionné dans les deux pièces supports en position ouverte (voir figures 2 et 6), la face extérieure (25) de la trappe (1) vlent en butée sur le cadre (4) et l'épaulement (18) présent sur la face intérieure (17) de la même trappe vient en butée sur la section supérieure et le retour (16) de pièces supports (12,13) empêchant tout basculement de la trappe de service (1) hors du cadre dormant.
Lorsque la trappe de service est en position fermée, à savoir en position horizontale dans le cadre dormant (voir figures 3 et 5), sa face intérieure repose sur la cornière du cadre par l'intermédiaire de l'épaulement s'étendant verticalement vers le bas sensiblement libre, l'aile verticale (5b) de la cornier (5) du cadre dormant et l'extrémité (16) du retour (16) de la section supérieure de chaque pièce support (12,13) conférant aux trappes une excellente stabilité.
Lorsque l'on désire retirer la trappe de service (1) du cadre dormant (4) il est nécessaire de placcr ladite trappe à la verticale (voir figure 7), seul positionnement permettant le passage de l'épaulement de bord de la trappe entre l'aile verticale (5b) de la cornière (5) du dormant et l'extrémité (16a) du retour (16) de la section supérieure (15) de chaque pièce support (12,13) (voir figure 4). Ainsi, on place la trappe dc service à la verticale ct on la retire du cadre dormant par translation verticale suivant la flèche (26).
Le positionnement vertical de la trappe de service est également nécessaire pour son remplacement dans le cadre dormant.
De manière classiquc, on pourra alors enlever les autres trappes dites esclaves en leur faisant subir une translation horizontale (suivant la flèche 27) pour les libérer de leur gâche puis en les soulevant (suivant la flèche 28) à l'aide d'un lève-plaque standard comme illustré à la figure 8.
L'ensemble de pièces réalisant un système d'articulation selon l'invention pourra être appliqué à des cadres dormants existant en remplacement par exemple des dispositifs de charnière utilisés pour les trappes de service de l'art antérieur.
En outre, une fois à demeure sur les cadres dormants, ces pièces peuvent servir de base aux évolutions futures hors système d'articulation.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de pièces réalisant un système d'articulation (8) pour trappe d'accès aux chambres de raccordement ou aux ouvrages de génie civil, particulièrement pour la trappe d'accès dite "de service" (1), lesdites trappes d'accès consistant en des tampons de forme rectangulaire reposant côte à côte dans un cadre dormant (4), ledit cadre (4) étant constitué de cornières (5) disposées dans la feuillure (6) d'une chambre en béton (7), caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement deux manchons (9,10) sur le pourtour intérieur (13) d'une cornière (5) du cadre dormant (4) dans la zone de positionnement de la trappe de service, les deux manchons (9,10) étant destinés à être le support des pièces rapportées (11,12,13), une fois assemblées aptes à coopérer librement avec la trappe de service (1) pour rendre celle-ci pivotante.
2. Ensemble de pièces selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux manchons (9,10) sont fixés longitudinalement sur le pourtour intérieur (13) de la cornière du cadre dormant et permettant le passage d'un axe horizontal rapporté (11) sur lequel sont montées coulissables deux pièces supports rapportées (12,13), chaque pièce support (12,13) comportant d'une part une patte médiane (14a) dont la face intérieure prend appui sur l'aile horizontale (5a) de la cornière et une patte inférieure (14b) perpendiculaire à la patte médiane (14a) dont la face intérieure prend appui sur la paroi intérieure verticale de la chambre en béton et d'autre part, une section supérieure (15) sensiblement perpendiculaire à la patte médiane (14a) et prolongée par un retour parallèle (16) à la patte horizontale, ladite section supérieure (15) étant susceptible de coopérer avec un des bords (29) de la trappe de service (1), ledit bord (21) étant muni d'un épaulement (18) s'étendant perpendiculairement à la face intérieure de ladite trappe.
3. Ensemble de pièces selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la distance séparant les deux extrémités extérieures (9a,10a) des manchons (9,10) est inférieure à la longueur ou la largeur d'une trappe standard.
4. Système d'articulation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pièce support (12,13) comporte un moyen de positionnement et de fixation (22) sur l'axe horizontal (11).
5. Système d'articulation selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de positionnement et de fixation (22) consiste en un onfice cylindrique (23) percé dans la pièce support (12,13) de manière radiale à l'axe horizontal (11) et comportant un filetage dans lequel est vissé un boulon (24), en butée sur la surface dudit axe horizontal (11).
FR9708380A 1997-06-30 1997-06-30 Systeme d'articulation pour trappe d'acces aux ouvrages de genie civil Expired - Fee Related FR2765255B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708380A FR2765255B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Systeme d'articulation pour trappe d'acces aux ouvrages de genie civil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708380A FR2765255B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Systeme d'articulation pour trappe d'acces aux ouvrages de genie civil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765255A1 true FR2765255A1 (fr) 1998-12-31
FR2765255B1 FR2765255B1 (fr) 1999-10-15

