FR2762444A1 - Dispositif d'affichage a plasma capable de collimater la lumiere et procede de fabrication d'une partie de collimation de lumiere - Google Patents

Dispositif d'affichage a plasma capable de collimater la lumiere et procede de fabrication d'une partie de collimation de lumiere Download PDF

Info

Publication number
FR2762444A1
FR2762444A1 FR9804828A FR9804828A FR2762444A1 FR 2762444 A1 FR2762444 A1 FR 2762444A1 FR 9804828 A FR9804828 A FR 9804828A FR 9804828 A FR9804828 A FR 9804828A FR 2762444 A1 FR2762444 A1 FR 2762444A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
plasma display
display device
dielectric paste
dielectric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9804828A
Other languages
English (en)
Inventor
Man Ho Song
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Samsung SDI Co Ltd
Original Assignee
Samsung Display Devices Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Samsung Display Devices Co Ltd filed Critical Samsung Display Devices Co Ltd
Publication of FR2762444A1 publication Critical patent/FR2762444A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J11/00Gas-filled discharge tubes with alternating current induction of the discharge, e.g. alternating current plasma display panels [AC-PDP]; Gas-filled discharge tubes without any main electrode inside the vessel; Gas-filled discharge tubes with at least one main electrode outside the vessel
    • H01J11/10AC-PDPs with at least one main electrode being out of contact with the plasma
    • H01J11/12AC-PDPs with at least one main electrode being out of contact with the plasma with main electrodes provided on both sides of the discharge space
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J11/00Gas-filled discharge tubes with alternating current induction of the discharge, e.g. alternating current plasma display panels [AC-PDP]; Gas-filled discharge tubes without any main electrode inside the vessel; Gas-filled discharge tubes with at least one main electrode outside the vessel
    • H01J11/20Constructional details
    • H01J11/34Vessels, containers or parts thereof, e.g. substrates
    • H01J11/38Dielectric or insulating layers
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J11/00Gas-filled discharge tubes with alternating current induction of the discharge, e.g. alternating current plasma display panels [AC-PDP]; Gas-filled discharge tubes without any main electrode inside the vessel; Gas-filled discharge tubes with at least one main electrode outside the vessel
    • H01J11/20Constructional details
    • H01J11/34Vessels, containers or parts thereof, e.g. substrates
    • H01J11/44Optical arrangements or shielding arrangements, e.g. filters, black matrices, light reflecting means or electromagnetic shielding means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Gas-Filled Discharge Tubes (AREA)
  • Formation Of Various Coating Films On Cathode Ray Tubes And Lamps (AREA)

Abstract

La surface d'une couche diélectrique (44a) dans le dispositif est formée de manière à comprendre des parties (44c) présentant une courbure prédéterminée de façon que la lumière émise à partir d'une substance fluorescente (48) déposée sur une autre couche diélectrique (44b) soit réfléchie en un faisceau parallèle tout en traversant la surface incurvée.

Description

DISPOSITIF D'AFFICHAGE A PLASMA CAPABLE DE COLLIMATER
LA LUMIERE ET PROCEDE DE FABRICATION D'UNE PARTIE DE
COLLIMATION DE LUMIERE
DESCRIPTION
Domaine technique
La présente invention concerne un dispositif d'affichage à plasma capable de collimater la lumière et un procédé pour fabriquer une partie de collimation de lumière d'un dispositif d'affichage à plasma et, plus particulièrement, un dispositif d'affichage à plasma capable de collimater la lumière émise à partir d'une substance fluorescente de manière à former un faisceau parallèle et un procédé de fabrication d'une partie de collimation de lumière d'un dispositif d'affichage à plasma.
Etat de la technique antérieure
Un dispositif d'affichage à plasma affiche généralement une image en déchargeant un gaz et a été considérablement utilisé en tant que panneau remplaçant un tube cathodique car il présente beaucoup de capacités d'affichage supérieures, telles que la capacité d'affichage, la luminosité, le contraste, la rémanence à l'extinction et l'angle d'observation. Dans le dispositif d'affichage à plasma, une décharge se produit entre des électrodes dans une cellule de décharge remplie d'un gaz chargé selon une tension continue ou alternative appliquée aux électrodes respectives. La décharge de gaz est suivie d'une émission de rayons ultraviolets qui excitent un matériau fluorescent afin d'émettre de la lumière.
L'affichage à plasma est classé en un type à courant alternatif ou en un type à courant continu selon le mécanisme de décharge.
La figure 1 est une vue en perspective montrant la structure d'un dispositif d'affichage à plasma général d'un type à courant alternatif.
