FR2759629A1 - Machine d'impression flexographique - Google Patents

Machine d'impression flexographique Download PDF

Info

Publication number
FR2759629A1
FR2759629A1 FR9702570A FR9702570A FR2759629A1 FR 2759629 A1 FR2759629 A1 FR 2759629A1 FR 9702570 A FR9702570 A FR 9702570A FR 9702570 A FR9702570 A FR 9702570A FR 2759629 A1 FR2759629 A1 FR 2759629A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
presser
printing
roller
called
plate holder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702570A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759629B1 (fr
Inventor
Christian Rebeyrol
Bernard Depond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9702570A priority Critical patent/FR2759629B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to AT98910787T priority patent/ATE217837T1/de
Priority to PT98910787T priority patent/PT963294E/pt
Priority to AU65040/98A priority patent/AU6504098A/en
Priority to EP98910787A priority patent/EP0963294B1/fr
Priority to ES98910787T priority patent/ES2178178T3/es
Priority to PCT/FR1998/000309 priority patent/WO1998036909A1/fr
Priority to DE69805512T priority patent/DE69805512T2/de
Publication of FR2759629A1 publication Critical patent/FR2759629A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759629B1 publication Critical patent/FR2759629B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F13/00Common details of rotary presses or machines
    • B41F13/02Conveying or guiding webs through presses or machines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F5/00Rotary letterpress machines
    • B41F5/24Rotary letterpress machines for flexographic printing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Printing Methods (AREA)
  • Rotary Presses (AREA)
  • Inks, Pencil-Leads, Or Crayons (AREA)
  • Printing Plates And Materials Therefor (AREA)
  • Inking, Control Or Cleaning Of Printing Machines (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une machine d'impression flexographique.Cette machine, qui comprend une pluralité de groupes d'impression (2) et des moyens, dits d'appel et de tension, pour faire défiler sous tension et successivement dans chacun des groupes d'impression un support à imprimer (8) conditionné en bande, est caractérisée en ce que chacun des groupes d'impression (2) est équipé des dits moyens (4, 6, 52) d'appel et de tension de la bande à imprimer (8) , comprenant au moins un cinquième rouleau (4) , dit d'appui, déplaçable (flèche 7) en direction d'un rouleau motorisé du groupe d'impression (2) , le dit rouleau motorisé étant l'un quelconque des rouleaux du groupe de rouleaux comprenant le presseur (14) et les embarreurs (16, 18, 20, 22) , de telle sorte que les variations de tension de la bande (8) , et donc de longueur de bande, à l'intérieur d'un groupe d'impression (2) ne soient pas répercutées au groupe d'impression (2) suivant.

Description

L'invention est du domaine des machines à imprimer, et plus particulièrement des machines rotatives à impression flexographique, et elle a pour objet une machine du genre.
La technique de l'impression flexographique consiste à faire défiler en continu un support conditionné en bande dans une succession de groupes d'impression ; à chacun de ces derniers, une couleur respective est imprimée sur le support, au moyen d'un cliché supporté par un tambour rotatif et préalablement encré. Les encrages successifs du support dessinent conjointement en fin de chaîne un motif reproduit le long de la bande. On connaît ainsi des machines à imprimer constituées dans leur généralité d'une pluralité de postes de travail successifs, comprenant les dits groupes d'impression et des groupes d'entraînement de la bande disposés en amont et en aval de l'ensemble des groupes d'impression, de manière à faire défiler le support successivement dans ces derniers. Les groupes d'impression comprennent chacun une pluralité de rouleaux, rotatifs ou montés librement tournant selon diverses formes de réalisation, dont un rouleau porte-cliché contre lequel est appliqué la bande au moyen d'un rouleau presseur, et un rouleau, dit "anilox", d'encrage du portecliché ; les groupes d'entraînement quant à eux, dits respectivement d'appel et de tension, comprennent chacun au moins un rouleau rotatif, dit d'appel, contre lequel est comprimée la bande pour son entraînement. Des rouleaux de renvoi, dits embarreurs, sont placés à l'entrée et à la sortie de chacun des postes de travail, notamment pour orienter la bande de l'un à l'autre de ces derniers. Les rouleaux de l'ensemble des groupes d'impression sont de manière courante entraînés en rotation à partir d'au moins un organe moteur commun, de manière à obtenir un entraînement simmultanné des rouleaux. Selon une forme habituelle de réalisation, les anilox sont entraînés ensembles en rotation à partir d'une première ligne d'arbre moteur, tandis que les rouleaux d'appel, les porte-clichés et les presseurs sont entraînés ensembles en rotation à partir d'une deuxième ligne d'arbre moteur. Néanmoins et de manière équivalente, certaines machines comportent une seule ligne d'arbre moteur pour l'entraînement conjoint des anilox d'une part, et des rouleaux d'appel, porte-clichés et presseurs d'autre part, des moyens de débrayage permettant néanmoins de rompre l'entraînement en rotation de ces derniers tandis que perdure l'entraînement en rotation des anilox, pour maintenir le barbotage de ceux-ci dans leur réservoir d'encre respectif.
Un technicien-opérateur effectue des réglages à chacun des groupes d'impression:
Un premier type de réglage consiste à ajuster le contact, ou touche, des différents rouleaux entreeux, et notamment entre l'anilox et le porte-cliché pour le report d'encre d'une part, et entre le presseur, la bande et le porte-cliché d'autre part. Une difficulté posée réside dans le fait que le réglage des touches d'encrage et d'impression est opéré par un déplacement des rouleaux les uns vers les autres. Or, l'entraînement des dits rouleaux s'effectue pour chacun des groupes d'impression par l'intermédiaire d'une pignonnerie en cascade, à partir du pignon d'entraînement de l'un quelcnque des rouleaux.
L'opérateur doit donc prendre en compte les différents jeux entre les pignons lors du réglages des touches, en estimant leur incidence sur le résultat de l'impression.
Un deuxième type de réglage, dit "calage d'impression", consiste à positionner le cliché de chacun des groupes d'impression par rapport à la bande, de manière à obtenir en fin de chaîne un motif sans décalage entre les couleurs successivement déposées. Ce type de réglage s'effectue par exemple grâce à un différentiel interposé entre l'arbre moteur et le porte-cliché, de manière à modifier temporairement la vitesse de rotation du porte cliché afin de "mettre en phase" le cliché du groupe d'impression en cours de réglage avec l'impression obtenue aux autres groupes d'impression, jusqu'à obtention d'un motif sans défaut. Une difficulté posée réside dans le fait que la tension de la bande entre les différents rouleaux de la machine n'est pas identique et est difficilement contrôlable.
De plus, la tension de la bande tend à varier et à se répercuter d'un groupe d'impression à l'autre, en fonction des efforts de glissement de la bande sur les différents rouleaux sans maîtrise possible par l'opérateur. Par ailleurs, un relâchement de la bande intervient lors du changement de bobine et des réglages de touches qui en découlent. Enfin, la présence des jeux susvisés entre les différents pignons en cascade d'entraînement des rouleaux participent à la difficulté du calage de l'impression.
Finalement, on constate que le rôle du technicien-opérateur est donc de trouver un compromis entre chacun des groupes d'impression en prenant en compte, voire en exploitant, les différents facteurs d'incertitude induits par les difficultés susvisées. Ces opérations, qui nécessitent une répétition des différents réglages au jugé du résultat obtenu sur l'impression, jusqu'à satisfaction, sont longues, fastidieuses et donc coûteuses, ce qui pousse les concepteurs à faire évoluer la structure des machines à impression flexographique de manière à faciliter le travail du technicien-opérateur.
Le but de l'invention est donc de proposer une machine à impression flexographique, dont la structure facilite les opérations de réglage de touche et de calage de l'impression par l'opérateur, en limitant l'influence des facteurs d'incertitude susvisés.
La démarche inventive a consisté à rompre les habitudes prises dans le domaine, et à substituer aux dits groupes d'appel et de tension, des moyens d'entraînement de la bande propres à chacun des groupes d'impression, de telle sorte que la tension de la bande dans chacun des groupes d'impression lui soit propre et ne subisse pas des variations inopportunes dues au passage de la bande dans un groupe d'impression précédent et/ou suivant. Les dits moyens d'entraînement de la bande sont avantageusement constitués par des moyens d'application de la bande contre l'un quelconque au moins des rouleaux déjà existants du groupe d'impression, qui est entraîné en rotation par des organes de transmission positives qui lui sont préférentiellement propres, c'est à dire des organes de transmission en prise directe sur des moyens de transmission moteurs, de manière notamment à ne pas subir l'influence de variations de vitesse du porte-cliché lors du calage de l'impression.
I1 résulte de ces dispositions que la tension de la bande est propre à chacun des groupes d'impression indépendamment de la tension de la bande des autres groupes d'impression, et finalement que l'opération de calage de l'impression en est facilitée grâce au fait que la bande ne subit pas de variations de tension en provenance d'un groupe d'impression précédent et/ou suivant.
Par exemple, le dit rouleau motorisé contre lequel est appliquée la bande est l'un quelconque au moins des embarreurs du groupe d'impression ; toutefois, et poursuivant leur démarche inventive, les Demandeurs proposent d'utiliser le rouleau presseur comme rouleau d'entraînement de la bande, et de pourvoir ce dernier de moyens d'entraînement en rotation comprenant des organes de transmission positive qui lui sont propres, c'est à dire par exemple à partir d'un pignon de transmission directement mû par un arbre moteur reliés à la ligne d'arbre d'entraînement des rouleaux de la machine, et non pas à partir d'un pignon participant d'une pignonnerie en cascade à laquelle participerait un pignon d'entraînement en rotation du portecliché et/ou de l'Anilox, comme dans l'Art Antérieur. Grâce à ces dispositions, le réglage de la touche, dite d'impression, entre la bande et le porte cliché, par un déplacement de l'un quelconque vers l'autre du porte-cliché ou du presseur, ne subit pas l'influence d'un cumul de jeux de pignonnerie, pour ne prendre en compte qu'un jeu propre aux organes de transmission du mouvement d'un organe moteur au presseur.
Pour parachever la réalisation d'une machine répondant à la démarche inventive des Demandeurs, ceux-ci proposent de motoriser les embarreurs pour chacun des groupes d'impression, afin de tendre à faire disparaître les variations de tension de la bande sur l'ensemble de son trajet dans chacun des groupes d'impression, variations principalement dues dans l'art antérieur aux efforts fournis par la bande à l'encontre de l'inertie respective des différents embarreurs qui sont montés fous.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles:
la fig.l est une représentation schématique globale d'une machine à impression flexographique selon l'art antérieur,
la fig.2 est une représentation schématique globale d'une machine à impresion flexographique selonune forme préférée de réalisation,
la fig.3 est une vue schématique d'un groupe d'impression d'une même machine,
la fig.4 est une vue schématique en perspective d'un même groupe d'impression, illustrant les moyens d'entraînement en rotation des différents rouleaux y relatifs.
Sur la fig.l, une machine d'impression flexographique comprend une pluralité de groupes d'impression, tels que 2, et des groupes d'appel et de tension 48 et 50 disposés en aval et en amont de l'ensemble des groupe d'impression 2. Les groupes d'appel et de tension 48 et 50 comprennent des moyens, tels que 78 et 80, dits d'appel et de tension, pour faire défiler sous tension et successivement dans chacun des groupes d'impression 2 un support à imprimer 8 conditionné en bande.
Chaque groupe d'impression comprend un ensemble de rouleaux parallèles : un premier rouleau 10, dit anilox, est destiné à l'encrage d'un cliché supporté autour d'un deuxième rouleau 12, dit porte-cliché, en vue de l'encrage du support 8 ; un troisième rouleau 14, dit presseur, est destiné à appliquer la bande 8 contre le portecliché 12 ; enfin, un jeu d'au moins deux quatrièmes rouleaux 20,18, dits embarreurs respectivement d'entrée 20 et de sortie 18 pour celui disposé en amont et celui disposé en aval du presseur 14, sont prévus pour orienter la bande 8 à l'intérieur du groupe d'impression 2 et entre deux groupes d'impression 2 voisins.
L'anilox 10 et l'un quelconque au moins du porte-cliché 12 et du presseur 14 sont déplaçables (respectivement flèches 1,3 et 5) les uns par rapport aux autres en vue du réglage du contact, ou touche, entre l'anilox 10 et le porte-cliché 12 d'une part pour la prise d'encre par le cliché, et entre le presseur 14, le support 8 et le porte-cliché 12 d'autre part pour le report d'encre du cliché sur le support 8.
L'anilox 10, le porte-cliché 12 et le presseur 14 sont entraînés en rotation au moyen d'au moins une ligne d'arbre motrice 24 et 26 commune à l'ensemble des groupes d'impression, par l'intermédiaire d'un ensemble d'organes de transmission positive comprenant des moyens 76, dits de réglage de phase, tels que différentiel, permettant de modifier momentannément la vitesse de rotation d'un portecliché 12 y relatif pour opérer le "calage de l'impression".
On remarquera que l'entraînement facultatif dans l'art antérieur de chacun des presseurs 14, s'effectue au moyen d'une pignonerie en cascade à partir des organes d'entraînement du porte-cliché 12 y relatif. Selon une autre forme de réalisation non représentée sur les figures, et notamment dans le cas de la présence d'une seule ligne d'arbre motrice, le porte-cliché 12 et accessoirement le presseur 14 sont entraînés en rotation à partir de la pignonnerie d'entraînement de l'anilox 10.
Sur les fig.2 et 3, la démarche inventive de la présente invention a consisté à substituer aux groupes d'appel et de tension 48 et 50, qui deviennent superflus dans une machine de l'invention, des moyens d'appel et de tension 4,6 et 52 de la bande 8 à imprimer équipant chacun des groupes d'impression 2. Ces moyens d'appel et de tension 4,6 et 52 comprennent au moins un cinquième rouleau 4, dit d'appui, déplaçable (flèche 7) en direction d'un rouleau motorisé du groupe d'impression 2, le dit rouleau motorisé étant l'un quelconque des rouleaux du groupe de rouleaux comprenant le presseur 14 et les embarreurs 20,16,18,22, de telle sorte que la bande 8 soit tenue dans chacun des groupes d'impression 2 pour éviter son glissement sur les différents rouleaux, et finalement que les variations de tension de la bande 8, et donc de longueur de bande, à l'intérieur d'un groupe d'impression 2 ne soient pas répercutées au groupe d'impression 2 suivant.
On notera que selon une forme simple et préférée de réalisation et en se reportant particulièrement sur la fig.3, le dit rouleau d'appui 4 est, à la manière habituelle dans le domaine, constitué d'un rouleau revêtu d'une matière souple, caoutchouc notamment.
Les moyens de déplacement du rouleau d'appui 4 comprennent un chariot 52, dit premier, déplaçable par un organe de puissance 6, vérin notamment, la pression exercée par le rouleau d'appui 4 contre la bande 8 vers le dit rouleau motorisé 14 ou 16 ou 18 ou 20 ou 22, et la course de l'organe de puissance 6 étant prédéterminées. On notera par ailleurs que le rouleau d'appui 4 est accessoirement entraîné en rotation à partir des organes de transmission du presseur 14.
Sur les fig.2,3 et 4, et selon une forme préférée de réalisation, le dit rouleau motorisé est constitué par le rouleau presseur 14, qui est entraîné en rotation par des moyens moteurs comprenant une ligne d'arbre motrice 24, dite première, couplée à des organes de transmission positive, 28 et 30 par exemple, dits premiers, propres au presseur 14, c'est à dire des organes de transmission 28,30 distincts de ceux, par exemple 32,34,36 et 74 ou 38,40,42, d'entraînement en rotation de l'un quelconque au moins du porte-cliché 12 et de l'anilox 10, et notamment des organes de transmission 28 et 30 qui ne sont pas placés sous l'influence des dits moyens de réglage de phase 76 du porte-cliché 12.
En se reportant sur la fig.3 et pour chacun des groupes d'impression, les moyens de déplacement du presseur 14 comprennent de préférence un chariot 54, dit deuxième, guidé en translation sur un bâti 56 de la machine, le dit deuxième chariot 54 supportant au moins le presseur 14 et le rouleau d'appui 4 avec ses moyens 6,52 de guidage et de déplacement en direction du presseur 14, et de préférence ceux des dits embarreurs d'entrée et de sortie 16 et 18 placés aux environs du presseur 14, directement en amont et en aval de celui-ci 14.
On remarquera que l'embarreur d'entrée 16, dit redresseur, disposé immédiatement en amont du presseur 14 est préférentiellement placé, en premier lieu entre le presseur 14 et l'embarreur de sortie 18 disposé immédiatement en aval du presseur 14, et en deuxième lieu de manière à ce que sa surface couverte par le support en bande 8 soit située au-dessus de l'axe du presseur 14, de telle sorte que la surface du presseur 14 couverte par le support 8 soit optimale.
Par ailleurs et de préférence, le redresseur 16 est supporté par le deuxième chariot 54, conjointement avec le presseur 14, de telle sorte que la surface de bande 8 recouvrant le presseur 14 soit constante quels que soient les déplacements du deuxième chariot 54, et donc quelle que soit la position du presseur 14 par rapport au porte-cliché 12, afin d'éviter un décalage de la position du support à imprimer 8 par rapport à la zone de report d'encre.
Selon des formes habituelles de réalisation dans le domaine, les moyens de mobilité de chacun des porte-cliché 12 et anilox 10, comprennent un chariot, dits respectivement troisième 58 et quatrième 60, guidés en translation sur le bâti 56 de la machine. En outre, les deuxième 54, troisième 58 et quatrième 60 chariots sont manoeuvrables en translation au moyen d'un organe de puissance respectif (non représenté sur les figures), vérin hydraulique notamment, le réglage précis de touche s'effectuant par un déplacement supplémentaire des chariots 54,58,60 au moyen de dispositifs à vis sans fin 82,64 et 66 respectifs.
Sur la fig.4 et pour chacun des groupes d'impression, les moyens d'entraînement en rotation du porte-cliché 12 comprennent avantageusement des organes de transmission positive 32,34,36,74 et 76 par exemple, dits deuxièmes, comprenant les dits moyens de réglage de phase 76, les premiers 28,30 et deuxièmes 32,34,36,74 et 76 organes de transmission étant couplés à la première ligne d'arbre motrice 24, qui est équipée d'un dispositif 62 d'embrayage/débrayage (fig.2). Les moyens d'entraînement en rotation de l'anilox 10 comprennent de préférence des organes de transmission positive 38,40,42 par exemple, dits troisièmes, couplés à une deuxième ligne d'arbre motrice 26 distincte de la première 26 d'entraînement en rotation des presseurs 14 et des porte-clichés 12. Les entraînements en rotation des presseurs 14 et des porte-clichés 16 peuvent être conjointement débrayés grâce au dispositif 62, tandis que perdure l'entraînement en rotation des anilox 10.
Selon une forme alternative de réalisation, non préférée et non représentée sur les figures, les porte-clichés 12 sont entraînés en rotation à partir de la deuxième ligne d'arbre motrice 26 d'entraînement en rotation des anilox 10 ; on comprendra que cette forme de réalisation est équivalente à celle décrite et représentée, et qu'elle relève de l'invention, dès lors que le presseur 14 est entraîné par des organes de transmission à partir d'une ligne motrice 24 ou 26 indépendamment des autres rouleaux, c'est à dire de manière à ce que son entraînement en rotation ne soit pas placé sous l'influence de l'entraînement des autres rouleaux, et plus particulièrement de l'anilox 10 et du porte cliché 12, même dans le cas où cette ligne motrice 24 ou 26 est commune à l'ensemble des rouleaux 10, 12 et éventuellement 20,16,18,22 de la machine.
Les troisièmes organes de transmission comprennent de préférence un organe souple de transmission positive 40 reliant entre eux l'anilox 10 et la deuxième ligne d'arbre motrice 26, afin d'éviter des secousses lors de l'entraînement de l'anilox 10, secousses préjudiciables à la distribution homogène d'encre.
Selon une forme préférée de réalisation, les embarreurs 20,16,18 et 22 sont entraînés en rotation par des moyens moteurs qui ne sont préférentiellement pas placés sous l'influence des dits moyens de réglage de phase 76, de telle sorte que les glissements de la bande 8 sur les embarreurs soient négligeables pour limiter les variations de tension de bande à l'intérieur de chacun des groupes d'impression 2.
Les moyens d'entraînement en rotation de chacun des embarreurs 20,16,18,22 comprennent par exemple des organes de transmission positive, dont au moins un organe souple, tels que 68, de préférence couplés à la première ligne d'arbre motrice 24 d'entraînement en rotation des presseurs 14 et des porte-clichés 12, pour être de ce fait placés sous la dépendance des dits moyens 62 d'embrayage/débrayage.
En se reportant à la fig.2, et selon une forme préférée de réalisation, la machine de l'invention comporte en outre au moins un pupitre de contrôle et de commande,tels que 70, des différents organes moteurs 24,26 et de puissance (vérins de déplacement des différents chariots 52,54,58,60), tel que 6, de la machine. Selon des formes alternatives de réalisation, soit le pupitre de commande 70 est place en sortie de machine pour permettre au technicien opérateur un pilotage global des groupes d'impression à partir de ce pupitre, tel que représenté sur la figure, soit, ou en complément, la machine comporte plusieurs pupitres de commande 70 respectifs à chacun des groupes d'impression 2.
On remarquera aussi que la machine de l'invention est de préférence équipée, à la sortie de chacun des groupes d'impression 2, de postes de séchage habituels, tel que 72, de la bande à imprimer.
On notera enfin que bien qu'il est fait mention de moyens du type "différentiel" pour opérer le calage de l'impression, il doit être compris que ces moyens ne sont pas limitatif quant aux différentes formes de réalisation des dits moyens 76 de réglage de phase du portecliché 12, ces moyens 76 pouvant de manière équivalente être constitués par des moyens électronique de commande associés à un moteur à impulsion.
Aussi, bien que l'on ait décrit et représenté une forme préférée de l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à cette forme, mais qu'elle s'étend à toute machine d'impression comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Machine d'impression flexographique, du genre de machine
comprenant une pluralité de groupes d'impression (2) et
des moyens, dits d'appel et de tension, pour faire
défiler sous tension et successivement dans chacun des
groupes d'impression un support à imprimer (8)
conditionné en bande, chaque groupe d'impression (2)
comprenant un ensemble de rouleaux parallèles, dont:
- un premier rouleau (10), dit anilox, destiné à
l'encrage d'un cliché supporté autour d'un deuxième
rouleau (12),
- le dit deuxième rouleau (12), dit porte-cliché, destiné
à supporter le cliché en vue de l'encrage du support (8),
- un troisième rouleau, dit presseur (14), pour appliquer
la bande (8) contre le porte-cliché (12),
- un jeu, pour chacun des groupes d'impression (2), d'au
moins deux quatrièmes rouleaux, dits embarreurs
(20,16,18,22) respectivement d'entrée et de sortie pour
celui disposé en amont et celui disposé en aval du
presseur (14), pour orienter la bande (8) à l'intérieur
du groupe d'impression (2) et entre deux groupes
d'impression (2) voisins,
l'anilox (10) et l'un quelconque au
moins du porte-cliché (12) et du presseur (14) étant
déplaçables (flèches 1,3,5) les uns par rapport aux
autres en vue du réglage du contact, ou touche, entre
l'anilox (10) et le porte-cliché (12) d'une part pour la
prise d'encre par le cliché, et entre le presseur (14) et
le porte-cliché (12) d'autre part pour le report d'encre
du cliché sur le support (8),
l'anilox (10), le porte-cliché (12)
et le presseur (14) étant entraînés en rotation au moyen
d'au moins une ligne d'arbre motrice (24,26), par
l'intermédiaire d'un ensemble d'organes de transmission
positive comprenant des moyens (76), dits de réglage de
phase, permettant de modifier momentannément la vitesse
de rotation d'un porte-cliché (12) y relatif,
caractérisée:
en ce que chacun des groupes
d'impression (2) est équipé des dits moyens (4,6,52)
d'appel et de tension de la bande à imprimer (8),
comprenant au moins un cinquième rouleau (4), dit
d'appui, déplaçable (flèche 7) en direction d'un rouleau
motorisé du groupe d'impression (2), le dit rouleau
motorisé étant l'un quelconque des rouleaux du groupe de
rouleaux comprenant le presseur (14) et les embarreurs
(16,18,20,22),
de telle sorte que les variations de
tension de la bande (8), et donc de longueur de bande, à
l'intérieur d'un groupe d'impression (2) ne soient pas
répercutées au groupe d'impression (2) suivant;
2.- Machine selon la revendication 2, caractérisée:
en ce que le dit rouleau motorisé de
chacun des groupes d'impression (2) est constitué par le
rouleau presseur (14), celui-ci étant entraîné en
rotation par une ligne d'arbre motrice (24), dits
premiers, par l'intermédiaire d'organes de transmission
positive (28,30), dits premiers, qui ne sont pas placés
sous l'influence des dits moyens de réglage de phase (76)
du porte-cliché;
3.- Machine selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée:
en ce que les embarreurs
(16,18,20,22) sont entraînés en rotation par des moyens
moteurs (24,32,44,46,68) qui ne sont pas placés sous
l'influence des dits moyens de réglage de phase (76),
de telle sorte que les glissements de
la bande (8) sur les embarreurs (16,18,20,22) soient
négligeables pour limiter les variations de tension de
bande (8) à l'intérieur de chacun des groupes
d'impression (2); 4.- Machine selon la revendication 2, caractérisée:
en ce que, pour chacun des groupes
d'impression, les moyens de déplacement du presseur (14)
comprennent un chariot (54), dit deuxième, guidé en
translation sur un bâti (56) de la machine, le dit
deuxième chariot (54) supportant au moins le presseur
(14) et le rouleau d'appui (4) avec ses moyens (6,52) de
guidage et de déplacement;
5.- Machine selon la revendication 2, caractérisée:
en ce que, pour chacun des groupes
d'impression, l'embarreur d'entrée (16), dit redresseur,
disposé immédiatement en amont du presseur (14) est
placé, en premier lieu entre le presseur (14) et
l'embarreur de sortie (18) disposé immédiatement en aval
du presseur (14), et en deuxième lieu de manière à ce que
sa surface couverte par le support en bande soit située
au-dessus de l'axe du presseur (14),
de telle sorte que la surface du
presseur (14) couverte par le support (8) soit optimale;
6.- Machine selon les revendications 4 et 5, caractérisée:
en ce que, pour chacun des groupes
d'impression, le redresseur (16) est supporté par le
deuxième chariot (54), conjointement avec le presseur
(14),
de telle sorte que la surface de
bande (8) recouvrant le presseur (14) soit constante
quels que soient les déplacements du deuxième chariot
(54), et donc quelle que soit la position du presseur
(14) par rapport au porte-cliché (12);
7.- Machine selon la revendication 2, caractérisée:
en ce que, pour chacun des groupes
d'impression, les moyens d'entraînement en rotation du
porte-cliché (12) comprennent des organes de transmission
positive (32,34,36,74,76), dits deuxièmes, comprenant les
dits moyens de réglage de phase (76), les premiers
(28,30) et deuxièmes (32,34,36) organes de transmission
étant couplés à la première ligne d'arbre motrice (24)
qui est équipée d'un dispositif d'embrayage/débrayage
(62), et
en ce que les moyens d'entraînement
en rotation de l'anilox (10) comprennent des organes de
transmission positive (38,40,42), dits troisièmes,
couplés à une deuxième ligne d'arbre motrice (26)
distincte de la première (24) d'entraînement en rotation
des presseurs (14) et des porte-clichés (12),
de telle sorte que les entraînements
en rotation des presseurs (14) et des porte-clichés (12)
puissent être conjointement débrayés alors que perdure
l'entraînement en rotation des anilox (10); 8.- Machine selon la revendication 7, caractérisée:
en ce que les troisièmes organes de
transmission comprennent un organe souple de transmission
positive (40) reliant entre eux l'anilox et la deuxième
ligne d'arbre motrice (26); 9.- Machine selon les revendications 3 et 7, caractérisée:
en ce que les moyens d'entraînement
en rotation de chacun des embarreurs (16,18,20,22)
comprennent des organes de transmission positive, dont au
moins un organe souple (68), couplés à la première ligne
d'arbre motrice (24) d'entraînement en rotation du porte
cliché (12) et du presseur (14).
FR9702570A 1997-02-18 1997-02-18 Machine d'impression flexographique Expired - Fee Related FR2759629B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702570A FR2759629B1 (fr) 1997-02-18 1997-02-18 Machine d'impression flexographique
PT98910787T PT963294E (pt) 1997-02-18 1998-02-18 Maquina de impressao flexografica
AU65040/98A AU6504098A (en) 1997-02-18 1998-02-18 Flexographic printing machine
EP98910787A EP0963294B1 (fr) 1997-02-18 1998-02-18 Machine d'impression flexographique
AT98910787T ATE217837T1 (de) 1997-02-18 1998-02-18 Flexodruckmaschine
ES98910787T ES2178178T3 (es) 1997-02-18 1998-02-18 Maquina de impresion flexografica.
PCT/FR1998/000309 WO1998036909A1 (fr) 1997-02-18 1998-02-18 Machine d'impression flexographique
DE69805512T DE69805512T2 (de) 1997-02-18 1998-02-18 Flexodruckmaschine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702570A FR2759629B1 (fr) 1997-02-18 1997-02-18 Machine d'impression flexographique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759629A1 true FR2759629A1 (fr) 1998-08-21
FR2759629B1 FR2759629B1 (fr) 1999-06-04

Family

ID=9504404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702570A Expired - Fee Related FR2759629B1 (fr) 1997-02-18 1997-02-18 Machine d'impression flexographique

Country Status (8)

Country Link
EP (1) EP0963294B1 (fr)
AT (1) ATE217837T1 (fr)
AU (1) AU6504098A (fr)
DE (1) DE69805512T2 (fr)
ES (1) ES2178178T3 (fr)
FR (1) FR2759629B1 (fr)
PT (1) PT963294E (fr)
WO (1) WO1998036909A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007028327A1 (de) * 2007-06-15 2008-12-18 Flexicon Ag Druckanlage sowie Verfahren zum Bedrucken von Druckträgern

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007045876A1 (de) 2007-09-25 2009-04-09 Gallus Druckmaschinen Gmbh Druckwerk und Druckmaschine

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1810532A1 (de) * 1968-11-23 1970-07-09 Hueck & Co Flexodruckmaschine zum Nachdrucken von bandfoermigem Material
DE3344131A1 (de) * 1983-12-07 1985-06-20 Metronic Gerätebau GmbH & Co, 8702 Veitshöchheim Flexodruckwerk fuer den verpackungsdruck
EP0352483A2 (fr) * 1988-07-28 1990-01-31 BHS Druck- und Veredelungstechnik GmbH Machine d'impression flexographique
WO1994020299A1 (fr) * 1993-03-09 1994-09-15 Seroma Dispositif de reglage d'un groupe d'une machine d'impression flexographique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1810532A1 (de) * 1968-11-23 1970-07-09 Hueck & Co Flexodruckmaschine zum Nachdrucken von bandfoermigem Material
DE3344131A1 (de) * 1983-12-07 1985-06-20 Metronic Gerätebau GmbH & Co, 8702 Veitshöchheim Flexodruckwerk fuer den verpackungsdruck
EP0352483A2 (fr) * 1988-07-28 1990-01-31 BHS Druck- und Veredelungstechnik GmbH Machine d'impression flexographique
WO1994020299A1 (fr) * 1993-03-09 1994-09-15 Seroma Dispositif de reglage d'un groupe d'une machine d'impression flexographique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007028327A1 (de) * 2007-06-15 2008-12-18 Flexicon Ag Druckanlage sowie Verfahren zum Bedrucken von Druckträgern

Also Published As

Publication number Publication date
PT963294E (pt) 2002-10-31
EP0963294A1 (fr) 1999-12-15
DE69805512T2 (de) 2003-01-09
EP0963294B1 (fr) 2002-05-22
DE69805512D1 (de) 2002-06-27
FR2759629B1 (fr) 1999-06-04
AU6504098A (en) 1998-09-09
ATE217837T1 (de) 2002-06-15
WO1998036909A1 (fr) 1998-08-27
ES2178178T3 (es) 2002-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4871120B2 (ja) 凹版印刷機
FR2553032A1 (fr) Presse d'impression flexographique a entrainement en prise directe et materiau d'emballage ainsi imprime
FR2744389A1 (fr) Groupe d'impression permettant un changement de plaques d'impression en marche
FR2510947A1 (fr) Presse rotative a imprimer
FR2505734A1 (fr) Presse rotative a bobines
FR2624432A1 (fr) Imprimeuse
FR2550731A1 (fr) Machine d'impression en couleurs a reglage de l'espacement des impressions
FR2556280A1 (fr) Presse d'impression a dispositif de reglage automatique de vitesse
JP4235960B2 (ja) 長尺印刷物用印刷装置
FR2501112A1 (fr) Machine a imprimer rotative offset a feuilles pour la realisation a volonte d'une impression unilaterale en couleurs ou d'une impression recto-verso
FR2518455A1 (fr) Imprimeuse flexographique
JP3267334B2 (ja) 孔版転写印刷方法及び孔版転写印刷装置
CH630291A5 (fr) Imprimeuse rotative pour l'impression en plusieurs couleurs sur des feuilles debitees d'une maniere continue.
EP0963294B1 (fr) Machine d'impression flexographique
FR2550995A1 (fr) Procede et dispositif de reglage assurant l'adaptation aux reperes et la conformite aux longueurs d'impression dans les imprimeuses flexographiques
FR2561175A1 (fr) Procede et dispositif d'impression a grand rendement
FR2804901A1 (fr) Machine a imprimer offset equipee d'une commande de registres et procede pour son exploitation
CA2164640A1 (fr) Dispositif de reglage d'un groupe d'une machine d'impression flexographique
GB2098130A (en) Apparatus for use in lithographic/or intaglio printing
US6848360B2 (en) Form dampening roller driving apparatus
JP4500405B2 (ja) 孔版印刷装置
JP4376363B2 (ja) 印刷装置
JP4337231B2 (ja) 印字装置
JPS59218877A (ja) ドツトインパクト式プリンタ
JP3382896B2 (ja) 輪転謄写印刷機

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CA Change of address

Free format text: BO 98/46 PAGES: 264 IL Y A LIEU DE REMPLACER: CHANGEMENT D ADRESSE PAR: TRANSMISSION TOTALE DE PROPRI T O

CA Change of address

Free format text: BO 98/46, PAGES: 264 IL Y A LIEU DE REMPLACER: CHANGEMENT D ADRESSE PAR: TRANSMISSION TOTALE DE PROPRI T

ST Notification of lapse