FR2743532A1 - Structure d'installation et procede d'assemblage d'elements de porte de vehicule - Google Patents

Structure d'installation et procede d'assemblage d'elements de porte de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2743532A1
FR2743532A1 FR9700390A FR9700390A FR2743532A1 FR 2743532 A1 FR2743532 A1 FR 2743532A1 FR 9700390 A FR9700390 A FR 9700390A FR 9700390 A FR9700390 A FR 9700390A FR 2743532 A1 FR2743532 A1 FR 2743532A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
window
panel
internal panel
internal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9700390A
Other languages
English (en)
Inventor
Tsuyoshi Ooshima
Akio Minami
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Yazaki Corp
Original Assignee
Yazaki Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Yazaki Corp filed Critical Yazaki Corp
Publication of FR2743532A1 publication Critical patent/FR2743532A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0412Lower door structure
    • B60J5/0416Assembly panels to be installed in doors as a module with components, e.g. lock or window lifter, attached thereto

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

L'invention concerne l'installation d'éléments de porte de véhicule. Elle se rapporte à une structure qui comprend un panneau interne (57) ayant des grandes faces avant et arrière et un trou débouchant, un moteur (43) de fenêtre à moteur ayant un arbre menant et fixé à la grande face avant du panneau interne (57) de manière que l'arbre menant dépasse par le trou débouchant du panneau interne, et un appareil de soulèvement et d'abaissement de fenêtre comprenant un tambour (65) supporté à la surface arrière du panneau interne (57) afin qu'il coopère avec l'arbre menant, le tambour (65) est entraîné en rotation par le moteur (43) de fenêtre afin qu'il provoque la manoeuvre de l'appareil de soulèvement et d'abaissement de fenêtre. Application aux portes de véhicules automobiles.

Description

La présente invention concerne une structure d'installation d'éléments de porte de véhicule, et un procédé d'assemblage de porte de véhicule.
Ces dernières années, l'incorporation de fenêtres déplacées par des moteurs aux portes des véhicules est devenue courante. La figure 8 est une vue en élévation latérale représentant un dispositif classique de fenêtre à moteur. Un dispositif 1 de fenêtre à moteur comprend un vitrage 3, un rail élévateur 5, un organe élévateur 7 qui supporte le vitrage 3 et qui se déplace verticalement à l'intérieur du rail élévateur 5, et une unité 11 à moteur de fenêtre raccordée à l'organe élévateur 7 par un câble 9 de transmission d'énergie. Le câble 9, raccordé à l'organe élévateur 7, est fixé à une extrémité d'un tambour 15 d'enroulement de câble et est suspendu sur des poulies 13a et 13b placées aux parties supérieure et inférieure respectivement du rail élévateur 5.
Lors de l'installation du dispositif 1 de fenêtre à moteur dans la porte, le dispositif 1 est introduit par une ouverture de travail d'un panneau interne dans un espace interne en forme de sac délimité par le panneau externe et le panneau interne (non représentés) de la porte, et il est fixé à la surface arrière du panneau interne (du côté de l'espace interne de la porte).
On a déjà proposé, comme structure d'installation d'éléments de porte de véhicule, l'utilisation d'un panneau interne séparé. La figure 9 est une vue éclatée en perspective représentant une structure classique d'installation d'éléments de porte. Dans cette structure, une porte 21 est formée avec un panneau externe 23 et un panneau interne 25 qui sont séparés mutuellement. Des trous 26 de passage de vis sont formés à la périphérie 27 du panneau externe 23 pour la fixation du panneau interne 25. Un faisceau de câblage 28 est placé à la surface avant du panneau interne 25 (côté du compartiment du véhicule).
Un appareillage électrique, tel qu'un dispositif 29 de fenêtre à moteur, est fixé par des vis à la surface arrière du panneau interne et est raccordé par un connecteur 31 au faisceau de câblage 28 de porte. En outre, un ensemble 35 à panneau interne est complété par connexion d'un commutateur 33 de console et d'une lampe 34 au connecteur 31 fixé à la surface avant du panneau interne 25. L'assemblage de la porte 21 du véhicule est alors réalisé par fixation de l'ensemble 35 à panneau interne à la périphérie 27 du panneau externe 23 par des vis 37, et par fixation d'une plaque de couvercle (non représentée) à l'aide d'agrafes, etc.
Cependant, avec cette structure classique d'installation d'éléments de porte dans laquelle le dispositif 1 de fenêtre à moteur représenté sur la figure 8 est introduit dans l'espace interne de la porte par l'ouverture de travail du panneau interne, comme l'unité 11 à moteur de la fenêtre et le rail élévateur 5 sont reliés par le câble 39 de transmission, il faut introduire le dispositif 1 qui a des dimensions extérieures importantes par une ouverture de travail relativement petite, d'une manière délicate et peu commode en pratique.
Avec la structure d'installation d'éléments de porte représentée sur la figure 9, un appareillage électrique, tel que le dispositif 29 de fenêtre à moteur, est fixé au panneau interne 25, et l'ensemble 35 ayant le panneau interne est formé par connexion de l'appareillage électrique au câble 28 de la porte, puis par fixation de l'ensemble au panneau externe 23. Cependant, comme le faisceau de câblage 28 installé dans le panneau interne doit être disposé afin qu'il atteigne les positions dispersées respectives du dispositif 29 de fenêtre à moteur, du miroir 39 à commande électrique et du dispositif à serrure de porte à commande électrique (non représenté), et comme plusieurs câbles divergents sont nécessaires, l'ensemble devient très complexe et important. En outre, comme le panneau interne 25 a une feuille d'imperméabilisation, il est impossible de former des trous d'ajustement des positions d'installation de l'appareillage électrique, tel que le dispositif 29, si bien que de petits ajustements des positions d'installation de l'appareillage électrique sont délicats, la dimension du panneau interne 25 ne peut pas être réduite, et il est difficile de réaliser l'ensemble afin qu'il soit plus léger.
La présente invention a été réalisée compte tenu des problèmes précités. Elle a pour objet la réalisation d'une structure d'installation d'éléments de porte de véhicule et un procédé d'assemblage de porte de véhicule qui permet une installation facile de l'appareillage électrique, par exemple d'un dispositif de fenêtre à moteur, et qui permet la simplification du câblage électrique de la porte et de sa structure d'imperméabilisation. La présente invention a aussi pour objet la réduction des coûts afin que l'assemblage de la porte du véhicule soit facile, que son poids soit réduit et que le câblage de porte et la structure d'imperméabilisation soient simplifiés.
A cet effet, dans un mode de réalisation, l'invention concerne, dans une structure de montage d'éléments de porte de véhicule dans laquelle l'installation d'un dispositif de fenêtre à moteur dans l'espace interne d'une porte, délimité par un panneau interne et un panneau externe, est réalisée par une ouverture de travail formée dans le panneau interne, le moteur de la fenêtre est séparé du dispositif de fenêtre, un module à moteur destiné à loger le moteur de la fenêtre est réalisé, un rail élévateur et une partie de tambour séparés du moteur de fenêtre sont placés sur une surface arrière du panneau interne, le module à moteur est installé sur une surface avant du panneau interne en même temps que le rail élévateur et la partie de tambour, et un arbre d'entraînement du moteur de la fenêtre est mis en coopération avec la partie de tambour par l'intermédiaire d'un trou débouchant formé dans le panneau interne.
Dans la structure précitée d'installation, une feuille d'imperméabilisation est de préférence placée au moins entre le module à moteur et le panneau interne, et le trou débouchant formé dans le panneau interne pour la mise en coopération de l'arbre d'entraînement du module à moteur avec le tambour est fermé de manière étanche par une garniture introduite entre le module à moteur et un bord du trou débouchant.
Dans la structure précitée d'installation, un module interne est de préférence constitué par un panneau interne formé séparément d'un panneau externe, un régulateur de fenêtre et un régulateur de serrure de porte qui sont fixés à la surface arrière du panneau interne, un module à moteur qui intègre un moteur de fenêtre, un moteur de serrure de porte et un substrat de commande et qui est fixé à la surface avant du panneau interne, et un faisceau de câblage de porte fixé au panneau interne, le module interne étant fixé au panneau externe.
Dans la structure précitée d'installation, des trous de réglage qui fixent temporairement le régulateur de fenêtre et le régulateur de serrure de porte sont de préférence formés dans le panneau interne afin que les régulateurs de fenêtre et de serrure de porte puissent présenter un déplacement.
Dans un autre mode de réalisation, la présente invention concerne un procédé d'assemblage de porte de véhicule qui comprend des étapes de fixation temporaire d'un régulateur de fenêtre et d'un régulateur de serrure de porte sur un panneau interne par des trous d'ajustement, de positionnement du régulateur de fenêtre et du régulateur de serrure de porte, et de fixation définitive des régulateurs au panneau interne après que celui-ci a été fixé au panneau externe.
Grâce à la structure d'installation des éléments de porte de véhicule de la présente invention, le moteur de fenêtre est placé dans un module à moteur séparé du rail élévateur, et les dimensions externes du rail élévateur introduit par l'orifice de travail sont petites.
Une feuille d'imperméabilisation est placée entre le panneau interne et le module à moteur qui intègre l'appareillage électrique, et il n'est pas nécessaire d'assurer une imperméabilisation complète de l'appareillage électrique contrairement au cas où l'appareillage électrique est placé du côté de la surface arrière du panneau interne.
Le moteur de la fenêtre, le moteur de la serrure de porte et le substrat de commande sont intégrés au module à moteur, et ce module est placé dans le panneau interne.
Ainsi, la longueur du faisceau de câblage de porte correspond à la longueur nécessaire pour atteindre le module à moteur, et il est possible de réaliser un module interne avec un faisceau de câblage simple et peu encombrant.
En outre, le régulateur de fenêtre et le régulateur de serrure de porte sont fixés temporairement au panneau interne par des trous d'ajustement, si bien que les positions du régulateur de fenêtre et du régulateur de serrure de porte peuvent être ajustées après que le panneau interne a été fixé au panneau externe.
Grâce au procédé d'assemblage de porte de véhicule selon la présente invention, après que le panneau interne a été fixé au panneau externe, il est possible de déplacer le régulateur de fenêtre et le régulateur de serrure de porte par les trous d'ajustement, et d'ajuster les positions du régulateur de fenêtre et du régulateur de serrure par rapport au côté de la carrosserie du véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une coupe d'une structure d'installation d'éléments de porte de véhicule selon la présente invention, dans un premier mode de réalisation
la figure 2 est une vue en élévation latérale du module à moteur utilisé sur la figure i
la figure 3 est une vue agrandie des parties essentielles représentées sur la figure i
la figure 4 est une vue éclatée en perspective représentant la structure d'installation dans un autre mode de réalisation
la figure 5 est une vue en élévation latérale représentant le module interne utilisé dans le mode de réalisation de la figure 4
la figure 6 est un ordinogramme illustrant le procédé d'assemblage de la structure d'installation représentée sur la figure 4
la figure 7 est une vue en élévation latérale de la porte installée par utilisation de la structure d'installation représentée sur la figure 4
la figure 8 est une vue en élévation latérale représentant un dispositif classique de fenêtre à moteur ; et
la figure 9 est une vue éclatée en perspective représentant la structure classique d'installation d'éléments de porte de véhicule.
On décrit maintenant en détail, en référence aux dessins, des modes de réalisation préférés d'une structure d'installation d'éléments de porte de véhicule et d'un procédé d'assemblage de porte selon la présente invention.
Grâce à la structure d'installation 41 d'éléments de porte de véhicule de ce mode de réalisation, un moteur 43 de fenêtre et un rail élévateur 45 sont réalisés séparément. Le moteur 43 est placé à l'intérieur d'un module 47 à moteur représenté sur la figure 2.
Dans le moteur 43 de fenêtre placé dans le moteur 47, une vis d'engrenage 49 placée sur un arbre de sortie du moteur 43 est en prise avec une roue tangente 51. Couine l'indique la figure 3, une cavité circulaire 53 par exemple est formée à la face arrière du module 47, et un arbre menant 55 fixé concentriquement à cette roue tangente 51 dépasse du centre de la cavité 53. Le module à moteur 47 est fixé à la surface avant (côté du compartiment du véhicule) d'un panneau interne 57. Un trou débouchant 59 est formé dans le panneau interne 47 à un emplacement qui correspond à l'arbre menant 55, et ce dernier est placé dans le trou débouchant 59.
Une feuille 61 d'imperméabilisation est disposée entre le panneau interne 57 et le module à moteur 47. Une garniture annulaire 63 est placée dans la cavité 53 du module 47, et la garniture 63 est destinée à adhérer intimement au panneau interne 57. Ainsi, le trou débouchant 59 a un joint d'étanchéité car la cavité 53 est au contact du panneau interne 57 par l'intermédiaire de la garniture 63.
Un tambour 65 est placé dans le rail élévateur 45 et un trou 61 de communication qui débouche sur le panneau interne 57 est placé dans le tambour 65. Le trou 67 coopère avec l'arbre menant 55 de la roue tangente 51 placé dans le trou 59. L'arbre 55 et le trou 67 ont par exemple une forme non circulaire permettant la transmission de la rotation de l'un à l'autre.
La procédure d'assemblage d'une telle structure d'installation est décrite dans la suite. D'abord, le rail élévateur 45 est introduit par un orifice de travail (non représenté) du panneau interne 57 et est fixé du côté de la face arrière du panneau interne 57. A ce moment, le tambour 65 qui est lié au rail élévateur 45 est fixé simultanément du côté de la face arrière du panneau interne 57 par des agrafes, etc.
Ensuite, le module à moteur est fixé à la face avant du panneau interne 57. A ce moment, le module à moteur est disposé afin que l'arbre menant 55 soit aligné sur le trou de communication 67 du tambour 65, et il est fixé en place.
I1 est alors possible d'entraîner le câble 69 de transmission à l'aide du moteur 43 par l'intermédiaire du tambour 65.
En plus du moteur 43, un moteur 71 de serrure de porte de la serrure électrique de la porte, un substrat 73 de commande, etc. sont disposés sous forme solidaire dans le module à moteur 47. Une vis d'engrenage 72 est placée sur l'arbre de sortie du moteur 71 de serrure, et cette vis 72 coopère avec une roue tangente 75. Un pignon 77 est placé coaxialement dans la roue tangente 75, et ce pignon 77 est en prise avec des dents d'engrenage formées en arc de cercle sur un pignon 79 de serrure de porte. Un pignon droit 80 est formé dans le pignon 79 de serrure et un pignon 83 coopère avec ce pignon droit 81. Une barre 85 d'accouplement est disposée coaxialement dans le pignon 83, et cette barre 85 est raccordée à un bouton 89 de blocage d'une poignée interne 87.
Dans cette structure d'installation 41, comme le moteur 43 de fenêtre est placé dans le module 47 sous forme séparée du rail élévateur 45, les dimensions externes du rail élévateur 45 introduit par l'orifice de travail sont petites si bien que l'installation dans la porte est facile.
En outre, le module 47 à moteur qui comprend l'appa- reillage électrique est placé à la surface avant du panneau interne 67, et la feuille d'imperméabilisation 61 est placée entre le panneau interne 57 et le module à moteur 47. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'assurer l'imperméabilisation totale de l'appareillage électrique, comme dans le cas où celui-ci est placé du côté de la face arrière du panneau interne 57, et la structure d'imperméabilisation est donc simplifiée. En conséquence, le raccord imperméable est aussi superflu et des économies peuvent être réalisées.
Un autre mode de réalisation de structure d'installation d'éléments de porte de véhicule et un autre procédé d'assemblage de porte de véhicule selon la présente invention sont maintenant décrit en référence aux figures 4 à 7. Les éléments identiques à ceux des figures 1 à 3 portent les mêmes références numériques, et leur description qui serait redondante est omise.
Dans la structure d'installation 91, la porte est divisée en un panneau externe 95 et un panneau interne 97.
Le panneau interne 97 est formé par exemple de matière plastique armée, par exemple d'une matière plastique armée de fibres.
Une feuille d'imperméabilisation 99 est placée à la surface avant (côté du compartiment du véhicule) du panneau interne 97. Un régulateur 103 de fenêtre est placé à la surface arrière du panneau interne 97 pour la régulation du déplacement du vitrage 101. Le régulateur 103 de fenêtre comprend par exemple un rail élévateur 45 et une partie à tambour 65. Un régulateur 105 de serrure de porte destiné au mécanisme électrique de serrure, et un guide latéral 107 par exemple sont aussi placés à la surface arrière.
Un module à moteur 108, un haut-parleur 111 et un faisceau de câblage de porte 117 sont aussi placés à la surface avant du panneau interne 97. Un moteur 43 de fenêtre, un moteur 71 de serrure de porte et un substrat de commande 73 par exemple sont disposés ensemble dans le module à moteur 109.
Une vis d'engrenage 49 placée sur un arbre de sortie du moteur 43 de fenêtre coopère avec une roue tangente 51.
Un arbre d'entraînement 55 (voir figure 1) fixé concentriquement à la roue tangente 51 dépasse à l'extérieur de la face arrière du module à moteur 109, et cet arbre menant 55 coopère avec le tambour (non représenté) du régulateur de fenêtre 103.
Un pignon 113 est placé sur un arbre de sortie du moteur 71 de serrure, et ce pignon 113 coopère avec un pignon droit 115 en forme de secteur. Une barre 116 d'accouplement est fixée sur l'axe de rotation de ce pignon 115, et cette barre 116 est placée suivant l'axe de rotation avec une extrémité qui se raccorde à un bouton 89 de serrure d'une poignée interne 87, l'autre extrémité se raccordant au régulateur 105 de serrure de porte par une tige 119. Ce régulateur 105 est aussi raccordé au bouton 89 de la poignée interne 87 par une tige 121, et permet un blocage et un déblocage par manipulation du côté de la poignée interne 87.
Le substrat 73 de commande placé dans le module à moteur 109 commande directement le fonctionnement du moteur 43 de fenêtre et du moteur 71 de serrure. Ce substrat 73 de commande a aussi des circuits intégrés de commutation d'un commutateur de miroir électrique, d'un commutateur de fenêtre à moteur, etc. Ces circuits du substrat 73 sont connectés à un faisceau de câblage 117 de porte (voir figure 5) par un connecteur 125 (voir figure 7) monté sur le substrat.
Ainsi, comme le module à moteur 109 est utilisé, le faisceau de câblage d'alimentation du moteur 43 de fenêtre et du moteur 71 de serrure est câblé en une seule fois sous forme d'un faisceau de câblage 117 de fils relié au module à moteur 109. Les connecteurs des divers types de commutateurs, qui ont été utilisés antérieurement par branchement des fils électriques à partir du faisceau de câblage 117, sont éliminés par réalisation de la connexion en une seule fois avec le module à moteur 109. Les divers circuits du substrat 73 sont connectés au miroir électrique (non représenté), au haut-parleur 111, etc. par des fils d'alimentation 127a et 127b.
Dans cette structure d'installation 91, les éléments qui doivent être placés du côté de la carrosserie du véhicule tels que le régulateur de fenêtre 103, le régulateur 105 de serrure de porte, etc. sont placés par fixation temporaire au panneau interne 97 par l'inter- médiaire de trous d'ajustement 128 (voir figure 5). Ainsi, non seulement le module à moteur 109, le faisceau de câblage 117, le haut-parleur 111, etc. sont fixés au panneau interne 97, mais encore le module interne 131 est formé par fixation temporaire du régulateur de fenêtre 103, du régulateur 105 de serrure de porte, etc.
On décrit le procédé d'assemblage des portes de véhicule à l'aide de ce module interne 131 en référence à l'ordinogramme de la figure 6. D'abord, l'appareillage électrique, tel que le haut-parleur 111, est fixé à la face avant du panneau interne 97. Ensuite, le guide latéral 107 est fixé temporairement du côté de la face arrière du panneau interne 97 par des vis 141 et 143. Ensuite, le rail élévateur 45 du régulateur de fenêtre 103 est temporairement fixé par des vis 145, 147, 149 et 151. En outre, le tambour 65 du régulateur de fenêtre 103 (voir figure 1) est fixé en position prédéterminée à la face arrière du panneau interne 97.
Ensuite, le module de porte 109 est fixé à la face avant du panneau interne 97. A ce moment, l'arbre d'entraînement 55 qui dépasse du module à moteur 109 est en coopération avec le trou de communication 67 (voir figure 3) du tambour 65. Ensuite, le régulateur 105 de serrure de porte est fixé temporairement à la face arrière du panneau interne 97 par des vis 153 et 155.
Ensuite, le faisceau de câblage 117 de porte est placé à la face avant du panneau interne 97 avec des agrafes, etc.
Le vitrage 101 est alors fixé au régulateur de fenêtre 103 par des vis 159, 161 et 163.
Le module interne 131 dont le montage temporaire est terminé de cette manière est ensuite fixé au panneau externe 95 par des vis 165, 167, 169, 171, 173 et 175. Lorsque le module interne 131 a été fixé au panneau externe 95, le régulateur de fenêtre 103, le guide latéral 107 et le régulateur 105 de serrure de porte sont fixés définitivement avec ajustement de leurs positions relatives sur le côté de la carrosserie du véhicule, si bien que l'assemblage de la porte du véhicule est terminé.
Grâce à cette structure d'installation 91, comme le moteur 43 de fenêtre, le moteur 71 de serrure et le substrat 73 de commande sont intégrés dans le module à moteur 109 et sont placés sur le panneau interne, le faisceau de câblage 117 peut passer avec la longueur nécessaire pour atteindre le module à moteur 109 si bien que le faisceau de câblage 117 de porte peut être simplifié et peut avoir une dimension réduite.
En outre, comme les connexions électriques des moteurs 43, 71, du substrat de commande 73, etc. sont intégrées au module 109, et comme les emplacements qui nécessitent une imperméabilisation peuvent être localisés, il est possible de réduire la dimension de la structure d'imperméabilisation qui a été réalisée auparavant sur toute la surface du panneau interne, et il est possible de réduire le poids du panneau interne.
En outre, grâce à la localisation de la structure d'imperméabilisation, il est possible de créer des trous d'ajustement dans le panneau interne 97, si bien que le régulateur 103 de fenêtre et le régulateur 105 de serrure de porte peuvent être fixés temporairement, des petits ajustements peuvent être facilement réalisés après l'installation du module interne 131, et l'installation de la porte peut être grandement facilitée.
Comme décrit en détail précédemment, grâce à la structure d'installation d'éléments de porte de véhicule selon la présente invention, comme le moteur de fenêtre est placé séparément dans le module à moteur, et comme les dimensions extérieures du rail élévateur introduit dans l'orifice de travail sont petites, il est possible d'améliorer le rendement d'assemblage.
Lorsqu'une feuille d'imperméabilisation est placée entre le module à moteur et le panneau interne, il n'est pas nécessaire d'imperméabiliser totalement l'appareillage électrique comme dans le cas où celui-ci est placé du côté de la face arrière du panneau interne, et il est possible de réaliser une réduction de poids et une réduction de coût par simplification de la structure d'imperméabilisation.
En outre, lorsque le moteur de fenêtre, le moteur de serrure de porte et le substrat de commande sont intégrés au module à moteur, et lorsque le module à moteur est placé à la face avant du panneau interne, il est possible de simplifier et de réduire la dimension du faisceau de câblage de porte.
En outre, lorsque des trous d'ajustement sont formés dans le panneau interne pour la fixation temporaire du régulateur de fenêtre et du régulateur de serrure de porte, il est possible d'ajuster les positions du régulateur de fenêtre et du régulateur de serrure après que le panneau interne a été fixé en position.
Grâce au procédé d'assemblage de porte de véhicule selon l'invention, après que le panneau interne a été fixé au panneau externe, le régulateur de fenêtre et le régulateur de serrure peuvent être déplacés et leurs positions par rapport au côté de la carrosserie du véhicule peuvent être ajustées, si bien qu'il est possible d'accroître la précision d'installation du régulateur de fenêtre et du régulateur de serrure de porte.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux structures d'installation et procédés d'assemblage qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIQNS
1. Structure d'installation d'éléments de porte de véhicule, caractérisée en ce qu'elle comprend
un panneau interne (57, 97) de porte de véhicule, le panneau interne (57, 97) ayant des grandes faces avant et arrière et un trou débouchant,
un moteur (43) de fenêtre à moteur ayant un arbre menant, le moteur (43) de fenêtre étant fixé à la grande face avant du panneau interne (57, 97) et étant placé de manière que 1 'arbre menant dépasse par le trou débouchant du panneau interne, et
un appareil de soulèvement et d'abaissement de fenêtre comprenant un tambour (65) supporté afin qu'il tourne à la surface arrière du panneau interne (57, 97) et disposé afin qu'il coopère avec l'arbre menant, le tambour (65) est entraîné en rotation par le moteur (43) de fenêtre afin qu'il provoque la manoeuvre de l'appareil de soulèvement et d'abaissement de fenêtre.
2. Structure d'installation d'éléments de porte de véhicule dans laquelle l'installation d'un dispositif (29) de fenêtre à moteur dans l'espace interne d'une porte délimité entre un surface arrière d'un panneau interne (57, 97) et une surface avant d'un panneau externe (95) est réalisée par un orifice de travail formé dans le panneau interne, la structure d'installation étant caractérisée en ce qu'elle comprend
un moteur (43) de fenêtre ayant un arbre menant,
un module (47, 109) à moteur logeant le moteur (43) de fenêtre, le module (47, 109) à moteur étant monté sur une surface avant du panneau interne,
un rail élévateur (45) et un organe élévateur qui est au contact de l'extrémité inférieure d'un vitrage et qui coulisse le long du rail élévateur (45), et
un tambour rotatif (65) et un câble (69) raccordant le tambour (65) et l'organe élévateur afin que le vitrage soit déplacé verticalement le long du rail élévateur (45) lorsque le câble (69) est enroulé autour du tambour (65) par rotation du tambour (65), le rail élévateur (45) et le tambour (65) étant montés à la surface arrière du panneau interne, et
l'arbre menant du moteur (43) de fenêtre placé à la surface avant du panneau interne (57, 97) est en coopération avec le tambour (65) à la surface arrière du panneau interne (57, 97) par un trou débouchant formé dans le panneau interne, si bien que le tambour (65) est entraîné en rotation par le moteur (43) de fenêtre afin que le vitrage soit soulevé et abaissé.
3. Structure selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre
une feuille d'imperméabilisation (61) placée entre le module (47, 109) à moteur et la surface avant du panneau interne, et
un matériau d'étanchéité disposé entre le module (47, 109) à moteur et un bord du trou débouchant afin qu'il assure l'étanchéité de ce trou.
4. Structure selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un moteur de serrure de porte destiné à commander un dispositif électrique de serrure de porte, et le moteur de serrure de porte est logé à l'intérieur du module (47, 109) à moteur.
5. Structure d'installation d'éléments de porte de véhicule, caractérisée en ce qu'elle comporte
un module interne destiné à être fixé à un panneau externe (95) d'un véhicule à moteur, le module interne comprenant
un panneau interne (57, 97) de porte de véhicule, le panneau interne (57, 97) ayant une surface avant tournée vers l'intérieur du véhicule et une surface arrière tournée vers le panneau externe (95) de la porte du véhicule,
un régulateur (103) de fenêtre et un régulateur (105) de serrure de porte, le régulateur (103) de fenêtre et le régulateur (105) de serrure de porte étant fixés à la surface arrière du panneau interne,
un module (47, 109) à moteur comprenant un moteur (43) de fenêtre, un moteur de serrure de porte et un substrat de commande, le module t47, 109) à moteur étant fixé à la surface avant du panneau interne, et
un faisceau (117) de câblage de porte fixé au panneau interne.
6. Structure selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un dispositif de fixation temporaire du régulateur (103) de fenêtre et du régulateur (105) de serrure de porte au panneau interne (57, 97) de manière que les positions du régulateur (103) de fenêtre et du régulateur (105) de serrure de porte soient réglables après que le module interne a été fixé au panneau externe (95) de la porte du véhicule.
7. Structure selon la revendication 6, caractérisée en ce que le dispositif de fixation temporaire du régulateur (103) de fenêtre et du régulateur (105) de serrure de porte comprend des trous débouchants formés dans le panneau interne.
8. Procédé d'assemblage d'une porte de véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes dans l'ordre indiqué
la fixation temporaire d'un régulateur (103) de fenêtre et d'un régulateur (105) de serrure de porte à un panneau interne (57, 97) de porte de véhicule,
la fixation du panneau interne (57, 97) au panneau externe (95) de la porte du véhicule, et
l'ajustement et la fixation des positions du régulateur (103) de fenêtre et du régulateur (105) de serrure de porte sur le panneau interne (57, 97) de la porte du véhicule.
9. Procédé d'assemblage d'une porte de véhicule, du type qui comprend des panneaux interne (57, 97) et externe (95), un vitrage, un haut-parleur, un régulateur (103) de fenêtre ayant un tambour (65) et un rail élévateur (45), un régulateur (105) de serrure de porte, un faisceau (117) de câblage de porte, un guide latéral, et un module (47, 109) à moteur ayant un moteur d'entraînement possédant un arbre menant, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes, dans l'ordre indiqué
la fixation du haut-parleur à une face avant du panneau interne,
la fixation temporaire du guide latéral à une face arrière du panneau interne,
la fixation temporaire du rail élévateur (45) du régulateur (103) de fenêtre à la face arrière du panneau interne,
la fixation du tambour (65) du régulateur (103) de fenêtre en position prédéterminée à la face arrière du panneau interne,
la fixation du module (47, 109) à moteur à la face avant du panneau interne (57, 97) de manière que l'arbre menant du moteur d'entraînement placé dans le module (47, 109) à moteur coopère avec un trou de communication formé dans le tambour (65),
la fixation temporaire du régulateur (105) de serrure de porte à la face arrière du panneau interne,
la fixation du faisceau (117) de câblage de porte à la face avant du panneau interne,
la fixation du vitrage au régulateur (103) de fenêtre,
la fixation du panneau interne (57, 97) au panneau externe (95), et
l'ajustement et la fixation des positions du régulateur (103) de fenêtre, du guide latéral et du régulateur (105) de serrure de porte sur le panneau interne.
FR9700390A 1996-01-16 1997-01-16 Structure d'installation et procede d'assemblage d'elements de porte de vehicule Pending FR2743532A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP8004999A JPH09195628A (ja) 1996-01-16 1996-01-16 車両用ドア部品の取付構造及び車両用ドアの組付方法

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2743532A1 true FR2743532A1 (fr) 1997-07-18

Family

ID=11599295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700390A Pending FR2743532A1 (fr) 1996-01-16 1997-01-16 Structure d'installation et procede d'assemblage d'elements de porte de vehicule

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPH09195628A (fr)
DE (1) DE19701376A1 (fr)
FR (1) FR2743532A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743531A1 (fr) * 1996-01-16 1997-07-18 Yazaki Corp Porte, carter de montage de moteurs et ensemble interne de porte de vehicule

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3666712B2 (ja) * 1997-08-11 2005-06-29 シロキ工業株式会社 自動車のウィンドウレギュレータ
JP2000025452A (ja) * 1998-07-14 2000-01-25 Shiroki Corp ウィンドレギュレータを有するドアパネル構造
JP3734684B2 (ja) * 2000-06-26 2006-01-11 シロキ工業株式会社 ワイヤ式ウインドレギュレータを有する車両用ドア及びその組立方法
JP4464545B2 (ja) * 2000-09-27 2010-05-19 株式会社ホンダロック 車両用ドア
DE10106311B4 (de) * 2001-02-12 2006-06-22 Siemens Ag Gerät zum Anbringen an eine Fahrzeugtüre
JP2004001678A (ja) 2002-03-29 2004-01-08 Denso Corp ドア内機能制御装置
JP2004092204A (ja) * 2002-08-30 2004-03-25 Aisin Seiki Co Ltd ドア開閉操作装置
JP5470951B2 (ja) * 2009-03-23 2014-04-16 トヨタ自動車株式会社 開閉機構
DE102017208983A1 (de) * 2017-05-29 2018-11-29 Continental Automotive Gmbh Kraftfahrzeug mit zumindest einer Fahrzeugseite, an welcher jeweils eine Vordertür und eine Hintertür bereitgestellt sind, sowie Verfahren zum Betreiben eines elektrischen Motors in einer jeweiligen Hintertür der zumindest einen Fahrzeugseite

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0286923A2 (fr) * 1987-04-14 1988-10-19 The Budd Company Porte de véhicule ayant un module séparable de ferrures de porte
US4882842A (en) * 1987-09-15 1989-11-28 United Technologies Automotive, Inc Method of simplifying on-line assembly of vehicular door components
EP0385823A1 (fr) * 1989-03-03 1990-09-05 Rockwell Automotive Body Systems-France En Abrege:Rockwell Abs-France Support d'équipements préassemblés et préréglés pour porte de véhicule automobile, et porte comportant ce support
EP0495712A1 (fr) * 1991-01-17 1992-07-22 Lebranchu S.A. Procédé de réalisation d'une porte pour véhicule, notamment pour véhicule automobile; sous-ensembles pour la mise en oeuvre de ce procédé et porte susceptible d'être obtenue par cette mise en oeuvre
EP0561440A1 (fr) * 1992-03-16 1993-09-22 General Motors Corporation Plaque de montage pour porte de véhicule
DE4212261A1 (de) * 1992-04-11 1993-10-14 Bayerische Motoren Werke Ag Kraftfahrzeugtür, dessen Türkörper mit wenigstens einem Aufnahmeteil versehen ist
WO1994003341A1 (fr) * 1992-08-04 1994-02-17 Mecaplast Sam Platine de porte de vehicule integrant plusieurs fonctions et procede de montage
FR2743531A1 (fr) * 1996-01-16 1997-07-18 Yazaki Corp Porte, carter de montage de moteurs et ensemble interne de porte de vehicule

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0286923A2 (fr) * 1987-04-14 1988-10-19 The Budd Company Porte de véhicule ayant un module séparable de ferrures de porte
US4882842A (en) * 1987-09-15 1989-11-28 United Technologies Automotive, Inc Method of simplifying on-line assembly of vehicular door components
EP0385823A1 (fr) * 1989-03-03 1990-09-05 Rockwell Automotive Body Systems-France En Abrege:Rockwell Abs-France Support d'équipements préassemblés et préréglés pour porte de véhicule automobile, et porte comportant ce support
EP0495712A1 (fr) * 1991-01-17 1992-07-22 Lebranchu S.A. Procédé de réalisation d'une porte pour véhicule, notamment pour véhicule automobile; sous-ensembles pour la mise en oeuvre de ce procédé et porte susceptible d'être obtenue par cette mise en oeuvre
EP0561440A1 (fr) * 1992-03-16 1993-09-22 General Motors Corporation Plaque de montage pour porte de véhicule
DE4212261A1 (de) * 1992-04-11 1993-10-14 Bayerische Motoren Werke Ag Kraftfahrzeugtür, dessen Türkörper mit wenigstens einem Aufnahmeteil versehen ist
WO1994003341A1 (fr) * 1992-08-04 1994-02-17 Mecaplast Sam Platine de porte de vehicule integrant plusieurs fonctions et procede de montage
FR2743531A1 (fr) * 1996-01-16 1997-07-18 Yazaki Corp Porte, carter de montage de moteurs et ensemble interne de porte de vehicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743531A1 (fr) * 1996-01-16 1997-07-18 Yazaki Corp Porte, carter de montage de moteurs et ensemble interne de porte de vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
JPH09195628A (ja) 1997-07-29
DE19701376A1 (de) 1997-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2991201B1 (fr) Dispositif motorisé de manoeuvre destiné à la manoeuvre d'un écran mobile à toile enroulable d'un dispositif de couverture de fenêtre ou d'écran de projection
EP1090788B1 (fr) Ensemble comprenant une doublure intérieure de portière de véhicule et un mécanisme lève-vitre fixé à cette doublure
LU87634A1 (fr) Actionneur de fenetre
FR2743532A1 (fr) Structure d'installation et procede d'assemblage d'elements de porte de vehicule
EP2186452B1 (fr) Actionneur de manoeuvre d'un rideau coulissant
FR2473963A1 (fr) Toit de vehicule
EP3830374B1 (fr) Module mécanique de filtrage de vibrations, actionneur électromécanique comprenant un tel module mécanique de filtrage de vibrations et installation de fermeture, d'occultation ou de protection solaire comprenant un tel actionneur électromécanique
FR2836507A1 (fr) Dispositif comprenant un tambour de cable maintenu par un joint dans un carter et procede d'assemblage correspondant
US6073995A (en) Powered venting panel assembly
EP3803021A1 (fr) Dispositif d'occultation pour une installation domotique de fermeture ou de protection solaire d'un batiment et installation domotique associee
FR2911361A1 (fr) Actionneur electrique d'une portiere pivotante d'une automobile.
FR2788731A1 (fr) Procede de fabrication d'une portiere pour vehicule automobile, et portiere correspondante
EP1908615B9 (fr) Ouvrant arrière destiné à être rapporté sur un véhicule automobile, ensemble de deux ouvrants arrière
EP3857014B1 (fr) Actionneur électromécanique comprenant un module de filtrage de vibrations et installation de fermeture, d'occultation ou de protection solaire comprenant un tel actionneur électromécanique
EP4136309B1 (fr) Dispositif d'occultation
FR2704050A1 (fr) Système de support orientable d'un équipement de mission monté sur un porteur fixe ou mobile.
FR2892756A1 (fr) Pilier pour ouvrir ou fermer automatiquement un vantail et portail comprenant un tel pilier
FR2743531A1 (fr) Porte, carter de montage de moteurs et ensemble interne de porte de vehicule
WO2002040318A1 (fr) Panneau de garnissage et porte de vehicule automobile equipee de ce panneau de garnissage
EP4086423B1 (fr) Dispositif d'entrainement motorisé d'un dispositif d'occultation et dispositif d'occultation associé
EP3263821A1 (fr) Installation domotique et procédé de mise en service de ladite installation
WO2022233708A1 (fr) Accessoire d'un actionneur électromécanique d'un dispositif d'occultation, actionneur électromécanique comprenant un tel accessoire et dispositif d'occultation associé
EP3502392A1 (fr) Ensemble de motorisation de volet battant et procédé d'installation d'un tel ensemble de motorisation
WO2020169588A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement et dispositif d'occultation comprenant un tel dispositif de transmission de mouvement
EP4420927A1 (fr) Ensemble pour siege de vehicule