Avec référence au dessin, des premières et secondes électrodes transparentes 13a et 13b sont formées entre un substrat avant en verre 11 et un substrat arrière en verre 12. Chacune des premières et secondes électrodes 13a et 13b est formée en bandes sur les surfaces des substrats en verre avant et arrière 11 et 12, respectivement, et elles sont assemblées de manière à se croiser selon un angle de 90" en se faisant face les unes les autres. Une première couche diélectrique 14a et une couche protectrice 15 sont déposées sur la surface inférieure du substrat avant en verre 11 dans l'ordre. Une matrice noire ( black matrix ) non montrée peut être formée sélectivement sur la surface inférieure de la couche protectrice 15 afin d'éviter les interférences des lumières émises à partir de pixels avoisinants.
Une seconde couche diélectrique 14b est formée sur les secondes électrodes 13b sur le substrat arrière en verre 12. Une pluralité de séparations 17 sont formées sur la seconde couche diélectrique 14b. Une cellule 19 est formée entre les séparations 17 et est remplie d'un gaz inerte, tel que de l'argon (Ar). Une substance fluorescente 18 forme un revêtement sur la seconde couche diélectrique 14b entre les séparations 17.
Le fonctionnement du dispositif d'affichage à plasma présentant la structure ci-dessus va maintenant être décrit.
Une haute tension, appelée tension de déclenchement, est appliquée pour provoquer une décharge entre les électrodes 13a et 13b. Lorsque les couches diélectriques 14a et 14b sont chargées d'ions positifs par la tension de déclenchement, une décharge se produit. Lorsque la tension de déclenchement est supérieure à la tension de seuil, l'argon dans un état gazeux, qui remplit la cellule 19, est transformé à l'état de plasma du fait de la décharge. Ensuite, un état de décharge stable formé entre les électrodes 13a et 13b est maintenu. Dans un état de décharge stable, les rayons dans une région de longueur d'onde de l'ultraviolet parmi les rayons déchargés rencontrent la substance fluorescente 18, entraînant l'émission de lumière. En conséquence, les pixels respectifs correspondant chacun à la cellule 19 peuvent afficher une image dans son ensemble.
Dans un dispositif d'affichage à plasma structuré comme ci-dessus, cependant, une partie seulement de la lumière émise peut être utilisée et, en conséquence, l'efficacité de luminosité est abaissée. Une raison de ce phénomène est ce que les rayons sont émis radialement à partir de la substance fluorescente et, en conséquence, les rayons sont diffusés.
Les figures 2 et 3 sont des vues en coupe prises selon les lignes II-II et III-III de la figure 1, respectivement, montrant une partie du dispositif d'affichage à plasma dans un état assemblé.
Avec référence à la figure 2, étant donné que l'émission des rayons se fait radialement, comme indiqué par les flèches, à partir d'un point imaginaire
P, certains rayons sont arrêtés par les séparations 17.
Egalement, les rayons sont bloqués par l'électrode 13a, comme montré sur la figure 3. C'est-à-dire que seule une partie de la lumière générée par la décharge de plasma traverse la couche diélectrique 14 et le substrat avant en verre 11 et est utilisée pour former une image. De plus, les rayons qui traversent la couche diélectrique 14 et le substrat avant en verre 11 interfèrent avec les rayons générés à partir des cellules avoisinantes, mélangeant inévitablement les couleurs. Bien qu'une matrice noire puisse être formée de manière sélective afin d'éviter l'interférence des rayons, il est difficile d'éviter véritablement le mélange des couleurs.
Exposé de l'invention
Pour résoudre le problème ci-dessus, un objectif de la présente invention consiste à proposer un dispositif d'affichage à plasma comprenant une partie de collimation de lumière afin de renforcer la luminosité et d'éviter l'interférence des rayons.
C'est un autre objectif de la présente invention de prévoir un procédé pour fabriquer une partie de collimation de lumière d'un dispositif d'affichage à plasma.
En conséquence, pour atteindre le premier objectif, il est prévu un dispositif d'affichage à plasma comprenant : des premier et second substrats ; des premières et secondes électrodes formées sur des surfaces opposées des premier et second substrats dans des directions dans lesquelles elles se croisent les unes les autres, respectivement ; des première et seconde couches diélectriques formées sur les premières et secondes électrodes sur les premier et second substrats, respectivement ; une pluralité d'éléments de séparation déposés sur la seconde couche diélectrique, formant une pluralité de cellules remplies chacune d'un gaz inerte ; une substance fluorescence formant un revêtement sur la seconde couche diélectrique entre la pluralité d'éléments de séparation ; et une pluralité de parties de collimation de lumière destinées à collimater la lumière provenant de la substance fluorescente en faisceaux parallèles lorsqu'elle traverse le premier substrat.
Il est préférable, dans la présente invention, que les parties de collimation de lumière soient formées en incurvant une partie de la surface de la première couche diélectrique selon une courbure prédéterminée, que les parties de collimation de lumière s 'étendent dans une pluralité des cellules parallèlement à la direction longitudinale de l'élément de séparation ou que les parties de collimation de lumière s 'étendent dans une pluralité des cellules perpendiculairement à la direction longitudinale de l'élément de séparation de façon qu'elles soient agencées entre les premières électrodes.
Il est préférable, dans la présente invention, que les éléments de séparation soient formés avec des rainures pour recevoir les parties de collimation de lumière.
Il est préférable, dans la présente invention, qu'une pluralité des parties de collimation de lumière soient formées en bosselant une surface de la première couche diélectrique correspondant à une zone entre les premières électrodes.
Egalement, pour atteindre le second objetif de la présente invention, il est prévu un procédé de fabrication d'une partie de collimation de lumière d'un 2dispositif d'affichage à plasma comprenant les étapes consistant à : former une couche de pâte diélectrique d'un modèle prédéterminé en agençant un masque d'un modèle prédéterminé sur un substrat sur lequel une première électrode a été formée et en formant dessus un revêtement en une pâte diélectrique et en séchant celle-ci ; former un revêtement en une pâte diélectrique, et sécher celle-ci, sur toute la surface du substrat sur lequel a été formée la couche de pâte diélectrique d'un modèle prédéterminé ; et cuire et sécher la couche de pâte diélectrique de façon que la surface de la couche de pâte diélectrique puisse être fluide.
Il est préférable, dans la présente invention, que dans l'étape consistant à former une pâte diélectrique d'un modèle prédéterminé, la formation et le séchage de la pâte diélectrique soient répétés jusqu a ce que la couche de pâte diélectrique présente une épaisseur prédéterminée.
Il est préférable, dans la présente invention, que la partie où la couche de pâte diélectrique d'un modèle prédéterminé est formée corresponde à une zone sur une pluralité de cellules dans un dispositif d'affichage à plasma terminé.
Selon un autre aspect de la présente invention, un procédé pour fabriquer une partie de collimation de lumière d'un dispositif d'affichage à plasma comprend les étapes consistant à : former une couche de pâte diélectrique présentant une épaisseur uniforme sur la surface d'un substrat sur lequel une première électrode a été formée et agencer un masque antiabrasion d'un modèle prédéterminé dessus ; injecter des particules abrasives sur la surface de la couche de pâte diélectrique de façon que l'épaisseur de la partie de la couche de pâte diélectrique qui n'est pas bloquée par le masque antiabrasion soit réduite ; et cuire la couche de pâte diélectrique de façon que la surface de la couche de pâte diélectrique puisse être fluide.
Il est préférable, dans la présente invention, que la partie qui n'est pas bloquée par le masque antiabrasion corresponde à une zone sur une pluralité de cellules dans un dispositif d'affichage à plasma terminé.
Brève description des dessins
Les objectifs et avantages ci-dessus de la présente invention deviendront plus évidents en décrivant en détail des modes de réalisation préférés de celle-ci en faisant référence aux dessins joints, sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective éclatée illustrant la structure d'un dispositif d'affichage à plasma général
la figure 2 est une vue en coupe prise selon la ligne II-II de la figure 1, montrant une partie de ce dispositif d'affichage à plasma dans un état assemblé
la figure 3 est une vue en coupe prise selon la ligne III-III de la figure 1, montrant une partie du dispositif d'affichage à plasma dans un état assemblé ;
la figure 4A est une vue en perspective éclatée illustrant la structure d'un dispositif d'affichage à plasma selon un mode de réalisation de la présente invention ;
la figure 4B est une vue en coupe prise selon la ligne IV-IV de la figure 4A, montrant une partie de ce dispositif d'affichage à plasma dans un état assemblé
la figure SA est une vue en perspective éclatée illustrant la structure d'un dispositif d'affichage à plasma selon un autre mode de réalisation de la présente invention
la figure 5B est une vue en coupe prise selon la ligne V-V de la figure 5A, montrant une partie de ce dispositif d'affichage à plasma dans un état assemblé ;
les figures 6A à 6C sont des vues en coupe destinées à expliquer un procédé pour fabriquer le dispositif d'affichage à plasma selon un mode de réalisation préféré de la présente invention ; et
les figures A à 7C sont des vues en coupe destinées à expliquer un procédé pour fabriquer le dispositif d'affichage à plasma selon un autre mode de réalisation préféré de la présente invention.