Family

ID=9508775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708380A Expired - Fee Related FR2765255B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Systeme d'articulation pour trappe d'acces aux ouvrages de genie civil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765255B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792662A1 (fr) * 1999-04-23 2000-10-27 Fond De Brousseval Et Montreui Dispositif d'obstruction secondaire pour chambre d'acces a un ouvrage souterrain
WO2010081953A1 (fr) 2009-01-15 2010-07-22 Saint-Gobain Pam Ensemble d'articulation et dispositif de voirie correspondant.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE234459C (fr) *
GB2068447A (en) * 1980-01-30 1981-08-12 Stokes G Clamp for posts

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE234459C (fr) *
GB2068447A (en) * 1980-01-30 1981-08-12 Stokes G Clamp for posts

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792662A1 (fr) * 1999-04-23 2000-10-27 Fond De Brousseval Et Montreui Dispositif d'obstruction secondaire pour chambre d'acces a un ouvrage souterrain
WO2010081953A1 (fr) 2009-01-15 2010-07-22 Saint-Gobain Pam Ensemble d'articulation et dispositif de voirie correspondant.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765255B1 (fr) 1999-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2366835B1 (fr) Dispositif de voirie
FR2891571A1 (fr) Ensemble a porte coulissante et camion correspondant.
FR2765255A1 (fr) Systeme d'articulation pour trappe d'acces aux ouvrages de genie civil
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
CA2021183A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenetre, porte ou analogue
EP1004708A1 (fr) Système d'articulation pour trappe d'accès aux ouvrages de génie civil
EP0983413B1 (fr) Dispositif antivol pour blocage des portes d'un conteneur ou d'un camion
EP0407319B2 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
FR3102496A1 (fr) Dispositif de verrouillage d’un ouvrant coulissant
EP0557215A1 (fr) Eléments de ranchers pour superstructure équipant les châssis de véhicules de transport et leur dispositif de verrouillage
FR2539400A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour plate-forme de manutention et de transport, permettant d'attacher celle-ci a un element de manutention et de transport gerbe
FR2787476A1 (fr) Perfectionnements apportes a un dispositif de verrouillage d'une trappe d'acces aux galeries et ouvrages souterrains du genie civil, constituee d'au moins un vantail
FR2800763A1 (fr) Trappe de visite a etancheite renforcee pour une paroi ou pour le sol
FR2799221A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau de signalisation routiere notamment sur une glissiere de securite
EP3230532B1 (fr) Ensemble pour regard de chaussée comprenant un cadre, un couvercle et un kit permettant le montage articulé du couvercle au cadre
FR3142209A3 (fr) Verrou fixé au profil d’extrémité d’un élément de clôture pivotant avec charnières
FR2576629A1 (fr) Dispositif de renforcement de porte ou similaire.
FR2893827A1 (fr) Barriere de protection pour lit medicalise
FR2763358A1 (fr) Systeme de securite de positionnement lateral pour escabeau, marchepied et dispositif a plate-forme surelevee analogue
FR2685898A1 (fr) Dispositif antivol pour porte de vehicule utilitaire ou de conteneur.
FR2523906A1 (fr) Rancher demontable pour vehicule de transport
FR2763357A1 (fr) Systeme de securite de positionnement lateral pour escabeau, marchepied et dispositif a plate-forme surelevee analogue
FR2792662A1 (fr) Dispositif d'obstruction secondaire pour chambre d'acces a un ouvrage souterrain
FR2801336A1 (fr) Dispositif de fermeture et de verrouillage de portails a battants
FR2546951A1 (fr) Perfectionnement a un systeme constitue d'une banche, d'au moins une poutre verticale de renforcement a treillis et d'un bracon de securite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227