FR2663842A1 - Traineau monoski a suspension. - Google Patents

Traineau monoski a suspension. Download PDF

Info

Publication number
FR2663842A1
FR2663842A1 FR9008293A FR9008293A FR2663842A1 FR 2663842 A1 FR2663842 A1 FR 2663842A1 FR 9008293 A FR9008293 A FR 9008293A FR 9008293 A FR9008293 A FR 9008293A FR 2663842 A1 FR2663842 A1 FR 2663842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sled
stretchers
monoski
shell
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9008293A
Other languages
English (en)
Inventor
Degraces Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9008293A priority Critical patent/FR2663842A1/fr
Publication of FR2663842A1 publication Critical patent/FR2663842A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/03Mono skis; Snowboards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G1/00Stretchers
    • A61G1/007Stretchers with skis or sled runners

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour rendre un traîneau plus confortable pour le blessé et stable, manœuvrant dans les grandes pentes. Il est constitué d'une coque (1) parallèle à un monoski (2), tous deux écartés par des ressorts (3), et reliés par des barres (4) articulées et parallèles. Le blessé est allongé sur la coque (1), qui est plus large que le monoski (2). Le traîneau se dirige au moyen des brancards (6). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à rendre les traîneaux de secours, plus manœuvrables et plus confortables.

Description

Traîneau monoski à suspension.
La présente invention concerne un dispositif pour rendre un traîneau confortable pour le blessé, et plus stable et manoeuvrable dans'les dévers
Les traîneaux utilisés pour les secours sur ou hors pistes de ski sont de deux sortes: le traîneau proprement dit, conduit par un skieur -pisteur- , et la barquette ou traineau-barquette, qui est conduite par deux pisteurs, un devant, l'autre derrière.
Les barquettes ont des brancards fixes, ce qui permet aux pisteurs, en levant les brancards, de lever cette barquette, et en levant un côté de faire des traversées et des virages, même dans des endroits pentus. La plupart des barquettes n'ont pas de freins.
Dans le cas du traîneau, le seul pisteur qui le conduit, ne retient que l'avant, assez bien si les brancards sont fixes, mais si les brancards sont mobiles, pour servir de freins, le pisteur ne peut pratiquement ni lever l'avant, ni un côté, ni empêcher le traineau de se renverser dans les dévers. Dans les deux cas, l'arrière de ces traîneaux, n'étant pas rettenu, chasse vers l'aval quand la pente s'accentue; il ne reste plus au pisteur qu'à descendre droit dans la pente avec son attelage, pleins freins, en prenant parfois des risques. Dans les pentes soutenues ou les grandes pentes, on ne peut effectuer avec les traineaux, ni virages,ni traversées,manoeuvres pourtant essentielles.
D'autre part, traîneaux ou barquettes sont totalement dépourvus de suspensions, qui seraient bien utiles au confort du blessé. Le pisteur est obligé d'aller plus lentement que de raison pour éviter les chocs importants, sans pour autant éliminer tous les cahots, transmis au blessé
Le dispositif selon l'invention permet de remédiez à ces inconvénients. Il comporte en effet selon une première caractéristique, une coque ou repose le blessé, maintenue écartée d'un monoski, plus étroit, par des ressorts, et tous deux reliés par des barres articulées, parallèles et disposées en oblique par rapport à la coque.L'écartement entre la coque et le patin ( le monoski ) doit être assez grand pour amortir des chocs importants grâce à des ressorts ou autre systèmes élastiques: barres de torsion, coussins ou amortisseurs à gaz comprimés ou autre fluide, mousse caoutchouc ou plastique.
Quelque soit l'écartement, coque et monoski sont maintenus parallèles par les barres de liaison articulées . A défaut, ce sont les articulations de ces barres ou leurs attaches qui sont parallèles, et qui forment entre elles des parallélogrammes. Le pisteur peut ainsi contrôler le traîneau, car coque et patin sont solidaires et leurs mouvements aussi.
La coque étant plus large et bien au-dessus du monoski, le pisteur, à l'aide des brancards, peut maintenir le traîneau horizontalement,même dans les fortes pentes-. Il peut y effectuer traversées et virages, tout comme avec une barquette et deux pisteurs. Le dispositif permet d'aller plus vite, avec confort et sécurité, si les brancards sont mobiles, et ajoute si les brancards sont fixes une bien meilleure liberté de manoeuvre dans les grandes pentes.
Selon des modes particuliers de réalisation:
- Les brancards faisant office de freins ne sont mobiles que partiellement; des taquets ou butées, fixes ou escamotables, limitent la course de ces brancards vers le haut. Si on tente de lever ces brancards plus haut que ces butées, on lève l'avant du traîneau, et seulement un brancard, et on soulève un côté. Ces brancards mobiles munis de butées apportent les mêmes avantages que des brancards fixes, tout en servant de freins ayant fait leurs preuves.
-Des carres ou cornières de métal sont fixées sur les côtés de la coque
augmentant la sécurité sur neige glacée et dans les grandes pentes.
- De courts patins ou freins, rétractables, sont fixés sur les côtés vers le centre ou l'arrière du traîneau pour le stabiliser. Ils sont rétractables par des cables, des chaines,passant par les brancards, jusqu'aux poignées coulissantes, qui les tirent vers l'avant.
-La coque peut se rabattre sur le monoski pour le stockage après déblocage ou retrait des ressorts.
- Une attache sur l'avant du traîneau, permet deremorquer le traîneau par un scooter des neiges.
- Dans les poignées des brancards sont logés des avertisseurs ou des clignotants lumineux ou des lampes électriques.
- Les traineaux-barquettes peuvent être équipés du dispositif monoski à suspension, avec ou sans brancards mobiles munis de taquets,par exemple
Les dessins annexés illustrent l'invention:
La figure 1 représente, vu de dessous, le dispositif selon l'invention et deux variantes.
La figure 2 représente, vu de dessous, d'autres variantes du dispositif
La figure 3 représente, vu de l'arrière, le dispositif selon l'invention, en position horizontale dans un dévers.
La figure 4 représente, vu de l'arrière, un traineau actuel, sans ce dispositif, dans les mêmes conditions, à titre de comparaison.
En références à ces dessins, le dispositif comporte une coque (1), où repose un blessé, et un monoski (2), maintenus écartés par des ressorts (3) et reliés par des barres (4) parallèles et articulées. L'ensemble,le traineau,permet d'absorber des chocs importants et peut être maintenu horizontal ou sur une carre (5) dans les dévers. Le monoski(2) est plus étroit et situé plus bas que la coque (1). Coque (1) et monoski (2) sont parallèles et solidaires et subissent les mêmes mouvements que transmettent les brancards (6). Ces brancards (6) sont préférenciellement en partie mobiles autour d'un axe (7): des butées (8) fixes ou escamotables en limitent la course vers le haut, sans gèner l'action des freins (9).Si l'utilisateur situé devant(10) le traineau, tente de soulever un ou les deux brancards (6), plus haut que les butées (8), il soulève un côté ou l'avant (10) de ce traîneau. Une flèche indique ce mouvement du brancard (6), limité par la butée (8). En arrière de l'axe (7) sont situés les freins (9) actionnés par ces brancards (6). Des carres (5) ou cornières de métal sont fixées sur les côtés de la coque (1),permettant de mieux s'accrocher sur la neige ou la glace dans les endroits pentus.
Dans la forme de réalisation selon la figure 2 , les brancards(6) sont fixes. De courts patins(11) ou freins rétractables, par des chaînes (12)ou des cables, sont fixés sur les côtés, vers le centre ou l'arrière du traîneau, pour plus de stabilité. Dans les poignées(13)des brancards (6) sont logés des avertisseurs,ou des clignotants-lampes électriques.
Une attache(14) sur l'avant(10) permet de remorquer le traîneau.
La figure 3 , montre le traîneau selon le dispositif, maintenu horizontal sur la pente(17) neigeuse.
La figure 4, montre qu'un traineau sans ce dispositif, est parallèle à la pente(17). La verticale(16)du centre de gravité(15), et l'axe de symétrie du traîneau, en pointillé, sont distincts. Ce traîneau a tendence à se renverser et est attiré vers l'aval(18).
Selon une variante,non illustrée, la coque(1) peut se rabattre sur le monoski(2), pour le stockage du traîneau.
Selon une autre variante, non illustrée, les traineaux-barquettes peuvent être équipés du dispositif et de ses variantes.
A titre d'exemple non limitatif, la largeur de la coque est d'environ: 50 cm, celle du monoski:20 cm, leur écartement: 22 cm, la longueur:2 m.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à rendre les traîneaux de secours,plus manoeuvrables et plus confortables.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de traîneau de secours,caeactérisé en ce qu'il comporte une coque(1) où repose le blessé,maintenue écartée d'un monoski(2), plus étroit, par des ressorts(3), et à lui reliée par des barres articulées, parallèles(4),et disposées en oblique.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que coque (1) et monoski(2) sont parallèles ou que les articulations des barres(4) parallèles forment entre elles des parallélogrammes.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les ressorts ou autres systèmes élastiques, barres de torsion,coussins ou amortisseurs à gaz ou autres fluides, mousse caoutchouc ou plastique, sont fixes,ou peuvent se retirer.
4) Dispositif selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les brancards(6) permettant de guider le traîneau, sont en partie mobiles autour d'un axe(7), des butées(8) fixes ou escamotables limitant la course, vers le haut, de ces brancards(6), dont on utilise la mobilité et le bras de levier pour actioner les freins(9).
5) Dispositif selon les revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que des carres(5) ou cornières de métal sont fixées sur les côtés de la coque(1).
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que de courts patins(11) ou freins, rétractables, par chaînes(12) ou cables passant par les brancards(6),sont fixés sur les côtés, vers le centre ou l'arriére du traîneau.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la coque(1) peut se rabattre sur le monoski(2) après déblocage ou retrait des ressorts(3).
8) Dispositif selon 1' une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il y a une attache de remorquage(14) à l'avant(10).du teaîneau.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que dans les poignées(13) des brancards(6),sont logés des avertisseurs,ou des clignotants-lampes électriques.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le traîneau est un traineau-barquette, conduit par deux pisteurs (skieurs), un devant, l'autre derrière.
FR9008293A 1990-06-29 1990-06-29 Traineau monoski a suspension. Pending FR2663842A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008293A FR2663842A1 (fr) 1990-06-29 1990-06-29 Traineau monoski a suspension.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008293A FR2663842A1 (fr) 1990-06-29 1990-06-29 Traineau monoski a suspension.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2663842A1 true FR2663842A1 (fr) 1992-01-03

Family

ID=9398202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008293A Pending FR2663842A1 (fr) 1990-06-29 1990-06-29 Traineau monoski a suspension.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663842A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001001913A1 (fr) * 1999-07-01 2001-01-11 Ferno (Uk) Limited Civiere roulante incorporant des moyens d'eclairage
DE10058611C1 (de) * 2000-11-25 2001-12-20 Dieter Huebner Rettungs-und/oder Transportschlitten

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001001913A1 (fr) * 1999-07-01 2001-01-11 Ferno (Uk) Limited Civiere roulante incorporant des moyens d'eclairage
DE10058611C1 (de) * 2000-11-25 2001-12-20 Dieter Huebner Rettungs-und/oder Transportschlitten

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0634951B1 (fr) Planche a roulettes perfectionee
US4145064A (en) Sled-type vehicles
US11072273B2 (en) All terrain vehicle accessory
US5983452A (en) Wheel skid
US20070257452A1 (en) Ski Sledge
US20130175106A1 (en) Snowmobile having a front suspension assembly with at least one protrusion
US4320905A (en) Vehicle for ice and snow
CA2238468C (fr) Vehicule a roues orientables par gravite
FR2464083A1 (fr) Raquettes-skis
US4479657A (en) Stroller skis
US7438297B2 (en) Ski attachment for a cambering vehicle
US4141566A (en) Wheelchair supporting sled
JP5048336B2 (ja) 雪上および水上等での活動用装置
US20030020247A1 (en) Inflatable tube ski vehicle with steering mechanism
FR2663842A1 (fr) Traineau monoski a suspension.
FR2883243A1 (fr) Traineau de secours destine au transport d'une personne en position allongee
CA1287846C (fr) Mobile polyvalent de loisir susceptible d'etre tracte par les remontees mecaniques de ski
US20030020248A1 (en) Inflatable tube ski vehicle with steering mechanism
FR2927001A1 (fr) Dispositif d'adaptation sur surface porteuse unique tel qu'un snow-board pour elaboration d'un engin de glisse sur neige a propulsion eolienne avec siege et palonnier pourvu de footstraps
US3667777A (en) Towable spring scooter for producing undulating motions
US20230406451A1 (en) Snow vehicle
FR2655306A1 (fr) Perfectionnements apportes aux luges formees d'une coque.
FR2601920A1 (fr) Vehicule glissant dirigeable et freinable.
GB2413534A (en) Wheeled carrier for urban or rough terrain use
JPS59143763A (ja) スポ−ツ用具