FR2755912A1 - Tableau de commande avec organes de commande eclaires pour vehicule automobile - Google Patents

Tableau de commande avec organes de commande eclaires pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2755912A1
FR2755912A1 FR9614154A FR9614154A FR2755912A1 FR 2755912 A1 FR2755912 A1 FR 2755912A1 FR 9614154 A FR9614154 A FR 9614154A FR 9614154 A FR9614154 A FR 9614154A FR 2755912 A1 FR2755912 A1 FR 2755912A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
control panel
panel according
light
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614154A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755912B1 (fr
Inventor
Antoine Creze
Alain Toussaint
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Electronique SA
Original Assignee
Valeo Electronique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Electronique SA filed Critical Valeo Electronique SA
Priority to FR9614154A priority Critical patent/FR2755912B1/fr
Publication of FR2755912A1 publication Critical patent/FR2755912A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755912B1 publication Critical patent/FR2755912B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/08Controlling members for hand actuation by rotary movement, e.g. hand wheels
    • G05G1/10Details, e.g. of discs, knobs, wheels or handles
    • G05G1/105Details, e.g. of discs, knobs, wheels or handles comprising arrangements for illumination
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00985Control systems or circuits characterised by display or indicating devices, e.g. voice simulators
    • B60K35/10

Abstract

L'invention concerne un tableau de commande pour véhicule automobile. Le tableau comprend un bâti monobloc (10) réalisé sous la forme d'un boîtier ouvert comprenant une face avant (26) reliée à une jupe périphérique (28) et délimitant une face arrière ouverte (30), la face avant (26) étant conformée pour constituer des éléments (34, 54, 62) de support et de passage d'organes de commande (14, 16, 18) et propre à constituer au moins une boîte à lumière (32) entourant un organe de commande (14), la boîte à lumière présentant une fenêtre (30) pour l'éclairage de l'organe de commande correspondant, à partir d'une source de lumière (52) placée dans le bâti (10). Application notamment aux dispositifs de chauffage-climatisation de véhicules automobiles.

Description

Tableau de commande avec organes de commande éclairés véhicule automobile
L'invention concerne un tableau de commande pour véhicule automobile, du type comprenant un bâti, une façade portée par le bâti et munie d'ouvertures pour le passage d'organes de commande, ainsi que des moyens d'éclairage pour eclairer des zones choisies de la façade et des organes de commande.
Un tableau de commande de ce type est habituellement loge dans la planche de bord d'un véhicule automobile pour servir à la commande d'un dispositif implanté dans le véhicule, par exemple un dispositif de chauffage et/ou de climatisation.
Les organes de commande que comporte le tableau de commande peuvent être, par exemple, des organes rotatifs, des organes du type poussoir ou touche à enfoncement, des curseurs, etc.
Les moyens d'éclairage que comporte le tableau de commande sont destinés à éclairer des zones choisies de la façade et des organes de commande pour permettre au conducteur du véhicule de repérer les organes de commande et leurs positions respectives, en conduite de nuit.
Ainsi, de tels tableaux de commande doivent comporter, dans un espace réduit, un certain nombre d'organes assumant des fonctions spécifiques, en particulier des organes de commande et des organes d'éclairage.
Les organes de commande peuvent être des organes de type électrique reliés à un circuit électrique, par exemple à un circuit imprimé, logé dans le tableau de commande.
I1 peut s'agir aussi d'organes de commande de type mécanique qui agissent sur des actionneurs mécaniques, notamment sur des leviers ou des secteurs angulaires propres à pivoter sur un intervalle angulaire limité afin d'assurer la commande d'une pièce mécanique.
Les tableaux de commande connus ont notamment pour inconvénient de posséder une structure complexe qui nuit à leur fabrication en grande série sur des chaînes automatisées de montage.
En effet, ces tableaux de commande comprennent habituellement une platine principale qui porte la façade et une platine intermédiaire portée par la façade et qui sert elle-même de moyen de support et/ou de guidage pour les organes de commande.
L'invention a notamment pour but de simplifier la structure d'un tableau de commande du type précité.
Elle propose en conséquence un tableau de commande du type défini en introduction, dans leauel le bâti est un élément monobloc réalisé sous la forme d'un boîtier ouvert comprenant une face avant reliée à une jupe périphérique et délimitant une face arrière ouverte, et dans lequel la face avant est une paroi conformée propre à constituer des éléments de support et de passage des organes de commande et propre à constituer au moins une boîte à lumière entourant un organe de commande correspondant, la boîte à lumière présentant une fenêtre pour l'éclairage de l'organe de commande correspondant, à partir d'une source de lumière placée dans le bâti en forme de boîtier.
Ainsi, le tableau de commande de l'invention comprend un bâti unique qui permet d'assurer l'ensemble des fonctions du tableau de commande, à savoir le support et le guidage des organes de commande, la fonction de boîte à lumière, etc.
Le tableau de commande de l'invention peut comporter des organes de commande de différents types.
Ainsi, la face avant du bâti peut former au moins un élément de support et de passage pour un organe de commande rotatif.
Cet organe de commande rotatif peut être un organe de commande électrique, ou un organe de commande mécanique.
Dans ce dernier cas, la face avant du bâti forme avantageusement au moins un élément de support pour un actionneur mécanique entraîné par l'organe de commande rotatif correspondant. Cet élément de support peut servir par exemple au pivotement d'un secteur denté propre à coopérer avec un pignon solidaire en rotation d'un organe de commande rotatif.
La face avant du bâti peut également former au moins un élément de support et de passage, réalisé en tant que conduit, pour un organe de commande du type poussoir ou du type touche à enfoncement.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, la boîte à lumière comprend une paroi en forme de cuvette munie d'un passage central pour un axe de rotation d'un organe de commande rotatif, cette cuvette étant munie de la fenêtre précitée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le tableau de commande comprend au moins une lampe disposée à proximité d'une fenêtre d'une boîte à lumière.
La lampe est avantageusement portée par un circuit imprimé disposé en arrière de la face avant du bâti.
Dans une forme de réalisation de l'invention, le tableau de commande comprend au moins un organe de commande rotatif propre à entraîner un actionneur mécanique disposé près de la face arrière ouverte du bâti, le circuit imprimé étant disposé dans un plan situé entre le plan de la face avant et celui de l'actionneur mécanique.
On obtient ainsi un tableau de commande particulièrement compact, dans lequel le circuit imprimé est en outre protégé.
L'invention s'applique en particulier à un tableau de commande comprenant deux boîtes à lumière espacées et deux lampes disposées à proximité des fenêtres respectives des deux boîtes à lumière.
Généralement, les deux boîtes à lumière sont associées à deux organes de commande rotatifs, du type mécanique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le tableau de commande comprend un guide de lumière ayant au moins une entrée située près d'une lampe d'une boîte à lumière et une sortie près d'un organe de commande différent de l'organe de commande rotatif associé à la boîte à lumière.
Ainsi, la lampe sert, d'une part, à éclairer directement l'organe de commande rotatif logé dans la boîte à lumière et, d'autre part, à éclairer indirectement un autre organe de commande, par l'intermédiaire du guide de lumière.
Dans une forme de réalisation, le guide de lumière a deux entrées situées près de deux lampes associées à deux boîtes à lumière et au moins une sortie débouchant près d'un organe de commande différent des organes de commande rotatifs associés aux deux botes à lumière.
Le guide de lumière comprend alors, avantageusement, une partie principale dont les deux extrémités constituent les deux entrées de lumière, cette partie principale étant munie d'au moins une branche latérale dont l'extrémité libre constitue une sortie de lumière pour un autre organe de commande.
L'organe de commande ainsi éclairé par une sortie du guide de lumière peut être un organe du type poussoir ou du type touche à enfoncement.
En variante, il peut s'agir aussi d'un organe de commande du type rotatif, en particulier d'un organe de commande électrique.
Le bâti monobloc faisant partie du tableau de commande de l'invention est avantageusement réalisé d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique.
La façade est avantageusement fixée mécaniquement contre la face avant du bâti. Cette fixation peut se faire à l'aide de vis, de pattes d'encliquetage, etc.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'un tableau de commande selon l'invention; - la figure 2 est une vue de face du tableau de commande de la figure 1; - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2; - la figure 4 est une vue en perspective analogue à celle de la figure 1, la façade étant enlevée; - la figure 5 est une vue en perspective analogue à celle de la figure 4, après enlèvement du bâti; - la figure 6 est une vue en perspective par l'arrière du tableau de commande de la figure 1; - la figure 7 est une vue en élévation de la face arrière du dispositif de la figure 1, dont le circuit imprimé a été enlevé; et - la figure 8 est une vue en coupe selon la ligne VIII-VIII de la figure 2.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui représente un tableau de commande qui, dans l'exemple, sert à commander un dispositif de chauffage-climatisation d'un véhicule automobile.
Le tableau de commande comprend un bâti 10 réalisé sous la forme d'un boîtier ouvert, monobloc, obtenu d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique. Ce bâti 10 sert de support à une façade 12 réalisée sous la forme d'un tableau sensiblement rectangulaire. Cette façade 12 est munie d'ouvertures pour le passage de différents organes de commande : deux organes rotatifs 14 disposés dans des régions d'extrémité de la façade 12, un organe de commande rotatif 16 placé dans une région centrale de la façade et trois organes de commande 18, du type touches à enfoncement, placés audessus de l'organe de commande 16. La façade 12 loge également trois voyants 20 situés respectivement au-dessus des trois organes 18.
Dans l'exemple, les organes de commande 14 sont des organes mécaniques propres à entraîner en rotation des actionneurs 22 en forme de leviers qui seront décrits plus loin.
L'organe de commande rotatif 16 et les trois organes de commande 18 sont tous des organes électriques reliés à un circuit imprimé 24 (figures 3, 5, 6 et 8) logé dans le bâti 10.
Le circuit imprimé 24 comporte des trous 25 (figures 5 et 6) pour permettre sa fixation au moyen de vis (non représentées) à l'intérieur du bâti 10.
Le bâti 10, en forme de boîtier ouvert, comprend une face avant 26 de forme générale rectangulaire destinée à être habillée par la façade 12 et reliée à une jupe périphérique 28 de contour sensiblement rectangulaire. La jupe périphérique 28 délimite une face arrière ouverte 30 (figures 6, 7 et 8).
La face avant 26 du bâti 10 est conformée pour assurer différentes fonctions. Ainsi, la face avant 26 comprend deux cuvettes espacées 32 formant boîtes à lumière (figures 4, 7 et 8) propres à coopérer avec les deux organes de commande rotatifs 14. Les cuvettes 32 comportent chacune un passage central 34 en forme de conduit de section circulaire, qui est traversé par un axe 36 sur l'extrémité duquel est calé un bouton 38 de l'organe de commande 14 correspondant.
Chacun des axes 36 est ainsi guidé par le passage central 34 correspondant. A son autre extrémité, chacun des axes 36 porte un pignon denté 40 (figures 6, 7 et 8) qui coopère avec un secteur denté 42 portant un des actionneurs 22 précités.
Chaque secteur denté 42 est solidaire d'une douille 44 (figures 5, 6 et 7) venant coiffer une broche 46 que comporte la face avant 26 du bâti.
Ainsi, la face avant 26 sert également de support pour permettre un pivotement des actionneurs 22 suivant un intervalle angulaire limité.
Comme on le voit plus particulièrement sur les figures 6 et 7, les actionneurs 22 comprennent chacun un logement 48 propre à recevoir l'extrémité renflée (non représentée) d'un câble de commande.
Chacune des cuvettes 32 comporte une fenêtre 50 dont l'une apparaît sur la figure 4 et les deux apparaissent sur les figures 7 et 8.
Les boîtes à lumière formées par les deux cuvettes 32 sont éclairées par deux lampes 52 portées par le circuit imprimé 24 et disposées à proximité des fenêtres 50. Comme on le voit en particulier sur les figures 3, 5 et 6, le circuit imprimé 24 est réalisé sous la forme d'une plaque sensiblement rectangulaire qui se situe dans un plan généralement parallèle à celui de la face avant 26. Le circuit imprimé 24 est disposé en arrière de la face avant 26 du bâti 10 et, plus précisément, dans un plan situé entre celui de la face avant 26 et celui des actionneurs mécaniques 22.
La face avant 26 est en outre conformée pour délimiter un conduit 54 à section circulaire, servant au support et au guidage en rotation d'un bouton 56 de l'organe de commande 16 (figure 4). Le bouton 16 est calé sur l'extrémité d'un axe 58 faisant partie d'un potentiomètre 60 porté par le circuit imprimé 24 (figure 5).
En outre, la face avant 26 est conformée pour délimiter trois conduits de passage 62, à section générale rectangulaire, pour le support et le passage des organes de commande 18 et des trois voyants 20 (figure 4).
Chacun des organes de commande 18 est réalisé sous la forme d'une touche à enfoncement solidaire d'une plaque 64 munie d'une charnière horizontale 66 (figure 5). Chacune des plaques 64 est guidée dans le conduit de passage 62 qui lui correspond et elle appuie sur un micro-interrupteur 67 (figure 5).
Le bâti 10 loge en outre un guide de lumière 68 (figures 5, 7 et 8) qui est situé entre la face avant 26 du bâti et le circuit imprimé 24. Le guide de lumière 68 comprend une partie principale 70, ou âme, terminée par deux extrémités coudées 72 débouchant respectivement à proximité des deux lampes 52. Ces deux extrémités servent respectivement d'entrée de lumière pour le guide de lumière 68. Ce dernier comprend en outre trois branches 74 qui se rattachent perpendiculairement à la partie principale 70 et dont les extrémités libres servent de sortie de lumière pour les trois organes de commande 18.
Le circuit imprimé 24 portant les lampes 22 est fixé à l'arrière du bâti 10 en forme de boîtier et se trouve ainsi encastré dans le bâti et donc protégé, comme le montre notamment la figure 8.
Le guide de lumière 68 est réalisé dans un matériau conducteur de la lumière, par exemple en polycarbonate ou en polyméthacrylate de méthyle, et permet ainsi de prélever de la lumière à partir des deux lampes 52, pour éclairer les trois organes de commande 18.
Les voyants 20 sont réalisés sous la forme de guides de lumière individuels (figure 5) éclairés chacun par une diode électroluminescente 76 portée par le circuit imprimé 24.
L'organe de commande 54 peut être éclairé par une branche (non représentée) du guide de lumière 68.
Les moyens d'éclairage précités permettent non seulement d'éclairer les organes de commande, mais aussi des régions choisies de la façade 12. Pour cela, cette dernière est avantageusement réalisée, de façon en soi connue, à partir d'une plaque en matériau transparent ou translucide, qui est recouverte d'une peinture de couleur foncée, laquelle est grattée (par la techniaue dite "grattage laser") en des endroits appropriés pour former des repères ou signes divers, comme montré sur la figure 2.
La façade 12 est avantageusement fixée par encliquetage, par un rebord périphérique 80.
La jupe 28 du bâti est munie, en partie supérieure, de deux pattes 82 (figure 1 notamment) pour la fixation du tableau de commande sur la planche de bord d'un véhicule automobile.
En outre, la jupe 28 comporte deux supports 84 (figures 1 et 3) disposés en partie supérieure et faisant saillie audelà de la face arrière 30 pour servir de fixation à des gaines (non représentées) traversées respectivement par les câbles (non représentés) entraînés par les actionneurs 22.
Par ailleurs, comme montré à la figure 6, la jupe 28 du bâti comporte une découpe 86 pour permettre l'accès à un connecteur électrique 88 du circuit imprimé 24 (figure 8). Ce connecteur est propre à recevoir une fiche électrique (non représentée) pour assurer la connexion électrique du tableau de commande avec le dispositif de chauffage-climatisation du véhicule.
Ainsi, le tableau de commande de l'invention possède une structure simplifiée par rapport aux tableaux de commande de la technique antérieure. I1 comporte en particulier un bâti unique qui constitue la pièce maîtresse du tableau de commande et permet d'assurer toutes les fonctions principales, à savoir support et guidage des organes de commande, boîte à lumière, guidage des actionneurs (pignons et secteurs angulaires), et protection du circuit imprimé, sans qu'il soit nécessaire de prévoir un capot arrière au niveau de la face ouverte du bâti. La platine intermédiaire des tableaux de commande de l'art antérieur est en outre supprimée.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite précédemment à titre d'exemple, et s'étend à d'autres variantes.
Ainsi, on comprendra que le tableau de commande peut comporter des organes de commande de différents types, qu'ils soient rotatifs, du type poussoir ou à enfoncement, ou encore du type curseur.
Egalement, le tableau de commande de l'invention n'est pas limité à la commande d'un dispositif de chauffage-climatisation.

Claims (16)

Revendications
1. Tableau de commande pour véhicule automobile, comprenant un bâti (10), une façade (12) portée par le bâti et munie d'ouvertures pour le passage d'organes de commande (14, 16, 18), ainsi que des moyens d'éclairage pour éclairer des zones choisies de la façade et des organes de commande, caractérisé en ce que le bâti (10) est un élément monobloc réalisé sous la forme d'un boîtier ouvert comprenant une face avant (26) reliée à une jupe périphérique (28) et délimitant une face arrière ouverte (30), et en ce que la face avant (26) est une paroi conformée propre à constituer des éléments (34, 54, 62) de support et de passage des organes de commande (14, 16, 18), et propre à constituer au moins une boîte à lumière (32) entourant un organe de commande correspondant (14), la boîte à lumière (32) présentant une fenêtre (50) pour l'éclairage de l'organe de commande correspondant (14), à partir d'une source de lumière (52) placée dans le bâti (10) en forme de boîtier.
2. Tableau de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face avant (26) du bâti (10) forme au moins un élément (34, 54) de support et de passage pour un organe de commande rotatif (14, 16).
3. Tableau de commande selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face avant (26) forme au moins un élément de support (46) pour un actionneur mécanique (22) entraîné par l'organe de commande rotatif correspondant (14).
4. Tableau de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face avant (26) du bâti (10) forme au moins un élément (62) de support et de passage, réalisé en tant que conduit, pour un organe de commande (16) du type poussoir ou du type touche à enfoncement.
5. Tableau de commande selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la boîte à lumière (32) comprend une paroi en forme de cuvette munie d'un passage central (34) pour un axe de rotation (36) d'un organe de commande rotatif (14), et munie de la fenêtre (50).
6. Tableau de commande selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une lampe (52) disposée à proximité d'une fenêtre (50) d'une boîte à lumière (32).
7. Tableau de commande selon la revendication 6, caractérisé en ce que la lampe (52) est portée par un circuit imprimé (24) disposé en arrière de la face avant (26) du bâti (in).
8. Tableau de commande selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un organe de commande rotatif (14) propre à entraîner un actionneur mécanique (22) disposé près de la face arrière ouverte (30) du bâti (10), et en ce que le circuit imprimé (24) est disposé dans un plan situé entre le plan de la face avant (26) et celui de l'actionneur mécanique (22).
9. Tableau de commande selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend deux boîtes à lumière espacées (32) et deux lampes (52) disposées à proximité des fenêtres respectives (50) des deux boîtes à lumière (32).
10. Tableau de commande selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un guide de lumière (68) ayant au moins une entrée (72) située près d'une lampe (52) d'une boîte à lumière (32) et une sortie (74) près d'un organe de commande (18) différent de l'organe de commande rotatif (14), associé à la boîte à lumière (32).
11. Tableau de commande selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend un guide de lumière (68) ayant deux entrées (72) situées près de deux lampes (52) associées à deux boîtes à lumière (32) et au moins une sortie (74) débouchant près d'un organe de commande (18) différent des organes de commande rotatifs (14) associés aux deux boîtes à lumière (32).
12. Tableau de commande selon la revendication 11, caractérisé en ce que le guide de lumière (68) comprend une partie principale (70) dont les deux extrémités (72) constituent les deux entrées de lumière, cette partie principale étant munie d'au moins une branche latérale (74) dont l'extrémité libre constitue une sortie de lumière pour un autre organe de commande (18).
13. Tableau de commande selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que l'organe de commande (18) éclairé par une sortie du guide de lumière (68) est un organe du type poussoir ou du type touche à enfoncement.
14. Tableau de commande selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que l'organe de commande éclairé par une sortie du guide de lumière (68) est un organe de commande (16) du type rotatif.
15. Tableau de commande selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le bâti monobloc (10) est réalisé d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique.
16. Tableau de commande selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la façade (12) est fixée mécaniquement contre la face avant (26) du bâti (10).
FR9614154A 1996-11-20 1996-11-20 Tableau de commande avec organes de commande eclaires pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2755912B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614154A FR2755912B1 (fr) 1996-11-20 1996-11-20 Tableau de commande avec organes de commande eclaires pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614154A FR2755912B1 (fr) 1996-11-20 1996-11-20 Tableau de commande avec organes de commande eclaires pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755912A1 true FR2755912A1 (fr) 1998-05-22
FR2755912B1 FR2755912B1 (fr) 1999-01-29

Family

ID=9497817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614154A Expired - Fee Related FR2755912B1 (fr) 1996-11-20 1996-11-20 Tableau de commande avec organes de commande eclaires pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755912B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1083067A2 (fr) * 1999-09-08 2001-03-14 Volkswagen Aktiengesellschaft Disposition d'éléments de commande d'un dispositif de chauffage et refroidissement dans la console centrale d'un véhicule automobile
WO2009094615A1 (fr) * 2008-01-24 2009-07-30 Continental Automotive Systems Us, Inc. Interface tactile à panneau plat pour système de commande de climatisation de véhicule
FR2928113A1 (fr) * 2008-02-29 2009-09-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Boitier de commande d'au moins deux organes fonctionnels d'un vehicule automobile
CN112705504A (zh) * 2019-10-24 2021-04-27 安德烈·斯蒂尔股份两合公司 高压清洁器和用于装配高压清洁器的方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4930048A (en) * 1987-09-26 1990-05-29 Toyoda Gosei Co., Ltd. Air-conditioning control box
FR2668427A3 (fr) * 1990-10-24 1992-04-30 Borletti Climatizzazione Dispositif de commande pour installations de climatisation de vehicules automobiles.
EP0605324A1 (fr) * 1992-12-28 1994-07-06 Valeo Thermique Habitacle Tableau de commande de chauffage ou climatisation de véhicule
DE19519113A1 (de) * 1994-05-30 1995-12-07 Valeo Thermique Habitacle Bedienvorrichtung für eine Heizungs- und/oder Klimaanlage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4930048A (en) * 1987-09-26 1990-05-29 Toyoda Gosei Co., Ltd. Air-conditioning control box
FR2668427A3 (fr) * 1990-10-24 1992-04-30 Borletti Climatizzazione Dispositif de commande pour installations de climatisation de vehicules automobiles.
EP0605324A1 (fr) * 1992-12-28 1994-07-06 Valeo Thermique Habitacle Tableau de commande de chauffage ou climatisation de véhicule
DE19519113A1 (de) * 1994-05-30 1995-12-07 Valeo Thermique Habitacle Bedienvorrichtung für eine Heizungs- und/oder Klimaanlage

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1083067A2 (fr) * 1999-09-08 2001-03-14 Volkswagen Aktiengesellschaft Disposition d'éléments de commande d'un dispositif de chauffage et refroidissement dans la console centrale d'un véhicule automobile
EP1083067A3 (fr) * 1999-09-08 2003-01-15 Volkswagen Aktiengesellschaft Disposition d'éléments de commande d'un dispositif de chauffage et refroidissement dans la console centrale d'un véhicule automobile
WO2009094615A1 (fr) * 2008-01-24 2009-07-30 Continental Automotive Systems Us, Inc. Interface tactile à panneau plat pour système de commande de climatisation de véhicule
US8155831B2 (en) 2008-01-24 2012-04-10 Continental Automotive Systems Us, Inc. Flat panel touch interface for vehicle climate control system
FR2928113A1 (fr) * 2008-02-29 2009-09-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Boitier de commande d'au moins deux organes fonctionnels d'un vehicule automobile
CN112705504A (zh) * 2019-10-24 2021-04-27 安德烈·斯蒂尔股份两合公司 高压清洁器和用于装配高压清洁器的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755912B1 (fr) 1999-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2303615B1 (fr) Dispositif de commande pour la commande de fonctions d'un tableau de commande pour véhicule automobile et tableau de commande correspondant
EP1727170B1 (fr) Appareillage électrique comprenant une plaque enjoliveur à fonction lumineuse
EP2548093B1 (fr) Dispositif de commande a commutateur rotatif retro-eclaire par un guide de lumiere
FR2892678A1 (fr) Installation d'affichage escamotable, notamment pour vehicule automobile
FR2812599A1 (fr) Structure de poignee pour vehicules, en particulier pour l'eclairage de la plaque posterieure sur les automobiles
EP1727175B1 (fr) Appareillage électrique à fonction lumineuse
EP1021309B1 (fr) Tableau de commande a double commande rotative pour vehicule automobile
EP1737008B1 (fr) Appareillage électrique comprenant des moyens d'éclairement embarqués sur le support d'appareillage
EP0546938B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile équipé de moyens de fixation
FR2631719A1 (fr) Dispositif de commande pour installation de chauffage-ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR2755912A1 (fr) Tableau de commande avec organes de commande eclaires pour vehicule automobile
FR2880931A1 (fr) Carter porte-roulements pour une boite de transmission et boite de transmission comportant un tel carter
FR2538139A1 (fr) Organe ou dispositif de commande manuelle pour entrainements de positionnement sur les vehicules automobiles
FR2741306A1 (fr) Dispositif a elements de commande pouvant etre eclaire
EP0280604B1 (fr) Organe de commande d'un dispositif tel qu'un interrupteur électrique, du type en forme d'un levier pivotant
EP0858924B1 (fr) Tableau de commande pour une planche de bord de véhicule automobile
FR2829610A1 (fr) Dispositif d'affichage
FR2707721A1 (fr) Levier de boîte de vitesse pour véhicule automobile, équipé d'au moins un dispositif électrique.
FR2966971A1 (fr) Appareillage electrique a fonction lumineuse.
FR2490001A1 (fr) Commutateur electrique, notamment commutateur de tableau de bord pour vehicules automobiles
EP0633165B1 (fr) Tableau de bord sans conduit optique
FR2773117A1 (fr) Tableau de commande pour une planche de bord de vehicule automobile
FR2467727A1 (fr) Cadran pour tableau de bord de vehicule automobile comportant un eclairage dudit cadran
FR2721396A1 (fr) Dispositif indicateur, notamment pour véhicules automobiles, comprenant une aiguille indicatrice.
FR2753936A1 (fr) Tableau de commande a eclairage integre pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse