FR2773117A1 - Tableau de commande pour une planche de bord de vehicule automobile - Google Patents

Tableau de commande pour une planche de bord de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2773117A1
FR2773117A1 FR9716801A FR9716801A FR2773117A1 FR 2773117 A1 FR2773117 A1 FR 2773117A1 FR 9716801 A FR9716801 A FR 9716801A FR 9716801 A FR9716801 A FR 9716801A FR 2773117 A1 FR2773117 A1 FR 2773117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control panel
control
frame
panel according
control member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9716801A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773117B1 (fr
Inventor
Thierry Petit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9716801A priority Critical patent/FR2773117B1/fr
Publication of FR2773117A1 publication Critical patent/FR2773117A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2773117B1 publication Critical patent/FR2773117B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00985Control systems or circuits characterised by display or indicating devices, e.g. voice simulators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/0065Control members, e.g. levers or knobs

Abstract

L'invention concerne le domaine des tableaux de commande, notamment pour des installations de ventilation chauffage et/ ou climatisation de véhicule automobile. Selon l'invention, le tableau de commande comprend un bâti (1) réalisé sous la forme d'un boîtier ouvert obtenu par moulage en tant qu'une pièce monobloc. Le bâti comporte alors une façade (2) munie d'ouvertures pour le passage d'organes de commande (4, 5, 6, 7, 8).

Description

Tableau de commande pour une planche de bord de véhicule automobile
L'invention concerne un tableau de commande pour véhicule automobile, du type comprenant un bâti et une façade solidaire du bâti et munie d'ouvertures pour le passage d'organes de commande.
Un tableau de commande de ce type est habituellement logé dans la planche de bord d'un véhicule automobile pour servir à la commande d'un dispositif implanté dans le véhicule, comme par exemple un dispositif de ventilation, chauffage et/ou climatisation de l'habitacle.
Les organes de commande que comporte le tableau de commande peuvent être, par exemple, des organes rotatifs, des organes de type poussoir ou touche à enfoncement, des curseurs linéaires, etc...
Ces organes de commande peuvent être de type mécanique pour agir sur des actionneurs mécaniques, notamment sur des leviers ou analogues, propres à pivoter sur un intervalle angulaire limité afin d'assurer la commande d'une pièce mécanique.
I1 peut aussi s'agir d'organes de commande du type électrique reliés à un circuit électrique, par exemple à un circuit de pistes de commutation ou à un circuit imprimé, habituellement logé dans le tableau de commande.
Les tableaux de commande connus ont notamment pour inconvénient de posséder une structure complexe qui nuit à leur fabrication en grande série sur des chaînes de montage automatisées. En effet, ces tableaux de commande comprennent habituellement un bâti principal en forme de boîtier à six faces sur l'une desquelles est montée la façade du tableau de commande. Un tel agencement nécessite de réaliser au moins deux opérations de moulage indépendantes, l'une pour la façade façade et l'autre pour le bâti. Ensuite, la façade est généralement montée sur le bâti.
L'invention a notamment pour but de simplifier la structure des tableaux de commande de la technique antérieure.
Elle propose à cet effet un tableau de commande comprenant un bâti et une façade solidaire du bâti et munie d'ouvertures pour le passage d'organes de commande, mais dans lequel le bâti est réalisé sous la forme d'un boîtier ouvert obtenu par moulage en tant qu'une pièce monobloc. Selon l'invention, le bâti comprend alors une face fermée constituant la façade, une jupe périphérique rattachée à la face fermée, et une face ouverte délimitée par la jupe et située à l'opposé de la face fermée.
Ainsi, le tableau de commande de l'invention comprend un bâti unique qui permet d'assurer l'ensemble des fonctions du tableau de commande, notamment le support et le guidage des organes de commande, et qui forme en même temps la façade.
Avantageusement, la façade est une paroi conformée pouvant constituer des éléments de support et de passage réalisés en tant que conduits dans le bâti, pour au moins un organe de commande. Cet organe de commande peut être rotatif, de type curseur linéaire, ou de type poussoir ou touche à enfoncement. Elle forme également un élément de support pour au moins un actionneur mécanique disposé près de la face arrière ouverte du bâti, et entraîné par un organe de commande rotatif associé.
D'autres caractéristiques optionnelles avantageuses du tableau de commande selon l'invention, sont énoncées ciaprès: - il comporte des moyens de connexion électrique d'au moins un organe de commande à un circuit imprimé disposé dans un plan situé entre le plan de la façade et celui de l'actionneur mécanique, - la façade comporte des moyens d'encliquetage pour fixer le circuit imprimé à l'arrière du bâti, - au moins l'un des organes de commande comporte des moyens d'encliquetage pour être fixé au circuit imprimé, - le circuit imprimé comporte des pattes de fixation pour au moins un câble de liaison solidaire d'un actionneur mécanique associé à un organe de commande rotatif, et - la jupe périphérique comporte des moyens de fixation par vissage et/ou par encliquetage pour loger le tableau de commande dans la planche de bord du véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue de face de la façade du tableau de commande selon l'invention, pour un passager installé à bord du véhicule automobile, - la figure 2 est une vue partielle du bâti selon l'invention, de dessus suivant une coupe longitudinale A.A, - la figure 3 est une vue partielle de dos du bâti selon l'invention, et - la figure 4 est une vue partielle du bâti selon l'invention, de côté suivant une coupe transversale B.B.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui représente un tableau de commande qui, dans l'exemple, sert à commander un dispositif de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un véhicule automobile.
Le tableau de commande comprend un bâti 1 réalisé sous la forme d'un boîtier ouvert, monobloc, obtenu d'une seule pièce par moulage d'une matière plastique. La face avant de ce bâti 1 sert de façade 2 réalisée sous la forme d'un tableau sensiblement rectangulaire. La façade 2 est munie d'ouvertures pour le passage de différents organes de commande deux organes rotatifs 4 et 6 disposés dans des régions d'extrémité de la façade 2, un organe de commande rotatif 5 placé dans une région centrale de la façade, deux organes de commande 7 et 8 de type touche à enfoncement et un organe de commande 9 de type curseur linéaire, placés au-dessus de l'organe de commande 5.
Dans l'exemple décrit, l'organe de commande rotatif 4 permet de gérer la distribution du flux d'air ventilé dans l'habitacle du véhicule (non représenté). L'organe de commande rotatif 5 permet de gérer la vitesse d'un groupe motoventilateur entraînant un pulseur (non représentés). L'organe de commande rotatif 6 permet de gérer la position d'au moins un volet de mixage de manière à régler la température de l'air ventilé dans l'habitacle. Le curseur linéaire 9 permet de gérer le flux d'air recirculé et/ou issu de l'extérieur du véhicule automobile. La touche à enfoncement 7 permet de commander la climatisation dans le véhicule. La touche à enfoncement 8 permet de mettre en oeuvre le dégivrage de certaines vitres du véhicule, notamment la vitre arrière.
Le tableau de commande comporte en outre des moyens de fixation par vissage 10a, 10b, 10c et 10d, et par encliquetage 10e, 10f et 10g. Enfin, il est prévu de coller un film 11 présentant des marquages pour permettre de visualiser les différentes configurations aérothermiques que propose l'installation.
Les organes de commande 4 et 6 sont des organes mécaniques propres à entraîner en rotation des actionneurs 15 et 16 en forme de levier qui seront décrits plus loin. Le curseur linéaire 9 entraîne directement en translation un câble de liaison 19, comme le montre la figure 4.
L'organe de commande rotatif 5 et les touches à enfoncement 7 et 8 sont tous des organes électriques reliés à un circuit imprimé 17 (figure 4) logé dans le bâti 1.
Comme le montre la figure 2, le bâti 1, en forme de boîtier ouvert, comprend une jupe périphérique 3 et la façade 2, en une seule pièce. La jupe périphérique 3 délimite alors une face arrière ouverte.
La façade 2 du bâti 1 est conformée pour assurer différentes fonctions.
Par exemple, pendant une conduite de nuit, il est d'usage que les organes de commande et des zones choisies du tableau de commande les avoisinant, soient éclairés par des moyens d'éclairage que loge généralement le tableau de commande.
Cette source de lumière est matérialisée dans l'exemple décrit par deux lampes 18a et 18b portées par le circuit imprimé 17. La façade 2 est alors conformée pour comprendre plusieurs boîtes à lumière espacées 12, 13, 14, 27, chacune destinée à un organe de commande. Par exemple, elle comporte une cuvette 27 formant une boîte à lumière pour l'organe de commande rotatif 5. Comme le montre la figure 4, la cuvette 27 comporte un passage central en forme de conduit 28 de section circulaire, qui est traversé par un axe 29 sur l'extrémité duquel est calé le bouton de l'organe de commande 5 correspondant. L'axe 29 est encliqueté en son extrémité 30 au dos du circuit imprimé 17. L'organe 5 est ainsi fixé au tableau de commande.
Chaque boîte à lumière 12, 13, 14, 27 comprend alors une paroi en forme de cuvette entourant l'organe de commande correspondant 4, 6, 9, 5. Elle présente par exemple une fenêtre 28 pour l'éclairage de l'organe de commande 5 et d'une zone choisie de la façade, à partir de l'une des lampes 18a et 18b placées dans le bâti 1 et portée par le circuit imprimé 17.
Les deux autres curseurs rotatifs 4 et 6 comportent également des axes respectifs, guidés par des passages centraux correspondants (non représentés) dans le bâti 1. Comme le montre la figure 3, ils portent chacun un pignon 31 engrené avec un secteur denté 25 (figure 3) portant un actionneur mécanique 15. Chaque secteur denté 25 est solidaire d'une douille 32 venant coiffer une broche 33 que comporte le dos de la façade 2. Ainsi, la façade 2 sert également de support pour permettre un pivotement des actionneurs 15 suivant un intervalle angulaire limité.
Ces actionneurs 15 comprennent chacun un logement 34 pour recevoir l'extrémité d'un câble 19. En effet, l'actionneur 15 associé coopère avec un câble 19 qui est généralement destiné à entraîner en mouvement au moins un volet (non représenté), par exemple - de mixage pour l'organe de commande 6 correspondant à la régulation en température du flux d'air dans l'habitacle, - de répartition du flux dans l'habitacle (positions dégivrage, dégivrage-pieds, pieds, visage), pour l'organe de commande rotatif 4, ou - de distribution en air recirculé et/ou issu de l'extérieur, pour le curseur linéaire 9.
Les câbles coopérant avec ces différents volets sont fixés au tableau de commande par des pattes de fixations 20 que comportent le curseur linéaire 9 en son extrémité comme le montre la figure 4, et le dos du circuit imprimé 17 pour des câbles en interaction avec les actionneurs mécaniques 15 et 16.
Le curseur linéaire 9 est guidé en translation par le conduit 21 (figure 4) que comporte la façade 2, et porte en son extrémité un câble 19 pour coopérer avec le volet correspondant. Le circuit imprimé 17 est alors disposé en arrière de la façade 2, dans un plan parallèle à celle-ci. Plus précisé ment, il est disposé dans un plan situé entre celui de la façade 2 et celui des actionneurs mécaniques 15 et 16. Il est réalisé sous la forme d'une plaque sensiblement rectangulaire et munie d'ouvertures (non représentées) pour assurer le passage des organes de commande rotatifs 4 et 6, et de type curseur linéaire 9, en interaction avec des câbles de liaison 19.
Le circuit imprimé 17 comporte une broche (non représentée) pour être connectée électriquement à la batterie du véhicule, généralement. Outre le fait qu'il assure l'alimentation des lampes 18a et 18b, il porte des connexions 22 pour des interrupteurs 26 associés aux organes de commande 7 et 8 de type touches à enfoncement. Il comporte également une piste électrique 24 sur laquelle se déplace un patin 23 solidaire de l'organe rotatif 5 de commande du groupe moto-ventilateur.
Le déplacement du patin électrique 23 sur la piste 24 connectée au groupe, entraîne une modification du régime du pulseur.
Le circuit imprimé 17 est fixé au bâti 1 par encliquetage sur les parties 35a, 35b, 35c (figure 3) du dos de la façade 2, prévues à cet effet.
Ainsi, le tableau de commande de l'invention possède une structure simplifiée par rapport aux tableaux de commande de la technique antérieure. Il comporte en particulier un bâti unique qui constitue la pièce maîtresse du tableau de commande et permet d'assurer toutes les fonctions principales, à savoir support et guidage des organes de commande, boîte à lumière, guidage des actionneurs (pignons et secteurs angulaires), et protection du circuit imprimé, sans qu'il soit nécessaire de prévoir un capot arrière au niveau de la face ouverte du bâti. La platine intermédiaire du tableau de commande de l'art antérieur est en outre supprimé.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite précédemment à titre d'exemple, elle s'étend à d'autres variantes.
Ainsi, on comprendra que le tableau de commande peut comporter des organes de commande de différents types, qu'ils soient rotatifs, de type poussoir ou à enfoncement, ou encore de type curseur.
Egalement, le tableau de commande de l'invention peut comporter des logements pour, par exemple, des voyants lumineux alimentés par le circuit imprimé.
Enfin, le tableau de commande de l'invention n'est pas limité à la commande d'un dispositif de ventilation, chauffage et/ou climatisation.

Claims (10)

  1. caractérisé en ce que le bâti (1), réalisé sous la forme d'un boîtier ouvert obtenu par moulage en tant qu'une pièce monobloc, comprend une face fermée constituant la façade (2), une jupe périphérique (3) rattachée à la face fermée, et une face ouverte délimitée par la jupe (3) et située à l'opposé de la face fermée.
    Revendications 1. Tableau de commande notamment pour véhicule automobile, comprenant un bâti (1) et une façade (2) solidaire du bâti (1) et munie d'ouvertures (21,28) pour le passage d'organes de commande (4,5,6,7,8),
  2. 2. Tableau de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que la façade (2) est une paroi conformée propre à constituer des éléments de support et de passage (21,28) réalisés en tant que conduits dans le bâti (1), pour au moins un organe de commande rotatif (4,5,6), et/ou au moins un organe de commande de type curseur linéaire (9), et/ou au moins un organe de commande de type poussoir ou de type touche à enfoncement (7,8).
  3. 3. Tableau de commande selon la revendication 2, caractérisé en ce que la façade (2) forme un élément de support (33) pour au moins un actionneur mécanique (15,16) disposé près de la face arrière ouverte du bâti (1), et entraîné par un organe de commande rotatif associé (6).
  4. 4. Tableau de commande selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de connexion électrique (22,24) d'au moins un organe de commande (5,7,8) à un circuit imprimé (17) disposé dans un plan situé entre le plan de la façade (2) et celui de l'actionneur mécanique (15,16).
  5. 5. Tableau de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce que la façade (2) comporte des moyens d'encliquetage (35a,35b) pour fixer le circuit imprimé (17) du côté de la face ouverte du bâti (1).
  6. 6. Tableau de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins l'un des organes de commande (5) comporte des moyens d'encliquetage (30) pour être fixé audit circuit imprimé (17).
  7. 7. Tableau de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit imprimé (17) comporte des pattes de fixation (20) pour au moins un câble de liaison (19) solidaire d'un actionneur mécanique (15,16) associé à un organe de commande (6,4).
  8. 8. Tableau de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la façade (2) comporte une boîte à lumière (12,13,14) pour chaque organe de commande (4,6,9), chaque boîte à lumière (12,13) comprenant une paroi (27) en forme de cuvette entourant l'organe de commande (5) correspondant, et présentant une fenêtre (28) pour l'éclairage de l'organe de commande (5) et d'une zone choisie de la façade (2), à partir d'au moins une source de lumière (18a,18b) placée dans le bâti (1) et portée par ledit circuit imprimé (17).
  9. 9. Tableau de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la jupe périphérique (3) comporte des moyens de fixation par vissage (10a,10b,10c,10d) et/ou par encliquetage (10e,10f,10g) pour loger le tableau de commande dans une planche de bord du véhicule.
  10. 10. Tableau de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé par moulage d'une matière plastique.
FR9716801A 1997-12-31 1997-12-31 Tableau de commande pour une planche de bord de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2773117B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716801A FR2773117B1 (fr) 1997-12-31 1997-12-31 Tableau de commande pour une planche de bord de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716801A FR2773117B1 (fr) 1997-12-31 1997-12-31 Tableau de commande pour une planche de bord de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773117A1 true FR2773117A1 (fr) 1999-07-02
FR2773117B1 FR2773117B1 (fr) 2000-03-03

Family

ID=9515378

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716801A Expired - Fee Related FR2773117B1 (fr) 1997-12-31 1997-12-31 Tableau de commande pour une planche de bord de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2773117B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009094615A1 (fr) * 2008-01-24 2009-07-30 Continental Automotive Systems Us, Inc. Interface tactile à panneau plat pour système de commande de climatisation de véhicule
IT202100000596A1 (it) * 2021-01-14 2022-07-14 Iveco Spa Sistema di controllo del condizionamento di una cabina di veicolo

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0355482A1 (fr) * 1988-08-05 1990-02-28 BORLETTI CLIMATIZZAZIONE S.r.l. Panneau de commande pour un système de climatisation d'un véhicule
EP0605324A1 (fr) * 1992-12-28 1994-07-06 Valeo Thermique Habitacle Tableau de commande de chauffage ou climatisation de véhicule
EP0771681A2 (fr) * 1995-10-31 1997-05-07 Alps Electric Co., Ltd. Détecteur de rotation dans un véhicule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0355482A1 (fr) * 1988-08-05 1990-02-28 BORLETTI CLIMATIZZAZIONE S.r.l. Panneau de commande pour un système de climatisation d'un véhicule
EP0605324A1 (fr) * 1992-12-28 1994-07-06 Valeo Thermique Habitacle Tableau de commande de chauffage ou climatisation de véhicule
EP0771681A2 (fr) * 1995-10-31 1997-05-07 Alps Electric Co., Ltd. Détecteur de rotation dans un véhicule

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009094615A1 (fr) * 2008-01-24 2009-07-30 Continental Automotive Systems Us, Inc. Interface tactile à panneau plat pour système de commande de climatisation de véhicule
US8155831B2 (en) 2008-01-24 2012-04-10 Continental Automotive Systems Us, Inc. Flat panel touch interface for vehicle climate control system
IT202100000596A1 (it) * 2021-01-14 2022-07-14 Iveco Spa Sistema di controllo del condizionamento di una cabina di veicolo
EP4029708A1 (fr) * 2021-01-14 2022-07-20 Iveco S.P.A. Système de commande de conditionnement d'une cabine d'un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773117B1 (fr) 2000-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0458702B1 (fr) Actionneur, notamment pour la commande d'orientation d'un projecteur de véhicule automobile
EP2303615B1 (fr) Dispositif de commande pour la commande de fonctions d'un tableau de commande pour véhicule automobile et tableau de commande correspondant
EP1021309B1 (fr) Tableau de commande a double commande rotative pour vehicule automobile
WO2001085477A1 (fr) Module d'equipement pour un ouvrant de vehicule automobile
EP0579535A1 (fr) Porte de véhicule et son procédé de fabrication.
EP2965972A1 (fr) Module formant un élément de carrosserie pour véhicule automobile participant à l'esthétique extérieure du véhicule
FR2631719A1 (fr) Dispositif de commande pour installation de chauffage-ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
FR2773117A1 (fr) Tableau de commande pour une planche de bord de vehicule automobile
EP1299609B1 (fr) Ensemble de commande de serrure pour un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant muni de cet ensemble
EP1727175A1 (fr) Appareillage électrique à fonction lumineuse
FR2741306A1 (fr) Dispositif a elements de commande pouvant etre eclaire
FR2720339A1 (fr) Dispositif de commande d'installation de chauffage et/ou de climatisation.
FR2743532A1 (fr) Structure d'installation et procede d'assemblage d'elements de porte de vehicule
FR2693408A1 (fr) Dispositif de commande pour installation de chauffage et de ventilation d'un habitacle de véhicule automobile.
FR2538139A1 (fr) Organe ou dispositif de commande manuelle pour entrainements de positionnement sur les vehicules automobiles
FR2763286A1 (fr) Dispositif de reglage d'air pour vehicule automobile
FR2755912A1 (fr) Tableau de commande avec organes de commande eclaires pour vehicule automobile
FR2759328A1 (fr) Tableau de commande pour une planche de bord de vehicule automobile
EP0834412B1 (fr) Dispositif de communication multifonctions pour tableau de commande d'une installation, notamment de véhicule automobile
EP1300861B1 (fr) Commande monobouton
FR2836730A1 (fr) Tableau de commande a boutons coaxiaux pour installation de traitement d'air de vehicule
FR2799695A1 (fr) Dispositif de ventilation chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un vehicule automobile, a commande integree
JP4332791B2 (ja) 車輌用ヒ−タ−コントロール装置
FR2771354A1 (fr) Panneau d'obturation d'un logement de rangement d'objets dans une piece d'equipement de vehicule automobile
FR2737445A1 (fr) Dispositif de commande de flux destine a la commande de la temperature dans un vehicule automobile comportant un systeme d'air conditionne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse