FR2762270A1 - Support arriere pour un vehicule automobile - Google Patents

Support arriere pour un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2762270A1
FR2762270A1 FR9804843A FR9804843A FR2762270A1 FR 2762270 A1 FR2762270 A1 FR 2762270A1 FR 9804843 A FR9804843 A FR 9804843A FR 9804843 A FR9804843 A FR 9804843A FR 2762270 A1 FR2762270 A1 FR 2762270A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rear support
branches
vehicle
support according
base frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9804843A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2762270B1 (fr
Inventor
Martin Scheuerle
Jurgen Hinderhofer
Kurt Scheuch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MC Micro Compact Car AG
Original Assignee
MC Micro Compact Car AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE1997115969 external-priority patent/DE19715969C2/de
Priority claimed from DE1997115968 external-priority patent/DE19715968B4/de
Application filed by MC Micro Compact Car AG filed Critical MC Micro Compact Car AG
Publication of FR2762270A1 publication Critical patent/FR2762270A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2762270B1 publication Critical patent/FR2762270B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/08Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear
    • B60R9/10Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear for cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/06Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like at vehicle front or rear

Abstract

L'invention se rapporte aux supports extérieurs pour véhicules automobiles. Ce support arrière comprend un cadre de base (1) en forme de U et muni de moyens de fixation supérieurs et inférieurs pour la fixation à l'arrière du véhicule. A chacune des extrémités libres des branches (3) du support, est prévue, comme moyen de fixation inférieur, une vis (5) mobile en rotation et bloquée axialement, dont l'axe est perpendiculaire au plan défini par les branches du U ; les deux vis (5) se vissent dans des perçages filetés présents dans la carrosserie du véhicule.Principale application : porte-bicyclette, spécialement pour automobiles à hayon relevable.

Description

Support arrière pour véhicule automobile
L'invention concerne un support arrière pour un véhicule automobile comprenant un cadre de base en forme de U muni de moyens de fixation inférieurs et supérieurs prévus dans l'axe vertical du véhicule, dans une région inférieure et une région supérieure, pour la fixation à l'arrière du véhicule automobile.
Un support arrière de ce genre est connu par le document
DE 40 11 315 Al. Dans ce support, les extrémités libres des branches du U d'un cadre de base prennent appui de haut en bas sur une région de surface du pare-chocs du véhicule automobile qui est dirigée horizontalement et, à cet endroit, elles sont fixées rigidement au pare-chocs par des moyens de fixation spécialement prévus pour le montage du support arrière. Un cadre de maintien qu'on peut ouvrir par rabattement latéral est fixé en supplément sur le cadre de base.
Un support arrière analogue est connu par le document DE 41 472 Al. La construction de ce support arrière est compliquée. Par ailleurs, ici aussi, il est nécessaire de prévoir sur l'arrière du véhicule, pour les moyens de fixation inférieurs de ce support arrière, des dispositifs de réception et de retenue particuliers qui, habituellement, ne sont pas présents sur l'arrière d'un véhicule lorsqu'il n'est pas prévu d'y monter un support arrière.
On connaît, par le document US 5 337 932, un support arrière muni d'un cadre fermé qui est fixé exclusivement dans sa région inférieure sur le pare-chocs du véhicule. Dans cette construction, le dispositif de fixation est constitué par un dispositif de serrage possédant des mâchoires de serrage opposées entre lesquelles le pare-chocs peut être serré rigidement. Ici, une condition nécessaire est un pare chocs laissé libre sur une grande longueur. En outre, il faut prévoir une dépense de montage relativement grande.
Par ailleurs, on connaît, par le document DE 91 09 357 U1 un support arrière comprenant un cadre de base en forme de
U qui est monté pivotant aux extrémités libres des branches du U, dans la région inférieure de la partie arrière d'un véhicule. Ce support arrière est dépourvu de fixation sur la carrosserie dans sa région supérieure située dans l'axe vertical du véhicule, de sorte qu'il ne présente qu'une stabilité médiocre. Par ailleurs, également dans cette forme de réalisation, il est nécessaire de prévoir sur le véhicule des dispositifs de réception particuliers pour fixer sur le véhicule les moyens de fixation inférieurs qui, habituellement, ne sont pas présents lorsqu'il n'est pas prévu de fixer un support arrière.
En outre, le document GB 2 261 415 A décrit un support arrière de véhicule en forme de cadre qui peut être monté temporairement par une liaison rigide au-dessous du parechocs d'un véhicule, sur un dispositif de fixation prévu à cet endroit spécialement pour le support arrière et/ou pour un attelage de remorque. Ici, de même que dans le support arrière décrit immédiatement ci-dessus, il manque une attache haute du support arrière et on ne peut pas se dispenser de prévoir sur le véhicule des éléments de fixation additionnels qui sont spécialement conçus pour le montage du support arrière. Ceci est également valable pour le cas où le véhicule est déjà équipé d'un attelage de remorque puisqu'il faut prévoir sur cet attelage des dispositifs de réception s'étendant dans l'axe vertical du véhicule et qui servent pratiquement exclusivement pour le montage du support arrière.
L'invention concerne le problème consistant à créer un support arrière du genre en question qui possède une construction simple mais qui puisse cependant être fixé solidement de façon démontable à l'arrière d'un véhicule. On vise à pouvoir utiliser sur l'arrière du véhicule, pour la fixation, en particulier des dispositifs de réception qui sont déjà prévus pour d'autres éléments fonctionnels du véhicule. Si l'on doit prévoir sur l'arrière du véhicule des dispositifs de réception nécessaires pour la fixation du support arrière, on vise à faire en sorte que ces dispositifs puissent être facilement fixés de façon interchangeable sur des supports fonctionnels déjà prévus pour d'autres buts.
Ensuite, il convient que des pièces qui déterminent certaines fonctions du support arrière puissent être montées sur le support arrière, à la fois facilement, de façon détachable et sous une forme esthétique.
Selon l'invention, les buts énumérés ci-dessus sont déjà atteints en principe d'une façon étonnamment simple et efficace avec une forme de réalisation du support arrière par le fait qu'à chacune des extrémités libres des branches du U du cadre de base est prévue, comme moyen de fixation inférieur, une vis dont l'axe s'étend à peu près perpendiculairement au plan défini par les branches du U, et les deux vis sont conformées pour s'engager dans des perçages filetés prévus sur le véhicule, sur la carrosserie de ce dernier.
Le fait de réaliser le support arrière sous la forme d'un cadre de base en forme de U réalise une économie sur la matière du cadre et permet ainsi en même temps d'obtenir un faible poids.
L'orientation des vis servant de moyens de fixation inférieurs du support arrière permet de prévoir ces moyens de fixation sur le support arrière de telle manière qu'on puisse utiliser pour la fixation des perçages filetés déjà prévus dans la partie arrière d'un véhicule. Ces perçages filetés prévus sur le véhicule sont en particulier ceux qui servent en soi pour recevoir un crochet de remorquage ou un anneau de remorquage. Dans cette application, l'invention tire partie du fait qu'en en général, il est déjà prévu deux perçages filetés espacés l'un de l'autre dans la direction transversale de l'arrière d'un véhicule pour recevoir un crochet de remorquage ou un anneau de remorquage. Le but de la présence de ces deux perçages filetés consiste à permettre de monter le crochet de remorquage ou l'anneau de remorquage au choix dans la partie latérale droite ou dans la partie latérale gauche de la partie arrière, afin de pouvoir éviter, par le changement de place du crochet de remorquage ou de l'anneau de remorquage, qu'un câble de remorquage, ne se place en diagonale par rapport à la fixation du câble de remorquage à un véhicule remorqué.
Pour la fixation du support arrière selon l'invention, il suffit donc, dans le cas de véhicules présentant deux perçages filetés espacés l'un de l'autre, et destinés à recevoir un crochet de remorquage, d'utiliser pour le montage du support arrière les perçages filetés qui sont déjà présents.
On obtient une fixation particulièrement solide du support arrière selon l'invention sur l'arrière du véhicule lorsque les perçages filetés qui servent de dispositif de réception se trouvent dans une traverse solide du véhicule, dans la région arrière de ce dernier. Si les perçages filetés se trouvent dans une région de la traverse qui est recouverte par le pare-chocs arrière, ces perçages filetés sont rendus sans difficulté facilement accessibles à travers des évidements ménagés dans le pare-chocs. Pour des raisons esthétiques, ces évidements peuvent être obturés d'une façon connue en soi au moyen d'un capuchon pour chacun, lorsque le support arrière est enlevé du véhicule ou qu'il n'est prévu de support arrière pour le véhicule.
Pour assurer la fixation solide du support arrière sur l'arrière d'un véhicule, on utilise, en supplément des moyens de fixation inférieurs, des moyens de fixation supérieurs qui partent de la région fermée du U du support arrière, sous la forme de bras articulés pivotants. Ces bras sont réalisés, en conformation et en longueur, de manière à pouvoir être boulonnés simplement à des organes de retenue prévus sur le véhicule. En remplacement d'un boulonnage, on peut aussi prévoir une fixation au moyen d'un raccord rapide. Les organes de retenue supérieurs solidaires du véhicule sont de préférence fixés de façon interchangeable en même temps que d'autres supports fonctionnels qui sont présents de toute façon sur le véhicule. Ces supports fonctionnels peuvent être, par exemple, des ressorts pneumatiques télescopiques servant à guider un hayon arrière d'un véhicule, qui s'ouvre vers le haut. Dans ce cas, les organes de retenue solidaires du véhicule et destinés à fixer les bras pivotants du support arrière peuvent être boulonnés sur le véhicule en même temps que l'articulation à rotule supérieure des ressorts pneumatiques. Dans le cas de ce genre de fixation, les organes de retenue peuvent être montés en rattrapage d'une façon simple. Il suffit pour cela d'enlever le boulonnage de l'articulation à rotule supérieure des ressorts pneumatiques sur la carrosserie pour pouvoir intégrer l'organe de retenue dans l'assemblage boulonné pour la fixation, lors du rétablissement de cet assemblage boulonné.
Il est déjà connu, par le document DE 43 17 794 Al, de prévoir des dispositifs de fixation d'un porte-bagages de toit dans l'intérieur d'une carrosserie de véhicule et de faire passer les éléments d'assemblage à travers une fente de la carrosserie telle que, par exemple, celle qui existe entre un hayon et la partie restante de la carrosserie. Toutefois, on n'indique pas dans ce document qu'il soit possible de fixer les dispositifs de fixation en même temps que d'autres éléments fonctionnels.
Afin que le support arrière ne demande qu'un petit espace de rangement dans l'état non monté sur un véhicule, on a prévu, dans la région fermée du cadre de base, une articulation pour faire pivoter les branches du U l'une par rapport à l'autre. De cette façon, dans l'état démonté du support arrière, les branches du U peuvent être rabattues l'une contre l'autre.
Pour pouvoir compléter et élargir le cadre de base du porte-bagages d'une façon simple par des éléments fonctionnels additionnels, on a prévu, dans chacune des branches du U au moins une rainure longitudinale présentant une section d'ouverture à contre-dépouille, pour recevoir et guider des coulisseaux qu'on peut bloquer dans cette rainure dans un emplacement voulu quelconque. Dans une construction avantageuse, deux rainures longitudinales disposées dos à dos sont prévues dans chacune des branches du U. Dans cette construction, l'une de ces rainures longitudinales fait saillie par son ouverture dans un plan défini par les deux branches du U.
Un élément fonctionnel supplémentaire qui est destiné à être fixé au cadre de base est, par exemple, une barre transversale destinée à recevoir une bicyclette. En prévoyant des éléments de retenue et de positionnement qui peuvent être montés sur une telle barre transversale, le support arrière selon l'invention peut même recevoir deux bicyclettes disposées l'une à côté de l'autre. Pour la fixation de la barre transversale, on a prévu des zones de réception et de fixation dans des positions définies sur les branches du U du cadre de base. En outre, une telle barre transversale peut être munie de rainures longitudinales telles que celles qui sont prévues dans les branches du U du cadre de base. La barre transversale précitée est avantageusement fixée aux branches du U du cadre de base au moyen de pièces entretoises.
Des éléments de retenue et/ou de positionnement peuvent se déplacer en translation dans les rainures longitudinales des branches du U ainsi que dans celles de la barre transversale et peuvent être bloqués à tout endroit voulu au moyen de coulisseaux qui coopèrent avec ces rainures. On dispose et on bloque les roues d'une bicyclette sur ces éléments de retenue et/ou de positionnement. Des éléments de serrage sont agencés pour coulisser dans les rainures longitudinales des branches du U pour assujettir le cadre d'une bicyclette sur le cadre de base du support arrière. Les éléments de positionnement et de retenue prévus sur le cadre de base du support arrière et sur la barre transversale peuvent être dimensionnés de manière à pouvoir servir pour monter chacun deux bicyclettes.
Les vis servant de moyens de fixation inférieurs pour le support arrière peuvent être tourillonnées dans des montures agencées qui sont articulées par rapport aux extrémités libres des branches du U du support de base. Dans ce cas, le cadre de base en forme de U peut être rabattu autour d'un axe horizontal dans le sens qui l'écarte de l'arrière d'un véhicule. Ce rabattement permet d'ouvrir un hayon du véhicule qui se trouve derrière le support arrière.
Grâce au montage de différents éléments fonctionnels sur le cadre de base du support arrière, on peut fixer sur ce support des objets des genres les plus divers. Ces objets peuvent être, par exemple, des skis, des planches de surf de neige ou nautique.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la barre transversale est constituée par un support pour recevoir au moins une bicyclette, et sur laquelle cette dernière peut être appuyée par ses pneumatiques ; chaque dispositif de retenue est retenu par action de force et/ou par sûreté de forme entre la partie d'articulation du ressort pneumatique et la carrosserie dans le cas où la partie d'articulation du ressort pneumatique télescopique est boulonnée sur la carrosserie ; chaque dispositif de retenue comprend une patte munie d'un évidement au moyen duquel cette patte peut être enfilée sur la tige filetée de la partie d'articulation du ressort pneumatique pour le blocage entre la partie d'articulation et la carrosserie.
Des exemples de réalisation sont représentés sur le dessin. Sur ce dessin,
la figure 1 montre une vue de dessus d'un cadre de base de support arrière agencé prêt au montage,
la figure 2 est une vue de côté d'un support arrière fixé à la partie arrière d'un véhicule,
la figure 3 est une vue d'un support arrière monté muni d'une barre transversale, avec une bicyclette fixée sur cette barre,
la figure 4 est une vue d'une région partielle de la barre transversale avec des éléments de positionnement et de retenue bloqués sur cette barre,
la figure 5 est une coupe d'une branche du U du cadre de base, avec un élément de serrage bloqué sur cette branche,
la figure 6 est une vue de l'élément de serrage prise selon la flèche VI de la figure 5,
la figure 7 est une vue d'un élément de serrage servant à assujettir l'une par rapport à l'autre deux bicyclettes placées l'une à côté de l'autre sur un support arrière,
la figure 8 est une vue de la partie arrière supérieure de l'automobile,
la figure 9 est une coupe d'une région de fente latérale verticale entre un hayon de véhicule et la carrosserie adjacente, prise selon la ligne IX-IX de la figure 8.
Le support arrière est composé d'un cadre de base 1 en forme de U ou de V, la forme de U pouvant aussi se terminer en V. Ce cadre de base se compose à son tour de deux branches de U 3 qu'on peut faire pivoter l'une par rapport à l'autre dans la région fermée de ce cadre, au moyen d'une articulation 2.
Aux extrémités libres des branches 3 du U, se trouvent, en tant que moyens de fixation inférieurs, des vis 5 qui sont tourillonnées et immobilisées dans la direction axiale dans des montures 4. Les vis 5 sont immobilisées axialement de manière à ne pas s'échapper des branches 3 du U à l'état démonté. L'axe de ces vis 52 s'étend à peu près perpendiculairement au plan défini par les deux branches 3 du
U. Les montures 4 sont articulées aux extrémités libres des branches 3 du U, de sorte qu'on peut faire osciller le cadre de base 1 par rapport aux montures 4 des vis 5.
Les vis 5 possèdent une tête, visible sur la figure 1, munie d'une circonférence à dents multiples. La constitution de tête à dents multiples donnée aux vis 5 sert à la protection antivol, en ce sens que, pour manoeuvrer les vis il faut disposer d'une clé mâle spéciale. Les têtes des vis 5 sont encastrées dans les montures 5, de sorte qu'une clé à douille qu'on placerait à l'extérieur du profil à dents multiples de la tête de la vis devrait encore en supplément posséder une épaisseur de paroi capable de se glisser dans la fente laissée libre entre la tête de la vis et la monture 4.
Les filetages de vis sont dimensionnés de manière que les vis 5 considérées puissent être vissées dans les perçages filetés de la traverse arrière d'un véhicule automobile, perçages dans lesquels, en l'absence du support arrière, on peut visser un crochet de remorquage ou un anneau de remorquage. Habituellement, on prévoit dans la partie arrière d'un véhicule, deux perçages filetés espacés dans la direction transversale pour recevoir un crochet de remorquage ou un anneau de remorquage, afin de pouvoir monter le crochet de remorquage ou l'anneau de remorquage au choix aussi bien dans la région arrière droite que dans la région arrière gauche. Le vissage d'une vis 5 dans une traverse arrière 6 du véhicule est indiqué sur la figure 2. Cette traverse arrière 6 est recouverte extérieurement par un pare-chocs 7 et elle est donc invisible. Les évidements 8 qui sont nécessaires dans le pare-chocs 7 peuvent être obturés avec un capuchon de fermeture lorsqu'ils ne sont pas occupés par un crochet de remorquage ou un anneau de remorquage ni par une vis 5 du support arrière.
Dans la région supérieure du support arrière, considérée dans l'axe vertical du véhicule, ce support est fixé au véhicule au moyen de bras 9 articulés sur les branches 3 du
U de façon à pouvoir pivoter. Comme organe de retenue pour le boulonnage du bras oscillant 9 considéré, on a prévu une patte 10 qui traverse la fente verticale existant entre un hayon relevable 11 et la carrosserie adjacente, et qui est fixée à la carrosserie du véhicule au niveau du point d'articulation supérieur d'un ressort pneumatique télescopique qui guide le hayon 11, en même temps que l'articulation à rotule supérieure de ce ressort. La patte de fixation 10 peut être mise en place après coup et également retirée par dévissage du boulonnage. Le boulonnage établit une fixation détachable entre le bras 9 et la patte 10 fixée à la carrosserie du véhicule. Lorsque les bras 9 du cadre de base 1 sont détachés des pattes 10, ce cadre peut être rabattu dans le sens de la flèche S tracée sur la figure 2, en pivotant autour des montures 4 et des vis 5. Dans les branches 3 du U, se trouvent des rainures longitudinales 13 présentant une section d'ouverture à contre-dépouille, pour recevoir et guider des coulisseaux 14 (figure 5). Sur la figure 5, on peut remarquer aussi la section des branches 3 du U. Deux rainures longitudinales 13 se trouvent dos à dos dans ces branches 3 du U.
Dans la représentation du support arrière qui est donnée par la figure 3, une barre transversale 15 est fixée au cadre de base 1. Cette barre transversale 15 est munie, de la même façon que les branches 3 du U, de rainures longitudinales 13 disposées dos à dos. Pour la fixation de la barre transversale 15 au châssis de base, il est prévu, dans les rainures longitudinales 13 des branches du U, des encoches 16 dans lesquelles il est possible de boulonner la barre transversale 15 d'une façon définie en position par rapport à la branche 3 du U.
Dans les rainures longitudinales 13 de la barre transversale 15, sont prévus des éléments de positionnement et de retenue 17 et 18 respectivement. On peut faire coulisser ces éléments 17 et 18 à volonté le long de la rainure longitudinale 13 et les bloquer dans n'importe quelle zone voulue. Le blocage s'effectue simplement en tournant les éléments, la fixation s'effectue au moyen d'une vis 19 (figure 5) qui fait saillie sur ces éléments 17, 18 et se visse dans un coulisseau 14. L'élément de retenue 18 se distingue d'un élément de positionnement par un collier de serrage 20 (figure 4). La barre transversale 15 est fixée au cadre de base 1 du support arrière par l'intermédiaire d'entretoises 21 (figure 4).
Un étrier de serrage 22 (figure 5) assure la stabilité du montage d'une bicyclette sur la barre transversale 15 de façon à l'empêcher de basculer. Pour le blocage, on actionne une vis 19 à l'intérieur de l'étrier de serrage 22 en agissant sur la tête antivol 23, à dents multiples, de cette vis, à l'aide d'une clé mâle spéciale.
Si deux bicyclettes sont disposées l'une à côté de l'autre sur une barre transversale 15, les éléments de positionnement et de retenue 17, 18 possèdent une longueur agrandie en conséquence, avec deux zones de réception séparées. En supplément, les cadres des deux bicyclettes placées l'une à côté de l'autre sont bloqués l'un par rapport à l'autre au moyen d'un étrier de serrage double 24. Le serrage de l'étrier de serrage double 24 s'effectue au moyen d'une vis 19, de la même façon que dans le cas de l'étrier de serrage 22.
Les exposés donnés ci-après se rapportent spécialement aux figures 8 et 9 du dessin. Pour l'ouverture et la fermeture, le hayon 11 du véhicule qui y est représenté est guidé sur les deux côtés par des ressorts pneumatiques télescopiques. Ces ressorts pneumatiques se trouvent à l'extérieur de la garniture d'étanchéité du hayon, dans l'atmosphère, dans ce qu'on appelle la zone humide du joint du hayon. Chaque ressort pneumatique est vissé sur la carrosserie 103 du véhicule par l'intermédiaire d'une tête à rotule 102 prévue à l'extrémité supérieure du ressort pneumatique. A cet effet, la tête à rotule présente une tige filetée 104.
Un dispositif de retenue 10 destiné à un support arrière peut être boulonné sur la carrosserie 103 en même temps que chaque tête à rotule 102. Pour cela, il suffit que le dispositif de retenue 10 correspondant possède une patte 106 munie d'une ouverture et dans laquelle la tige filetée 104 de la tête à rotule 102 peut s'enfiler. Le serrage de la patte 106 entre la carrosserie 103 et la tête à rotule 102 est permis par une embase annulaire 107 prévue sur la tête à rotule 102, contre laquelle la patte 106 peut s'appliquer pour prendre appui contre la carrosserie 103. Un support arrière peut être fixé d'une façon quelconque à l'extrémité libre, saillant à l'extérieur, de chacun des deux dispositifs de retenue latéraux 10. A cet endroit, la fixation du support arrière peut s'effectuer, par exemple, par un boulonnage ou par un raccord rapide.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Support arrière pour un véhicule automobile comprenant un cadre de base en forme de U muni de moyens de fixation inférieurs et supérieurs prévus dans l'axe vertical du véhicule, dans une région inférieure et une région supérieure, pour la fixation sur l'arrière du véhicule automobile,
caractérisé - en ce qu'à chacune des extrémités libres des branches (3) du U du cadre de base (1) est prévue, comme moyen de fixation inférieur, une vis (5) dont l'axe s'étend à peu près perpendiculairement au plan défini par les branches (3) du U, - les deux vis (5) sont conformées pour s'engager dans des perçages filetés prévus sur le véhicule, sur la carrosserie de ce dernier.
2. Support arrière selon la revendication 1,
caractérisé
en ce que les vis (5) sont construites pour se visser dans des perçages filetés prévus dans la carrosserie qui sont déjà présents en soi à un certain écartement dans la direction transversale du véhicule, pour le montage éventuel et interchangeable d'un crochet de remorquage ou d'un anneau de remorquage à l'arrière d'un véhicule.
3. Support arrière selon la revendication 1 ou 2,
caractérisé
en ce que les moyens de fixation supérieurs sont des bras (9) qui partent des branches (3) du U et qu'on peut faire pivoter par rapport à ces branches.
4. Support arrière selon la revendication 3
caractérisé
en ce que les bras (9) possèdent une longueur telle et sont articulés aux branches (3) du U de telle manière qu'ils puissent être assemblés, au niveau de leurs extrémités libres et au moyen d'un assemblage boulonné ou d'un raccord rapide, à un organe de retenue (10) qui fait saillie sur le véhicule, est monté sur ce dernier de façon démontable et se dirige vers l'arrière.
5. Support arrière selon une des revendications précédentes,
caractérisé
en ce que les branches (3) du U peuvent être rabattues l'une contre l'autre à l'intérieur du plan du U, en tournant autour d'une articulation (2) prévue dans la région fermée du
U.
6. Support arrière selon une des revendications précédentes,
caractérisé
en ce qu'il est prévu dans chacune des branches (3) du
U, au moins une rainure longitudinale (13) munie d'une section d'ouverture à contre-dépouille pour recevoir et guider des coulisseaux (13) qu'on peut bloquer dans cette rainure (13) à n'importe quel endroit voulu.
7. Support arrière selon la revendication 6,
caractérisé
en ce que deux rainures longitudinales (13) disposées dos à dos sont formées dans chacune des branches (3) du U.
8. Support arrière selon une des revendications précédentes,
caractérisé
en ce que, sur les branches (3) du U sont prévus des dispositifs de réception (16) pour le boulonnage défini en position d'au moins une barre transversale (15).
9. Support arrière selon la revendication 8,
caractérisé
en ce que l'au moins une barre transversale (15) est munie d'au moins une rainure longitudinale présentant une forme selon la revendication 6.
10. Support arrière selon la revendication 8 ou 9,
caractérisé
en ce que des pièces entretoises (21) maintiennent l'au moins une barre transversale (15) dans un état boulonné sur les branches (3) du U, à écartement de ces branches (3) du U.
11. Support arrière selon une des revendications précédentes,
caractérisé
en ce que, dans les rainures longitudinales (13) servant de guide à coulisse, sont prévus des éléments de positionnement et/ou de retenue (17, 18) qui peuvent y coulisser et qui peuvent être bloqués en des endroits quelconques au moyen de coulisseaux (14) qui coopèrent avec ces éléments.
12. Support arrière selon une des revendications précédentes,
caractérisé
en ce que la barre transversale (15) est constituée par un support pour recevoir au moins une bicyclette, et sur laquelle cette dernière peut être appuyée par ses pneumatiques.
13. Support arrière selon une des revendications précédentes,
caractérisé
en ce que, pour servir d'éléments de positionnement et de retenue (17, 18), au moins une rainure longitudinale (13) des branches (3) du U peut être bloquée rigidement sur au moins une bicyclette posée sur la barre transversale (15) par son cadre.
14. Support arrière selon une des revendications précédentes,
caractérisé
en ce que des éléments de positionnement et de retenue destinés à recevoir deux bicyclettes disposées l'une à côté de l'autre peuvent être bloqués dans la barre transversale (15).
15. Support arrière selon une des revendications précédentes,
caractérisé
en ce que les vis (5) qui servent de moyens de fixation inférieurs sont tourillonnées, chacune par une articulation, dans des montures (4) articulées aux extrémités libres des branches (3) du U, et par rapport auxquelles on peut faire pivoter le cadre de base (3) en forme de U du support arrière autour d'un axe transversal passant par les deux montures (4).
16. Dispositifs de fixation pour la fixation démontable d'un support arrière selon une des revendications précédentes à l'arrière d'un véhicule automobile équipé d'un hayon relevable,
caractérisés
en ce qu'un dispositif de retenue (10) peut être boulonné à l'intérieur de la fente latérale s'étendant entre le hayon (11) et la carrosserie adjacente (103) du véhicule, dans un des dispositifs de réception prévus en cet endroit solidairement avec la carrosserie, chacun pour un élément fonctionnel (102) qui peut être boulonné individuellement ou en même temps qu'un autre.
17. Dispositifs de fixation selon la revendication 16,
caractérisés
en ce que chaque dispositif de réception est un perçage fileté.
18. Dispositifs de fixation selon la revendication 16 ou 17,
caractérisés
en ce que l'autre élément fonctionnel est, à chaque fois, une partie d'articulation supérieure (102) d'un ressort pneumatique télescopique qui guide le hayon (11).
19. Dispositifs de fixation selon une des revendications précédentes 16 à 18,
caractérisés
en ce que chaque dispositif de retenue (10) est retenu par action de force et/ou par sûreté de forme entre la partie d'articulation (102) et la carrosserie (103) dans le cas où la partie d'articulation (102) du ressort pneumatique télescopique est boulonnée sur la carrosserie (103).
20. Dispositifs de fixation selon une des revendications précédentes 16 à 19,
caractérisés
en ce que chaque dispositif de retenue (10) comprend une patte (106) munie d'un évidement au moyen duquel cette patte peut être enfilée sur la tige filetée (104) de la partie d'articulation (102) du ressort pneumatique pour le blocage entre la partie d'articulation (102) et la carrosserie (103).
FR9804843A 1997-04-17 1998-04-17 Support arriere pour un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2762270B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1997115969 DE19715969C2 (de) 1997-04-17 1997-04-17 Heckträger für ein Kraftfahrzeug
DE1997115968 DE19715968B4 (de) 1997-04-17 1997-04-17 Halteeinrichtungen an dem Heck eines Kraftfahrzeuges für einen Heckträger

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2762270A1 true FR2762270A1 (fr) 1998-10-23
FR2762270B1 FR2762270B1 (fr) 2000-04-21

Family

ID=26035834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9804843A Expired - Fee Related FR2762270B1 (fr) 1997-04-17 1998-04-17 Support arriere pour un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762270B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2563594A (en) * 2017-06-19 2018-12-26 Jaguar Land Rover Ltd Releasable connector for a vehicle
US20200331406A1 (en) * 2006-03-03 2020-10-22 Seasucker, Llc Vacuum mounted carrier for a vehicle

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE41472C (de) Dr. C. E. O NEUMANN in Dresden, Mathildenstrafse 33 Militär- und Marine-Doppelfernrohr
US3273767A (en) * 1965-02-24 1966-09-20 Robert L Moore Luggage rack
DE4011315A1 (de) 1990-04-07 1991-10-10 Johann Harder Haltevorrichtung fuer fahrzeug-hecklasten
DE9109357U1 (fr) 1991-07-10 1992-11-12 Smv - Metall, 4508 Bohmte, De
GB2261415A (en) 1991-11-12 1993-05-19 Raymond Ernest Waite Luggage rack
US5337932A (en) 1992-06-12 1994-08-16 Griewahn Gary L Multilevel bicycle rack for motor vehicles
DE29706288U1 (de) * 1997-04-09 1997-06-05 Schaefer Herbert Heckgepäckträger
DE19647896A1 (de) * 1996-11-20 1998-05-28 Klaus Doerr Hecktragvorrichtung für Kraftfahrzeuge

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE41472C (de) Dr. C. E. O NEUMANN in Dresden, Mathildenstrafse 33 Militär- und Marine-Doppelfernrohr
US3273767A (en) * 1965-02-24 1966-09-20 Robert L Moore Luggage rack
DE4011315A1 (de) 1990-04-07 1991-10-10 Johann Harder Haltevorrichtung fuer fahrzeug-hecklasten
DE9109357U1 (fr) 1991-07-10 1992-11-12 Smv - Metall, 4508 Bohmte, De
GB2261415A (en) 1991-11-12 1993-05-19 Raymond Ernest Waite Luggage rack
US5337932A (en) 1992-06-12 1994-08-16 Griewahn Gary L Multilevel bicycle rack for motor vehicles
DE19647896A1 (de) * 1996-11-20 1998-05-28 Klaus Doerr Hecktragvorrichtung für Kraftfahrzeuge
DE29706288U1 (de) * 1997-04-09 1997-06-05 Schaefer Herbert Heckgepäckträger

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200331406A1 (en) * 2006-03-03 2020-10-22 Seasucker, Llc Vacuum mounted carrier for a vehicle
US11752948B2 (en) * 2006-03-03 2023-09-12 Seasucker, Llc Vacuum mounted carrier for a vehicle
GB2563594A (en) * 2017-06-19 2018-12-26 Jaguar Land Rover Ltd Releasable connector for a vehicle
GB2563594B (en) * 2017-06-19 2020-01-22 Jaguar Land Rover Ltd Releasable connector for a vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2762270B1 (fr) 2000-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2852911A3 (fr) Dispositif d'assemblage d'une planche de support arriere de poussette.
EP0505470A1 (fr) Remorques a moyens d'attelage et centrage combines.
FR2505751A1 (fr) Porte-bicyclette destine notamment a equiper des vehicules pour le transport des cycles
FR2688178A1 (fr) Dispositif porte-charge.
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
FR2762270A1 (fr) Support arriere pour un vehicule automobile
EP1076003B1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet, en particulier d'une sacoche, sur un réservoir de motocyclette
FR2932439A1 (fr) Porte article pour vehicule ayant des barres transversales rangeables et amovibles d'un seul cote
FR2745258A1 (fr) Dispositif de maintien d'une bicyclette en stationnement comportant un antivol
FR2708540A1 (fr) Porte-bagages destiné à être monté à l'arrière de véhicules.
FR2876977A1 (fr) Dispositif universel d'arrimage d'au moins un accessoire a une motocyclette
FR2638792A1 (fr) Dispositif de maintien a poste fixe d'un receptacle
CA2416666C (fr) Remorque pour un vehicule deux-roues
FR2769573A1 (fr) Dispositif de montage d'un receptacle pour un vehicule a deux roues
EP2085266A1 (fr) Galerie interieure
WO2018150122A1 (fr) Dispositif articule de support de roue de secours et vehicule comprenant un dispositif de ce type
BE1004636A3 (fr) Crochet de fermeture pour la fermeture d'un accouplement a sellette.
FR3061880A1 (fr) Porte-articles de vehicule a barres transversales a basculement en position et escamotables
FR2782039A1 (fr) Agencement de tension de bache pour vehicule tel qu'une remorque,semi-remorque ou pour un porteur
EP3888979B1 (fr) Porte-vélo escamotable
EP2551156B1 (fr) Support PC adaptable aux sieges automobile
EP1020346A1 (fr) Dispositif de support pour garde-boue de véhicule routier ou agricole
FR2965244A1 (fr) Remorque pour vehicule deux-roues avec systeme d'attelage particulier
FR2697223A1 (fr) Dispositif antivol pour motocyclette, et motocyclette ou tricycle approprié.
FR2737168A1 (fr) Porte-charge a fixer sur le toit d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20151231