Description détaillée de modes de réalisation particuliers
La figure 4A est une vue en perspective éclatée illustrant la structure d'un dispositif d'affichage à plasma selon un mode de réalisation de la présente invention.
Avec référence au dessin, le dispositif d'affichage à plasma comprend des substrats avant et arrière 41 et 42 sur lesquelles des électrodes 43a et 43b sont formées, respectivement, des première et seconde couches diélectriques 44a et 44b formées sur les substrats avant et arrière 41 et 42, une couche protectrice 45 formée sur la première couche diélectrique 44a, une pluralité de séparations 47 formées sur la seconde couche diélectrique 44b et une substance fluorescente 48 qui forme un revêtement sur une zone prédéterminée entre les séparations 47. Une pluralité de cellules 49, remplies chacune d'un gaz inerte, sont définies entre les séparations.
Selon une caractéristique de la présente invention, une pluralité de parties de collimation de lumière sont incluses afin de collimater la lumière émise à partir des substances fluorescente 48 dans les cellules 49.
Par exemple, celles-ci sont réalisées en formant une surface incurvée soit sur le substrat avant 41, soit sur la première couche diélectrique 44a. Dans le mode de réalisation montré sur la figure 4A, les surfaces incurvées, c'est-à-dire les parties de collimation de lumière, sont formées en transformant la première couche diélectrique 44a du substrat avant 41 en renflements présentant une courbure prédéterminée. Les parties de collimation de lumière agissent comme une lentille pour collimater la lumière.
La figure 4B est une vue en coupe prise selon la ligne IV-IV de la figure 4A, montrant une partie du dispositif d'affichage à plasma dans un état assemblé.
En se référant au dessin, la surface incurvée de la première couche diélectrique 44a, à travers laquelle passe la lumière émise à partir de la substance fluorescente 48 dans la cellule 49, correspond à la partie de collimation de lumière présentant une courbure prédéterminée. Les parties de collimation de lumière sont formées en transformant une partie de la première couche diélectrique 44a en renflements vers l'intérieur dans les cellules 49. Les parties de collimation de lumière 44c s'étendent parallèlement à la direction longitudinale des séparations 47.
La partie de collimation de lumière 44c agit comme une lentille pour collimater la lumière, la lumière émise vers l'extérieur à partir du substrat avant 41 en traversant la partie de collimation de lumière 44c devenant ainsi un faisceau parallèle.
C'est-à-dire que, bien que la lumière soit émise radialement à partir d'une position P', comme indiqué par les flèches A, la lumière est réfractée en un faisceau parallèle alors qu'elle traverse la partie de collimation de lumière 44c de la couche diélectrique 44, comme indiqué par les flèches A'. La quantité de lumière perdue en étant bloquée par la séparation 47 peut donc être réduite et, également, l'interférence avec la lumière générée à partir des cellules avoisinantes peut être évitée.
La figure 5A est une vue en perspective éclatée illustrant la structure d'un dispositif d'affichage à plasma selon un autre mode de réalisation de la présente invention.
En faisant référence au dessin, le dispositif d'affichage à plasma comprend des substrats avant et arrière 51 et 52 sur lesquels des électrodes 53a et 53b sont formées, respectivement, des première et seconde couches diélectriques 54a et 54b formées sur les substrats avant et arrière 51 et 52, une couche protectrice 55 formée sur la première couche diélectrique 54a, une pluralité de séparations 57 formées sur la seconde couche diélectrique 54b, et une substance fluorescente 58 formant un revêtement sur une surface prédéterminée entre les séparations. Une pluralité de cellules 59, remplies chacune d'un gaz inerte, sont définies entre les séparations.
Dans le mode de réalisation montré sur la figure 5a, une pluralité de parties de collimation de lumière 54c s'étendent perpendiculairement à la direction longitudinale de la séparation 57. C'est-à-dire que les parties de collimation 54c s'étendent dans la même direction que les premières électrodes 53a. De préférence, des rainures 57a destinées à recevoir les parties de collimation de lumière sont formées sur les séparations.
La figure 5B est une vue en coupe prise selon la ligne V-V de la figure 5A, montrant une partie du dispositif d'affichage à plasma dans un état assemblé.
En faisant référence au dessin, la lumière émise radialement à partir d'une position P', comme indiqué par les flèches A, est réfractée en un faisceau parallèle alors qu'elle traverse la partie de collimation de lumière 54c de la couche diélectrique 54a, comme indiqué par les flèches A'. Ici, la quantité de lumière bloquée ou diffusée par la première électrode 53a peut être réduite.
Bien que ce ne soit pas décrit avec référence aux dessins, les parties de collimation de lumière sont prévues sous forme de bossages. Par exemple, les parties de collimation de lumière peuvent être formées en bosselant une surface de la couche diélectrique 44a correspondant à une surface entre les premières électrodes 43a.
Sur les figures 6A à 6C, un procédé de fabrication d'une partie de collimation de lumière de dispositif d'affichage à plasma est illustré.
En faisant référence à la figure 6A, une première électrode 63 est formée sur un substrat avant en verre 61. Ici, la première électrode 63 peut être formée selon la technologie classique et la formation de la première électrode 63 va maintenant être résumée.
Une couche d'ITO est formée sur la surface avant en verre 61 et une couche de résine photosensible ( photoresist ) est déposée sur celle-ci. Ensuite, la couche de résine photosXensible est exposée en utilisant un masque et développée de façon que seule subsiste une résine photosensible durcie d'un modèle prédéterminé.
Lorsque la couche d'ITO, sur la surface supérieure de laquelle est formée une résine photosensible d'un modèle prédéterminé, est gravée, les autres parties de la couche d'ITO sont enlevées, laissant la partie de couche d'ITO au-dessous du modèle de résine photosensible. La couche d'ITO restante correspond à la première électrode 63 d'un modèle prédéterminé sur le substrat avant en verre 61 montrée sur la figure 6A.
Ensuite, la résine photosensible d'un modèle prédéterminé est enfin enlevée par un procédé de nettoyage.
Une couche de pâte diélectrique 62 est formée en formant un revêtement en une pâte diélectrique, et en séchant celle-ci, sur une partie particulière du substrat en verre 61 comportant la première électrode qui a été formée comme ci-dessus en utilisant un masque (non montré) d'un modèle prédéterminé. La couche de pâte diélectrique 62 sert à former la surface de la couche diélectrique comme une surface incurvée en rendant une partie particulière de la couche diélectrique résultante plus épaisse que d'autres parties de celle-ci. La couche de pâte diélectrique 62 est formée en revêtant le substrat en verre 61 d'une pâte diélectrique en utilisant un masque (non montré) d'un modèle prédéterminé agencé sur le substrat en verre 61 et, ensuite, en séchant la susdite.
L'opération ci-dessus est répétée plusieurs fois jusqu'à ce que la couche de pâte diélectrique 62 soit formée selon une épaisseur prédéterminée. La partie particulière où la couche de pâte diélectrique 62 est formée correspond à une partie où les surfaces incurvées 44c et 54c (voir les figures 4B et 5B) sont formées. Autrement, elle peut correspondre à une partie bosselée, comme énoncé ci-dessus.
Sur la figure 6B, une couche de pâte diélectrique 64 est de nouveau formée en revêtement sur toute la surface supérieure du substrat en verre 61 dans un état dans lequel la couche de pâte diélectrique 62 a déjà été formée sur une partie prédéterminée de la première électrode 63. C'est-à-dire que la pâte est formée en revêtement et séchée sur toute la surface supérieure du substrat en verre 61, sans utiliser de masque, comme montré sur la figure 6B. Comme noté à partir du dessin, dans la couche diélectrique 64, la partie 65 où la couche de pâte 62 a été formée dans l'opération précédente est plus épaisse que d'autres parties.
Lorsque le revêtement de toute la surface du substrat avec la pâte est achevé, une couche diélectrique 66 présentant une surface incurvée est formée comme montré sur la figure 6C par une opération de séchage et de cuisson suivante. Ici, la chaleur appliquée dans l'opération de cuisson fait fondre la surface de la pâte et, en conséquence, la pâte devient fluide. Du fait de cette fluidité, la surface de la couche diélectrique 66 peut être formée comme une surface incurvée présentant une courbure prédéterminée comme montré sur la figure 6C. La courbure de la surface incurvée formée sur la couche diélectrique 66 peut être ajustée en contrôlant l'épaisseur de la couche de pâte diélectrique 6 formée initialement. Une surface incurvée 67 formée sur la surface de la couche diélectrique 66 présente une courbure telle que la lumière qui passe à travers peut être collimatée en un faisceau parallèle.
Sur les figures 7A à 7C, un procédé de fabrication d'une partie de collimation de lumière de dispositif d'affichage à plasma selon un autre mode de réalisation de la présente invention est illustré.
En faisant référence à la figure 7A, une couche de pâte diélectrique 72 est formée sur toute la surface du substrat en verre 71 sur lequel une première électrode 73 a déjà été formée et un masque antiabrasion présentant un modèle prédéterminé est agencé dessus. La première électrode peut être formée selon le procédé classique décrit ci-dessus. La couche de pâte diélectrique 72 est formée en revêtant toute la surface du substrat 71 d'une pâte diélectrique selon une épaisseur uniforme et en séchant la susdite. Le masque antiabrasion 75 sert à éviter que la couche de pâte diélectrique 72 ne soit abrasée dans les opérations suivantes. La partie de la couche de pâte diélectrique 72 bloquée par le masque 75 correspond aux parties où les surfaces incurvées 44a et 54a sont formées dans les modes de réalisation montrés sur les figures 4A, 4B et 5A, 5B.
La figure 7B montre un état dans lequel une partie de la couche de pâte diélectrique est retirée par abrasion. Lorsque des particules abrasives bien connues appropriées sont injectées sur une surface de la couche de pâte diélectrique 72, l'épaisseur d'une partie de la couche de pâte diélectrique 72 qui n'est pas bloquée par le masque 75 est réduite, tandis que la couche de pâte diélectrique bloquée par le masque 75 garde son épaisseur initiale. Du carbonate de calcium (CaCO3) est utilisé, par exemple, en tant qu'abrasif. En conséquence, une couche de pâte diélectrique indiquée par le numéro de référence 72' subsiste. C'est-à-dire qu'une partie de la couche de pâte diélectrique correspondant à un pixel dans un dispositif d'affichage achevé reste plus épaisse que d'autres parties.
La figure 7C montre une couche diélectrique 76 achevée qui est formée en cuisant la couche de pâte diélectrique 72' montrée sur la figure 7B. La chaleur appliquée dans l'opération de cuisson permet à la surface de la couche de pâte diélectrique 72' d'être fluide et, par conséquent, sa surface est formée comme la couche diélectrique 76 présentant une courbure prédéterminée. Ainsi, la surface de la couche diélectrique 76 présente une courbure de manière à collimater la lumière qui passe à travers en un faisceau parallèle.
Comme décrit ci-dessus, dans le dispositif d'affichage à plasma comportant une couche diélectrique présentant une surface incurvée selon la présente invention, étant donné que la lumière peut être concentrée de manière à être parallèle, la luminosité augmente et les interférences de lumière entre les pixels sont réduites, augmentant de ce fait la netteté de l'image affichée.
On note que la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation préférés décrits ci-dessus et il est évident que des modifications et des variantes réalisées par l'homme du métier peuvent être effectuées dans l'esprit et la portée de de la présente invention définie dans les revendications annexées.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'affichage à plasma caractérisé en ce qu'il comprend
des premier et second substrats (41, 42; 51, 52) ;
des premières et secondes électrodes (43a, 43b; 53a, 53b) formées sur des surfaces opposées des premier et second substrats dans des directions pour qu'elles se croisent les unes les autres, respectivement ;
des première et seconde couches diélectriques (44a, 44b; 54a, 54b) formées sur lesdites premières et secondes électrodes sur lesdits premier et second substrats, respectivement
une pluralité d'éléments de séparation (47; 57) déposés sur ladite seconde couche diélectrique (44b; 54b), formant une pluralité de cellules (49; 59) remplies chacune d'un gaz inerte ;
une substance fluorescente (48; 58) formant un revêtement sur ladite seconde couche diélectrique entre ladite pluralité d'éléments de séparation ; et
une pluralité de parties de collimation de lumière (44c; 54c) pour collimater la lumière provenant de ladite substance fluorescente en faisceaux parallèles lorsqu'elle traverse ledit premier substrat (41; 51).
2. Dispositif d'affichage à plasma selon la revendication 1, dans lequel lesdites parties de collimation de lumière (44c; 54c) sont formées en incurvant une partie de la surface de ladite première couche diélectrique (44a; 54a) selon une courbure prédéterminée.
3. Dispositif d'affichage à plasma selon la revendication 2, dans lequel lesdites parties de collimation de lumière s'étendent dans une pluralité desdites cellules parallèlement à la direction longitudinale dudit élément de séparation.
4. Dispositif d'affichage à plasma selon la revendication 2, dans lequel lesdites parties de collimation de lumière s'étendent dans une pluralité desdites cellules perpendiculairement à la direction longitudinale dudit élément de séparation de façon qu'elles soient agencées entre lesdites premières électrodes.
