FR2755915A1 - Appui-tete pour siege, notamment de vehicule - Google Patents

Appui-tete pour siege, notamment de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2755915A1
FR2755915A1 FR9614203A FR9614203A FR2755915A1 FR 2755915 A1 FR2755915 A1 FR 2755915A1 FR 9614203 A FR9614203 A FR 9614203A FR 9614203 A FR9614203 A FR 9614203A FR 2755915 A1 FR2755915 A1 FR 2755915A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central
wings
branch
headrest
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614203A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755915B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Puget
Henri Cozzani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITW de France SAS
Original Assignee
ITW de France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITW de France SAS filed Critical ITW de France SAS
Priority to FR9614203A priority Critical patent/FR2755915B1/fr
Priority to DE19749318A priority patent/DE19749318A1/de
Priority to AU45115/97A priority patent/AU688722B1/en
Priority to ES009702439A priority patent/ES2144351B1/es
Priority to BR9705916A priority patent/BR9705916A/pt
Publication of FR2755915A1 publication Critical patent/FR2755915A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755915B1 publication Critical patent/FR2755915B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/812Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
    • B60N2/818Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices with stepwise positioning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

Un appui-tête qui comporte une ossature en forme de U renversé constitué par deux tiges métalliques (6) et par une carcasse (7) en matière plastique moulée d'une seule pièce, chaque branche verticale de l'ossature comportant l'une desdites tiges métalliques (6) et une portion de ladite carcasse (7) qui surmoule cette tige, la partie centrale (8) de l'ossature, qui ne surmoule aucune tige, présentant par exemple un profil sinueux à épaisseur constante.

Description

L'invention a trait aux appuis-tête pour siège, notamment de véhicule.
On connaît déjà de tels appuis-tête qui comportent une ossature en forme de U renversé et un coussin qui enrobe la branche horizontale de cette ossature et une partie de ses branches verticales voisine de la branche horizontale, la partie de chaque branche verticale qui n'est pas enrobée par le coussin formant un pied prévu pour être enfoncé plus ou moins profondément dans un moyen de réception que comporte le dossier du siège.
L'invention vise un tel appui-tête qui soit simple, commode et économique à obtenir.
Elle propose à cet effet un appui-tête pour siège, notamment de véhicule, comportant une ossature en forme de U renversé et un coussin enrobant la branche horizontale et enrobant une partie des branches verticales de l'ossature voisine de la branche horizontale, la partie restante de chaque branche verticale formant un pied prévu pour être enfoncé plus ou moins profondément dans un moyen de réception que comporte le dossier dudit siège; caractérisé en ce que ladite ossature est constituée par deux tiges métalliques et par une carcasse en matière plastique moulée d'une seule pièce, chaque branche verticale de l'ossature comportant l'une desdites tiges métalliques et une portion de ladite carcasse qui surmoule cette tige.
L'obtention de l'ossature de l'appui-tête conforme à l'invention est particulièrement aisée, puisqu'il suffit de disposer dans un moule les deux tiges métalliques puis d'injecter la matière plastique dans le moule afin de former la carcasse.
Selon des caractéristiques préférées, ladite ossature présente un profil sinueux à épaisseur constante dans sa partie centrale ne surmoulant pas une dite tige métallique.
Un tel profil permet à la fois d'obtenir la résistance recherchée aux efforts exercés par la tête de l'utilisateur sur l'appui-tête et d'offrir une certaine capacité à se déformer pour permettre aux deux pieds de se placer chacun sans difficulté dans l'alignement du moyen de réception du dossier du
a siège.
Cette capacité à se déformer est particulièrement avantageuse, car elle permet à l'appui-tête de coulisser aisément dans le dossier, y compris lorsqu'il y a des défauts de parallélisme entre les deux moyens de réception prévus dans le dossier.
De préférence, pour des raisons pratiques de fabrication, et compte tenu des performances obtenues:
- ledit profil sinueux à épaisseur constante comporte quatre ailes parallèles, les deux ailes centrales étant réunies l'une à l'autre par un arrondi et chaque aile externe étant réunies à l'aile centrale qui en est la plus proche par un arrondi opposé à celui qui réunit les deux ailes centrales ; et éventuellement
- ledit arrondi par lequel les deux ailes centrales sont réunies l'une à l'autre fait un demi-tour et chaque arrondi réunissant une aile centrale et une aile externe fait un quart de tour; et/ou éventuellement
- lesdites ailes externes sont plus courtes que lesdites ailes centrales.
Selon d'autres caractéristiques préférées, pour chaque branche verticale de ladite ossature, ladite tige qu'elle comporte s'étend sur toute la longueur du pied que forme cette branche et sur au moins une portion de la partie de cette branche verticale qui est enrobée par le coussin.
L'utilisation conjointe des tiges métalliques et de la carcasse en matière plastique moulée d'une seule pièce, se fait ainsi dans d'excellentes conditions.
De préférence, afin d'optimiser la résistance mécanique et la conformation de la carcasse, celle-ci est renforcée sur chaque dite portion d'une dite branche verticale qui surmoule une dite tige et qui est enrobée par ledit coussin.
Selon d'autres caractéristiques préférées, pour chaque dit pied, ladite carcasse présente dans son épaisseur des crans de réglage en hauteur de l'appui-tête.
L'obtention des crans sur les pieds est ainsi particulièrement économique, en particulier on évite d'avoir à effectuer un usinage sur les tiges métalliques.
L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés. Sur ceux-ci:
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un appui-tête conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue similaire, en agrandissement, de l'ossature de cet appui-tête;
- la figure 3 est une vue en élévation-coupe suivant le plan de symétrie de cette ossature ; et
- la figure 4 est une autre vue en élévation-coupe, prise au niveau de l'un des pieds de l'ossature.
L'appui-tête 1 montré sur la figure 1 comporte un coussin 2 et une ossature 3, montrée au complet sur la figure 2, dont seuls sortent du coussin 2 deux pieds 4A et 4B prévus pour être enfoncés plus ou moins profondément dans un tube de réception que comporte le dossier du siège pour lequel est prévu l'appui-tête 1, ce tube comportant un loquet adapté à coopérer avec l'un des crans 5 du pied 4A ou 48 pour maintenir en position l'appui-tête.
L'ossature 3 a une forme générale en U renversé, la partie située entre les pieds 4A et 4B comportant la branche horizontale et la partie des branches verticales qui en est voisine, c'est-à-dire le sommet de ces branches verticales, cette partie située entre les pieds étant celle qui est enrobée par le coussin 2.
Comme on le voit plus particulièrement sur la figure 4,
L'ossature 3 est constituée par deux tiges métalliques 6 et par une carcasse 7 en matière plastique moulée d'une seule pièce, chacune des deux branches verticales de l'ossature 3 comportant l'une des tiges métalliques 6 et une portion de la carcasse 7 qui surmoule cette tige, la carcasse 7 ayant une partie centrale 8 ne surmoulant aucune tige.
On ne voit notamment de la figure 3 que la partie 8 de la carcasse 7 présente un profil sinueux à épaisseur constante.
Ce profil comporte quatre ailes parallèles 9A, 9B, 9C et 9D, les ailes centrales 9B et 9C étant réunies l'une à l'autre par un arrondi 10 faisant un demi-tour, I'aile externe 9A et l'aile interne 9B sont réunies par un arrondi 11 faisant un quart de tour, et de même l'aile externe 9D est réunie à l'aile interne 9C par un arrondi 12 faisant un quart de tour. Les ailes 9A et 9D sont plus courtes que les ailes 9B et 9C, les arrondis 11 et 12 étant opposés à l'arrondi 10, c'est-à-dire situés respectivement à l'extrémité opposée de l'aile 9B et de l'aile 9C.
On observera qu'avec un tel profil, la partie 8 offre une bonne résistance aux déformations dues à un effort orienté transversalement au plan contenant les axes des pieds 4A et 4B, c'est-à-dire à un effort du type de celui qu'exerce la tête de l'utilisateur du siège. En revanche la partie 8 peut se déformer relativement aisément pour permettre aux pieds 4A et 48 de prendre un positionnement relatif différent, les ailes 9A, 9B, 9C et 9D pouvant se rapprocher ou s'écarter les unes des autres.
Pour chaque branche verticale, la tige 6 s'étend sur toute la longueur du pied 4A et 4B ainsi que dans des portions 13A et 13B, respectivement, qui sont enrobées par le coussin 2.
Les portions 13A et 13B, qui sont situées entre la partie 8 et le pied 4A ou 4B, respectivement, sont renforcées, c'est-à-dire qu'elles comportent plus de matière autour de la tige 6 que le pied 4A ou 4B.
Les tiges 6 sont lisses et à section circulaire, les crans 5 étant pratiqués dans l'épaisseur de la carcasse 7.
Dans une variante non représentée, la partie centrale 8 est remplacée par une partie ayant un profil sinueux à épaisseur constante différent de celui illustré, et dans une autre variante par une partie ayant un autre type de section.
De nombreuses autres variantes sont possibles en fonction des circonstances, et on rappelle à cet égard que l'invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Appui-tête pour siège, notamment de véhicule, comportant une ossature en forme de U renversé et un coussin enrobant la branche horizontale et enrobant une partie des branches verticales de l'ossature voisine de la branche horizontale, la partie restante de chaque branche verticale formant un pied prévu pour être enfoncé plus ou moins profondément dans un moyen de réception que comporte le dossier dudit siège; caractérisé en ce que ladite ossature (3) est constituée par deux tiges métalliques (6) et par une carcasse (7) en matière plastique moulée d'une seule pièce, chaque branche verticale de l'ossature comportant l'une desdites tiges métalliques (6) et une portion de ladite carcasse (7) qui surmoule cette tige.
2. Appui-tête selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite ossature (3) présente un profil sinueux à épaisseur constante dans sa partie centrale (8) ne surmoulant pas une dite tige métallique.
3. Appui-tête selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit profil sinueux à épaisseur constante comporte quatre ailes parallèles (9A, 9B, 9C, 9D), les deux ailes centrales (9B, 9C) étant réunies l'une à l'autre par un arrondi (10) et chaque aile externe (9A, 9D) étant réunies à l'aile centrale (9B, 9C) qui en est la plus proche par un arrondi (11, 12) opposé à celui (10) qui réunit les deux ailes centrales (9B, 9C).
4. Appui-tête selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit arrondi (10) par lequel les deux ailes centrales (9B, 9C) sont réunies l'une à l'autre fait un demi-tour et chaque arrondi (11, 12) réunissant une aile centrale (9B, 9C) et une aile externe (9A, 9D) fait un quart de tour.
5. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que lesdites ailes externes (9A, 9D) sont plus courtes que lesdites ailes centrales (9B, 9C).
6. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, pour chaque branche verticale de ladite ossature (3), ladite tige (6) qu'elle comporte s'étend sur toute la longueur du pied (4A, 48) que forme cette branche et sur au moins une portion (13A, 13B) de la partie de cette branche verticale qui est enrobée par le coussin (2).
7. Appui-tête selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite carcasse (3) est renforcée sur chaque dite portion (13A, 13B) d'une dite branche verticale qui surmoule une dite tige (6) et qui est enrobée par ledit coussin (2).
8. Appui-tête selon i'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que, pour chaque dit pied (4A, 4B), ladite carcasse (7) présente dans son épaisseur des crans (5) de réglage en hauteur de l'appuitête (1).
FR9614203A 1996-11-21 1996-11-21 Appui-tete pour siege, notamment de vehicule Expired - Fee Related FR2755915B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614203A FR2755915B1 (fr) 1996-11-21 1996-11-21 Appui-tete pour siege, notamment de vehicule
DE19749318A DE19749318A1 (de) 1996-11-21 1997-11-07 Kopfstütze für einen Fahrzeugsitz
AU45115/97A AU688722B1 (en) 1996-11-21 1997-11-12 Headrest for a seat, in particular for a vehicle
ES009702439A ES2144351B1 (es) 1996-11-21 1997-11-21 Reposa-cabeza para asiento, particularmente de vehiculo.
BR9705916A BR9705916A (pt) 1996-11-21 1997-11-21 Apoio de cabeça para banco

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614203A FR2755915B1 (fr) 1996-11-21 1996-11-21 Appui-tete pour siege, notamment de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755915A1 true FR2755915A1 (fr) 1998-05-22
FR2755915B1 FR2755915B1 (fr) 1999-02-05

Family

ID=9497852

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614203A Expired - Fee Related FR2755915B1 (fr) 1996-11-21 1996-11-21 Appui-tete pour siege, notamment de vehicule

Country Status (5)

Country Link
AU (1) AU688722B1 (fr)
BR (1) BR9705916A (fr)
DE (1) DE19749318A1 (fr)
ES (1) ES2144351B1 (fr)
FR (1) FR2755915B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2832943A1 (fr) * 2001-12-04 2003-06-06 Ressorts Lefevere Procede, dispositif pour le crantage de tubes et tube obtenu par la mise en oeuvre du procede
FR2881088A1 (fr) 2005-01-26 2006-07-28 Itw De France Soc Par Actions Appui-tete pour dossier de siege, notamment de vehicule
FR2898558A1 (fr) * 2006-03-14 2007-09-21 Cera Appui-tete comprenant une armature dont la partie mediane comprend une zone de debattement elastique
FR2972398A1 (fr) * 2011-03-08 2012-09-14 Renault Sa Appui-tete de siege recyclable
FR2998231A1 (fr) * 2012-11-21 2014-05-23 Cera Systeme de montage d’un appui-tete de siege de vehicule automobile

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2948537A1 (de) * 1979-12-03 1981-06-04 Eugen Otto 4010 Hilden Butz Kopfstuetze fuer kraftfahrzeugsitze
EP0603136A1 (fr) * 1992-10-21 1994-06-22 Gestind M.B. Manifattura Di Bruzolo S.P.A Armature d'appui-tête pour sièges de véhicules automobiles

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2666771B1 (fr) * 1990-09-19 1992-12-18 Europ Sieges Automobiles Appui-tete notamment pour siege de vehicule.
US5398996A (en) * 1992-08-12 1995-03-21 Ford Motor Company Blow-molded headrest armature assembly
DE9400352U1 (de) * 1994-01-11 1994-02-24 R. Schmidt Gmbh, 57368 Lennestadt Kopfstütze für Kraftfahrzeuge
IT235841Y1 (it) * 1995-04-18 2000-07-18 Bruzolo Manifatt Gestind Mb Montaggio a scatto delle aste del poggiatesta veicolare nell'inerenteossatura rigida.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2948537A1 (de) * 1979-12-03 1981-06-04 Eugen Otto 4010 Hilden Butz Kopfstuetze fuer kraftfahrzeugsitze
EP0603136A1 (fr) * 1992-10-21 1994-06-22 Gestind M.B. Manifattura Di Bruzolo S.P.A Armature d'appui-tête pour sièges de véhicules automobiles

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2832943A1 (fr) * 2001-12-04 2003-06-06 Ressorts Lefevere Procede, dispositif pour le crantage de tubes et tube obtenu par la mise en oeuvre du procede
WO2003047784A1 (fr) * 2001-12-04 2003-06-12 Ressorts Lefevere, Sa Procede, dispositif pour le crantage de tubes et tube obtenu par la mise en oeuvre du procede
FR2881088A1 (fr) 2005-01-26 2006-07-28 Itw De France Soc Par Actions Appui-tete pour dossier de siege, notamment de vehicule
US7735928B2 (en) 2005-01-26 2010-06-15 I.T.W. De France Head-rest for a seat back-rest, in particular for a vehicle seat back-rest
FR2898558A1 (fr) * 2006-03-14 2007-09-21 Cera Appui-tete comprenant une armature dont la partie mediane comprend une zone de debattement elastique
FR2972398A1 (fr) * 2011-03-08 2012-09-14 Renault Sa Appui-tete de siege recyclable
FR2998231A1 (fr) * 2012-11-21 2014-05-23 Cera Systeme de montage d’un appui-tete de siege de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755915B1 (fr) 1999-02-05
DE19749318A1 (de) 1998-06-10
ES2144351B1 (es) 2000-12-01
BR9705916A (pt) 1999-04-27
ES2144351A1 (es) 2000-06-01
AU688722B1 (en) 1998-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001864A3 (fr) Agencement de controle d'inclinaison pour sieges de bureau.
FR2881088A1 (fr) Appui-tete pour dossier de siege, notamment de vehicule
FR2761127A1 (fr) Article a fixer en aveugle et vehicule le comportant
FR2743033A1 (fr) Ensemble de support d'un appui-tete a blocage
FR2772686A1 (fr) Ensemble d'assise pour vehicule comportant un siege amovible monte sur glissieres
FR2477482A1 (fr) Siege capitonne pour vehicules automobiles
EP0330594A1 (fr) Structure de siège simple ou multiple
FR2478982A1 (fr) Perfectionnements aux sieges a dossier reglable en inclinaison
FR2804387A1 (fr) Appareil d'appui-tete pour siege de vehicule
WO1996004823A1 (fr) Nouvelle structure pour sieges de bureaux
EP2362741B1 (fr) Flacon télescopique pour produit cosmétique liquide ou pâteux
FR2755915A1 (fr) Appui-tete pour siege, notamment de vehicule
FR2845893A1 (fr) Fauteuil roulant comportant un dossier inclinable
FR2728206A1 (fr) Armature d'assise pour siege de vehicule
FR2803802A1 (fr) Embase pour siege de vehicule et siege comportant une telle embase
FR2822037A1 (fr) Dispositif d'assise comportant au moins un element de siege pivotant
FR2885853A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile muni d'un appui lateral escamotable
FR2780003A1 (fr) Siege arriere reglable en position longitudinale dans un habitacle de vehicule automobile
FR2467730A3 (fr) Appuie-tete reglable pour siege de vehicule automobile
FR2629996A1 (fr) Ecran adaptable a une baignoire, integrant un dispositif de coulissement vertical des parois
EP1390225B1 (fr) Banquette a geometrie variable, notamment pour vehicule automobile, a bosses anti-sous-marinage rotatives
EP1156009B1 (fr) Montage des bras de support d'un véhicule dans un pont élévateur
FR2938802A1 (fr) Ensemble de gaines de reception et siege le comportant
FR2955251A1 (fr) Lit medicalise equipe d'un dispositif d'aide a la mobilite d'un patient.
FR2802155A3 (fr) Siege reglable pour motocyclettes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse