FR2883243A1 - Traineau de secours destine au transport d'une personne en position allongee - Google Patents

Traineau de secours destine au transport d'une personne en position allongee Download PDF

Info

Publication number
FR2883243A1
FR2883243A1 FR0502577A FR0502577A FR2883243A1 FR 2883243 A1 FR2883243 A1 FR 2883243A1 FR 0502577 A FR0502577 A FR 0502577A FR 0502577 A FR0502577 A FR 0502577A FR 2883243 A1 FR2883243 A1 FR 2883243A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
sled
emergency vehicle
stretcher
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502577A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883243B1 (fr
Inventor
Yoan Bibollet
Jean Claude Bibollet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0502577A priority Critical patent/FR2883243B1/fr
Publication of FR2883243A1 publication Critical patent/FR2883243A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883243B1 publication Critical patent/FR2883243B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B13/00Sledges with runners
    • B62B13/18Vehicles having alternatively-usable runners and wheels or other transport means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G3/00Ambulance aspects of vehicles; Vehicles with special provisions for transporting patients or disabled persons, or their personal conveyances, e.g. for facilitating access of, or for loading, wheelchairs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B13/00Sledges with runners
    • B62B13/02Sledges with runners characterised by arrangement of runners
    • B62B13/06Sledges with runners characterised by arrangement of runners arranged in two or more parallel lines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B15/00Other sledges; Ice boats or sailing sledges
    • B62B15/007Towed sledges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B17/00Accessories or details of sledges
    • B62B17/02Runners
    • B62B17/04Runners resiliently suspended
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2202/00Indexing codes relating to type or characteristics of transported articles
    • B62B2202/42Persons or animals, dead or alive

Abstract

Véhicule de secours ,destiné a être attelé derrière un véhicule tracteur ,constitué d'une remorque aménagée pour le transport d'un traîneau de secours dans lequel peut être transporté un personne allongée . La remorque comporte deux longerons latéraux disposés longitudinalement reliés entre eux par des arceaux supérieurs transversaux mobiles situés au dessus du traîneau transporté . Deux glissières disposées à un niveau inférieur aux longerons auxquels elles sont solidarisées assurent le guidage et le positionnement du traîneau lors de son chargement dans la remorque puis le support et l'immobilisation dudit traîneau à l'intérieur de la remorque pendant le déplacement de l'ensemble remorque et traîneau constituant le véhicule de secours.

Description

La présente invention est relative à un véhicule de secours pour stations
de sports d'hiver 5 destiné à être attelé derrière un véhicule motorisé .
Le véhicule de secours selon l'invention comprend: É Une remorque comportant: au moins deux patins de glissement ou au moins deux roues prenant appui sur le sol, w un châssis constituant la structure porteuse de la remorque configuré pour recevoir et transporter une civière ou un traîneau, un dispositif d'attelage permettant son remorquage derrière un véhicule tracteur motorisé . É une civière amovible permettant le transport d'une personne allongée. Cette civière peut 15 être aménagée en traîneau de secours équipé de roues ou de skis, Différents types de véhicules de secours existent déjà sur le marché . La plupart des appareils qui sont utilisés en station de ski pour l'évacuation des blessés sont constitués d'une civière rigide, creusée en forme de barque, dans laquelle peut être arrimé le blessé , recouverte d'une bâche supérieure amovible assurant la protection du blessé contre le froid et les intempéries.
La face inférieure de la civière est habituellement réalisée à l'aide d'un matériau rigide qui présente de bonnes caractéristiques de résistance à l'abrasion ce qui permet de faire glisser la civière directement sur la neige ou par l'intermédiaire de patins de glissement ou de skis.
Ces civières sont généralement équipées d'au moins deux bras avant permettant à un secouriste de les tracter et de les conduire et ils sont alors désignés sous le terme de traîneaux; d'autres, désignés sous le terme de barquettes, comportent à la fois deux bras avant et deux bras arrières de façon à pouvoir être conduits et même soulevés du sol par deux secouristes pour une plus grande sécurité dans les passages difficiles: grande descente, dévers ou franchissement d'obstacles.
Les bras des traîneaux, comme ceux des barquettes sont généralement amovibles ou au moins repliables pour réduire l'encombrement de l'appareil et permettre ainsi son transport dans les télécabines et les téléphériques.
Ces différentes catégories de traîneaux et de barquettes sont satisfaisants lorsqu'ils sont tractés directement par des secouristes à pied ou en ski; ils ne sont cependant pas du tout destinés à être remorqués par un véhicule motorisé , motoneige ou chenillette, comme c'est pourtant de plus en plus souvent le cas depuis quelques années.
Ils ne présentent en effet aucune sécurité pour cette utilisation pour laquelle ils n'ont pas été conçus puisque ces appareils ne comportent pas de dispositifs de freinage pouvant être actionnés depuis le véhicule tracteur ni une stabilité suffisante pour éviter leur versement dans les virages ou dans les dévers lorsqu'ils ne sont pas contrôlés manuellement directement par le secouriste.
Enfin, lorsqu'il vient à se décrocher intempestivement du véhicule tracteur, le traîneau n'étant pas équipé de dispositifs automatiques de freinage se trouve livré à lui-même dans des terrains souvent accidentés, et très glissants par définition, ce qui est d'autant plus dramatique que le blessé est sanglé dans la civière et ne peut donc pas s'éjecter en cas de danger.
Pour tenter de pallier à ces inconvénients, certains utilisent une civière directement arrimée sur une grosse luge de transport de matériel attelée à un véhicule motorisé , qui est en général une motoneige.
Si, compte - tenu de la voie assez importante de ces luges, les risques de retournement sont plus réduits ils restent néanmoins très importants en raison de la position élevée du centre de gravité de l'ensemble lorsque la civière est positionnée sur le plateau de la luge. Cette disposition oblige par ailleurs le secouriste à hisser en hauteur la civière alourdie par le blessé jusque sur le plateau de la luge ce qui n'est pas chose aisée et qui, dans la pratique, impose souvent de faire appel à deux secouristes pour pouvoir réaliser cette opération sans trop secouer le blessé . Par ailleurs, ces luges n'étant pas équipées de dispositifs de freinage, le problème reste entier en ce qui concerne les conséquences d'un décrochage accidentel de la luge par rapport au véhicule tracteur aussi bien qu'en ce qui concerne le freinage de la luge dans les descentes. Le problème persiste également en ce qui concerne l'immobilisation de la luge lorsque celle - ci est dételée du véhicule tracteur pour être stationnée généralement à l'extérieur et souvent à proximité de pentes dans lesquelles elle peut toujours glisser sous l'influence des rafales de vent très fréquentes en hiver en altitude ou sont utilisées ces luges.
L'objet de l'invention consiste donc à réaliser un véhicule permettant le transport d'un blessé dans des conditions optimales de sécurité et de confort et dont la conception soit simple pour atteindre des objectifs de légèreté et de coût de revient limité . Un autre objet est de proposer un ensemble qui soit facile d'utilisation et qui puisse 5 permettre la prise en charge du blessé par un seul secouriste.
Un autre objet encore est de proposer un véhicule qui présente de grandes garanties de sécurité tant durant son utilisation que lorsqu'il est stationné sur le terrain.
Pour ce faire, selon une première caractéristique, Le véhicule de secours selon l'invention est constitué d'un ensemble comprenant un traîneau amovible et pouvant, le cas échéant, être utilisé seul, en étant tracté de façon classique par un secouriste à pied ou à ski, associé à une remorque permettant le transport et l'arrimage dudit traîneau et pouvant être tractée par un véhicule motorisé du type chenillette, motoneige, quad ou autre.
Le véhicule de secours selon l'invention peut aussi être constitué d'un ensemble comprenant la remorque associée à une barquette, à une civière, ou encore à une caisse permettant le transport de matériel de telle sorte que ce véhicule est donc d'un usage très polyvalent.
Selon une autre caractéristique, le traîneau, la barquette, la civière ou la caisse peuvent comporter eux-mêmes des patins de glissement, des skis et/ou des roues permettant de les déplacer facilement en les faisant reposer directement sur le sol lorsqu'ils ne sont pas chargés dans le véhicule de secours.
Selon un premier mode de réalisation, le châssis de la remorque comprend au moins deux longerons latéraux s'étendant dans le sens longitudinal du véhicule, reliés entre eux au niveau de leurs extrémités avant par un élément transversal solidarisé à un dispositif d'attelage permettant à la remorque d'être tractée par un véhicule motorisé . Selon un mode préférentiel de réalisation de l'invention,le châssis de la remorque est fermé à l'avant et ouvert à l'arrière de telle sorte qu'en vue de dessus ce châssis est en forme générale de U dont chacune des deux branches, constituée par au moins un longeron, est disposée symétriquement par rapport à l'autre par rapport au plan longitudinal de symétrie générale du véhicule.
Selon un mode préférentiel de réalisation, la remorque ne comporte pas de plancher de telle sorte qu'un secouriste tractant un traîneau peut avancer de l'arrière vers l'avant de la remorque en marchant entre les deux longerons longitudinaux directement sur le sol et sans qu'il ne lui soit nécessaire d'enjamber un quelconque élément de la remorque jusqu'à ce qu'il n'atteigne la partie avant fermée du châssis de ladite remorque.
Selon une variante de réalisation, la remorque comporte un plancher partiel couvrant en partie au moins, dans le sens transversal, l'espace situé entre les longerons longitudinaux; ledit plancher, qui pourra être situé au niveau desdits longerons ou à un niveau inférieur à ces longerons, s'étendant dans le sens longitudinal du véhicule de l'avant vers l'arrière sur une partie au moins de la longueur du véhicule.
Selon une autre variante de réalisation le plancher de la remorque s'étend longitudinalement sur une partie ou sur la totalité de la longueur du véhicule et il comporte au moins une ouverture centrale d'une largeur supérieure à 200 millimètres axée par rapport au plan de symétrie du véhicule et s'étendant longitudinalement sur une partie au moins de la longueur de ladite remorque.
Selon un autre mode de réalisation le plancher qui s'étend entre les longerons longitudinaux comporte une ou deux échancrure(s) en forme générale de U ouverte(s) vers l'arrière, chacune des ouvertures étant d'une largeur supérieure à 150 Millimètres et s'étendant longitudinalement sur une partie au moins de la longueur de ladite remorque.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins un ski prenant appui sur la neige est solidarisé à chacun des deux longerons longitudinaux, directement ou par l'intermédiaire d'un bras de liaison, l'extrémité supérieure dudit bras pouvant être soit solidarisée de façon fixe et rigide au longeron soit reliée de façon articulée audit longeron par l'intermédiaire d'un axe disposé sensiblement perpendiculairement au plan P de symétrie générale du véhicule.
Selon une autre caractéristique, chacun des deux skis du traîneau est articulé au voisinage de l'extrémité inférieure du bras de liaison par l'intermédiaire d'un axe disposé sensiblement perpendiculairement au plan de symétrie générale de la remorque.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chacun des deux bras supportant les skis de la remorque peut pivoter autour de son axe supérieur à l'encontre de moyens élastiques de rappel assurant la suspension du véhicule.
Selon un mode particulier de réalisation le dispositif de suspension de la remorque comporte un dispositif antiroulis constitué d'une liaison mécanique, par câbles notamment, ou d'une liaison hydraulique ou encore pneumatique ou mécanique, reliant le dispositif de suspension du bras droit au dispositif de suspension du bras gauche et réciproquement et lo permettant de transmettre à l'un des deux bras de suspension les amplitudes angulaires subies par l'autre bras de suspension pour assurer une meilleure stabilité dans le sens latéral de la remorque notamment dans les dévers.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la remorque comporte au moins un ou plusieurs arceaux de sécurité disposés transversalement et reliant les deux longerons entre eux, lesdits arceaux étant, lorsqu'ils sont en position fermée, situés au dessus de la personne transportée allongée dans le traîneau ou dans la civière.
Selon un mode préférentiel de réalisation, la remorque comporte deux arceaux supérieurs 20, l'un disposé dans la demi-longueur avant et l'autre disposé dans la demi-longueur arrière de la remorque. Lesdits arceaux transversaux peuvent être reliés et même solidarisés entre eux notamment par des éléments disposés longitudinalement. Ces arceaux de sécurité sont destinés d'une part à renforcer la rigidité de la remorque en reliant transversalement entre eux les deux longerons longitudinaux et d'autre part à assurer la protection du blessé en cas de retournement accidentel du véhicule. En cas de retournement accidentel ces arceaux supérieurs permettent en outre de faciliter la remise automatique du véhicule sur ses skis par application du principe du culbuto.
Par ailleurs, ces arceaux transversaux peuvent avantageusement servir de support pour le montage d'accessoires tels que notamment des porte-skis, permettant l'arrimage et le transport des skis du secouriste et du blessé , ou encore des dispositifs permettant l'arrimage des bras de la civière après que ceux-ci aient étés désolidarisés de ladite civière ou encore des porte-jalons, permettant l'arrimage de jalons destinés au balisage de la zone d'intervention afin d'éviter le suraccident durant les opérations de prise en charge du blessé Ces arceaux supérieurs transversaux pourront également comporter sur leur face extérieure des proéminences, telles notamment que des griffes ou des lames crantées, destinées à assurer, par leur pénétration dans le sol, le freinage et l'immobilisation du véhicule lorsque, dans une pente, celui-ci se retrouve accidentellement retourné ou sur le coté . Selon un mode de réalisation de l'invention, les arceaux supérieurs transversaux sont montés coulissants ou pivotants par rapport au châssis de la remorque pour pouvoir sélectivement libérer l'espace entre les deux longerons du châssis du véhicule et permettre ainsi le passage sans entrave d'une personne debout entre lesdits longerons.
Selon un mode particulier de réalisation, le pivotement des arceaux de sécurité est assisté par un dispositif de compensation utilisant par exemple la force de vérins à gaz ou de ressort mécaniques, hydrauliques ou pneumatiques, permettant un soulèvement à moindre effort desdits arceaux pour les amener à leur position d'ouverture. Lesdits moyens de compensation peuvent être avantageusement suffisamment puissants pour assurer le maintien et l'immobilisation desdits arceaux lorsque ceux-ci sont en position ouverte. Ces moyens de compensation pourront également être calculés et implantés de telle manière qu'ils puissent assurer aussi bien le maintien en position ouverte que le maintien en position rabattue desdits arceaux transversaux contre les longerons de la remorque.
Selon un premier mode de réalisation, lesdits arceaux transversaux peuvent pivoter autour d'un axe positionné à l'une de leurs extrémités et disposé sensiblement horizontalement et sensiblement parallèlement au plan longitudinal P de symétrie générale de la remorque. Selon une variante de réalisation les arceaux transversaux sont reliés au véhicule de telle façon qu'il puissent pivoter aussi bien autour de l'une qu'autour de l'autre de leurs deux extrémités. Selon un mode particulier de réalisation les longerons latéraux constituant la structure du châssis de la remorque sont réalisés à l'aide d'un tube rond et les arceaux transversaux pivotent autour desdits longerons donc selon un axe fictif disposé coaxialement avec l'axe longitudinal desdits longerons.
Selon un autre mode de réalisation les arceaux transversaux peuvent pivoter par rapport au châssis du véhicule autour d'un axe horizontal disposé perpendiculairement au plan P de symétrie générale du véhicule.
Selon un autre mode de réalisation, les arceaux peuvent coulisser dans le sens longitudinal du véhicule.
Selon un mode particulier de réalisation lorsque. les arceaux supérieurs transversaux sont amenés de leur position ouverte à leur position verrouillée contre les longerons de la remorque, ils assurent automatiquement l'arrimage, à l'intérieur de la remorque, de la civière ou du traîneau transporté.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lorsque la remorque est montée sur skis celle ci comporte un dispositif de freinage constitué d'au moins un patin de freinage pouvant être amené en proéminence par rapport au plan passant par la surface de glissement des skis pour s'enfoncer plus ou moins dans la neige en fonction de l'effet de freinage recherché . Selon une variante de réalisation, chacun des deux skis comporte au moins deux roues dont la bande de roulement est en proéminence par rapport à la surface de glissement des skis, lesdites roues réalisées en acier, en plastique ou toute autre matière peuvent comporter ou non un pneumatique.
Selon une autre variante, la remorque comporte à la fois des skis et des roues, ces dernières étant escamotables pour que leurs bandes de roulement puissent soit être amenées en proéminence par rapport à la surface de glissement des skis soit être positionnées en retrait par rapport à la surface de glissement desdits skis.
Selon une autre variante de réalisation les skis de la remorque sont remplacés par des roues et notamment par des roues équipés de gros pneus ballon dite basse pression faiblement gonflés du type de ceux qui équipent les véhicules dénommés quads. Ces roues pourront avantageusement être équipées de freins à tambour ou de freins à disque.
Selon une variante de ce mode de réalisation chacun des deux skis est remplacé par au moins deux roues et le traîneau comporte donc au moins quatre roues disposées deux à gauche et deux à droite. Sur chacun des deux cotés du traîneau, les deux roues sont positionnées très proches l'une de l'autre et dans l'alignement longitudinal l'une de l'autre et elle tournent autour d'axes disposés au voisinage des extrémités, respectivement avant et arrière, d'un support droit et d'un support gauche s'étendant l'un et l'autre parallèlement au plan P. Chacun des deux supports, gauche et droit,de forme droite ou de la forme d'une banane orientée vers le bas ou vers le haut,est monté pivotant par rapport au châssis de la remorque à l'encontre de moyens élastiques de rappel permettant un débattement angulaire limité dudit support autour du pivot, positionné entre les deux axes supportant les roues et disposé perpendiculairement au plan P, par lequel il est relié au châssis du traîneau. Les supports d'axes gauche et droit peuvent ainsi osciller l'un et l'autre au gré des mouvements du terrain pour permettre à chacune des roues de rester en contact permanent avec le sol de façon à ce que la surface d'appui au sol de la remorque soit toujours maximale et ce dans le but d'éviter que celle-ci ne s'enfonce exagérément sur les sols de faible portance tels que les marais ou la neige.
Selon une autre caractéristique la remorque qu'elle soit montée sur roues ou sur skis comporte un dispositif de freinage entraîné par un ou des actionneurs fonctionnant de façon hydraulique et/ou pneumatique et/ou électrique et/ou mécanique et/ou électromagnétique. Ces actionneurs pourront notamment être électriques ou électromagnétiques du type dit à manque de courant de telle manière que le dispositif de freinage soit automatiquement engagé en position active de freinage lorsque le véhicule tracteur ne fournit plus le courant électrique nécessaire pour maintenir ledit dispositif de freinage en position inactive de freinage et, ce notamment d'une part lorsque la remorque est dételée du véhicule tracteur, soit intentionnellement soit à la suite de la rupture de l'attelage, et d'autre part lorsque le véhicule tracteur est en stationnement moteur arrêté ou lorsque le moteur dudit véhicule tracteur à été arrêté par ouverture du circuit d'allumage suite à la chute du pilote.
Lorsque la remorque est montée sur roues, ce frein de sécurité pourra par exemple être constitué d'un dispositif monté de chaque coté de ladite remorque et comportant un électro- aimant, solidarisé directement ou indirectement au bras supportant la roue, agissant sur un disque solidaire de la roue concernée qu'il peut bloquer,soit directement soit par l'intermédiaire d'un étrier ou d'une pince, à l'aide de mors éventuellement recouverts d'un matériau résistant à l'abrasion et présentant un fort coefficient de frottement. Ces mêmes mors constituant le frein de sécurité de la remorque pourront par ailleurs être actionnés par un second moyen de commande géré par le pilote ou par un dispositif à inertie pour constituer également le frein principal de la remorque.
Pour éviter les conséquences d'un blocage trop brutal de la remorque des moyens visant à 5 assurer la progressivité du freinage jusqu'à l'arrêt complet pourront être avantageusement prévus dans le dispositif de freinage de sécurité . Le dispositif de freinage de sécurité pourra également être facilement et économiquement réalisé à l'aide de ventouses magnétiques ou d'électro-aimants de préhension du type dit à manque de courant solidarisées directement ou indirectement au bras supportant la roue et positionnées très près du disque sur lequel,lorsque le courant qui les alimentait est coupé , elles peuvent exercer une grande force magnétique,assurant l'arrêt progressif puis le blocage total du disque.
Selon une variante de ce mode de réalisation, le dispositif de freinage de la remorque est alimenté et commandé depuis le véhicule tracteur par l'intermédiaire d'un cordon électrique dont l'une des extrémités est reliée directement au dispositif de freinage de la remorque tandis que son autre extrémité comporte une prise électrique de connexion. Cette prise peut ainsi soit être connectée avec une prise de forme complémentaire montée sur le véhicule tracteur lorsque la remorque est attelée soit être connectée avec une prise de forme complémentaire montée sur la remorque pour permettre de désactiver le dispositif de freinage de sa position active de freinage lorsqu'il est nécessaire de déplacer la remorque manuellement sans que celle-ci ne soit attelée au véhicule tracteur, l'énergie électrique nécessaire pour désactiver le dispositif de freinage étant alors assurée par une source électrique du type batterie d'accumulateurs embarquée directement sur la remorque et reliée à la prise de connexion susmentionnée de la remorque.
Selon une autre caractéristique, la remorque est équipée d'un système de frein dit frein à commande par inertie ,le freinage du véhicule tracteur entraînant un coulissement axial du timon télescopique de la remorque,lequel coulissement est répercuté sur le dispositif de freinage de la remorque par l'intermédiaire de moyens mécaniques, et/ou hydrauliques et/ou pneumatiques de telle manière que la valeur de l'effet de freinage soit en proportion dudit coulissement lui-même proportionnel à l'inertie générée par la vitesse et le poids de la remorque chargée et par la valeur du ralentissement que lui impose le véhicule tracteur. Io
Bien - sûr, dans les différents dispositifs de freinage évoqués le mécanisme de frein à disque pourra être remplacé par un mécanisme de frein à tambour sans que l'on ne sorte du cadre de cette invention.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la remorque comporte une soute avantageusement située au niveau de la partie avant du châssis permettant de loger du matériel: matelas coquille, attelles, nécessaire de première intervention, pansements, nécessaire de défibrillation cardiaque... etc i0 Selon une autre caractéristique de l'invention, la remorque comporte une source d'alimentation électrique, qui pourra notamment être constituée d'une ou plusieurs batteries d'accumulateurs, permettant d'alimenter directement sur le site de prise en charge du blessé des appareillages électriques tels que radio de télécommunication, balise de sécurité 15, éclairage, pompe à mucosité , défibrillateur cardiaque, feux à éclats, gyrophare... etc. La recharge de cette ou de ces batteries d'accumulateurs pourra être assurée par le générateur électrique du véhicule tracteur directement via le câble électrique reliant la remorque au véhicule et assurant le cas échéant les autres fonctions telles que commande du frein de la remorque, allumage des feux stop de la remorque... etc. Selon une autre caractéristique de l'invention, la remorque comporte deux supports - glissières disposés sensiblement parallèlement l'un par rapport à l'autre et symétriquement par rapport au plan P de symétrie de la remorque. Ces supports-glissières sont destinés d'une part à assurer le guidage et le bon positionnement du traîneau lors de son chargement sur la remorque et d'autre part à supporter et à immobiliser ledit traîneau dans la remorque lorsque l'ensemble remorque et traîneau se déplacent.
Selon un premier mode de réalisation, les support-glissières, solidaires de la remorque, coopèrent avec des moyens complémentaires tels que des proéminences, des roulettes, des taquets, des rails ou tout autre dispositif adéquat disposés sur les flancs du traîneau aux emplacements requis pour qu'ils puissent assurer le guidage, le positionnement et l'immobilisation du traîneau entre les longerons longitudinaux de la remorque. Selon un autre mode de réalisation chacun des deux supportglissière comporte une face d'appui et de glissement disposée sensiblement horizontalement pour servir d'appui pour les patins du traîneau transporté . to Selon une autre caractéristique de l'invention, les bords longitudinaux intérieurs des supports-glissières sont séparés l'un de l'autre par une distance, dans le sens transversal de la remorque, comprise entre 200 et 600 millimètres, de préférence entre 350 et 550 millimètres et en particulier entre 400 et 500 millimètres.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les faces d'appui et de glissement des supports-glissières sont disposées à un niveau inférieur à celui des faces supérieures des longerons longitudinaux.
Selon une autre caractéristique, les supports-glissières sont solidarisés aux longerons longitudinaux soit de façon rigide soit par l'intermédiaire d'un dispositif élastique de suspension autorisant un déplacement limité dans le sens vertical desdits supports-glissières tout en s'opposant à leur déplacement dans le sens transversal de la remorque.
Selon une autre caractéristique une partie au moins de la remorque est recouverte par un capot supérieur protégeant en partie au moins le blessé des intempéries, ledit capot étant avantageusement réalisé à l'aide d'un matériau transparent permettant au blessé de voir vers l'extérieur.
Selon un mode de réalisation, ce capot supérieur est solidarisé à l'un au moins des arceaux supérieur transversaux susmentionnés de telle manière que l'ouverture dudit arceau se traduit par l'ouverture également dudit capot.
Selon une autre caractéristique de l'invention le traîneau transporté par la remorque peut être remplacé par une caisse de forme et de dimensions appropriées pour coopérer avec les supports-glissières et/ou avec des dispositifs d'arrimage prévus pour le traîneau, ladite caisse étant destinée au transport de matériel tel que notamment jalons, filets et matelas de protection et pouvant également servir de civière pour l'évacuation d'un blessé Selon une autre caractéristique de l'invention la remorque comporte au moins une corde permettant le remorquage de skieurs aussi bien que le maintien de la remorque elle-même dans les passages difficiles notamment dans les dévers pour éviter son dérapage latéral ou encore pour la retenir dans une descente.
Selon un mode de réalisation,cette corde de remorquage,qui pourra également être constituée notamment d'une sangle réalisées en matière synthétique aussi bien que d'un cordon élastique ou que d'un câble métallique, est amarrée à un dispositif de rappel élastique permettant son enroulement sur un tambour ou son rappel en partie au moins à l'intérieur d'un logement de protection et ce dans le but d'éviter qu'elle ne traîne sur le sol lorsqu'elle n'est pas utilisée donc lorsqu'aucune traction extérieure n'est exercée sur ladite corde.
Selon un mode préférentiel de réalisation au moins une telle corde de remorquage est logée à l'intérieur d'un tube-fourreau entourant en partie au moins la périphérie de la remorque.Une poignée est fixée à la première extrémité de la corde pour permettre d'une part à l'utilisateur de s'en saisir fermement et pour servir d'autre part de butée de retour lorsque ladite poignée vient au contact du bout du tube-fourreau à l'intérieur duquel est rappelée ladite corde sous la traction d'un dispositif de rappel qui pourra être constitué d'un cordon élastique raccordé par l'une de ses extrémités à la deuxième extrémité de la corde tandis que son autre extrémité est fixée à l'extrémité du tube-fourreau opposée à celle par laquelle sort la corde. La corde de remorquage comporte avantageusement un renflement venant en appui contre une butée fixée dans le tube-fourreau lorsque la corde est sortie à son maximum. II pourra également s'avérer intéressant de monter au moins un second
ensemble poignée, corde et dispositif de rappel dans le même tubefourreau de préférence en les disposant tête-bêche de manière à ce qu'une poignée et une corde puissent être à disposition à chacune des deux extrémités du tube-fourreau.
Selon un mode de réalisation le tube-fourreau de la corde de remorquage constitue également les longerons du châssis de la remorque et ce tubefourreau a la forme d'un U disposé sensiblement horizontalement et dont chacune des deux branches est disposée symétriquement par rapport à l'autre par rapport au plan P longitudinal de symétrie générale du véhicule les extrémités des branches du U étant dirigées vers l'arrière de la remorque.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre des différents modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue latérale montrant le chargement par un secouriste sur la remorque selon l'invention d'un traîneau dans lequel est allongé un blessé . - la figure 2 est une vue de dessus de la scène représentée à la figure 1.
- la figure 3 est une vue latérale montrant la remorque selon l'invention dans laquelle a été 5 chargé et arrimé un traîneau dans lequel est allongé un blessé . - la figure 4 est une coupe transversale selon les repères A,A de la figure 3.
- la figure 4 bis est un agrandissement du détail correspondant repéré sur la figure 4.
- la figure 5 est un vue latérale d'une variante de réalisation de la remorque selon l'invention dans laquelle les arceaux supérieurs sont montés pivotants autour d'un axe horizontal disposé perpendiculairement au plan P de symétrie générale.
- La figure 5 bis est un agrandissement du détail correspondant repéré sur la figure 5.
- la figure 6 est une vue de dessus d'une remorque selon l'invention sur laquelle est arrimée une caisse pouvant servir au transport d'un blessé ou au transport de matériel.
- la figure 7 est une coupe transversale selon les repères B,B de la figure 6.
- la figure 7 bis est un agrandissement du détail correspondant repéré sur la figure 7.
- la figure 8 est une vue latérale montrant la remorque selon l'invention montée sur deux roues équipées de gros pneus basse pression.
- la figure 9 est une vue latérale montrant la remorque selon l'invention montée sur quatre roues - la figure 10 est une vue latérale montrant la remorque selon l'invention montée sur chenilles - la figure 11 est une vue latérale montrant la remorque selon l'invention montée sur skis équipés de disques métalliques servant de couteaux à glace et jouant le rôle de roues sur terrain dur.
- la figure 12 est une vue de dessus montrant un tube-fourreau à l'intérieur duquel est logée une corde de remorquage en position rentrée.
- la figure 13 est unè vue de dessus montrant le tube-fourreau représenté à la figure 12avec la corde de remorquage en position sortie.
Sur la figure 1, 2, 3 la remorque 1 selon l'invention, comporte deux longerons latéraux tubulaires 2 et 3 parallèles entre eux, disposés longitudinalement sensiblement horizontalement et positionnés symétriquement par rapport au plan P de symétrie générale de la remorque 1. Les extrémités avant des longerons 2 et 3 sont reliées entre elles par une partie 4 disposée transversalement à laquelle est solidarisé un timon 5 relié à un véhicule tracteur motorisé 6. Les longerons 2 et 3 et la partie 4 qui les relie à l'avant constituent le châssis de la remorque 1 qui est donc fermé à l'avant et ouvert à l'arrière.
La remorque 1 repose sur le sol par l'intermédiaire de deux skis 7 et 8 reliés aux longerons longitudinaux 2 et 3 par deux bras 9 et 10 montés articulés par rapport aux skis 7 et 8 et par rapport aux longerons 2 et 3. Les bras 9 et 10 peuvent pivoter par rapport aux longerons longitudinaux 2 et 3 à l'encontre de moyens élastique de rappel 11 tels notamment que des combinés ressort amortisseurs pour constituer le dispositif de suspension de la remorque 1.
Deux arceaux supérieurs 12 et 13 disposés transversalement et solidarisés entre eux par deux éléments longitudinaux 14 et 15 peuvent pivoter selon FI autour du longeron 2 ou selon F2 autour du longeron 3, les arceaux 12 et 13 peuvent donc pivoter selon un axe virtuel disposé coaxialement avec l'axe de l'un ou de l'autre des deux longerons 2 ou 3. Les arceaux transversaux supérieurs 12 et 13 positionnés au dessus des longerons 2 et 3 peuvent ainsi occuper soit une position dite fermée dans laquelle chacune de leur deux extrémités est solidarisée à l'un ou à l'autre des deux longerons 2 ou 3 soit une position dite ouverte dans laquelle une seule de leur deux extrémités est reliée à l'un des deux longerons 2 ou 3 tandis que l'autre extrémité desdits arceaux est éloignée de l'autre longeron suffisamment pour dégager l'espace délimité par les longerons 2 et 3.
Lorsque les arceaux sont en position fermée telle que représentée en traits pleins sur la figure 4 ils sont situés au dessus des deux longerons 2 et 3 qu'ils relient entre eux ce qui offre l'avantage de rigidifier considérablement le châssis de la remorque 1. Dans cette position fermée ils sont situés au dessus de la personne transportée et ils jouent donc le rôle d'arceaux de sécurité en empêchant que la personne transportée dans le traîneau 16 ne soit écrasée par le poids de l'ensemble traîneau et remorque en cas de retournement sens dessus - dessous de la remorque 1 dans laquelle est arrimé le traîneau 16.
Ces arceaux de sécurité 12 et 13 peuvent comporter des proéminences en formes de lames crantées 17 disposées sur leur face qui est orientée vers l'extérieur lorsque lesdits arceaux sont en position fermée, ces proéminences étant destinées à s'opposer au glissement de la remorque dans la pente lorsque celle-ci vient à se retourner accidentellement. Des dispositifs de fixation tels notamment que des portes-skis 18 permettant l'arrimage et le transport de skis, ou encore des porte - surfs, des porte-jalons ou d'autres porte-accessoires peuvent être avantageusement fixés sur les arceaux 12 et 13.
Aux longerons 2 et 3 sont fixées des glissières profilées 20 et 21 qui s'étendent longitudinalement sensiblement horizontalement et dont l'écartement dans le sens transversal de la remorque 1 est en relation avec l'écartement des patins 161 et 162 du traîneau 16.
Ces glissières 20 et 21,disposées symétriquement par rapport au plan P de symétrie générale, assurent tout d'abord le guidage et le positionnement des patins 161 et 162 du traîneau 16 lors de son chargement sur la remorque 1 puis le maintien dudit traîneau 16 durant son transport à l'intérieur de la remorque 1. Ces glissières 20 et 21 pourront être munies de dispositifs d'accrochage collaborant avec des dispositifs complémentaires solidaires du traîneau pour permettre l'arrimage dudit traîneau 16 pendant son transport dans la remorque 1.
La face de glissement des glissières 20 et 21 sur lesquelles glissent les patins 161 et 162 du 15 traîneau 16 sont situées à une hauteur par rapport au sol inférieure à celle à laquelle sont situées les faces supérieures des longerons 2 et 3.
Selon un mode de réalisation préférentiel lesdites faces de glissement des glissières 20 et 21 sont situées à une hauteur par rapport au sol inférieure à celle à laquelle sont situées les faces inférieures des longerons 2 et 3 et les bords longitudinaux intérieurs desdites glissières 20 et 21 sont séparés l'un de l'autre,dans le sens transversal de la remorque 1 par un espace vide, donc sans plancher et sans aucun autre élément,d'au moins 250 millimètres s'étendant en outre, dans le sens longitudinal à partir de l'extrémité arrière de la remorque en direction de l'avant, sur une longueur supérieure à la moitié de la longueur totale de la remorque 1.
Les faces de glissement des glissières 20 et 21 seront avantageusement situées à une hauteur moyenne par rapport au sol comprise entre 100 et 400 millimètres, de préférence entre 120 et 300 millimètres et en particulier entre 150 et 250 millimètres lorsque la remorque 1 n'est pas chargée.
Entre les deux glissières 20 et 21, la remorque 1 ne possède pas de plancher de sorte que, lorsque les arceaux supérieurs de sécurité 12 et 13 sont en position ouverte, le secouriste 100 peut se déplacer librement entre lesdites glissières 20 et 21 en marchant directement sur le sol autrement dit, lorsque la remorque 1 chargée du traîneau 16 se déplace dans de la neige fraîche dont la couche est suffisamment épaisse, la partie du fond du traîneau 16 située entre les glissières 20 et 21 est en contact direct avec la neige.
Les bras 163 et 164 du traîneau 16 déployés lors du chargement du traîneau, tels que montrés sur les figures 1 et 2, sont ensuite repliés le long des flancs du traîneau, tels que montrés sur la figure 4, avant que les arceaux ne soient amenés dans leur position de fermeture puis verrouillés sur les longerons 2 et 3 à l'aide des attaches rapides 200.
Les skis 7 et 8 comportent un dispositif de freinage constitué par un patin de freinage 70 pouvant être amené en proéminence par rapport à la surface de glissement du ski 7 selon F8 par l'action d'un actionneur tel notamment qu'un vérin 71. Ce dispositif de freinage pourra être commandé manuellement depuis le poste de pilotage du véhicule tracteur 6.
Selon un mode préférentiel de réalisation,le dispositif de freinage comporte des moyens permettant, sans l'intervention du pilote, l'escamotage momentané au moins partiel du patin de freinage 70 lorsque celui-ci heurte un obstacle dur tel qu'une racine, une pierre ou un bloc de glace et assurant son retour immédiat à la position qu'il occupait avant l'obstacle dès que celui-ci a été franchi. Ces moyens pourront être constitués notamment d'un organe élastiquement déformable par l'intermédiaire duquel l'actionneur 71 entraîne le patin de freinage 70.
La remorque 1 pourra également comporter un dispositif de freinage du type dit à manque de courant qui sera automatiquement amené en position dite active de freinage dès que le courant électrique qui alimentait ce dispositif est coupé suite à l'arrêt du moteur du véhicule tracteur 6 ou lorsque la remorque 1 est dételée du véhicule tracteur 6. Un tel dispositif de freinage dit à manque de courant pourra être facilement réalisé en utilisant un ressort du type mécanique et/ou hydraulique et/ou pneumatique ou à gaz suffisamment puissant pour pouvoir amener le patin de freinage 70 dans sa position active de freinage selon F8 lorsque est coupée l'alimentation du vérin 71 qui maintenait jusqu'alors dans sa position inactive de freinage le patin 70 tout en comprimant ledit ressort.
Le timon d'attelage 5 de la remorque 1 est constitué d'une tige d'attelage comportant une boucle à son extrémité avant pour s'accrocher au crochet de remorquage du véhicule tracteur 6, la tige d'attelage peut coulisser axialement contre l'action d'un ressort arrière 51 destiné à amortir les chocs en traction et contre l'action d'un ressort avant 52 destiné à amortir les chocs au freinage.
Le coulissement axial de cette tige d'attelage pourra être mis à profit pour piloter le freinage de la remorque 1, selon le principe de commande du freinage par inertie tel que décrit précédemment, en réalisant une liaison physique notamment à l'aide de câbles entre ladite tige coulissante d'attelage et les moyens de freinage disposés dans les skis ou dans les roues de la remorque 1. Cette liaison physique, non représentée sur ces figures, sera réalisée d'une manière, connue de l'homme de l'art, telle que, plus la tige d'attelage est repoussée vers l'arrière en direction de la remorque 1 à l'encontre du ressort avant 52 d'amortissement en retenue plus les freins sont sollicités alors qu'à contrario le coulissement vers l'avant en direction du véhicule tracteur 6 de la tige d'attelage à l'encontre du ressort arrière 51 d'amortissement en traction se traduit par le relâchement des freins de la remorque 1.
La figure 5 représente une variante de réalisation dans laquelle les trois arceaux supérieurs transversaux 22, 23, 24, solidarisés entre eux par des éléments tubulaires longitudinaux 25 et 26, sont montés pivotants par rapport au châssis de la remorque 1 autour d'un axe 220 disposé horizontalement et perpendiculairement au plan P de symétrie générale de la remorque 1. L'ouverture selon F4 des arceaux de sécurité 22,23,24 se fait contre l'action d'un vérin de poussée 27, du type vérin compensateur à gaz, jusqu'au point d'ouverture qui amène les trois axes 220, 271' et 272 alignés tel que représenté en traits fins continus sur la figure 5 bis. Au delà de cet angle d'ouverture, donc lorsque l'axe supérieur du vérin 27 a dépassé la position 271 et se rapproche de la position 271 " la poussée dudit vérin 27 compense de plus en plus le poids de l'ensemble des arceaux 22,23,24 et des tubes longitudinaux 25 et 26.
La poussée du vérin 27 sera avantageusement calculée de façon à ce qu'elle soit suffisante pour assurer seule le maintien en position ouverte desdits arceaux 22, 23, et 24 telle que représentée en traits pointillés sur les figures 5 et 5 bis.
Lorsque les arceaux 22, 23, et 24 sont rabattus contre les longerons 2 et 3 selon la force F3, la poussée du vérin 27 assure le maintien en position fermée de l'ensemble desdits arceaux qui peuvent ensuite être verrouillés contre les longerons longitudinaux 2 et 3 à l'aide des attaches rapides 241.
La remorque 1 représentée à la figure 5 comporte un capot avant rigide 28 qui pourra être au moins partiellement transparent et ses glissières comportent des rouleaux 210 pouvant tourner autour d'axes disposés horizontalement et perpendiculairement au plan P, ces rouleaux, dont la génératrice supérieure sera située légèrement au dessus de la face des glissières sur laquelle glissent les patins du traîneau, sont destinés à faciliter les translations du traîneau lors de son chargement et de son déchargement de la remorque 1.
Les figures 6, 7, et 7 bis montrent la même remorque 1 que celle présentée à la figure 3 mais le traîneau est ici remplacé par une caisse 29 dont les bords en forme de crochets 292 et 293 ouverts vers le bas épousent la formes des longerons longitudinaux, respectivement 2 et 3, sur lesquels ils reposent. Les épaisseurs des bords 292 et 293 sont calculées pour que Les tubes longitudinaux 14 et 15 assurent l'arrimage de la caisse 29 au châssis de la remorque 1 en plaquant fermement les crochets 292 et 293 contre les longerons 2 et 3 lorsque les arceaux transversaux supérieurs 12 et 13 sont rabattus et verrouillés contre lesdits longerons 2 et 3.
En vis à vis des arceaux supérieurs transversaux 12 et 13 des échancrures 294 sont ménagées dans les bords de la caisse 29 pour dégager le passage desdits arceaux.
Des ouvertures 291 sont ménagées sur les bords périphériques de la caisse 29 pour servir de poignées et pour permettre le passage de cordes d'attache permettant d'immobiliser des charges dans ladite caisse 29.
La caisse 29 pourra avantageusement être étanche et être réalisée par emboutissage à partir de matériaux en feuille aussi bien que par moulage ou par toute autre technique à partir de matériaux thermoplastiques ou de matériaux thermodurcissables. Cette caisse pourra être aménagée en civière et comporter des moyens permettant l'immobilisation d'un blessé . La face avant de la caisse 29 pourra être inclinée et son fond pourra comporter des patins de glissement, non représentés sur ces figures, qui pourront le cas échéant reposer sur les glissières 20 et 21 comme le font les patins du traîneau 16.
La remorque 1 représentée à la figure 8 est une variante de réalisation dans laquelle chacun des skis à été remplacé par une roue équipée d'un pneumatique basse pression donc faiblement gonflé pour pouvoir se déformer facilement lorsqu'il heurte des bosses ou franchit des obstacles et ce, afin d'assurer une bonne suspension de la remorque 1 et ainsi de ne pas répercuter sur le blessé les irrégularités du terrain. Sur cette variante de la figure 8 une soute 31 permettant de loger du petit matériel est positionnée sur la partie avant de la remorque 1. Cette soute 31 est refermée par un couvercle 310 articulé autour d'une charnière dont l'axe de pivotement est disposé perpendiculairement au plan P. La remorque 1 représentée à la figure 9 est une autre variante de réalisation dans laquelle chacun des skis à été remplacé par une paire de roues 32 et 33 avantageusement équipées de pneumatiques basse pression.
Chacune de ces deux roues pourra être montée en porte à faux à chacune des deux extrémités d'un support 34 monté pivotant par rapport au châssis de la remorque 1 autour d'un axe 35 disposé perpendiculairement au plan P et ce pour permettre aux différentes roues de rester en contact avec le sol malgré les irrégularités du terrain.
Le support 34 peut pivoter autour de l'axe 35 de quelques dizaines de degrés de part et d'autre de sa position neutre d'origine, sensiblement horizontale dans notre cas, contre l'action de moyens élastiques de rappel constitués par exemples d'une articulation élastique du type Rosta ( marque déposée) . Cette articulation élastique, positionnée entre les axes des roues 32 et 33,est constituée d'une pluralité de blocs 350, 351, 352, 353 de caoutchouc précontraints entre les quatre angles intérieurs d'un premier tube carré 354 et les quatre faces extérieures d'un deuxième tube carré 355 disposé concentriquement à l'intérieur du premier tube 354.
La remorque 1 représentée à la figure 10 est une variante de réalisation dans laquelle chacun des skis à été remplacé par une chenille 36 supportée par un train de roues 37.
Les remorques présentées sur les figures 8, 9, et 10 pourront être équipées de freins à 25 tambours ou de freins à disques agissant sur les roues et pouvant être commandé manuellement depuis le poste de pilotage du véhicule tracteur 6.
Elles pourront également comporter un dispositif de freinage automatique de sécurité du type dit à manque de courant qui sera automatiquement amené en position dite active de 30 freinage dès que le courant électrique qui alimentait le dispositif est coupé suite à l'arrêt du moteur du véhicule tracteur 6 ou lorsque la remorque 1 est dételée du véhicule tracteur 6.
Selon un mode préférentiel de réalisation, lorsque la remorque 1 comporte deux paires de roues telle que montré sur la figure 9 le frein automatique de sécurité agit sur l'une des deux roues de chacun des deux cotés, par exemple sur la roue avant gauche et sur la roue avant droite, tandis que le frein principal commandé manuellement par le pilote lors du déplacement du véhicule ou commandé par inertie tel que décrit précédemment, agit sur l'autre roue de chacun des deux cotés donc sur la roue arrière gauche et sur la roue amère droite dans notre exemple. Bien- sûr, les deux dispositifs de freinage, frein automatique de sécurité et frein principal pourront tout aussi bien être intervertis entre les roues avant et les roues amères par rapport à l'exemple ci-avant. Ils peuvent également être tous deux raccordés aux quatre roues pour pouvoir agir l'un ou l'autre simultanément sur les quatre roues. i0
La remorque 1 représentée à la figure 11 est une variante de réalisation dans laquelle chacun des skis 7 et 8 comporte deux disques d'acier 38 et 38 dont la circonférence est en proéminence par rapport à la surface de glissement des skis 7 et 8 de telle sorte que sur neige la remorque 1 repose sur la face de glissement des skis 7 et 8 et ces disques 38 et 38 s'enfoncent dans la neige et servent de couteaux directionnels s'opposant au dérapage latéral de la remorque 1 tandis que sur terrain dur la remorque roule sur la bande de roulement de ces disques 38 et 38, la face de glissement des skis n'étant alors plus en contact avec le sol. Un tel montage permet donc à la remorque de se déplacer sans dommage sur tous types de terrains.
Les figures 12 et 13 présentent plus particulièrement un dispositif permettant notamment le remorquage d'un skieur. Ce dispositif est constitué d'un tube-fourreau 39, représenté en coupe sur ces figures 12 et 13, cintré en forme de U et disposé sensiblement horizontalement avec ses extrémités 390 et 391 dirigées vers l'arrière. Ce tube-fourreau 25, disposé symétriquement par rapport au plan P de symétrie général de la remorque 1,est positionné en périphérie de ladite remorque 1 représentée schématiquement sur ces figures 12 et 13 par la zone hachurée. Une poignée 40 est fixée à la première extrémité d'une corde 41 dont la deuxième extrémité est reliée à une extrémité d'un cordon élastique 42, réalisé par exemple en caoutchouc naturel ou synthétique, dont l'autre extrémité est fixée à l'extrémité 391 du tube-fourreau 39 par l'intermédiaire du bouchon 43. Tant qu'aucune traction extérieure n'est exercée sur la poignée 40 la traction exercée par le cordon élastique 42 maintient la corde 41 rentrée dans le tube-fourreau et la poignée 40 appliquée contre l'extrémité 390 du tube-foureau 39 tel que représenté sur la figure 12. Lorsqu'une traction extérieure,supérieure à celle qu'exerce le cordon 42 sur la corde 41,est exercée sur la poignée 40 la corde 41 sort du tube-fourreau 39, au maximum jusqu'à ce que le renflement 44 de la corde 41 vienne en appui sur les butées 392 et 393 tel que représenté sur la figure 13 Lorsque la traction extérieure exercée sur la corde 41 diminue et devient inférieure à la force de rappel exercée par le dispositif élastique de rappel constitué par le cordon élastique 42 la corde 41 est rappelée en partie au moins à l'intérieur du tube-fourreau 39.
Pour des raisons d'économie, de légèreté et d'esthétique Le tube-fourreau 39 pourra avantageusement être constitué par les longerons latéraux tubulaires 2 et 3 et par le tube 4 transversal qui relie leurs deux extrémités avant à l'intérieur desquels sera alors logé la corde et le mécanisme de rappel élastique ci-avant décrit.
Par ailleurs, des dispositifs, non représentés sur ces vues, destinés à immobiliser la remorque 1 en se plantant dans le sol lorsqu'elle est dételée du véhicule tracteur 6 et qui pourront notamment être constitués de piques et/ou de lames crantées pourront être disposés en sous face de la partie avant du châssis,en particulier en sous face de l'élément transversal 4 et/ou du timon 5.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemple mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (4)

REVENDICATIONS:
1 - véhicule de secours pour stations de sports d'hiver,destiné à être attelé derrière un véhicule motorisé , comprenant: É Une remorque (1) comportant: au moins deux patins de glissement ou au moins deux roues prenant appui sur le sol, un châssis constituant la structure porteuse de la remorque configuré pour 10 recevoir et transporter une civière ou un traîneau, un dispositif d'attelage permettant son remorquage derrière un véhicule tracteur motorisé . É Une caisse (29) ou une civière amovible, le cas échéant aménagée en traîneau (16) équipé de roues ou de skis, permettant le transport d'une personne allongée.
caractérisé en ce que: le châssis de ladite remorque (1) est fermé vers l'avant et ouvert vers l'arrière La remorque (1) comporte au moins deux longerons (2, 3) disposés longitudinalement, symétriquement de part et d'autre du plan P de symétrie, et au moins un arceau transversal (12, 13, 22, 2 3, 24) positionné au dessus de la personne transportée lorsque celle - ci est allongée dans la civière ou dans le traîneau (16) disposé à l'intérieur de la remorque (1) .
2 Véhicule de secours selon la revendication 1 caractérisé en ce que la remorque (1) 25 comporte au moins deux arceaux transversaux supérieurs ( 12, 13, 22, 2 3, 24) solidarisés entre eux par des éléments longitudinaux (14, 15,25, 26).
3 Véhicule de secours selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que certains au moins des arceaux supérieurs( 22, 23, 24) de la remorque (1) peuvent pivoter 30 par rapport au châssis autour d'un axe horizontal ( 220) disposé perpendiculairement au plan P de symétrie générale du véhicule.
4 véhicule de secours selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que certains au moins des arceaux supérieurs (12, 13) de la remorque (1) peuvent pivoter par rapport au châssis autour d'un axe disposé sensiblement horizontalement et sensiblement parallèlement au plan P de symétrie générale du véhicule.
Véhicule de secours selon les revendications 1, 2, ou 4, caractérisé en ce que certains au moins des arceaux supérieurs (12, 13) de la remorque (1) peuvent pivoter par rapport au châssis autour d'un axe virtuel coaxial avec l'axe de l'un des deux longerons latéraux ( 2,3).
6 Véhicule de secours selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que certains au moins des arceaux supérieurs (12, 13, 22, 2 3, 24) de la remorque (1) comportent des porte-accessoires tels notamment que des porte-skis (18) . 7 Véhicule de secours selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la remorque (1) comporte deux glissières longitudinales (20, 21) disposées symétriquement par rapport au plan de symétrie P et dont les faces sur lesquelles reposent les patins (161, 162) du traîneau (16) sont situées à une hauteur par rapport au sol inférieure à celle à laquelle sont situées les faces supérieures des longerons (2, 3) et en ce que les bords longitudinaux intérieurs desdites glissières (20, 21) sont séparés l'un de l'autre,dans le sens transversal de la remorque (1) par un espace vide, donc sans plancher et sans autre élément, d'une largeur supérieure à 250 millimètres s'étendant dans le sens longitudinal à partir de l'extrémité arrière de la remorque en direction de l'avant sur une longueur supérieure à la moitié de la longueur totale de la remorque (1) . 8 Véhicule de secours selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de freinage constitué par au moins un patin de freinage (35) pouvant être amené en proéminence par rapport au plan passant par la surface de glissement des skis (9, 10) et en ce que ledit dispositif de freinage comporte des moyens permettant, sans l'intervention du pilote, l'escamotage momentané au moins partiel du patin de freinage 35 lorsque celui-ci heurte un obstacle dur et assurant son retour immédiat à la position qu'il occupait avant l'obstacle dès que celui-ci a été franchi 9 Véhicule de secours selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la remorque (1) comporte un dispositif de freinage se mettant automatiquement en position active de freinage lorsque le moteur du véhicule tracteur ( 6) est arrêté ou lorsque la remorque (1) n'est plus attelée audit véhicule tracteur ( 6) . Véhicule de secours selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chacun des skis (7, 8) de la remorque (1) comporte au moins deux roues (38, 38) dont la circonférence est en proéminence par rapport à la surface de glissement des skis (7, 8) lesdites roues ( 38, 38) étant réalisées en acier, en plastique ou autre matière et comportant ou non un pneumatique.
11 Véhicule de secours selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de freinage à commande par inertie tel que plus la tige d'attelage est repoussée vers l'arrière en direction de la remorque (1) à l'encontre d'un ressort d'amortissement en retenue ( 52) plus les freins sont sollicités alors qu'à contrario le coulissement vers l'avant en direction du véhicule tracteur ( 6) de la tige d'attelage à l'encontre d'un ressort d'amortissement en traction (51) se traduit par le relâchement des freins de la remorque (1) . 12 Véhicule de secours selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une corde de remorquage (41), constituée notamment d'une corde ou d'une sangle en matières synthétiques ou encore d'un câble métallique,collaborant avec un dispositif élastique (42) exerçant une traction sur ladite corde (41) pour la rappeler en partie au moins à l'intérieur d'un tube-fourreau (39) lorsque la traction extérieure exercée sur ladite corde (41) est inférieure à la force de rappel exercée sur cette corde (41) par le dispositif élastique de rappel (42) . 13 Véhicule de secours Remorque (1) selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est monté sur au moins deux roues ( 30, 32, 33) équipée de pneumatiques basse pression.
14 Véhicule de secours selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le verrouillage des arceaux (12, 13, 22, 2 3, 24) contre les longerons ( 2, 3) de la remorque (1) assure automatiquement l'arrimage, à l'intérieur de la remorque (1) , de la caisse (29), de la civière ou du traîneau (16) transporté .
FR0502577A 2005-03-15 2005-03-15 Traineau de secours destine au transport d'une personne en position allongee Expired - Fee Related FR2883243B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502577A FR2883243B1 (fr) 2005-03-15 2005-03-15 Traineau de secours destine au transport d'une personne en position allongee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502577A FR2883243B1 (fr) 2005-03-15 2005-03-15 Traineau de secours destine au transport d'une personne en position allongee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883243A1 true FR2883243A1 (fr) 2006-09-22
FR2883243B1 FR2883243B1 (fr) 2008-12-19

Family

ID=35150929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502577A Expired - Fee Related FR2883243B1 (fr) 2005-03-15 2005-03-15 Traineau de secours destine au transport d'une personne en position allongee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883243B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2489960A (en) * 2011-04-13 2012-10-17 Stephen Paul Morris A collapsible portable frame
EP2646309A4 (fr) * 2010-11-30 2016-08-17 Karl Johan Björgvik Björ Ka Fritid Châssis pour traîneau
WO2020013743A1 (fr) * 2018-07-09 2020-01-16 Beng Olof Brantholm Véhicules de secours d'urgence

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA3076508A1 (fr) 2019-03-27 2020-09-27 Bradley Michael Thompson Civiere d`urgence avec systeme d`entrainement a chenille
CA3076648A1 (fr) 2019-06-20 2020-12-20 Bradley Michael Thompson Module d`entrainement a chenille pour brancard d`urgence

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4389066A (en) * 1980-11-07 1983-06-21 Roy Weir Rescue unit
EP1059074A2 (fr) * 1999-06-10 2000-12-13 Innova Patent GmbH Installation de transport pour personnes blessées
WO2001062575A1 (fr) * 2000-02-24 2001-08-30 Oddoux Jean Pierre Vehicule de neige a conduite securisee

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4389066A (en) * 1980-11-07 1983-06-21 Roy Weir Rescue unit
EP1059074A2 (fr) * 1999-06-10 2000-12-13 Innova Patent GmbH Installation de transport pour personnes blessées
WO2001062575A1 (fr) * 2000-02-24 2001-08-30 Oddoux Jean Pierre Vehicule de neige a conduite securisee

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2646309A4 (fr) * 2010-11-30 2016-08-17 Karl Johan Björgvik Björ Ka Fritid Châssis pour traîneau
GB2489960A (en) * 2011-04-13 2012-10-17 Stephen Paul Morris A collapsible portable frame
WO2020013743A1 (fr) * 2018-07-09 2020-01-16 Beng Olof Brantholm Véhicules de secours d'urgence

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883243B1 (fr) 2008-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557837A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement d'un chariot portant une embarcation ou autre charge sur et a partir d'une remorque ou d'un camion
EP2540530B1 (fr) Train de convoyage
FR2883243A1 (fr) Traineau de secours destine au transport d'une personne en position allongee
CA2670672C (fr) Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
EP1476343B1 (fr) Engin de manutention de type diable
FR2951428A1 (fr) Ensemble routier comprenant un vehicule tracteur, une remorque a timon coulissant et un dispositif de guidage axial a bras pivotant escamotable
WO2013054012A1 (fr) Appareil de remorquage de vehicule automobile
BE1025640B1 (fr) Chariot de manutention motorisé
EP3028924A1 (fr) Chariot tiré par un piéton pour passer des marches
FR2899196A1 (fr) Tracteur pour le transport de receptacles de transport mobiles.
FR2883244A1 (fr) Traineau mixte destine au transport de personnes et de materiel
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
CA1287846C (fr) Mobile polyvalent de loisir susceptible d'etre tracte par les remontees mecaniques de ski
FR2731670A1 (fr) Vehicule multi-usages de petite taille et apte a transporter une charge et l'utilisateur
FR2546402A1 (fr) Chariot a positions multiples notamment pour le transport des malades et blesses
EP2946994B1 (fr) Remorque pour véhicule à deux roues
FR2720364A1 (fr) Véhicule sur roues pouvant franchir un obstacle.
WO2015124842A1 (fr) Traîneau
FR2544700A1 (fr) Rampe de chargement deplacable comme une remorque routiere
FR2557056A1 (fr) Dispositif pour le transport d'une charge, applicable en particulier pour une planche a voile
FR3019795A1 (fr) Remorque, de preference attelable a un vehicule leger tel qu'un velo, un quadricycle ou un cyclomoteur
FR2583294A1 (fr) Chariot notamment de golf
EP1285846B1 (fr) Remorque à plateau abaissable destinée notamment au transport de matériel agricole
WO1996016835A1 (fr) Dispositifs de dechargement de bennes
FR2663842A1 (fr) Traineau monoski a suspension.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130