5. Dispositif d'affichage à plasma selon la revendication 4, dans lequel lesdits éléments de séparation sont formés avec des rainures pour recevoir lesdites parties de collimation de lumière.
6. Dispositif d'affichage à plasma selon la revendication 1, dans lequel une pluralité desdites parties de collimation de lumière (44c; 54c) est formée en bosselant une surface de ladite première couche diélectrique (44a; 54a) correspondant à une zone entre lesdites premières électrodes (43a; 53a).
7. Procédé de fabrication d'une partie de collimation de lumière d'un dispositif d'affichage à plasma, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à
former une couche de pâte diélectrique (62) d'un modèle prédéterminé en agençant un masque d'un modèle prédéterminé sur un substrat (61) sur lequel une première électrode (63) a été formée et en formant dessus un revêtement en une pâte diélectrique et en séchant celle-ci
former un revêtement en une pâte diélectrique, et sécher celle-ci, sur toute la surface dudit substrat sur lequel est formée ladite couche de pâte diélectrique (62) d'un modèle prédéterminé ; et
cuire et sécher ladite couche de pâte diélectrique de façon que la surface de ladite couche de pâte diélectrique puisse être fluide.
8. Procédé de fabrication d'une partie de collimation de lumière d'un dispositif d'affichage à plasma selon la revendication 7, dans lequel dans ladite étape consistant à former une pâte diélectrique (62) d'un modèle prédéterminé, la formation et le séchage de la pâte diélectrique sont répétés jusqu'à ce que ladite couche de pâte diélectrique présente une épaisseur prédéterminée.
9. Procédé de fabrication d'une partie de collimation de lumière d'un dispositif d'affichage à plasma selon la revendication 8, dans lequel la partie où ladite couche de pâte diélectrique d'un modèle prédéterminé est formée correspond à une zone sur une pluralité de cellules dans un dispositif d'affichage à plasma achevé.
10. Procédé de fabrication d'une partie de collimation de lumière d'un dispositif d'affichage à plasma, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à
former une couche de pâte diélectrique (72) présentant une épaisseur uniforme sur la surface d'un substrat (71) sur lequel une première électrode (73) a été formée et agencer un masque antiabrasion (75) d'un modèle prédéterminé dessus
injecter des particules abrasives sur la surface de ladite couche de pâte diélectrique (72) de façon que l'épaisseur de la partie de ladite couche de pâte diélectrique (72) qui n' est pas bloquée par ledit masque antiabrasion (75) soit réduite ; et
cuire ladite couche de pâte diélectrique (72) de façon que la surface de ladite couche de pâte diélectrique (72) puisse être fluide.
11. Procédé de fabrication d'une partie de collimation de lumière d'un dispositif d'affichage à plasma selon la revendication 10, dans lequel la partie qui n' est pas bloquée par ledit masque antiabrasion (75) correspond à une zone sur une pluralité de cellules dans un dispositif d'affichage à plasma achevé.
FR9804828A 1997-04-18 1998-04-17 Dispositif d'affichage a plasma capable de collimater la lumiere et procede de fabrication d'une partie de collimation de lumiere Pending FR2762444A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
KR1019970014448A KR19980077351A (ko) 1997-04-18 1997-04-18 플라즈마 디스플레이 장치 및 그것의 제조 방법

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2762444A1 true FR2762444A1 (fr) 1998-10-23

Family

ID=19503215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9804828A Pending FR2762444A1 (fr) 1997-04-18 1998-04-17 Dispositif d'affichage a plasma capable de collimater la lumiere et procede de fabrication d'une partie de collimation de lumiere

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPH10302650A (fr)
KR (1) KR19980077351A (fr)
CN (1) CN1199238A (fr)
FR (1) FR2762444A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000039830A1 (fr) * 1998-12-24 2000-07-06 Koninklijke Philips Electronics N.V. Panneau d'affichage d'images
EP1585160A2 (fr) * 2004-04-09 2005-10-12 Samsung Electronics Co., Ltd. Panneau d'affichage à plasma
EP1655759A2 (fr) * 2004-11-09 2006-05-10 LG Electronics Inc. Filtre avant d'un écran et son méthode de fabrication

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR19990040872A (ko) * 1997-11-20 1999-06-15 구자홍 플라즈마 표시장치의 구조 및 제조방법
US6612889B1 (en) * 2000-10-27 2003-09-02 Science Applications International Corporation Method for making a light-emitting panel
KR20050099261A (ko) * 2004-04-09 2005-10-13 삼성전자주식회사 플라즈마 디스플레이 패널
JP2009158284A (ja) * 2007-12-26 2009-07-16 Hitachi Ltd プラズマディスプレイパネル

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6410544A (en) * 1987-07-01 1989-01-13 Okaya Electric Industry Co Color plasma display panel
JPH04167332A (ja) * 1990-10-30 1992-06-15 Fujitsu Ltd 交流型ガス放電パネルの製造方法
JPH04238385A (ja) * 1991-01-22 1992-08-26 Matsushita Electron Corp 気体放電型表示装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6410544A (en) * 1987-07-01 1989-01-13 Okaya Electric Industry Co Color plasma display panel
JPH04167332A (ja) * 1990-10-30 1992-06-15 Fujitsu Ltd 交流型ガス放電パネルの製造方法
JPH04238385A (ja) * 1991-01-22 1992-08-26 Matsushita Electron Corp 気体放電型表示装置

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 184 (E - 751) 28 April 1989 (1989-04-28) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 016, no. 465 (E - 1270) 28 September 1992 (1992-09-28) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 007 (P - 1465) 7 January 1993 (1993-01-07) *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000039830A1 (fr) * 1998-12-24 2000-07-06 Koninklijke Philips Electronics N.V. Panneau d'affichage d'images
EP1585160A2 (fr) * 2004-04-09 2005-10-12 Samsung Electronics Co., Ltd. Panneau d'affichage à plasma
EP1585160A3 (fr) * 2004-04-09 2009-01-14 Samsung Electronics Co., Ltd. Panneau d'affichage à plasma
EP1655759A2 (fr) * 2004-11-09 2006-05-10 LG Electronics Inc. Filtre avant d'un écran et son méthode de fabrication
EP1655759A3 (fr) * 2004-11-09 2008-04-09 LG Electronics Inc. Filtre avant d'un écran et son méthode de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
KR19980077351A (ko) 1998-11-16
JPH10302650A (ja) 1998-11-13
CN1199238A (zh) 1998-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2812449A1 (fr) Ecran a plasma et procede de fabrication d'ecran a plasma
WO1997048138A2 (fr) Dispositifs emettant de la lumiere visible, y compris des diodes emettant de la lumiere ultraviolette et des elements fluorescents excitables par les ultraviolets et emettant de la lumiere visible et procede de production de tels dispositifs
FR2662534A1 (fr) Panneau d'affichage a plasma et son procede de fabrication.
FR2828786A1 (fr) Lumiere arriere pour afficheur a cristal liquide
US5911616A (en) Method of making an ambient light absorbing face plate for flat panel display
FR2791808A1 (fr) Dispositif d'affichage a plasma et procede de fabrication d'une couche de dielectrique comportant une partie ou un champ electrique est concentre
FR2762444A1 (fr) Dispositif d'affichage a plasma capable de collimater la lumiere et procede de fabrication d'une partie de collimation de lumiere
US20010022498A1 (en) Plasma display panel with uv reflecting layers
FR2668634A1 (fr) Panneau d'affichage a plasma et son procede de fabrication.
EP0968512B1 (fr) Panneau a plasma bi-substrat
FR2803089A1 (fr) Panneau d'affichage a plasma et dispositif d'affichage utilisant ce dernier
WO2005098986A1 (fr) Panneau electroluminescent comprenant une couche d’extraction de lumiere incorporant partiellement des particules transparentes.
EP1349816A1 (fr) Substrat en verre pourvu d' l ments en verre et en relief
EP0988643B1 (fr) Panneau a plasma a effet de conditionnement de cellules
EP1407443B1 (fr) Procede de pilotage d'un panneau a plasma a decharge de surface entre des electrodes en triades
US8480280B2 (en) Luminescent display device having filler material
FR2668844A1 (fr) Dispositif d'affichage a plasma.
EP1032017B1 (fr) Anode résistive d'écran plat de visualisation
FR2797992A1 (fr) Composition pour la realisation d'un reseau noir procede de realisation d'un reseau noir et panneau d'affichage au plasma comprotant un tel reseau noir
FR2858705A1 (fr) Panneau lumineux et application aux ecrans de visualisation du type video
EP1543536A1 (fr) Panneau de visualisation a plasma a electrodes coplanaires de largeur constante
FR2797521A1 (fr) Perfectionnement a un procede de fabrication d'un panneau a plasma de type matriciel
JP3238946B2 (ja) 平面型螢光ランプ
WO2001075927A1 (fr) Panneau a plasma alternatif de type matriciel
FR2781308A1 (fr) Procede de realisation de moyens d'entretoisement pour panneaux de visualisation