FR2750966A1 - Support de rouleau porteur ou de rouleau de retour pour bande transporteuse, a dispositif integre de protection localisee des angles rentrants, adaptable aux caracteristiques de l'installation de manutention - Google Patents

Support de rouleau porteur ou de rouleau de retour pour bande transporteuse, a dispositif integre de protection localisee des angles rentrants, adaptable aux caracteristiques de l'installation de manutention Download PDF

Info

Publication number
FR2750966A1
FR2750966A1 FR9608818A FR9608818A FR2750966A1 FR 2750966 A1 FR2750966 A1 FR 2750966A1 FR 9608818 A FR9608818 A FR 9608818A FR 9608818 A FR9608818 A FR 9608818A FR 2750966 A1 FR2750966 A1 FR 2750966A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor belt
protection
roller
return
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608818A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750966B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valcalda Florent
Original Assignee
Valcalda Florent
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valcalda Florent filed Critical Valcalda Florent
Priority to FR9608818A priority Critical patent/FR2750966B1/fr
Publication of FR2750966A1 publication Critical patent/FR2750966A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750966B1 publication Critical patent/FR2750966B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16PSAFETY DEVICES IN GENERAL; SAFETY DEVICES FOR PRESSES
    • F16P1/00Safety devices independent of the control and operation of any machine
    • F16P1/02Fixed screens or hoods
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G21/00Supporting or protective framework or housings for endless load-carriers or traction elements of belt or chain conveyors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2207/00Indexing codes relating to constructional details, configuration and additional features of a handling device, e.g. Conveyors
    • B65G2207/40Safety features of loads, equipment or persons

Abstract

Support (3, 3') de rouleau (2, 2') porteur ou de retour pour bande transporteuse (1), caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5), contre la pénétration, dans ledit angle rentrant (Â) et l'entraînement, entre la bande transporteuse (1) et la jupe (6) des rouleaux (2, 2'), soit d'objets, soit des membres supérieurs du personnel ou des extrémités desdits membres supérieurs, conformément aux exigences de la norme NF EN 294.

Description

Support de rouleau porteur ou de rouleau de retour, pour bande transporteuse, à dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants, adaptable aux caractéristiques de l'installation de manutention.
L'invention concerne le domaine de la manutention en continu de matériaux, par convoyeurs à bandes transporteuses supportées par des rouleaux. Plus particulièrement, I'invention se rapporte à un dispositif de sécurité destiné à éviter les accidents matériels ou corporels susceptibles de se produire à proximité desdits rouleaux, qu'ils soient porteurs ou de retour.
Le transport de matériaux pour l'exploitation des carrières, des mines ou des sablières, par exemple, est pratiqué en continu, sur des bandes transporteuses pouvant atteindre plusieurs kilomètres d'un seul tenant. De telles portées exigent que la bande transporteuse, souple, soit maintenue, de place en place, par des supports rigides comportant des rouleaux tournants, l'écartement entre deux supports rigides successifs étant également fonction du débit de l'installation, c'est-à-dire de la charge transportée.
L'angle existant entre la bande transporteuse et la périphérie des rouleaux porteurs ou des rouleaux de retour constitue un point ou angle rentrant constituant une zone dangereuse. En effet, en raison des mouvements relatifs entre la bande transporteuse et les rouleaux, porteurs ou de retour, les risques de pincement et d'entraînement d'un bras, d'une main, d'un doigt ou d'un objet sont importants.
Ce problème du danger à proximité des rouleaux, en raison de l'existence des angles rentrants est si important qu'un arrêté du 21 juillet 1976, modifié le 25 janvier 1983, relatif à l'installation et à l'utilisation des transporteurs à bandes, préconise une protection du personnel concernant ledit risque de pincement des membres et de leurs extrémités à la suite d'une introduction accidentelle, entre tambours et bandes, dans les points ou angles rentrants.
Publiée en septembre 1992, la norme NF EN 294, intitulée "Sécurité des machines. Distances de sécurité pour empêcher l'atteinte des zones dangereuses par les membres supérieurs", définit, comme le précise son titre, les distances de sécurité à respecter pour assurer la sécurité du personnel. Cette exigence de sécurité qui ne concernait, initialement, que les tambours d'entraînement, se généralise, aujourd'hui aux passages entre les bandes et les rouleaux porteurs comme les rouleaux de retour.
Le problème que cherche à résoudre l'invention est donc la protection du personnel d'installation ou d'exploitation aux points rentrants entre bande transporteuse et rouleau support. ou rouleau de retour, par un dispositif efficace mais simple à fabriquer comme à mettre en place, sans nécessiter de modification il-nportarlte des installations existantes, et d'un vuUt assez faible.
Pour des raisons économiques, en effet, colllpte tenu du nombre important , dans installatiorls de grandes longueurs, de rouleaux porteurs ou de rouleaux de retour, présentant, avec la bande, autant de points rentrants, les dispositifs de protection doivent présenter un rapport efficacité/coût aussi élevé que possible, ctest-à-di,-e être efficaces tout en restant d'un coût mlodçlé. Il est à noter, d'ailleurs, que si l'arrêt précité et la norme correspondante concernent la protection directe du personnel aux points rentrants, un dispositif de protection bien conçu doit, également, assurer la protection indirecte dudit personnel, en évitant l'introduction, par inadvertance, d'objets - tels que des éléments métalliques ou des outils destinés à la maintenance de l'installation - dont l'entralnement parle mouvement des tambours ou des rouleaux pourrait blesser le personnel à distance ou créer à l'installation des dommages graves pouvant conduire également à des accidents corporels, soit parce qu'ils dépasseraient des limites protégées de l'équipement, soit au cours de leur éjection.
En raison des accidents qui se produisent sur les chantiers, dans les carrières et dans les mines, des précautions sont prises pour réduire l'accessibilité des personnes non directement concernées au voisinage des zones dangereuses. Ces protections consistent, le plus souvent, en barrières physiques, telles que des éléments métalliques déplaçables ou des grillages, ne laissant pénétrer que le personnel d'intervention qui, bien qu'averti, n'est pas à l'abri d'un accident, puisque, bien que Ia zone soit clôturée, les points rentrants ne sont pas équipés de dispositifs de protection.
Malgré l'ancienneté de l'arrêté et de la norme précités, il n'existe pas, aujourd'hui, de dispositif de protection sérieux, efficace et robuste assurant la protection locale des points rentrants dans les diverses configurations des transporteurs en continu.
Aucune publication de brevet ou d'article technique décrivant un tel dispositif de protection locale et d'application générale, c'est-à-dire adapté quels que soient le diamètre des rouleaux porteurs ou des rouleaux de retour, le débit de l'installation et la granulométrie des matériaux transportés, n'a pu être trouvé.
Il existe, cependant, une tentative d'approche d'une solution au problème posé. Dénommé
SPAR 1 et fabriqué par R. BRUNONE S.A., il est constitué d'un élément en plastique qui vient s'adapter sur les rouleaux porteurs par emboîtement sur les méplats de leurs axes.
Malheureusement, le SPAR 1, par sa fragilité intrinsèque ne peut être monté que sur des rouleaux de diamètres relativement faibles et, surtout, est limité, de par la préconisation même de son constructeur, à des installations de manutention de matériaux dont la granulométrie n'excède pas 30 millimètres, ce qui l'exclut d'un très grand nombre d'exploitations.
Les nécessités d'une protection efficace à coût modéré conduisent à envisager un dispositif de protection locale, adaptable à divers diamètres de rouleaux porteurs ou de retour, ainsi qu'à toute forme d'auge, portée par 2, 3 ou 5 rouleaux, ou plus, de forme trapézoïdale, en V, en guirlande ou semi-circulaire, et présentant une résistance mécanique suffisante pour supporter les battements de la bande au passage sur lesdits points de support ainsi que les chocs ponctuels provoqués par les blocs de matériaux pesants.
L'invention est donc un support de rouleau porteur ou de rouleau de retour pour bande transporteuse, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants, contre la pénétration dans ledit angle rentrant et l'entraînement entre la bande transporteuse et la jupe des rouleaux soit d'objets soit des membres supérieurs du personnel ou des extrémités desdits membres supérieurs, ladite protection étant conforme aux exigences de la norme NF EN 294.
Dans une première variante, le dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants, selon l'invention, est constitué d'un élément rigide, par exemple métallique - mais non obligatoirement, sous réserve d'une résistance mécanique suffisante -, de section circulaire ou quasi rectangulaire, dont l'adaptabilité au diamètre desdits rouleaux porteurs ou de retour est réglée par l'engagement plus ou moins avancé du dispositif dans l'angle rentrant, par l'inclinaison du bras support qui porte ledit dispositif de protection.
Dans une autre variante, le dispositif intégré de protection localisé des angles rentrants, selon l'invention, est constitué d'un tube télescopique, comportant une chambre cylindrique externe et un tube coulissant, assurant son adaptabilité à différentes longueurs de rouleaux, porteurs ou de retour, c'est-à-dire à différentes largeurs de bandes transporteuses.
Dans une autre variante, le dispositif intégré de protection localisé des angles rentrants est constitué d'un élément rigide, par exemple métallique - mais non obligatoirement, sous réserve dlune résistance mécanique suffisante -, de section circulaire ou quasi rectangulaire, muni d'un trou oblong, destiné à recevoir l'axe articulé de montage reliant les éléments d'extrémité de guirlande et les éléments intermédiaires de guirlande, ledit trou oblong permettant les mouvements de va-et-vient dudit axe articulé selon les mouvements verticaux du point central de la bande transporteuse.
Un tel agencement assure l'adaptabilité dudit dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants à un ensemble support de bande transporteuse en forme de guirlande.
Dans une autre variante, le dispositif intégré de protection localisé des angles rentrants peut s'effacer, sous l'effet d'un choc provoqué par le passage d'une charge pesante ou d'un bloc de forte granulométrie, en pivotant autour d'axes de basculement, fixes, solidaires du support,
I'amplitude dudit pivotement étant limitée par des butées de basculement, ledit dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants étant ramené à la position d'équilibre, après ledit passage, sous l'effet d'un élément de rappel, un tel agencement assurant l'adaptabilité dudit dispositif intégré de protection au débit de l'installation et à la granulométrie du matériau transporté.
Dans cette variante, I'élément de rappel du dispositif intégré de protection localisé des angles rentrants à la position d'équilibre est constitué soit d'un ressort soit d'un contrepoids soit encore d'une solution équivalente.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description accompagnant les dessins dans lesquels - la figure 1 illustre une installation selon l'art antérieur, d'une bande transporteuse en auge, portée par trois rouleaux et dépourvue de toute protection de la zone dangereuse représentée par l'angle rentrant; - la figure 2 représente la vue d'une bande transporteuse au passage sur un rouleau porteur, la zone dangereuse étant munie d'un dispositif intégré de protection de l'angle rentrant, selon l'invention, protection constituée par un élément rigide, par exemple métallique - mais non obligatoirement, sous réserve d'une résistance mécanique suffisante -, de section circulaire ou quasi-rectangulaire; - la figure 3 est un schéma de l'installation d'un transporteur comportant une bande transporteuse en auge, portée par trois rouleaux équipés d'un dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants selon l'invention; - la figure 4 est la coupe d'une installation de manutention, comportant une bande transporteuse en guirlande, dont les angles rentrants sont protégés par un dispositif intégré de protection localisée, selon l'invention, ledit dispositif étant muni d'un trou oblong permettant le passage d'un axe sur lequel sont montés les éléments de ladite guirlande; - la figure 5 représente une installation de manutention, au passage de la bande sur un rouleau porteur équipé d'un dispositif intégré de protection localisée de l'angle rentrant, ledit dispositif étant constitué d'un tube télescopique permettant un ajustement de la protection à la totalité de la largeur de la bande - la figure 6 est une vue partielle d'une installation de manutention, à une des extrémités, et schématise le détail d'une bande transporteuse au passage sur un rouleau équipé d'une autre variante du dispositif intégré de protection localisée de l'angle rentrant, selon l'invention, ladite variante comportant un élément de rappel permettant son retour à la position d'équilibre après passage de charges pesantes.
La figure 1 illustre une installation selon l'art antérieur, d'une bande transporteuse (1) en forme d'auge, se déplaçant dans le sens de la flèche (F1) et portée par trois rouleaux, deux étant des rouleaux d'extrémités (2), le troisième étant un rouleau intermédiaire (2'), ici central Lesdits rouleaux sont montés sur des supports d'extrémité (3) et des supports intermédiaires (3').
Dans la présente installation, selon l'art antérieur, la tête de support (4) ne comporte aucun élément de sécurité susceptible d'assurer la protection du personnel dans la zone dangereuse, à savoir l'angle rentrant (Â), zone comprise entre la bande transporteuse (1) et la jupe (6), c est-à-dire la surface externe des rouleaux d'extrémité (2) ou du rouleau intermédiaire (2').
La figure 2 représente la vue d'une bande transporteuse (1) au passage sur un rouleau porteur (2), la zone dangereuse étant munie d'un dispositif intégré de protection de l'angle rentrant (5), selon l'invention. La bande transporteuse (1) se déplace dans le sens de la flèche (F1) et vient contacter, au point (B), le rouleau (2) dont la rotation s'effectue, en conséquence, dans le sens de la flèche (F2). La zone dangereuse, dans laquelle doit être assurée la sécurité du personnel, est l'angle rentrant (Â), formé, ici, par la face inférieure de la bande transporteuse (1) et la jupe (6), surface externe du rouleau (2), en amont du point de contact (B). C'est, en effet, la zone dans laquelle tout objet - et, en particulier, les membres supérieurs des personnes, ou leurs extrémités - qui pourrait pénétrer serait inexorablement emprisonné entre ces deux surfaces et entraîné par le mouvement relatif de la bande transporteuse (1), dans le sens de la flèche (F1), et du rouleau porteur (2), dans le sens de la flèche (F2), sans possibilité de dégagement, compte tenu des puissances mises enjeu.
Dans cette figure, l'angle rentrant (Â) est muni d'un dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5), constitué par un élément rigide, par exemple métallique - mais non obligatoirement, sous réserve d'une résistance mécanique suffisante -, de section circulaire sur la vue 2a et, sur la vue 2b, de section quasi-rectangulaire c'est-à-dire dont une des faces de la section, celle située au voisinage ou au contact de la bande transporteuse (1) présente une forme arrondie pour ne pas blesser la surface de ladite bande transporteuse (1).
Sur ces deux vues 2a et 2b, ainsi que sur la vue 2c, ont été représentées la flèche (f) qui doit rester permise à la bande transporteuse (1) entre deux rouleaux porteurs successifs (2), séparés par une distance (1), pour permettre un fonctionnement correct de l'installation.
A également été porté, sur ces figures, l'intervalle maximal de sécurité (a) à respecter pour assurer une protection suffisante et mettre l'installation en conformité avec la norme NF EN 294. Selon le diamètre du rouleau porteur (2), l'ouverture de l'angle rentrant (Â) et, par voie de conséquence, la dimension de la zone dans laquelle doit être assurée la protection, peuvent varier dans des proportions non négligeables. L'intérêt du dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants selon l'invention réside alors dans son adaptabilité à ladite ouverture de l'angle rentrant (Â) par son engagement plus ou moins avancé dans ledit angle rentrant (Â).
Dans ce but, le dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants est monté sur l'axe du support de rouleau (2), de manière telle que sa mise en place est rendue possible par inclinaison de son bras support avec une précision permettant de respecter l'intervalle maximal de sécurité (a) requis par la norme précitée et ce, quelle que soit la section, circulaire ou quasi-rectangulaire du dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5).
La figure 3 est un schéma de l'installation d'un transporteur comportant une bande transporteuse (1), en auge, portée par trois rouleaux (2, 2') équipés d'un dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5), selon l'invention. Elle permet la mise en évidence de la fixation du dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5) sur les support (3, 3') de rouleaux.
La vue 3a schématise l'ensemble de l'installation, la bande transporteuse (1) reposant sur les 2 rouleaux d'extrémité (2) et sur le rouleau intermédiaire (2'), montés, respectivement, sur les supports d'extrémité (3) et les supports intermédiaires (3'), lesdits supports de rouleaux (3, 3') étant munis d'un dispositif intégré de protection des angles rentrants (5), selon l'invention.
La vue 3b est une vue de dessus de l'installation où la bande transporteuse (1) progresse dans le sens de la flèche (F1). Elle met en évidence l'engagement du dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5) dans chacun des angles rentrants (Â).
La vue 3c illustre le montage du dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5) sur I'axe des supports d'extrémité (3) ou des supports intermédiaires (3'), repectivement des rouleaux d'extrémité (2) et du rouleau intermédiaire (2'), dont la rotation s'effectue dans le sens de la flèche (F2), montage opéré par l'intermédiaire des bras supports (8) dont l'inclinaison, au moment du montage, assure l'adaptabilité à l'ouverture de l'angle rentrant (Â).
La figure 4 est la coupe d'une installation de manutention, comportant une bande transporteuse (1), en guirlande, dont les angles rentrants (Â) sont protégés par un dispositif intégré de protection localisée (5), selon l'invention, ledit dispositif étant muni d'un trou oblong (9), permettant le passage d'un axe articulé (10) assurant la liaison entre les éléments d'extrémité de guirlande (11) et les éléments intermédiaires de guirlande (11').
La vue 4a montre la bande transporteuse (1) portée par les éléments d'extrémité de guirlande (11) et les éléments intermédiaires de guirlande (11') liés par l'axe articulé (10) et met en évidence le dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5), fixé sur l'axe des supports d'extrémité (3) des éléments d'extrémité de guirlande (11).
La vue 4b donne le détail du dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5), selon l'invention, adapté à cette application particulière de bande en guirlande. Constitué d'un élément rigide, par exemple métallique - mais non obligatoirement, sous réserve d'une résistance mécanique suffisante -, il comporte un trou oblong (9) permettant le passage de l'axe articulé (10) des éléments de guirlande (11, 11'). L'axe articulé (10) est solidaire du point central (12), qui, par articulation sur biellette, monte et descend selon la charge de la bande.
L'intérêt de ce trou oblong (9), permettant les mouvements de va et vient de l'axe articulé (10) selon ceux du point central (12) est d'assurer l'adaptabilité du dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants ((5) à une installation de manutention comportant une bande transporteuse (1) en guirlande.
La figure 5 représente une installation de manutention, au passage de la bande transporteuse (1) sur un rouleau porteur (2) équipé d'un dispositif intégré de protection localisée de l'angle rentrant (5), constitué, dans la présente variante, d'un tube télescopique permettant un ajustement de la protection à la totalité de la largeur de la bande.
La vue 5a montre la disposition relative de la bande transporteuse (1) et de la variante du dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5) montée sur les supports d'extrémité (3) du rouleau porteur (2).
La vue 5b est une vue de profil illustrant la disposition des mêmes composants et met en évidence le positionnement du dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5) en fonction du sens d'avancement selon la flèche (F1) de la bande transporteuse (1) et du sens de rotation selon la flèche (F2) du rouleau porteur (2) pour assurer la protection contre toute introduction d'un membre supérieur ou d'un objet quelconque dans l'angle rentrant (Â).
La vue 5c détaille les composants de la présente variante du dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5) dont l'intérêt réside dans son adaptabilité à différentes largeurs de bandes transporteuses (1). Le dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5) est, ici, constitué d'un tube télescopique formé d'une chambre tubulaire externe (13) et d'un tube interne coulissant (14), l'un et l'autre préférentiellement mais non obligatoirement métalliques sous réserve d'une résistance mécanique suffisante. L'engagement plus ou moins profond dudit tube interne coulissant (14) dans la chambre tubulaire externe (13) permet de régler la longueur dudit dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5), c'est-à-dire son ajustement à la longueur de la bande transporteuse (1).
Comme dans les variantes précédemment illustrées, le dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5) est fixé sur les supports d'extrémité (3) des rouleaux porteurs (2) de telIe manière que soit respecté l'intervalle maximal de sécurité (a) requis par la norme
NF EN 294, tout en permettant à la bande transporteuse (1) de prendre, sous l'effet des charges lourdes ou des chocs provoqués par le passage de blocs pesants, une flèche (f) entre deux rouleaux porteurs (2), successifs, éloignés d'une distance (l).
La figure 6 est une vue partielle d'une installation de manutention, à l'une des extrémités, et schématise le détail d'une bande transporteuse (1), au passage sur un rouleau (2) équipé d'une autre variante du dispositif intégré de protection localisée de l'angle rentrant (5), selon l'invention, ladite variante comportant un élément de rappel permettant son retour à la position d'équilibre après passage de charges pesantes.
La vue 6a illustre la disposition de la bande transporteuse (1) et la fixation du dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5) sur les supports d'extrémité (3), par rapport aux stations supports (15), des rouleaux d'extrémité (2) ou des rouleaux intermédiaires (2'). La présente variante du dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5) présente l'intérêt d'être adaptable à la protection des angles rentrants (Â) de bandes transporteuses (1) susceptibles de recevoir des chocs importants provoqués par le passage de lourdes charges ou de blocs pesants, donc de forte granulométrie qui provoquent une flèche (f) importante de la bande transporteuse (1) entre deux rouleaux (2, 2') successifs montés sur des supports (3, 3'), espacés d'une distance (1).
En effet, pour être efficace dans ces circonstances, la présente variante du dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5), constitué principalement d'un élément plat ou arrondi, préférentiellement mais non obligatoirement métallique, s'il présente une résistance mécanique suffisante, est montée, comme le montre la vue 6b, sur les supports d'extrémité (3) et les supports intermédiaires (3') respectivement des rouleaux d'extrémité (2) et des rouleaux intermédiaires (2'), de manière articulée autour d'un axe de basculement (16).
Ce montage permet au dispositif de s'effacer, sous le choc provoqué par le passage de la charge pesante, en pivotant autour dudit axe de basculement (16). Toutefois, ce basculement ne devant pas prendre une amplitude trop importante, des butées de basculement (17), sur lesquelles vient prendre appui le dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5) lors du choc, viennent, préférentiellemet, compléter le dispositif de montage. I1 est cependant essentiel qu'après le passage de la charge pesante ou du bloc de forte granulométrie, la bande transporteuse (1) ayant repris une flèche (f) plus limitée, le dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5) puisse aussitôt reprendre sa fonction de sécurité.
Pour ce faire, dans la présente variante, le dispositif de montage est complété d'un élément de rappel (18) qui ramène à sa position d'équilibre le dispositif intégré des protection localisée des angles rentrants (5). Ledit élément de rappel peut, comme illustré sur la vue 6b, être constitué d'un ressort (18), mais il peut également l'être d'un contrepoids ou de toute autre solution équivalente.
Le dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants selon l'invention présente de nombreux avantages, parmi lesquels méritent particulièrement d'être soulignés les faits suivants: - il apporte une solution simple aux problèmes de sécurité qui se posent pour la protection du personnel en respectant intégralement les exigences de la norme NF EN 294; - il offre une parfaite adaptabilité, au diamètre des rouleaux, à la largeur ou à la forme de la bande transporteuse, comme au débit de l'installation ou à la granulométrie des matériaux transportés et il permet d'équiper les rouleaux porteurs comme des rouleaux de retour de l'installation; - il propose non seulement une solution économique aux exigences de protection, sans modification importante de l'installation, mais aussi une solution permanente, moins sujette à des violations des règles de sécurité que les solutions mobiles ou provisoires actuellement utilisées.
Il est bien évident, pour l'homme de l'art, que le dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants selon l'invention et ses différentes variantes sont décrits et illustrés, dans ce qui précède, à titre d'exemple non limitatif. Il est bien entendu que de toute autre solution au problème pose, mettant en oeuvre des moyens équivalents, pourrait faire l'objet d'une réalisation sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1") Support (3,3') de rouleau (2,2') porteur ou de retour pour bande transporteuse (1), caractérisé en ce qu il comporte un dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5), contre la pénétration, dans ledit angle rentrant (Â) et l'entraînement, entre la bande transporteuse (1) et la jupe (6) des rouleaux (2,2'), soit d'objets soit des membres supérieurs du personnel ou des extrémités desdits membres supérieurs, conformément aux exigences de la norme NF EN 294.
2") Support (3,3') de rouleau (2,2') porteur ou de retour pour bande transporteuse (1), selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5) est constitué d'un élément rigide, par exemple métallique, de section circulaire ou quasi rectangulaire, dont l'adaptabilité au diamètre desdits rouleaux (2,2') porteurs ou de retour est réglée par l'engagement plus ou moins avancé du dispositif (5) dans l'angle rentrant ( ) par l'inclinaison du bras support (8) qui porte ledit dispositif (5).
3 ) Support (3,3') de rouleau (2,2') porteur ou de retour pour bande transporteuse (1), selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5) est constitué d'un tube télescopique comportant une chambre cylindrique externe (13) et un tube interne coulissant (14), assurant son adaptabilité à différentes longueurs de rouleaux (2,2'), porteurs ou de retour, c'est-à-dire à différentes largeurs de bandes transporteuses (1).
4 ) Support (3,3') de rouleau (2,2') porteur ou de retour pour bande transporteuse (1), selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5) est constitué d'un élément rigide, par exemple métallique, de section circulaire ou quasi rectangulaire, muni d'un trou oblong (9), destiné à recevoir l'axe articulé (10) de montage reliant les éléments d'extrémité de guirlande (11) et les éléments intermédiaires de guirlande (11'), ledit trou oblong (9) permettant les mouvements de va-etvient dudit axe articulé selon les mouvements verticaux du point central de la bande transporteuse (1) et assurant l'adaptabilité dudit dispositif de protection localisée des angles rentrants (5) à un ensemble support de bande transporteuse en forme de guirlande.
I'installation et à la granulométrie du matériau transporté.
5 ) Support (3,3') de rouleau (2,2') porteur ou de retour pour bande transporteuse (1), selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5) peut s'effacer, sous l'effet d'un choc provoqué par le passage d'une charge pesante ou d'un bloc de forte granulométrie, en pivotant autour d'axes de basculement (16), fixes, solidaires dudit support (3,3'), ledit pivotement étant limité par des butées de basculement (17), ledit dispositif de protection intégrée (5) étant ramené à la position d'équilibre après ledit passage sous l'effet d'un élément de rappel (8), un tel agencement assurant l'adaptabilité du dispositif intégré de protection (5) au débit de
6 ) Support (3,3') de rouleau (2,2') porteur ou de retour pour bande transporteuse (1), selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément de rappel du dispositif intégré de protection localisée des angles rentrants (5) à la position d'équilibre est constitué d'un ressort (8).
7 ) Support de rouleau porteur ou de rouleau de retour pour bande transporteuse, selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément de rappel du dispositif intégré de protection localisé des angles rentrants à la position d'équilibre est constitué d'un contrepoids.
FR9608818A 1996-07-15 1996-07-15 Support de rouleau porteur ou de rouleau de retour pour bande transporteuse, a dispositif integre de protection localisee des angles rentrants, adaptable aux caracteristiques de l'installation de manutention Expired - Fee Related FR2750966B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608818A FR2750966B1 (fr) 1996-07-15 1996-07-15 Support de rouleau porteur ou de rouleau de retour pour bande transporteuse, a dispositif integre de protection localisee des angles rentrants, adaptable aux caracteristiques de l'installation de manutention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608818A FR2750966B1 (fr) 1996-07-15 1996-07-15 Support de rouleau porteur ou de rouleau de retour pour bande transporteuse, a dispositif integre de protection localisee des angles rentrants, adaptable aux caracteristiques de l'installation de manutention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750966A1 true FR2750966A1 (fr) 1998-01-16
FR2750966B1 FR2750966B1 (fr) 1998-10-09

Family

ID=9494049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608818A Expired - Fee Related FR2750966B1 (fr) 1996-07-15 1996-07-15 Support de rouleau porteur ou de rouleau de retour pour bande transporteuse, a dispositif integre de protection localisee des angles rentrants, adaptable aux caracteristiques de l'installation de manutention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750966B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2782990A1 (fr) * 1998-09-07 2000-03-10 Ibs Services De Bandes Transpo Dispositif pour proteger les points rentrants d'un convoyeur en auge a trois rouleaux
FR2946034A1 (fr) * 2009-05-27 2010-12-03 Rene Chever Dispositif de protection de points rentrants dangereux- rouleau/courroie-de transporteurs a courroie
AU2005203738B2 (en) * 2004-08-19 2011-05-12 Ghd Pty Ltd Roller support device
FR3111879A1 (fr) * 2020-06-30 2021-12-31 René Brunone Station de support, convoyeur à bande et procédé de fabrication d’une telle station de support

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2105755A1 (de) * 1971-02-08 1972-08-24 Gebr. Eickhoff, Maschinenfabrik U. Eisengiesserei Mbh, 4630 Bochum Rollenhalter für Förderbandanlagen
DE2813060A1 (de) * 1978-03-25 1979-09-27 Mueller Herne Pumpen Masch Handabweiser fuer druckrollen von gurtbandanlagen
EP0293516A1 (fr) * 1987-06-05 1988-12-07 Geppert, Helmut, Dipl.-Ing. Dispositif pour assurer des espaces libres sur le côté entrée ou sortie du moyen de transport sur des convoyeurs à bande
EP0416201A1 (fr) * 1989-09-08 1991-03-13 Geppert, Helmut, Dipl.-Ing. Dispositif protecteur pour espaces de rentrage sur des transporteurs de bande

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2105755A1 (de) * 1971-02-08 1972-08-24 Gebr. Eickhoff, Maschinenfabrik U. Eisengiesserei Mbh, 4630 Bochum Rollenhalter für Förderbandanlagen
DE2813060A1 (de) * 1978-03-25 1979-09-27 Mueller Herne Pumpen Masch Handabweiser fuer druckrollen von gurtbandanlagen
EP0293516A1 (fr) * 1987-06-05 1988-12-07 Geppert, Helmut, Dipl.-Ing. Dispositif pour assurer des espaces libres sur le côté entrée ou sortie du moyen de transport sur des convoyeurs à bande
EP0416201A1 (fr) * 1989-09-08 1991-03-13 Geppert, Helmut, Dipl.-Ing. Dispositif protecteur pour espaces de rentrage sur des transporteurs de bande

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2782990A1 (fr) * 1998-09-07 2000-03-10 Ibs Services De Bandes Transpo Dispositif pour proteger les points rentrants d'un convoyeur en auge a trois rouleaux
AU2005203738B2 (en) * 2004-08-19 2011-05-12 Ghd Pty Ltd Roller support device
FR2946034A1 (fr) * 2009-05-27 2010-12-03 Rene Chever Dispositif de protection de points rentrants dangereux- rouleau/courroie-de transporteurs a courroie
FR3111879A1 (fr) * 2020-06-30 2021-12-31 René Brunone Station de support, convoyeur à bande et procédé de fabrication d’une telle station de support
EP3932833A1 (fr) * 2020-06-30 2022-01-05 René Brunone Station de support, convoyeur à bande et procédé de fabrication d'une telle station de support
US11440737B2 (en) 2020-06-30 2022-09-13 René Brunone Support station, belt conveyor and method of manufacturing such a support station

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750966B1 (fr) 1998-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2042217B1 (fr) Dispositif antichute destiné à coopérer avec un support d'assurage rigide
EP1847486B1 (fr) Station de support d'un convoyeur à bande et convoyeur la comportant
CA2494426C (fr) Convoyeur
EP1564164B1 (fr) Convoyeur à bande en auge
CA1284123C (fr) Installation de transport a cables aeriens
FR2750966A1 (fr) Support de rouleau porteur ou de rouleau de retour pour bande transporteuse, a dispositif integre de protection localisee des angles rentrants, adaptable aux caracteristiques de l'installation de manutention
EP3932833B1 (fr) Station de support, convoyeur à bande et procédé de fabrication d'une telle station de support
EP3045392B1 (fr) Dispositif d'atterrissage pour drone
EP1986827A1 (fr) Sectionneur pyrotechnique a charge creuse annulaire pour pieces de section circulaire
FR2763083A1 (fr) Barriere dynamique d'arret de chutes de pierres a boucles de dissipation d'energie
EP0233810B1 (fr) Dispositif à armature articulée pour le chauffage inductif au défilé
FR2515406A1 (fr) Manipulateur pour reacteur nucleaire
EP0126208A1 (fr) Limiteur de surpression pour tuyauterie
FR2641677A1 (fr) Appareil pour separer les tetes d'ail en gousses
CH619656A5 (en) Handling device comprising an overhead track
EP0035424B1 (fr) Echafaudage volant pour bâtiment
EP0015790A1 (fr) Elévateur vertical continu
FR3000953A1 (fr) Dispositif de freinage et systeme de protection comprenant un tel dispositif de freinage
FR2484515A1 (fr) Dispositif de securite pour une porte coulissante
EP1632271A1 (fr) Ancre intermediaire pour ligne de vie
WO2018150149A1 (fr) Dispositif de protection antifoudre par mise a la terre d'un câble appartenant a un système de transport par câble
FR2836135A1 (fr) Structure de support et de guidage pour un convoyeur a bande et convoyeur la comportant
EP2734986B1 (fr) Dispositif de detection d'intrusion
FR2625959A1 (fr) Dispositif de manutention de charge pour toit de vehicule
FR2813597A1 (fr) Dispositif d'installation de longues pieces cylindriques dans une tranchee etroite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse