FR2557056A1 - Dispositif pour le transport d'une charge, applicable en particulier pour une planche a voile - Google Patents

Dispositif pour le transport d'une charge, applicable en particulier pour une planche a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2557056A1
FR2557056A1 FR8320893A FR8320893A FR2557056A1 FR 2557056 A1 FR2557056 A1 FR 2557056A1 FR 8320893 A FR8320893 A FR 8320893A FR 8320893 A FR8320893 A FR 8320893A FR 2557056 A1 FR2557056 A1 FR 2557056A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stirrup
frame
load
carrier
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8320893A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2557056B1 (fr
Inventor
Michel Boudou
Claude Pigot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEFIMEX SA
Original Assignee
SEFIMEX SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEFIMEX SA filed Critical SEFIMEX SA
Priority to FR8320893A priority Critical patent/FR2557056B1/fr
Publication of FR2557056A1 publication Critical patent/FR2557056A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2557056B1 publication Critical patent/FR2557056B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/70Arrangements for handling, stowing or transport thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/08Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/80Arrangements specially adapted for stowing or transporting water sports boards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR LE TRANSPORT D'UNE CHARGE PERMETTANT DE DEPLACER CELLE-CI AU SOL SUR DE COURTS TRAJETS ET DE LA CHARGER SUR UN VEHICULE AUTOMOBILE POUR DE LONGS TRAJETS. CE DISPOSITIF COMPREND DES TRAVERSES 4, 5 D'APPUI SUR UNE GALERIE DE VEHICULE, DES LIENS 15, 16, 17, 18 DE FIXATION AMOVIBLES SUR LADITE GALERIE, DES MOYENS DE RECEPTION DE LA CHARGE POURVUS DE COUCHES SOUPLES 6, 7 DE PROTECTION, DES SANGLES D'ARRIMAGE 10, 11, 12, 13 DE LADITE CHARGE SUR LESDITS MOYENS DE RECEPTION, DES MOYENS DE ROULEMENT 22 MOBILES ENTRE UNE POSITION DEPLOYEE PERMETTANT LE ROULEMENT DU DISPOSITIF AU SOL ET UNE POSITION ESCAMOTEE VERS LE PLAN DES BARRES D'APPUI 4, 5, ET UN SYSTEME MANOEUVRABLE DE BLOCAGE DES MOYENS DE ROULEMENT 23, 24, 25, ADAPTE POUR PERMETTRE DE BLOQUER CES DERNIERS DANS LEUR POSITION DEPLOYEE. L'INVENTION S'APPLIQUE EN PARTICULIER POUR LA MISE EN PLACE D'UNE PLANCHE A VOILE SUR UN VEHICULE ET SON DEPLACEMENT AU SOL SUR DE COURTS TRAJETS.

Description

DISPOSITIF POUR LE TRANSPORT D'UNE CHARGE, APPLICABLE
EN PARTICULIER POUR UNE PLANCHE A VOILE
L'invention concerne un dispositif pour le transport d'une charge, permettant de déplacer celle-ci au sol sur de courts trajets et de la charger sur un véhicule automobile pour de longs trajets ; elle s'applique tout particulierement aux planches à voile mais s'détend également à tous les cas où une charge encombrante transportée sur le toit d'un véhicule ne peut être amenée par celui-ci jusqu'à son lieu final de destination, une fonction du dispositif conforme me à l'invention consistant à faciliter le déplacement de cette charge au sol sur les courts trajets séparant le véhicule de ce lieu final de destination.
Dans le cas des planches à voile, on connaît de nombreux dispositifs, généralement désignés par "chariots", qui facilitent le déplacement de la planche à voile sur les trajets séparant le lieu de stationnement du véhicule, du bord de l'étendue d'eau où la planche est appelée à etre utilisée. Ces chariots sont pour la plupart démontables, de façon à permettre de les ranger dans le coffre du véhicule au cours du trajet effectué à bord de ce dernier ; la planches voile est alors assujettie au-dessus du toit du véhicule automobile, lequel est équipé à cet effet d'une galerie.
Toutefois, tous les chariots de ce type existant à ce jour possèdent deux graves défauts. En premier lieu, ils conditionnent de nombreuses manipulations de la part de l'opérateur, certaines s'opérant dans des conditions difficiles ; en particulier, avant chaque trajet -automobile, l'opérateur doit désarrimer et décharger la planche du chariot, démonter le chariot pour le ranger dans le coffre et charger et arrimer la planche sur la galerie du véhicule, tandis qu'après chaque trajet automobile, il doit remonter le chariot, y charger la planche, après l'avoir désarrimée et descendue du véhicule, puis arrimer celle-ci sur le chariot en vue de la déplacer ensuite au sol vers son lieu d'utilisation ou vers son lieu de rangement.Il est à noter que l'arrimage de la planche sur la galerie du véhicule est une opération qui s'effectue en hauteur au-dessus du toit du véhicule dans des conditions peu pratiques etqjstaccompagne, en conséqunnce, de risques de détachement au cours du trajet automobile, avec de très graves conséquences pour le matériel et, le cas échéant, les autres usagers de la route.
En outre, au cours des trajets effectués avec le véhicule automobile, le chariot, meme démonté, occupe une place non négligeable dans le-coffre de celui-ci et, pour beaucoup de pratiquants de planche à voile, ce défaut constitue un obstacle majeur à l'acquisition de tels chariots.
La présente invention se propose de pallier les défauts des chariots existants en fournissant un nouveau dispositif de transport de charge apte à réduire et à simplifier considérablement les opérations nécessaires à son utilisation.
Un autre objectif essentiel de l'invention est de faciliter le chargement et l'arrimage de la charge sur le véhicule, et de permettre un contrôle aisé de la bonne exécution de-cette opération, de façon à accroître la sécurité du transport automobile.
Un autre objectif essentiel de l'invention est de laisser le volume du coffre du véhicule entièrement libre au cours des trajets effectués à bord de celui-ci
Un autre objectif est de fournir un dispositif de transport de faible poids, apte à être déplacé sans difficulté avec la charge, meme sur des terrains accidentés.
A cet effet, le dispositif conforme à l'invention permettant de déplacer au sol une charge et de la charger sur un véhicule automobile comprend, en combinaison
. des moyens d'appui et moyens de fixation amovible du dispositif sur le véhicule,
des moyens de réception de la charge,
des moyens d'arrimage de ladite charge sur lesdits moyens de réception,
des moyens de roulement portés par une membrure porteuse, mobile entre deux positions, l'une déployée dans laquelle les moyens de roulement sont écartés des moyens d'appui du côté opposé au volume destiné à la charge, l'autre escamotée vers lesdits moyens d'appui, dans laquelle les moyens de roulement sont effacés latéralement de part et d'autre des moyens d'appui en dehors du volume destiné à la charge,
et un système manoeuvrable de blocage des moyens de roulement, adapté pour permettre de bloquer ces derniers dans leur position déployée.
Ainsi, le dispositif conforme à l'invention possède la double fonction consistant, d'une part, à permettre de déplacer au sol la charge sur de courts trajets (fonction classique), d'autre part, à permettre de charger celle-ci sur le véhicule automobile (fonction nouvelle). ors du chargement sur le véhicule, l'ensemble compact déjà arrimé, constitué par le dispositif de transport et la charge,-est installé et fixé au-dessus du véhicule grâce aux moyens d'appui et moyens de fixation dont est doté le dispositif de l'invention, tandis que lors du déchargement, cet ensemble est déchargé sans désolidariser la charge du dispositif de transport, la charge se trouvant ainsi prête à être déplacée sur ledit dispositif de transport.
De la sorte, l'invention supprime les opérations auxiliaires qui sont rendues nécessaires par les chariots classiques, avant et après chaque trajet automobile mise en place et arrimage de la charge sur le chariot, désarrimage et retrait de celle-ci.
En outre, l'arrimage de la charge sur le dispositif de transport conforme à l'invention est effectué au sol dans d'excellentes conditions de commodité et sécurité té ; comme on le comprendra mieux plus loin, la fixation ultérieure du dispositif sur le véhicule, effectuée à hauteur des gouttières du véhicule, ne demande aucune manipulation difficile. La sécurité du maintien de la chargement ainsi très notablement améliorée.
De plus, le dispositif de transport conforme à l'invention qui sert à assurer-la mise en place et le maintien de la charge au-dessus du véhicule, n'est donc à aucun moment stocké dans le coffre d-e ce dernier, ce qui laisse disponible la totalité du volume de celui-ci.
Selon un mode de réalisation préféré, le système de blocage qui permet de bloquer les moyens de roulement en position déployée (position correspondant au déplacement au sol) est adapté pour agir par triangulation = le dispositif comprend un cadre rigide sur lequel est articulée la membrure portant les moyens de roulement et le système de blocage est agencé pour former, dans la position déployée, un système rigide triangulé avec ledit cadre et ladite membrure.
Par ailleurs, les moyens de réception de la charge peuvent être très simplement constitués par deux traverses (faisant en particulier partie du cadre précité), habillées sur leur face supérieure-d'une couche de-matériau souple sur laquelle est appelée à reposer la charge ; les moyens d'arrimage comprennent alors des sangles attachées latéralement de part et d'autre de chaque traverse et pourvues de moyens d'attache (notamment du type boucles de sécurité).
Le dispositif de transport conforme à l'invention peut en particulier être chargé sur un véhicule équipé de deux barres classiques de galerie. Les moyens d'appui du dispositif sont alors constitues-par deux traverses (en particulier les traverses citées plus haut), ayant des longueurs inférieures à celles desdites barres de galerie et une section adaptée pour épouser au moins partiellement celle desdites barres, afin de-venir reposer stablement sur-cellesci. Ces traverses peuvent notamment posséder une section en L.
Les moyens de fixation amovible peuvent alors se réduire à quatre liens attachés au voisinage des deux extrémités des deux traverses sus-évoquées, ces liens permettant d'attacher ces traverses sur les barres de galerie, en effectuant au moins un tour autour de celles-ci et de préférence plusieurs, et ce dans des remarquables conditions de commodité, rapidité et sécurité.
Le mode de réalisation ci-dessus décrit dont la fixation est assurée sur les barres de galerie d'un véhicule, sera préféré en pratique du fait de sa simplicité, les barres de galerie étant un équipement que possèdent généralement les propriétaires de véhicules automobiles.
Toutefois, l'invention s'étend à toutes variantes du dispositif, dans lesquelles les moyens d'appui et moyens de fixation du dispositif sur le véhicule revêtiraient d'autres formes. En particulier, le dispositif conforme à l'invention peut comporter un système de quatre ventouses (ou plus) venant s'appliquer directement sur le toit du véhicule et de quatre attaches latérales pourvues d'organes d'accrochage adaptés pour coopérer avec les gouttieres du véhicule de façon à assurer la fixation du dispositif sur celui-ci (à la manière des organes d'accrochage équipant les barres de galerie traditionnelles).
Une autre variante consiste à intégrer les barres de galerie au dispositif lui-même , les parties latérales de ces barres (qui comportent les organes d'accro
autour ile) chage sur les gouttières du véhicule sont alors repliables par rapport à leur partie centrale, de façon à permettre aux moyens de roulement de passer de la position déployée à la position escamotée.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit en regard des dessins annexés, lesquels en présentent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation préféré; sur ces dessins qui font partie intégrante de la description
- la figure 1 est une vue en perspective de ce mode de réalisation, en position déployée,
- la figure 2 en est une vue en perspective en position escamotée,
- la figure 3 est une vue de profil du dispositif de transport, disposé au sol dans sa position escamotée, en vue de la mise en place et de l'arrimage de la charge,
- la figure 4 est une vue en perspective partielle, montrant le système de blocage du dispositif en position déployée,
- les figures 5a et 5b sont des vues de détail d'un organe dudit dispositif, illustrant la fonction de celui-ci,
- la figure 6 est une vue de profil du dispositif chargé,en position déployée,
- la figure 7 est une vue frontale du dispositif chargé, dans cette même position déployée,
- la figure 8 est une vue en perspective schématique du dispositif chargé, mis en place et fixé sur un véhicule automobile,
- la figure 9 est une vue de détail en perspective du dispositif dans la position de la figure 8,
- la figure 10 est une vue de détail en coupe dans la même position.
Le dispositif de transport représenté à titre d'exemple aux figures est plus particulièrement destiné au transport d'une planche à voile (ensemble-: flotteur, mat et wishbone).
Ce dispositif comprend un cadre rigide 1 composé de deux longerons 2 et 3 de section rectangulaire, entretoisés par deux traverses 4 et 5 assujetties à l'extrémité de ces longerons par tous moyens connus. Ces traverses possèdent-des sections en forme de L et sont agencées avec leurs ailes verticales situées en regard du côté des longerons, ces derniers étant fixés sur ces ailes verticales ; les ailes horizontales des traverses sont situées sensiblement dans le plan des faces supérieures des longerons.
Chaque traverse 4 et 5 présente une longueur inférieure à l'empattement standard en largeur des véhicules automobiles et à la longueur des barres classiques de galerie disponibles sur le marché.
Chaque traverse est habillée sur sa face supérieure d'une couche souple telle que 6 ou 7, en mousse synthétique à cellules fermées. Ces couches sont collées le long des traverses pour recevoir et protéger la planche à voile.
Aux deux extrémités de chaque traverse 4 ou 5, de part et d'autre des couches souples 6 et 7, sont fixées des pattes telles que 8, chacune dotée d'une boucle 9 de maintien d'une sangle d'arrimage telles que 10, 31, 12 ou 13. es sangles sont pourvues de moyens d'attache deux à deux, en particulier des boucles de sécurité classiques, telles boucles 14 que l'on peut apercevoir aux figures 7 et 8 ; ces boucles 14 permettent de tendre et d'attacher les sangles en vue d'arrimer la planche à voile sur le dispositif et ce, de façon rapide et sans risque de relachement.
En outre, les traverses 4 et 5 sont équipées de moyens de fixation du dispositif sur des barres traditionnelles de galerie. Ces moyens sont constitués par quatre liens 15, 16, 17 et 18 qui sont fixés sur les pattes 8 grace à un trou que chacune de celles-ci comporte. Chaque lien présente une longueur suffisante pour entourer sur deux ou trois tours la traverse 4 ou 5 correspondante et la barre de galerie qui la porte.
C e s liens sont associés à des moyens d'accrochage de leur extrémité libre, en l'exemple des taquets coinceurs tels que 19 qui sont fixés à l'extrémité des traverses 4 et 5.
Bien entendu, les moyens d'arrimage et moyens de fixation ci-dessus décrits sont des exemples de réalisation et peuvent revêtir d'autres formes (bande du type "VELCRO", ..o),
Par ailleurs, dans leur partie médiane et sur leur face supérieure, les longerons 2 et 3 portent des paliers transversaux coaxiaux tels que 20 qui servent à articuler une membrure 21 ; cette dernière est constituée par un étrier-porteur rigide composé d'un tube transversal 21a articulé sur les longerons 2 et 3 par l'entremise des paliers 20 et de deux jambes telles que 2portant chacune à son extrémité une roue 22 à moyeu transversal.Chaque roue 22'de type classique présente une large bande de roulement pour tout terrain et est réalisée de préférence en matière synthétique, de façon à réduire son poids.
L'empattement en largeur de ltétrier- porteur 21 est adapté dé sorte que les roues échappent latéralement par rapport aux traverses 4 et 5 du cadre : elles peuvent ainsi être amenées en position escamotee de part et d'autre desdites traverses en dehors du volume destiné à la charge, comme l'illustrent les figures 2, 3, 8 et 9 ; de plus, cet étrier-porteur 21 est dimensionné de sorte que l'écartement des deux roues 22 soit inférieur- à l'empattement standard en largeur des véhicules automobiles.
L'étrier-porteur 21 peut être bloqué en position déployée comme l'illustrent les figures 1, 4, 6 et 7, par un système de blocage comprenant un étrier de blocage 23 composé d'un élément transversal 23a reliant deux jambes 23b.
Les jambes 23b de cet étrier-de blocage sont articulées sur -les jambes 21b de l'étrier-porteur, et l'élément transversal 23a dudit étrier de blocage est agencé pour pouvoir coopérer avec des moyens de crochetage 24 et 25 fixés sur les longerons 2 et 3 du cadre. L'étrier de blocage 23 peut ainsi être assujetti dans une position illustrée aux figures précitées, où ses jambes 23b forment avec les longe- rons 2, 3 du cadre et les jambes 21b de l'étrier-porteurS un système triangulé rigide assurant un blocage ferme des moyens de roulement 22 dans la position déployée.
Comme l'illustre plus particulièrement la figure 6, l'étrier de blocage 23 et ses moyens de crochetage 24, 25 sont agencés par rapport à llétrier-porteur 21 de sorte que, dans cette position déployée, le plan P contenant les jambes de l'étrier-porteur 21 fasses par rapport au plan V, passant par les roues 22 et perpendiculaire au plan du cadre 1, un angle compris entre 5 et 15", en particulier de tordre de 10 , l'étrier-porteur 21 et l'étrier de blocage 23 étant situés du même côté par rapport au plan V précité.
Le dispositif est appelé à etre entrainé dans le sens de la flèche F dessinée à la figure 6 ; l'étrier 23 est alors essentiellement sollicité en extension, ce qui permet d'en réduire le dimensionnement et donc, le poids et le coût.
De plus, comme le schématisent les figures 4, 5a et 5b, l'étrier de blocage 23 est monté sur l'étrier-porteur 21 de sorte que ledit etrier de blocage se trouve sollicité élastiquement vers le plan P contenant ledit étrier-porteur (sens des flèches R dessinées à ces figures).
En l'exemple, cette action de sollicitation est obtenue en articulant les jambes 23b de l'étrier de blocage par un embout coudé 23c, parallèle non pas à l'élément transversal horizontal 23a, ce qui fournirait une liberté de pivotement sans sollicitation mais La un axe X faisant un petit angle f3 avec la direction2 de cet élément 23a (figure 4). L'étrier 23 est ainsi sollicité dans le sens des flèches R par le jeu de son élasticité.
Les moyens de crochetage de cet étrier 23 comprennent deux crochets 24 et 25 qui sont fixés sur les longerons 2 et 3 ; chacun de ces crochets présente la forme illustrée aux figures 4, Sa et 5b et possède une ouverture 24a qui, d'une part1 est orientée à l'opposé de l'étrierporteur 21, d'autre parta est apte à autoriser le- passage de l'élément transversal 23a de l'étrier de blocage lorsque celui-ci glisse le long du longeron, enfin est bordée par un retour 24b de forme adaptée pour retenir l'élément transversal 23a en cas de sollicitation en compression de l'étrier de blocage 23 (figure 5b) ; cette retenue est obtenue grâce àla tendance que possède ledit étrier 23 à pivoter dans le sens R.
Ainsi, l'opérateur peut dégager l'étrier de blocage 23 par rapport aux crochets 24, 25 en amenant l'élément 23a dudit étrier à glisser le long des longerons pour le faire passer à travers l'ouverture 24a, tandis que, dans la position déployée bloquée, ledit étrier 23est efficacement retenu par ces crochets 24, 25 que celui-ci travaille en extension, ce qui est le cas habituel (figure 5a) ou, accidentellement, en compression en cas de franchissement d'un obstacle (figure 5b).
Par ailleurs, les longerons 2 et 3 du cadre 1 portent des plots d'encliquetage 26 et 27 situés entre les paliers 20 et les crochets 24 et 25 ; ces plots sont posi tionnés de façon à retenir l'étrier de blocage 23 dans une position correspondant à la position escamotée des moyens de roulement 22 (figures 2 et 3), position dans laquelle ledit étrier de blocage 23 et l'étríer-porteur 21 sont situés dans des plans voisins du plan du cadre 1.
I1 est à noter que, dans cette position, compte-tenu de la quasi-coincidence du plan contenant l'étrier de blocage 23 et du plan contenant l'étrier-porteur 21, ce dernier peut être positionné par le jeu de l'élasticité des éléments, dans une plage angulaire de quelques degrés.
La structure du dispositif conforme à l'invention ayant été décrite ci-dessus, sônt expliques ciaprès son utilisation et son fonctionnement.
Après une journée de sport sur sa planche à voile1 l'utilisateur dispose le dispositif de transport sur la plage en position escamotée comme l'illustrent les figures 2 et 3. Le cadre 1 et les roues 22 reposent sur le sol. La planche à voile est mise en place sur les couches de mousse 6 et 7 qui habillent les traverses 4 et 5 et est arrimée dans cette position au moyen des sangles 10, 11, 12 et 13 et boucles de sécurité 14. Cette opération effectuée au sol est d'exécution facile et rapide et permet de réaliser un arrimage sûr de la planche et de parfaitement contrôler celuici.
Le dispositif est ensuite disposé dans la position déployée, en soulevant la partie située du côté des roues et amenant l'étrier de blocage 23 à glisser le long des longerons 2 et 3 après l'avoir dégagé des plots 26 et 27.
Le dispositif est ensuite bloqué dans cette position déployée en engageant l'étrier de blocage 23 dans les crochets 24 et 25 (figures 6 et 7).
Ces opérations simples et rapides étant exécutées, le dispositif de transport et la planche à voile forment un ensemble compact qui peut être tiré par l'extrémité de la planche (côté A, figure 6).
Le dispositif de 11invention étant très léger, l'ensemble ne pèse guère plus que la planche à voile elle-même. Comme expliqué précédemment, le blocage en position déployée demeure efficace même en cas d'obstacles à franchir.
Lorsque l'utilisateur parvient près de son véhicule automobile, il ne détache pas la planche du dispositif comme cela est nécessaire avec les chariots classiques : il remet simplement le dispositif en position escamotée, la planche à voile demeurant arrimée sur celui-ci. Pour cela, il lui suffit de dégager l'étrier de blocage 23 des crochets 24 et 25 et de retenir la planche pour amener cet étrier à glisser sans à-coups sur les longerons 2 et 3 jusque l'en- cliqueter sur les plots 26 et 27.
L'ensemble est ensuite hisse sur le toit du véhicule équipé de barres de galerie classiques telles que
B (figure 8). Il est mis en place de sorte que les traverses 4 et 5 viennent chevaucher lesdites barres et s'appliquer contre celles-ci, comme le montre la figure 10 pour la traverse 5. (Bien entendu, les barres B ont été préalablement fixées sur le véhicule avec un écartement approprié). Selon le type de véhicule et de barres de galerie B, dans cette position, ou bien les roues 22 viennent en appui au-dessus du toit du véhicule, ou bien les jambes 21b de l'étrier-porteur viennent en appui contre la barre arrière B. Il est à noter que le dispositif est orienté sur le véhicule, de sorte que ses roues 22 soient dirigées vers l'arrière (le côté avant est noté A à la figure 8).
ta fixation de l'ensemble s'effectue au moyen des liens 15, 16, 17 et 18 qui servent à entourer les traverses 4 ou 5 et barres B et sont bloqués sur les taquets coinceurs 19. Cette attache qui a fait ses preuves sur les bateaux est à la fois sûre et d'exécution rapide. Il est à remarquer que ces liens sont situés devant les yeux de l'opé- rateur qui n'a aucune action, ni aucun contrôle à èffectuer au-dessus de la planche à un niveau d'accès difficile.
Le véhicule automobile est alors prêt à démarrer ; son coffre n'est encombré par aucun organe provenant du dispositif de transport.
Pour le rangement, une fois arrive, llopé- rateur détache les liens 15-18 et descend l'ensemble dispositif/planche qui sera stocké sans être désolidarisé, de façon à être prêt à être mis en place et fixé sur le toit du véhicule à la prochaine sortie.
On conçoit l'intérêt de l'invention qui simplifie considérabletiient les opérations de manutention de la planche à voile, accroit notablement la sécurité du transport automobile et libère entièrement le coffre de celle-ci.
L'invention décrite ci-dèssus en détail dans le cas des planches à voile peut être appliquée à d'autres secteurs où le même besoin se fait ressentir : transport de matériels et d'outillages de chantier, transport de bagages volumineux, cantines, matériel de camping, transport de canoës, kayaks, dériveurs légers,... Bien entendu, les moyens de réception de la charge et les moyens d'arrimage sont adaptés dans chaque cas à la forme de celle-ci.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1/ - Dispositif pour le transport d'une charge, permettant de la déplacer au sol et de la charger sur un véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison
des moyens (4î 5) d'appui et moyens (15, 16, 17, 18) de fixation amovible du dispositif surale véhicule,
des moyens (4, 5, -6, 7) de réception de la charge,
des moyens (10 > 11, 12, 13, 14) d'arrimage de ladite charge sur lesdits moyens de réception,
des moyens de roulement (22) portés par une membrure porteuse (21), mobile entre deux positions, l1une déployée dans laquelle les moyens de roulement (22) sont écartés des moyens d'appui (4, 5) du côté opposé au volume destiné à la charge, l'autre escamotée vers lesdits moyens d'appui, dans laquelle les moyens de roulement 122) sont effacés latéralement de part et d'autre des moyens d'appui (4, 5) en dehors du volume destiné à la charge,
et un système manoeuvrable de blocage des moyens de roulement(23, 24, 25, adapté potr permettre de bloquer ces derniers dans leur position déployée
2/ - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un cadre frigide (1) sur lequel est articulée la membrure (21) portant les moyens de roulement (22), de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe transversal, le système de blocage de ces moyens en position déployée (23, 24, 25) étant agencé pour former avec ledit cadre (l)Jladite membrure (21), un système rigide triangulé dans ladite position déployée des-moyens de roulement.
3/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, comprenant un cadre rigide (1) composé de traverses (4, 5)-entretoisées par des longerons (2, 3), caractérisé en ce que la membrure (21) portant les moyens de roulement (22) est constituée par un étrier-porteur rigide composé d'un tube transversal (21a) articulé sur les longerons (2-, 3) du cadre et de deux jambes (21b) portant chacun à son extrémité une roue (22) à moyeu transversal, l'empattement en largeur dudit étrier-porteur étant adapté de sorte que les roues (22) échappent latéralement par rapport aux traverses (4; 5) du cadre dans la position escamotée.
4/ - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les traverses (4, 5) ont des longueurs inférieures à l'empattement en largeur du véhicule, l'étrierporteur (213 étant adapte de sorte que l'écartement de deux roues (22) soit inférieur à cet empattement.
5/ - Dispositif selon l'une des revendications 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que le système de blocage des moyens de roulement en position déployée comprend, d'une part, un étrier dit de blocage (23) articulé sur la membrure (21) portant lesdits moyens de roulement, d'autre part, des moyens de crochetage (24, 25) portés par le cadre (1) de façon à permettre d'assujettir ledit étrier de blocage (23) dans une position où ce dernier forme avec ledit cadre (1) et ladite membrure (21), un système triangulé rigide.
6/ - Dispositif selon les revendications 3 et 5 prises ensemble, caractérisé en ce que l'étrier de blocage (23) comprend deux jambes (23b) articulées sur les jambes (21b) de l'étrier-porteur (21) et un élément transversal (23a) reliant lesdites jambes (23b) et agencé pour pouvoir coopérer avec les moyens de crochetage (24, 25) précités.
7/ - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'étrier de blocage (23) et ses moyens de crochetage (24, 25) sont agencés par rapport à l'étrier- porteur (21), de sorte qu'en position déployée, le plan (P) contenant les jambes (21b) de l'étrier-porteur fasse par rapport au plan V passant par les roues (22) et perpendiculaire au plan du cadre (1), un angle i compris entre 5 et 15 , l'é- trier-porteur (21) et l'étrier de blocage (23) étant situés du même côté par rapport audit plan (V).
8/ - Dispositif selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que l'étrier de blocage (23) est monté sur l'étrier-porteur (21) de sorte que ledit étrier de blocage se trouve sollicité élastiquement vers le plan (P) dudit étrier-porteur, les moyens de crochetage comprenant des crochets (24,- 25) fixés sur les longerons (2, 3), chaque crochet ayant une ouverture (24a)
orientée à l'opposé de l'étrier-porteur (21),
apte à autoriser le passage de 11 élément transversal (23a) de l'étrier de blocage,
et bordée par un retour (24b) de forme adaptée pour retenir ledit élément transversal (23a) en cas de sollicitation en compression de l'étrier de blocage.
9/ - Dispositif selon l'une des revendications 6, 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comprend des plots d'encliquetage (26, 27), portés par le cadre {1) et adaptés pour retenir l'étrier de blocage (23) dans une position-corres-pondant à la position escamotée des moyens de roulement (22), position dans laquelle ledit étrier de blocage (23) et ltétrier- porteur (21) sont situés dans des plans voisins du plan du cadre (1).
10/ - Dispositif selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9, comprenant un cadre rigide (1) composé de traverses (4, 5) entretoisées par des longerons (2, 3), caractérisé en ce que les moyens de réception de la charge sont constitués par lesdites traverses (4, 5) habillées sur leur face supérieure d'une couche de matériau souple (6 7), les moyens d'arrimage comprenant des sangles (10, 11, 12, 13) attachées latéralement de part et d'autre de chaque traverse (4, 5) et pourvues de moyens d'attache (15).
11/ - Dispositif selon ltune des revendications précédentes, destiné à être chargé sur un véhicule équipé de deux barres de galerie (B), caractérise en ce que les moyens d'appui sont constitués par deux traverses (4, 5), de longueur inférieure à celle des barres de galerie et de section adaptée pour épouser au moins partiellement celle desdites barres.
12/ - Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les traverses (4, 5) ont des sections en forme de L agencées avec leurs ailes verticales en regard, lesdites ailes étant réunies par des longerons (2, 3).
13/ - Dispositif selon l'une des revendications ll ou 12, caractérisé en ce que les moyens de fixation amovible comprennent quatre liens (15, 16, 17, 18) attachés au voisinage des deux extrémités des deux traverses (4, 5), chaque lien présentant une longueur adaptée pour entourer sur au moins un tour la traverse correspondante et la barre de galerie qui la porte et étant associé à des moyens (19) d'accrochage de son extrémité libre.
FR8320893A 1983-12-23 1983-12-23 Dispositif pour le transport d'une charge, applicable en particulier pour une planche a voile Expired FR2557056B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320893A FR2557056B1 (fr) 1983-12-23 1983-12-23 Dispositif pour le transport d'une charge, applicable en particulier pour une planche a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320893A FR2557056B1 (fr) 1983-12-23 1983-12-23 Dispositif pour le transport d'une charge, applicable en particulier pour une planche a voile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2557056A1 true FR2557056A1 (fr) 1985-06-28
FR2557056B1 FR2557056B1 (fr) 1986-06-06

Family

ID=9295630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8320893A Expired FR2557056B1 (fr) 1983-12-23 1983-12-23 Dispositif pour le transport d'une charge, applicable en particulier pour une planche a voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2557056B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2010100469B4 (en) * 2010-05-14 2011-06-02 SSSP Pty Ltd Board stand

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3386749A (en) * 1965-10-22 1968-06-04 Roudanez Georges Surfer's sulky
FR2391879A1 (fr) * 1976-11-26 1978-12-22 Interfiltre Sa Dispositif de fixation d'une planche a voile sur la galerie de toit d'un vehicule
GB1540833A (en) * 1976-05-06 1979-02-14 Bridgeman C Boat trolleys
FR2439100A1 (fr) * 1978-10-17 1980-05-16 Tubulaire Chariot pliable pour embarcation legere

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3386749A (en) * 1965-10-22 1968-06-04 Roudanez Georges Surfer's sulky
GB1540833A (en) * 1976-05-06 1979-02-14 Bridgeman C Boat trolleys
FR2391879A1 (fr) * 1976-11-26 1978-12-22 Interfiltre Sa Dispositif de fixation d'une planche a voile sur la galerie de toit d'un vehicule
FR2439100A1 (fr) * 1978-10-17 1980-05-16 Tubulaire Chariot pliable pour embarcation legere

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2010100469B4 (en) * 2010-05-14 2011-06-02 SSSP Pty Ltd Board stand

Also Published As

Publication number Publication date
FR2557056B1 (fr) 1986-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0274782B1 (fr) Mallette pour le rangement d'un équipement de golf, convertible en un chariot de golf
EP0586697B1 (fr) Vehicule de convoyage d'avion au sol
EP0505470B1 (fr) Remorques a moyens d'attelage et centrage combines
FR2557837A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement d'un chariot portant une embarcation ou autre charge sur et a partir d'une remorque ou d'un camion
CA2956495A1 (fr) Palette porteuse amovible, individuelle et universelle, pour vehicule porte-voitures
FR2965257A1 (fr) Systeme de manutention par soulevement d'une remorque
EP2548764B1 (fr) Dispositif d'aide au chargement
FR2883243A1 (fr) Traineau de secours destine au transport d'une personne en position allongee
FR2557056A1 (fr) Dispositif pour le transport d'une charge, applicable en particulier pour une planche a voile
WO2009112772A2 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en présence d'une caténaire
FR2532895A1 (fr) Procede et dispositif pour la manutention d'une charge telle qu'un conteneur, un ber a bateau ou analogue
EP1661761B1 (fr) Système de stockage et/ou d'utilisation de barres de galerie à l'intérieur d'un véhicule automobile, pavillon et véhicule corrrespondants
FR2864010A1 (fr) Dispositif adaptable a une remorque pour charger et transporter un vehicule a 2 roues
FR2883244A1 (fr) Traineau mixte destine au transport de personnes et de materiel
US20050161978A1 (en) Split tilting trailer for off-road vehicles
FR2596016A1 (fr) Dispositif pour la mise a l'eau ou la mise au sec d'un bateau au moyen d'un slip de halage
EP3156268B1 (fr) Remorque comportant un timon muni de moyens de fixation rapide sur un chassis de la remorque
FR2615475A1 (fr) Embarcation multicoque transportable sur route
EP3199434B1 (fr) Remorque équipée de moyens de montage rapide du timon sur un châssis
FR3019795A1 (fr) Remorque, de preference attelable a un vehicule leger tel qu'un velo, un quadricycle ou un cyclomoteur
FR2675457A1 (fr) Remorque porte-bateau, notamment pour la mise a l'eau rapide d'un bateau de secours.
FR2810617A1 (fr) Remorque attelee a un vehicule pour le transport routier d'au moins un "quad"
EP2374663B1 (fr) Aménagement d'une soute susceptible de recevoir un porte-vélo escamotable
FR2776978A1 (fr) Remorque a surface de chargement relevable et abaissable
FR2792893A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le transport d'un vehicule deux roues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse