FR2750670A1 - Dispositif de transport pour bateau pneumatique - Google Patents

Dispositif de transport pour bateau pneumatique Download PDF

Info

Publication number
FR2750670A1
FR2750670A1 FR9608293A FR9608293A FR2750670A1 FR 2750670 A1 FR2750670 A1 FR 2750670A1 FR 9608293 A FR9608293 A FR 9608293A FR 9608293 A FR9608293 A FR 9608293A FR 2750670 A1 FR2750670 A1 FR 2750670A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axle
drawbar
boat
inclined arm
harness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608293A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750670B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9608293A priority Critical patent/FR2750670B1/fr
Publication of FR2750670A1 publication Critical patent/FR2750670A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750670B1 publication Critical patent/FR2750670B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C13/00Equipment forming part of or attachable to vessels facilitating transport over land

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Dispositif de transport pour bateau pneumatique pourvu de roues arrière (3) relevables, caractérisé en ce qu'il comporte un train de roues (5) à pneumatiques (6) portées par un essieu (7) auquel sont fixés un bras incliné pourvu à son extrémité opposée à l'essieu (7) d'un organe d'accrochage (10) destiné à coopérer avec l'anneau d'amarrage (11) du nez (4) du bateau et à proximité de son extrémité libre, d'un plateau incliné (14) de support du nez (4) du bateau et un timon (9) faisant un angle aigu avec le bras incliné (8) et pourvu d'une poignée de traction (21) ainsi qu'un harnais (26) à deux branches, de liaison de l'essieu (7) du train de roues avec l'arrière du bateau pneumatique lorsque ses roues arrière (3) sont sorties et que son nez, fixé à l'organe d'accrochage (10), repose sur le plateau incliné (14) du bras incliné (8).

Description

La présente invention concerne les dispositifs de transport pour bateaux et se rapporte plus particulièrement aux dispositifs de transport tractés pour bateaux pneumatiques.
Pour transporter un bateau, notamment un bateau pneumatique dont la construction et le poids permettent en particulier la mise en place d'un moteur hors-bord, on utilise généralement une remorque comportant un berceau muni d'un train de roues à pneumatiques et d'un timon permettant d'accrocher la remorque au dispositif d'attelage d'une voiture.
Une telle remorque, très pratique pour les déplacements sur route, est également utilisée pour la mise à l'eau du bateau sur un plan incliné d'un port ou d'une jetée ou bien sur une plage d'acces facile.
La mise à l'eau du bateau est très aisée dans la mesure où l'immersion de la remorque permet au bateau quelle porte de flotter.
En revanche, pour le chargement du bateau sur la remorque en vue de sortir le bateau de l'eau, la remorque doit être équipée d'un treuil dont le filin est accroché à l'anneau d'amarrage du nez du bateau.
En outre, les remorques du type précité, conçues pour le transport des bateaux sur route sont d'un poids relativement important et de ce fait, leur utilisation sur des plages présentant une forte pente ou bien dont le sol est formé de gros galets, est rendue difficile sans l'assistance d'un appareil de halage tel qu'un treuil électrique fixe dont certaines plages sont équipées.
Quoiqu'il en soit, les remorques classiques nécessitent pratiquement toujours l'emploi d'un véhicule de traction pour transporter le bateau entre le rivage et le domicile de l'utilisateur.
De ce fait, de telles remorques sont pourvues d'équipements d'éclairage, de signalisation et de freinage qui accroissent considérablement leur prix de revient.
L'invention vise à remédier aux inconvénients des remorques connues en créant un dispositif de transport de bateaux dont la légèreté, la maniabilité et la simplicité de construction le rendent d'un emploi pratique pour permettre à une seule personne de charger, transporter, mettre à l'eau et tirer au sec un bateau pneumatique entre l'emplacement de son parcage à terre et le rivage d'un plan d'eau, sans l'assistance d'un véhicule de traction.
Elle vise en particulier à créer un tel dispositif de transport pour bateaux pneumatiques déjà équipés de roues arrière relevables qui permettent de faire rouler le bateau sur quelques mètres en particulier pour le mettre à l'eau ou l'en sortir, mais qui sont insuffisantes pour effectuer un transport sur une distance plus importante.
L'invention a donc pour objet un dispositif de transport pour bateau pneumatique pourvu de roues arrière relevables, caractérisé en ce qu'il comporte un train de roues à pneumatiques portées par un essieu auquel sont fixés un bras incliné pourvu à son extrémité opposée à l'essieu d'un organe d'accrochage destiné à coopérer avec l'anneau d'amarrage du nez du bateau et à proximité de son extrémité libre, d'un plateau incliné de support du nez du bateau et un timon faisant un angle aigü avec le bras incliné et pourvu d'une poignée de traction ainsi qu'un harnais à deux branches, de liaison de l'essieu du train de roues avec l'arrière du bateau pneumatique lorsque ses roues arrière sont sorties et que son nez, fixé à l'organe d'accrochage, repose sur le plateau incliné du bras incliné.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention:
- l'organe d'accrochage est un crochet en fer plat ouvert dirigé dans le prolongement de l'extrémité libre du bras incliné et dont l'ouverture est définie par une branche rectiligne située du côté du timon et une branche située à l'opposé du timon et dont l'extrémité est incurvée vers la branche rectiligne;
- le timon comporte un premier tronçon soudé à l'essieu et un second tronçon relié au premier tronçon par une articulation permettant de basculer le timon vers le bras incliné en position repliée, du dispositif, une goupille de sécurité étant prévue pour maintenir les deux tronçons du timon en position alignée d'utilisation;
- l'extrémité du bras incliné opposée à l'organe d'accrochage est soudée au premier tronçon du timon à proximité de sa liaison avec l'essieu;
- la poignée de traction du timon est articulée sur l'extrémité libre de celui-ci;
- l'essieu comporte un anneau soudé à l'essieu à peu près à l'opposé du timon et auquel est amarrée une extrémité du harnais de liaison, les deux branches dudit harnais étant pourvue à leurs extrémités respectives de crochets destinés à coopérer avec le plateau arrière du bateau pneumatique;
- le harnais de liaison comporte un filin amarré par une extrémité à l'anneau de l'essieu et pourvu à son autre extrémité d'une poulie dans laquelle passe un tendeur élastique pourvu à ses extrémités des crochets de liaison avec le plateau arrière du bateau pneumatique.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.1 est une vue en élévation avec arrachement partiel d'un bateau pneumatique muni de roues arrière relevables, fixé au dispositif de transport suivant l'invention;
- la Fig.2 est une vue en perspective du dispositif de transport suivant l'invention en position d'utilisation; et
- la Fig.3 est une vue en perspective du dispositif de transport suivant l'invention en position repliée.
Sur la figure 1, on a représenté un bateau pneumatique 1 de type Zodiac ou analogue muni d'un plateau arrière rigide 2, en bois par exemple.
Le plateau arrière 2 est équipé comme connu en soi de roues relevables 3 qui sont en position sortie d'utilisation pour le transport du bateau pneumatique à terre.
Le nez 4 du bateau pneumatique 1 est fixé sur un dispositif de transport suivant l'invention qui comporte un train de roues 5 à pneumatiques 6 qui, comme le montre plus clairement la figure 2, sont portés par un essieu 7.
Le dispositif de transport suivant l'invention comporte en outre un bras incliné 8 soudé à proximité de l'essieu 7 à un timon 9 à proximité de l'extrémité de celui-ci, elle-même soudée au milieu de l'essieu 7.
Le timon 9 fait avec le bras incliné 8, un angle aigù de 40 à 45".
A son extrémité opposée à l'essieu 7, le bras incliné 8 comporte un élément d'accrochage 10 dans lequel comme représenté à la figure 1, est engagé l'anneau d'amarrage 11 du nez 4 du bateau pneumatique.
L'élément d'accrochage 10 est constitué par un crochet prolongeant le bras 8 et comportant une branche 12 rectiligne disposée du côté du timon 9 et une branche 13 disposée à l'opposé du timon et incurvée à son extrémité vers la première branche 12.
Le crochet 10 est avantageusement réalisé en fer plat.
A proximité de son extrémité libre, le bras incliné 8 est pourvu d'un plateau incliné 14 de support du nez 4 du bateau. Le support 14 présente une forme générale rectangulaire et est fixé au bras incliné 8 par soudure avec interposition entre une de ses extrémités et le bras incliné 8 d'un tronçon de tube 15.
Le timon 9 est dans le présent mode de réalisation formé de deux parties.
Il comporte un premier tronçon 16 soudé à l'essieu 7 et sur l'extrémité duquel opposée à l'essieu, est articulé un second tronçon 17 au moyen d'un axe 18 monté dans une chape 19 prévue à l'extrémité libre du premier tronçon 16.
Une goupille 20 assure le maintien des deux tronçons 16 et 17 en position alignée.
Le timon peut également être réalisé en une seule pièce.
A son extrémité opposée à l'essieu 7, le timon 9 comporte une poignée articulée de traction 21.
Le bras incliné 8 est de plus relié à l'essieu 7 par des tiges de renforcement 22.
Il est en outre relié au premier tronçon 16 du timon 9 par une barre 23 de maintien de l'écartement angulaire entre le bras oblique 8 et le timon 9.
Sur l'essieu 7 est soudé un anneau 25 disposé à peu près à l'opposé du timon 9 et auquel est amarrée une extrémité d'un harnais 26 de liaison de l'essieu 7 avec l'arrière du bateau pneumatique.
Le harnais 26 comporte un filin 27 amarré à une de ses extrémités à l'anneau 25 et portant à son extrémité opposée, une poulie 28 dans laquelle passe un tendeur élastique 29 pourvu à ses extrémités de crochets 30 de liaison avec le plateau arrière 2 du bateau pneumatique.
Ainsi qu'on peut le voir à la figure 1, le harnais de liaison 26 passe sous le bateau et le tendeur élastique 29 forme deux branches (Fig.2) du harnais dont les crochets d'extrémité 30 sont fixés au bord supérieur 2 du plateau arrière du bateau pneumatique, le harnais 26 assurant ainsi une liaison de l'essieu 7 du dispositif de transport avec l'arrière du bateau, ce qui en raison de la présence du tendeur élastique, donne une certaine souplesse à l'ensemble lors des déplacements sur un sol inégal, par exemple sur une plage de gros galets.
Sur la figure 3, on a représenté le dispositif de transport en position repliée dans laquelle la goupille 20 ayant été retirée, le second tronçon 17 du timon 9 est replié vers le bras incliné 8, réduisant ainsi l'encombrement du dispositif de transport et permettant par exemple de le charger dans le coffre d'une voiture.
Le chargement du nez du bateau pneumatique sur le dispositif de transport suivant l'invention peut être réalisé par une personne seule en engageant le crochet 10 du bras incliné dans l'anneau d'amarrage du nez 4 du bateau lorsque ce dernier est posé sur le sol.
Ensuite, en exerçant un effort sur le timon 9, on fait rouler le train de roues 5 vers le nez du bateau, ce qui par effet de levier provoque son soulèvement et la venue du plateau 14 en contact avec la partie centrale du fond de l'avant du bateau.
La forme incurvée de la branche 13 du crochet assure le maintien en place de l'anneau d'amarrage 11 dans le crochet pendant ce mouvement de basculement. Il suffit ensuite de mettre en place le harnais 26 et le chargement est terminé.
On voit donc que le dispositif de transport suivant l'invention constitue un moyen simple et léger pour permettre à un utilisateur de déplacer seul un bateau pneumatique sur de courtes distances et sur des terrains accidentés tels que des plages à sol irrégulier.

Claims (7)

REVENDCATIONS
1. Dispositif de transport pour bateau pneumatique pourvu de roues arrière (3) relevables, caractérisé en ce qu'il comporte un train de roues (5) à pneumatiques (6) portées par un essieu (7) auquel sont fixés un bras incliné pourvu à son extrémité opposée à l'essieu (7) d'un organe d'accrochage (10) destiné à coopérer avec l'anneau d'amarrage (11) du nez (4) du bateau et à proximité de son extrémité libre, d'un plateau incliné (14) de support du nez (4) du bateau et un timon (9) faisant un angle aigü avec le bras incliné (8) et pourvu d'une poignée de traction (21) ainsi qu'un harnais (26) à deux branches, de liaison de l'essieu (7) du train de roues avec l'arrière du bateau pneumatique lorsque ses roues arrière (3) sont sorties et que son nez, fixé à l'organe d'accrochage (10), repose sur le plateau incliné (14) du bras incliné (8).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'accrochage est un crochet (10) en fer plat ouvert dirigé dans le prolongement de l'extrémité libre du bras incliné (8) et dont l'ouverture est définie par une branche rectiligne (12) située du côté du timon et une branche (13) située à l'opposé du timon et dont l'extrémité est incurvée vers la branche rectiligne (12).
3. Dispositif suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le timon comporte un premier tronçon (16) soudé à l'essieu (7) et un second tronçon (17) relié au premier tronçon par une articulation (18,19) permettant de basculer le timon (9) vers le bras incliné (8) en position repliée du dispositif, une goupille de sécurité (20) étant prévue pour maintenir les deux tron çons (16,17) du timon en position alignée d'utilisation.
4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'extrémité du bras incliné (8) opposée à l'organe d'accrochage (10) est soudée au premier tronçon (16) du timon (9) à proximité de sa liaison avec l'essieu (7).
5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la poignée de traction (21) du timon (9) est articulée sur l'extrémité libre de celuici.
6. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'essieu (7) comporte un anneau (25) soudé à l'essieu à peu près à l'opposé du timon (9) et auquel est amarrée une extrémité du harnais de liaison (26), les deux branches dudit harnais étant pourvues à leurs extrémités respectives de crochets (30) destinés à coopérer avec le plateau arrière (2) du bateau pneumatique.
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le harnais de liaison (26) comporte un filin (27) amarré par une extrémité à l'anneau (25) de l'essieu (7) et pourvu à son autre extrémité d'une poulie (28) dans laquelle passe un tendeur élastique (29) pourvu à ses extrémités des crochets (30) de liaison avec le plateau arrière (2) du bateau pneumatique.
FR9608293A 1996-07-03 1996-07-03 Dispositif de transport pour bateau pneumatique Expired - Fee Related FR2750670B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608293A FR2750670B1 (fr) 1996-07-03 1996-07-03 Dispositif de transport pour bateau pneumatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608293A FR2750670B1 (fr) 1996-07-03 1996-07-03 Dispositif de transport pour bateau pneumatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750670A1 true FR2750670A1 (fr) 1998-01-09
FR2750670B1 FR2750670B1 (fr) 1998-10-30

Family

ID=9493679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608293A Expired - Fee Related FR2750670B1 (fr) 1996-07-03 1996-07-03 Dispositif de transport pour bateau pneumatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750670B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4465291A (en) * 1982-09-23 1984-08-14 Wylie Earvin T Boat launching dolly
FR2600034A1 (fr) * 1986-06-12 1987-12-18 Gainche Jean Pierre Dispositif du genre chariot pour embarcations.
FR2674815A1 (fr) * 1991-04-02 1992-10-09 Cotonnec Jean Pierre Dispositif pour tracter une embarcation pneumatique par un vehicule a moteur.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4465291A (en) * 1982-09-23 1984-08-14 Wylie Earvin T Boat launching dolly
FR2600034A1 (fr) * 1986-06-12 1987-12-18 Gainche Jean Pierre Dispositif du genre chariot pour embarcations.
FR2674815A1 (fr) * 1991-04-02 1992-10-09 Cotonnec Jean Pierre Dispositif pour tracter une embarcation pneumatique par un vehicule a moteur.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750670B1 (fr) 1998-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH410730A (fr) Installation de transport subaquatique à câble
FR2557837A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement d'un chariot portant une embarcation ou autre charge sur et a partir d'une remorque ou d'un camion
FR2965257A1 (fr) Systeme de manutention par soulevement d'une remorque
WO2007119000A1 (fr) Dispositif d'arrimage d'un vehicule routier sur un plan porteur pour son transport par un autre vehicule
EP1476343B1 (fr) Engin de manutention de type diable
FR2768714A1 (fr) Chariot a mat, apte a etre embarque a l'arriere d'un vehicule porteur
US5152657A (en) Boat trailer attachment
FR2883243A1 (fr) Traineau de secours destine au transport d'une personne en position allongee
FR2750670A1 (fr) Dispositif de transport pour bateau pneumatique
FR2495100A1 (fr) Chariot destine a transporter un bateau
WO2016079587A1 (fr) Remorque pour la mise à l'eau et la manutention d'embarcation légères
FR2600034A1 (fr) Dispositif du genre chariot pour embarcations.
FR2477099A1 (fr) Installation pour le retrait de bateaux hors d'eau et leur stockage a terre
FR2921338A1 (fr) Dispositif immergeable de mise a l'eau, de sortie de l'eau, de manutention et de stockage des bateaux de plaisance
EP0298975A1 (fr) Dispositif de chargement et de transport.
FR3095995A1 (fr) Dispositif de mise à l’eau et/ou de remontée d’une embarcation et véhicule comprenant un tel dispositif
FR2460803A1 (fr) Systeme de transport de ponts flottants
FR2482938A1 (fr) Chariot transporteur elevateur
FR2694251A1 (fr) Remorque porte-bateau perfectionnée, notamment pour la mise à l'eau rapide d'un bateau de secours.
FR2862921A1 (fr) Procede et dispositif de mise a l'eau et de reprise d'un bateau a l'aide d'un chariot flottant
EP0230175B1 (fr) Dispositif de levage pour la mise à l'eau et le relevage d'objets flottants, notamment de bateaux
FR2781453A1 (fr) Dispositif de mise a l'eau des petits bateaux, leger, embarquable et polyvalent
FR2614861A1 (fr) Moyen de manutention a bras pour utilisation dans les ports
FR2552037A1 (fr) Remorque motorisee pour le transport de bateaux de plaisance
FR2740101A1 (fr) Dispositif ultra-leger et embarquable pour la mise a l'eau des petits bateaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331