FR3061880A1 - Porte-articles de vehicule a barres transversales a basculement en position et escamotables - Google Patents

Porte-articles de vehicule a barres transversales a basculement en position et escamotables Download PDF

Info

Publication number
FR3061880A1
FR3061880A1 FR1850307A FR1850307A FR3061880A1 FR 3061880 A1 FR3061880 A1 FR 3061880A1 FR 1850307 A FR1850307 A FR 1850307A FR 1850307 A FR1850307 A FR 1850307A FR 3061880 A1 FR3061880 A1 FR 3061880A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crossbar
support
functional
orientation
cross bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850307A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3061880B1 (fr
Inventor
Jeffrey M. Aftanas
Gordon Michie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JAC Products Inc
Original Assignee
JAC Products Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US15/862,288 external-priority patent/US10576901B2/en
Application filed by JAC Products Inc filed Critical JAC Products Inc
Publication of FR3061880A1 publication Critical patent/FR3061880A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3061880B1 publication Critical patent/FR3061880B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/045Carriers being adjustable or transformable, e.g. expansible, collapsible

Abstract

La présente invention concerne un porte-articles de véhicule comprenant une première paire d'éléments de support et une seconde paire d'éléments de support fixés à une surface extérieure de caisse d'un véhicule. Une paire d'ensembles de barre transversale peut être fixée dans une quelconque des orientations escamotées, dans lesquelles les ensembles de barre transversale sont chacun fixés à un élément de support de la première paire d'éléments de support et à un élément de support de la seconde paire d'éléments de support, ou dans une configuration fonctionnelle dans laquelle un des ensembles de barre transversale est fixé à la première paire d'éléments de support, tandis que l'autre est fixé à la seconde paire d'éléments de support. Un des ensembles de barre transversale peut être fixé pivotant par une extrémité à un des éléments de support, ce qui lui permet de basculer entre sa position escamotée et sa position fonctionnelle. L'autre ensemble de barre transversale peut être totalement amovible par rapport aux éléments de support, et peut être fixé à deux endroits différents de la seconde paire d'éléments de support.

Description

@ Titulaire(s) : JAC PRODUCTS, INC..
O Demande(s) d’extension :
® Mandataire(s) : CABINET PLASSERAUD.
Figure FR3061880A1_D0001
PORTE-ARTICLES DE VEHICULE A BARRES TRANSVERSALES A BASCULEMENT EN POSITION ET ESCAMOTABLES.
FR 3 061 880 - A1 (57) La présente invention concerne un porte-articles de véhiculé comprenant une première paire d'éléments de support et une seconde paire d'éléments de support fixés à une surface extérieure de caisse d'un véhicule. Une paire d'ensembles de barre transversale peut être fixée dans une quelconque des orientations escamotées, dans lesquelles les ensembles de barre transversale sont chacun fixés à un élément de support de la première paire d'éléments de support et à un élément de support de la seconde paire d'éléments de support, ou dans une configuration fonctionnelle dans laquelle un des ensembles de barre transversale est fixé à la première paire d'éléments de support, tandis que l'autre est fixé à la seconde paire d'éléments de support. Un des ensembles de barre transversale peut être fixé pivotant par une extrémité à un des éléments de support, ce qui lui permet de basculer entre sa position escamotée et sa position fonctionnelle. L'autre ensemble de barre transversale peut être totalement amovible par rapport aux éléments de support, et peut être fixé à deux endroits différents de la seconde paire d'éléments de support.
Figure FR3061880A1_D0002
Figure FR3061880A1_D0003
PORTE-ARTICLES DE VÉHICULE À BARRES TRANSVERSALES À BASCULEMENT EN POSITION ET ESCAMOTABLES
REFERENCE AUX DEMANDES CONNEXES [0001] Cette demande revendique les avantages de la demande provisoire américaine ns 62/447 062 déposée le 17 janvier 2017. La description complète est intégrée à la présente demande à titre de référence.
DOMAINE DE L’INVENTION [0002] La présente invention a trait à des porte-articles de véhicule, et plus particulièrement à un porte-articles de véhicule ayant au moins une barre transversale de position pouvant être articulée d’une position escamotée à une position fonctionnelle en cas de besoin lors de l’utilisation.
ETAT DE LA TECHNIQUE [0003] Les énoncés faits dans la présente section fournissent uniquement des informations contextuelles relatives à la présente invention et peuvent ne pas constituer de l’art antérieur.
[0004] Le bénéficiaire de la présente invention est un leader en systèmes de porte-articles. Les brevets accordés au bénéficiaire de la présente invention, qui ont tous trait à des systèmes de porte-articles à barres transversales escamotables, incluent les brevets américains U.S. 8 528 799 ; 8 235 264 ; 8 348 111 ; 8 276 974 ; 8 028 875 ; 7448,523 ; 7 090 103 ; 8 251 267 ; 8 096 454 ; 7 066 364 ; 6 811 066 et 6 959 845, dont les descriptions sont jointes à la présente invention à titre de référence.
[0005] Les systèmes de porte-articles munis de barres transversales escamotables sont en train de gagner nettement en popularité. De tels systèmes permettent d’escamoter les barres transversales dans une position parallèle à leurs rails de support associés, et de les articuler dans une position fonctionnelle s’étendant perpendiculairement entre les rails de support. En position escamotée, les barres transversales et les rails de support forment des sous-ensembles à fort rendement aérodynamique et réduisent le risque de bruit dû au vent. Avec un système de porte-articles à « basculement en position », chacune des barres transversales est en outre fixée par une de ses extrémités à un des rails de support. Ainsi, il n’est pas possible de détacher complètement la barre transversale du véhicule et de la ranger à quelque endroit (p. ex., chez le propriétaire du véhicule), et les barres transversales sont donc toujours disponibles en vue d’une utilisation. Utiliser le véhicule avec les barres transversales dans les positions escamotées peut aussi aider à réduire la consommation de carburant du véhicule. La possibilité de l’utilisateur pour changer rapidement et facilement la configuration des barres transversales d’une orientation escamotée à une orientation fonctionnelle, sans recourir à des outils externes, améliore également l’utilité et l’attrait de ces systèmes de porte-articles.
[0006] À la lumière du fort intérêt pour les systèmes de portearticles de véhicule à barres transversales escamotables, il existe un intérêt continu pour améliorer leur design et leur fabrication afin d’améliorer encore davantage leur facilité d’utilisation et d’augmenter encore davantage leur rentabilité de fabrication par rapport aux systèmes antérieurs.
RÉSUMÉ [0007] Cette section est un résumé général de la présente invention, et n’est pas une description exhaustive de son champ d’application global ni de toutes ses caractéristiques.
[0008] Selon un aspect, la présente invention a trait à un système de porte-articles de véhicule permettant de fixer des articles en hauteur audessus d’une surface extérieure de caisse d’un véhicule. Le système peut comprendre des premier et deuxième éléments de support fixés séparément l’un par rapport à l’autre à la surface extérieure de caisse à proximité d’une première partie du véhicule. Le système peut en outre comprendre des deuxième et troisième éléments de support arrière fixés séparément l’un par rapport à l’autre à la surface extérieure de caisse à proximité d’une seconde partie du véhicule. Une première barre transversale peut être fixée au premier élément de support au niveau de sa première extrémité, et peut être positionnée dans une orientation fonctionnelle s’étendant perpendiculairement entre les premier et deuxième éléments de support, et dans une orientation escamotée s’étendant parallèlement aux premier et troisième éléments de support et fixée à ceux-ci. Une seconde barre transversale peut avoir des première et seconde extrémités. La première barre transversale peut comprendre un ensemble de verrouillage à sa seconde extrémité, et la seconde barre transversale peut comprendre des ensembles de verrouillage à ses deux extrémités. La seconde barre transversale peut être fixée par ses première et seconde extrémités, à deux endroits espacés longitudinalement, aux troisième et quatrième éléments de support pour permettre un espacement sélectif de la seconde barre transversale par rapport à la première barre transversale quand les première et seconde barres transversales sont dans leur position fonctionnelle.
[0009] Selon un autre aspect, la présente invention a trait à un système de porte-articles de véhicule permettant de fixer des articles en hauteur au-dessus d’une surface extérieure de caisse d’un véhicule. Le système peut comprendre des premier et deuxième éléments de support fixés séparément l’un par rapport à l’autre à la surface extérieure de caisse à proximité d’une première partie du véhicule. Des deuxième et troisième éléments de support peuvent être inclus et fixés séparément l’un par rapport à l’autre à la surface extérieure de caisse à proximité d’une seconde partie du véhicule. Une première barre transversale peut être fixée pivotante au premier élément de support par l’intermédiaire d’un ensemble de rotation par pivotement au niveau de sa première extrémité, et peut être positionnée dans une orientation fonctionnelle s’étendant perpendiculairement entre les premier et deuxième éléments de support, et dans une orientation escamotée s’étendant parallèlement aux premier et troisième éléments de support. Une seconde barre transversale peut être incluse et avoir des première et seconde extrémités. La première barre transversale peut comprendre un ensemble de verrouillage à sa seconde extrémité, et la seconde barre transversale peut comprendre des ensembles de verrouillage à ses première et seconde extrémités. Les troisième et quatrième éléments de support peuvent chacun comprendre un premier emplacement de montage fonctionnel auquel la seconde barre transversale peut être fixée pour s’étendre perpendiculairement entre les troisième et quatrième éléments de support, afin d’assurer un premier espacement par rapport à la première barre transversale quand la première barre transversale est dans la position fonctionnelle. Les troisième et quatrième éléments de support peuvent aussi comprendre un deuxième emplacement de montage fonctionnel auquel la seconde barre transversale peut être fixée pour s’étendre perpendiculairement entre les troisième et quatrième éléments de support, afin d’assurer un second espacement par rapport à la première barre transversale quand la première barre transversale est dans la position fonctionnelle. Les troisième et quatrième éléments de support peuvent aussi comprendre chacun un emplacement de montage escamoté auquel la seconde barre transversale peut être fixée par une de ses extrémités au quatrième élément de support, et par son extrémité opposée au deuxième élément de support pour placer la seconde barre transversale en position escamotée sur les deuxième et quatrième éléments de support, et qui permet de fixer une extrémité de la première barre transversale à l’emplacement de montage escamoté du troisième élément de support pour permettre de faire pivoter et de fixer la première barre transversale dans une position escamotée sur les premier et troisième éléments de support. La seconde barre transversale peut aussi comprendre un ensemble de verrouillage à ses première et seconde extrémités pour fixer la seconde barre transversale dans l’orientation fonctionnelle ou l’orientation escamotée. La première barre transversale peut comprendre un ensemble de verrouillage à une de ses extrémités pour accoupler amovible la seconde barre transversale dans l’orientation fonctionnelle ou l’orientation escamotée.
[0010] Selon encore un autre aspect, la présente invention a trait à un système de porte-articles de véhicule permettant de fixer des articles en hauteur au-dessus d’une surface extérieure de caisse d’un véhicule. Le système peut comprendre des premier et deuxième éléments de support fixés séparément l’un par rapport à l’autre à la surface extérieure de caisse à proximité d’une première partie du véhicule. Des deuxième et troisième éléments de support peuvent être inclus et fixés séparément l’un par rapport à 5 l’autre à la surface extérieure de caisse à proximité d’une seconde partie du véhicule. Une première barre transversale peut être incluse et fixée pivotante au premier élément de support par l’intermédiaire d’un ensemble de rotation par pivotement au niveau de sa première extrémité, et peut être positionnée dans une orientation fonctionnelle s’étendant perpendiculairement entre les 10 premier et deuxième éléments de support, et dans une orientation escamotée s’étendant parallèlement aux premier et troisième éléments de support. L’ensemble de rotation par pivotement permet la rotation simultanée de la première barre transversale par rapport à deux axes orthogonaux, et limite le déplacement pivotant à un angle prédéterminé par rapport à un des deux 15 axes. Une seconde barre transversale a des première et seconde extrémités correspondantes. La première barre transversale peut comprendre un ensemble de verrouillage à sa seconde extrémité, et la seconde barre transversale peut comprendre des ensembles de verrouillage à ses deux extrémités. Les deuxième et troisième éléments de support peuvent chacun 20 comprendre un premier emplacement de montage fonctionnel auquel la seconde barre transversale peut être fixée pour s’étendre perpendiculairement entre les troisième et quatrième éléments de support, afin d’assurer un premier espacement par rapport à la première barre transversale quand la première barre transversale est dans la position 25 fonctionnelle. Un deuxième emplacement de montage fonctionnel est situé sur chacun des troisième et quatrième éléments de support, auquel la seconde barre transversale peut être fixée pour s’étendre perpendiculairement entre les troisième et quatrième éléments de support afin d’assurer un second espacement par rapport à la première barre transversale 30 quand la première barre transversale est dans la position fonctionnelle. Un emplacement de montage escamoté est fourni, auquel la seconde barre transversale peut être fixée par sa première extrémité, et par sa seconde extrémité au deuxième élément de support pour placer la seconde barre transversale en position escamotée sur les deuxième et quatrième éléments de support, et qui permet également de fixer une extrémité de la première barre transversale à l’emplacement de montage escamoté du troisième élément de support pour permettre de faire pivoter et de fixer la première barre transversale dans une position escamotée sur les premier et troisième éléments de support. La seconde barre transversale peut comprendre un ensemble de verrouillage à chacune de ses extrémités pour fixer la seconde barre transversale dans l’orientation fonctionnelle ou l’orientation escamotée. La première barre transversale peut comprendre un ensemble de verrouillage à une de ses extrémités pour accoupler amovible la seconde barre transversale dans l’orientation fonctionnelle ou l’orientation escamotée.
[0011] D’autres domaines d’application apparaîtront clairement à la lumière de la description ci-après. La description et les exemples spécifiques de ce résumé sont donnés à titre d’illustration uniquement et n’ont pas pour objet de limiter le champ d’application de la présente invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS [0012] Les dessins décrits dans la présente invention sont donnés à titre d’illustration et n’ont aucunement pour objet de limiter le champ d’application de la présente invention.
[0013] La figure 1 est une vue en perspective d’une partie d’un véhicule à moteur sur lequel est monté un système de porte-articles de véhicule selon un mode de réalisation de la présente invention, le système de porte-articles de véhicule ayant une paire de barres transversales montées dans une orientation escamotée ;
[0014] La figure 2A est une vue en perspective du système de porte-articles de véhicule de la figure 1, mais avec un ensemble de barre transversale arrière amovible du système illustré, monté au niveau d’un premier emplacement de montage sur une paire d’éléments de support arrière du système ;
[0015] La figure 2B illustre le porte-articles de véhicule de la figure 2A, mais avec l’ensemble de barre transversale arrière amovible monté au niveau d’un deuxième emplacement de montage sur la paire d’éléments de support arrière ;
[0016] La figure 3 est une vue en perspective agrandie d’un des ensembles de barre transversale, illustrant sa fixation pivotante à un des éléments de support avant ;
[0017] La figure 4 est une vue de l’extrémité de l’ensemble de barre transversale illustré sur la figure 3, mais avec l’ensemble de barre transversale levé dans une orientation verticale pendant l’opération de déplacement de l’ensemble de barre transversale de sa position escamoté à sa position fonctionnelle ;
[0018] La figure 5 est une vue de l’extrémité de l’ensemble de barre transversale de la figure 4 une fois l’ensemble de barre transversale abaissé dans sa position fonctionnelle ;
[0019] La figure 6 est une vue de côté en coupe partielle d’un des éléments de support avant, illustrant les composants qui permettent le déplacement de pivotement et d’articulation de l’ensemble de barre transversale avant fixé pivotant ;
[0020] La figure 7 est une vue en perspective éclatée des composants illustrés sur la figure 6, qui permettent le déplacement de pivotement et d’articulation de l’ensemble de barre transversale avant fixé pivotant ;
[0021] La figure 8 est une vue en perspective éclatée de l’ensemble de verrouillage utilisé avec chacun des ensembles de barre transversale du système de porte-articles de véhicule ;
[0022] La figure 9 est une vue de côté en perspective en coupe partielle de l’ensemble de verrouillage dans une position lui permettant de fixer l’ensemble de barre transversale qui lui est associé à un des éléments de support ;
[0023] La figure 10 est une vue en perspective agrandie d’une extrémité de l’ensemble de barre transversale avant, illustrant l’ensemble de verrouillage assemblé de la figure 9 ;
[0024] La figure 11 est une vue en plan d’une surface de dessous d’une structure de cadre associée à un des éléments de support, illustrant l’orientation d’une partie tête de l’ensemble de verrouillage juste avant sa solidarisation à la structure de cadre pour fixer l’ensemble de barre transversale associé à l’élément de support ; et [0025] La figure 12 illustre la partie tête de l’ensemble de 10 verrouillage après une rotation de 90 degrés depuis la position illustrée sur la figure 11 pour verrouiller l’ensemble de barre transversale associé à l’élément de support.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE [0026] La description suivante est donnée uniquement à titre d’exemple et n’a pas pour objet de limiter la présente invention, son application ou ses usages. Il faut comprendre que sur tous les dessins, les numéros de référence correspondants indiquent des parties ou des 20 caractéristiques analogues ou correspondantes.
[0027] En référence à la figure 1, un système de porte-articles de véhicule 10 (dénommé simplement « système 10 » par la suite) est illustré selon un mode de réalisation de la présente invention. Le système 10 peut inclure une première paire d’éléments de support avant 12a et 12b (p. ex., 25 des premier et deuxième éléments de support avant) fixés fixes généralement parallèlement l’un par rapport à l’autre à une surface extérieure de caisse 14 (p. ex., une surface de toit) d’un véhicule 16, une seconde paire d’éléments de support arrière 18a et 18b (p. ex., des troisième et quatrième éléments de support arrière) fixés fixes généralement parallèlement l’un par rapport à 30 l’autre à la surface extérieure de caisse 14, un premier ensemble de barre transversale 20 à basculement en position (SIP) fixé pivotant, et un second ensemble de barre transversale 22 totalement amovible. La figure 1 illustre le système 10 avec les deux ensembles de barre transversale 20 et 22 dans leur position escamotée, généralement parallèlement à des paires d’éléments de support avant et arrière 12a et 12b et 18a et 18b, respectivement, et disposés sur ceux-ci. Les figures 2A et 2B illustrent les barres transversales 20 et 22 dans deux configurations ou positions fonctionnelles différentes. La figure 2A illustre l’ensemble de barre transversale amovible 22 fixé dans une position avant sur les éléments de support arrière 18a et 18b, tandis que la figure 2B illustre l’ensemble de barre transversale amovible 22 fixé dans la position la plus en arrière sur les éléments de support arrière 18a et 18b. La possibilité de fixer l’ensemble de barre transversale amovible 22 à deux endroits différents améliore significativement l’utilité du système 10 en permettant de sélectionner le meilleur espacement des ensembles de barre transversale 20 et 22 selon les articles à supporter sur les ensembles de barre transversale, ou le meilleur espacement des ensembles de barre transversale selon l’accessoire à fixer aux ensembles de barre transversale (p.ex., un porte-vélo, un porte-bagages, un porte-ski, un porte-kayak, etc.).
[0028] Dans la position escamotée ou la position fonctionnelle, au moins des parties des ensembles de barre transversale 20 et 22 reposent respectivement dans des sections renfoncées 26 des éléments de support avant 12a et 12b et des sections renfoncées 28 des éléments de support arrière 18a et 18b. Les ensembles de barre transversale 20 et 22 ont ainsi un profil peu encombrant, aérodynamique et agréable d’un point de vue esthétique. Dans la position escamotée, les ensembles de barre transversale 20 et 22 donnent également l’impression de faire partie intégrante des éléments de support avant 12a et 12b et des éléments de support arrière 18a et 18b.
[0029] En référence aux figures 3 à 5, une extrémité fixée pivotante 20a de l’ensemble de barre transversale 20 est illustrée plus en détail. L’extrémité 20a de l’ensemble de barre transversale 20 comprend une manille 20b qui est fixée à un tenon de pivotement 32 par l’intermédiaire d’un axe de pivotement 30. L’axe de pivotement 30 s’étend dans un alésage du tenon de pivotement 32 et permet à l’extrémité fixée pivotante 20a de l’ensemble de barre transversale 20 de pivoter vers le haut par rapport au tenon de pivotement 32. L’extrémité 20a de l’ensemble de barre transversale 20 peut être levée à un angle maximum d’environ 90 degrés par rapport à la surface extérieure de caisse 14, puis pivotée (ou articulée) de 90 degrés, comme indiqué par la flèche 34 sur la figure 4, avant d’être abaissée, comme indiqué par la flèche 36 sur la figure 5, dans sa position fonctionnelle sur l’élément de support avant 12b.
[0030] Les figures 6 et 7 illustrent un ensemble de pivotement/rotation 38 qui permet le déplacement de rotation (c’est-à-dire d’articulation) et de pivotement de l’ensemble de barre transversale 20. L’ensemble de pivotement/rotation 38 comprend le tenon de pivotement 32, qui comporte un goujon fileté 40. Le goujon fileté 40 peut être une pièce rapportée moulée dans le tenon de pivotement 32 ou peut y être fixé non amovible d’une quelconque manière appropriée. Le tenon de pivotement 32 comprend également un alésage 42 pour recevoir l’axe de pivotement 30. L’ensemble de pivotement/rotation 38 peut aussi être envisagé avec la manille 20b insérée dans l’extrémité 20a de l’ensemble de barre transversale 20. Une rondelle Belleville 44, une rondelle de caoutchouc 46 et un écrou fileté 48 sont associés de manière fonctionnelle au tenon de pivotement 32. La rondelle Belleville 44 exerce une tension sur le tenon de pivotement 32 pour assurer une fixation sûre de l’élément de support avant 12 sans limiter la capacité d'articulation du tenon de pivotement quand l’ensemble de barre transversale 20 est déplacé entre sa position escamotée et sa position fonctionnelle. La manille 20b comprend une paire d’alésages alignés 20c permettant de recevoir l’axe de pivotement 30. L’axe de pivotement 30 fixe le tenon de pivotement 32 à la manille 20b pour permettre le mouvement pivotant du tenon de pivotement. La manille 20b peut avoir une partie cou 20d insérée dans une extrémité 20a de l’ensemble de barre transversale 20. À cet égard, on comprendra que chacun des ensembles de barre transversale 20 et 22 peut être formé avec une section tubulaire 20e. La section tubulaire 20e de l’ensemble de barre transversale reçoit la partie cou 20d au niveau de l’extrémité 20a. Des éléments de fixation indépendants (non illustrés) peuvent être utilisés pour fixer la manille 20b à l’extrémité 20a de la barre transversale 20.
[0031] En référence encore à la figure 7, le tenon de pivotement 32 peut aussi comprendre un coin incurvé 32a et une surface plane 32b. Le coin incurvé 32a apporte un dégagement qui permet de faire pivoter la manille 20b dans une position étendue vers le haut, comme le montre la figure 4, pendant qu’une surface plane 32b sert de butée positive pour empêcher le déplacement excessif de l’ensemble de barre transversale 20 lorsque celui-ci est levé dans une position orientée verticalement. Le tenon de pivotement 32 peut aussi comprendre une paire de surfaces incurvées 32c disposées latéralement (une seule est visible sur la figure 7) qui reçoivent des bordures incurvées 20g de la manille 20b afin de permettre la rotation de la manille entre une position sensiblement horizontale et une position sensiblement verticale. Le tenon de pivotement 32 comprend une surface inférieure plane 50 qui repose sur une surface de support plane 52 d’une structure de cadre 54 de l’élément de support avant 12a. Un trou 53 dans la surface de support plane 52 permet au goujon fileté 40 de traverser la surface de support plane de sorte que le goujon fileté puisse être fixé par l’écrou fileté 48 depuis un côté opposé de la structure de cadre 54. La structure de cadre 54 peut être fixée à la surface extérieure de caisse 14 au moyen d’éléments de fixation 58 (p. ex., éléments de fixation de type RIVNUT®). En référence brève à la figure 1, l’élément de support 12a peut inclure un revêtement décoratif 56 posé à pression sur la structure de cadre 54 pour y être fixé. Les éléments de support restants 12b, 18a et 18b peuvent avoir une structure de cadre/revêtement similaire ou identique, bien connue de l’homme du métier, et qui ne sera donc pas illustrée en détail pour les éléments de support 12b, 18a et 18b.
[0032] En référence aux figures 8 et 9, un ensemble de verrouillage 60, supporté aux deux extrémités de l’ensemble de barre transversale amovible 22 et à l’extrémité 20f de l’ensemble de barre transversale 20 opposée à l’extrémité 20a (illustrée sur la figure 1), est illustré plus en détail. L’ensemble de verrouillage 60 comprend un corps 62 qui est inséré dans une extrémité 20f de la section tubulaire 20e de l’ensemble de barre transversale 20 et qui y est maintenu au moyen d’éléments de fixation filetés classiques (non illustrés). L’ensemble de verrouillage 60 peut en outre comprendre un élément d’actionnement saisissable par un utilisateur 64, qui, dans le présent exemple, présente une forme de bouton, et qui repose dans une zone en relief 62a formée sur le corps 62. L’élément d’actionnement 64 a une partie cou 66 comportant un évidement fileté 66a, un ressort de torsion 68, un élément de verrouillage 70 comportant un alésage 70a, des protubérances 70b et une partie tête 70c. Un élément de retenue fileté 72 s’étend dans l’alésage 70a, dans une ouverture centrale 68a dans le ressort de torsion 68, et dans l’évidement fileté 66a afin de maintenir l’élément de verrouillage 70 fixé à l’élément d’actionnement 64 et bloqué contre tout mouvement de rotation par rapport à l’élément d’actionnement. Pour faciliter le blocage de l’élément de verrouillage 70 par rapport à l’élément d’actionnement 64, les protubérances 70b s’engagent dans des encoches 66b formées à une extrémité distale de la partie cou 66. En assemblage complet, le ressort de torsion 68 est logé dans un évidement 74 du corps 62, comme le montre la figure 9. Des parties de la partie cou 66 et de l’élément de verrouillage 70 s’étendent dans un alésage 76 concentrique avec l’évidement 74.
[0033] En référence encore à la figure 8, le ressort de torsion 68 comprend des parties bras 68b et 68c. La partie bras 68b s’engage dans un trou borgne (non illustré) ménagé dans un dessous 78 de l’élément d’actionnement 64, tandis que la partie bras 68c s’engage dans un trou borgne 80 (figure 9) ménagé dans le corps 62. En assemblage complet comme illustré sur la figure 9, le ressort de torsion 68 sollicite continuellement l’élément d’actionnement 64 en rotation dans une orientation verrouillée. L’utilisateur doit donc appliquer une légère force de rotation contre la force de sollicitation du ressort de torsion 68 lorsqu’il saisit et fait pivoter l’élément d’actionnement 64 dans une orientation non verrouillée.
[0034] En référence encore à la figure 10, la partie tête 70c de l’élément de verrouillage 70 peut être considérée comme quelque chose de forme rectangulaire incluant une paire de surfaces de came inclinées 82 au niveau de ses extrémités opposées. Les surfaces de came 82 sont en outre inclinées de manière à être incurvées l’une à l’opposé de l’autre de sorte que lorsque l’élément de verrouillage 70 est pivoté par un mouvement de rotation correspondant de l’élément d’actionnement 64 dans une orientation verrouillée, les deux surfaces de came 82 travaillent en collaboration pour tirer le corps 62 vers le bas et l’accrocher à la structure de cadre 54.
[0035] En référence aux figures 11 et 12, la solidarisation de l’élément de verrouillage 70 à la structure de cadre 54 de l’élément de support avant 12b peut être observée plus en détail. La structure de cadre 54 comprend une rainure 84 dimensionnée pour recevoir la partie tête 70c de l’élément de verrouillage 70 quand l’élément d’actionnement 64 est dans son orientation déverrouillée. Dans l’orientation illustrée sur la figure 11, la partie tête 70c peut être passée dans la rainure 84 quand le corps 62 est positionné dessus, et peut être abaissée dans la section renfoncée 26 de l’élément de support avant 12b. La force de sollicitation du ressort de torsion 68 exige que l’utilisateur maintienne l’élément d’actionnement 64 dans son orientation déverrouillée pendant que la partie tête 70c est abaissée dans la rainure 84. Une fois le corps 62 totalement logé dans la section renfoncée 26, l’utilisateur tourne l’élément d’actionnement d’environ 90 degrés dans la position illustrée sur la figure 12. Les surfaces de came 82 de la partie tête 70c tirent le corps 62 légèrement vers le bas dans la section renfoncée 26 et l’accrochent fermement à la structure de cadre 54 lorsqu’elles prennent appui contre une surface de paroi inférieure 86 de la structure de cadre. Quand l’utilisateur relâche l’élément d’actionnement 64, le ressort de torsion 68 exerce une force de sollicitation qui aide à maintenir l’élément de verrouillage 70 dans son orientation verrouillée. Éventuellement, pour faciliter encore davantage le maintien de l’élément de verrouillage 70 dans son orientation verrouillée, les surfaces de came 82 peuvent intégrer chacune des sections planes et/ou une légère protubérance se logeant dans une encoche ou un petit évidement dans la surface de paroi inférieure 86 quand l’élément de verrouillage 70 est pivoté complètement dans sa position verrouillée.
[0036] On comprendra que l’ensemble de barre transversale 20 fixé pivotant a l’ensemble de verrouillage à seulement une extrémité (p. ex., extrémité 20b), tandis que l’ensemble de barre transversale 22 amovible a l’ensemble de verrouillage 60 à ses deux extrémités. De la même manière, 5 tandis que l’élément de support avant 12b intègre la rainure 84 pour recevoir la partie tête 70c, les éléments de support arrière 18a et 18b intègrent chacun trois emplacements 88, 90 et 92 où la rainure 84 est incluse. En référence brève aux figures 2A et 2B, les emplacements 88 et 90 offrent deux emplacements différents pour le montage de l’ensemble de barre 10 transversale 22 amovible. Le fait de fournir deux emplacements de montage 88 et 90 offre à l’utilisateur un certain degré de variabilité dans l’espacement des deux ensembles de barre transversale 20 et 22 pour mieux recevoir des accessoires porte-articles comme des porte-vélos, des porteskis, des porte-canoës/kayaks, des porte-bagages, etc. Les emplacements 92 15 fournissent des points de fixation pour fixer les ensembles de barre transversale 20 et 22 dans leur orientation escamotée, comme le montre la figure 1. À cet égard, il faudra comprendre que la rainure 84 est pivotée de 90 degrés pour les emplacements 92, par comparaison avec son orientation aux emplacements 88 et 90. En effet, quand les ensembles de barre 20 transversale 20 et 22 sont orientés dans leur position escamotée reposant sur les éléments de support arrière 18a et 18b et quand l’élément d’actionnement 64 de chaque ensemble de barre transversale est ensuite utilisé pour faire pivoter sa partie tête 70c associée dans son orientation verrouillée (figure 12), la rainure 84 doit être orientée à 90 degrés par rapport 25 à son orientation aux emplacements 88 et 90 pour que la partie tête 70c puisse se verrouiller sur les éléments de support arrière 18.
[0037] Lors de l’utilisation du système 10, l’utilisateur déverrouille et retire l’ensemble de barre transversale 22 amovible en faisant pivoter les éléments d’actionnement 64 dans leur position déverrouillée, puis en 30 soulevant l’ensemble de barre transversale 22 amovible de sa paire d’éléments de support 12b et 18b associée. L’extrémité 20f de l’ensemble de barre transversale 20 fixé pivotant peut être ensuite déverrouillée de l’élément de support arrière 18a en faisant pivoter dans sa position déverrouillée l’élément d'actionnement 64 associé à l’extrémité 20f. L’extrémité 20f de l’ensemble de barre transversale 20 peut être soulevée de l’élément de support 18a dans la position illustrée sur la figure 4. L’ensemble de barre 5 transversale 20 peut ensuite être pivoté de 90 degrés par rapport à la flèche 34, puis être abaissé dans la position illustrée sur la figure 5, avec le corps 62 de l’ensemble de verrouillage 60 reposant dans le renfoncement 26 de l’élément de support avant 12b, comme le montre la figure 2B. L’élément d’actionnement 64 peut ensuite être pivoté dans sa position verrouillée qui 10 fixe l’extrémité 20f à l’élément de support avant 12b en toute sécurité.
L’utilisateur peut ensuite positionner l’ensemble de barre transversale 22 amovible sur l’emplacement de montage 88 ou 90, puis fixer l’ensemble de barre transversale 22 aux éléments de support arrière 18a et 18b en faisant d’abord pivoter dans sa position déverrouillée un des éléments 15 d’actionnement 64 à une extrémité de l’ensemble de barre transversale 22, puis en le faisant pivoter dans sa position totalement verrouillée. La même opération est ensuite réalisée à l’autre extrémité de l’ensemble de barre transversale 22 amovible.
[0038] Bien que l’ensemble de barre transversale 20 fixé pivotant ait 20 été illustré dans l’exemple de mode de réalisation des figures 1, 2A et 2B comme étant l’ensemble de barre transversale situé le plus en avant, on comprendra que le système 10 peut être facilement configuré avec l’ensemble de barre transversale 20 fixé pivotant vers l’arrière de la surface extérieure de caisse 14 du véhicule 16, et la barre transversale amovible 25 conçue pour être fixée à proximité de la partie la plus en avant de la surface extérieure de caisse 14. Cela reviendrait essentiellement à fabriquer les éléments de support avant 12a et 12b avec les emplacements de montage 88, 90 et 92, tandis que les éléments de support arrière 18a et 18b devraient être fabriqués de manière à avoir les détails de fabrication des 30 éléments de support avant 12 et 12b.
[0039] Par ailleurs encore, une autre option consisterait à fabriquer l’ensemble de barre transversale 20 fixé pivotant à la place d’un ensemble de barre transversale totalement amovible. Dans cet exemple, les ensembles de barre transversale 20 et 22 seraient donc de fabrication identique. Dans ce mode de réalisation, l’élément de support avant 12a serait de fabrication identique à celle de l’élément de support 12b.
[0040] Encore une option serait de fournir les éléments de support arrière 18a et 18b avec une longueur encore plus longue que celle illustrée sur les figures 1, 2A et2B, et de fournir plus de deux emplacements de montage possibles où la barre transversale amovible pourrait être située dans sa configuration fonctionnelle. Ainsi, au lieu d’avoir juste deux emplacements de montage 88 et 90 différents (figures 2A et 2B) pour l’ensemble de barre transversale 22 amovible, au moins trois emplacements de montage espacés longitudinalement pourraient être fournis. Cela offrirait un plus grand degré de variabilité dans l’espacement des ensembles de barre transversale 20 et 22.
[0041] Le système 10, dans ses divers modes de réalisation, constitue un système de porte-articles de véhicule propre, agréable d’un point de vue esthétique, peu encombrant et à fort rendement aérodynamique, qui permet de fixer les ensembles de barre transversale 20 et 22 dans leur orientation escamotée ou leur orientation fonctionnelle. Un avantage significatif est qu’aucun outil n’est nécessaire pour libérer et fixer de nouveau les ensembles de barre transversale dans leur position escamotée ou leur position fonctionnelle. Les ensembles de barre transversale 20 et 22 peuvent être déplacés de leur orientation escamotée à leur orientation fonctionnelle en à peine une minute ou deux par une seule personne. L’espacement variable des ensembles de barre transversale 20 et 22 offre un degré supplémentaire de flexibilité pour configurer le système 10 en vue d’une utilisation avec un large éventail d’accessoires porte-articles du marché des pièces de rechange. Lorsqu’elles sont dans la position escamotée ou la position fonctionnelle, les surfaces extérieures des ensembles de barre transversale 20 et 22 sont généralement au même niveau que les surfaces supérieures des éléments de support 12 et 18, fournissant une apparence propre, esthétique et aérodynamique, et pouvant également favoriser la réduction de bruit dû au vent.
[0042] Bien que divers modes de réalisation aient été décrits, l’homme du métier reconnaîtra les modifications ou les variations qui pourraient être apportées sans s’éloigner de la présente invention. Les exemples illustrent les divers modes de réalisation et n’ont pas pour objet de 5 limiter la présente invention. Par conséquent, la description et les revendications doivent être interprétées de façon libérale, sous réserve uniquement des limitations nécessaires à la lumière de la technique antérieure pertinente.

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de porte-articles de véhicule permettant de fixer des articles en hauteur au-dessus d’une surface extérieure de caisse d’un véhicule, le système comprenant :
    des premier et deuxième éléments de support fixés séparément l’un par rapport à l’autre à la surface extérieure de caisse à proximité d’une première partie du véhicule ;
    des deuxième et troisième éléments de support arrière fixés séparément l’un par rapport à l’autre à la surface extérieure de caisse à proximité d’une seconde partie du véhicule ;
    une première barre transversale fixée au premier élément de support au niveau de sa première extrémité, et pouvant être positionnée dans une orientation fonctionnelle s’étendant perpendiculairement entre les premier et deuxième éléments de support, et dans une orientation escamotée s’étendant parallèlement aux premier et troisième éléments de support et fixée à ceuxci ;
    une seconde barre transversale ayant des première et seconde extrémités correspondantes ;
    la première barre transversale comprenant un ensemble de verrouillage à sa seconde extrémité ;
    la seconde barre transversale comprenant des ensembles de verrouillage à ses première et seconde extrémités ; et la seconde barre transversale pouvant être fixée, à deux endroits espacés longitudinalement, sur les troisième et quatrième éléments de support pour permettre un espacement sélectif de la seconde barre transversale par rapport à la première barre transversale quand les première et seconde barres transversales sont dans leur position fonctionnelle.
  2. 2. Système selon la revendication 1, dans lequel la première barre transversale est accouplée pivotante par une de ses extrémités au premier élément de support.
  3. 3. Système selon la revendication 1, dans lequel les deuxième et troisième éléments de support comprennent chacun :
    un premier emplacement de montage fonctionnel auquel la seconde barre transversale peut être fixée pour s’étendre perpendiculairement entre les troisième et quatrième éléments de support, afin d’assurer un premier espacement par rapport à la première barre transversale quand la première barre transversale est dans la position fonctionnelle ;
    un deuxième emplacement de montage fonctionnel auquel la seconde barre transversale peut être fixée pour s’étendre perpendiculairement entre les troisième et quatrième éléments de support, afin d’assurer un second espacement par rapport à la première barre transversale quand la première barre transversale est dans la position fonctionnelle ; et un emplacement de montage escamoté auquel la seconde barre transversale peut être fixée par une de ses extrémités au quatrième élément de support, et par son extrémité opposée au deuxième élément de support pour placer la seconde barre transversale en position escamotée sur les deuxième et quatrième éléments de support, et pour permettre en outre de fixer une extrémité de la première barre transversale au troisième élément de support pour permettre de faire pivoter et de fixer la première barre transversale dans une position escamotée sur les premier et troisième éléments de support.
  4. 4. Système selon la revendication 3, dans lequel :
    la seconde barre transversale comprend un ensemble de verrouillage à chacune de ses extrémités pour fixer la seconde barre transversale dans l’orientation fonctionnelle ou l’orientation escamotée ; et la première barre transversale comprend un ensemble de verrouillage à une de ses extrémités pour accoupler amovible la seconde barre transversale dans l’orientation fonctionnelle ou l’orientation escamotée.
  5. 5. Système de porte-articles de véhicule permettant de fixer des articles en hauteur au-dessus d’une surface extérieure de caisse d’un véhicule, le système comprenant :
    des premier et deuxième éléments de support fixés séparément l’un par rapport à l’autre à la surface extérieure de caisse à proximité d’une première partie du véhicule ;
    des deuxième et troisième éléments de support arrière fixés séparément l’un par rapport à l’autre à la surface extérieure de caisse à proximité d’une seconde partie du véhicule ;
    une première barre transversale fixée pivotante au premier élément de support par l’intermédiaire d’un ensemble de rotation par pivotement au niveau de sa première extrémité, et pouvant être positionnée dans une orientation fonctionnelle s’étendant perpendiculairement entre les premier et deuxième éléments de support, et dans une orientation escamotée s’étendant parallèlement aux premier et troisième éléments de support ;
    une seconde barre transversale ayant des première et seconde extrémités correspondantes ;
    la première barre transversale comprenant un ensemble de verrouillage à sa seconde extrémité ;
    la seconde barre transversale comprenant des ensembles de verrouillage à ses deux extrémités ;
    lesdits deuxième et troisième éléments de support comprenant chacun :
    un premier emplacement de montage fonctionnel auquel la seconde barre transversale peut être fixée par ses première et seconde extrémités pour s’étendre perpendiculairement entre les troisième et quatrième éléments de support, afin d’assurer un premier espacement par rapport à la première barre transversale quand la première barre transversale est dans la position fonctionnelle ;
    un deuxième emplacement de montage fonctionnel auquel la seconde barre transversale peut être fixée pour s’étendre perpendiculairement entre les troisième et quatrième éléments de support, afin d’assurer un second espacement par rapport à la première barre transversale quand la première barre transversale est dans la position fonctionnelle ; et un troisième emplacement de montage escamoté auquel la seconde barre transversale peut être fixée par une de ses extrémités, et par son extrémité opposée au deuxième élément de support pour placer la seconde barre transversale en position escamotée sur les deuxième et quatrième éléments de support, et pour permettre de fixer une extrémité de la première barre transversale au troisième élément de support pour permettre de faire pivoter et de fixer la première barre transversale dans une position escamotée sur les premier et troisième éléments de support ;
    ladite seconde barre transversale comprenant un ensemble de verrouillage à chacune de ses extrémités pour fixer la seconde barre transversale dans l’orientation fonctionnelle ou l’orientation escamotée ; et ladite première barre transversale comprenant un ensemble de verrouillage à une de ses extrémités pour accoupler amovible la seconde barre transversale dans l’orientation fonctionnelle ou l’orientation escamotée.
  6. 6. Système selon la revendication 5, dans lequel l’ensemble de rotation par pivotement comprend :
    une manille fixée à la première extrémité de la première barre transversale ;
    un tenon de pivotement fixé à la première structure en vue d’un mouvement de rotation par rapport à un premier axe, et à la manille par l’intermédiaire d’un axe pour permettre un mouvement de rotation de la manille par rapport à un second axe orthogonal au premier axe.
  7. 7. Système selon la revendication 6, dans lequel le tenon de pivotement comprend une surface s’étendant latéralement qui permet de définir une plage de mouvement de rotation de la manille par rapport au second axe.
  8. 8. Système selon la revendication 6, dans lequel le tenon de pivotement et la manille sont mobiles simultanément par rapport, respectivement, aux premier et second axes.
  9. 9. Système selon la revendication 5, dans lequel chacun desdits ensembles de verrouillage comprend un élément d’actionnement saisissable à la main, fixé à sa barre transversale associée en vue d’un mouvement de rotation entre une position déverrouillée et une position verrouillée.
  10. 10. Système selon la revendication 9, dans lequel chacun desdits ensembles de verrouillage comprend en outre un ressort de torsion permettant de solliciter l’élément d’actionnement dans la position verrouillée.
  11. 11. Système selon la revendication 10, dans lequel chacun desdits ensembles de verrouillage comprend en outre un élément de verrouillage comportant une partie tête comportant une paire de surfaces de came inclinées ; et dans lequel chacun des troisième et quatrième éléments de support comprend une paire d’encoches espacées permettant de recevoir la partie tête dans une première orientation angulaire dans une encoche de la paire d’encoches espacées, et permettant à la partie tête de s’y engager par came quand la partie tête est pivotée dans une seconde orientation angulaire au moyen de l’élément d’actionnement saisissable à la main.
  12. 12. Système selon la revendication 11, dans lequel les troisième et quatrième éléments de support comprennent chacun une encoche supplémentaire orientée à 90 degrés par rapport à la paire d’encoches espacées, les encoches supplémentaires permettant de fixer dans l’orientation escamotée une extrémité de chacune des première et seconde barres transversales par engagement par came.
  13. 13. Système selon la revendication 12, dans lequel :
    l’élément d’actionnement comprend une partie cou comportant au moins une découpe ; et l’élément de verrouillage comprend au moins une protubérance qui s’engage dans la découpe pour provoquer un mouvement de rotation de l’élément de verrouillage en réponse à un mouvement de rotation correspondant de l’élément d’actionnement.
  14. 14. Système selon la revendication 5, dans lequel les première et seconde barres transversales ont des surfaces supérieures qui reposent au même niveau qu’une surface supérieure de chacun des éléments de support quand les barres transversales sont dans leur position escamotée.
  15. 15. Système selon la revendication 5, dans lequel les première et seconde barres transversales ont des surfaces supérieures qui reposent au même niveau qu’une surface supérieure de chacun des éléments de support quand les barres transversales sont dans leur position fonctionnelle.
  16. 16. Système selon la revendication 5, dans lequel la seconde barre transversale est amovible par rapport aux troisième et quatrième éléments de support.
  17. 17. Système de porte-articles de véhicule permettant de fixer des articles en hauteur au-dessus d’une surface extérieure de caisse d’un véhicule, le système comprenant :
    des premier et deuxième éléments de support fixés séparément l’un par rapport à l’autre à la surface extérieure de caisse à proximité d’une première partie du véhicule ;
    des deuxième et troisième éléments de support arrière fixés séparément l’un par rapport à l’autre à la surface extérieure de caisse à proximité d’une seconde partie du véhicule ;
    une première barre transversale fixée pivotante au premier élément de support par l’intermédiaire d’un ensemble de rotation par pivotement au niveau de sa première extrémité, et pouvant être positionnée dans une orientation fonctionnelle s’étendant perpendiculairement entre les premier et deuxième éléments de support, et dans une orientation escamotée s’étendant parallèlement aux premier et troisième éléments de support ;
    l’ensemble de rotation par pivotement permettant la rotation simultanée de la première barre transversale par rapport à deux axes orthogonaux, et limitant le déplacement pivotant à un angle prédéterminé par rapport à un des deux axes ;
    une seconde barre transversale ayant des première et seconde extrémités ;
    la première barre transversale comprenant un ensemble de verrouillage à sa seconde extrémité ;
    la seconde barre transversale comprenant des ensembles de verrouillage à ses première et seconde extrémités pour fixer la seconde barre transversale dans l’orientation fonctionnelle ou l’orientation escamotée ;
    lesdits deuxième et troisième éléments de support comprenant chacun :
    un premier emplacement de montage fonctionnel auquel la seconde barre transversale peut être fixée pour s’étendre perpendiculairement entre les troisième et quatrième éléments de support, afin d’assurer un premier espacement par rapport à la première barre transversale quand la première barre transversale est dans la position fonctionnelle ;
    un deuxième emplacement de montage fonctionnel auquel la seconde barre transversale peut être fixée pour s’étendre perpendiculairement entre les troisième et quatrième éléments de support, afin d’assurer un second espacement par rapport à la première barre transversale quand la première barre transversale est dans la position fonctionnelle ; et un troisième emplacement de montage escamoté auquel la seconde barre transversale peut être fixée par une de ses extrémités, et par 5 son extrémité opposée au deuxième élément de support pour placer la seconde barre transversale en position escamotée sur les deuxième et quatrième éléments de support, et pour permettre de fixer une extrémité de la première barre transversale au troisième élément de support pour permettre de faire pivoter et de fixer la première barre transversale dans une position 10 escamotée sur les premier et troisième éléments de support ; et ladite première barre transversale comprenant un ensemble de verrouillage à une de ses extrémités pour accoupler amovible la seconde barre transversale dans l’orientation fonctionnelle ou l’orientation escamotée.
    15 18. Système selon la revendication 17, dans lequel l’ensemble de verrouillage comprend :
    un élément d’actionnement rotatif et saisissable par un utilisateur ;
    un élément de verrouillage accouplé de manière fonctionnelle à l’élément d’actionnement ; et
  18. 20 l’élément de verrouillage étant conçu pour s’engager dans différentes encoches dans un des troisième et quatrième éléments de support pour permettre un espacement sélectif de la seconde barre transversale quand la seconde barre transversale est dans l’orientation fonctionnelle.
  19. 25 19. Système selon la revendication 18, dans lequel l’élément de verrouillage comprend une partie tête comportant une paire de surfaces de came opposées facilitant l’engagement par came de l’élément de verrouillage dans une encoche sélectionnée parmi les encoches.
    3°61880
    Γ~ 3°61880 si si r
    3061880
    Γ 3ο6188Ο
    Γ 3061880
FR1850307A 2017-01-17 2018-01-15 Porte-articles de vehicule a barres transversales a basculement en position et escamotables Active FR3061880B1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US201762447062P 2017-01-17 2017-01-17
US62/447,062 2017-01-17
US15/862,288 2018-01-04
US15/862,288 US10576901B2 (en) 2017-01-17 2018-01-04 Vehicle article carrier having swing-in-place and stowable cross bars

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3061880A1 true FR3061880A1 (fr) 2018-07-20
FR3061880B1 FR3061880B1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=62716531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850307A Active FR3061880B1 (fr) 2017-01-17 2018-01-15 Porte-articles de vehicule a barres transversales a basculement en position et escamotables

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102018100889A1 (fr)
FR (1) FR3061880B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3135040B1 (fr) * 2022-04-27 2024-03-15 Renault Sas Agencement d’une caisse de véhicule comportant un dispositif de portage transformable et un toit ouvrant

Also Published As

Publication number Publication date
DE102018100889A1 (de) 2018-07-19
FR3061880B1 (fr) 2020-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1136321B1 (fr) Module de rangement pour véhicule automobile, fermé à l'arrière par une façade formant un élément de carrosserie
FR2839288A1 (fr) Porte-bagages de vehicule destine a supporter des objets de facon adjacente au hayon d'un vehicule
FR2825955A1 (fr) Mecanisme d'articulation de siege de vehicule ameliore
FR2844751A1 (fr) Mecanisme de reglage d'accoudoir et procede d'assemblage d'un tel mecanisme
EP1195181A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
FR3101290A1 (fr) Siège de véhicule
FR3061880A1 (fr) Porte-articles de vehicule a barres transversales a basculement en position et escamotables
EP2760703B1 (fr) Dispositif de fixation d'une barre de toit d'un vehicule automobile et agencement de barres de toit assemblees via un tel dispositif suivant plusieurs configurations
EP1179449A1 (fr) Ensemble de console notamment pour habitacle de véhicule automobile
FR2932439A1 (fr) Porte article pour vehicule ayant des barres transversales rangeables et amovibles d'un seul cote
FR2902724A1 (fr) Agencement d'une tablette dans un caisson, notamment pour un vehicule automobile
FR3116771A1 (fr) Siège de véhicule à assise et dossiers inclinables pour faciliter l’accès aux places arrière
EP3888979B1 (fr) Porte-vélo escamotable
EP1076003A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet, en particulier d'une sacoche, sur un réservoir de motocyclette
EP0572345B1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule
FR3073477A1 (fr) Porte-velos escamotable pour vehicule automobile a compacite amelioree
FR2742395A1 (fr) Porte-bagages pour vehicule
FR2908702A1 (fr) Agencement de porte-recipient pour une tablette de vehicule automobile
FR2778876A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un dossier inclinable d'une banquette dans un vehicule
FR2854849A1 (fr) Vehicule automobile comportant une banquette arriere inclinable
FR3086899A1 (fr) Table plateau mobile de vehicule
FR2889118A1 (fr) Ensemble d'assise pour vehicule et vehicule comportant un tel ensemble d'assise
FR3063665A1 (fr) Outil pour l’assemblage d’un siege dans un vehicule.
FR2706409A1 (fr) Dispositif d'accrochage réversible d'un siège sur un plancher de véhicule automobile.
FR2885572A1 (fr) Element de plancher de vehicule automobile et vehicule le comportant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200103

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7