FR2753099A1 - Solutions pour infusion et dialyse et les receptacles en matiere plastique les contenant - Google Patents

Solutions pour infusion et dialyse et les receptacles en matiere plastique les contenant Download PDF

Info

Publication number
FR2753099A1
FR2753099A1 FR9610874A FR9610874A FR2753099A1 FR 2753099 A1 FR2753099 A1 FR 2753099A1 FR 9610874 A FR9610874 A FR 9610874A FR 9610874 A FR9610874 A FR 9610874A FR 2753099 A1 FR2753099 A1 FR 2753099A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
solutions
bicarbonate
solution
dialysis
carbon dioxide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9610874A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753099B1 (fr
Inventor
Alain Botella
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoire Aguettant SAS
Original Assignee
Laboratoire Aguettant SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoire Aguettant SAS filed Critical Laboratoire Aguettant SAS
Priority to FR9610874A priority Critical patent/FR2753099B1/fr
Publication of FR2753099A1 publication Critical patent/FR2753099A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753099B1 publication Critical patent/FR2753099B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K33/00Medicinal preparations containing inorganic active ingredients
    • A61K33/06Aluminium, calcium or magnesium; Compounds thereof, e.g. clay
    • A61K33/10Carbonates; Bicarbonates
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K33/00Medicinal preparations containing inorganic active ingredients
    • A61K33/06Aluminium, calcium or magnesium; Compounds thereof, e.g. clay
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/08Solutions

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte au domaine de la chimie thérapeutique et plus particulièrement à celui des solutés pour perfusion. Elle a spécifiquement pour objet des solutions pour perfusion et pour dialyse, contenant du bicarbonate et des sels de calcium solubles dans l'eau garantissant une concentration efficace en bicarbonate et en ions calcium sans risque de précipitation de carbonate de calcium, par ajustement du pH à une valeur comprise entre 7,2 et 7,6 par barbotage de CO2 . Les solutions injectables ainsi préparées sont conditionnées dans des emballages étanches aux gaz ou dans des emballages non étanches aux gaz mais suremballés dans un emballage étanche aux gaz.

Description

SOLUTIONS POUR INFUSION et DIALYSE
ET LES RECEPTACLES EN MATIERE PLASTIQUE LES CONTENANT
La présente invention se rapporte au domaine de la chimie thérapeutique et plus précisément à celui des solutions pour perfusion.
Elle a plus particulièrement pour objet des solutions pour perfusion ou pour dialyse, à pH stabilisé, contenant des agents alcalinisants.
Elle a spécifiquement pour objet des solutions destinées à combattre l'insuffisance rénale chronique par perfusion ou par dialyse intrapéritonéale caractérisées en ce qu'elles sont constituées par une solution de bicarbonate de sodium et d'un sel soluble de calcium à un pH stable physiologique et choisi de telle sorte qu'elles ne présentent pas le risque d'une précipitation de carbonate de calcium.
On sait que les patients atteints d'une insuffisance rénale chronique présentent en général une acidose métabolique. C'est la diminution de la capacité d'élimination des ions hydrogène (H+) par suite d'une fonction rénale amoindrie qui en est la cause.
Cette acidose est tout d'abord caractérisée par la réduction des valeurs du pH sanguin et de la teneur en bicarbonate.
La correction de l'acidose se réalise par le transfert d'ions H+ du sang vers le dialysat chez des patients dialysés, ou par la diffusion de substances tampon dans le sang. Après avoir utilisé comme tampon du bicarbonate de sodium dans les solutions de dialyse et de rinçage, on a introduit vers les années 1960, de l'acétate puis du lactate, car ces substances en présence d'ions calcium, au contraire du bicarbonate, étaient stable en solution lorsque la valeur du pH n'était pas réduite. L'acétate et le lactate jouent le rôle de tampon en se métabolisant en bicarbonate, principalement au niveau du foie.
Cependant, la dégradation souhaitée de ces tampons n'est pas garantie chez tous les patients, d'où une concentration en ions bicarbonate parfois insuffisante pour compenser l'acidose. De plus, ces tampons peuvent par eux-mêmes induire des effets indésirables (problème de circulation sanguine et d'agression du péritoine pour l'acétate, incompatibilité à moyen terme avec le péritoine des patients sous dialyse péritonéale dans le cas du lactate). Ces causes expliquent pourquoi depuis le début des années 1990, et ce malgré les problèmes de stabilité des solutions contenant du bicarbonate, le développement de solutions au bicarbonate sont à nouveau à l'ordre du jour.
Selon les exigences médicales imposées aux solutions de perfusion et de dialyse pour le traitement de l'acidose chronique, elles doivent contenir habituellement des concentrations en ions calcium d'environ 1,75 mM et en ions bicarbonate d'au moins 30 mM, ainsi qu'éventuellement d'autres électrolytes. Ces concentrations en ions calcium et en ions bicarbonates entraînent dans certaines conditions une précipitation de carbonate de calcium, incompatible avec la notion de médicaments injectables.
La précipitation du carbonate de calcium dans les solutions aqueuses contenant des ions calcium et des ions bicarbonate est expliquée chimiquement ci-dessous.
Les ions calcium, mais également d'autres ions bivalents (magnésium) forment avec d'autres anions bivalents, par exemple, des carbonates, des sels insolubles.
C'est ainsi qu'indépendamment de la concentration ionique respective, les ions calcium réagissent avec les ions carbonate pour former du carbonate de calcium insoluble, selon l'équation réactionnelle:
Figure img00020001
Ce stade réactionnel dépend du produit de solubilité, de la valeur de pH de la solution,
de la température et de la pression. L'influence du pH sur l'équation 1 peut être observée dans l'équation d'Henderson-Hasselbalch: pH = pK + log [base coniuguée] /[adde] (2)
Dans le cas d'un système tampon bicarbonate, un équilibre s'établit selon l'équation:
Figure img00020002
Dans le premier stade de dissociation, en vertu de l'équation d'Henderson-Hasselbalch, HC03 est la base conjuguée et C02 est l'acide. Dans le deuxième stade de dissociation, le CO32 est la base conjuguée et HC03 est l'acide.
A partir de l'équation 2, on obtient donc pour un système tampon bicarbonate au premier stade pH = pK1 + log [HCQ-i/[CQ] où pK1 = 6,4 (à 250C) (4) et au deuxième stade: pH = pK2 + log [co32-] /[HC03-] où pK2 = 10,3 (à 250C) (5) II apparaît donc dans les équations 4 et 5 que la concentration en carbonate est déterminée par la concentration en bicarbonate et la valeur du pH, et qu'inversement la valeur du pH est déterminée par la concentration en carbonate et bicarbonate.
Simultanément, on constate que pour une valeur de pH suffisamment basse, donc pour un excès de H+, on évite une précipitation du carbonate.
L'activité du C02 dissous est d'une importance particulière. En effet, L'acide carbonique se décompose en H20 et C02, qui dissous dans l'eau, entraîne une pression partielle d'anhydride carbonique (p C02).
Le coefficient de solubilité du C02 dans l'eau est le suivant: αpCO2 = 0,0306 mmole/l/mmHg (1 Pa = 7,3 x 10~3 mmHg) (6) ou [C02] acdf = 0,0306 X p C02
L'équation 4 adopte ainsi la forme suivante pH = pK1 + log [HCO3-]actif/0,0306 X p C02 où pK1 = 6,4 (à 25 C) (7) II apparaît que la valeur du pH dans la solution augmente lorsque la valeur de la pCO2 diminue. De la sorte, l'équilibre de l'équation 3 se déplace en faveur d'une augrnentation de concentration de carbonate, si bien que le produit de solubilité du carbonate de calcium est dépassé avec pour conséquence une précipitation du carbonate de calcium.
Dans les domaines médicaux, on utilise d'une manière habituelle depuis des dizaines d'années, des solutions tampons stables contenant du calcium et du bicarbonate en système ouvert. On prépare ces solutions en empêchant la précipitation du carbonate de calcium par balayage permanent de la solution par du C02, maintenant ainsi une pC02 suffisamment élevée. Par contre, dans les systèmes dits fermés, comme par exemple des réceptacles en matière plastique pour des solutions de perfusion et de dialyse, cette stabilité indispensable de la pC02 était jusqu'à ces dernières années impossible à obtenir du fait de la perméabilité aux gaz (donc du CO2) importante de ces matières plastiques.
En effet, une quantité plus ou moins importante de C02 se dégage, par exemple, lors d'un stockage prolongé de la solution pouvant aller jusqu'à 2 ans. La pC02 diminue, la valeur du pH augmente, si bien que le risque de précipitation du carbonate de calcium augmente également.
A ce stade, il est manifeste que les problèmes qui se posent dans la fabrication d'une solution de perfusion et de dialyse stable contenant des ions calcium et des ions bicarbonate résident dans le maintien à une valeur constante de la pCO2 à un pH donné. Cependant, la pCO2 ne doit en aucun cas dépasser une valeur de 100 mmHg à 37"C. En effet, en dialyse péritonéale si pCO2 > à 100 mmHg, la pression intrapéritonéale peut être trop importante chez le dialysé et entraîner des douleurs intra-abdominales aigus.
Plusieurs solutions ont été développées dans le passé afin de pallier cette instabilité du pH des solutions au bicarbonate due en grande partie à la trop grande perméabilité aux gaz des contenants souples a) acidification des solutions par des acides minéraux (acide chlorhydrique), organiques
(acide acétique ou acide lactique) brevet international WO 96/O lii 8 (Baxter
International). Dans ce brevet, la solution de dialyse intrapéritonéale est maintenue à
un pH de 7,0 à 7,4 par addition d'un acide faible dont le pK, est égal ou inférieur à
5,0. Cette façon de procéder nécessite un très grand excès d'ions bicarbonate pour
conserver une concentration en bicarbonate suffisante dans le produit prêt à
l'emploi. Ces acides faibles sont choisis dans le groupe formé du lactate, du
pyruvate, du citrate, de l'isocitrate, du cis aconitate, de l'a-cétoglutarate, du
succinate, du malate et de roxalacétate. Ces acides sont choisis pour être les
intermédiaires biochimiques normaux du métabolisme du glucose, ils se présentent
de préférence sous forme de sels de sodium.
De même, le brevet US 5.22.643 (Fresenius) propose une solution technique pour
abaisser le pH des solutions de bicarbonate de sodium qui évite la précipitation des
sels de calcium, qui consiste à ajouter un acide fort, comme par exemple l'acide
chlorhydrique ou l'acide lactique. On abaisse ainsi le pH à 7,2 à 7,4. Cependant,
pour assurer la stabilité du mélange d'ions et pour assurer sa stérilisation il est
nécessaire de répartir celui-ci dans deux récipients étanches dont on brise un ajutage
qui met en communication les deux récipients. La stabilité du mélange ne peut être
assurée que pendant quelques heures.
b) ajout d'un stabilisateur du bicarbonate (glycylglycine, céto-analogue)
Ces solutions engendrent plusieurs problèmes
- interaction du produit ajouté avec les produits déjà existants dans la solution
(formation de produit intermédiaire, produit de dégradation). C'est ainsi que dans
la dialyse péritonéale, l'ajout de glycylglycine ou de céto-analogue peut induire la
formation de produits issus d'une réaction de Mail lard;
- métabolisme inconnu de ces produits ou dérivés à moyen et long terme
- tous ces acides sont des donneurs de protons (ho). Ces derniers vont se combiner
avec le bicarbonate (HC03) pour donner de l'acide carbonique, qui va lui-même
donner de l'eau plus du C02. En d'autre terme, on induit un déplacement de
l'équation 3 vers la gauche, avec pour conséquence une diminution de la
concentration initiale en bicarbonate et une augmentation de la pC02.
La présente invention a pour objet d'apporter une solution plus simple et plus efficace à ce problème technique.
La présente invention a pour objet une solution de perfusion et de dialyse contenant du calcium et du bicarbonate, qui ne présente pas le risque qu'il apparaisse dans la solution prête à l'emploi un précipité de carbonate de calcium, et qui garantisse une concentration en bicarbonate et en ions calcium suffisamment élevée pour pouvoir soigner des acidoses métaboliques, tout en présentant une pC02 < 100 mmHg.
L'objectif est atteint selon l'invention en mettant en oeuvre un mélange tampon physiologique constitué seulement de bicarbonate et de CO2. La pC02 de cette solution est constante et inférieure à 100 mmHg. Le pH est stable et compris entre 7,2 et 7,6 (au choix) à 37"C. La teneur en bicarbonate est au moins de 30 mM et la concentration en ions calcium d'environ 1,75 mM ou en dessous.
Ainsi que le montre l'équation 7 lorsque la pC02 augmente dans la solution, le pH de cette dernière baisse. L'acidification de la solution selon l'invention est donc réalisée par barbotage de C02 jusqu'à atteindre la valeur de pH souhaitée (exemple : pH physiologique entre 7,2 et 7,6). Cette acidification au C02 a pour avantage, par rapport à l'ajout d'acide organique ou minéral dans la solution, de ne pas consommer d'ions bicarbonate. La concentration initiale en ions bicarbonate est de ce fait conservée.
Un autre objet de l'invention consiste en ce qu'une fois l'acidification de la solution effectuée, la stabilité de la pC02 nécessaire pour stabiliser l'équilibre chimique décrit dans l'équation 3, est réalisée en conditionnant la solution dans un réceptacle en matière plastique parfaitement étanche aux gaz. De telles matières plastiques existent actuellement, et sont disponibles dans le commerce.
Ce < ( réceptacle peut être - soit le contenant lui-même (exemple : poche en EVA, flacon en PET haute densité..) - soit l'emballage du contenant (ce dernier peut ne pas être dans ce cas imperméable
aux gaz). C'est ainsi qu'on peut conditionner la solution selon l'invention dans une
poche en PVC ou polypropylène (perméable aux gaz) emballée avec un film
plastique multicouches comprenant une couche imperméable telle que de la silice ou
de l'aluminium.
Dans ces conditions, on se trouve dans un système parfaitement clos qui permet de maintenir la stabilité de l'équilibre chimique décrit dans l'équation 3.
Le réglage préférentiel de la pCO2, grâce à l'injection contrôlée de C02, permet d'obtenir de façon reproductible la pCO2 voulue. Dans le cas de l'invention, c'est une valeur < à 100 mmHg.
A titre d'exemple, pour une concentration en bicarbonate de 35 mM et un pH de 7,40, on obtient selon l'équation 7, à une valeur de pK, de 6, 1 à 370C, une valeur de pC02 de 57 mmHg:
7,40 = 6,1 + log [35]/0,0306x57
EXEMPLE 1
On prépare une solution de perfusion et de dialyse selon l'invention de la manière suivante
Après préparation d'une solution aqueuse de bicarbonate à la concentration voulue (exemple : le pH obtenu pour une solution de bicarbonate de sodium à 35 mM est 8,25), on injecte du C02 (par barbotage) dans la préparation jusqu'à obtention du pH souhaité, puis on ajoute les sels de calcium (si nécessaire) à la préparation.
Le cas échéant, des additifs électrolytiques non calciques peuvent être ajoutés. Dans ce cas, on prépare une solution aqueuse contenant tous les électrolytes désirés aux concentrations souhaitées, puis on ajoute à la solution le bicarbonate désiré. Enfin, on acidifie la solution ainsi obtenue en faisant barboter du C02 jusqu'à obtention du pH souhaité.
Dans le cas où la solution de perfusion et de dialyse selon l'invention doit présenter des propriétés osmotiques, comme cela est le cas en dialyse péritonéale, elle présentera une teneur en substances osmotiquement actives ou de mélanges de telles substances osmotiquement actives, en quantités correspondantes. Les substances osmotiques sont par exemple : le glucose (actuellement le plus utilisé), le fructose, le galactose ou d'autres sucres, la glycérine, les polymères de sucres, la gélatine, les amidons éthylhydroxylés, les acides aminés et leurs analogues cétoniques et/ou les peptides.
Dans ce cas, lors de la préparation, on ajoutera ces substances osmotiques avec les électrolytes, avant d'ajouter le bicarbonate et d'ajuster le pH. Cette solution ainsi préparée ne peut pas etre stérilisée par la chaleur. En effet, le chauffage du glucose (par exemple) à un pH > 6,0 entraîne inévitablement une réaction de dégradation du glucose. La stérilisation de cette solution s'effectuera dans ce cas par filtration.
Si la stérilisation par la chaleur d'une telle solution est souhaitée, la préparation se fera différemment:
On prépare une solution (1) contenant de l'eau plus le bicarbonate à la concentration voulue avec le pH ajusté par barbotage bulle à bulle de CO2. On prépare une solution (2) contenant les sels, les électrolytes et l'agent osmotique (par exemple le glucose).
Ces deux solutions sont alors introduites séparément dans des réceptacles distincts et fermés, avantageusement dans une poche à double chambre dont les chambres peuvent etre amenées en communication mutuelle par un dispositif de liaison frangible, puis l'ensemble est stérilisé à la chaleur. Avant usage, les solutions contenues dans le {. réceptacle à deux compartiments sont mélangées en rompant le dispositif de liaison et en pressant sur un des deux compartiments pour que les solutions se transvasent l'une dans l'autre. La solution prête à l'emploi ne présente aucune précipitation du carbonate de calcium à long terme.
Le schéma joint rassemble les différents modes opératoires selon que l'on a recours à une filtration stérilisante et à un remplissage aseptique d'une part (mode opératoire A) ou à une stérilisation par la chaleur d'autre part (mode opératoire B).
Dans le mode onératoire A 1)est est une opération de préparation et de mise en solution du bicarbonate et si
nécessaire des électrolytes y compris les sels de calcium et de l'agent osmotique
comme le glucose dans le milieu aqueux.
2) est une opération d'ajustement du pH par barbotage de C02 3) est une opération de stérilisation par filtration sur filtre stérilisant puis remplissage
sous flux laminaire dans un contenant perméable ou imperméable aux gaz et en
particulier au gaz carbonique 4) est une opération de mise en place d'un emballage nécessairement imperméable aux
gaz si le contenant normal est lui perméable aux gaz.
Dans le mode opératoire B 1 )est une opération de préparation et de mise en solution du bicarbonate dans l'eau
(solution 1). La solution 2 est une solution contenant tous les électrolytes y compris
les sels de calcium et l'agent osmotique (glucose) 2 )est une opération d'ajustement du pH de la solution 1 par barbotage de C02 3 est une étape de remplissage de la solution 1 et de la solution 2 dans des contenants
perméables ou non perméables aux gaz 4 zest la mise en place d'un suremballage nécessairement imperméable aux gaz si les
contenant primaires sont perméables aux gaz 5' )est une opération de stérilisation à la chaleur des deux solutions placées dans le suremballage 6')est l'opération de mélange final des deux solutions au moment ou avant l'emploi.

Claims (9)

    REVENDICATIONS Solutions destinées à combattre l'insuffisance rénale chronique par perfusion ou par dialyse caractérisées en ce qu'elles sont constituées par une solution de bicarbonate de sodium et par un sel de calcium soluble dans l'eau, à un pH stable assuré par la présence de gaz carbonique.
  1. 2. Solutions selon la revendication 1, dans lesquelles le pH stable est compris entre
  2. 7.2 et 7.6 à 37"C.
  3. 3. Solutions selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lesquelles la pression de CO2
    (pu02) est constante et inférieure à 100 mmHg.
    4. Solutions selon l'une des revendications 1 à 3, dans lesquelles la teneur en
    bicarbonate est au moins de 30 mM.
  4. 5. Solutions selon la revendication 4, dans lesquelles la teneur en bicarbonate est d'au
    moins 35 mM.
  5. 6. Solutions selon l'une des revendications 1 à 5, dans lesquelles la teneur en sels de
    caldum est au plus de 1,75 mM.
  6. 7. Solutions selon l'une des revendications 1 à 6, qui contiennent en outre une ou
    plusieurs substances osmotiques.
  7. 8. Procédé d'obtention des solutions destinées à combattre l'insuffisance rénale
    chronique par perfusion ou par dialyse selon l'une des revendications 1 à 7, qui
    consiste à préparer une solution aqueuse de bicarbonate à la concentration voulue,
    à injecter du gaz carbonique jusqu'à obtention du pH souhaité puis à ajouter un ou
    plusieurs sels de calcium solubles dans l'eau.
  8. 9. Procédé d'obtention des solutions destinées à combattre l'insuffisance rénale
    chronique par perfusion ou par dialyse selon les revendication 1 à 7 qui consiste à
    préparer une première solution aqueuse contenant les additifs électrolytiques non
    alcaliques à la concentration souhaitée, à ajouter à cette solution le bicarbonate à la
    concentration désirée et à acidifier la solution ainsi obtenue en faisant barboter du
    gaz carbonique, jusqu'à obtention du pH souhaité.
    10. Emballages étanches aux gaz, distincts et fermés, destinés à contenir les solutions de
    bicarbonate de sodium selon les revendications 1 à 7, de préférence à double
    chambre, caractérisés en ce qu'ils comportent un moyen de mise en communication
    frangible, et qu'ils sont susceptibles d'être stérilisés à la chaleur.
    1 1.Emballages étanches aux gaz selon la revendication 10, dans lesquels on dispose dans
    un compartiment une première solution constituée par l'eau, le bicarbonate à la
    concentration voulue dont le pH a été ajusté par barbotage de gaz carbonique et
    dans l'autre compartiment une deuxième solution contenant les sels, les
    électrolytiques et l'agent osmotique.
  9. 12.Emballages étanches aux gaz selon l'une des revendications 10 et 11, formés d'une
    poche en matière plastique emballée avec un film plastique multicouches
    comprenant une couche imperméable de silice ou d'aluminium.
FR9610874A 1996-09-06 1996-09-06 Solutions pour infusion et dialyse et les receptacles en matiere plastique les contenant Expired - Fee Related FR2753099B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610874A FR2753099B1 (fr) 1996-09-06 1996-09-06 Solutions pour infusion et dialyse et les receptacles en matiere plastique les contenant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610874A FR2753099B1 (fr) 1996-09-06 1996-09-06 Solutions pour infusion et dialyse et les receptacles en matiere plastique les contenant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753099A1 true FR2753099A1 (fr) 1998-03-13
FR2753099B1 FR2753099B1 (fr) 2001-03-23

Family

ID=9495504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610874A Expired - Fee Related FR2753099B1 (fr) 1996-09-06 1996-09-06 Solutions pour infusion et dialyse et les receptacles en matiere plastique les contenant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753099B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6475529B2 (en) 1999-09-10 2002-11-05 Baxter International Inc. Bicarbonate-based solution in two parts for peritoneal dialysis or substitution in continuous renal replacement therapy
US7011855B2 (en) 1994-07-01 2006-03-14 Baxter International Inc. Biochemically balanced peritoneal dialysis solutions
US7122210B2 (en) 2002-01-11 2006-10-17 Baxter International Inc. Bicarbonate-based solutions for dialysis therapies
US7445801B2 (en) 2002-06-07 2008-11-04 Baxter International Inc. Stable bicarbonate-based solution in a single container
FR3085116A1 (fr) 2018-08-21 2020-02-28 Bernard Bene Procede d'hemodialyse a circulation alternee de deux types de dialysat et appareillage pour la mise en œuvre d'un tel procede
WO2021160942A1 (fr) 2020-02-13 2021-08-19 Bernard Bene Procede d'hemodialyse a circulation alternee de deux types de dialysat et appareillage pour la mise en œuvre d'un tel procede
FR3137840A1 (fr) 2022-07-18 2024-01-19 Bernard Béné Procédé et machine d’hémodialyse avec un dialysat tamponné au bicarbonate sans acidifiant

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4308255A (en) * 1980-03-24 1981-12-29 Haemophor Corporation Balanced oncotic pressure fluid
EP0437274A1 (fr) * 1990-01-12 1991-07-17 Bartz, Volker Solution pour l'infusion et la dialyse contenant du bicarbonate et du calcium

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4308255A (en) * 1980-03-24 1981-12-29 Haemophor Corporation Balanced oncotic pressure fluid
EP0437274A1 (fr) * 1990-01-12 1991-07-17 Bartz, Volker Solution pour l'infusion et la dialyse contenant du bicarbonate et du calcium

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BIASIOLI S ET AL: "BUFFERS IN PERITONEAL DIALYSIS", INT J ARTIF ORGANS, 10 (1). 1987. 3-8., XP000672391 *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7011855B2 (en) 1994-07-01 2006-03-14 Baxter International Inc. Biochemically balanced peritoneal dialysis solutions
US6475529B2 (en) 1999-09-10 2002-11-05 Baxter International Inc. Bicarbonate-based solution in two parts for peritoneal dialysis or substitution in continuous renal replacement therapy
US7122210B2 (en) 2002-01-11 2006-10-17 Baxter International Inc. Bicarbonate-based solutions for dialysis therapies
US7445801B2 (en) 2002-06-07 2008-11-04 Baxter International Inc. Stable bicarbonate-based solution in a single container
FR3085116A1 (fr) 2018-08-21 2020-02-28 Bernard Bene Procede d'hemodialyse a circulation alternee de deux types de dialysat et appareillage pour la mise en œuvre d'un tel procede
WO2021160942A1 (fr) 2020-02-13 2021-08-19 Bernard Bene Procede d'hemodialyse a circulation alternee de deux types de dialysat et appareillage pour la mise en œuvre d'un tel procede
FR3137840A1 (fr) 2022-07-18 2024-01-19 Bernard Béné Procédé et machine d’hémodialyse avec un dialysat tamponné au bicarbonate sans acidifiant
WO2024017853A1 (fr) 2022-07-18 2024-01-25 Bernard Bene Procédé et machine d'hémodialyse avec un dialysat tamponné au bicarbonate sans acidifiant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2753099B1 (fr) 2001-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2250819C (fr) Solution de dialyse peritoneale
EP0277868B1 (fr) Solution pour dialyses et utilisation de peptides à base de glycine pour sa preparation
EP1485145B1 (fr) Ensemble poche a compartiments multiples comprenant liquide de dialyse
JP3623294B2 (ja) 電解質液が収容された医療用容器及びその製造方法
AU697149B2 (en) Method of manufacturing and storing solutions
JP4229993B2 (ja) 炭酸水素塩含有注入または透析溶液の製法
CN102946886B (zh) 透析前体组合物
US4574085A (en) Method for using dialysis solution containing glycerol
FR2753099A1 (fr) Solutions pour infusion et dialyse et les receptacles en matiere plastique les contenant
JP4594232B2 (ja) 末梢静脈投与用輸液製剤およびビタミンb1の安定化方法
JP4162306B2 (ja) 中心静脈投与用輸液
US5993863A (en) Alimentative infusion liquids for administration through peripheral vein
JP2004000566A (ja) 腹膜透析液
JPH10201821A (ja) 医療用容器
JP2005179200A (ja) ビタミンb1類配合輸液剤
JP3771644B2 (ja) 末梢静脈投与用輸液
JP2004001900A (ja) 中心静脈投与用輸液中のビタミン類の安定化方法
JP2006083164A (ja) 輸液製剤
JP2002308782A (ja) 重炭酸溶液の製造方法
JP2006001945A (ja) ビタミンb1配合末梢静脈投与用総合輸液剤
JP3375518B2 (ja) 注射剤
JP3824716B2 (ja) 中心静脈投与用輸液
JP2004189677A (ja) 輸液製剤
JPH10192365A (ja) 医療用容器
TW200914069A (en) Method of producing transfusion for peripheral intravenous administration

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse