FR2484515A1 - Dispositif de securite pour une porte coulissante - Google Patents

Dispositif de securite pour une porte coulissante Download PDF

Info

Publication number
FR2484515A1
FR2484515A1 FR8013083A FR8013083A FR2484515A1 FR 2484515 A1 FR2484515 A1 FR 2484515A1 FR 8013083 A FR8013083 A FR 8013083A FR 8013083 A FR8013083 A FR 8013083A FR 2484515 A1 FR2484515 A1 FR 2484515A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
flap
movement
door
shutter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8013083A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Creusot Loire SA
Original Assignee
Creusot Loire SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Creusot Loire SA filed Critical Creusot Loire SA
Priority to FR8013083A priority Critical patent/FR2484515A1/fr
Publication of FR2484515A1 publication Critical patent/FR2484515A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/40Safety devices, e.g. detection of obstructions or end positions
    • E05F15/42Detection using safety edges
    • E05F15/48Detection using safety edges by transmission of mechanical forces, e.g. rigid or movable members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2600/00Mounting or coupling arrangements for elements provided for in this subclass
    • E05Y2600/10Adjustable
    • E05Y2600/30Adjustment motion
    • E05Y2600/32Rotary motion
    • E05Y2600/324Rotary motion around a vertical axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE SECURITE POUR UNE PORTE COULISSANTE A UN OU PLUSIEURS VANTAUX. LE DISPOSITIF COMPORTE UN VOLET A SECTION PROFILEE EN L 12 ASSOCIE A L'UN DES VANTAUX 1 DE LA PORTE MONTE PIVOTANT GRACE A DES ELEMENTS 8 SUR LE VANTAIL 1. LE VOLET 12 EST EN CONTACT PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE DE SES FACES AVEC LA PARTIE MOBILE 16 D'UN DISPOSITIF DE COMMANDE 15 DE L'ALIMENTATION DU MOTEUR DE DEPLACEMENT DES VANTAUX DE LA PORTE COULISSANTE. LE DISPOSITIF COMPORTE EGALEMENT DES MOYENS REGLABLES POUR LIMITER L'OUVERTURE DU VOLET ET DES MOYENS DE RAPPEL DE CE VOLET EN POSITION D'OUVERTURE. L'INVENTION S'APPLIQUE EN PARTICULIER AUX PORTES COULISSANTES DE GRANDE DIMENSION DE LOCAUX INDUSTRIELS.

Description

Ltinvention concerne un dispositif de sécurité pour une porte coulissante à un ou plusieurs vantaux dont les mouvements d'ouverture et de fermeture sont assures par des moyens moteurs.
Les portes coulissantes de grande dimension destinées à la fermeture de locaux généralement mobiles sur des rails sont actionnées pour leurs mouvements d'ouverture et de fermeture par des moteurs électriques commandés de façon automatique. De telles portes coulissantes peuvent être la cause d'accidents extrêmement graves puisque leurs mouvements deux verdure ou de fermeture ne peuvent pas titre stoppes de manière très rapide si une personne se trouveentre le vantail en déplacement et l'encadrement fixe de la porte à son extrémité de fermeture ou entre deux vantaux d'une porte en cours de fermeture.
Jusqu'ici on ne connaissait pas de dispositif de sécurité dont le fonctionnement est suffisamment sûr quelle que soit la localisation en hauteur de l'endroit où se produit le contact entre la personne et le vantail en déplacement et qui soit dune construction suffisamment solide et suffisamment durable pour être utilisé dans un milieu industriel.
Le but de l'invention est donc de proposer un dispositif de sécu- rite' pour une porte coulissante à un ou plusieurs vantaux dont les mouve ments d'ouverture et et de fermeture sont assurés par des moyens moteurs per- mettant l'arrêt dru mouvement de la porte si un obstacle est intercalé sur son parcours, de façon instantanée et quel que soit l'endroit où se produit le choc entre l'obstacle et le vantail de la porte.
Dans ce but, le dispositif de sécurité suivant l'invention compor- te - au moins un volet a section profilée en forme de L associé à l'un au moins des deux vantaux de la porte disposé verticalement sur une certaine hauteur 9 partir de la partie basse du vantail, à son extrémité dirigée vers avant lors du mouvement de fermeture de la porte, monté pivotant par rapport au vantail autour d'un axe vertical grâce à des pièces d2ar- ticulation solidaires de l'extrémité avant du vantail et à des pièces cor respondantes solidaires de l'extrémité de l'une des faces du volet corres- pondant a l'une des Branches du L, le mouvement du pivotement du volet permettant le déplacement de la seconde face de celui-ci dans la portion d'espace situee devant l'extrémité avant du vantail, soit dans un sens, dans un mouvement le rapprochant du vantail appelé "mouvement de fermeture", soit dans l'autre sens, dans un mouvement ltéloignant du vantail appelé "mouvement d'ouverture du volet", - un dispositif de commande de l'alimentation des moyens moteurs associés au vantail solidaire de celui-ci à son extrémité avant comportant une partie mobile active disposée contre la seconde face du volet et actionnable par celle-ci, lors de la fermeture du volet, en cas de rencontre d'un obstacle, pour l'interruption de l'alimentation des moyens moteurs, - des moyens réglables pour limiter l'ouverture du volet, - et un moyen de rappel du volet en position d'ouverture.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation du dispositif de sécurité suivant l'invention dans le cas d'une porte coulissante dont un vantail est équipé d'un dispositif desécurité.
La figure 1 represente une vue en coupe par un plan horizontal de I'extrémité du vantail de la porte équipé du dispositif de sécurité.
La figure 2 représente une vue en coupe suivant A-A de la figure 1.
Sur les figures 1 et 2 on voit ltextrémité d'un vantail 1 de la porte coulissante équipée du dispositif de sécurité et ltextrémité 2 de l'autre vantail de la porte en position de fermeture.
Le vantail 1 porte à son extrémite un profile en I,3 sur lequel est riveté un platelage 4.
De la même fanon le vantail 2 est constitué par un profilé en I,5 sur lequel est fixé un platelage 6.
Sur la tôle 4 sont fixées par soudage deux paumelles 8, l'une de ces paumelles étant fixee au voisinage de la partie basse du vantail 1 et l'autre paumelle à la verticale de la première et à une certaine distance h.
La partie tournante 8a de chacune des paumelles est solidaire d'un volet profilé 10 dont la section transversale a la forme d'un L. Ce volet 10 est solidaire de la paumelle 8a à ltextrémité de la petite branche du
L, de façon que la grande branche du profil en L se trouve dans la zone d'espace située à lavant de ltextrémité du vantail 1 si lton considère le sens' de déplacement donne par la flèche d de ce vantail pour sa fermeture.
La hauteur du volet 10 dans le sens vertical est un peu supérieure à la longueur h séparant les deux paumelles. Cette hauteur h peut être par exemple de un mètre 90 lorsqu'on desire éviter tout accident pouvant survenir à une personne se trouvant sur le passage du vantail 1 lors de la fermeture de la porte.
La première face du volet étant reliée à la partie mobile 8a de la paumelle, la seconde face de ce volet 12, lors de la rotation du volet adbur de l'axe de la paumelle 8, se déplace dans la zone d'espace disposée à avant du vantail 1 entre les positions extrêmes 12 et 12' représentées à la figure 1.
Un fer plat 14 est soudé à l'extrémité de la face 12 correspondant à la grande branche du L de façon à complèter le profil 10 enfermant completement I'extrémité du vantail 1.
Un contact électrique de fin de course 15 est d'autre part fixé à l'intérieur du vantail 1 entièrement protégé contre les chocs par le profilé en I,3.
Ce contact de fin de course 15 comporte une partie mobile 16 prolon gée par un poussoir 17 à l'extrém ité duquel est fixé un galet d'appui 18.
Le galet 18 a d'ailleurs eté representé dans les positions 18 et 18' correspondant aux positions 12 et 12' de la seconde face du volet 10 qui est en appui contre le galet 18 du côté de cette face 12 dirigée vers le vantail 1.
En se reportant à la figure 2, on voit d'autre part que le volet 10 est relié par l'intermédiaire d'une liaison articulée 19 à une tige de reglage 20 filetée à son extrémité opposée à l'extrémité reliée à l'articulation 19 sur laquelle un écrou de réglage 21 en appùi sur une plaque transversale 23 solidaire du profilé 3 peut être déplacé pour le réglage d'ouverture du volet.
On appelle mouvement d'ouverture du volet le mouvement de rotation de ce volet autour de l'axe constitué par les paumelles 85 dans le sens éloignant le volet 10 de l'extrémité du vantail 1.
Le mouvement du volet dans l'autre sens est évidemment appelé mouvement de fermeture du volet.
Un balancier 25 constitué par un bras 24 articulé à sa partie médiane grâce à un axe 26 porté par le vantail 1 permet dtautre part de maintenir le volet dans sa position d'ouverture maximum 12' grâce à un contrepoids 27 porté par le bras 24 à son extrémité opposée à l'extrémité en contact avec le volet 10. Le contact fin de course 15 est intercalé sur le circuit d'alimentation en courant électrique du moteur d'entrainement des portes- coulissantes, si bien que le courant d'alimentation est coupé et que la porte s'arrête instantanément, lorsque la partie mobile du contact fin de course est repoussée vers l'arrière par le volet 10 dans son mouvement de fermeture.
On comprend que lors de la fermeture de la porte à deux vantaux représentée figures i et 2, le moteur d'entrainement de la porte provoque le déplacement synchronisé des deux vantaux qui se rapprochent l'un de l'autre jusqu'à la position de fermeture totale représentée à la figure 1.
Lors de ce mouvement de fermeture, le balancier 25 maintient le volet 10 dans sa position d'ouverture, l'amplitude de cette ouverture pouvant être réglée par la tige 20 et l'écrou2î. La partie mobile du contact fin de course 15 est alors dans sa position d'ouverture permettant l'alimentation du moteur d'entrainement de la porte.
En fin de mouvement de fermeture de la porte, des contacts fin de course indépendants du contact 15 permettent d'arrêter les vantaux de la porte dans leur position représentée à la figure 1. Il subsiste alorsun léger espace entre ces vantaux qui est fermé par le volet 10 dans sa position d'ouverture 12'. On prévoit d'ailleurs un système de cales d'épaisseur sur les vantaux pour éviter qu'en fonctionnement normal de la porte, le système de sécurité disposé sur le vantail 1 soit actionné en fin-de mouvement, l'arrêt des portes devant être effectué en fonctionnement normal par les contacts fin de course disposés sur une partie fixe.
Dans le cas où une personne se trouverait sur le parcours de fermeture des vantaux, entre les deux vantaux mobiles 1 et 2, au moment de leur fermeture, elle rentrerait en contact avec la face 12 du volet 10 qui serait alors repoussée dans sa position de fermeture. La face avant du volet 10 passant de sa position 12' à sa position 12, le galet 18 serait repoussé vers l'arrière entrainant la partie mobile du contact fin de course 15 qui provoque alors l'arrêt de l'alimentation du moteur d'entrainement des portes et l'immobilisation de celles-ci. Tout accident peut ainsi être évité lors de la fermeture des portes.
On voit que les principaux avantages du dispositif suivant l'invention sont " d'être d'un fonctionnement extrêmement sûr, d'une grande simplicité de construction et d'une grande robustesse.
Les divers éléments mobiles ou sensibles constituant le dispositif de sécurité sont disposés à l'intérieur du vantail c'est à dire à 11 abri des chocs pouvant venir de l'extérieur.
La hauteur du volet est choisie de façon que celui-ci rentre en contact de toutes façons avec une personne se trouvant sur le parcours de fermeture des vantaux de la porte. Ce volet est donc disposé depuis la partie basse du vantail jusqu'à une hauteur suffisante pour permettre la protection des personnes.
Mais ltinvention ne se limite pas au mode de réalisation qui vient d'être decrit ; elle en comporte au contraire toutes les variantes et l'on peut imaginer des modifications de point de détail sans pour autant sortir du cadre de l'invention
C'est ainsi qu'on a décrit un dispositif de sécurité associé à une porte à deux vantaux mais qu'il est également possible d'utiliser ce dispositif avec une porte à un seul vantail pour empêcher les accidents pouvant survenir si une personne se trouve prise entre l'extrémité du vantail et I'extremité fixe de ltencadrement de la porte du côté de fermeture de celle-ci. On pourrait également imaginer d'associer, pour une porte à plusieurs vantaux, un dispositif de sécurité suivant l'invention à l'extrémi- té avant de chacun des vantaux pour obtenir un arrêt de la porte en cas de choc avec un obstacle quelconque sur le parcours de ces vantaux lors de la fermeture.
