FR2762004A1 - Procede pour l'elimination d'arsenic dans les charges hydrocarbonees liquides - Google Patents

Procede pour l'elimination d'arsenic dans les charges hydrocarbonees liquides Download PDF

Info

Publication number
FR2762004A1
FR2762004A1 FR9704576A FR9704576A FR2762004A1 FR 2762004 A1 FR2762004 A1 FR 2762004A1 FR 9704576 A FR9704576 A FR 9704576A FR 9704576 A FR9704576 A FR 9704576A FR 2762004 A1 FR2762004 A1 FR 2762004A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
copper
arsenic
sulphide
mass
sep
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9704576A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2762004B1 (fr
Inventor
Blaise Didillon
Laurent Savary
Denis Uzio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR9704576A priority Critical patent/FR2762004B1/fr
Priority to CN 98108274 priority patent/CN1197052A/zh
Publication of FR2762004A1 publication Critical patent/FR2762004A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2762004B1 publication Critical patent/FR2762004B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G25/00Refining of hydrocarbon oils in the absence of hydrogen, with solid sorbents
    • C10G25/003Specific sorbent material, not covered by C10G25/02 or C10G25/03

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Abstract

L'objet de la présente invention est un procédé pour la désarsenification des hydrocarbures liquides avec une masse contenant au moins un sulfure ou un oxyde de cuivre déposé sur un support, opérant à des températures comprises entre 0 et 100degreC, à faible pression et en absence totale d'hydrogène. La décontamination est obtenue même si cette charge renferme des composés organométalliques de l'arsenic.

Description

II est connu que les condensats liquides, sous-produits de la production du gaz (gaz naturel, gaz associé) et les pétroles bruts, peuvent contenir de nombreux composés métalliques à l'état de traces, généralement présents sous forme de complexes organométalliques, dans lesquels le métal forme au moins une liaison avec un ou plusieurs atomes de carbone d'au moins un radical organique.
Ces composés métalliques sont des poisons des catalyseurs utilisés dans les procédés de transformation du pétrole. En particulier, ils empoisonnent les catalyseurs d'hydrotraitement et d'hydrogénation en se déposant progressivement sur la surface active de ces catalyseurs. Des composés métalliques se trouvent notamment dans les coupes lourdes provenant de la distillation du brut pétrolier (nickel, vanadium, arsenic, mercure) ou encore dans les condensats de gaz naturel (mercure, arsenic).
Les traitements par craquage thermiques ou catalytiques des coupes d'hydrocarbures ci-dessus, par exemple leur vapocraquage, pour conversion en coupes d'hydrocarbures plus légers et oléfiniques ou aromatiques, peuvent permettre l'élimination de certains métaux (par exemple le nickel, le vanadium...); par contre, certains autres métaux (par exemple l'arsenic) susceptibles de former des composés volatils se retrouvent au moins en partie dans les coupes plus légères et peuvent, de ce fait, empoisonner les catalyseurs des procédés de transformation subséquents.
Des procédés antérieurs sont connus pour éliminer l'arsenic dans les hydrocarbures en phase liquide; on opère notamment en présence de masses solides, lesquelles peuvent être dénommées indifféremment: masse d'adsorption, de captation, de piégeage, d'extraction, de transfert de métaux.
Concernant les masses pour désarsenifier, le brevet US5169516 décrit des masses à base de PbO ou CuO/ZnO/Al2O3 après une étape de lavage à la soude et après oxydation des mercaptans.
Le brevet FR 2.619.120 de la demanderesse décrit une masse à base d'oxyde de plomb permettant la captation en phase liquide de COS et d'arsines légères (type
AsH2CH3), dans les coupes gazeuses et fonctionnant à 30 bars et 50"C.
Donc, certains des produits décrits dans l'art antérieur présentent de bonnes performances pour la décontamination d'arsine dans les gaz ou d'arsines légères dans les liquides.
L'objet de l'invention est un procédé pour l'élimination de l'arsenic de charges hydrocarbonées liquides à une température comprise entre 0 et 1000 C, à faible pression et en l'absence totale d'hydrogène, en présence d'une masse de captation contenant au moins un sulfure ou un oxyde de cuivre déposé sur un support. Selon la présente invention, la masse de captation permet notamment l'élimination des composés organométalliques de l'arsenic dans des conditions douces de température et de pression et en absence d'hydrogène. L'invention s'applique particulièrement au traitement des charges liquides à température ambiante et pression atmosphérique tels que par exemple les condensats de gaz naturel, les coupes de distillation de pétrole ainsi que les coupes naphta, gasoil...
La manière de procéder consiste a faire passer la charge au contact d'une masse de captation contenant au moins du sulfure et"ou de l'oxyde de cuivre.
Lorsque la charge contient de l'arsenic sous forme organométallique, celui-ci est éliminé. On opère de préférence avec la charge en totalité liquide.
De façon plus précise, le procédé de préparation préféré de la masse solide de captation comprend les étapes suivantes: a) I'incorporation d'au moins un composé de cuivre, autre qu'un sulfure, à un support
ou dispersant minéral solide.
b) la calcination éventuelle du produit obtenu à l'étape (a) de manière à transformer
au moins en partie le ou les composés de cuivre qu'il contient en oxyde de cuivre,
(CuO eVou Cu2O).
c) la mise en contact du produit obtenu à l'étape (b), ou à l'étape (a) s'il n'y a pas eu
d'étape (b), avec du soufre élémentaire, dissous éventuellement au moins en
partie dans un solvant organique.
d) la soumission du produit obtenu à l'étape (c), et appelé précurseur, à un traitement
thermique en atmosphère non oxydante, sous balayage de gaz, à une température
et pendant un temps suffisant pour permettre la formation de sulfure du ou des
métaux présents et notamment pour combiner au moins 50% du cuivre sous forme
de sulfure de cuivre CuxSy où x et y sont chacun un nombre entier de 1 à 10.
Les supports ou dispersants minéraux solides qui peuvent être utilisés pour la masse comprenant le sulfure de cuivre sont habituellement choisis dans le groupe formé par le charbon, le charbon actif, le coke, la silice, le carbure de silicium, le gel de silice, les silicates synthétiques ou naturels, les argiles, les terres à diatomées, les terres à foulon, le kaolin, les oxydes inorganiques réfractaires tels que par exemple l'alumine,
L'oxyde de titane, la zircone, la magnésie, les silices-alumines, les silices-magnésies et les silices-zircones, les mélanges alumines-oxydes de bore, les aluminates, les silico-aluminates, les alumino-silicates zéolitiques cristallins, synthétiques ou naturels, par exemple les mordénites, les faujasites, les offrétites, les érionites, les ferriérites, les zéolites ZSM5 et ZSM11, les mazzites et les ciments tels que par exemple ceux de type Secar produits par la société Lafarge.
On utilise de préférence un support choisi dans le groupe formé par le charbon, le charbon actif, le coke, la silice, les alumines, les silices-alumines, les silicates, les aluminates et les silico-aluminates (zéolitiques par exemple).
De façon avantageuse le support est choisi dans le groupe formé par la silice, les alumines, les silices-alumines, les silicates, les aluminates et les silico-aluminates et on utilise très avantageusement l'alumine.
Le support préconisé dans l'invention est de préférence une alumine d'une surface comprise entre 10 et 300 m2/g et de préférence entre 50 et 200 m2/g. Son volume poreux total est avantageusement compris entre 0.2 et 1.2 cm3/g et de préférence entre 0.5 et 1.2 cm3/g comme décrit dans le brevet FR2619120 de la demanderesse.
Lorsque les masses de captation d'arsenic sont destinées à être utilisées dans le traitement de charges contenant des hydrocarbures condensables (par exemple C4 ou supérieur à C4) à une température située dans la gamme de température à laquelle s'effectue la captation, on a constaté que les masses ayant un diamètre moyen de pores au moins égal à 100 Angströms (10-8 m) présentent une stabilité accrue.
Les conditions d'obtention de masses (ou de supports destinés à fabriquer ces masses) présentant un diamètre moyen de pores d'au moins 100 Angströms (108 m) sont suffisamment bien connues de l'Homme du métier pour ne pas être répétées ici, dans le cadre de la présente invention (voir par exemple US 4094777).
Les supports préférés ont habituellement une surface spécifique d'environ 20 à 300 m2g~', ces valeurs n'étant pas limitatives.
L'incorporation d'un composé de cuivre, autre qu'un sulfure, à un support ou dispersant minéral solide peut être effectuée par toutes méthodes connues de l'homme du métier, par exemple par un mélange avec un composé de cuivre ou par imprégnation à l'aide d'une solution d'un composé de cuivre. Les composés de cuivre que l'on emploie habituellement sont des composés facilement transformables en oxyde de cuivre à des températures relativement basses.
Comme exemple de composé de cuivre, on peut citer à titre non limitatif: les oxydes de cuivre; I'hydroxyde de cuivre (Cu(OH)2; les sels basiques de cuivre, en particulier les carbonates de formules de formules CuCO3, Cu(OH)2 et 2CuCO3, Cu (OH)2; les sels et les complexes organiques du cuivre tels que les sels des acides carboxyliques, par exemple les formiates, les acétates, les tartrates, les citrates, les benzoates, les oxalates, les malonates, les succinates, les glycolates, les lactates et l'acétylacétonate et le nitrate de cuivre.
On préfère habituellement introduire le composé de cuivre par imprégnation du support à l'aide d'une solution aqueuse ou organique d'un composé de cuivre et de préférence à l'aide d'une solution aqueuse d'un composé de cuivre. On utilise avantageusement une solution aqueuse de nitrate de cuivre.
La sulfuration est alors effectuée par exemple, selon la méthode préconisée dans le brevet US 4094777 de la demanderesse ou encore au moyen d'un polysulfure organique tel que décrit dans la demande de brevet français 87/07442 de la demanderesse. De préférence, la sulfuration est effectuée en utilisant comme agent de sulfuration du soufre élémentaire, éventuellement au moins pour partie sous forme d'une solution organique. Toute autre technique de sulfuration convient pour l'invention.
La quantité de sulfure de cuivre sur le support est comprise entre 2 et 65% (exprimée en poids de cuivre), de préférence 6 à 40%.
Les masses de captation obtenues par une méthode synthétique appropriée sont utilisées selon la présente invention pour purifier des liquides contenant des composés de l'arsenic. Ces masses solides sont habituellement mises en oeuvre en lit fixe à travers lequel on fait passer le fluide à purifier, ascendant ou descendant mais d'autres mises en oeuvre peuvent aussi convenir.
Le domaine de température où les masses de captation sont efficaces est compris avantageusement entre la température ambiante et 100 C et par exemple 10-1 00C C ou encore 20-100"C. La captation d'arsenic peut être réalisée à pression atmosphérique. Le débit volumique horaire de charge liquide par volume de catalyseur est avantageusement compris entre 0.5 et 10 et de préférence entre 1 et 5 h-'.
Les exemples suivant, donnés de façon non limitative, illustrent la présente invention.
EXEMPLE 1 (selon l'invention)
On imprègne 1 kg de billes d'alumine autoclavée de 170 m2/g de surface spécifique et de volume poreux 1.2 cm3/g par 1.2 1 d'une solution aqueuse renfermant 370 g de nitrate de cuivre trihydraté Cu(NO3)2, 3H2O. On sèche et on calcine des billes d'alumine ainsi imprégnées durant 7 heures à 400"C sous courant d'air à une VVH de 5000 h.'. On obtient des billes d'oxyde de cuivre dite masse A. Une partie de ces billes sont imprégnées au drageoir au moyen de îl contenant 0.52 1 d'eau et 0.48 1 d'une solution aqueuse à 20% en poids de sulfure d'ammonium. L'excès de soufre est éliminé par séchage à 200"C durant 10h sous courant d'azote (VVH de 5000 h ').
La masse B obtenue renferme du sulfure de cuivre en quantité de 15% par rapport au poids de la masse. L'analyse par diffraction X indique que tout le cuivre est sous forme de sulfure de cuivre.
EXEMPLE 2 (selon l'invention)
Une solution arséniée préparée en dissolvant 0.4 g d'arsenic sous forme As(CóHs)3 dans 50 ml de n-heptane est mise en contact avec 10 9 de catalyseur non broyé. Afin d'optimiser le contact liquide-solide, le système est soit maintenu sous un faible débit d'azote soit disposé sur un banc d'agitation.
Les échantillons sont maintenus dans la solution arséniée 24h. Afin de déterminer la quantité d'As réellement captée par la phase active, une étape de lavage avec du n-heptane pur, a été également effectuée pour éliminer le As(C6Hs)3 présent dans le volume poreux et non-capté. Les billes de catalyseurs sont finalement séchées à 1 000C pendant 1h sous courant d'azote.
Le tableau 3 rassemble les résultats des dosages correspondant aux différents échantillons de solution après captation. La concentration de la solution mère déterminée en absorption atomique est de 545 mg/l.
Tableau 1
Figure img00060001
<tb> <SEP> Masse <SEP> A <SEP> Massez <SEP>
<tb> As <SEP> (ppm) <SEP> dans <SEP> la <SEP> < 5 <SEP> < 5
<tb> <SEP> solution
<tb>
Ces résultats montrent qu'il est possible de capter la triphénylarsine à température ambiante sur les masses A et B.
EXEMPLE 3 (selon l'invention)
Un essai a été effectué sur les masses au Cu dans les conditions suivantes: 0,8 g de triphénylarsine sont dissous dans 10 ml ortho-xylène auquel on additionne 40 ml de n-heptane. La solution préparée contient alors 1380 mg/l d'As.
Les teneurs en As captées par les catalyseurs A et B après lavage à l'heptane sont rassemblées dans le tableau 4. La masse de catalyseur utilisée est 10 g.
Tableau 2
Figure img00060002
<tb> <SEP> A <SEP> | <SEP> B
<tb> Efficacité <SEP> % <SEP> | <SEP> 58% <SEP> | <SEP> 100%
<tb>
Cet exemple montre les bonnes performances de captation à température ambiante de ces masses au cuivre et plus particulièrement de la masse B, même sur des solutions d'hydrocarbures très riches en arsenic.
EXEMPLE 4 (selon l'invention)
Un essai dans les mêmes conditions que l'exemple 3 a été effectué (T ambiante, sans hydrogène) sur la masse B. La charge utilisée est un gasoil contenant 353 ug/l d'arsenic (100 ppm de soufre, point final: 453"C, 90% dist: 365"C). Les teneurs en
As capté sont présentées dans le tableau 5.
Tableau 3
Figure img00070001
<tb> As <SEP> dans <SEP> la <SEP> charge <SEP> ug/l <SEP> j <SEP> <SEP> As <SEP> après <SEP> 24 <SEP> h <SEP> pg/l <SEP>
<tb> <SEP> 353 <SEP> < 10
<tb>
La quantité d'As présente dans la charge après le test est inférieure aux limites de détection. L'efficacité de captation de la masse B est supérieure à 97.2 %, sur des charges naturelles sans traitement préalable.
EXEMPLE 5 (selon l'invention)
Ce test a été effectué en lit traversé à température ambiante (25"C) sur une charge initiale de Naphta auquel on a ajouté 6b0 ll9/l (750 ppb) d'As sous forme (C6H5)3As, pendant 168 h sur la masse de captation B, dans les conditions suivantes:
P : P atm
WH : 4 h
T: ambiante 4 lits: lit 1: m= 2.75 g (bas du réacteur)
lit 2 : m=4.95 g
lit 3 : m=4.95 g
lit 4 : m=4.95 g
Nous obtenons sur l'ensemble des lits une captation moyenne de 12 mg d'arsenic, ce qui représente 96% de la quantité initiale d'arsenic présent dans la charge.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour l'élimination de l'arsenic de charges hydrocarbonées liquides à une
température comprise entre 0 et 100" C, à faible pression et en l'absence totale
d'hydrogène, en présence d'une masse de captation contenant au moins un
sulfure ou un oxyde de cuivre déposé sur un support.
2. Procédé selon la revendication dans lequel la charge contient des composés
organométalliques de l'arsenic.
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la masse est
préparé par un procédé comprenant les étapes suivantes: a) I'incorporation d'au moins un composé de cuivre, autre qu'un sulfure, à un support
ou dispersant minéral solide.
(CuO et/ou Cu2O).
au moins en partie le ou les composés de cuivre qu'il contient en oxyde de cuivre,
b) la calcination éventuelle du produit obtenu à l'étape (a) de manière à transformer
partie dans un solvant organique.
d'étape (b), avec du soufre élémentaire, dissous éventuellement au moins en
c) la mise en contact du produit obtenu à l'étape (b), ou à l'étape (a) s'il n'y a pas eu
de sulfure de cuivre CuxSy où x et y sont chacun un nombre entier de 1 à 10.
métaux présents et notamment pour combiner au moins 50% du cuivre sous forme
et pendant un temps suffisant pour permettre la formation de sulfure du ou des
thermique en atmosphère non oxydante, sous balayage de gaz, à une température
d) la soumission du produit obtenu à l'étape (c), et appelé précurseur, à un traitement
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel la charge est
choisie dans le groupe formé par les condensats de gaz naturel, les coupes de
distillation du pétrole, les coupes naphta, les gasoils.
FR9704576A 1997-04-10 1997-04-10 Procede pour l'elimination d'arsenic dans les charges hydrocarbonees liquides Expired - Lifetime FR2762004B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704576A FR2762004B1 (fr) 1997-04-10 1997-04-10 Procede pour l'elimination d'arsenic dans les charges hydrocarbonees liquides
CN 98108274 CN1197052A (zh) 1997-04-10 1998-04-10 从液体烃原料中除去砷的方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704576A FR2762004B1 (fr) 1997-04-10 1997-04-10 Procede pour l'elimination d'arsenic dans les charges hydrocarbonees liquides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2762004A1 true FR2762004A1 (fr) 1998-10-16
FR2762004B1 FR2762004B1 (fr) 1999-05-14

Family

ID=9505887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704576A Expired - Lifetime FR2762004B1 (fr) 1997-04-10 1997-04-10 Procede pour l'elimination d'arsenic dans les charges hydrocarbonees liquides

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN1197052A (fr)
FR (1) FR2762004B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8039658B2 (en) 2008-07-25 2011-10-18 Air Products And Chemicals, Inc. Removal of trace arsenic impurities from triethylphosphate (TEPO)
WO2012085407A1 (fr) 2010-12-24 2012-06-28 Total Raffinage Marketing Procède de conversion de charge hydrocarbonate comprenant une huile de schiste par hydre conversion en lit bouillonnant, fractionnement par distillation atmosphérique, et hydrocraquage
WO2012085406A1 (fr) 2010-12-24 2012-06-28 Total Raffinage Marketing Procede de conversion de charge hydrocarbonee comprenant une huile de schiste par hydroconversion en lit bouillonnant, fractionnement par distillation atmospherique et extraction liquide/liquide de la fraction lourde.
WO2012085408A1 (fr) 2010-12-24 2012-06-28 Total Raffinage Marketing Procede de conversion de charge hydrocarbonee comprenant une huile de schiste par decontamination, hydroconversion en lit bouillonnant, et fractionnement par distillation atmospherique

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1978594B (zh) * 2005-12-09 2011-04-13 上海化工研究院 一种具有双中孔结构分布的液态石油烃脱砷剂及其制备方法
CN110639466B (zh) * 2019-09-30 2020-12-01 四川润和催化新材料股份有限公司 一种脱砷吸附剂及其制备方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0342898A1 (fr) * 1988-05-16 1989-11-23 Mitsui Petrochemical Industries, Ltd. Méthode pour éliminer du mercure des huiles d'hydrocarbures
EP0385742A1 (fr) * 1989-03-03 1990-09-05 Mitsui Petrochemical Industries, Ltd. Enlèvement de mercure de composés hydrocarbonés liquides
EP0487370A1 (fr) * 1990-10-30 1992-05-27 Institut Français du Pétrole Procédé d'élimination d'arsenic dans un gaz par passage sur une masse à base d'un support et de sulfure de cuivre
WO1996003200A1 (fr) * 1994-07-25 1996-02-08 Calgon Carbon Corporation Procede d'extraction d'hybrides metalloides et non metalliques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0342898A1 (fr) * 1988-05-16 1989-11-23 Mitsui Petrochemical Industries, Ltd. Méthode pour éliminer du mercure des huiles d'hydrocarbures
EP0385742A1 (fr) * 1989-03-03 1990-09-05 Mitsui Petrochemical Industries, Ltd. Enlèvement de mercure de composés hydrocarbonés liquides
EP0487370A1 (fr) * 1990-10-30 1992-05-27 Institut Français du Pétrole Procédé d'élimination d'arsenic dans un gaz par passage sur une masse à base d'un support et de sulfure de cuivre
WO1996003200A1 (fr) * 1994-07-25 1996-02-08 Calgon Carbon Corporation Procede d'extraction d'hybrides metalloides et non metalliques

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8039658B2 (en) 2008-07-25 2011-10-18 Air Products And Chemicals, Inc. Removal of trace arsenic impurities from triethylphosphate (TEPO)
WO2012085407A1 (fr) 2010-12-24 2012-06-28 Total Raffinage Marketing Procède de conversion de charge hydrocarbonate comprenant une huile de schiste par hydre conversion en lit bouillonnant, fractionnement par distillation atmosphérique, et hydrocraquage
WO2012085406A1 (fr) 2010-12-24 2012-06-28 Total Raffinage Marketing Procede de conversion de charge hydrocarbonee comprenant une huile de schiste par hydroconversion en lit bouillonnant, fractionnement par distillation atmospherique et extraction liquide/liquide de la fraction lourde.
WO2012085408A1 (fr) 2010-12-24 2012-06-28 Total Raffinage Marketing Procede de conversion de charge hydrocarbonee comprenant une huile de schiste par decontamination, hydroconversion en lit bouillonnant, et fractionnement par distillation atmospherique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2762004B1 (fr) 1999-05-14
CN1197052A (zh) 1998-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0628337B1 (fr) Procédé d&#39;élimination de l&#39;arsenic dans un fluide, en présence d&#39;une masse de captation
EP0484233B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;une masse solide de captation de mercure
EP0293298B1 (fr) Procédés de préparation et de régénération d&#39;une masse solide de captation du mercure renfermant du cuivre
EP1923452B1 (fr) Procédé de désulfuration profonde des essences de craquage avec une faible perte en indice d&#39;octane
EP0332526B1 (fr) Procédé pour l&#39;élimination du mercure et éventuellement d&#39;arsenic dans les hydrocarbures
EP0463044B1 (fr) Procede pour l&#39;elimination du mercure et eventuellement d&#39;arsenic dans les hydrocarbures
EP0611183B1 (fr) Procédé d&#39;élimination du mercure dans des hydrocarbures par passage sur un catalyseur présulfure
EP0089252A1 (fr) Nouveau catalyseur supporté palladium-or, sa préparation et son utilisation dans les réactions d&#39;hydrogénation sélective d&#39;hydrocarbures dioléfiniques et/ou acétyléniques
EP2816093B1 (fr) Procédé d&#39;élimination de l&#39;arsenic d&#39;une charge d&#39;hydrocarbures
EP2072607A1 (fr) Procédé de désulfuration en deux étapes d&#39;essences oléfiniques comprenant de l&#39;arsenic
EP0599702A1 (fr) Procédé d&#39;elimination de mercure et eventuellement d&#39;arsenic dans des hydrocarbures
EP0302771B1 (fr) Procédé pour l&#39;élimination conjointe d&#39;arsenic et d&#39;oxysulfure de carbone d&#39;une coupe d&#39;hydrocarbures insaturés en phase liquide
EP0525602A2 (fr) Elimination de composés d&#39;arsénic à partir de courants d&#39;hydrocarbures légères
EP0487370B1 (fr) Procédé d&#39;élimination d&#39;arsenic dans un gaz par passage sur une masse à base d&#39;un support et de sulfure de cuivre
FR2762004A1 (fr) Procede pour l&#39;elimination d&#39;arsenic dans les charges hydrocarbonees liquides
EP0570261B1 (fr) Procédé de captation de mercure et d&#39;arsenic dans une coupe d&#39;hydrocarbure
EP0611182B1 (fr) Procédé d&#39;elimination d&#39;arsenic dans des hydrocarbures par passage sur une masse de captation présulfurée
BE1012739A3 (fr) Masse d&#39;elimination d&#39;arsenic et de mercure dans des hydrocarbures a base de nickel supporte.
MXPA04008358A (es) Eliminacion de compuestos con contenido de azufre de corrientes de hidrocarburos liquidos.
FR2788452A1 (fr) Masse de captation pour l&#39;elimination d&#39;arsenic dans les hydrocarbures
FR2808532A1 (fr) Procede de captation de mercure et d&#39;arsenic comprenant une evaporation puis une condensation de la charge hydrocarbonnee
WO2023117552A1 (fr) Procede de rejuvenation de masses de captation de metaux lourds
FR2615754A1 (fr) Masse solide, de captation du mercure contenu dans un fluide, sa preparation et son utilisation
BE630101A (fr)
FR2509320A1 (fr) Procede pour le craquage catalytique de fractions hydrocarburees

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20