FR2762284A1 - Engin flottant modulable et demontable - Google Patents

Engin flottant modulable et demontable Download PDF

Info

Publication number
FR2762284A1
FR2762284A1 FR9705189A FR9705189A FR2762284A1 FR 2762284 A1 FR2762284 A1 FR 2762284A1 FR 9705189 A FR9705189 A FR 9705189A FR 9705189 A FR9705189 A FR 9705189A FR 2762284 A1 FR2762284 A1 FR 2762284A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hulls
machine according
hull
floating
fabric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9705189A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2762284B1 (fr
Inventor
Patrick Malteste
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9705189A priority Critical patent/FR2762284B1/fr
Publication of FR2762284A1 publication Critical patent/FR2762284A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2762284B1 publication Critical patent/FR2762284B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/06Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
    • B63B7/08Inflatable
    • B63B7/082Inflatable having parts of rigid material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H16/00Marine propulsion by muscle power
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure
    • B63B34/50Body-supporting buoyant devices, e.g. bathing boats or water cycles
    • B63B34/52Inflatable or partly inflatable

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un engin flottant démontable, comportant un premier module constitué de deux carènes (1, 2) latérales, indépendantes l'une de l'autre et ayant, chacune, une forme générale allongée, un deuxième module constitué de moyens (10, 11, 13) de liaison des deux carènes, et un troisième module constitué de flotteurs (3, 4) gonflables, rapportés sur les deux carènes au moyen de sabots (54) amovibles.

Description

ENGIN FLOTPANT MODULABLE ET DEMONTABLE
La présente invention concerne le domaine des engins flottants de petite taille à propulsion musculaire et, plus particulièrement, les engins flottants dits "de loisirs" utilisés sur des plans d'eau ou en bord de mer. De tels engins flottants sont généralement pourvus d'un systole de propulsion à roue à aubes actionnée par un pédalier. L'invention concerne, plus particulièrement, les engins flottants du type connues sous la dénomination commerciale "Pédalos".
Un objet de la présente invention est de proposer un tel engin flottant qui soit démontable pour être aisément transportable en dehors de ses périodes d'utilisation.
La présente invention vise également à ce que le montage et démontage de 1 'engin flottant puissent être effectués sans outils.
L'invention vise également à proposer un tel engin flottant, qui soit, par sa structure, léger afin de faciliter son transport.
L'invention vise en outre à proposer un engin flottant de loisirs à propulsion musculaire qui soit modulable.
Pour atteindre ces objets, la présente invention prévoit un engin flottant démontable comportant : un premier module constitué de deux oeréees latérales, indépendantes l'une de l'autre et ayant, chacune, une forme gale allongée ; un deuxième module constitué de moyens de liaison des deux cars et un troisième module constitué de flotteurs gonflables, rapportés sur les deux carènes au moyen de sabots amovibles.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, chaque carène comporte, dans une face externe, deux glissières longitudinales destinées à recevoir chacune, à ooulissement, un sabot de montage d'un flotteur à rapporter sur la carène, chaque glissière étant borgne à une première extrémité, distale de 1 'au- tre glissière, et définissant, par une deuxième extrémité, une portion d'introduction d'un sabot.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, les deux sabots de montage d'un flotteur sont bloqués en butée contre les premières extrémités des glissières par le gonflage du flotteur, lesdites portions d'introduction des deux glissières étant, de préférence, réunies.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, chaque sabot présente une surface incurvée dirigée vers 1 'exté rieur, propre à épouser la forme d'une portion d'un flotteur latéral à laquelle le sabot est relié.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le deuxième module comporte des traverses, parallèles entre elles, destinées à être liées, de façon amovible, à chacune des carènes, et une toile amovible, d'assemblage des deux carènes.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, ladite toile est pourvue, sur ses deux bords longitudinaux, d'oeillets de passage de lacets de fixation à chacune des carènes, au moins une traverse avant étant, de préférence, propre à être engagée dans un ourlet de ladite toile.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'engin flottant comporte un moyen de propulsion constitué, au moins, d'une roue à aubes démontable, propre à être montée autour d'un axe destiné à être lié, de façon amovible, à chacune des carènes.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, au moins une desdites carènes contient des moyens de transmission d'un mouvement imprimé à un pédalier vers ledit moyen de propulsion, le pédalier étant propre à être lié, de façon amovible, à chacune des carènes.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, lesdits moyens de transmission sont oonstitués d'une chaîne ou courroie montée entre deux galets propres à être respectivement liés en rotation, de façon amovible, au pédalier et à l'axe du moyen de propulsion, le pédalier et 1'axe du moyen de propulsion étant propres à être engagés, par leurs extrémités respectives, dans une face interne de chacune des carenes.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, l'engin flottant comporte des moyens de commande de direction de l'engin, constitués, dans chaque carène, d'une tige rectiligne dont une première extrOmité est ac accessible depuis 1 'extérieur de la carène pour une ccunande manuelle et dont une deuxième extré- mité est reliée, de façon amovible, à un moyen propre à modifier la direction de l'engin.
Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles
les figures 1A, 1B et 1C représentent, respectivement vu de côté, vu en perspective et vu de face, un mode de réalisation d'un engin flottant selon la présente invention, une fois monté ;
les figures 2A, 2B et 2C représentent un détail d'un engin flottant selon la présente invention illustrant, respectivement en perspective en cours de montage, en coupe une fois monté, et en perspective une fois monté, un mode de réalisation de moyens de montage de flotteurs
la figure 3A représente, partiellement et en perspective éclatée, un engin flottant tel que représenté aux figures 1A, 1B et 1C
la figure 3B est une vue en perspective des oonstituants représentés à la figure 3A, une fois montés
les figures 4A et 4B représentent, respectivement en perspective et vu de côté, un mode de réalisation d'un système de propulsion d'un engin flottant selon la présente invention
les figures 5A et 5B représentent, respectivement en perspective et vu de côté, un mode de réalisation d'un système de commande de direction d'un engin flottant selon la présente invention
la figure 6 est une vue en perspective arrière et plongeante d'un engin flottant selon la présente invention ; et
la figure 7 représente un détail de la vue de la figure 6.
Pour des raisons de clarté, les mêmes éléments ont été désignés par les mêmes références aux différentes figures.
Un engin flottant démontable et modulable comporte, selon la présente invention, deux carènes rigides propres à être reliées par des traverses amovibles et à être associées à des moyens de flottaison également amovibles. La propulsion d'un engin flottant selon la présente invention est assurée, de préférence, par un système de type pédalier entraînant une roue à aubes, le système de propulsion étant également, selon 1'inven- tion, au moins partiellement démontable.
Les figures 1A, 1B et 1C représentent, respectivement vu de côté, en perspective et vu de face, un mode de réalisation d'un engin flottant selon la présente invention.
Un premier module d'un engin selon l'invention comprend deux carènes rigides 1, 2 indépendantes 1 'une de 1' autre et sur lesquelles viennent se monter tous les autres constituants de l'engin flottant.
Les carènes 1 et 2 sont reliées par des traverses rigides et amovibles (non représentées aux figures 1A à 1C) qui fixent 1' écartment entre les carènes 1 i et 2 et qui constituent, selon l'invention, un deuxième module.
L'assemblage des carènes 1, 2 et des traverses est, de préférence, maintenu au moyen d'une toile 5. La forme et la taille de la toile 5 dépendent des formes et tailles des constituants des premier et deuxième modules. La toile est destinée à relier les carènes 1 et 2 en étant maintenue à ces s dernières au moyen de lacets ts 6, 7.
Le cas échéant, un dossier 8 réunissant les carènes 1 et 2 sert, comme on le verra par la suite, également à eeeêhher un écartement des carènes 1 et 2. Le dossier 8 est, par exemple, constitué d'une toile additionnelle de forme sensiblement rectangulaire ou d'une plaque rectangulaire légèrement déformable.
Les carènes sont, selon 1'invention, associées à un troisième module constitué de flotteurs 3, 4 amovibles. Ces flotteurs 3 et 4 sont montés contre les faces externes des carènes tribord 1 et bâbord 2.
Les figures 2A å 2C représentent un mode de réalisation de moyens de montage amovible de flotteurs gonflables 3, 4 sur les carènes 1, 2. Aux figures 2A à 2C, seule la carène 2 a été représentée. On notera toutefois que la carène 1 a une structure identique et que le montage du flotteur 3 s ' effectue de la même manière. Pour des raisons de clarté, le flotteur 4 n'a pas été représenté aux figures 2A et 2C.
Chaque carène 1, 2 comporte, dans sa paroi latérale externe 56, deux glissières 51, 52. La glissière 51 s'étend depuis une portion approximativement centrale 53 vers 1' avant de la carène. La glissière 52 s'étend depuis la portion centrale 53 vers 1 'arrière de la carène. La portion 53 réunissant les glissières latérales 51 et 52 présente une hauteur plus grande que la hauteur des glissières 51 et 52, pour permettre l'introduction de sabots rigides 54, portant un flotteur, dans chacune des glissières. Deux sabots 54 sont associés à chaque flotteur 3, 4 et sont, par exemple, collés vers l'avant et vers l'arrière d'une toile appropriée constitutive des flotteurs gonflables. Chaque sabot 54 épouse, de préférence par une surface concave 55, une portion de la surface latérale du flotteur auquel il est associé.
Le montage des flotteurs dans les cars s'effectue de la manière suivante. Alors que le flotteur est dégonflé, on emboîte chaque sabot 54, l'un après l'autre, dans les glissières respectives 51 et 52. On fait coulisser les sabots, respectivement vers l'avant et vers l'arrière (carme l'illustrent les flè- ches F à la figure 2A), jusqu'aux extrémités des glissières 51 et 52 constituant des butées. Puis, on gonfle le flotteur. La pression du gonflage cale les sabots 54 dans les extrémités des glissières et solidarise le flotteur à la carène. Le cas échéant, un lacet de sécurité (non représenté) noue chaque sabot 54 à la carène 1, 2 à laquelle il est associé.
Pour démonter un flotteur, il suffit de le dégonfler et de faire glisser ses deux sabots 54 vers la portion centrale 53 des glissières 51, 52 pour déloger ces s sabots 54 l'un après 1' autre (le cas ééant, après avoir dénoué les lacets de sécurité).
Les flotteurs 3 et 4 peuvent être compartimentés afin de garantir une flottaison équilibrée même après une crevaison accidentelle sur une partie d'un flotteur.
A titre de variante du collage des sabots 54 aux flotteurs 3 et 4, la toile de chaque flotteur est pourvue d'une poche (non représentée) destinée à recevoir un sabot 54 avant gonflage.
Les figures 3A et 3B représentent, respectivement en perspective éclatée et en perspective une fois assemblée, différents éléments constitutifs d'un engin flottant tel que représenté aux figures 1A à 1C.
Dans le mode de réalisation représenté où les carènes 1 et 2 sont parallèles l'une à l'autre, les carènes 1 et 2 sont reliées par des traverses 10, 11, 12, 13 de longueurs identiques, qui fixent l'écart minimal entre les carènes 1 et 2. La toile 5 est alors de forme générale rectangulaire. Aux figures 3A et 3B, seule la carène tribord 1 a été représentée pour faire apparaître des moyens de transmission de propulsion qui seront décrits par la suite.
Les traverses 10, 11, 12, 13 sont, par exemple, réunies aux cars 1 et 2 au moyen d'un assemblage de type à tenons et mortaises. Dans ce cas, chaque carène présente, dans sa face interne 9, une pluralité de mortaises 15 (figure 3A) destinées à recevoir les extrémités tenonnées 16 des différentes traverses.
Pour faciliter le montage de l'engin, les mortaises 15 d'une même carène et les tenons 16 des traverses qui leur sont associées présentent, de préférence, des formes et des tailles différentes pour que l'utilisateur puisse aisément repérer les positions respectives des traverses.
L'engin flottant comprend, par exemple, une traverse avant 10, une traverse ou tableau arrière 13 et deux traverses médianes 11, 12. Dans l'exemple représenté, la traverse 11 est prévue vers 1'avant de 1 'engin et peut alors servir de reposepied à l'utilisateur.
Chaque carène 1, 2 canporte, en saillie de sa face interne 9, des anneaux 17 de réception du lacet 6 (ou 7) de fixation de la toile 5 (figures 1B, 1C). Les anneaux 17 peuvent être fixés individuellement contre la face interne 9 des carènes 1 et 2 ou, comme oela est représenté, être constitués d'orifices ménagés dans des bandes rigides 18, protubérantes de la face interne 9. Les positions des anneaux ou des bandes 18 fixent le trajet suivi par la toile 5 d'assemblage des carènes, le long de elles ci.
Dans le mode de réalisation représenté, une toile de siège (non représentée) s'installe, comme la toile d'assemblage 5, en étant tendue par laçage entre deux bandes 38 protubérantes des faces internes 9 des carènes 1, 2 et pourvues d'orifices de passage de lacets (non représentés). A titre de variante, l'assise du siège pourra etre réalisée au moyen d'une plaque montée, comme les traverses 10 à 13, dans des mortaises (non représentées) des faces internes 9 des carènes 1 et 2.
Le dossier 8 est, de préférence, constitué d'une toile et de deux pièces moulées 39, s'encastrant de façon amovible en saillie du dessus de chacune des carènes 1 et 2. Chaque pièce de dossier 39 est pourvue d'un pied (non représenté) d'encastrement dans un logement 40 adapté des carènes 1 et 2. De préférence, plusieurs logements 40 sont prévus de façon alignée dans chacune des carènes, de manière à permettre un réglage de la position du dossier.
Chaque face intérieure des deux pièces de dossier 39 comporte une glissière 41 dont l'extrémité supérieure est ouverte pour recevoir à coulissement un bâtonnet (non représenté), enfermé dans un ourlet d ' extrémité prévu à chacune des extrémités de la toile oonstitutive du dossier. Chaque bâtonnet s'enfile dans une des glissières 41, ce qui forme le dossier 8 du siège et constitue, le cas échéant, en même temps un moyen d'assemblage des deux carènes 1 et 2.
La propulsion d'un engin flottant selon la présente invention est assurée au moyen d'une roue 20 à aubes 30, placée à l'arrière de l'engin et actionnée au moyen d'un pédalier 21 placé dans la partie avant de l'engin.
Selon 1'invention, la roue à aubes 20 est démontable et est constituée d'un axe 25 aux extrémités duquel on engage deux flasques circulaires 26, 27. Chaque flasque 26, 27 est pourvu de lumières rayonnantes 28 (figure 3A) destinées à recevoir, par montage de type à tenon et mortaise, des extrémités 29 d'aubes 30 de la roue 20. Les aubes 30 sont ainsi maintenues en position au moyen des flasques 26 et 27 bloqués, en position montée, par exemple, au moyen de clips de verrouillage (non représentés).
Les figures 4A et 4B représentent, respectivement en perspective et en vue latérale, un mode de réalisation d'un système de propulsion d'un engin tel que représenté aux figures prccédentes. Le système de propulsion est représenté monté aux figures 4A et 4B.
La transmission entre le pédalier 21 et la roue à aubes 20 est, par exemple, assurée par une chaîne ou une courroie 22 contenue dans une carène. De préférence, chaque carène 1, 2 contient une chaîne ou courroie 22 mise en tension entre deux galets 23, 23' également contenus dans la carène correspondante.
Le pédalier 21, constitué par exemple d'une tige métallique conformée de manière adaptée, se loge, par ses deux extrémités, dans des engrenages axiaux (non représentés) des galets avants 23 des carènes 1 et 2. Les extrémités du pédalier 21 traversent des orifices 24 (figure 3A) ménagés dans les faces internes 9 des carènes 1 et 2, dans l'alignement des engrenages des galets 23.
Le moyen de raccordement des extrémités du pédalier 21 dans les galets 23 est à la portée de l'homme de 1' art. Par exemple, les extrémités de la tige constitutive du pédalier 21 sont nervurées pour coopérer avec des nervures à forme contraire ménagées dans des ouvertures axiales de chaque galet avant 23.
L'axe 25 de la roue à aubes 20 traverse les deux flasques 26 et 27, de sorte que ses extr(rmités peuvent s'engager dans des orifices 31 (figure 3A) des faces internes 9 des carènes 1 et 2 pour se lier en rotation avec les galets 23' à rrière des carènes 1 et 2. Comne pour le pédalier 21, les extrémités de l'axe 25 sont, par exemple, nervurées pour coopérer avec des nervures à forme contraire ménagées dans des ouvertures axiales de chaque galet arrière 23'.
Les galets 23' sont reçus, par un montage en berceau, dans des supports (non représentés) saillants du fond interne des cènes 1, 2. Ces supports ont, de préférence, une position fixe de sorte que les ouvertures axiales des galets 23' sont alignées avec les orifices 31. Les supports sant, par exemple, moulés avec les carènes 1, 2. Le montage en berceau permet le remplacement des courroies 22.
Les galets 23 peuvent être supportés de la même manière que les galets 23'. Toutefois, à titre de variante, les supports (non représentés) des galets 23' sont montés, de manière amovible, sur des glissières longitudinales (non représentées) moulées dans le fond des carènes 1, 2. Une telle variante permet un réglage de la tension des oeurroies 22 par déplacement des supports. Les orifices 24 sont alors constitués de lumières allongées pour préserver 1'alignement des ouvertures axiales des galets 23 avec les extrémités du pédalier 21.
La réalisation pratique des moyens de montage et de maintien des galets 23 et 23' est à la portée de l'homme du métier.
On notera que, le cas échéant, une ou deux roues à aubes additionnelles (non représentées) peuvent être montées dans l'alignement de l'axe 25 à l'intérieur des carènes 1, 2. Dans ce cas, ces s roues et/ou la roue 20 peuvent être associées à un système d'embrayage manuel pour modifier la capacité de propulsion de l'engin.
Le cas échéant, en particulier si la transmission est effectuée au moyen de chenets, on pourra prévoir qu'un des galets d'extrémité (par exemple un des galets arrières) soit pourvu de plusieurs pignons (non représentés) associés à un moyen de sélection de type dérailleur, caoeaandable depuis l'extérieur des carènes.
A titre de variante, un engin selon la présente invention peut comporter, logé dans une carène, un moteur débrayable, d'entrainement de l'axe 25, par exemple, un moteur électrique alimenté par batteries ou par panneaux solaires disposés sur les carènes. Le moteur peut également être monté à la place de la route à aubes 20 et entraîner une ou deux roues à aubes logées dans les carènes 1, 2.
Les figures 5A et 5B représentent, respectivement en perspective et vu de côté, un mode de réalisation d'un système de direction de l'engin flottant représenté aux figures précédentes.
La direction de l'engin flottant est assurée au moyen d'un safran 32 monté, par exemple, sur un ensemble de gonds 33 fixés en saillie de la face arrière de la traverse 13. Dans le mode de réalisation représenté, le safran 32 comporte un oeillet 50 de fixation de premières extrémités libres de cordeaux 34, dont les deuxièmes extrémités respectives sont fixées aux extrémités arrières de deux barres 35 de commande de direction, logées dans les cars 1 et 2. Les premières extrémités des cordeaux 34 pourront être reliées, de façon amovible, au safran 32 par d'autres moyens adaptés (mousquetons, ridoirs, etc.).
Chaque cordeau 34 pénètre dans une carène 1, 2 par I' intennêdiaire d'un orifice 46 ménagé dans la face arrière de la carène Chaque barre 35 se termine, à son extrémité avant, par une manette 36 ressortant de la carène oorrespondante par l'interédiaire d'une lumière 37 allongée, aligne avec la tige 35 oorrespondante.
De préférence, les tiges 35 sont les plus longues possibles (tout en permettant une plage de translation suffisante pour modifier la position du safran 32) afin de minimiser 1'ex- tension des cordeaux 34 lorsque ces derniers sont en tension pour modifier l'orientation du safran.
A titre de variante, un safran est monté sur la face arrière de chaque carène 1, 2 en étant directement relié par un mécanisme adapté à la tige de comnande 35 de la carène concernée.
Dans ce cas, les deux safrans sont reliés l'un à l'autre par une tige supplémentaire rigide (non représentée) pour assurer leur synchronisation.
Selon une autre variante de réalisation, les manettes 36 peuvent être remplacées par un système à volant. Un tel système peut, par exemple, être constitué d'un volant actionnant, par son axe, un jeu de câbles ou de cordelettes au moyen d'un système de renvoi par poulies en direction des deux carènes 1, 2, pour permettre une traction du safran 32 vers tribord ou vers bâbord, Un tel système est classique et son adaptation à un engin selon la présente invention est à la portée de l'homme de l'art.
Toutefois, pour respecter la caractéristique modulable et démon table de l'engin flottant, on veillera à prévoir des moyens adaptés de raccordement de l'axe du volant au jeu de cabales ou de cordelettes.
La figure 6 représente une vue en perspective plongeante depuis l'arrière de l'engin flottant, et la figure 7 représente un détail de la partie tribord avant de 1 'engin représenté à la figure 6.
De préférence, la toile 5 s' installe depuis l'avant de chaque carène 1 et 2. La toile parcourt la bordure inférieure de chaque cane, remonte derrière le siège et le dossier, et enveloppe la roue à aubes jusqu'au tableau arrière 13. La tension effectuée lors du laçage de la toile 5 ressert les deux carnes et les traverses d'équerrage entre elles. Le cas échéant, la toile 5 peut, dans sa partie remontant pour enrober la roue à aubes 20, servir de dossier à l'utilisateur.
Les bords parallèles et longitudinaux de la toile 5 sont perforés sur toute leur longueur par des oeillets 42, prévus pour le passage des lacets 6 et 7. De préférence, en utilisation, un lacet reste fixé à une carène et à la toile 5, même une fois l'engin démonté. L'autre lacet est simplement desserré à chaque démontage pour permettre d'extraire les traverses 10 à 13, le pédalier 21 et la roue à aubes, en écartant les carènes 1 et 2 qui peuvent alors être ramenées l'une contre l'autre, le cas échFant en étant enroulées dans la toile 5 pour le stockage démonté de l'engin.
La traverse avant 10 traverse un ourlet 43 d'extrémité avant de la toile 5. Cet ourlet permet de reboucler chaque lacet 6, 7 à une de ses extrémités autour de la traverse 10. L'autre extrémité de chaque lacet 6, 7 est passée suc successivement dans les oeillets de la toile 5 et les anneaux 17 des faces internes 9 des carènes 1 et 2, puis est bloquée par un taquet autobloquant 44, prévu sur chaque face arrière des carènes 1 et 2.
La traverse 11 servant de repose-pied traverse, de préf érence, un ourlet 45 de la toile 5 pour en améliorer le positionnement. De même, un ourlet (non représenté) peut être traversé par la traverse 12 (figure 3A).
A titre de variante, la toile 5 peut être enfilée dans des glissières profilées, ménagées sur les faces internes 9 de chacune des carènes 1 et 2 en remplacement du laçage. Dans ce cas, les traverses 10, 11 et 12 ne sont pas contenues dans des ourlets de la toile mais sont, de préférence, situées à 1' inté- rieur de 1' engin par rapport à la toile 5.
A titre de variante, le cas échéant complémentaire, des moyens d'assemblage, on pourra prévoir un assemblage des carnes par vissage manuel de tiges filetées, pourvues de molettes prévues pour une préhension manuelle à une de leurs extrémités.
De telles tiges filetées (non représentées) sont, par exemple, engagées depuis la face arrière de chaque carène pour traverser les tenons 16 du tableau arrière 13 et être vissées dans des taraudages adaptés, prévus à l'intérieur des carènes. Le même type de moyens est alors prévu, à 1'avant de la structure, en traversant la traverse 10.
Les ouvertures ménagées dans les carBnes et, en parti culier, les glissières 51, 52 et 53 dans les faces s externes 56 des carènes, ainsi que les mortaises 15 ménagées dans les faces internes 9 des carènes sont, de préférence, borgnes pour éviter toute introduction d'eau à 1' intérieur des carènes 1 et 2. Les carènes 1 et 2 sont, de préférence, rendues insubmersibles en étant remplies de mousse polyuréthanne.
Un engin flottant selon la présente invention est très facilement assemblable et démontable, sans outil, et présente, de plus, l'avantage d'être modulable.
Ainsi, le premier module, constitué des carènes 1, 2 détermine la longueur de l'engin. Par exemple, un même jeu de traverses 10, 11, 12, 13, associé à un pédalier 21 et à une roue à aubes 20 donnée, peut être monté entre des jeux de carènes de longueurs différentes. Dans ce cas, la longueur de la toile 5 est adaptée à la longueur des carènes. A titre de variante, les carènes 1 et 2 sont télescopiques pour régler la longueur de 1 'engin à volonté. En fonction de la capacité d'allongement des carènes, une même toile 5 pourra être utilisée en recouvrant plus ou moins la roue à aubes 20 à l'arrière de l'engin.
Le deuxième module constitué des traverses 10, 11, 12, 13 fixe la largeur de l'engin et sa forme (rectangulaire ou pointue) selon que les éléments du deuxième module ont des longueurs sensiblement identiques ou décroissantes, par exemple, vers l'avant de l'engin. Par exemple, un même jeu de carènes 1, 2 peut être associé à des jeux de traverses 10, 11, 12, 13 de tailles différentes selon que 1' engin est monoplace ou multiplaces. La longueur du pédalier 21 et celle de l'axe 25 de la roue à aubes 20 sont, bien entendu, adaptées à la longueur des traverses du mode de réalisation concerné. De même, la largeur de la toile 5 est également adaptée au mode de réalisation concerné.
On permet ainsi, à l'utilisateur, de modifier lui-même l'engin en disposant de différents jeux de traverses ou de carè- nes, de toiles, de flotteurs. De plus, on minimise les coûts de fabrication en permettant la réalisation de plus grandes séries, une même version d'un module pouvant être associée à différentes versions d'un autre module pour conférer, à l'engin, une forme finale différente.
Bien entendu, la présente invention est sus susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, le choix des matériaux utilisés pour la fabrication des différents éléments constitutifs d'un engin selon la présente invention dépendent des caractéristiques de poids, de résistance mécanique et d'enscmurement choisies pour le mode de réalisation de 1 'engin. On choisira, de préférence, des matériaux légers pour faciliter le transport de l'engin. Le cas échéant, les carènes pourront même être démontables à partir d'une structure tubulaire emboîtable, recouverte de panneaux rigides ou souples.
De plus, la toile 5 pourra être une toile tissée ou non-tissée, ou encore un ensemble d qui suggère l'aspect global de l'engin sera, de préférence, choi- sie pour des considérations hydrodynamiques.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Engin flottant démontable, caractérisé en ce qu' il comporte
un premier module constitué de deux carènes (1, 2) latérales, indépendantes l'une de l'autre et ayant, chacune, une forme générale allongée
un deuxième module constitué de moyens (10, 11, 12, 13) de liaison des deux carènes ; et
un troisième module constitué de flotteurs (3, 4) gonflables, rapportés sur les deux canes au moyen de sabots (54) amovibles.
2. Engin flottant selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque carène (1, 2) comporte, dans une face externe (56), deux glissières longitudinales (51, 52) destinées 9 rece voir chacune, à coulissement, un sabot (54) de maltage d'un flotteur (3, 4) à rapporter sur la carène, chaque glissière étant borgne 9 une première extrémité, distale de 1' autre glissière, et définissant, par une deuxième extrémité, une portion (53) d'introduction d'un sabot.
3. Engin flottant selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux sabots (54) de montage d'un flotteur (3, 4) sont bloqués en butée contre les premières extrémités des glissières (51, 52) par le gonflage du flotteur, lesdites portions d'introduction (53) des deux glissières étant, de préférence, réunies.
4. Engin flottant selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque sabot (54) présente une surface incurvée (55) dirigée vers l'extérieur, propre à épouser la forme d'une portion d'un flotteur latéral (3, 4) à laquelle le sabot est relié.
5. Engin flottant selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le deuxième module comporte des traverses (10, 11, 12, 13), parallèles entre elles, destinées à être lies de façon amovible à chacune des carènes (1, 2), et une toile (5) amovible, d'assemblage des deux carènes.
6. Engin flottant selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite toile (5) est pourvue, sur ses deux bords longitudinaux, d'oeillets (4?) de passage de lacets (6, 7) de fixation à chacune des carenes (1, 2), au moins une traverse avant (10) étant, de préférence, propre à être engagée dans un ourlet (43) de ladite toile.
7. Engin flottant selon 1 'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de propulsion constitué, au moins, d'une roue (20) à aubes (30) démontable, propre à être montée autour d'un axe (25) destiné à être lié, de façon amovible, à chacune des carènes (1, 2).
8. Engin flottant selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'au moins une desdites carènes (1, 2) contient des moyens (22, 23, 23') de transmission d'un manrement imprimé un pédalier (21) vers ledit moyen (20) de propulsion, le pédalier étant propre à être lié, de façon amovible, à chacune des carènes.
9. Engin flottant selon la revendication 8, caractérisé en oe que lesdits msyens de transmission (22, 23, 23') sont constitués d'une chaîne oe courroie (22) montée entre deux galets (23, 23') propres à être respectivement liés en rotation, de façon amovible, au pédalier (21) et à l'axe (25) du moyen (20) de propulsion, le pédalier et 1 'axe du moyen de propulsion étant propres à être engagés, par leurs extrémités respectives, dans une face interne (9) de chacune des carènes (1, 2).
10. Engin flottant selon 1 'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de oommande de direction de l'engin, constitués, dans chaque carène (1, 2), d'une tige rectiligne (35) dont une première extrémité est accessible depuis l'extérieur de la carène pour une ccllende manuelle (36) et dont une deuxième extrémité est reliée, de façon amovible, à un moyen (32) propre à modifier la direction de l'engin.
FR9705189A 1997-04-22 1997-04-22 Engin flottant modulable et demontable Expired - Fee Related FR2762284B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705189A FR2762284B1 (fr) 1997-04-22 1997-04-22 Engin flottant modulable et demontable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705189A FR2762284B1 (fr) 1997-04-22 1997-04-22 Engin flottant modulable et demontable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2762284A1 true FR2762284A1 (fr) 1998-10-23
FR2762284B1 FR2762284B1 (fr) 1999-06-04

Family

ID=9506351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705189A Expired - Fee Related FR2762284B1 (fr) 1997-04-22 1997-04-22 Engin flottant modulable et demontable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762284B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006038888A1 (fr) * 2004-10-01 2006-04-13 Sekher Warrier Mini dispositif de navigation portable personnel

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2386444A1 (fr) * 1977-04-04 1978-11-03 Ayrton Montgomery Jon Bateaux a plusieurs coques gonflables
FR2636296A1 (fr) * 1988-09-15 1990-03-16 Giraudet Bernard Vehicule flottant pour une ou plusieurs personnes
GB2226282A (en) * 1988-12-23 1990-06-27 Anthony Sissons Watercraft
US5013270A (en) * 1989-10-16 1991-05-07 Walls H Wayne River raft
US5579714A (en) * 1995-08-03 1996-12-03 Zodiac Hurricane Technologies, Inc. Diver's door for inflatable boat

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2386444A1 (fr) * 1977-04-04 1978-11-03 Ayrton Montgomery Jon Bateaux a plusieurs coques gonflables
FR2636296A1 (fr) * 1988-09-15 1990-03-16 Giraudet Bernard Vehicule flottant pour une ou plusieurs personnes
GB2226282A (en) * 1988-12-23 1990-06-27 Anthony Sissons Watercraft
US5013270A (en) * 1989-10-16 1991-05-07 Walls H Wayne River raft
US5579714A (en) * 1995-08-03 1996-12-03 Zodiac Hurricane Technologies, Inc. Diver's door for inflatable boat

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006038888A1 (fr) * 2004-10-01 2006-04-13 Sekher Warrier Mini dispositif de navigation portable personnel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2762284B1 (fr) 1999-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2768723B1 (fr) Coque gonflable et engin flottant, notamment de type dériveur
US20180186441A1 (en) Water bike with inflatable front deck
FR2762284A1 (fr) Engin flottant modulable et demontable
EP0026721A1 (fr) Stabilisateur à éléments flottants pour planche à voile
WO1988006069A1 (fr) Structures rigides perfectionnees pour catamarans pneumatiques
FR2668113A1 (fr) Greement mobile pour engins nautiques a voile, et engins nautiques a voile pourvu d'un tel greement.
FR2636296A1 (fr) Vehicule flottant pour une ou plusieurs personnes
FR2529855A1 (fr) Bateau multicoque perfectionne
EP3328726A1 (fr) Dispositif de barre pour un catamaran de loisir, a voiles, avec un poste de conduite face a la direction de déplacement
EP1152942B1 (fr) Dispositif nautique tractable pour sport de loisirs
EP2158123B1 (fr) Engin nautique propulsable par la force humaine
FR2602980A1 (fr) Element gonflable a forte rigidite pour les sports et loisirs d'eau
FR3039498A1 (fr) Agencement d'un catamaran de loisir, a voiles, demontable, avec un poste de conduite face a la direction de deplacement
FR2758788A1 (fr) Embarcation du type canoe
JPS58118487A (ja) 小舟装置
FR2619782A1 (fr) Embarcation de loisir et de sport articulee a deux coques l'une equipee d'une voile manoeuvree par l'utilisateur place sur l'autre coque
FR2635306A1 (fr) Bateau gonflable perfectionne
FR2600033A1 (fr) Planche a voile demontable utilisable comme embarcation egalement demontable.
FR2570046A1 (fr) Bateau demontable a plusieurs coques gonflables
FR2550159A1 (fr) Engin flottant individuel, mu par son pilote, a usage sportif ou de loisir
FR2782059A1 (fr) Embarcation propulsee par energie musculaire
CA2056083A1 (fr) Bateau dmontable transformable dans un sac dos
FR2546843A1 (fr) Embarcation depliable et repliable quasi instantanement a la maniere d'un chapeau-claque
FR2652057A1 (fr) Radeau pour la descente de riviere, compose d'un ou de plusieurs elements modulaires articules entre eux, chaque element est forme par au moins deux volumes gonflables assembles par des traverses et des sangles.
FR2646647A1 (fr) Embarcation destinee a servir de bateau de survie ainsi que de canot a usage normal

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse

Effective date: 20111230