On a décrit un mode de réalisation où l'arrêt des portes était obtenu par actionnement d'un contact électrique fin de course mais il est également possible de remplacer ce contact fin de course par un dispositif pneumatique ou hydraulique, dans le cas de portes actionnées elles-mnes de façon hydraulique ou pneumatique.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de sécurité pour une porte coulissante à un ou plusieurs vantaux dont les mouvements d'ouverture et de fermeture sont assurés par des moyens moteurs2 permettant l'arrêt du mouvement de la porte si un obstacle est intercalé sur son parcours, caractérisé par le fait qutil comporte - au moins un volet à section profilée en forme de L associé à l'un au moins des vantaux de la porte disposé verticalement sur une certaine hauteur à partir de la partie basse du vantail, à son extrémité dirigée vers l'avant lors du mouvement de fermeture de la porte2 monté pivotant par rapport au vantail autour d'un axe vertical grâce à des pièces d'articulation solidaires de l'extrémité avant du vantail et à des pièces correspondantes solidaires de l'extrémité de l'une des faces du volet correspondant à l'une des branches du L; le mouvement du pivotement du volet permettant le déplacement de la seconde face de celui-ci dans la portion d'espace située devant ltextrémité avant du vantail, soit dans un sens, dans un mouvement le rapprochant du vantail appelé mouvement de fermeture, soit dans l'autre sens, dans un mouvement l'éloignant du vantail appelé mouvement d'ouverture du volet2 - un dispositif de commandede l'alimentation des moyens moteurs associés au vantail solidaire de celui-ci à son extrémité avant comportant une partie mobile active disposée contre la seconde face du volet du côté dirigé vers le vantail et actionnable par celle-ci lors de la fermeture du volet, en cas de rencontre d'un obstacle, pourl'interruption de l'alimentation des moyens moteurs, - des moyens réglables pour limiter l'ouverture du volet2 - et un moyen de rappel du volet en position d'ouverture.
2.- Dispositif de sécurité suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen de rappel du volet en position d'ouverture est réalisé sous la forme d'un balancier constitué par un bras articulé sur le vantail de la porte à sa partie médiane, solidaire d'un contrepoids à l'une de ses extrémités, et dont l'autre extrémité est en contact avec la seconde face du volet du côté de cette face dirigée vers le vantail pour maintenir le volet ouvert sous lteffet du contrepoids.
FR8013083A 1980-06-12 1980-06-12 Dispositif de securite pour une porte coulissante Withdrawn FR2484515A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013083A FR2484515A1 (fr) 1980-06-12 1980-06-12 Dispositif de securite pour une porte coulissante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013083A FR2484515A1 (fr) 1980-06-12 1980-06-12 Dispositif de securite pour une porte coulissante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2484515A1 true FR2484515A1 (fr) 1981-12-18

Family

ID=9243018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013083A Withdrawn FR2484515A1 (fr) 1980-06-12 1980-06-12 Dispositif de securite pour une porte coulissante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484515A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2488975A1 (fr) * 1980-08-21 1982-02-26 Hehl Karl Element coulissant pour dispositif de securite de machine d'usinage ou de faconnage
FR2533295A1 (fr) * 1982-09-17 1984-03-23 Hehl Karl Ecran de protection pour une machine
FR2596798A1 (fr) * 1986-04-02 1987-10-09 Bellanger Robert Dispositif de securite pour porte basculante et similaire
EP0783068A1 (fr) * 1996-01-04 1997-07-09 C.C.E. s.n.c. di Geron & C. Dispositif de sécurité pour la prévention d'accidents pour portes à fermeture automatique
WO2007019836A1 (fr) * 2005-08-16 2007-02-22 Webasto Ag Dispositif anticoincement dans le domaine automobile
CN112105549A (zh) * 2018-08-31 2020-12-18 株式会社小松制作所 作业机械用驾驶室、作业机械、以及自动开闭装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1417301A (en) * 1920-08-17 1922-05-23 Anthony L Cresci Safety device for doors
DE2107254A1 (de) * 1971-02-16 1972-09-07 Wildt R Mechanisch elektrische Einklemm sicherung an Omnibus und Bahnturen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1417301A (en) * 1920-08-17 1922-05-23 Anthony L Cresci Safety device for doors
DE2107254A1 (de) * 1971-02-16 1972-09-07 Wildt R Mechanisch elektrische Einklemm sicherung an Omnibus und Bahnturen

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2488975A1 (fr) * 1980-08-21 1982-02-26 Hehl Karl Element coulissant pour dispositif de securite de machine d'usinage ou de faconnage
FR2533295A1 (fr) * 1982-09-17 1984-03-23 Hehl Karl Ecran de protection pour une machine
FR2596798A1 (fr) * 1986-04-02 1987-10-09 Bellanger Robert Dispositif de securite pour porte basculante et similaire
EP0783068A1 (fr) * 1996-01-04 1997-07-09 C.C.E. s.n.c. di Geron & C. Dispositif de sécurité pour la prévention d'accidents pour portes à fermeture automatique
WO2007019836A1 (fr) * 2005-08-16 2007-02-22 Webasto Ag Dispositif anticoincement dans le domaine automobile
US8033052B2 (en) 2005-08-16 2011-10-11 Webasto Ag Anti-jamming device in the field of motor vehicles
CN112105549A (zh) * 2018-08-31 2020-12-18 株式会社小松制作所 作业机械用驾驶室、作业机械、以及自动开闭装置
EP3763606A4 (fr) * 2018-08-31 2021-12-08 Komatsu Ltd. Cabine pour engin de chantier, engin de chantier et dispositif d'ouverture/fermeture automatique
CN112105549B (zh) * 2018-08-31 2022-12-23 株式会社小松制作所 作业机械用驾驶室以及作业机械
US11660941B2 (en) 2018-08-31 2023-05-30 Komatsu Ltd. Cab for work machine, work machine, and automatic opening/closing device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1703022B1 (fr) Barrière de sécurité perfectionnée
EP0179960B1 (fr) Coffre à ouverture assistée pour la protection d'un appareillage se présentant sous la forme d'un poteau
EP0356292B1 (fr) Module sanitaire à nettoyage automatique comportant un dossier mobile par basculement
FR2939735A1 (fr) Dispositif deployable pour l'acces a un vehicule
CA2690960C (fr) Porte rapide a ecran souple
FR2484515A1 (fr) Dispositif de securite pour une porte coulissante
FR3070380A1 (fr) Quai securise de dechargement des dechets depuis un vehicule dans un centre de stockage
FR2892756A1 (fr) Pilier pour ouvrir ou fermer automatiquement un vantail et portail comprenant un tel pilier
FR2630491A1 (fr) Dispositif de commande et de controle de securite des portes basculantes de garages et similaires en vue de leur relevage ou basculement
EP1854648B1 (fr) Rideau coulissant à lamelles pour véhicule
FR2648506A1 (fr) Portail automatique
EP1595051A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un battant d'une porte
EP0624503B1 (fr) Jupe d'ouverture et de fermeture de bas de caisse de véhicule
FR2562943A1 (fr) Mecanisme pour ouverture automatique de portails et de portes de garage
FR2679591A1 (fr) Dispositif de commande electromecanique pour porte basculante, notamment pour porte basculante de garage.
FR3040722A1 (fr) Porte basculante a ouverture verticale motorisee
FR3110629A1 (fr) Trappe avec garde-corps à déploiement automatique
FR2929317A1 (fr) Porte de garage et ensemble comportant une telle porte
FR2529250A1 (fr) Porte basculante motorisee
EP0068969A1 (fr) Dispositif d'évacuation des fumées et d'aération, notamment pour locaux industriels ou publics
EP1050656B1 (fr) Portail automatique à vantail rotatif
EP0355076B1 (fr) Pivot pour fenêtre basculante ou oscillante de toiture
FR2843410A1 (fr) Barriere pour le controle d'acces de vehicules et comportant un dispositif de degondage
FR3019581A1 (fr) Barriere d'acces controle, en particulier pour des moyens de transport public, des locaux publics et similaires
FR2842230A1 (fr) Lanterneau de toiture equipe d'un dispositif de manoeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse